Forum Bali

Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

9 réponses

Dernière activité le 17/06/2016 à 16:35

Signaler
archeoBali
Le 24 octobre 2015
Entre septembre et octobre dernier (2015), j'ai eu l'immense bonheur de séjourner à la Keliki Painting School.
Keliki est un petit village – parmi les plus anciens de l'île – situé à une douzaine de kilomètres au nord d'Ubud et dont la particularité principale est sa communauté d'artistes peintres. Dans ce petit coin de Bali, on peint depuis des générations dans des cercles familiaux et de maîtres à élèves. La vie y reste encore rurale, rythmée par le travail dans les rizières et le calendrier des innombrables cérémonies. On est loin du tapage indécent du sud de l'île, des grands Resorts et attractions à touristes.
C'est là que depuis quelques années, la Keliki Painting School a ouvert ses portes, ou plutôt qu'elle a permis à des occidentaux de pénétrer un temps la vie quotidienne de nombre de villageois. Ceux-ci vous accueillent au sein de leurs propres demeures – les balés – dans une atmosphère chaleureuse, d'une grande simplicité. Le temps de son passage, quelques jours, quelques semaines – voire plus ! - jamais la convivialité ne s'efface, du premier au dernier jour. Sur les huit semaines passées à Bali, je puis affirmer que si j'ai jamais rencontré des balinais, c'était lors de cet heureux séjour à la Keliki Painting School. Tour de force, plus que bien des sites patrimoniaux de l'île, c'est le souvenir de ces hommes, ces femmes et ces enfants que je ramène avec moi. C'est qu'ils se mettent pourtant en quatre pour vous permettre de goûter au plus belles places de Bali ! Un très grand nombre d'excursions, à proximité comme aux quatre coins de l'île des Dieux, est ouvert aux résidents, au jour de leur choix. Temples, plages, musées, rizières, guérisseurs, volcan, artisans… C'est tellement plus simple de rayonner depuis le cœur de l'île. On partage ces sorties avec les autres résidents, ce qui est l'occasion de faire de belles rencontres. Ceci aussi, je le ramène dans mon petit bagage.
Les jours off – faîtes donc l'ascension du Mont Batur et vous verrez si le lendemain, vous ne levez pas le pied ! – on peut opter pour un cours de peinture ou un massage, ces derniers étant redoutables d'efficacité ! J'ai aussi pris tant de plaisir à simplement observer la vie des gens d'ici, depuis ma terrasse, un verre de thé à la main. On y gagne toujours à marquer une pause. Une vraie. Les consommateurs de vacances au chronomètre et à la carte bleu sont priés de rester à Kuta, Legian et Cie ; merci de ne pas venir envahir ce petit coin encore préservé. De toute façon, ils ne s'y plairaient pas et c'est tant mieux… Pour les moments de pure sérénité, au petit matin ou au soir montant, une ballade au cœur des rizières et de quelques coins de forêts, à cinq minutes à pied du village. J'en ai pris plus que ma part, sans scrupules.
Je reviendrai un jour à Bali. Et où que j'aille, quoi que j'aille voir, je reviendrai tôt ou tard à la Keliki Painting School.
F.

Keliki painting school

Signaler
wocer
Il y a 1 année
Bonjour
Nous partons le 3 novembre pour ce petit village que j'ai découvert par hasard.
Si vous avez d'autres informations, je suis intéressée
Merci

supplément d'information

Signaler
archeoBali
Il y a 1 année
Bonjour,
Je ne puis que vous renvoyer sur le site de la Keliki Painting School (http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com), très bien fait et très complet. Mais vous devez sans doute connaître puisque vous vous rendez à Keliki ! De là, que dire de plus? Tous ce que vous aurez besoin de savoir... est là-bas. Comment ça marche, qui fait quoi, comment... Tout vous sera indiqué, le plus simplement du monde, une fois sur place. Du moment que vous avez votre billet d'avion et que votre passage à Keliki est programmé (chambre réservée, éventuellement le transfert depuis l'aéroport ou d'ailleurs...), le reste suivra.
Laissez-vous porter, c'est juste Bali...
Bien à vous,
P.S. : si vous avez toutefois des questions plus spécifiques, pratiques, je ferai de mon mieux pour y répondre. Vous avez cependant, aussi, la possibilité de vous adresser à Yves (avec qui vous avez déjà du prendre contact), qui maîtrise sur le bout des doigts tout ce qui touche à la Keliki Painting School.
F.

re séjour Bali

Signaler
wocer
Il y a 1 année
Effectivement, j'ai vu le site qui est très bien fait.
Avez-vous été à Ahmed, quels coins sont à ne pas manqués ?
Est-il nécessaire d'emmener (produit moustique, crème solaire..), ou me conseillez vous de ne pas oublier certaines choses qui pourraient être utiles ?
Merci à vous de ces renseignements

Cathy

Keliki Painting School

Signaler
marie-j
Il y a 1 année
J'ai séjourné moi aussi à la Keliki Painting School et  je voudrais apporter mon témoignage. 
Fin janvier, à 6 d'une même famille, nous avons passé 4 belles journées chez Lodra et Budi. Ce fut une formidable découverte car nous étions dans le vrai Bali.
L'organisation à la KPS est parfaite, les réservations se font très facilement et rapidement par l'intermédiaire d'Yves. Sur place, tout est prévu pour faciliter notre séjour et il y a de quoi faire : balades, visites, cours, massages, etc...
Nous avons occupé les 3 chambres d'hôtes de Lodra qui étaient superbes et confortables alors que nos hôtes vivent très simplement.Ils nous ont accueilli chaleureusement, étaient sans cesse souriants et attentionnés et les plats simples qu'ils proposent sont excellents. Lodra nous a fait visiter les environs soit à pied (rizières) soit en voiture (Mont Batur, temples, cascade, etc...), nous a emmenés à un spectacle de danse dans un village voisin,... Il a été un très bon guide et chauffeur, toujours disponible pour nous renseigner et répondre à nos questions et toujours avec le sourire...
Nous gardons d'excellents souvenirs de ce séjour et ne pouvons que recommander la KPS. Il y a tellement d'endroits à Bali qui sont dénaturés que trouver un lieu resté authentique et humain est exceptionnel et y séjourner, une expérience enrichissante.

KELIKI painting school chez Lodra

Signaler
pitchanan
Il y a 1 année
Je reviens d'un séjour de 12 jours à la Keliki  painting school  , suite aux  informations pertinentes trouvées sur ce forum ,je logeais dans le balé de Lodra  et ne peux que me louer de mon choix .Cette famille est adorable  et vivre avec celle-ci au plus prés de leur vie quotidienne  et un vrai bonheur  .  Cela correspond à mon état d'esprit actuel de me rapprocher des gens , d'essayer de les comprendre ,de vivre au plus prés d'eux malgré les barriéres de la langue .Lodra s'exprime un peu  en français et en Anglais   ,sa charmante épouse  , ses 2 filles et sa soeur en Anglais  et la petite derniére se contente de babiller avec de grands sourires .Le balé est aussi habité par d'autres personnes de sa famille ,non anglophone  , mais qui vivent d'une manière traditionnelle ,tous ces gens étant trés proche de leur religion   .Le cérémonial quotidien des offrandes  et l'enclos du temple familial à l'intérieur du balé en est la preuve . Ce balé de Lodra est situé à 7 mn du balé central du KPS   et j'avais toujours du plaisir sur ce trajet à rencontrer les habitants du village que je saluai au début sans les connaitre et qui au fil des jours me disaient" selamat pagi " (bonjour)  en premier en me reconnaissant .Pour la visite de l'ile  j'ai profité de la quasi-totalité des excursions proposées  partagées avec bonheur avec d'autres personnes aussi enthousiastes que moi .

Kéliki painting school

Signaler
ricardo34
Il y a 1 année
Bonjour, nous rentrons d'un séjour de 3 semaines à Bali, et avons passé 6 jours à Kéliki. Une immersion dans un Bali typique et attachant. Un grand merci à Poutou et Kompiang pour leur générosité et leur accueil. De plus tous les jours l'école organise des sorties à la journée pour visiter l'ile. Des covoiturages sont organisés et permettent de faire des rencontres, et réduire les frais de transports. Beaucoup de Français ont choisi cet endroit qui est proche d'Ubud et permet de rayonner dans le pays. Notre séjour s'est prolongé vers Amed, Gili meno et Lembongan pour apprécier les plages et le Farniente Balinais. Assurément une très belle adresse, pleine d'humanité et de belles personnes.
A bientôt.
Richard

Kéliki en novembre 2016

Signaler
Bouachanh2
Il y a 1 année
Bonjour,
Je souhaite également aller à Kéliki en novembre prochain pour 8 à 10 jours. J'ai envoyer un message (en Français, il y a 8 jours environ) sans avoir de réponse encore. Je commence à être inquiète. Quelqu'un peut il me rassurer ? Dois-je plutôt écrire en anglais ?
En vous remerciant,

keliki painting school

Signaler
isa3737
Il y a 1 année
Bonjour , 

je vais à la keliki painting school en juillet . 
Lors de mon premier message , Yves ( il est français donc écrire en français ) a été un peu long à répondre et je m'inquiétais un peu . Je crois qu'il traite les messages en fonction des dates de séjour . Et en été , c'est mla pleine saison .En revanche , depuis qu'il m'a répondu une première fois , il est super réactif et plein de bons conseils ( arrivée à l'aéroport , change , santé ... ) . 
n'hésitez pas à le relancer et tout ira bien . Isabelle .

Kéliki en novembre 2016

Signaler
Bouachanh2
Il y a 1 année
Oh merci ! Mais oui, j'étais tellement impatiente !  La réponse, tellement gentille, est arrivée hier.

Services voyage