Forum Sénégal

passer le permis au senegal?

127 réponses
1 | 2 | 3 | 4 >>
Bas de page
erik
erik  
le 25 mai 2005 à 09:22 dans Vie pratique Sénégal
bonjour
j'ai entendu dire qu'on pouvais passer le permis au senegal et beaucoup moins cher qu'en france est-ce que vous auriez des tuyaux sur le sujet? ou bien des sites de francais qui vivent au senegal?merci de m'eclairer a bientot.
1 | 2 | 3 | 4 >>

re permis au senegal

Posté par bemba (1 message) le 23 août 2007 à 00:21 je ne sais pas si (Mr le moniteur)tu déja mis les pieds au Senegal ou tu tes contenté de répéter stupidement ce que tu as entendu a ta place je me rencegnerais mieu avant de d'inventé des anneries fondée sur rien
PS: unjeunes sénégalais qui sort de l'auto école a Dakar se débrouillera mieux qu'un jeune qui viens d'obtenir son permis en france

permis au Sénégal

Posté par Gilliane (286 messages) le 23 août 2007 à 11:38 D'accord avec Bemba ! Si tu arrives à conduire à Dakar, tu arriveras sans problème à conduire en France ensuite !
Le seul truc est que les cours ne sont évidemment pas tout à fait les mêmes...
Et l'application du code de la route non plus.

Par contre, je ne suis pas sûre que si tu le passes ici, tu puisses le valider comme ça en France. Il faut certainement être résident ici pour que cela soit valable.

J'ai passé le permis moto récemment au Sénégal. Pour qu'il soit validé et valable en France, je dois me rendre à l'ambassade, présenter ma carte de résidente, remplir quelques papiers et une fois de retour en France je pourrai m'inscrire à la préfecture.

Donc si c'est pareil pour le permis voiture, tu ne pourras pas le passer comme ça si tu viens juste en vacances ici.

passez le permis de conduire au sénégal

Posté par cathy (38 messages) le 23 août 2007 à 12:10 Je reviens du Sénégal et étant monitrice d'auto-école, je me suis renseigné pour savoir comment ils apprennent à conduire.
Il faut reconnaître que conduire au Sénégal et surtout à Dakar est un exploit que je n'ai pas voulu tenter.
Il y a bien le code de la route et l'examen du permis de conduire.
Le code de la route est appliqué ensuite à la manière Sénégalaise c'est à dire si tu peux passer, tu passes, si tu peux pas passer, tu klaxonnes et tu passes.
Pour ceux qui ne peuvent pas payer les leçons de conduite, ils apprennent à conduire en étant aide-chauffeur des taxis brousses, ils conduisent quand il y a peu de clients dans le véhicule , ou d'une autre manière. Ensuite ils se présentent à l'examen du permis de conduire, bien sûr ils ne l'ont pas du premier coup, mais ils y retournent jusqu'à l'obtention.
Mais pourquoi vouloir passer le permis de conduire au Sénégal ? qu'est-ce qui vous motive ? je suis curieuse, si c'est le coût en France, vous pouvez le passer en candidat libre, c'est possible, peu de personnes le font mais vous en avez la possibilité.
@ bientôt
Cathy

Permis de conduire

Posté par Fay (690 messages) le 23 août 2007 à 12:33 Bonjour
Beaucoup de français, par manque de moyens, ou qui on eu le permis à points retiré en France essayent de détourner la loi et veulent aller passer le permis dans les pays du maghreb ou en afrique sub- saharienne.
Pour pouvoir le passer, il faut être résident (carte de séjour) dans le pays.
@+

Coût du permis??

Posté par Céline (13 messages) le 23 août 2007 à 14:12 Avez vous une idée du coût du permis de conduire au Sénégal??

coût du permis

Posté par Gilliane (286 messages) le 23 août 2007 à 15:54 ca varie en fonction des auto-écoles.
En gros, c'est dans les 100 000 FCFA (150 euros) comprenant les cours et l'inscription à l'examen.

des précisions sur le cout

Posté par dialaw (48 messages) le 23 août 2007 à 22:42 Dans une auto école de M'Bour :
Droit d'inscription : 4 000 cfa
Formation complete : 120 000 fcfa
Retrait du permis (timbre) 10 000 fcfa
Si l'élève maitrise déjà : formation incomplète : 90 000 fcfa (+ INSCRIPTION ET TIMBRE )

je vais mettre tout le monde d'accord.

Posté par roger (388 messages) le 5 septembre 2007 à 23:51 Il est possible de passer son permis de conduire au Sénégal, cela ne pose pas de problème.

mais si vous le faites et que vous le réussissez, sachez qu'une fois revenus en France, il ne sera valable qu'un an et seulement un an.
Si vous voulez continuer à conduire, il vous faudra repasser votre permis de conduire en France; c'est la Loi...

Personne ne me dira le contraire, j'ai une sœur sénégalaise qui avait passé son permis au Sénégal et au bout d'un an en France, elle a du repasser son permis de conduire. cela date d'il y a deux ans et je ne pense pas que le législateur ait rendu cette contrainte plus flexible..

cordialement,
Roger;

petite précision,

Posté par roger (388 messages) le 5 septembre 2007 à 23:57 Autrefois, lorsqu'on se rendaient au Sénégal, nous pouvions aller au touring club de France ou à l'automobile club de la région pour avoir un permis international. Cela se faisait sans problème, en 10 minutes, il fallait deux photos d'identité, 15 euros et le permis de conduire Français.

Aujourd'hui, c'est la préfecture et seulement la préfecture qui établi le permis international et c'est gratuit; Il faut présenter les mêmes documents.
il y a eu cette mesure de prise pour que ceux qui n'avaient plus de permis, plus de points en FRANCE n'aillent pas à l'étranger déverser leur incompétence avec des permis de conduire établis par des associations et des organismes qui n'ont pas accès aux fichiers de la république et notamment de la préfecture... Qu'on se le dise...

Cordialement,
Roger;

permis non conforme!!

Posté par amy56 (52 messages) le 23 septembre 2010 à 23:03 si tu passes ton permis au Sénégal,il ne sera jamais validé en France!!
c'est fini ce temps là!!!!!!
les sénégalais qui ont un visa et leur permis doivent repasser des leçons une fois en France pour le faire valider dans notre pays

discrimination honteuse

Posté par ismail (643 messages) le 25 septembre 2010 à 20:31 salut à tous,

ce n'est ni plus ni moins qu'une forme déguisé de discrimantion car il n'y a aucun problème pour les français qui roulent au sénégal avec leur permis métropolitain, encore une preuve de la soumission de nos gouvernements .

Discrimination ? ou ?

Posté par christiane Paule (133 messages) le 2 octobre 2010 à 20:58 Bonsoir

Il y aurait discrimination dans le fait qu un permis de conduire au Sénégal ne serait pas valide de façon permanente en France ?

Celà me fait sourire :

- le permis de conduire au Sénégal s achéte en ce moment entre 90 000 Cfa et 125 000 Cfa ( 150 000 restant un max )

Si la discrimination consiste à considérer les conditions rocambolesques dans lesquelles on peut obtenir son permis au Sénégal il faudra aussi ajouter qu au Sénégal :

- pas de feux tricolores ( enfin qqs uns à dakar qui ne fonctionnent que pendant les 4 à 5 heures d electricité octroyée par la Sénélec )
- pas de matérialisation d aucune sorte .
- pratiquement pas de panneautage .
- une vitesse de circulation donnée par la vitesse des épaves circulant avec un controle technique acheté lui aussi ( 5000 Cfa pour 50 % du parc automobile Sénégalais )
- corruption totale des < policiers / gendarmes > gagnant en fait leur vie en rançonnant .
- réseau routier constitué de méme pas 1 seule vraie autoroute mais d une route et à 90 % de pistes cabossées et inondées en saison des pluies .

Bref : il faudrait peut etre comparer ce qui est comparable !

Il n y a aucune discrimination non plus à ne pas donner l équivalence de diplome aux médecins Sénégalais formés au Sénégal dans une fac de Médecine spécifiques ( moyenne requise au BaC de 12 !!!! bac qu on achéte aussi bien sur ) qui , selon Mte Wade ( le super président ) n ont pas besoin de tant d années d études puisqu ils sont Sénégalais et qu il a donc raccourci la durée des études à Cheick Anta Diop ( fac de < médecine > )

Bref le Sénégal est un beau pays mais arrétons de le comparer à un pays autre qu Africain ! si on veut rester objectif bien sur !

Bonne chance pour le permis .

prix permis de conduire

Posté par tobane (2 messages) le 10 octobre 2010 à 13:57 bonjour , aprés des vacances extra à saly , j ai pu faire connaissance avec une fammille adorable à MBour , ... bref j ai envie d aider en finançant la moitié du passage du permis de conduire soit 250 Euros ( parait il ) , mais à priori le permis coute 150 000 cfa grand maximum si je comprend bien .... '' Mon frère local '' se ficherais t'il de moi ?

Des amis ... ce sont des amis !

Posté par christiane Paule (133 messages) le 10 octobre 2010 à 15:37 Bonjour

Il ne faut pas forcément penser que vos amis vous grugent .

Déjà , si on passe son permis ici < normalement > c est comme en France :
Certains vous disent qu avec tant d euros c est dans la poche et en réalité on peut arriver à dépenser 2 fois + .
J ai indiqué que le permis s achetait au max à 150 000 CfA pour ceux qui veulent profiter du systéme de corruption à peu prés institutionalisé .
Pour ceux qui veulent passer par l auto école les prix ..... c est comme les tarifs de marabou ....

Pour finir , si vos amis vous disent qu ils ont besoin de 500 euros , et méme en sachant que le permis ne leur couterait < que > 250 euros bah .... si ce sont de vrais amis .... les 500 euros seront bien forcément employés à leur profit et donc ..... vous aurez aidé !

Merci .

permis de conduire

Posté par mariga (128 messages) le 11 octobre 2010 à 07:53 on peut dire qu ils se foutent de toi avec 150euros on peut le passer c est comme ça chez eux tu donne la main prenne le bras je dis pas qu ils n en ont pas besoin mais ce serait plus honnete de dire si vous pouvez rajouter pour d autres dépenses et on donnerait en connaissance de cause sans la désagréable impression qu on s est fait encore rouler aprés on devient sourd

prix permis de conduire

Posté par tobane (2 messages) le 11 octobre 2010 à 19:16 merci à christiane et marina , je vois que les avis sont contrastés , je vais donc laisser le bénéfice du doute à mon "frère". Merci encore

Permis hors CEE

Posté par esouketei (608 messages) le 13 octobre 2010 à 19:34 Pour infos ,

Tous les permis hors CEE 5 etast Unis Canada , Amerique, Oceanie , Asie et Afrique ne sont valable qu un an en France après; comme dit Roger , il faut repasser l examen.

La réciprocité est de mise dans pas mal de pays; la permis international reconnu sur 1 an .

Ukatolal

permis de conduire

Posté par Gilliane (286 messages) le 14 octobre 2010 à 12:42 Vous parlez du permis passé au Sénégal par des sénégalais qui n'est pas valable en France ??
Parce que pour le permis passé au Sénégal par des Français, il est tout à fait possible de le faire "valider" en France, en faisant simplement une demande à la préfecture. (il faut le faire dans les 6 mois suivant le retour en France)

C'est ce que nous avons fait avec le permis moto à notre retour en France.
Pour qu'il soit "validable" par la Préfecture, il faut justifier de plus de 6 mois de présence dans le pays, au moment du passage du permis (l'ambassade vous fournit une attestation avec la durée de votre séjour au Sénégal si vous leur demandez, et si bien sûr vous êtes répertorié à l'ambassade...)
Vous donnez donc ce papier à la préf, avec un certificat d'authenticité du permis de conduire (c'est l'auto école où vous l'avez passé qui doit se charger de vous fournir ce papier), + les papiers habituels (genre carte d'identité, etc.)

Alors peut etre que pour les Sénégalais, ce n'est pas la même chose... ? Mais en tout cas pour les Français, il n'y a aucun problème... (et dans ce cas là, alors oui, c'est de la discrimination... car pourquoi un permis passé au Sénégal par des Français serait transposable en France, mais par le même permis passé par des Sénégalais ?)


Quant au prix du permis voiture, je confirme aussi que cela coûte en gros de 100 000 cfa à 150 000 cfa pour la formation et l'inscription à l'examen. Dans aucune auto-école de Dakar, j'ai vu un prix supérieur à 150 000 cfa.

Ce prix comprend les cours de code, de conduite et l'examen du code et du permis !

Donc, effectivement, votre ami a vu très large en vous demandant 250 euros... Ce que vous pouvez faire, plutôt que d'envoyer l'argent (si vous voulez vraiment que cela serve pour le permis de conduire et pas autre chose), quand vous retournez au Sénégal, allez avec lui dans une auto-école pour l'inscrire directement. Vous payez tout et comme ça vous êtes sûr de ce que ça coute et du fait que l'argent sera vraiment utilisé pour ça.

Permis Sénégal / Etranger

Posté par Kikou80 (4 messages) le 19 octobre 2010 à 12:15 Il est tout a fait possible de conduire en France avec un permis Sénégalais. Il est en effet valable en France qu'un an si l'on ne fait pas les démarches nécessaires en Préfecture. Vous avez un an pour faire les démarches et faire une demande d'échange pour que le permis soit valable en France. Voici la liste des pays ayant des accords avec les France :

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Demarches-administratives/Permis-de-conduire-francais-Echange-a-l-etranger

BJ!

Carole

et pour vous cela fait combien 250euros

Posté par CHRISTELMARIE (2 messages) le 12 janvier 2011 à 17:52
tobane a écrit
bonjour , aprés des vacances extra à saly , j ai pu faire connaissance avec une fammille adorable à MBour , ... bref j ai envie d aider en finançant la moitié du passage du permis de conduire soit 250 Euros ( parait il ) , mais à priori le permis coute 150 000 cfa grand maximum si je comprend bien .... '' Mon frère local '' se ficherais t'il de moi ?



en fait 250 euros c est 164 000cfa je vois pas la grosse escroquerie!! ( diff 20 euros!!!!!!!!!!!!!!!) je crois qu'il voulait la totalité du permis car la moitié cela veut dire qu'il ne le passera jamais le salaire minimum ici c'est 100 eurosil est difficile vous en conviendrez de faire des économies ,

beaucoup de faux permis aux sénégal

Posté par mbx (253 messages) le 14 janvier 2011 à 14:42 Quand j'ai dit à mes amis sénégalais que je souhaitais passer mon permis de conduire et m'inscrire dans une auto-école , ils se sont bien moqués de moi. ils m'ont dit que tout le monde achetait son permis et que c'était idiot. Mais pour moi c'était impensable !J'ai passé mon permis au Sénégal, que j'ai raté 3 fois. Désespéré mon moniteur à donné de l'argent à l''éxaminateur et j'a eu mon permis. Je n'étais bien sur pas d'accord. De toute façon bien que vivant au Sénégal je n'avais pas de carte de résident donc je n'aurais pas pu le faire franciser de toute façon. J'ai déchirée mon permis. je ne veux risquer la vie de personne.
Pour conduire au Sénégal il faut être inconscient ou courageux. De toute façon pour eux, c'est Inch Allah !
Je trouve tout à fait normal de faire repasser le permis aux sénégalais ( surtout les hommes, car les femmes en général prèfèrent prendre des cours) car ils ont pour la plupart de faux permis. De plus les illétrés ( + de 60% de la population) peuvent passer le permis alors qu'ils ne peuvent pas lire les panneaux. Au sénégal c'est pas grave, ils sont presque inexistant mais en Europe, il est indispensable de savoir lire.

permis de conduire

Posté par mariga (128 messages) le 15 janvier 2011 à 08:03 pourquoi tu ne l as pas revendu? ils ne savent peut etre pas lire tous les panneaux quand IL y en a mais ce sont de fameux chauffeurs tout au kLaxon et ça fonctionne bien d autant que la plupart n ont pas d assurance alors ils tiennent a leur voiture ;a bon endendeur

malentendu

Posté par mbx (253 messages) le 15 janvier 2011 à 18:19 Je n'ai pas voulu dire que les auto-école et les professeurs au Sénégal étaient mauvais. Au contraire, j'ai été dans une super école avec de super moniteur. je dis que pratiquement la moitié des sénégalais et si ce n'est pas plus ont des faux permis . Mon école était en centre ville, je la recommande, mais je ne suis plus sure du nom je pense que c'est Wilgoz , elle existe depuis longtemps/Le problème aussi c'est les routes sont mauvaises et panneaux d'affichage presque absent et les gens conduisent pire que les italiens il y a 30 ans !!

coomment faire

Posté par samya 8 (3 messages) le 25 janvier 2011 à 21:12 comment faire pour trouve une auto école qui puisse nous arrangé si on reste moins de 2mois dans le pays , je commence a en n'avoir marre ici c'est cher merci

controle en france

Posté par mbx (253 messages) le 25 janvier 2011 à 21:41 l'auto école ne fait aucun contrôle. Quand tu rentres en France pour faire franciser ton permis on te demande une carte de séjour de plus d'un an au sénégal. Tu n'en as pas, et bien, ton permis n'est pas validé en france !

Attestation de residence

Posté par Kali93 (1 message) le 26 janvier 2011 à 00:41 Bonjour, je voudrais savoir si une attestation de residence etablie par le commisariat du quartier, est semblable a celui etablie par le consulat, merci.

6 mois de résidence

Posté par Gilliane (286 messages) le 26 janvier 2011 à 09:45 En fait, il ne faut pas un an de résidence au Sénégal pour valider le permis, mais six mois minimum pour pouvoir passer le permis et ensuite le valider en France.

Ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les préfectures, mais en tout cas, pour celle de Besançon, il fallait une preuve de la durée de résidence établie par le consulat. Toutes autres preuves (attestation de travail, attestation du commissariat de quartier, etc...) n''était pas valable.

tout s'achète au sénégal mais pas valable en france

Posté par mbx (253 messages) le 26 janvier 2011 à 10:03 Bien sur que non, puisque avec un peu d'argent, n'importe quelle commissariat sénégalais te fera une fausse attestation. Seul le consulat de France, peut te donner une carte de résident ! qui elle sera vrai !

permis facil

Posté par chou04 (1 message) le 26 janvier 2011 à 14:30 Bonjour j'ai 19 ans et déjà loupé mon permis 2 fois en un peu moins d'un mois.
Je sais conduire, mais c'est le stress de l'inspecteur qui me fais perdre tout mes moyens ....
Hier sur TF1, il y a eu une super émission sur les autos école assez tard dans la nuit. Un reportage à montré que beaucoup de français passaient leurs permis de conduire au Sénégal. Pourquoi ?

Déjà c'est beaucoup moins cher qu'en France.
L'épreuve du code de la route est différent, il n'y a que 25 questions et il faut faire moins de 7 fautes pour l'avoir.
Quant à l'épreuve pratique du permis de conduire, elle consiste simplement à réussir un crénau délimité entre des piles de pneus distante de 20m.
Une fois ce crénau réussi vous avez votre permis de conduire !!!
Je vous invite a regarder l'émission d'hier soir sur TF1 replay ou quelque chose comme ça, elle est disponible pendant 1 semaine !!

Bien sûr, pour passer sont permis il faut à la base être résident au Sénégal, mais dans l'émission on nous montre que certaines auto écoles sont de mèche avec les autorité et qu'il est trés facil d'obtenir un faux visa ... ce document en poche il ne vous reste plus qu'a le faire changer en france par un permis français !!!

j'en doute

Posté par mbx (253 messages) le 26 janvier 2011 à 14:38 J'y crois difficilement, tu dois t'inscrire comme résident à l'ambassade de France. et avoir une carte de résident délivrée par l'ambassade de France Les prolongations de visas, ne sont pas valables, je l'ai fait durant des années. Quand je les ai montré à la préfecture pour faire valider mon permis on m'a dit que ce n'était pas valable sans la carte de résident donnée par l'ambassade de France. Beaucoup de français ne sont pas enregistrés officiellement pour diverses raisons.

souhaiterai passer son permis au sénégal

Posté par Meiya (3 messages) le 26 janvier 2011 à 15:18 bonjour, étant d'origine sénégalaise, ma mère possède une maison à dakar je souhaiterai passer mon permis là mais j'ai le code de la route qui va expirer dans quelques mois et j'ai déjà fait pas mal d'heures de conduite sans avoir encore passer l'examen de conduite. Que dois-je faire ? si je le passe au sénégal est-ce que je pourrai le valider en france ?

méfiez-vous des reportages !

Posté par Gilliane (286 messages) le 26 janvier 2011 à 17:56 Ce n'est pas parce que ça passe sur TF1 que c'est vrai !!

Vous parlez d'un visa... Quel visa ?

Ce qu'il faut pour valider un permis de conduire sénégalais en France, c'est la carte de résident délivrée par l'ambassade.

Les auto-écoles peuvent être corrompues à tout niveau, sans trop de problème (pour avoir le permis, effectivement, il suffit parfois de payer...) même si certaines auto-écoles sont tout à fait sérieuses.

Par contre au niveau de l'ambassade, c'est autre chose...

Et je ne vois pas ce qu'une personne travaillant à l'ambassade gagnerait à être de mèche avec des auto-écoles, qui font payer le permis de conduire 150 à 200 euros.... Il y a parfois des personnes corrompues dans les ambassades, mais pas pour d'aussi "petites" sommes !

comment

Posté par samya 8 (3 messages) le 26 janvier 2011 à 20:47 bonjour comment et ou trouvé des personnes qui font ce genre de choses !!!!! et combien donner merci

Emission TF1

Posté par zikao (4 messages) le 27 janvier 2011 à 02:26 Salut à tous,

J'ai vu la même émission que toi "chou04", sur TF1.

J'avoue ça parait séduisant comme truc, en gros tu donnes 300€ main à la main au moniteur de l'auto-école et lui s'arrange pour corrompre les examinateurs.
Il achète aussi le "papier" de résidence de 6 mois, nous dit-on dans l'interview.

Mais ce "papier" est-il valable, là est la question?! je ne me souviens plus dans quel lieu ils l'ont fait, si c'est une préfecture de police, l'ambassade ou autre... parce que sans le bon "papier" le permis ne sera pas échangeable.

De toute manière, il faut un visa sur le passeport pour se rendre au Sénégal, donc on verra sur le passeport ta date d'entrée et de sortie du territoire. Si tu y passes moins de 6 mois ça se verra.

A moins que la préfecture de police en France ne demande pas le passeport.. encore faut-il savoir quels justificatifs demandent t-ils en préfecture pour l'échange du permis sénégalais contre un français.

Si quelqu'un à des infos ;)

A+

Demande échange permis non-européen

Posté par zikao (4 messages) le 27 janvier 2011 à 02:54 Si vous êtes Français
- une
attestation d’immatriculation auprès du Consulat de France dans la
circonscription où vous étiez résident, justifiant six mois de
présence continue, dont la période d’obtention du permis, dans le
pays étranger concerné
- un
justificatif prouvant que vous êtes arrivé en France depuis moins
d’un an : photocopie des cachets sur le passeport, copie du
billet d’avion, édition de la réservation par Internet

attention vous devez prouver votre arrivée en France et non votre
départ du pays étranger concerné

suite...

Posté par zikao (4 messages) le 27 janvier 2011 à 03:00 Mon message précédent est tiré d'un document préfectoral de "demande d'échange de permis non-européen"

En gros, ton moniteur devra corrompre un membre du consulat de France au Sénégal. Est-ce chose facile?! je n'en sais rien.

Toujours est-il que si tu dois faire la photocopie de ton passeport comme c'est demandé, c'est foutu!
A moins que la photocopie du billet d'avion "retour" suffise je n'en sais pas plus.

A+

ambassade

Posté par Gilliane (286 messages) le 27 janvier 2011 à 07:59 La préfecture ne demande pas le passeport.
Ils demandent un justificatif d'identité. Tu peux très bien donner ta carte d'identité. Et si tu donnes ton passeport, c'est uniquement pour qu'ils aient une preuve de ton identité, ils ne regarderont pas les dates de tes voyages dessus.

Quand tu présentes le certificat de résidence de l'ambassade, il est noté sur ce certificat tes dates d'entrée et de sortie du Sénégal, ou en tout cas les dates auxquelles tu as été inscrit comme résident à l'ambassade de France. Pas besoin donc de "prouver " ta date de retour en France. En tout cas, dans notre cas, on ne nous l'a jamais demandé.

Il faut d'autre part le permis de conduire sénégalais et une attestation d'authenticité de ce permis de conduire.

Est-ce que dans le reportage, ils montraient ensuite la validation en France ? Car pour moi, le soit-disant papier récupéré à l'ambassade, c'est du bidon.

Vous dites que pour 300 euros donnés à l'auto-école, vous avez le permis + le papier de l'ambassade (d'après le reportage) Sachant que le permis coûte environ 150 à 200 euros si on le passe normalement. Et que pour corrompre l'examinateur, il suffit parfois de donner 15 à 20 euros. Il restera maximum 150 euros pour l'ambassade !! (Même si l'auto-école ne gardait que 100 euros pour elle, il resterait 200 pour l'ambassade...)

Sérieusement, vous pensez qu'un mec de l'ambassade va prendre le risque de délivrer un faux papier pour 100 euros ?

suite...

Posté par zikao (4 messages) le 27 janvier 2011 à 14:35 Merci pour ces précisions.
Pour ce qui est de l'émission, il est dit qu'au retour en France il suffit d'aller à la préfecture de police et de commencer les démarches pour l'échange. Selon eux il n'y aurait aucun problème.

Dans le reportage je me souviens que le moniteur aie glissé l'équivalent de 7€ pour corrompre le type qui délivre le "papier" de résidence.
Apparemment le type en question est un habitué et il fait cela souvent.

Maintenant est-ce de l'intox ou non.

Mais dans l'absolu, pourquoi est-ce si facile et commun de pouvoir corrompre les examinateurs du permis qui sont mandatés par l'Etat sénégalais (si c'est comme en France) et pourquoi pas un membre du consulat ?!

Pour ma part je pense que c'est possible, mais faut tomber sur la bonne personne.

A+

permis de conduire suite

Posté par CHRISTELMARIE (2 messages) le 28 janvier 2011 à 17:11 ces disussions sont stériles ici on passe son permis normalement c'est moins cher mais pas plus corrompu qu'ailleurs si vous prenez OU FAITES PRENDRE le risque a et pour la communauté d'acheter un permis que se soit ici ou ailleurs vous y parviendrez et vous ferez subir à autrui votre incivisme .
Quand on est honnête est responsable qu'importe la nationalité.
qu' attend t on de discussions pareilles : le bon plan , l'approbation
pour faire un coup tordu. ILfaut arreter de voir lHOMME QUI A VU L HOMME QUI A VU L HOMME .
Au départ j'e demandais seulement comment faire pour valider son permis sénégalais en France, je n'ai pas demandé de voler corrompre ou entendre je ne sais combien de lieux communs, française vivant auSénégal je suis heureuse des gens qui m'accueille ici sinon je ne serais pas là c'est la raison pour laquelle je m'insurge des pratiques qui consiste à se croire au dessus de tous (mon égo et pourtanbt bien français) et surtout de faire croire que les autres sont corrompus ou pire.
voilà c'était mon coup de g du jour

rien n'a voir

Posté par samya 8 (3 messages) le 30 janvier 2011 à 13:09 bonjour juste pour information , quand on c'est fait renvoyer de son travail et etait en CDI , comment faire , quelle droit avons nous !
1 | 2 | 3 | 4 >>




  Autres discussions Vie pratique Sénégal

SUJET
  envoyer des colis au senegal (45 réponses)
  Téléphoner au Sénégal (14 réponses)
  apprendre le wolof (14 réponses)
  Scolarité enfant à M'Bour (14 réponses)
  Pays Bassari (10 réponses)
  Appels internationaux Canada-Sénégal (6 réponses)
  Permis à Dakar, prevu pour fin janvier 2013 (6 réponses)
  Carte de telephone rechargeable à Saly (5 réponses)
  Colis Sénégal (5 réponses)
  Tenue vestimentaire au Senegal (4 réponses)

Rechercher sur le forum Sénégal


 Photos Sénégal

Sourire généreux
Héron cendré
Un Cobe de Buffon
Etal

Andalousie