Forum Italie

Retour de Naples

21 réponses

Dernière activité le 27/11/2013 à 23:27

Signaler
Quelques précisions pour les futurs routards qui souhaiteraient se rendre à Naples prochainement :

Je m'attendais à une ville sale, en fait ce sont surtout des graffitis sur tous les murs (surtout centre historique), des poubelles non vidées (mais pas d'odeur), des voitures défoncées (mais peu ne s'arrêtent pas au feu rouge).


- Je me suis sentie conne à stresser pour ma sécurité, on a croisé des tas de touristes et de locaux avec bijoux, sac à main en bandoulière ou sac à dos, réflex autour du cou ou appareil photo tenu à la main.


- Beaucoup de rues sont étroites, c'est sûrement pour ça qu'elles font "peur" mais dans les ruelles du quartier espagnol ce sont surtout les vendeurs ambulants qui se planquent en attendant le passage des forces de l'ordre.


- Aucun soucis autour dans ou autour de la gare, à cause des travaux surement ?


Finalement en tant que parisienne j'ai vu bien pire, certes on est pas à Singapour, mais on est pas à Kaboul non plus loin de là.


Idem on s'attendait à se faire arnaquer au moins une fois pour la monnaie, ils rendent toujours ce qu'il faut même le pourboire qu'il faut souvent retendre. Les taxis officiels travaillent aussi au forfait, donc le prix est donné avant de partir, noté sur un reçu (23 euros pour l'aéroport par ex).


Il y a certes beaucoup de scooters mais on les entend arriver ...


Pour traverser il faut s'imposer mais de nombreux passages piétons avec feu existe (surtout vers le lungomare) et on peut traverser sans stresser.


Donc arrêtons d'avoir peur et ne négligeons pas cette ville pour de mauvaises raisons !

Ça fait plaisir !

Signaler
aanjali
Il y a 4 années
Je suis très contente que vous ayez apprécié Naples, car on a en effet, tendance à diaboliser cette belle ville !

Concernant les collages que l'on peut trouver à Naples, il faut savoir qu'il y a des artistes venant un peu de partout qui viennent jusqu'à Naples pour y mettre leurs œuvres ?! C'est le cas de Zilda, un artiste français et certains de ses collages sont toujours là, même après plusieurs années !

Par contre, il ne faut quand même pas jouer avec le feu dans le quartier espagnol. Disons qu'il faut rester sur le qui-vive, pareil pour le quartier de la gare la nuit (en journée, on ne craint rien du tout).

Niveau argent, les napolitains ne sont pas du tout arnaqueurs. C'est pas Rome où on essaye de vous refiler un chapeau en papier pour 15€ !

Par contre, les feux de circulation, j'en n'ai pas vu des masses moi, il y en a vers le Lungomare, mais sinon on peut limite les compter sur les doigts de la main. Mais il faut être prudent, car en réalité, énormément de gens grillent le feu rouge. Vous avez eu de la chance dites donc :D
À Naples, on dit que c'est mieux de ne pas respecter les feux parce que ça oblige tout le monde à tout le temps faire très attention. D'ailleurs, il n'y a pas d'accidents là-bas et si vous en voyez un, c'est sûrement une arnaque à l'assurance, ahahahah, sacrés napolitains !

Bref, témoignage qui fait plaisir à lire sur ma ville de cœur, merci.

feux rouge

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
le franchissement des feux rouge obeit à une règle napolitaine ; on ne s'arrete pas 2 fois au même feu rouge par contre si on a vu que des petites rues , on a pas vu naples qui est une ville de grandes avenues

Routes et feux.

Signaler
Bigmouthstrikesagain
Il y a 4 années
Concernant les quartiers espagnols, nous n'avons pas testé la nuit donc bien sûr la vigilance reste accrue (surtout que je n'ai pas l'impression que ce soit bien éclairé).

Ayant parcouru la ville à pied, on a bien sûr surtout vu des "petites" rues dans le centre historique ou autres quartiers touristiques (bien sûr rien de comparable aux minuscules ruelles de la péninsule sorrentine). Bien entendu je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de grandes routes/axes, la route qui longe le Lungomare en est un bon exemple.


Peut-être avons-nous eu de la chance aux feux de circulation. Il est vrai qu'il y en a peu quand même (enfin autant qu'à Rome qui est une ville bien pénible pour les piétons !).

centre historique

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
le centre historique qui n'est ni le centre du shopping , ni le centre des emplois de bureaux , ni le centre de la vie nocture, et encore moins le coin le plus beau de naples, n'est pas representatif de naples puisqu'ii compte moins de 100.000 habitants sur les 4 millions de l'agglomération

Centre historique

Signaler
Bigmouthstrikesagain
Il y a 4 années
Je ne me rappelle pas avoir dit que c'était le "centre" de Naples ou la coin le plus représentatif de la ville, seulement c'est là où déambulent le plus les touristes (j'en ai peu croisé au Vomero, dans Chiaia ou sur le lungomare) qui justement s'inquiètent de la sûreté des lieux.

C'est sûr...

Signaler
aanjali
Il y a 4 années
Il est certain que les touristes restent souvent dans le centre historique tant il y a à visiter. Perso, j'adore ce coin et je le trouve même beau, mais c'est peut-être à force d'y aller. C'est comme la piazza Bellini qui n'a rien de très très exceptionnelle, mais je me suis beaucoup attachée à l'endroit.

Vers Chiaia et un peu plus loin Mergellina, c'est davantage fréquenté par les napolitains.

Un autre endroit que j'adore, mais pas forcément facile d'accès quand on n'a pas de voiture, c'est le parco Virgiliano, une vue magnifique !

Là où ça craint un peu aussi, c'est aux alentours du port Mollo Beverello, en même temps, il n'y a pas grand chose à voir par là... J'ai "interdiction" par mon ami de traîner par là une fois la nuit tombée :D

Bigmouthstrikesagain, qu'as-tu préféré au final, à Naples ?

Je suis en train de voir quand j'aurai la possibilité de retourner chez les napolitains et je pense que ça se fera vers octobre pour moi !

Ce que j'ai préféré à Naples

Signaler
Bigmouthstrikesagain
Il y a 4 années
c'est la balade le long de la mer vers Mergellina (et dans l'autre sens vers le castel dell'ovo, parce que le week-end c'est piéton, et ça permet de découvrir un bord de mer sans voiture et au calme. Et en plus il n'y a quasiment que des italiens donc ça change des quartiers touristiques.

Nous n'y sommes pas restés assez de temps (2 nuits) pour vraiment nous imprégner de la ville, j'ai préféré la côte amalfitaine pour sa tranquillité. Il faut dire qu'on adore marcher, donc les petits villages il n'y a rien de mieux.

logement côte Amalfitaine

Signaler
tourdumonde48
Il y a 4 années
Bonjour, nous voudrions loger deux nuits sur la côte Amalfitaine avant de partir sur Naples. Nous aurons une voiture pour ces deux jours alors où nous proposez-vous de loger sur cette côte . Nous partons début mars.
Merci.

Où loger sur la côte Amalfitaine

Signaler
Bigmouthstrikesagain
Il y a 4 années
Ca dépend ce que vous voulez voir ou faire sur la côte, sachant que 2 jours ça reste court.

Si vous voulez aller à Capri, Amalfi, Positano, Sorrente est un endroit de choix où dormir. Le choix d'hôtels y est vaste (et pour tous les prix) et de la ville vous pouvez naviguer vers Capri, prendre le train pour Pompéi (quoique vous aurez le temps aussi d'y aller de Naples) ...

Logement côte Amalfitaine

Signaler
tourdumonde48
Il y a 4 années
Bonjour, merci de la réponse. Nous voulons juste visiter la côte sans pour autant aller à Capri. Vraiment deux jours sur la côte. Nous arrivons le soir du 1er mars à l'aéroport de Naples (16h45) et avec la voiture de loc nous partirons directement sur la côte. Alors où dormir ?
Merci.
Emmanuel

Positano

Signaler
Bigmouthstrikesagain
Il y a 4 années
Si vous avez une voiture, vu votre heure d'arrivée je vous conseille de prendre la route pour Positano, vous pourrez dîner dans cette ville qui est magnifique de nuit et il y a un grand choix d'hôtels également.

Logement côte Almafitaine

Signaler
tourdumonde48
Il y a 4 années
Merci. Donc nous pouvons passer deux nuits dans cette ville et se balader sur la côte durant deux jours et revenir dormir à Positano ??? Merci.

Une précision !

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,
Je connais un peu la région et nous avons suivi cette route .

Je crains qu'il ne soit TRES difficile, voire utopique, d'arriver à Naples à 16 h 45 , prendre ( ou non ...) des bagages et récupérer la voiture, ce qui vous amène à presque 18 h , puis faire 2 h de route vers Positano , la plus grande partie étant une roue étroite et sinueuse : de plus, en mars, la nuit risque d'être tombée ...

Regardez l'itinéraire sur Viamichelinet agrandissez la carte pour voir la fin ! ! !

Plus sage pour 1 ou 2 nuits, mais moins joli, Sorrente, d'où vous pourrez rayonner les jours qui suivent ?

Bonne journée !

route naples positano

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
30 KM d'autoroute jusqu'au sud de pompei ,10 km de voie semi rapide pour arriver au sud de castellamare di stabia , puis 16 km de route de montagne au pire si c'est chargé 60 km/h pour les 40 premiers , soit 40 mn, 30 pour les 16 derniers si on est pas habitué aux routes de montagne , soit 32 mn , ça fait , toujours au pire 1h 12

Certainement ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour Giorgio ,

..., vous avez raison !
Ce n'était que mon avis et, personnellement, je ne le ferais pas !

Bonnes vacances à tous !

Positano ou Sorrente

Signaler
Bigmouthstrikesagain
Il y a 4 années
Je suis d'accord que la route est sinueuse pour gagner Positano mais je trouvais que c'était une bonne option compte tenu de la brièveté du séjour sur la côte.

Nous étions restés 1 semaine à Sorrente donc nous avions eu tout le temps pour découvrir les environs (dont pas mal de randos sur la péninsule sorrentine) mais en 2 jours les centres d'intérêts me semblent plus être Positano-Amalfi-Ravello.


Entre faire la route d'une traite en sortant de l'aéroport le soir ou la refaire le lendemain matin pour passer la journée à Positano, je pencherais plus pour la première solution.


Après tout dépend de ce que vous voulez voir ou faire.


Positano c'est un peu le St Trop' de la côte, Sorrente a aussi son charme.


C'est dur de faire des choix !

Logement côte Almafitaine

Signaler
tourdumonde48
Il y a 4 années
En fait nous avons réservé un logement à Amalfi. Le prix était plus intéressant avec en plus un parking gratuit ce qui est rare dans la région. Où a t-on les plus belles vues sur la côte Amalfitaine ?
Merci
Emmanuel

Plus belle vue ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,
Il y a de très nombreux points de vue , mais mon avis tout personnel :

la meilleure vue est de Ravello , perché à moins de 10 kms au dessus d'Amalfi !

Pas en bord de mer, mais en haut d'une colline ; petite route très sinueuse et parfois en sens unique ( protégée par des feux alternatifs) .
De plus, cette toute petite ville est superbe : jardins de villas à visiter, surplombant la mer ; les vues sont magiques !

Spécialement pour Giorgio : de l'aéroport de Naples à Amalfi, temps annoncé :1 h 30 ( source : viamichelin ! ) ...

Bonne journée .

amalfi ou positano

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
il était question de positano quant aux temps de parcours de via michelin , charmante plaisanterie
en zone urbaine comme c'est le cas , selon qu'on fait le parcours à minuit ou à 8h du matin , ça peut aller du simple au quadruple , voire plus

C'est bien vrai !

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonsoir ,
Tout à fait d'accord, mais comment évaluer le temps ?
A moins de l'avoir fait ...

De toute façon, la seule méthode, c'est d'essayer, non ?
Et pour Ravello, d'accord avec moi ou pas ?

Bonne soirée !

Logement Naples

Signaler
tourdumonde48
Il y a 4 années
Bonjour, dans quel quartier est-il le mieux de loger à Naples ?
Merci.
Emmanuel Dalle

Services voyage