Forum Maroc

Vivre sa retraite au Maroc

47 réponses
1 | 2 >>
Bas de page
Dibau
Dibau  
le 4 avril 2013 à 10:26 dans Expatriation Maroc
Voir aussi : Essaouira
Bonjours à tous , je recherche un correspondant(e) au Maroc pour avoir
des informations sur la vie la bas , les prix de l'immobilier , la vie courante
, est-ce que la vie y est cher , car on envisage moi et mon épouse de créer des
chambres d'hôtes / tables d'hôtes pour occupé notre retraite , et nous faire un
petit complément tout en nous faisant plaisir et rendre heureux ceux qui
viendrais passer un séjour au Maroc .
j'ai 53 ans mon épouse 48 ans et
nous prospectons maintenant pour notre retraite plus tard .

Je vous
remercie d'avance pour vos réponses futur , .
1 | 2 >>

cela mérite réflexion !

Posté par pouletcitron (2651 messages) le 4 avril 2013 à 10:42 Bonjour,

A train de vie équivalent , le cout de la vie au Maroc est au maximum 10 % moins cher qu'en province en France.
L'immobilier de qualité aux normes convenables pour européen est rare et aussi cher qu'en province francaise , voir plus cher dans certains spots.


Une maison d'hotes , table d'hote, c'est un travail commercial à plein temps, pour essayer de remplir pendant les 3 ou 4 mois de saison , il s'en ouvre des dizaines partout tous les ans , et la concurrence est (très) rude pour les non professionnels. et il s'en ferme autant ...


Allez passer 3 mois sur place, plusieurs fois , à plusieurs saisons différentes, dans des lieux différents, en location, en vous colletant avec l'administration, les fournisseurs d'eau d'éléctricité, d'internet et téléphone, décortiquez les nouvelles règlementations sur les maisons d'hotes, il en tombe une nouvelle plus contraignante chaque mois....... et vous saurez si vous etes vraiment faits pour cela.

La Reunion plutot

Posté par LAPTOP (182 messages) le 4 avril 2013 à 16:20 Bonjour

Vu tes messages, tu envisages de t'instaler a la Reunion, c'est le bon choix: lois Francaises, pas de problemes de convertibilité de monnaie, bons Medecins, excellent systeme social en cas de coup dur, lagon paradisiaque, nul besoin de ressortir chaque 3 mois ou d'avoir une carte de sejour, bref la France en plein Ocean Indien meme si c'est beaucoup plus loin que le Maroc.

Ici l'immobilier n'arrete pas d'augmenter, une maison potable revient aussi chere que sa semblable en Province, les biens achetés par des Europeens se revendent au bout de 5 ans avant meme la prescription fiscale des 8 ans.

A part les grands groupes internationaux, les Marocains n'aiment pas que les etrangers fassent du bizness chez eux et les concurrencent, pas mal de maisons d'hotes ferment faute de rentabilitée et subissent les peaux de bananes, quel que soit le domaine, dans 3/4 des cas une affaire fait faillite dans les 2 ans s'il n'y a pas un conjoint local dedans ou une grosse retraite pour vivre avec sans compter sur les benefs.

Petit paradis

Posté par itech (1 message) le 8 mai 2013 à 22:11 En plus du soleil, la vie ici au Maroc est moitié moins chère qu'en France. Ajouter à cela les avantages fiscaux dont bénéficient les retraités qui transfèrent leur retraite au Maroc et deviennent résidents.
Pour moi je dirais c'est l'eldorado des retraités francais, à quelques heures de chez eux !

Retraite au Maroc ...

Posté par whos (94 messages) le 9 mai 2013 à 15:37 ITECH serait euphorisant mais Pouletcitron et sa suite sont plus proches de la réalité ! (Pour avoir personnellement tenté l'expérience pendant 10 ans ...) Je dirais aujourd'hui que je choisirais La Réunion. Pour toutes les observations judicieusement et véridiquement rapportées mon choix serait vite fait ! Si vous persévérez ... Bon courage et ne venez pas vous plaindre ... Vous aurez été prévenus :)

et la sante?

Posté par ardechois (387 messages) le 11 mai 2013 à 16:16 bonjour
je suis d'accord avec les reticences de certains

mon experience a ete tres mauvaise au regard du systeme de sante

je vous deconseille (lol) de chopper un cancer (si on peut le deceler a temps)

vivre au Maroc

Posté par lagonnedefes (135 messages) le 11 mai 2013 à 16:25 Bonjoura chacun son expérience que se soit au Maroc au ailleurs pour certains ça marche pour d'autres pas!
j'ai eu une première expérience au Maroc en 1985 pendant 5 ans
c'était une période enrichissante et les plus belles années de ma vie
ensuite retour en France pour 20 ans.
Nous somme de retour au Maroc ,avons investit,et nous y travaillons
deja 3 ans que nous sommes revenus .des moments parfois difficile mais nous y sommes arrivés et tout se passe bien .

attention retraite dorée ? pas si sure !!!

Posté par aubriot (99 messages) le 13 mai 2013 à 14:45 a tous ceux qui rêvent de vivre leurs retraites au Maroc

connaissant TRES BIEN ce pays , voici mes BONS conseils


louez une maison ou un appartement, le temps de voir si la ville vous convient et la co habitation alentour.
cela vous laisse le temps de voir si vous pouvez vous faire des amis francais, ceci est tres important, car vous apprendrez tres vite que la fameuse hospitalité marocaine ne se limite qu aux seuls intérets qu ils auront à vous connaitre.
tout le monde souhaite avoir des amis marocains pour mieux s intégrer a la culture locale, mais vous verrez que vous n êtes a leurs yeux qu' un portefeuille ambulant, tantôt c est le cousin malade ou la grand mère ou le petit qui n pas de livres etc etc, tout est bon pour vous faire payer et ca n arrêtera pas !




n achetez rien au maroc, c est un bon conseil !!!!!


les immeubles sont très mal construits, les finitions sont pourries, ils cachent sous un joli crepis les défauts, avec le soleil et le palmier ils vous font rever,
parlez avec un maximum de français qui y vivent, écoutez les bien, ils vous éviteront de tomber dans des pièges.( corruption du notaire et admnistration entre autre)
sachez que si vous achetez dans un immeuble ou habitent d autres marocains c est l enfer qui commence pour vous;
nuisances sonores et là si vous vous plaignez ils vous diront ; rentre chez toi
les charges ils ne les paient jamais , donc votre immeuble ne sera jamais entretenu sauf si vous payez pour eux ( ce qu ils espèrent à chaque fois)
l immeuble sera vite dégradé de toutes façons


sachez enfin ( je le sais de source sure) que la tres large majorité des riads a marrakech achetés par des étrangers sont à vendre.
ne revez pas les maisons d hotes c 'était bien il y a encore quelques années, mais il y en a trop, c est tres tres difficile de trouver un personnel compétent et honnête, il vous faudra etre présent en permanence sinon des que vous partirez ca sera le bordel garanti. si vous souhaitez un riad juste pour vous, sachez que la proximité immédiate des hauts parleurs mosquées dans la médina vous obligera à supporter des nuits tres courtes. de plus le bruit permanent aux alentours ne vous laissent pas le luxe de vous détendre sur votre terrasse.


les propriétaires étrangers de riads ont trop de problèmes avec les administrations et surtout la cohabitation avec une population de plus en plus hostile aux étrangers qui leur apportent pourtant de l argent et des emplois.


enfin pour conclure avoir une employée marocaine c est l idéale, sauf qu'en trouver une honnête et fiable c est autre chose !






donc louez meublé !!!! ce qui vous permet d être libre et de bouger d endroit si besoin
les propriétaires marocains préfèrent 1000 fois louer a des étrangers car ils sont surs d être payés, donc c est très facile de louer, de plus si vous louez meublé pour plusieurs mois voir à l'année vous pouvez négocier le prix, un propriétaire marocain préfère toujours louer à un étranger.
voilà j espere vous avoir aidé.

achat villa

Posté par Philip34160 (1 message) le 13 mai 2013 à 16:33 Bonjour à tous,
je suis un peu déçu par ce que je lis ;
en effet,mon épouse et moi nous sommes promené sur les sites des agences immobilières, et les villas en vente sur Essaouira nous ont beaucoup plu, a tel point que nous envisageons de venir y habiter.
y a -t-il une association à rencontrer lorsque nous viendrons prospecter, afin de prendre un maximum de conseils, voire un mail pour pouvoir échanger avant notre venue.
nous ne souhaitons pas travailler, mais seulement profiter de notre retraite.
merci à tous pour vos conseils éclairés

Raison ou pas

Posté par PAT 21 (19 messages) le 13 mai 2013 à 21:37 il ne faut quand meme pas generaliser
si tu axepte de rentrer dans ce systheme c'est ton droit,habitant une partie de l'annee au Maroc je ne frequente tres peu d'europeeens ,car pour entendre parler de ces problemes cela ne m'interesse pas et en plus cela fait colon mais tu as quand meme raison sur certain sujet.Pour le personel si il est paye au bon tarif tu n'as pas trop de problemes

Bon commentaire d'Aubriot !!

Posté par pouletcitron (2651 messages) le 13 mai 2013 à 22:11 Quelque chose qui sent le vécu !

Le Maroc n'est pas le pays des bisounours, il faut avoir une certaine philosophie pour y vivre et survivre.


Des exemples comme celui de Lagonnedefes sont très rares, et pas à la portée de tout le monde.

Ni tout blanc, ni tout noir

Posté par Marie B (248 messages) le 13 mai 2013 à 22:14 Il y a comme partout des points positifs, d'autres moins.
La culture est à ce point différente qu'il faut s'attendre à être parfois "surpris".
Mais sommes-nous vraiment des naïfs ?
Un peu de bon sens, et qui n'en a pas à l'âge de la retraite, permet de déjouer pas mal de "pièges" ou difficultés.
Lisez "la maison du Calife" une histoire vraie, amusante (pour le lecteur) qui relate les difficultés d'une installation au Maroc...
Je pense que c'est une erreur que de vouloir se regrouper par nationalité...
"On" se monte alors la tête, amplifie des situations, difficultés...et passe à coté de l'objectif principal...
Nous n'avons pas de mal à vivre une partie de l'année à Agadir sans fréquenter à tout prix des européens. Nous en rencontrons bien entendu mais prenons garde de ne pas nous enfermer dans un ghetto.
Par contre, je ne me risquerais jamais à exercer une activité commerciale par crainte d'aboutir à un épuisement nerveux ;-))

Chambre d hôte

Posté par Yann007 (1 message) le 12 juillet 2013 à 15:12 Votre affaire peu très bien fonctionné au maroc si c est bien réalisé ,

faux, les maisons d hotes c est fini !

Posté par aubriot (99 messages) le 19 juillet 2013 à 12:14 vous vendez votre maison d hote pour dire une telle betise ?

toutes les maisons d hotes perdent de l argent
il y a de plus en plus de problleemes dus aux administrations
et a la corruptiion locale

Vivre au Maroc

Posté par keryado (326 messages) le 24 juillet 2013 à 14:33 Bonjour
Question subsidiaire.

J'ai une mutuelle en France et comme beaucoup de personnes de mon âge
63 ans... il y a des médicaments à prendre au quotidien.

Je vais peut-être demander à mon pharmacien.... mais si j'avais des renseignements plus surs avec des gens déjà au Maroc?

Si un jour je m'installe là-bas. Ce sera là où il ne fait pas trop chaud.

Le centre ou le nord.

Au plus bas Mohadmédia que je connais bien. Mais je préfère Larache près de la mer. Je suis Breton (lol),

medicaments

Posté par ardechois (387 messages) le 24 juillet 2013 à 16:43
keryado a écrit
Bonjour
Question subsidiaire.

J'ai une mutuelle en France et comme beaucoup de personnes de mon âge
63 ans... il y a des médicaments à prendre au quotidien.

Je vais peut-être demander à mon pharmacien.... mais si j'avais des renseignements plus surs avec des gens déjà au Maroc?

Si un jour je m'installe là-bas. Ce sera là où il ne fait pas trop chaud.

Le centre ou le nord.



Au plus bas Mohadmédia que je connais bien. Mais je préfère Larache près de la mer. Je suis Breton (lol),




bonjour
en ce qui concerne les medicaments,vous trouvez les memes qu'en france

vous envoyez la facture du pharmacien avec l'ordonnance et vous etes rembourses

par contre,si vous etes residents ,passez par la securite sociale des francais a l'etranger

c'est vrai que la cote atlantique est agreable l'ete

Vie au Maroc

Posté par keryado (326 messages) le 24 juillet 2013 à 17:17 Merci ardéchois

Cordialement

Philippe

medoc au aroc

Posté par lagonnedefes (135 messages) le 24 juillet 2013 à 20:26 Bonjour ,je vis au Maroc avec une affiliation a la CFE et une mutuelle française je fais mes examens ici au maroc et le remboursement se fiat en France
verifiez quand meme que vous trouvez vos medocs ici
car j'ai le cas avec ma fille qui prend des medicaments à vie et un des deux ne se trouve pas ici
cordialement
cat

Vie au Maroc

Posté par keryado (326 messages) le 24 juillet 2013 à 21:03 Merci pour les renseignements

Cordialement

Philippe

les médicaments

Posté par pouletcitron (2651 messages) le 25 juillet 2013 à 09:11 ""en ce qui concerne les medicaments,vous trouvez les memes qu'en france""

pas vraiment tout !!
Au Maroc, il y a les médicaments les moins chers qui correspondent aux pathologies locales , beaucoup de médicaments chers n'obtiennent pas l'autorisation de mise sur le marché , ainsi que des médicaments d'efficacité douteuse très à la mode en France.

Médicaments au Maroc

Posté par keryado (326 messages) le 25 juillet 2013 à 10:27 Bonjour

Les médicaments obligatoiers pour moi sont.
Pravastatine EG 20mg
Allo purinol 300mg
Oméprazole EG 20mg

Je pense trouver cela Aau Maroc.

Bonne journée

Cordialement

Philippe

demande idem

Posté par yoyo92 (4 messages) le 8 août 2013 à 13:42
Dibau a écrit
Bonjours à tous , je recherche un correspondant(e) au Maroc pour avoir des informations sur la vie la bas , les prix de l'immobilier , la vie courante , est-ce que la vie y est cher , car on envisage moi et mon épouse de créer des chambres d'hôtes / tables d'hôtes pour occupé notre retraite , et nous faire un petit complément tout en nous faisant plaisir et rendre heureux ceux qui viendrais passer un séjour au Maroc . j'ai 53 ans mon épouse 48 ans et nous prospectons maintenant pour notre retraite plus tard .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses futur , .




oui merci moi idem j'ai 58 ans homme seul
retraite au maroc souhaitée

La retraite au Maroc

Posté par keryado (326 messages) le 8 août 2013 à 15:27 Bonjour

Il y a des sites concernant la retraite au Maroc.....
Par exemple.....

retraite-maroc.oositoo.com

Chambre d'hôtes au Maroc

Posté par keryado (326 messages) le 8 août 2013 à 15:30 Bonjour

J'avais déjà vu cette demande là... et j'ai retrouvé une réponse d'un correspondant d'avril 2013. POoulet citron
Son message en copié collé...

Bonjour,A train de vie équivalent , le cout de la vie au Maroc est au maximum 10 % moins cher qu'en province en France.L'immobilier de qualité aux normes convenables pour européen est rare et aussi cher qu'en province francaise , voir plus cher dans certains spots.Une maison d'hotes , table d'hote, c'est un travail commercial à plein temps, pour essayer de remplir pendant les 3 ou 4 mois de saison , il s'en ouvre des dizaines partout tous les ans , et la concurrence est (très) rude pour les non professionnels. et il s'en ferme autant ...Allez passer 3 mois sur place, plusieurs fois , à plusieurs saisons différentes, dans des lieux différents, en location, en vous colletant avec l'administration, les fournisseurs d'eau d'éléctricité, d'internet et téléphone, décortiquez les nouvelles règlementations sur les maisons d'hotes, il en tombe une nouvelle plus contraignante chaque mois....... et vous saurez si vous etes vraiment faits pour cela

Préparer sa retraite au Maroc

Posté par nute (2 messages) le 8 août 2013 à 16:26 Bonjour,

Pour vous donner des pistes:


Dibau vous n'êtes pas encore à la retraite, commencez par séjourner un peu au Maroc pendant vos vacances, cela vous donnera une idée concrète de la vie là-bas et vous permettra de mieux préparer une expatriation définitive. Si vous n'avez pas le mal du pays au bout d'1 mois, c'est bon signe :)


En général, je conseille la location de maison ou d'appartement, pour commencer.
Budget moyen pour un T3 bien placé: entre 250 et 400 euros par mois. Ciblez la ville, et testez plusieurs villes au pire.
On m'avait conseillé Marrakech, j'ai apprécié 2 jours et je suis vite parti voir ailleurs...La vie n'est pas chère du tout au Maroc (le gros du budget c'est le logement), salaire moyen marocain: 300 euros.


L'achat immobilier est un engagement, si jamais vous vous voulez changer de ville ou de quartier par la suite, c'est plus facile quand on est locataire.


Pour les médicaments, pas de problème dans une grande ville. Vous aurez toutes les infos en contactant la sécu.


Quant à l’investissement, projet de maisons d'hôtes ou autre, le bon moment c'est quant on est prêt, en avez-vous vraiment envie? posez-vous les bonnes questions.


Un investissement par définition est risqué, quelque soit le lieu choisi, personne ne peut vous garantir de résultats. ça se saurait si c'était juste une question d'endroit!


Par contre les démarches administratives sont longues et souvent floues. Le mieux est de commencer par se renseigner auprès du consulat, constituer un bon carnet d'adresses auprès des structures compétentes. On ne réussit pas ce genre de projet avec les avis des uns et des autres. Je vous conseille surtout de procéder par étapes,




J’espère vous avoir donné des infos utiles,


bonne prospection

Idem, réponse kif-kif

Posté par moulouda (8 messages) le 11 août 2013 à 16:14
  • A éviter ou à fuir, corruption persistante Posté par moulouda le 9 mai 2013 à 16:3
  • 1Le Maroc est un très beau pays mais pour y investir, il faut être surarmées pour faire face aux hordes envahissantes de corrompus. Rester chez vous ou bien choisissez une autre contrée. Le Maroc fait en ce moment une campagne contre la corruption et ce fléau est bien ancré dans le pays. Faite ce que bon vous semble, un homme averti en vaut deux. Vous risquez d'y laisser des plumes. Vous y risquez surtout votre santé.
  • A déconseiller, le pays n'est pas prêt pour accueillir des investissements étrangers. Cordialement.

pas tout à fait vrai

Posté par targoval (1 message) le 28 août 2013 à 03:05 bonsoir
certaines personne critiques le Maroc et les marocains...c'est leur droits...certains retraités se plaignent ...car ils viennent au maroc non pas pour vivre une vie paisible mais pour investir dans le noir...c'est à dire ils construisent ou achète une villa ...et commence à accueillir des groupes de touristes dans des villages paisibles où les gens dorment à 21heures piles parce que ils sont fatigués de leurs travaux quotidiens tandis que nos amis veulent faire la fête jusqu'au petit matin avec sonorisation à max???
vous trouvez que c'est tolérable en France?
bien sur les gens portent plaintes auprès es autorités qui réagissent très vite en fermant le riad ou bien l'hôtel au noir....

Corruption encore, en veux-tu, en voilà.

Posté par moulouda (8 messages) le 29 août 2013 à 19:31
http://www.yabiladi.com/articles/details/19251/deux-entrepreneurs-francais-etaient-bloques.htmlhttp://yabiladi.com/articles/details/19251/deux-entrepreneurs-francais-etaient-bloques.htm29.08.2013 | 13h12Deux entrepreneurs français qui étaient bloqués au Maroc sont rentrés en FranceDeux entrepreneurs français, Sacha Doligé et Pascal Gaillères, qui affirment avoir été spoliés par un haut fonctionnaire de la police marocaine et qui avaient été condamnés à de la prison sont rentrés hier à Nogaro, ville du département du Gers dans la Région Midi-Pyrénées. Ils seront reçus ce jeudi à la mairie de la commune située dans le sud ouest de la France.Sacha Doligé et Pascal Gaillères étaient bloqués au Royaume depuis plusieurs mois. Ils ont été condamnés en avril dernier à deux mois et demi de prison et 1 000 euros d’amende, suite à ce qu’ils dénoncent comme une affaire d’extorsion perpétrée par un policier marocain connu pour ses tentatives d’intimidation.Les deux ressortissants français avaient créé une maison d’hôtes à Taroudant et où ils employaient une soixantaine de personnes. Ils avaient ensuite investi avec succès le secteur de la rénovation de biens immobiliers, mais leur rêve a vite tourné au cauchemar. Ils ont ensuite été obligés de rester au Maroc en se cachant, SDF et sans passeports après que ceux-ci leur aient été confisqués.

Le Maroc est un beau pays, mais s'abstenir d'investir est une réalité encore une fois prouvée sur cet article. Choisir une autre contrée, d'autres cieux. Bonne continuation.

Nogaro se mobilise pour Pascal, "pris en otage" au Maroc

Posté par moulouda (8 messages) le 29 août 2013 à 20:01 http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/11/1624071-l-enfer-marocain-d-un-nogarolien-et-de-son-ami.html
11/05/2013 à10:37
Nogaro se mobilise pourPascal, "pris en otage" au Maroc
pratiques mafieuses
PascalGaillères (à droite) et Sacha Doligé aujourd'hui en difficultés graves./PhotoDDM
Pour PascalGaillères de Nogaro et son ami Sacha Doligé, le «paradis» marocain est devenul'enfer. Leur comité de soutien qui s'exprimera officiellement samedi prochainà Nogaro, les dit victimes de «pratiques mafieuses»
Pour Pascalet Sacha, la belle vie à Taroudant a subitement viré au cauchemar. «Ils sontSDF, logés par des amis mais sans papiers depuis que leur passeport leur a étéconfisqué il y a 15 mois au mépris des lois marocaines» témoigne JocelyneClaverie, la tante de Pascal. À Nogaro, elle anime le «comité de soutien» à sonneveu et à son ami, Sacha Doligé, fils d'un sénateur du Loiret et neveu deMichel Doligé, le président de la CCI du Gers. Samedi prochain en conférence depresse à la mairie de Nogaro dont le maire Christian Peyret lui ouvre grand lesportes («comme sa famille, Pascal est très apprécié dans notre ville»), cecomité que préside Françoise Bragagnolo amie proche de la famille Gaillères,expliquera par le détail, «l'enfer» que vivent les deux quadragénaires. Auxdires de ceux qui veulent les sortir de ce «mauvais film», Pascal et Sacha sontvictimes de «pratiques mafieuses». C'est aussi ce qu'à écrit en substance lesénateur Éric Doligé aux «plus hautes autorités françaises» juste avant queFrançois Hollande n'aille le mois dernier en visite d'État au Maroc. L'Élyséecomme le ministère des Affaires étrangères sont informés. Pour l'heure sansrésultat…
Parti auMaroc en 2006, le couple y a développé un bon filon. La restauration de ryadspour les louer ou les revendre. Mais aussi l'offre de séjours touristiques àthèmes proposés «clés en main». Leurs affaires ont rapidement prospéré. Jusqu'à70 salariés… Dans le même temps, Pascal et Sacha créaient une fondation «pourrendre au Maroc un peu de ce qu'il leur donne». Fondation «caritative» visantnotamment à faciliter la scolarisation d'enfants du pays. Selon leurs proches,pour le Nogarolien et son ami d'Orléans, «tout a basculé» lorsqu'un membre dela famille d'un «chef» de la police de la région de Taroudant a commandé destravaux à l'entreprise des deux Français. À l'heure de régler «la note», lefils à papa (lequel a été… muté depuis !) aurait accepté de n'en payer qu'unepartie. Début des gros ennuis pour Pascal et Sacha d'autant qu'ils refusèrentde lancer d'autres travaux commandés par le mauvais payeur. Cette affaire «degros impayé» a précipité, selon leurs proches, Pascal et Sacha dans «la spiralenégative» dont ils ne peuvent plus s'extraire. D'autant, a aussi écrit le 7avril dernier, le sénateur Doligé à Laurent Fabius, que «notre consulatd'Agadir ne s'est pas privé de faciliter les combines marocaines». Accusation…grave d'un parlementaire qui souligne aussi «l'inertie remarquable de nosreprésentants diplomatiques» dans ce dossier. Va-t-il évoluer ces prochainsjours ? C'est sans doute dans cet espoir que le comité de soutien nogarolienqui a déjà alerté les parlementaires gersois, s'est donné quelques jourssupplémentaires avant de «médiatiser» le sort qui est fait à Pascal et Sacha.«Sans papiers et donc sans possibilité de rentrer en France, spoliés etcraignant pour leur sécurité…». Pour beaucoup de leurs parents et amis, lesdeux Français sont «otages» de pratiques «mafieuses». Des «otages» au sortdesquels le comité de soutien entend «sensibiliser enfin les plus autoritésfrançaises».

Que la France nous sorte du Maroc

Posté par moulouda (8 messages) le 29 août 2013 à 20:12 http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/26/1634951-que-la-france-nous-sorte-du-maroc.html
26/05/2013 à10:59
«Que la France nous sorte du Maroc»
PascalGaillères et Sacha Doligé demandent que la France leur porte assistance pourqu'ils puissent quitter le Maroc./ Photo DR
«Ce que nousattendons? Que la France accepte enfin de reconnaître la responsabilité del'une de ses chefs de poste (n.d.l.r: la consule de France à Taroudant), neserait-ce que pour son inaction dans le meilleur des cas. Nous ne savons pasquelle est la solution pour récupérer nos passeports. Nous voulons rentrer ettenter de reprendre une vie normale même si le combat ne sera pas terminé. Nousallons devoir tout recommencer à zéro. Nous ne savons pas encore ce que nousallons faire en France, ni où nous allons vivre. Nous partons vers l'inconnumais au moins nous pourrons reprendre une vie relativement normale, reprendredes forces, retrouver nos familles qui sont dans le même état que nous. Et puisviendra le temps des comptes».
«Vous partirez nus du Maroc»
Sans papiersau Maroc, SDF, craignant pour leur sécurité depuis leurs «démêlés»avec un «hautpersonnage de la police» certes muté depuis, mais «promu» et qui a conservéses...réseaux, Pascal Gaillères et Sacha Doligé, sont aux abois. Satisfaits dese savoir soutenus en France notamment par le comité de soutien qui s'estconstitué à Nogaro le fief de Pascal Gaillères (lire notre édition dedimanche), ces deux amis nous répètent au téléphone et par mail qu'ils neméritent pas ce qui leur arrive. Tout allait bien pour eux jusqu'à ce que cepolicier, non content de ne pas leur payer 35000€ de travaux, leur en commanded'autres. «Notre refus de les exécuter à sceller notre sort. Il nous a dit quenous repartirions...nus du Maroc!». Leurs chantiers furent vandalisés, leurssalariés menacés et bientôt leur entreprise mise k.o. Puis vint «l'estocade»:la suppression de leur passeport. A ce stade de leur «cauchemar», Pascal etSacha entendent «secouer» les autorités françaises: «Les alerter non car ellesle sont depuis longtemps! Par nous, par nos proches mais aussi par DominiqueBaudis, le défenseur des droits qui a notamment écrit une lettre bienexplicative à Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministère desaffaires étrangères, chargée de Français de l'étranger, le 25 septembre 2012».Suite aux agissements de sa consule et au «silence» de son ambassade, la Francequi doit protection à ses ressortissants expatriés qui plus est lorsqu'ils sontinnocents,ne va-t-elle toujours pas nous porter assistance? se demandent Sachaet Pascal. D'autant plus «impuissants et au bord de désespoir» que sans papieren pays étranger «nous sommes au fond d'une nasse». Quitte à en repartir...nus,«qu'au moins nous repartions immédiatement! On n'en peut plus...»

Victimes de chantage au Maroc : les deux entrepreneurs gersois sont enfin rentrés

Posté par moulouda (8 messages) le 29 août 2013 à 20:17 http://www.sudouest.fr/2013/08/29/les-deux-entrepreneurs-gersois-extorques-sont-rentres-du-maroc-1153784-2277.php
29/08/2013 à 15h51
Victimes de chantage au Maroc: les deux entrepreneurs gersois sont enfin rentrés
Sacha Doligé et Pascal Gaillères avaient été extorquéspar un haut fonctionnaire de la police marocaine et condamnés à de la prison.Ils sont rentrés mercredi à Nogaro.

Sacha Doligéest le fils du sénateur du Loiret Eric Doligé.
C'est ungrand soulagement qui a touché Sacha Doligé et le Nogarolien Pascal Gaillères.Les deux entrepreneurs étaient bloquésau Maroc après une sombre affaire d'extorsion qu'ils avaient subie.Pourtant, ce sont eux qui avaient été condamnés en avril dernier à deux moiset demi de prison et 1 000 euros d’amende.
En 2006,après avoir vendu leur snack-restaurant, ils avaient quitté la France pourcréer une maison d’hôtes dans la région de Taroudant au Maroc. Très vite,leur entreprise avait prospéré en se développant dans la prospectionimmobilière jusqu'au point d'employer plus d’une soixantaine d’ouvriers.
Malheureusement,la route de leur succès a croisé celle d'un policier véreux, connu par lesautorités marocaines pour ses tentatives de chantage et d’intimidation.Celui-ci leur demande de restaurer le riad de son fils mais décide de ne payerque la moitié de la facture et exige 150 000 euros de travaux supplémentairespour que les deux Français puissent continuer leur activité au Maroc. Les Français refusent et les ennuis commencent alors. Jouant sur son influence,le policier leur aurait fait retirer des travaux. Plus grave, Sacha Doligéet Pascal Gaillères sont menacés physiquement, ainsi que leurs salariés, sibien que les deux quadragénaires sont obligés de quitter la ville, en ylaissant tous leurs investissements, ainsi que leur magnifique maison d’hôtes,laissée alors à l’abandon.Des plaintess'accumulent contre eux de la part de clients insatisfaits et une autreselon laquelle ils auraient vendu un terrain non constructible. S’ensuitun procès qui les condamne à cinq ans d’emprisonnement et plus de 300 000euros d’amende. Sacha Doligé et Pascal Gaillères font appel. Il n’y aura pas moins de onzereports avant qu’ils ne soient finalement condamnés en avril dernier à deuxmois et demi de prison et 1 000 euros d’amende.Bloqués au Maroc car privés de leur passeport depuis vingt mois, ils les ontfinalement récupérés grâce à l'action de leur avocat. Ils ont ainsi pu rentrésen France et sont arrivés hier à Nogaro.Accueillispar leur comité de soutien gersois, ils ont été reçus reçus ce jeudi matinà la mairie de Nogaro. Désormais sans ressources, ils estiment avoir perdu 2millions d'euros et avoir manqué totalement de soutien de la part de l'Etatfrançais. Ils comptent entamer une procédure contre lui.

grosse grosse campagne ? qui est derrière ???

Posté par pouletcitron (2651 messages) le 30 août 2013 à 10:39 """....avoir manqué totalement de soutien de la part de l'Etatfrançais. Ils comptent entamer une procédure contre lui """ben voyons!!
espérons que le contribuable francais n'aura rien à payer pour ces individus, qui se vantaient d'etre des éxilés fiscaux, et qui ne sont quand même pas très clairs !!!!.
Il ne faut pas s'indigner sans connaitre !!!!

tu as raison poulet citron

Posté par aubriot (99 messages) le 31 août 2013 à 11:49 exactement poulet citrion, cetait des exiles fiscaux et pour avoir été clients de leurs maison d hote qui était située à la sortie de Taroudant , je confirme qu'ils dénigraient la France. dans le cadre de la 1/2 pension, j ai pris mon diner avec eux ( fort cher pour un repas tres simple) , je lmes ai mis en garde sur ce pays, sur la corruption, la jalousie des marocains et l hospitalité marocaine qui n est qu une façade pour obtenir de vous le maximum. ils m ont snobés, ce croyant plus malin que les autres. ce qui leur arrive ne fait que confirmer ce que je pense de ce pays depuis au moins 10 ans ( N ACHETEZ RIEN LA BAS, LOUEZ C EST TOUT, les étrangers qui apportent de l argent dans ce pays sont de plus en plus nombreux à rentrer en France, mais ca personne ne le confirme officiellement et pour cause , ils ont besoin des nouveaux pigeons naïfs pour récuperer leurs investissements ou du moins essayez de ne pas en perdre de trop )

votre version des faits est FAUSSE

Posté par aubriot (99 messages) le 31 août 2013 à 12:03 il s agit d intolérance de la part des marocains, vous nous donnez une version bien opposée à la réalité, les etrangers qui ont des maisons d hotes, en riad ou maison traditionnelle ou qui vivent en appartement seront pratiquement systématiqueemnt dérangés chez eux très tôt le matin, par les enfants du quartierqui prendront le mur de leur maison pour un mur d entrainement pour le ballon en jouant au foot. le but : faire fuir ces etrangers qui sont propriétaires et recuperer a bon compte leurs maisons renovées; c est ca le maroc, mais il est interdit en france de le dire les consulats le savent il suffit d y avoir ses contacts pour connaitre tous les "autres atouts" de ce pays

Résider au Maroc

Posté par Ge06 (3 messages) le 31 août 2013 à 18:20 Bonjour , je viens de m inscrire sur le site ... Après moultes séjours à Marrakech et agadir j envisage de m installer à diar Shemsi residence pour français ... Mon choix a été guider par le climat , la convivialité et une villa individuelle ...
Avez vous des conseils à me donner avant décision finale .., merci

Diar Shemsi...

Posté par Marie B (248 messages) le 1 septembre 2013 à 09:52 Bonjour,

En me rendant a Taroudant, j'ai, par simple curiosité, visité Diar Shemsi au mois de mars.
Mis a part le personnel du resto, les jardiniers, l'épicier j'y ai rencontré au maximum 8 résidents.
Le sentiment de me trouver dans le feuilleton "le prisonnier" des années 70.
D'apres un commercial, la plupart des villas sont propriétés de marocains du nord qui viennent pendant les vacances scolaires.

Vous parlez de la convivialité marocaine, ça n'est certainement pas la-bas que vous allez la trouver. Pour moi, un monde préfabriqué et guindé.

Quelles seront vos occupations une fois installés et l'euphorie passée ?

Je vous conseille d'y louer une villa en février, ensuite en août avant de décider de vous y installer. Vous saurez alors si cette vie vous convient.

Cordialement.

Retraite au Maroc

Posté par Ge06 (3 messages) le 1 septembre 2013 à 10:37 Merci pour votre réponse .., Un peu surpris quand même ...
Je suis allé sur place ... La plus part des villas sont vendus à des français ... Et j en ai rencontre plusieurs ravis de leur installation ...
C est vrai que j ai hésite entre Marrakech trop chaud l été et frais l hiver ...
Essaroua très bien pour une semaine ... Agadir brumeux et sans charme ...


Ou trouver une villa avec piscine au calme et sécurisé ????
À vous lire à ce sujet ..., GE 06

continuez a rêver !

Posté par aubriot (99 messages) le 1 septembre 2013 à 11:21 Quoi qu on vous dise, vous etes decidé a acheter au Maroc, allez y , investissez et ne pleurez pas ensuite !la cohabitation avec les locaux est de plus en plus pénible, vous n etes qu un porte feuille ambulant à leurs yeux,


les marocains du nord qui achetent des maisons dans le sud
sont les habitants du rif qui s enrichissent du kif
sans compter les marocains d europe qui en font autant et qui vous pourriront la vie si vous avez le malheur de cohabiter a leurs cotés.


le marioc n est pas un eldorado, ni un pays pour vivre sa retraite tranquille, de + en + de retraités quittent ce pays car ils ont compris qui était les marocains.

la vraie version...

Posté par aubriot (99 messages) le 1 septembre 2013 à 11:31 "bonsoir
certaines personne critiques le Maroc et les marocains...c'est leur droits...certains retraités se plaignent ...car ils viennent au maroc non pas pour vivre une vie paisible mais pour investir dans le noir...c'est à dire ils construisent ou achète une villa ...et commence à accueillir des groupes de touristes dans des villages paisibles où les gens dorment à 21heures piles parce que ils sont fatigués de leurs travaux quotidiens tandis que nos amis veulent faire la fête jusqu'au petit matin avec sonorisation à max???
vous trouvez que c'est tolérable en France?
bien sur les gens portent plaintes auprès es autorités qui réagissent très vite en fermant le riad ou bien l'hôtel au noir...."

vous écrivez n importe quoi !
les retraités n y vont pas pour faire des chambres d hotes !
ceux qui le font sont en age de travailler et de plus ils sont de pklus en plus nombreux à arreter leurs activités, pourquoi ?
la corruption locale est un enfer
la cohabitation avec les locaux de plus en plus hostiles aux étrangers
un personnel honnete et fiable, pratiquement impossible à trouver


ce qu'il faut savoir c est que les marocains ne sont pas aussi généreux et hospitalier qu on veut bien le dire ( ils se mefient déja beaucoup entre eux )
quand vous construisez ou renovez une maison , tres rapidement les jeunes des alentours viendront s amuser decvant votre maison, voir même se serviront du mur de votre maison pour jouer au foot.
il ne servira a rien de vous plaindre, ils continueront ainsi jusqu a ce que vous partiez , fatigué, dans le seul but recuperer votre maison pour rien
une maison rénovée par des étrangers à bon compte , pour eux c est le loto !


alors arreter de faire passer les francais au maroc pour des fetards
par contre des immigrés en France qui foutent le bordel dans nos villes et cités , ca c est une réalité !!

Retraite au Maroc

Posté par Ge06 (3 messages) le 1 septembre 2013 à 11:32 Merci AUBRIOT Si j ai bien compris il faut éviter la cohabitation immobilière à ves les marocains ce qui implique de vivre entre européens ..,
Je suis ok avec vous ... Aussi j aimerais avoir des infos sur DIAR SHEMSI
Résidence pour retraites français au Maroc ...

le maroc est le pays le plus aimer par les francais

Posté par ho91 (1 message) le 3 octobre 2013 à 17:40 Bonjour
pourquoi chaque fois qu'en parle de s'installez à l'etranger le Maroc arrive en tète,
pour votre infos plus de 30000 retraites sont installes, sans parler de 25000 camping cars étrangers qui passes 4 mois chaque au Maroc, alors arrêter de parler de choses que vous ne connaissez pas.
le Maroc est à 3h de France il faut allez 3 ou 4 fois entre 4 et 6 jours chaque voyage va vous couter 1000€ au totale vous aurez dépensez 4 ou 5000€, et si vous n'êtes pas convaincu laissez tomber votre projet d'installation.
1 | 2 >>



  Autres discussions Essaouira Maroc

SUJET
  Le Maroc un pays de moins en moins accueillant (66 réponses)
  Séjour Essaouira (63 réponses)
  Circuit entre amis au Maroc (60 réponses)
  Les prix flambent au Maroc (51 réponses)
  Marocains dans locations pour touristes : 3/4 jours à faire quoi ? (21 réponses)
  Bon plan à Essaouira (13 réponses)
  Visites autour d'Essaouira en Janvier (12 réponses)
  Dromadaire Essaouira (10 réponses)
  la cote d'agadir a oualidia (9 réponses)
  jack's appartement à Essaouira (9 réponses)


  Autres discussions Expatriation Maroc

SUJET
  vivre au Maroc avec 250 euros par mois (143 réponses)
  retraite au maroc?? (96 réponses)
  partir vivre au maroc (47 réponses)
  Au secours! Mon mari est muté au Maroc! (34 réponses)
  Etre psychologue au maroc (33 réponses)
  Partir vivre au Maroc (26 réponses)
  URGENT : comment déménager concrètement entre Paris et Casa? (18 réponses)
  Ouvrir une chambre d'hôtes au Maroc. (15 réponses)
  Je veux vivre au Maroc (14 réponses)
  Partir à Fes ou pas ????????? (14 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Vivre sa retraite au Maroc


 Photos Maroc

Champ de coquillages méditerranée
Le souk du dimanche
Oukaimeden
Essaouira
Drapeau sejours week end Maroc

Partir au Maroc


Applis Routard Iphone Ipad