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Forum Camping-car

Le camping car et l'autoroute

58 réponses
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Bas de page
c.car71
c.car71  
le 12 mars 2013 à 13:37 dans Transport Camping-car
bonjour,
quelqu'un aurait-il une information sur les tarifs d'autoroute des camping car qui pourrait m'aider ?

un camping car de moins de 3m et de 3,5 t est en catégorie 2.
un c.c. de plus de 3m ou de plus de 3,5 t est en catégorie 3.
un c.c. de plus de 3m ou de plus de 3,5 t avec une petite remorque de 500 kg avec l'immatriculation du c.c. est considéré trois essieux et taxé en catégorie 4 comme un poids lourd avec une grosse remorque de plus de 750 kg ou un semi remorque ou un bus.

ayant un c.c. de 7,40m, hauteur 3m et de 4,5 t avec ma remorque porte moto de 500 kg, j'ai toujours été classé en 3 mais il y a une semaine, sur l'autoroute Montélimar - Vienne on m'a classé en 4 et mon courrier de réclamation a reçu une réponse me disant que c'est normal et que c'est le ministère des transports qui fixe la tarification. J'ai pourtant été taxé plusieurs fois en 3 sur ce même parcours et d'ailleurs pour la suite du voyage de Lyon à Lons le Saunier j'ai été classé en 3.

Je répond tout de suite à ceux qui voudront me dire qu'ils n'empruntent pas l'autoroute que lorsque l'on doit arriver rapidement à un endroit et qu'il faut passer par la RN 7 il est préférable de prendre l'autoroute.

A mon avis, le ministère des transports ne doit pas savoir qu'un camping car de 4,5 t avec une petite remorque est taxé comme un semi remorque.

Le but n'est pas de me faire rembourser 12 euros mais plutôt de voir si l'on peut amener l' ASF à reconsidérer sa tarification.

Salutations.
Louis.
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Le ministère ?

Posté par alamano (212 messages) le 13 mars 2013 à 10:48 Bonjour
Depuis qu'on généreusement donné les autoroutes au privé, le ministre n'a plus grand chose à dire...
Il y a un dépliant à télécharger ici et avec lui, plus de discussion possible, enfin, on pourrait l'espérer ;-) :
http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm

Bon courage

réponse a cc71

Posté par globetrotter68 (91 messages) le 13 mars 2013 à 13:42 Bonjour cc71
ben d après le tableau du site http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm, tu leurs devrais encore des sous et non le contraire car tu devrais être classé 4 et non 3
cordialement et salutation




c.car71 a écrit
bonjour,
quelqu'un aurait-il une information sur les tarifs d'autoroute des camping car qui pourrait m'aider ?

un camping car de moins de 3m et de 3,5 t est en catégorie 2.
un c.c. de plus de 3m ou de plus de 3,5 t est en catégorie 3.
un c.c. de plus de 3m ou de plus de 3,5 t avec une petite remorque de 500 kg avec l'immatriculation du c.c. est considéré trois essieux et taxé en catégorie 4 comme un poids lourd avec une grosse remorque de plus de 750 kg ou un semi remorque ou un bus.

ayant un c.c. de 7,40m, hauteur 3m et de 4,5 t avec ma remorque porte moto de 500 kg, j'ai toujours été classé en 3 mais il y a une semaine, sur l'autoroute Montélimar - Vienne on m'a classé en 4 et mon courrier de réclamation a reçu une réponse me disant que c'est normal et que c'est le ministère des transports qui fixe la tarification. J'ai pourtant été taxé plusieurs fois en 3 sur ce même parcours et d'ailleurs pour la suite du voyage de Lyon à Lons le Saunier j'ai été classé en 3.

Je répond tout de suite à ceux qui voudront me dire qu'ils n'empruntent pas l'autoroute que lorsque l'on doit arriver rapidement à un endroit et qu'il faut passer par la RN 7 il est préférable de prendre l'autoroute.

A mon avis, le ministère des transports ne doit pas savoir qu'un camping car de 4,5 t avec une petite remorque est taxé comme un semi remorque.

Le but n'est pas de me faire rembourser 12 euros mais plutôt de voir si l'on peut amener l' ASF à reconsidérer sa tarification.

Salutations.
Louis.

autoroute et péage

Posté par c.car71 (2075 messages) le 13 mars 2013 à 17:45 bonjour et merci pour vos réponses.
Je sais bien globbetrotteur68 que je dois payer en classe 4 puisque je l'explique dans mon message, ce que je veux dire c'est que mon c.c. avec une petite remorque ne devrait pas être considéré comme un poids lourd avec une remorque de plus de 750 km ou comme un semi remorque.
Ce qui prime en tarification autoroutière c'est la dimension du véhicule roulant et son poids pour une raison bien simple c'est que plus on est long et plus on prend de la place sur l'autoroute et plus on est lourd et plus on abime l'autoroute et je ne fait ni la longueur ni le poids des véhicules cités ci-avant.
Merci à vous deux et bonne soirée.
Louis.

Tarifs Autoroute en CC

Posté par roseau71 (46 messages) le 14 mars 2013 à 10:03 Bonjour Louis,

Cela fait effectivement partie des anomalies et il n'y a pas une grande logique. Pour ma part je suis jusqu'à maintenant classé en 2, malgré mes 7.49 m de long sans le porte vélos, mes 3m de haut, et mon tonnage de 4.250T. Mais bien entendu je n'ai pas de remorque. Comme aurait dit Coluche: certains sont plus égaux que les autres...
Cordialement
Paul

tarif autoroutier

Posté par c.car71 (2075 messages) le 14 mars 2013 à 18:17 bonjour,
il m'est effectivement arrivé d'être classé en 2 sans remorque mais généralement je suis en 3 et c'est logique par rapport à leurs "croquis" montrant les véhicules selon les catégories.
j'ai posé la question à la FFCC et j'attends la réponse et leur avis sur l'utilité de réclamer une tarification plus juste.
Salutations.
Louis.

classement des camping car

Posté par yves 89 (1248 messages) le 14 mars 2013 à 18:28 Bonsoir Louis ,
Dis moi , Louis , un camping car de moins de 3m et de 3 t 5 ,tel que tu cites au début de ton message : çà existe ce truc là?
Je serai curieux de voir à quoi il ressemble !
Amicalement Yves

C.Car moins de 3 m

Posté par JCT19 (91 messages) le 15 mars 2013 à 23:36
yves 89 a écrit
Bonsoir Louis ,
Dis moi , Louis , un camping car de moins de 3m et de 3 t 5 ,tel que tu cites au début de ton message : çà existe ce truc là?
Je serai curieux de voir à quoi il ressemble !
Amicalement Yves



Bonsoir,
Comme dis C. Car71, oui ça existe, j'ai un Génésis 36, il fait 2.89 m et 3t5 et je passe en classe 2 sur autoroute.

Bonne soirée

classement des camping car

Posté par globetrotter68 (91 messages) le 16 mars 2013 à 01:56 Bonjour
eh oui sa excite Yves moins de 3 m de haut ,c est bien de la hauteurs que cc71 parle et mon de la longueur !!!!!!!! il faut bien lire les messages avant de répondre sa évite les polémique a 3 sous
cordialement et salutation


yves 89 a écrit
Bonsoir Louis ,
Dis moi , Louis , un camping car de moins de 3m et de 3 t 5 ,tel que tu cites au début de ton message : çà existe ce truc là?
Je serai curieux de voir à quoi il ressemble !
Amicalement Yves

Camping car et autoroute

Posté par yves 89 (1248 messages) le 16 mars 2013 à 10:59 Bonjour à tous
Autant pour moi , j' avais confondu la longueur et la hauteur!
"Bondiou " les gars , je m' inquiète pour ma santé mentale , serait est ce encore Alzaeïmer qui passe par là ?
Bon , j' espère pas ......mais rassurez moi les gars , çà me fera plaisir !

autoroute, la bonne et la mauvaise

Posté par c.car71 (2075 messages) le 16 mars 2013 à 13:14 bonjour,
hier j'ai fait Lons le Saunier aller et retour sans la petite remorque et j'ai été taxé en 2 au lieu de 3, faut-il en déduire que selon les propriétaires d'autoroute le tarif est vu différemment ? Je pense que oui, donc autoroute ASF sud de Lyon à éviter en camping car.
Salutations.
Louis.

quelle autoroute

Posté par globetrotter68 (91 messages) le 16 mars 2013 à 13:28 Bonjour cc71
mais de quelle autoroute ? car Lons le Saunier se trouve au nord est de Lyon et non au sud de Lyon ?bon si ta payé moins chers y pas de problème
cordialement et salutation


c.car71 a écrit
bonjour,
hier j'ai fait Lons le Saunier aller et retour sans la petite remorque et j'ai été taxé en 2 au lieu de 3, faut-il en déduire que selon les propriétaires d'autoroute le tarif est vu différemment ? Je pense que oui, donc autoroute ASF sud de Lyon à éviter en camping car.
Salutations.
Louis.

Classe tarif autoroutes

Posté par JCT19 (91 messages) le 16 mars 2013 à 15:12
c.car71 a écrit
bonjour,
hier j'ai fait Lons le Saunier aller et retour sans la petite remorque et j'ai été taxé en 2 au lieu de 3, faut-il en déduire que selon les propriétaires d'autoroute le tarif est vu différemment ? Je pense que oui, donc autoroute ASF sud de Lyon à éviter en camping car.
Salutations.
Louis.



Bonjour Louis,

Les classes de véhicules ne se font pas en fonction des propriétaires d'autoroutes. Je connais bien le système (je travaille chez ASF), en fait la classe 2 est pour tout véhicule d'une hauteur comprise entre 2m et 3m quelque soit le nombre d'essieux (donc avec remorque ou sans remorque) et moins de 3t5.
La classe 3 est pour tout véhicule dont la hauteur est au delà de 3m avec 2 essieux ou un poids supérieur à 3t5. Si sur un classe 3 tu y rajoute une remorque (donc plus de 2 essieux) ça passe en classe 4 comme les semi-remorques.

Cette classification de véhicules est valable pour toutes les sociétés d'autoroutes en France.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé sur la classification des véhicules.

Cordialement,

autoroute en camping car

Posté par gpto (224 messages) le 16 mars 2013 à 15:46 bonjour à tous,
il y à un fait nouveau , depuis qu'il y a les péages automatiques, pour déterminer la hauteur c'est réalisée a l'aide de capteurs. avant la personne a la caisse voyait un cc donc classe 2 , maintenant si vous etes détecté à un peu plus de 3m classe 3. les collègues avec cc à capucine sont bien souvent légèrement au dessus en automatique classe 3. si vous avez un coffre sur le toit qui tombe en alignement du capteur et qui fait dépasser les 3m classe 3.
conclusion à une gare de péage s'il y à une caisse avec une hotesse n'hésiter pas.
cordialement

Le camping car et l'autoroute

Posté par globetrotter68 (91 messages) le 16 mars 2013 à 15:56 voila je pense que c est clair maintenant pour tous le monde cordialement et salutation

Péage en CC

Posté par JCT19 (91 messages) le 16 mars 2013 à 16:45
gpto a écrit
bonjour à tous,
il y à un fait nouveau , depuis qu'il y a les péages automatiques, pour déterminer la hauteur c'est réalisée a l'aide de capteurs. avant la personne a la caisse voyait un cc donc classe 2 , maintenant si vous etes détecté à un peu plus de 3m classe 3. les collègues avec cc à capucine sont bien souvent légèrement au dessus en automatique classe 3. si vous avez un coffre sur le toit qui tombe en alignement du capteur et qui fait dépasser les 3m classe 3.
conclusion à une gare de péage s'il y à une caisse avec une hotesse n'hésiter pas.
cordialement



Petite précision,
S'il n'y a que des voies automatiques, vérifiez avant paiement la bonne classe affichée, sinon, toujours avant paiement, n'hésitez pas a appeler à l'aide du bouton ''Aide'' afin d'avoir un opérateur qui rectifira la classe de votre véhicule. Cela évitera de payer un surclassement et éventuellement faire une réclamation par la suite.

Bonne route à tous

classe autoroutes

Posté par gilou 1934-2008 (616 messages) le 16 mars 2013 à 17:54 bonjour
j'avais dans ma profession un véhicule de 25 m3 classé en moins de 3T5 donc en vl et parfois ce vehicule etait classé en 2 ou en 3.
oui a 1 cm prèt a vide celui ci devait faire plus de 3M de haut et a charge moins de 3M ;
oui cà se joue au cm la classe mais par des capteurs
pour un cc ca doit etre pareil alors controler votre hauteur très précisement .
maintenant pour les cc je ne sais pas si la hauteur est calculée avec les accessoires sur le toit ou sans (antenne parabole coffre etc).

Calcul hauteur CC

Posté par JCT19 (91 messages) le 16 mars 2013 à 18:36
gilou 1934-2008 a écrit
bonjour
j'avais dans ma profession un véhicule de 25 m3 classé en moins de 3T5 donc en vl et parfois ce vehicule etait classé en 2 ou en 3.
oui a 1 cm prèt a vide celui ci devait faire plus de 3M de haut et a charge moins de 3M ;
oui cà se joue au cm la classe mais par des capteurs
pour un cc ca doit etre pareil alors controler votre hauteur très précisement .
maintenant pour les cc je ne sais pas si la hauteur est calculée avec les accessoires sur le toit ou sans (antenne parabole coffre etc).



Bonsoir,
Pour répondre à Gilou, non la hauteur du véhicule ne tient pas compte des accessoires. C'est uniquement la hauteur du véhicule d'origine, mais les capteurs ne savent pas faire la différence. D'où l'intervention humaine pour les cas litigieux.
Comme je le précisais dans mon précédent message, n'hésitez pas a appeler l'opérateur à l'aide du bouton ''aide'' pour payer la bonne classe de véhicule et donc le bon prix.

Bonne soirée

autoroutes françaises

Posté par c.car71 (2075 messages) le 17 mars 2013 à 15:12 bonjour et merci JCT19 pour les précision qui confirment les renseignements que j'ai, mais il subsiste tout de même que selon l'autoroute empruntée je ne suis pas classé à la même tarification donc il y a bien l'autoroute qui taxe au tarif prévu et l'autre qui est plus indulgente. Il est certain que peu de camping caristes empruntent les autoroutes et avec ces tarifications il y en aura encore moins.

Bon il est clair qu'en tant que Français je ne vais pas déroger à la règle qui veut que nous soyons toujours en train de contester à tort ou a raison.
D'ailleurs je reconnais ne pas avoir appuyé sur le bouton pour appeler pour dire à la sortie Lons le Saunier qu'ils m'ont taxé en 2 alors que je devais être en 3...!

Je profite qu'il y ait un représentant des autoroutes sur le forum pour féliciter le personnel car leur boulot n'est pas toujours évident, j'ai pu voir hier sur l'autoroute Lons - Lyon deux gars au vent et au froid ramasser des objets jetés par des connards sur des km, entasser dans des sacs poubelles et ensuite passer les ramasser. Le pire c'est les abrutis de chauffeurs poids lourds qui balancent des bouteilles plastic d'urine, bravo l'évolution en 2013...

Salutations.
Louis.

le cc et l'autoroute

Posté par gilou 1934-2008 (616 messages) le 17 mars 2013 à 19:00 bonjour
juste pour répondre a CC71 sur la fin de son message,
il y a environ une trentaine d"année,aux frontières avec l'italie il y avait un panneau avec la mzntion
"evitate roumeurs gratzi"
c'était pour constaté que l'italie était très sale mais que maintenant tous ses panneaux ont disparus et que la France est plus dégueulasse que nos voisins frontaliés.
oui la France est plus que sale c'est une boubelle.
pour les bouteilles pas besion de chercher loin pour trouver les fautifs.
c'est l'europe point barre.

oui un Rapido

Posté par Dido57 (6 messages) le 17 mai 2013 à 17:41 Bonjour
Oui un Rapido, j'en ai un qui est classé 3 T 5 et qui ne fait pas 3 M

Consommation sur autoroute d'un CC de 7m

Posté par firescotch (25 messages) le 1 mai 2014 à 00:05 Bonjour à tous,

Je suis caravanier depuis 35 mais j'envisage un CC bientôt. Je me posais cette question. Dans tous les catalogues des marques de CC, pas un mot sur leur consommation. Que consomme ce 'meuble roulant' à 90 et à 120 par exemple?
Autre info pour guider mon choix svp. Le porteur le ,plus répandu est le FIAT DUCATO, ce qui semble être avantageux en cas de panne. Mais j'ai eu une FIAT voiture que j'ai abandonné bien vite faute de fiabilité, que penser du porteur FORD dont la réputation en terme de fiabilité elle, n'est pas à faire ?

Merci d'avance pour les réponses.

Chris

camping car consomation

Posté par c.car71 (2075 messages) le 1 mai 2014 à 09:07 bonjour,

ce sujet de consommation a été longuement discuté sur ce forum et il en ressort qu'avec un camping car profilé on compte entre 10l et 12l selon façon de conduire et très chargé ou peu chargé, beaucoup de route à 80 / 85 tranquille ou nationale à 90 en suivant les autos et autoroute à 115 ou 120.
A savoir qu'aujourd'hui un c.c. profilé a un moteur 2,3 L en 130 ch boite 6 vitesses qui arrive allègrement à 160 km/h ce qui permet de rouler à 115 ou 120 en croisière et de doubler un poids lourd sur une nationale ou départementale sans problème.
la consommation augmente avec un intégral ou un capucine à cause de la prise au vent.
Les moteurs ford très solides ? C'était une réputation il y a longtemps, ce n'est pas spécialement le cas aujourd'hui sans pour cela dénigrer la marque.
Effectivement fiat que l'on surnommait ( Ferraille Invendue A Turin) a fait de gros progrès et il a bien fallu qu'ils en fassent car la marque battait de l'aile sérieusement il y a une quinzaine d'années, aujourd'hui que ce soit en voiture ou en fourgon ou en camion (iveco c'est fiat) ils sont très compétitifs dommage qu'ils ont augmenté leurs prix.
A mon avis le porteur fiat assimilé à un châssis alko est le meilleur porteur qualité prix. Certains vous dirons qu'il n'y a pas mieux que Mercédès mais d'une part avec 4000 euros de plus et d'autre part sans que cela soit prouvé. D'ailleurs la grosse majorité des constructeurs de c.c. qui vendaient sur mercédès ont revu leur modèles sur du fiat en 2013 j'en ai apporté la preuve sur ce forum avec les listes de modèles par marque.

Salutations.
Louis.

CONSO des CC profilés

Posté par firescotch (25 messages) le 20 octobre 2014 à 23:24 Bonjour,

Intéressante votre réponse. Au dernier salon quand j'ai posé la Q a un revendeur d'une grande marque, il m'a dit qu'un intégral consommait moins qu'un profilé en raison du ...profil aérodynamique qui serait meilleur. Quand je lui ai répondu que la consommation à poids égal a un lien de proportionalité avec la surface frontale du véhicule, donc significativement plus importante sur un intégral, il avait l'air très embêté. J'ai définitivement arrêté de le questionner quand il m'a donné la consommation d'un intégral de 3,5T à 120 sur autoroute (8 à 9Lt selon lui). Impossible et je crois bien davantage votre tableau.
 Autre doute récent: j'ai lu, toujours au salon, que le nouveau moteur FIAT 2,3 en version boite auto "réduit la conso par rapport à la boite 6". Ici c'est un constructeur qui s'exprime (plus crédible ?) Perso je doute aussi car un véhicule à boite auto consomme toujours 10 à 15% de plus.
A votre avis ?

Chris


c.car71 a écrit
bonjour,

ce sujet de consommation a été longuement discuté sur ce forum et il en ressort qu'avec un camping car profilé on compte entre 10l et 12l selon façon de conduire et très chargé ou peu chargé, beaucoup de route à 80 / 85 tranquille ou nationale à 90 en suivant les autos et autoroute à 115 ou 120.
A savoir qu'aujourd'hui un c.c. profilé a un moteur 2,3 L en 130 ch boite 6 vitesses qui arrive allègrement à 160 km/h ce qui permet de rouler à 115 ou 120 en croisière et de doubler un poids lourd sur une nationale ou départementale sans problème.
la consommation augmente avec un intégral ou un capucine à cause de la prise au vent.
Les moteurs ford très solides ? C'était une réputation il y a longtemps, ce n'est pas spécialement le cas aujourd'hui sans pour cela dénigrer la marque.
Effectivement fiat que l'on surnommait ( Ferraille Invendue A Turin) a fait de gros progrès et il a bien fallu qu'ils en fassent car la marque battait de l'aile sérieusement il y a une quinzaine d'années, aujourd'hui que ce soit en voiture ou en fourgon ou en camion (iveco c'est fiat) ils sont très compétitifs dommage qu'ils ont augmenté leurs prix.
A mon avis le porteur fiat assimilé à un châssis alko est le meilleur porteur qualité prix. Certains vous dirons qu'il n'y a pas mieux que Mercédès mais d'une part avec 4000 euros de plus et d'autre part sans que cela soit prouvé. D'ailleurs la grosse majorité des constructeurs de c.c. qui vendaient sur mercédès ont revu leur modèles sur du fiat en 2013 j'en ai apporté la preuve sur ce forum avec les listes de modèles par marque.

Salutations.
Louis.

tarifs autoroute

Posté par gilou 1934-2008 (616 messages) le 18 décembre 2014 à 21:31 bonsoir
vous dites que le cc fait 3m ,c'est bien mais sachez qu'un cc qui mesure 2,99m est en classe 2 et un 3 m en classe 3.c'est simple!!!!!.
donc donner la bonne hauteur car a 1 cm prèt la catégorie change.
Je peut parler en connaissance de cause car avec un fourgon une fois a charge je suis passé en charge en cat 2 et au retour en cat 3.car j'étais vide .(au mème péage)
Normal le véhicule avait remonté.
gilles

les tarifs d'autoroute

Posté par yalref (46 messages) le 19 décembre 2014 à 06:29 Bonjour
Les joies du camping-car c'est prendre son temps donc pour nous pas d'autoroute et de ce fait on a redécouvert des routes sympa. Nous allons à paris régulièrement et bien c'est pas la route en deux jours (600km).
A+

catégorie 2 ou 3

Posté par Philippe04 (324 messages) le 19 décembre 2014 à 08:51 Bonjour à tous,

C'est vrai que, selon les péages et les compagnies d'autoroute, il arrive que le même CC soit en catégorie 2 ou 3.
Pour ma part, je ne prends que très rarement l'autoroute aussi, mais cela m'arrive (et il n'y a pas de honte à cela).

Donc, avant de payer, je regarde toujours la catégorie et, si je vois CAT 3, j'appelle le personnel avec le micro et je leur dit que je suis étonné que mon véhicule soit en catégorie 3 alors que d'habitude il est en 2, (il y a l'antenne de télé qui fait en sorte que la hauteur dépasse bien entendu un peu les 3 mètres), ils sont très gentils et, à chaque fois, ils passent la catégorie de 3 à 2 sans problème.

Bonne journée à tous

Philippe

le camping-car et l'autoroute

Posté par yalref (46 messages) le 19 décembre 2014 à 12:01 Bonjour
mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de honte à prendre l'autoroute srtout si on est pressé.
A+

c.c. en autoroute

Posté par c.car71 (2075 messages) le 21 décembre 2014 à 01:22 bonsoir,

je pense que nous sommes tous d'accords pour dire que le c.c. c'est pour les départementales (mais pas étroites) pour voir un maximum de paysage tranquillement.
Mais il y a trois contraintes :
- la première c'est que généralement on est quand même secoués à cause du mauvais revêtement ainsi que les trop nombreux virages à part dans des régions de plaine où la route est droite comme dans le Berry par exemple.
- La seconde c'est qu'il faut constament surveiller l'arrière pour ne pas casser les pieds aux automobilistes, fourgons ou camions qui bossent et qu'il ne faut pas gêner. Il se peut que l'on roule longtemps tranquilles sans qu'un véhicule ne survienne mais c'est rare.
- La troisième et pas des moindre c'est que l'épouse peut finir par trouver le temps long et qu'elle aie envie de s'arrêter au milieu de l'après midi et passer la nuit alors qu'on a fait 200 km dans la journée et qu'il y en a 1000 à faire.

Donc si on a un but à atteindre même tranquillement il est possible que l'on décide de prendre l'autoroute. mais...
vu tout ce que l'on entend sur les tarifs autoroutiers et les bénéfices énormes qu'ils font ( en espagne de la jonqueira à murcia il y a deux grands tronçons d'autovia qui sont des autoroutes gratuites et ils sont en train de construire une prolongation du premier pourtant l'espagne a subi la crise et pas des moindre), vu les travaux qu'on se paye régulièrement sans pour cela avoir une remise, vu qu'avec une remorque on nous pénalise et nous oblige à rouler à 90 km/h, vu qu'il y a de plus en plus de guignols qui se mettent à 110 km/h voir même à 100km/h sur la voie du milieu et qui ne se poussent pas etc... etc...et bien on prendra de moins en moins l'autoroute.

bonne nuit.
Louis.


Le camping car et l'autoroute

Posté par yalref (46 messages) le 21 décembre 2014 à 05:18 Bonjour
Ce qui est évoqué peut être de bonnes raisons de prendre l'autoroute
mais sur l'autoroute le paysage ne se voit pas, ne se sent pas d'où cette monotonie surtout qu'avec nos engins on ne roule pas à 130 km/h enfin pas moi, quand aux routes étroites si elles sont pénibles je pense qu'il faut se déplacer avec des véhicules plus petits, comment faites vous en montagne?
A+

routes étroites

Posté par c.car71 (2075 messages) le 21 décembre 2014 à 17:43 bonjour "yalref" et autres intervenants,

sur les routes étroites ou sur les routes de montagne on redouble de prudence, on va doucement et on négocie les croisement avec les autres véhicules en ayant les yeux partout et en espérant que "l'autre" est aussi soucieux que nous de ne pas rayer son véhicule.

Quand on fait la descente de la route qui longe le lac de garde côté ouest du nord vers le sud avec un concorde intégral de 7,45m X 2,28m X 3m il faut avoir les yeux partout, de très bons réflexes et un calme à toutes épreuves avec les italiens qui arrivent vite sans aucune visibilité avec la roche d'un côté et le ravin de l'autre.
idem pour les gorges du verdon.

le jour où j'ai vraiment craint pour mon c.c. (à l'époque) profilé fleurette de 7m45 c'est lorsque j'ai eu l'excellente idée de vouloir faire les lacs italiens du nord par le haut du lac majeur sur une route soit disant nationale et sur laquellepour croiser une auto il fallait que ma femme vérifie que je ne touche pas la corniche métallique à droite et moi la voiture de gauche et pire avec un fourgon. On a mis 2h pour faire 35 km si je me souviens bien.

alors que faut-il faire ? acheter un plus petit c.c. ? Non il suffit d'acheter un GPS spécial camping car et rentrer toutes les données de l'engin ainsi on ne passera que là où l'on peut passer, aujourd'hui on en trouve à 285 euros.
Je ne suis pas pour les GPS, je suis plutôt pour le voyage préparé à l'avance avec une carte routière et un calepin,  mais j'en ai un et je m'en sert tout de même lorsque c'est nécessaire.

salutations.
Louis.

le camping-car et l'autoroute

Posté par yalref (46 messages) le 21 décembre 2014 à 19:15 Bonsoir
Attention d'après ce que j'ai lu le gps spécial CC ce n'est pas le top, je suis d'accord avec ce qui se dit mais je vais dans Le Vercors tout le temps et certaine fois il ne faut pas être pressé c'est étroit il ne faut pas toucher le rocher en surplomb enfin c'est des routes de montagnes, on fait avec.A+

autoroute et cc

Posté par gilou 1934-2008 (616 messages) le 21 décembre 2014 à 19:24 ca dérappe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
revenez sur l'autoroute

le camping-car et l'autoroute

Posté par yalref (46 messages) le 21 décembre 2014 à 19:54 Re
Où ça dérappe? Alors je ne reste pas sur l'autoroute ah une bretelle de sortie arrive, salut.
A+

classe de péage pour un PL de moins de 3m

Posté par goldou (136 messages) le 25 février 2015 à 16:37 Bonjour,
Je reviens sur ce qui a été dit plus tôt et je pose la question suivante :
Comment font-ils aux péages pour déterminer si vous avez un CC PL (plus de 3.5t) et décider de vous appliquer la tarification classe 3 ?
A priori avec moins de 3m et 2 essieux, rien de peut vous différencier d'un CC VL de moins de 3m (d'autant que celui-ci peut dépasser les 3.5 t).
Donc pour moi un CC PL de moins de 3m, c'est classe 2 dans tous les cas !
Avec une remorque il passera en classe 3 (si toutefois l'ensemble roulant ne dépasse pas les 3m de haut).
Donc PL ou VL, de moins de 3m et 2 essieux, c'est classe 2; c'est donc dire que le PL n'a pas d'incidence sur la tarification au péage.
Par contre tracter une remorque pour rester en VL, c'est s'autoriser à passer automatiquement en classe 3, cela fait donc aussi réfléchir sur le dilemme PL ou VL + remorque moto.
A moins de vous avoir mal compris, dans ce cas je m'en excuse d'avance, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Bien cordialement,
Goldou

coucou goldou...

Posté par c.car71 (2075 messages) le 25 février 2015 à 17:26 Bonsoir,

bon, ta façon de penser est bonne "goldou" mais passe au péage avec un poids lourd de moins de 3m et sans remorque, paie en classe 2 et fait toi prendre et tu va comprendre la différence qu'il y a...!
Il y en a qui "poussent le vice" alors qu'ils sont en poids lourd et à peine 3m de sonner au péage et de dire :" bonjour, excusez-moi de vous déranger mais normalement je suis en classe 2" et la personne répond : " bien monsieur, je vais modifier le tarif"...! Ay ay ay ...!

Il faut savoir que les tarifs ont été étudiés par les sociétés d'autoroute en accord avec le gouvernement sur la base de la surface occupée au sol alors que c'est les gros poids lourds qui sont longs, larges et lourds qui déforment et abiment la chaussée.
La FFCC et d'autres organismes essaient de faire comprendre à nos dirigeants ( et à ceux d'avant) qu'un c.c. de 3,5 tonnes avec une remorque de moins de 750 kg n'est absolument pas comparable à un semi remorque de 45 tonnes, mais c'est en vain...!

Si l'on parle du fait qu'avoir une remorque derrière le c.c. oblige à payer en classe 3, je répondrais que quitte à devoir rouler doucement car la vitesse sur autoroute est limitée à 90 km/h avec la remorque, autant rouler sur les nationales et départementales mais à 80 km/h ce qui est encore une stupidité car avec ou sans remorque 90 km/h pour un c.c. c'est pas une vitesse excessive par rapport aux capacités de freinage et de tenue de route.
A présent je dois dire que certains c.c. très anciens par exemple sur base ford pour ne pas les nommer (avec une boite 4  plus démultiplicateur de vitesse ) sans remorque sont déjà en vitesse excessive à 80 km/h.

Bonne soirée.
Louis.

Classes tarifs péage

Posté par JCT19 (91 messages) le 25 février 2015 à 20:44 Bonsoir à tous,

Petite précision pour goldou, comme je le précisais plus haut (enfin il y a déjà 1 an) un véhicule de moins de 3M de haut donc entre 2M et 3M sera en classe tarif 2 quelque soit le nombre d'essieux. Donc même s'il a une remorque attelée, il restera en classe tarif 2.
La classe tarif 3 est réservée aux véhicules dont la hauteur est supérieure à 3M et avec 2 essieux donc sans remorque.
Si ce même véhicule a une remorque alors il passe en classe tarif 4 ou si ce même véhicule sans remorque a 2 essieux à l'arrière il passe également en classe tarif 4.
En revanche concernant les VL ou PL, les voies automatique ne font pas de distinction, seule la hauteur et le nombre d'essieux de l'ensemble roulant détermine la classe du véhicule.
Donc un PL de moins de 3 M même avec une remorque restera en classe tarif 2.
Voilà en espérant vous avoir éclairer un peu sur la classification de véhicules au péage.
35 ans d'ASF et au péage ça aide un peu :)

Vivement les beaux jours pour ressortir le CC et de faire de bonnes ballades.
Bonne soirée à tous

Bien cordialement

JCT19

Tarification péage

Posté par goldou (136 messages) le 25 février 2015 à 22:35 Bonsoir Louis et JCT19,
Je reviens sur vos messages :
- Louis, l'utilisateur nous dit qu'un PL < 3m à 2 essieux est en principe catégorisé en Classe 3, libre à nous de le déclarer en Classe 2 au guichet manuel.
Mais les portails automatiques le déclareront automatiquement en Classe 2.
- JCT19, le professionnel nous dit  
un véhicule de moins de 3M de haut donc entre 2M et 3M sera en classe tarif 2 quelque soit le nombre d'essieux. Donc même s'il a une remorque attelée, il restera en classe tarif 2
- La législation de son coté nous dit :
Classe 2 : Véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres, d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Classe 3 : Véhicule à 2 essieux ayant soit une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres, soit un PTAC supérieur à 3,5 tonnes
Classe 4 : Les véhicules de classe 3 avec remorque
- La pratique montre quant à elle que la différentiation par le poids (< ou > 3.5t) n'est pas réalisée par les guichets automatiques.
Moi le profane, j'en déduit que :
- réglementairement un PL est en Classe 3
- qu'au passage au guichet automatique il sera déclaré en Classe 2
- qu'au passage au guichet manuel il nous appartient d'être en règle ou en infraction en le déclarant en PL (Classe 3) ou en VL (Classe 2).
Partant de là, avec une remorque on a aussi 3 alternatives:
- passage au guichet automatique, tarification Classe 2
- passage au guichet manuel avec déclaration d'un VL (infraction), tarification Classe 3
 - passage au guichet manuel avec déclaration en règle d'un PL, tarification Classe 4.
En toute bonne fois je passerais au guichet automatique avec un CC PL de moins de 3m de haut avec ou sans remorque pour bénéficier de la Classe 2, qui pourrait me le reprocher.
Décidément tout est très compliqué dans le monde du Camping Car; on peut évidemment se poser la question de savoir si parmi les pratiquants de cette activité de loisir, il s'y trouve des législateurs.
Très bonne soirée,
Goldou 

tarification autoroute

Posté par c.car71 (2075 messages) le 26 février 2015 à 16:31 Bonsoir,
mais bien sur "Goldou" tout cela est exact mais il y a une phrase bien connue qui dit "nul n'est censé ignorer la loi" donc il faudrait que JCT nous dise s'il est possible que l'on intercepte le camping cariste après péage pour lui reprocher de n'avoir pas signalé qu'il est en poids lourd.
Je souhaiterais aussi que JCT nous dise si un c.c. de 3,5T avec une remorque de plus de 750 kg n'est pas considérée 3 essieux et tarif 3 ?
Bonne soirée.
Louis.

Classification au péage

Posté par JCT19 (91 messages) le 26 février 2015 à 21:22 Bonsoir,

Pour répondre à C.Car71, oui je suis d'accord avec vous ''nul n'est censé ignorer la loi''. Mais une voie automatique ne sait pas faire la différence entre un CC de plus de 3t5 ou moins de 3t5.
Une voie automatique ne sait que calculer la hauteur du véhicule et le nombre d'essieux.
Il faut savoir tout de même que pour tous véhicules arrivants sur une voie automatique en classe 2 déclenche une alarme au poste de contrôle et un opérateur, à l'aide des caméras, valide la classe 2 ou passe le véhicule en classe 3 s'il considère que c'est un PL même s'il fait moins de 3M de haut. Nous appelons ça un contrôle de classe.

Pour un camion PL de marchandises avec cabine séparé c'est facile de le considérer en classe 3 ou 4 selon le nombre d'essieux même s'il fait moins de 3M de haut. Mais pour un cc c'est plus difficile à détecter surtout quand il fait moins de 3M. S'il fait plus de 3M, la question ne se pose même pas la voie sait faire toute seule et il n'y a pas d'intervention humaine.

Un exemple : Le véhicule des convoyeurs de fonds qui fait moins de 3M il passe en classe 3 car l'opérateur sait que c'est un PL. Donc quand il arrive en voie automatique, il est détecté en classe 2, se déclenche une alarme et l'opérateur le passe en classe 3.

Pour répondre à c.car 71, non il n'y a pas d'interception de véhicule après péage pour lui reprocher de ne pas avoir déclarer qu'il est un PL ou lui réclamer le prix d'un classe 3.

En espérant vous avoir un peu éclairé sur la classification des véhicules au péage.

Goldou, j'espère que vous allez concrétiser l'achat d'un CC car c'est vraiment un beau jouet pour adultes.
Moi il me tarde que la retraite pour en profiter pleinement. Malheureusement il faut que j'attende encore un peu.

Bonne soirée à tous
Cordialement
JCT 19

Explication claire

Posté par goldou (136 messages) le 26 février 2015 à 22:32 Merci JCT19 pour cette explication claire qui nous affranchit désormais du sentiment de culpabilité (Louis tu peux passer en toute quiétude et à moindre frais dans les péages automatiques).
C'est d'ailleurs d'autant plus juste qu'un modèle catégorisé en PL peut avoir un PTAC inférieur au même modèle VL en surcharge. 
J'ai coutume de dire que les adultes ont les mêmes jouets que les enfants mais de plus grosse taille !
J'espère pouvoir concrétiser ce projet (il me reste cependant encore des étapes à franchir pour réaliser ce rêve de liberté), mais de mon point de vue l'objet doit rester au service de mes passions et c'est pour cela qu'il est l'objet de tant de questionnements de ma part.
Je vous souhaite aussi de le concrétiser dès que possible.
Bonne soirée,
Goldou
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