Forum Tunisie

Belge qui souhaite s'installer en Tunisie

14 réponses

Dernière activité le 08/11/2017 à 16:22

Signaler
veda71
Le 28 décembre 2012

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de m'installer en Tunisie pour une période indéterminée, je suis actuellement à la recherche d'un travail à Tunis et aussi d'un logement... Mais mon but étant de découvrir la culture, je me demande si il ne serait pas préférable de me tourner vers Djerba (avec la peur de ne pas trouver d'emploi). Ou alors me trouver une famille d'accueil pour quelques mois...

Financièrement je n'ai pas vraiment d'économie, juste de quoi vivre quelques mois à mon avis... genre 2500€...

Pour info je compte partir seule et je n'ai pas vraiment de contact sur place, en tout cas personne a qui je pense pouvoir faire totalement confiance!

J'ai un entretien prévu pour un emploi dans un call center, je compte m'y rendre dans un mois, et pour ça aussi je cherche une logement (2 semaines), je n'ai pas envie d'aller dans un hôtel étant donné que je veux voir la vie "normale"...

Voilà j'espère avoir été assez claire pour que vous puissez m'aider...

Merci d'avance!

installation en Tunisie

Signaler
LILI07160
Il y a 4 années
Bonsoir

Vraiment, crois-tu que le moment est bien choisi pour t'installer définitivement en Tunisie ??? Sauf si c'est juste pour quelques mois !


Connais-tu la règlementation de l'immigration en Tunisie (carte de séjour, conditions, etc... etc... ) ?


Vivre et connaître la culture tunisienne à Djerba, je n'en vois pas l'intérêt, tout comme à Tunis... ou Hammamet, Sousse, etc... Tu seras vite absorber par des étrangers et malgré le contact avec des familles, ça ne change pas vraiment...


J'ai longuement vécu en Tunisie, je sais de quoi je parle...


LILI

Bonjour Lili

Signaler
veda71
Il y a 4 années

Penses-tu vraiment qu'il y ait un meilleur moment?
Que faut-il attendre? Je parle bien d'une période indeterminée, je ne crois pas vivre le reste de mes jours en Tunisie, j'aimerai voir encore tellement de pays, mais c'est celui ci que j'ai choisi pour commencer, et je verrai bien le temps qu'il me permettra d'y rester!

Pourquoi ne vois-tu pas l'interêt de découvrir une nouvelle culture? Tu sous-entends qu'elle est similaire à la mienne? Quoi de plus parlant que d'aller voir sur place, peut-être que j'en reviendrai déçue mais au moins j'aurais essayé...

Quand as-tu vécu en Tunisie? De quelle nationalité es-tu? Pourquoi être allée la-bas? Ton expérience m'interresse...

Merci

aller vivre en tunisie

Signaler
mamm48
Il y a 4 années
bonjour ,,,etes vous vraiment dans la réalité ????des milliers de jeunes tunisens quittent le pays,, des jeunes avec des diplomes qui sont au chomage et la situation n,est pas pret de s,améliorer ,,,le pays traverse une crise terrible ,,,si vous pensez trouver un job c,est que vous ne suivez pas l,actualité ,,,allez sur le qutidien LA PRESSE ,,,réveillez vous un peu ...

Revenus ?

Signaler
foofighter
Il y a 4 années
S'installer quelque part, peu importe le pays, suppose avoir un revenu fixe. Pour ce qui est des call-center, ils sont souvent en recrutement donc c'est possible d'y trouver du boulot. Par contre as-tu idée du salaire proposé ? (il dépasse rarement les 650d, un peu juste si tu comptes payer le loyer seule surtout à Tunis).
Pour ce qui est de la ville/région à choisir, je te conseillerais Tunis ou Sousse (meme si déconseillée si tu veux éviter les touristes), vivre à Djerba (par exp) est certes dépaysant mais tu risques de très vite t'ennuyer passé le charme des premiers jours

PS: Je vis à Tunis et mon voisin est belge.

réponse à veda71

Signaler
majanne
Il y a 4 années
Bonsoir

Je vis à Hammamet et mes amis sont en majorité tunisiens.
Concernant la culture tunisienne, je fais l'Aïd ainsi que les autres fêtes avec mes amis et je les invite pour nos fêtes.
J'évite mes compatriotes, c'est un choix. il ne faut pas généraliser mais ceux que j'ai eu l'occasion de côtoyer ne m'intéressent pas car ils ne se "mélangent" pas."
En revanche, j'ai d'autres amis européens que j'ai plaisir à voir régulièrement.
Si on veut on peut et c'est avec plaisir que les tunisiens nous font découvrir leur culture.
Si votre emploi est à Tunis, Hammamet est à 60 km donc pas très commode mais aux alentours de Tunis, vous avez certainement des endroits où il fait bon vivre

Bonjour a tous

Signaler
Eya12
Il y a 4 années
Bonjour

Vous aurez le bienvenu en Tunisie; en faite vous pouvez trouver beaucoup de postes dans les centres d'appel avec une rémunération qui ne dépasse pas les 2000 euro sauf que vous pouvez avoir votre propre projet en Tunisie.
Si vous avez une idée de projet on peut vous accompagner dés la naissance de votre idée jusqu'à la réalisation totale du projet (clé en main) et pour le financement et l'étude de projet c'est à nous de le fournir.
Pour que vous mieux comprendrez merci de nous envoyer un mail sur cette adresse: contact@myproject.tn

c du suicide !!!

Signaler
boomker
Il y a 4 années
Bonjour, à toutes et à tous..

La Tunisie n'est vraiment pas la destination de projet professionnel ou d'activité salariale tant rêvé par certaines personnes crédules. Entre autre la Tunisie est splendide en terme de vacances, séjour et repos occasionnel. Ma pauv fille!!! vos 2500 euros ne feront pas long feu, vous ne trouverez que rapace et vautours autour de vous, le jour où vous n'aurez plus rien, vous serez méprisée limite considérée comme un déchet. Heureusement que toute la population Tunisienne ne se ressemble pas, sauf que pour trouver les personnes de bonnes foi il faut chercher du coté du désert et à la loupe de surcroît, sans quoi le mot d'ordre national est "chacun pour soi et dieu pour tous", On vous accueillera, certes avec respect et humilité mais pour combien de temps, et bien juste le temps que votre argent parle à votre place. La vie en Tunisie n'est pas cher mais pour vous ça coûtera le double voir le triple, vous allez passer votre temps a essayer de ne pas vous faire avoir et vous détruirez tous les espoirs qui vous ont poussés à vivre la bas. Le jour où vous déciderez de revenir en Belgique, vous n'aurez même pas de quoi vous payer un taxi et vous ne trouverez personne pour vous aider,


Sur ce, bonne aventure... car vous allez en découvrir des choses...mais pas ce dont vous espériez.


PS: les calls center ne rémunèrent que 150 à 200 euros par mois, en général, ces sociétés ne gardent pas longtemps leur salariés, leur politique interne leur impose ce style de fonctionnement. Vous trouverez également des sociétés non déclarées et frauduleuse qui ne payent jamais leur employés et même pas leur loyers c'est pour cela qu'elles sont volantes de local en local, d'autres exercent carrément dans leur domicile ou dans un petit appartement minable, allez ensuite vous plaindre pour récupérer votre rémunération.


On vous proposera également de créer votre société même avec très peu d'argent!!! Chose à ne jamais faire si vous n'avez pas les reins solides car votre argent partira dans des allégations irréelles ou dans de la marchandise que vous ne verrez jamais. Ne vous associez surtout PAS!!!!....Erreur monumentale!!! Le Tunisien a tous les droits et vous RIEN!!! même s'il vous propose d'investir avec vous...et même si vous signez des contrats que l'on peut déterminer comme "pseudo contrat" car jamais respectés par les autorités.

Expérience Veda

Signaler
Degletnour
Il y a 3 années
Bonjour Veda. Avez-vous fait l'expérience de partir quelques mois en Tunisie comme vous l'aviez prévu? Vous trouverez toujours des avis négatifs ou positifs selon les personnes auxquelles vous demandez leur avis. Il me semble qu'il faut faire sa propre expérience et votre propre jugement .J'espère que vous nous ferez part de votre expérience enrichissante .A bientôt de vous lire .

Pas vraiment!

Signaler
veda71
Il y a 3 années
Bonjour Degletnour,
Beaucoup d'eau a coulée sous les ponts depuis mon message, je n'ai pas eu l'occasion de partir en Tunisie. Par contre j'ai eu l'occasion d'y aller souvent pour de courtes périodes et de visiter d'autres pays comme le Sénégal et l'Algérie (que j'ai adoré)
Je pars donc en Algérie à partir du mois d'octobre (c'est décidé et programmé), pour une durée indéterminée!
Je vous souhaite une agréable journée!
Veda...

Durée indéterminée en Algérie ?

Signaler
LILI07160
Il y a 3 années
Bonjour

Je viens de lire ton message, où tu dis que tu vas partir en octobre en Algérie pour une durée indéterminée...


Mais sais tu qu'il faut un visa touristique, qui est limité dans le temps, tu pourras obtenir un mois, avec un peu de chance un visa pour 3 mois mais après c'est le retour chez toi !


Pour obtenir la carte de résidence, c'est très complexe et exige un certain nombre de conditions !


Et là-bas, on ne rigole pas beaucoup avec cela !


Bonne chance


LILI

Eh Lili ça fait longtemps!

Signaler
veda71
Il y a 3 années
Bonjour Lili,
J'ai mon visa pour 3mois et les démarches pour le titre de séjour seront vite entamées (Regroupement familial)
Sinon j'espère que tu vas bien ;-)
Audrey

Bon séjour en Algérie

Signaler
Degletnour
Il y a 3 années
Je te souhaite un bon séjour en Algérie. Il paraît que c'est un très beau pays...Bonne continuation dans cette future vie .

Installation en tunisie

Signaler
Aymoun2000
Il y a 3 années
J ai une idee si tu as des revenus de 1000 euros par moi je peux te proposer une petite villa meublee cote mer et montagne avec un loyer tres bas hors saison estivale a raison de 200 euros inclus eau et electricite allant du mois de septemebre a juin ou juillet 2015 et tu profites pour un milieu typiquement tunisien .

Re: Belge qui souhaite s'installer en Tunisie

Signaler
dali223
Il y a 1 semaine
bns veda
le peuple tunisien  comme le reste peuple .trouve les bonne personne et les  gens au-dessous de  normes morales.
veda , tu peux donc venir vivre en tunisie et pour ma part  je t'accueille

Services voyage