Forum Japon

Notre premier voyage au Japon (16 jrs)

137 réponses

Dernière activité le 19/11/2016 à 22:44 (consulter)

Signaler
MissChon
Le 18 décembre 2012
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir un (énième?) sujet sur le thème de l'itinéraire idéal (et les facilités de transport) pour notre premier voyage au Japon, pays de nos rêves depuis toujours. Nous avons opté dans ce premier voyage pour le sud du Japon mais j'avoue que nos idées s'embrouillent après avoir consulté nombres de sujets sur ce forum et notre Guide vert. Nous sommes totalement perdus...

Tout d'abord, nous disposons d'un temps maximal de 16 jours (nous partirons le 04/10/13 et reviendrons le 20/10/13): nos billets Paris-Tokyô sont déjà réservés. Nous sommes vraiment branchés "nature" et souhaitons un dépaysement maximal pour ce premier séjour. Nous pensions donc "survoler" rapidement Tokyô pour gagner du temps sur notre séjour. Pour le moment, les grandes étapes seraient Tokyô-Kamakura-Hakone (très succintement, juste pour le Mont Fuji ^^)-Kyôto-Nara-Koya-san-Hiroshima-Miyajima. Une personne avait également chaudement recommandé sur ce forum Kanazawa et Shirakawago. Le problème est que les étapes sont nombreuses et le temps limité. Nous avons demandé conseil à des voyagistes, consulté des catalogues mais cela n'a pas vraiment aidé pour le moment.

De même, nous pensions faire le trajet en voiture plutôt qu'en train (du fait des bagages à transporter essentiellement... On peut largement se limiter mais faut un minimum et je veux ramener des tonnes de souvenirs!), pour sortir plus facilement des sentiers battus. Mais apparemment il est difficile de conduire dans les agglomérations (essentiellement Tokyô et Kyôto). D'un autre côté, le train nous fait peur (un ami qui part régulièrement au Japon nous expliquait qu'il a réussi à se perdre une fois du fait de l'absence d'indications en anglais en dehors de Tokyô). Cumuler les deux serait assez onéreux (nous avons un bon budget mais sincèrement, moins nous dépensons sur ce voyage, plus nous avons de chance de revenir au Japon rapidement! ^^).

Enfin voilà, l'organisation de ce voyage est une vraie galère alors, si vous êtes passés par là, vos suggestions seraient extrêmement bienvenues! D'avance merci pour votre aide!

Premier voyage

Signaler
Japanese Frog
Il y a 5 années
Tout d'abord, pas de panique! D'ici octobre 2013, vous avez le temps.

Deuxièment, si vous comptez faire le trajet "habituel" Tokyo-Kyoto-Hiroshima, ne vous inquiétez pas, les panneaux dans les gares sont aussi en anglais.


Maintenant, question itinéraire, comme j'indique toujours, tout est question de goût, mais mon commentaire est que:


" Tokyô-Kamakura-Hakone (très succintement, juste pour le Mont Fuji ^^)-Kyôto-Nara-Koya-san-Hiroshima-Miyajima" : En 16 jours, c'est le maximum (s'il s'agit du voyage de votre vie), voire trop (si vous comptez revenir au Japon par la suite). Si vous voulez voir Fuji-san, laissez tomber Hakone: vous aurez plus de chance de le voir depuis le Shinkansen lors du trajet Tokyo/Kyoto. Et pour un tel itinéraire, une voiture est inutile.

pas d'indications hors japonais ?

Signaler
pitchan
Il y a 5 années

En voiture si c'est votre 1ère fois c'est plus de tracas qu'autre chose surtout que même en dehors de Tokyo il y a de nombreux panneaux en écriture romaine à part dans les toutes petites gares.
Avec un bon guide c'est vraiment facile de voyager au Japon. le LP ou le site de hyperdia vous dira comment aller de Kyoto à Kanazawa c'est assez simple.
Pour les bagages au cas ou vous auriez craqué et rempli toutes vos valise il suffit d'aller à la poste et de vous poster un colis (en bateau c'est lent mais pas trop cher).
Kanazawa c'est joli effectivement surtout le quartier des geisha et les jardins.
Le train au Japon c'est rapide, pratique (cher sans le pass) et bien organisé, et on voit les japonais, en plus on peut manger d'excellents bento dans le train ^^

Merki ;-))

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
Un grand merci pour vos réponses!

Du coup je pense opter en effet pour la solution "train". La voiture, ce sera pour une prochaine fois (nous ferons certainement le Nord, Hokkaido, donc ça pourrait être pratique ^^).

A votre avis, combien de temps devons nous passer sur chaque étape? Devons-nous partir de Tokyô puis faire la ligne jusque Miyajima pour enfin revenir par Kanazawa ou l'inverse, partir de Kanazawa et faire la boucle en revenant par Kyôto? J'ai cru comprendre qu'il y avait un évènement, le "Matsuri" vers le 09 et le 10/10. Après, rien n'est ferme pour le moment alors je suis ouverte à toute suggestion d'étapes "hors sentier battu": nous adorons l'aventure :-)

Auriez-vous de bonnes adresses à chacune de ces étapes? Nous aimerions tester toutes les formes de résidence possibles (Hotels, ryokans, temples, Lovehotels, guesthouses mais pas les capsules car nous sommes un peu "clostro" et trop grands) et faire un onsen...

Au Japon en octobre 2013.

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
Au Japon, la voiture et le train sont complémentaires. Pour faire un Tokyo-Kyoto-Hiroshima, c'est le train, sans hésiter. Mais pour découvrir la compagne, c'est la voiture, incontestablement... La conduite en ville ne pose aucun problème (il est bien plus cool de conduire à Tokyo qu'à Paris !) mais évidemment, les villes sont plus adaptées aux transports en commun, à la marche ou, éventuellement, au vélo (surtout à Kyoto, davantage qu'à Tokyo pour ce dernier mode de déplacement).

Je te conseille surtout de ne pas surcharger ton itinéraire... et de prendre (quand même) le temps de découvrir Tokyo. Ce n'est pas la mégapole bruyante et fourmillante tant évoquée dans les reportages... mais tu ne le découvriras que si tu y restes un petit moment, sinon, tu vas te cantonner à Asakusa, Ueno, Shinjuku, Shibuya et Ginza et tu reviendras avec les clichés de base, loin de ce qu'est réellement cette ville formidable.

Je te recommande aussi un tour à Kyoto bien sûr car c'est une belle ville (mais là encore, loin de ses clichés : s'il y a le quartier de Gion très pittoresque et de nombreux temples, Kyoto est avant tout une ville moderne).

Enfin, personnellement, et si tu veux vraiment découvrir la campagne sauvage du Japon, je te conseille de t'en tenir à Tokyo et Kyoto en oubliant Hiroshima, Miyajima, Hakone, Kamakura et autres lieux trop touristiques (qui ne sont pas du tout hors des sentiers battus !) et de partir découvrir des coins paumés en voiture en faisant une boucle de 4 ou 5 jours, par exemple à partir de Kochi dans le Shikoku, ou de Kagoshima dans le Kyushu (que tu auras rejoint en avion par exemple)... Ou alors en faisant une boucle depuis Kyoto.

Mais en effet, comme je l'ai lu plus haut, tu as encore largement le temps de prendre tes repères et d'affiner ton itinéraire. Tu as vraiment acheté tes billets d'avion très tôt ! D'autant que le mieux pour toi aurait peut-être été de prendre un Paris-Tokyo et Osaka-Paris (ou le contraire), plutôt qu'un Tokyo-Kyoto aller-retour.

Je ne vois pas trop en revanche comment organiser un voyage au japon serait "une galère"... d'autant que tu verras que, sur place, tout est incroyablement simple.

itinéraire au japon

Signaler
shinobi
Il y a 5 années
Hello !

Tout dépends ce que tu veux faire comme voyage, certaines personnes aiment prendre leur temps et d'autres aiment bien courir :)
Mon premier voyage au Japon étant en courant! On n'a fait Tokyo - Kagoshima en 2 semaines! Mais j'en garde un super souvenir! Et les voyages en train au Japon sont sympa!
Pour ton itinéraire, et vu que c'est ton premier voyage au Japon, j'enleverais Kamakura. J'y suis allé cet été pour une nuit, mais à part le grand bouddha il n'y a rien de spécial, on a eu juste la chance d'être le jour du festival des feux d'artifice ;)

Voyage au Japon, suite...

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
Dans mon avant dernier paragraphe, je voulais bien sûr dire "plutôt qu'un Paris-Tokyo" !

Itinéraire

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
Merci pour ces quelques conseils...

Alors, je retire Kamakura de mon itinéraire. C'est vrai que voir un Bouddha géant est sympathique mais je n'y passerais pas une demi-journée.

J'ai n'ai pas la prétention de dire que mon itinéraire sort des sentiers battus, j'ai conscience que c'est exactement l'inverse d'ailleurs et c'est justement pour cela que je suis à l'écoute des conseils de voyageurs plus expérimentés. Et c'est aussi cela qui me fait qualifier cette préparation de "galère": non pas que le Japon soit compliqué en soi, mais il y a tellement de choses à voir et peu de temps pour le faire qu'un coup de pouce s'impose!

Concernant mon billet, je l'ai pris tôt car après avoir tergiversé pendant plus de deux mois, il fallait que je me décide. Sans compter que dans mon secteur, les prix ont littéralement gonflés en 15 jours de temps (et pourtant j'en ai usé des comparateurs sur le net)! Il est vrai que j'aurais pu prendre deux destinations différentes mais vu que je n'arrive pas à finaliser mon itinéraire, j'aurais du commander mes billets dans 6 mois à cette allure... Du coup j'ai fait au plus simple...a priori. Après, j'espère qu'il ne s'agira pas de mon dernier voyage au Japon alors rien ne m'empêche de prendre une autre option la prochaine fois.

Pour le moment, j'ai besoin de "degrossir" le tout, d'avoir quelques clés d'entrée. Du coup, je vais peut-être opter pour une option plus simple: un court séjour à Tokyô (genre 3 jours) puis direction Kyôto (4 jours ou plus) avec des aller-retour entre Kyôto-Nara-Koya-san, Kyôto-Hiroshima-Miyajima. Je maintiens tout de même Kanasawa-Shirakawago. Pour la campagne profonde, je tenterai le coup une prochaine fois, genre en trois semaines cette fois-ci (en même temps, un voyageur qui vient en France aurait du mal à la parcourir intégralement en 15 jours alors j'en prends mon parti).

Courir c'est chiant, mais voilà, on n'a pas la chance de faire le Japon tous les ans ;-)

Sinon, avez-vous des suggestions d'hébergement, de coins particuliers à faire (à Tokyô ou autre)?

grand bouddha

Signaler
pitchan
Il y a 5 années
tu peux voir celui de Nara qui est aussi beau que celui de Kamakura!

Little Bouddha

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,tu peux voir celui de Nara qui est aussi beau que celui de Kamakura!

Excellente suggestion (à nouveau). Merci!

Hébergement Japon

Signaler
Japanese Frog
Il y a 5 années
Je ne commente pas plus sur l'itinéraire à ce stade et donne simplement ci-dessous, les adresses où je suis restée au Japon:

A Tokyo: K's House Tokyo dans le quartier d'Asakusa - Hostel avec un personnel très sympa et bien située (j'aime beaucoup le quartier), très propre (ça va sans le dire)


A Kyoto: K's House (aussi), beaucoup plus grande qu'à Tokyo mais tout aussi sympa; très facile de rencontrer d'autres voyageurs pour échanger des idées. Bien située proche de la gare (nord est, 10 mins à pied)


ou alors: Tour Club, aussi proche de la gare (mais au nord ouest), plus petite hostel très sympa mais je crois qu'ils ont un couvre-feu (23h00)


A Koya-san: Temple Shojoshin-in, sans hésiter. J'y suis restée 2 fois. Proche du Oku no In (à faire au crépuscule)


A Hiroshima: K's House (encore et toujours!) - hostel récente, un peu moins d'ambiance qu'à Kyoto ou Tokyo mais bien située proche de la gare.


ou aussi: J-Hopper's, plus d'ambiance mais un peu à l'étroit dans les parties communes et tout est à la japonaise (donc futons, pas de chaises...du moins lorsque j'y étais en 2009). Très proche du Peace Park.


Voilà en ce qui me concerne, mais je suis sûre que d'autres personnes ont de très bonnes adresses dans d'autres quartiers (surtout pour Tokyo).


Autre chose: vos billets d'avion sont-ils flexibles? Peut-être un petit coup de fil à la compagnie aérienne vaudrait le coup. Parce que je suis d'accord avec Fred qu'un Paris-Tokyo // Osaka-Paris aurait été beaucoup plus pratique.

Tokyo et Onsen

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
Je viens juste de penser à un truc: et si nous découpions notre séjour à Tokyo en deux:genre deux jours à l'arrivée puis deux jours au retour? Histoire de "maximiser" notre aller-retour Paris Tokyô. Nous aimerions tenter aussi l'option onsen, comme indiqué plus haut. Certains d'entre vous connaîtraient par hasard une bonne adresse, non éloigné de notre itinéraire?

Pour les hébergements, nous ne sommes pas très compliqués. Nul besoin de haut-standing, nous passerons tout notre temps dehors (enfin, si la météo nous le permt ^^).

Japon à grande vitesse...

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
,,

Courir c'est chiant, mais voilà, on n'a pas la chance de faire le Japon tous les ans ;-)


Connaissant (plutôt) bien le Japon, mieux vaut sélectionner quelques lieux et bien les découvrir, plutôt qu'enfiler un max d'endroits différents pour dire qu'on a "fait" le Japon, mais au final sans avoir rien vu, sans ne s'être jamais imprégné des lieux.

Même si c'est ton seul et unique voyage de ta vie au Japon, ne surcharges pas ton itinéraire...

Trois jours à Tokyo, ce sera exactement ce que je disais : tu verras juste les quartiers "classiques" donc tu en reviendras avec la même idée faussée... que ceux qui n'y sont jamais allé. C'est dommage. À la limite, je dirais qu'il vaut mieux retirer carrément Tokyo que de n'y passer trois jours... Mais bon, je conseille plutôt 6 jours en fait.

Après bien sûr, tu fais comme tu veux, c'est ton voyage à toi et tu as encore le temps d'y penser, mais franchement, le côté marathon "à la japonaise" te fera passer à côté de l'essentiel. Le Japon est un pays qui se découvre en prenant son temps.

onsen et sento

Signaler
pitchan
Il y a 5 années

A Kyoto il y a encore beaucoup de bains publics qui sont très agréables, ils ne sont pas liés à une source thermale mais ils très agréable, sinon Kinosaki onsen j'adore c'est à 4h de train de Kyoto et il faut mieux passer une nuit dans un ryokan.
IL faut bien se plier aux exigences des bains par contre, maillot de bain interdit.

Hebergement

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
Merci pour ces infos JapaneseFrog, je vais aller voir ça de plus prêt!

Pour la compagnie, je vais tenter, mais je me dis que le Paris Tokyo peut être pas mal dans la mesure ou je risque de faire une boucle vers Kanazawa pour revenir à Tokyô. De plus, je passerai un peu plus de temps à Tokyô si je découpe mes visites en deux. De toute manière, il faut que j'y retourne: mon mari me bassine pour aller à Hokkaido (Monsieur est amateur de bons whisky et souhaite visiter la fabrique...) alors je n'aurais pas le choix (non pas que ça me dérange, au contraire!). Sinon, pour la compagnie où j'ai effectué mes résa (la SNCF pour être plus précise), pas moyen de moyenner: je devrais contacter Etihad.

Itinéraire modif de la modif de la modif

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,Mais bon, je conseille plutôt 6 jours en fait.

Après bien sûr, tu fais comme tu veux, c'est ton voyage à toi et tu as encore le temps d'y penser, mais franchement, le côté marathon "à la japonaise" te fera passer à côté de l'essentiel. Le Japon est un pays qui se découvre en prenant son temps.


Okay, je vais tenter de limiter un max mes étapes. Je vais peut être me "poser" un peu plus à Tokyô et Kyôto et ferais en complément des petites excursions (Hiroshima me tente surtout pour le musée et les monuments en souvenir de la 2eme GM, je n'y passerai pas plus d'une journée donc).Par contre, passer une nuit dans un temple, en plein nature, me tente particulièrement. Un moment dans un onsen aussi (heureusement qu'ils fournissent les serviettes parce que je suis pudique comme pas deux!).

Bains au Japon

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
Concernant les onsens, oui, ils fournissent des serviettes... mais tu rentres quand même à poil dans le bain.

Sinon, c'est Tokyo ou Tôkyô :)

(mais pour Kyôto, tu as bon !).

Dormir à la (presque) belle étoile

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
En parlant de temples, savez-vous si une résa à l'avance est possible? Sinon, comment procéder?

Je vais suivre ton conseil Pitchan, 4h de train valent bien un bon bain chaud...

Cours d'écriture...

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,Concernant les onsens, oui, ils fournissent des serviettes... mais tu rentres quand même à poil dans le bain.

Sinon, c'est Tokyo ou Tôkyô :)

(mais pour Kyôto, tu as bon !).


Heu oui je me doute bien pour la serviette mais tu sais, une fois dans l'eau je serais quand même "couverte" ;-)

Sinon, je risque encore d'oublier (ou de "louper") des accents au passage donc d'avance "gomen"

onsen et ryokan

Signaler
pitchan
Il y a 5 années

Le ryokan te fournira un yukata et des geta avec lesquelles tu pourras sortir dans la rue comme ça tu es reconnue en entrant dans le onsen et également des tickets gratuits pour ne pas payer dans les différents onsens ce qui est très intéressant financièrement ^^
dans les onsen savon shampoing est fourni et le ryokan te donne les serviettes.
Teste le sauna froid dans le onsen le plus proche de la gare c'est assez bizarre!
je te conseille le Ryokan Tsuruya parceque le propriétaire parle un peu anglais et il est très gentil il peut venir te chercher à la gare. Seul soucis check in à 15h donc il garde ton sac et tu peux faire un tour en attendant.

Onsen au Japon.

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
Bon mais tu sais, il faut aussi que tu te laves avant d'aller dans le bain, donc à un moment donné, tu es quand même à poil avec (et devant) tout le monde, tu ne peux pas non plus garder la serviette pendant que tu te laves.

Dans certains établissements (luxueux en général), il est possible d'avoir des bains privés (pendant un créneau horaire par exemple). Certaines chambres peuvent aussi avoir leur propre bain (dans les ryokans de luxe encore une fois).

hommes dans les bains

Signaler
pitchan
Il y a 5 années

Ah oui j'ai remarqué que les hommes occidentaux étaient souvent moins à l'aise avec la nudité dans les bains ^^ côté femmes c'est plus relax et parfois ça papote.
tu peux t'attendre à voir passer des enfants aussi ^^

onsen et sauna (merci Pitchan!)

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
Merci Pitchan, j'avoue que l'idée du sauna froid est super sympathique, je vais tester ("je relève le défi!" comme dirait le personnage d'une célèbre série du moment). Et oui, tu as raison, entre femmes, nous sommes généralement moins pudiques ^^

Pour le nettoyage avant bain, je suis au courant Fred. C'est pourquoi je pense viser un onsen non mixte. Après, pourquoi pas tenter le Ryokan de luxe avec bain privatif à heure fixe, ça pourrait être assez drôle également. Notre budget nous le permet (d'où l'intérêt aussi de limiter les dépenses sur les autres hôtels, histoire d'économiser sur certaines sorties de ce type). Si vous avez une bonne adresse, je suis preneuse.

Onsen au Japon...

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
En fait les bains mixtes sont très rares. Parfois dans certains ryokans, une partie des bains peut devenir mixte passé une certaine heure par exemple, mais globalement, l'essentiel des bains sont séparés hommes-femmes.

Onsen suite de la suite de la suite

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,En fait les bains mixtes sont très rares. Parfois dans certains ryokans, une partie des bains peut devenir mixte passé une certaine heure par exemple, mais globalement, l'essentiel des bains sont séparés hommes-femmes.

Et là j'ai juste envie de dire OUUUUFFFFF! Même si ce sera moins drôle toute seule, quoi que...

Temple et hôtels

Signaler
Japanese Frog
Il y a 5 années
Une note concernant votre commentaire: "temple en pleine nature". Attention, si vous comptez aller à Koya-san, vous serez en temple, mais certainement pas en pleine nature.

Oui, il est possible, et même nécessaire, de réserver à l'avance. Je dis nécessaire, car au Japon, se pointer dans un ryokan ou temple sans prévenir, ça ne se fait pas vraiment. Même juste une journée de préavis est préférable. (C'est plus flexible pour les hostels mais les places sont chères en période "touristique"!)


Pour Koya-san, je suis passée par www.japaneseguesthouses.com. Très sérieux.


Pour les hostels, j'ai toujours réservé directement sur leur site.

Itineraire bis repetita

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,Une note concernant votre commentaire: "temple en pleine nature". Attention, si vous comptez aller à Koya-san, vous serez en temple, mais certainement pas en pleine nature.

Oui, il est possible, et même nécessaire, de réserver à l'avance. Je dis nécessaire, car au Japon, se pointer dans un ryokan ou temple sans prévenir, ça ne se fait pas vraiment. Même juste une journée de préavis est préférable. (C'est plus flexible pour les hostels mais les places sont chères en période "touristique"!)


Pour Koya-san, je suis passée par www.japaneseguesthouses.com. Très sérieux.


Pour les hostels, j'ai toujours réservé directement sur leur site.


Mouis, effectivement, ce ne sera pas non plus du Robinson Crusoé mais le tout c'est de se changer les idées ^^. Merci pour le lien, je vais aller réserver ça dès que possible.

Pour en revenir à l'itinéraire, je pense en effet supprimer quelques étapes en plus, histoire de profiter essentiellement de Tokyo et de Kyoto (je supprime les accents histoire de ne pas mettre Fred en colère ;-p ). Je commence à me demander si Hiroshima et Miyajima ne sont pas de trop en fait... Je maintiens (encore et toujours) Takayama - Kanazawa car il y a un autumn matsuri le 09 et le 10/10. Ce serait dommage de passer à côté je pense... Dans ce cadre je pense passer 5 jours à Tokyo (dont une journée avant notre départ), 3 jours à Takayama-Shirakawago-Kanazawa, 6 jours à Kyoto. Je profiterai de mes quelques jours en ville pour faire un aller-retour vers Nikkô (quand nous serons sur Tokyo), vers Nara-Koya-san (quand nous serons sur Kyoto). Je pourrais peut-être même me payer le luxe de faire un onsen et un Ryokan avec bain privatif ^^

Je suis blonde et je me soigne

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,Pour Koya-san, je suis passée par www.japaneseguesthouses.com.

Petit souci: j'ai déjà eu l'occasion de consulter ce
site mais je ne sais pas où aller pour la résa que je ferais
prochainement. Comment ça marche? ^^

Once upon a time...une réservation

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,

Petit souci: j'ai déjà eu l'occasion de consulter ce
site mais je ne sais pas où aller pour la résa que je ferais
prochainement. Comment ça marche? ^^
Bon j'ai tenté et j'ai gagné... Une personne doit prendre contact avec moi par e-mail (vite, mon dico anglais-français!!). Par contre, mon nouvel itinéraire comprend 6 jours à Tokyo et non 5...

Séjour à Tokyo.

Signaler
Fred.
Il y a 5 années
6 jours à Tokyo, c'est parfait, on arrive au "minimum visitable" pour cette ville :)

Et sinon, je ne suis pas du tout en colère pour les accents sur Tokyo hein, c'était juste pour info... :)

Tokyo Tokyyyoooo

Signaler
MissChon
Il y a 5 années
,,6 jours à Tokyo, c'est parfait, on arrive au "minimum visitable" pour cette ville :)

Et sinon, je ne suis pas du tout en colère pour les accents sur Tokyo hein, c'était juste pour info... :)


Vi j'ai suivi tes conseils... Pour les accents, c'était juste pour te taquiner ;-)

Je vais aller voir ton post sur les coins à voir à Tokyo, ça risque de bien m'aider...

Ititnéraire prêt

Signaler
MissChon
Il y a 4 années
Après 6 mois de réflexion (je suis lente, je sais!), nous avons enfin bouclé notre itinéraire pour le Japon! Un GRAND merci à toutes et à tous pour vos précieuses contributions.

Alors, je me permets de mettre rapidement les étapes de notre itinéraire, histoire de me rendre éventuellement utile à un autre voyageur en préparation ^^.
Nous avons finalement éliminé Kyoto du parcours (non pas taper! ;-p ). Nous pensons plutôt le faire lors de notre prochain séjour au Japon en optant notamment pour la réservation d'un appartement/d'une maison sur place. Cela nous permettra de visiter quiquilement les alentours (Nara, Osaka, Koya-san etc) voire de nous éloigner un peu plus vers le sud.
Donc, pour octobre, ce sera 5 jours à Tokyo et le reste dans les Alpes Japonaises (nous faisons une boucle "verte" autour de Tokyo histoire de sortir un peu de la grande ville sans perdre trop de temps sur la route). Nous avons sélectionné quelques grandes destinations (Matsumoto, Takayama et son Autumn Masturi du 9 et 10 octobre, Shirakawa-go/Gokayama, Kanazawa, Yudanaka pour les singes de Jigokudani, Nikkô). Les réservations ont étaient faites via Trip Advisor et son comparateur de prix ou, s'il n'y a pas d'accès direct sur le net, via le site japaneseguesthouse. Nous avons opté pour tous types de logement: hôtels occidentaux à Tokyô, Ryôkans simples, Minshuku, un Ryôkan de luxe avec onsen privatif à Yudanaka (pour se faire un petit plaisir ^^) et, bien sur, un Gassho-Minshuku à Ainokura, près de shirakawago (les réservations dans les Alpes Japonaises sont obligatoires apparemment).

Nous prendrons une carte SUICA pour nos déplacements sur Tokyô même (les trajets sont facilement réalisables sur le site http://www.tokyo-subway.net/english/ ). Pour les Alpes japonaises, nous avons opté pour la location de véhicule avec GPS en anglais (histoire de "barouder" plus facilement). Le trajet entre nos différentes destinations est de 2h-2h30 en moyenne ce qui facilitera les arrêts réguliers (pas de péage ni d'autoroute bien entendu). La résa est faite sur le net et nous avons bénéficié d'un service d'aide pour l'obtention de la traduction japonaise de nos permis français (parvenus chez nous sous 2 semaines). Pour les valises à Tokyô, nous opterons certainement pour le service takkyubin histoire d'avoir les mains libres.

Côté budget, nous sommes (pour le moment) très satisfaits de cette organisation par nos propres moyens. En moyenne, un voyage "tout compris" au Japon d'une dizaine de jours tourne entre 3000 € et 5000 € par personne. Nous en sommes, pour le moment, à 2000 euros par personne avec hôtels, billet d'avion, location de véhicule+essence, trajets à Tokyo compris, pour 15 jours. Sans compter que c'est un réel plaisir d'organiser soi-même son voyage (on à l'impression d'y être déjà!).

Vous l'avez compris, nous n'avons pas pris le "moins cher du moins chers", il est toujours possible de tailler quelques dépenses mais nous avons choisi, dans certains cas, des options plus confortables, moins stressantes pour ce premier voyage au Japon.

Encore merci aux voyageurs de ce forum pour leurs conseils pleins de bon sens! Je reviendrai certainement vers vous après notre voyage pour faire un rapide bilan de notre première expérience.

Boulette sur l'accent

Signaler
MissChon
Il y a 4 années
,,Après 6 mois de réflexion (je suis lente, je sais!), nous avons enfin bouclé notre itinéraire pour le Japon! Un GRAND merci à toutes et à tous pour vos précieuses contributions.

Alors, je me permets de mettre rapidement les étapes de notre itinéraire, histoire de me rendre éventuellement utile à un autre voyageur en préparation ^^.
Nous avons finalement éliminé Kyoto du parcours (non pas taper! ;-p ). Nous pensons plutôt le faire lors de notre prochain séjour au Japon en optant notamment pour la réservation d'un appartement/d'une maison sur place. Cela nous permettra de visiter quiquilement les alentours (Nara, Osaka, Koya-san etc) voire de nous éloigner un peu plus vers le sud.
Donc, pour octobre, ce sera 5 jours à Tokyo et le reste dans les Alpes Japonaises (nous faisons une boucle "verte" autour de Tokyo histoire de sortir un peu de la grande ville sans perdre trop de temps sur la route). Nous avons sélectionné quelques grandes destinations (Matsumoto, Takayama et son Autumn Masturi du 9 et 10 octobre, Shirakawa-go/Gokayama, Kanazawa, Yudanaka pour les singes de Jigokudani, Nikkô). Les réservations ont étaient faites via Trip Advisor et son comparateur de prix ou, s'il n'y a pas d'accès direct sur le net, via le site japaneseguesthouse. Nous avons opté pour tous types de logement: hôtels occidentaux à Tokyô, Ryôkans simples, Minshuku, un Ryôkan de luxe avec onsen privatif à Yudanaka (pour se faire un petit plaisir ^^) et, bien sur, un Gassho-Minshuku à Ainokura, près de shirakawago (les réservations dans les Alpes Japonaises sont obligatoires apparemment).

Nous prendrons une carte SUICA pour nos déplacements sur Tokyô même (les trajets sont facilement réalisables sur le site http://www.tokyo-subway.net/english/ ). Pour les Alpes japonaises, nous avons opté pour la location de véhicule avec GPS en anglais (histoire de "barouder" plus facilement). Le trajet entre nos différentes destinations est de 2h-2h30 en moyenne ce qui facilitera les arrêts réguliers (pas de péage ni d'autoroute bien entendu). La résa est faite sur le net et nous avons bénéficié d'un service d'aide pour l'obtention de la traduction japonaise de nos permis français (parvenus chez nous sous 2 semaines). Pour les valises à Tokyô, nous opterons certainement pour le service takkyubin histoire d'avoir les mains libres.

Côté budget, nous sommes (pour le moment) très satisfaits de cette organisation par nos propres moyens. En moyenne, un voyage "tout compris" au Japon d'une dizaine de jours tourne entre 3000 € et 5000 € par personne. Nous en sommes, pour le moment, à 2000 euros par personne avec hôtels, billet d'avion, location de véhicule+essence, trajets à Tokyo compris, pour 15 jours. Sans compter que c'est un réel plaisir d'organiser soi-même son voyage (on à l'impression d'y être déjà!).

Vous l'avez compris, nous n'avons pas pris le "moins cher du moins chers", il est toujours possible de tailler quelques dépenses mais nous avons choisi, dans certains cas, des options plus confortables, moins stressantes pour ce premier voyage au Japon.

Encore merci aux voyageurs de ce forum pour leurs conseils pleins de bon sens! Je reviendrai certainement vers vous après notre voyage pour faire un rapide bilan de notre première expérience.


Tokyo sans accent GOMEN!!

Tokyo avec accent(s).

Signaler
Fred.
Il y a 4 années
Les deux s'écrivent, avec ou sans accent. Mais alors c'est Tokyo ou Tôkyô, avec un accent sur les deux "o" dans ce cas. :-)

Arf les accents, toujours les accents...

Signaler
MissChon
Il y a 4 années
,,Les deux s'écrivent, avec ou sans accent. Mais alors c'est Tokyo ou Tôkyô, avec un accent sur les deux "o" dans ce cas. :-) J'ai deux bras gauche et un 1/2 cerveau alors le "sans accent" sera toujours mieux pour moi ;-p

sans accent

Signaler
Tokala
Il y a 4 années
Surtout que si tu mets des accents à Tôkyô, il va faloir aussi en mettre un sur le premier O de Kyôto ;)

Donc oui, sans accent c'est plus simple !

Pour info, l'accent symbolise le fait que la voyelle est longue.
On peut aussi l'écrire avec un "accent plat" à la place de laccent circonflexe. Ou avec un U derière le O (Toukyou, le U symbolisant l'allongement de la voyelle O)
J'ai aussi déjà vu des H après les O (TohKyoh, écrit par un japonais)

Enfin en français, ça s'écrit tout simplement Tokyo, sans accent ^^

Accent ou pas accent...

Signaler
fuchan
Il y a 4 années
... l'essentiel est que l'on s.e comprenne.Beau parcours de visite, même si je l'aurais agencé différemment en ce qui concerne les Alpes Japonaises. Mais comme tout est bouclé et réservé et que tout semble être sous contrôle, à quelques accents près...
Juste un détail. En ce qui concerne la traduction de votre permis de conduire, il ne suffit pas qu'elle soit exacte, ce que n'importe quel service de traduction peut vous faire, mais il faut surtout qu'elle soit certifiée exacte!
A mon sens, aujourd'hui, il n'y a que JFA qui soit en mesure de fournir ce document impératif pour pouvoir louer une voiture au Japon.
Je vais louer plusieurs voitures cet été au Japon et je vais poser la question dans les agences de location. Je reviendrai ici pour vous donner les réponses.
Bon voyage!
www.soleilrouge.org

Traduction de permis pour le Japon.

Signaler
Fred.
Il y a 4 années
,,En ce qui concerne la traduction de votre permis de conduire, il ne suffit pas qu'elle soit exacte, ce que n'importe quel service de traduction peut vous faire, mais il faut surtout qu'elle soit certifiée exacte!
A mon sens, aujourd'hui, il n'y a que JFA qui soit en mesure de fournir ce document impératif pour pouvoir louer une voiture au Japon.


Oui en effet aujourd'hui, seule la JAF peut fournir une traduction officielle du permis de conduire français (l'ambassade le faisait avant, c'était plus simple et moins cher, mais ce n'est plus le cas depuis l'an dernier). Il ne s'agit pas bien sûr de traduire son permis tout seul de son côté. C'est un document officiel.

Traduction Japonaise

Signaler
MissChon
Il y a 4 années
Pour la traduction japonaise, je tiens à préciser que j'ai pris un minimum d'informations avant d'effectuer les démarches (Google est mon ami non?). Je ne pense pas avoir noté à un moment ou à un autre que j'étais passée par un service indépendant de traduction. Le problème avec le JAF est qu'il faut posséder une adresse AU JAPON pour obtenir la traduction japonaise du permis. De là, deux choix se posaient à moi: soit je donnais l'adresse de mon premier hôtel pour recevoir le permis traduit par le JAF (au risque que ça ne fonctionne pas puisqu'aucune personne sur le net n'a pu me le confirmer), soit je devais aller sur place au JAF quitte à perdre une demi-journée (précieuse) de visite à Tokyo. Comme indiqué dans mon message, s'agissant de mon premier voyage, j'ai voulu m'épargner un stress supplémentaire sur place donc j'ai opté pour les services de la société Vivre le Japon qui effectue les demandes nécessaires auprès du JAF et fait récupérer les traductions par leur bureau situé au Japon. J'ai payé un poil plus cher mais les traductions (officielles, tamponnées, validées par le JAF) me sont parvenues très rapidement, le tout sans stress complémentaire. Et ce, sans compter que maintenant, la traduction japonaise est valable tant que le permis national n'est pas modifié (donc pour moi, à vie je l'espère! ^^ ).
Pour ce qui est de mon itinéraire, je ne reviendrais pas dessus, effectivement. Je ne suis pas allée dans le détail mais j'ai choisi mes étapes en fonction 1/du temps imparti pour les déplacements (moins de déplacements = plus de temps sur place, mathématiques), 2/d'impératifs de visite (Autumn Masturi les 9 et 10 octobre, en arrivant le 03 sur place, ça laisse peu de marge de manoeuvre malheureusement). De toute manière, comme l'a très bien dit Fred, difficile de tout voir en 15 jours, alors il fallait bien faire des choix (judicieux ou pas, chacun en décidera pour lui-même). Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai trouvé LA réponse surpême aux problématiques d'itinéraire de tous les voyageurs (ou futurs voyageurs) au Japon. Mon but était de partager une expérience et de donner éventuellement quelques idées/pistes aux novices qui se sont galérés, comme moi.

Edit Itinéraire

Signaler
MissChon
Il y a 4 années
Soit dit en passant (mais où se trouve la fichue touche "Edit" de ce forum???), je tiens à te remercier particulièrement Fuchan: je suis allée sur ton forum et j'ai trouvé quelques étapes intéressantes dans les Alpes Japonaises. Du coup, je pense faire des arrêts plus réguliers sur la route en passant par les quelques destinations que tu as conseillées.

pas de probleme avec le train

Signaler
mhbb23
Il y a 4 années
bonjour
je rentre de 14 jours au Japon nous étions sans agence entre amis ne parlant pas japonais nous n'avons eu aucun probleme pour sauter d'un train sur l'autre ou d'un bus à l'autre les japonais sont tres gentils et ils aident meme si ils ne parlent pas anglais il suffit de montrer un papier avec le nom meme en caractere latin du lieu et ils vous mettent sur le rail
pour la nature Shirakawa-go c'est typique apres y dormir ou pas ? perso je n'ai pas apprécie d'y coucher mais c'est à voir. Kanazawa pour le jardin Kenrukoen
pour Hakkone pas de chance nous étions dans le brouillard y compris pour le Fuji que nous n'avons jamais vu mais c'étais l'été et un été pourri. Pour le Koyasan les monastères (enfin celui dans lequel j'étais) ressemble beaucoup à un hôtel ne pas rater le cimetiere pour les arbres magnifiques. A Miyajima l'excursion au Mont Missen jusqu'en haut du télépherique apres bof mais avis perso
a Tokyo les jardins du temple Meiji magnifiques
bon voyage et soyez rassurés vous serez aides où que vous soyez

Services voyage