Forum Madagascar

Malarone ou doxycycline ?

29 réponses

Dernière activité le 05/08/2016 à 12:18

Signaler
loren6
Le 04 décembre 2012

Bonjour à tous
j'ai pu lire quelques avis sur le traitement antipaludéen ... ai je bien lu ? y aurait il polémique sur le traitement ... nous partons bientôt nous voyons notre médecin jeudi
pouvez nous nous conseiller .. la malarone semble donner des efffets secondaires délicats ... quel type de crème solaire à adopter si nous prenons de la doxycycline à la place de la malarone ou un autre anti paludéen est il plus supportable ?????
merci à vous pour vos eventuelles réponses

Tout est dit dans une discusioon plus bas sur ce sujet

Signaler
data34
Il y a 5 années
Bjr,

tout est dit plus bas dans le forum,pour ceux qui veulent perdre de l'argent et avoir des effets secondaires alors prenez de la Malorone sinon prenez Doxycycline 100mg 12 fois moins chère pour un Traitement de 1mois 7.79€ (100 € pour la Malorone).
La seule contrainte ne pas faire le lézard sur la plage même avec une Crème solaire indice 30.
Cordialement.

Malarone ?

Signaler
tukimo
Il y a 5 années
Personnellement, j'ai utilisé plusieurs fois de la Malarone pour des voyages dans différents pays où le palu sévit, et n'ai jamais eu le moindre problème. Mais, c'est effectivement très très cher.

Il y a aussi le Lariam ...

Signaler
Aurore L.
Il y a 5 années
Bonjour,



Il y a également le Lariam. Certes peu de personne le supporte mais, c'est le traitement le plus économique et, en plus, c'est qu'un comprimé par semaine.

Le mieux, c'est defaire un essai avant de partir pour voir si vous le supporter.



Aurore.

Anti palu

Signaler
onlyflo
Il y a 5 années
Hello , perso , lors de mes premiers voyages j'ai pris la malarone et ensuite j'ai laissé tomber pour la doxy pour son prix et franchement rien à dire ( c'est ce qu'on prenait avant de connaître la malarone tout aussi efficace d'après mon médecin sauf faire attention au soleil ( je n'ai pas de souci car j'ai la peau mate ) En ce qui concerne le Lariam = SURTOUT PAS je n'ai entendu que des gens malades avec ce médoc et qui ont faillis y passer .



Maintenant une personne n'est pas une autre à vs de voir .



J'oubliais j'étais à mada en mai pour 28 jrs et je n'ai RIEN pris .Je pars en Asie en janvier pour 5 weeks = IDEM ( ça n'en gage que moi ! ) Mais il faut arrêter un peu de dramatiser .



Flora

Un peu de nuance ...

Signaler
Aurore L.
Il y a 5 années
Bonjour Flora,



Votre avis sur le Lariam me semble un peu catégorique ... Comme je l'ai précisé, peu de personne le supporte (plus précisément 1 personne sur 3) et, il peut y avoir des effets secondaires que, l'on constate dès la première prise voir la seconde (cauchemars, idées noires, ...). C'est pour cela que, je précise qu'il faut faire un essai avant de partir en voyage.

Pour ma part, le lariam m'a été préscrit par un service de médecine tropicale et, je le prend régulièrement depuis une dizaine d'années, sans aucun effet secondaires.





Aurore.

Lariam anti palu

Signaler
onlyflo
Il y a 5 années
Bonsoir Aurore , ici en Belgique il parait qu'on ne le trouve + en vente . J'ai une connaissance , partie au Sénégal en voyage de noces qui l' avait pris et il s'en souviendra ttte sa vie car après 3 jrs là bas allité ds sa chambre d'hotel , c'est complètement désydraté qu'il est revenu au bercail .



Maintenant chacun fait comme il veut mais la doxy c'est bien juste contraignant qu'il faut prendre un cachet 1 jour avant le départ + 1 tous les jours sur place et continuer 1 mois après le retour .



Mais je suis catégorique à présent = BASTA ces médocs pour moi .( il faut juste espèrer qu'un jour ils trouvent un vaccin )



Sans rancune et bonne soirée



FLORA

Oui, mais ...

Signaler
Aurore L.
Il y a 5 années
Re bonsoir,



Je comprends bien votre avis du fait qu'une connaissance à vous a eu un problème avec le Lariam. Mais, peu être, n'avait-elle pas fait d'essai. C'est donc votre choix ne ne pas l'utilser mais, il me semble important de ne pas généraliser ...

En France, le Lariam est en vente et même conseillé, en fonction des situations, par les services de médecine tropicale.

Sans rancune non plus et bonne soirée !



Aurore.

doxycycline

Signaler
eskimelle
Il y a 5 années
Bonjour, nous sommes partis 1 mois à Mada et avons choisi la Doxycycline . Nous avons été très attentifs à utiliser de l'écran total les deux premiers jours...et puis de moins en moins( souvent par oubli !) et n'avons eu AUCUN problème. Je conseillerais quand même une plus grande prudence pour les peaux très claires, mais aussi non, pas de souci et belle économie en prime !!

Bon voyage

Eskimelle

Doxy ou Malarone

Signaler
Flowriane
Il y a 5 années
Bonjour,
Je suis partie deux fois au Togo où un traitement anti-palu était également nécessaire. La première année, j'ai pris la Malarone, et j'ai eu quelques troubles du sommeil (somnambulisme, rêves toujours du Togo) alors que je dors en général très bien n'importe où ! J'en ai donc parlé à mon médecin qui m'a proposé Doxycycline étant donné que je n'ai pas la peau très blanche et que je ne comptais pas m'exposer des heures au soleil ... Tout dépend de votre type de peau et du but de votre voyage. Mais la Doxy est également une grosse économie en effet (pas négligeable lorsqu'on est étudiant !).
Bon voyage !
Floriane

malarone ou doxycycline

Signaler
triponsky
Il y a 4 années
je reviens sur ce débat...

je suis un peu étonné par les alternatives proposées pour éviter de prendre de la Malarone...


si on se réfère à l'institut Pasteur, il est bien indiqué que la doxycycline est à utiliser en zone 3 (amazonie par exemple). Le Lariam, également cité dans les messages précédents, peut aussi servir dans cette zone.


mais en zone 2 comme Mada ce sont des associations chloroquine - proguanil ou atovaquone - proguanil (=la malarone).


Triponsky

doxy...ou pas...

Signaler
eskimelle
Il y a 4 années
nous avons passé 1 mois à Mada passant de l'ouest au centre et ensuite à l'est ainsi que Sainte-Marie qui sont pour les deux dernières parties visitées en zone 3...La Malarone présente régulièrement des effets secondaires ( troubles intestinaux par ex)....encore une fois, nous avons été très satisfait de notre choix et je n'hésiterais pas une seconde à reprendre la Doxycycline. Mais ce n'est qu'une expérience perso...à chacun de voir et de faire son choix !

Message pour Eskinelle

Signaler
onlyflo
Il y a 4 années
Bonjour , alors Mada vous avez adoré ?
Mes conseils vs ont t ils aidés ?

Moi je pars le 30/10 jusqu'au 27/11 pour refaire une autre partie .

A présent je vous conseille le Laos et cambodge = trop bien .

A+
Flora

en réponse à Onlyflo

Signaler
eskimelle
Il y a 4 années
mais oui, merci pour toutes les infos qui nous ont bien aidé à préparer le voyage...je serai curieuse de savoir où vous irez cette fois ! Laos-Cambodge...ah oui, on a adoré aussi...deux fois 3 semaines au Cambodge et une fois 3 semaines au Laos....Nous pensons d'ailleurs y retourner mais plutôt dans le sud cette fois....à tout hasard, si vous avez été par là, je suis preneuse !Nous avons toujours voyagé seuls avec sac à dos dans ces régions...le sud est moins touristique, peut-être moins facile à découvrir en solo! Comment avez-vous voyagé au Laos ??

En réponse à Aurore

Signaler
Kaby
Il y a 4 années
Je voudrais préciser quelque chose sur le lariam : dans mon cas, je l'ai trouvé très dangeureux, et son effet s'est constaté après quelques semaines (et non dès la première prise). Il est déconseillé pour les gens dépressifs mais ce n'est vraiment pas mon cas.

Il faut dire que j'effectuais un voyage de quelques mois et ses effets se sont accentués petit à petit, surtout à partir du 2e mois..Au 3e, j'ai arrêté sa prise, c'était insuportable. Des années plus tard, j'ai encore des effets et aujourd'hui je donnerais n'importe quoi pour revenir en arrière et ne jamais avoir pris ces pillules ! Je le répète à tous les médecins que je peux..

Et de toute façon, semble-t-il que le lariam n'est pas suffisant pour le type de malaria en Afrique et en Inde. Seulement pour l'Asie du sud-est et l'Amérique du Sud.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra en aider quelques uns.

anti palu??

Signaler
anne-mery
Il y a 4 années
Ni l'un ni l'autre, comme les résidents permanents, mais une prévention sérieuse : moustiquaire, inspectée avant de dormir,
spray efficace,
couvrir la peau à la tombée du jour.
C'est gratuit, et sans effets secondaires éventuels.
n.b. : aucun traitement n'est efficace à 100%.

traitement

Signaler
quarllota
Il y a 4 années
Bonjour à tous,
Je suis partie au bénin 4 mois en prenant de la doxy, j'ai la peau très blanche et je n'ai eu aucun problème avec le soleil. En revanche, j'ai fais un crise de palu en rentrant en France ! J'ai été soigné à grand coup de malarone qui m'a certes soigné du palu mais qui m'a rendu extrèmement sensible au ventre pendant 4 jours (douleurs, impossibilité de manger ), mais après ça allait mieux ! Je ne saurais donc quoi vous conseiller !
Je pars à Madagascar pour trois mois et demi en septembre et j'ai le même dilemme que vous au final !

produits antimoustiques

Signaler
stool
Il y a 4 années

Bonjour,si cela peut en dépanner certains, il me reste, de mon dernier voyage, des produits antimoustiques non utilisés. Me contacter par mél privé si vous êtes intéressé...Stool

doxy pour moi

Signaler
mr
Il y a 4 années
C'est un médicament plus contraignant à prendre mais en même temps les effets secondaires sont moindre, et le prix est également bien plus intéressant.
Je l'avais pris l'an dernier et je n'ai eu aucun souci.

Pour info, ce nest pas qu'on prend le malarone ou le doxy qu'on ne tombe pas malade, cela atténue juste les risques donc le soir, prendre des précautions: spray + habits longs ainsi que moustiquaires si besoin

ni Malarone ni Doxy

Signaler
dinatou
Il y a 4 années
Je suis guide à Mada depuis 30ans . D’après mes expériences,Malarone et Doxy entraine des effets secondaires surtout la diarrhée, à laquelle l'immodium ne peut l’arrêter. Mes clients ont beaucoup souffert et le séjour en souffre.
Pour ceux qui l'ont déjà essayé et les supporte ,tant mieux !
Sinon, ne pas prendre du préventif mais utiliser du curatif .
D'abord ,faire attention pour que les moustiques ne vous piquent pas , utiliser les crèmes,bombes et moustiquaires.
Prenez des vitamines pour renforcer vos défenses internes en cas de fatigue.
Faire attention aux symptômes annonciatrices du paludisme :frémissement, vomissement, maux de tête,... Prendre de suite le médicament adéquat indiqué par votre médecin. Vous aurez une malaise d'une demie journée seulement.

traitement anti-palu

Signaler
eskimelle
Il y a 3 années
bonjour, nous sommes partis pendant plus d'un mois à Madagascar et nous avons opté pour la doxy , aucun effet secondaire ;Au début, nous mettions de l'écran total et puis, nous avons régulièrement oublié et nous avons pas eu de souci de photosensibilisation ! Je ne conseillerais quand même très plus prudent pour les personnes blondes , rousses ou à peau très claire ! Ce n'est pas la première fois que nous prenons ce produit ni la dernière! Nous étions passé par un centre de médecine tropicale et il nous été confirmé que cela était un bon choix ! bon voyage , ce pays est merveilleux !

Très curieux

Signaler
Gilles.
Il y a 3 années
Salut
Curieuse cette discussion ... mais sur la planète voyageur, l'essentiel des routards vous diront que Le Malarone est l 'antipaludique avec le moins d'effets secondaires. De même la plupart des grands voyageurs vous diront d'éviter le Lariam tellement les effets secondaires sont élevés.
Quand à la dioxycycline, c'est tt simplement un antibiotique... et votre médecin devrait vous avertir du risque élevé pour votre organisme de prendre un antibiotique sur une période aussi longue.... ou alors changez de médecin. (sans parler de la photosensibilisation)
Depuis nos 1er voyages, j'ai testé avec ma famille, mes amis, pls antipaludiques, et tous vous tiendront le même raisonnement
Et croyez, moi cela me chagrine de faire de la pub pour le Malarone, médicament hors de prix.
Maintenant il y a le générique du Malarone, donc n'hésitez pas. (pas encore testé)
Et n'oubliez pas que la 1ère prévention est d'utiliser des répulsifs.(Deet)
Bonne route.
Gilles

prendre le soir

Signaler
psau
Il y a 3 années
Depuis que je voyage je ( et ma famille )prends de la malarone et sur les conseils d'un medecin , je la prends au repas du soir!! je n'ai jamais été malade
dans tous les circuits que j'ai fait chaque fois qu'une personne était malade a cause de la malarone, je lui ai donné ce conseil et des le lendemain ça allait mieux, ceci n'est que mon expérience

Malarone du soir

Signaler
Tarani
Il y a 3 années
Je confirme, il faut prendre la Malarone (ou son générique 10 euros dans les pharmacies low cost) le soir.
Je la prenais le matin, au début, avec parfois - souvent même - des effets secondaires. Depuis que je la prend le soir, c'est terminé.

Oui au générique de la Malarone

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonjour,

Jamais essayé la doxycycline, mais elle fait effectivement partie des possibilités. Attention, il faut savoir que dans ce cas le traitement doit être poursuivi 30j après le retour!

Par contre, nous avons l'habitude de la Malarone depuis plusieurs années ( 2 à 3 fois par an), et depuis fin 2013 nous achetons son générique, environ 10€ la boîte dans les pharmacies discount ( type pharmacie Lafayette) ou 15€ ailleurs.
Aucun problème, mais à prendre plutôt le soir pour éviter d'éventuels effets secondaires.

Cordialement,
Patou

Générique de la malarone

Signaler
onlyflo
Il y a 3 années
Le fameux générique s'appelle Atovaquone Proguanil = je viens d'en prendre lors de mon séjour en Amazonie = aucun effets secondaires en ce qui me concerne . Je ne voulais rien prendre mais .... C'est tout de même l'Amazonie donc ....Le soir il y avait qq mosquitos grrrrrrrrr !
j'ai commencé 1 jour avant d'arriver sur place et j'ai terminé la boîte , elle ne contient que 12 comprimés . Achetée en Belgique j'ai payé + ou - 16 € .

FLORA

Utilisation de l'Atovaquone - Proguanil

Signaler
Ernest79
Il y a 3 années
Bonjour Flora,

Je suis obligé de réagir à ton message.
Je ne pense pas que tu ne sois resté que 4 jours en Amazonie....
La Malarone, ou son générique, a un mode d'administration bien codifié, à savoir 1 prise la veille du départ, 1cp par jour durant toute la période d'exposition au risque et une poursuite du traitement à 1cp par jour les 7 jours qui suivent l'arrêt de l'exposition.
Tu n'as pas été impaludée, tant mieux, mais tout le monde n'aura pas ta chance.
12 cp dans la boite car c'est au départ un traitement curatif en 3 jours à raison de 4cp jour en 1 prise. Ce n'est pas la limite d'un traitement prophylactique.
L'achat en Belgique signifie t-il un achat sans prescription, sans tenir compte des interactions médicamenteuses, des précautions d'emplois, des contre-indications....? Il y en a.
Je ne saurais trop conseiller d'aller voir son médecin, ou son centre de vaccination le plus proche et de profiter de cette consultation pour faire mettre à jour vos vaccination.

Atovaquone Proguanil

Signaler
onlyflo
Il y a 3 années
Bonjour , en ce qui me concerne je suis en règle aves TOUS mes vaccins vu que j'essaie de voyager un max quand je peux .
C'est mon médecin qui m'a prescrit l'atovaquone ( car il faut une ordonnance ) et vu que je ne faisais que 4 jours en Amazonie = c'est pour ça que je l'ai pris sans cela j'ai arrêté depuis longtemps de prendre des médocs contre la malaria .
Certe il vaut mieux discuter avec son toubib avant de partir et voir ce qu'il faut prendre , malarone , doxy ou atovaquone ??????????

FLORA

Mal aronde

Signaler
patricevelyne
Il y a 3 années
La malarone ne coûte plus que 20 euro la boîte car il y a un générique . C est sans hésiter et il n y a pas d effets secondaire .

doxycycline

Signaler
Bouskets
Il y a 1 année
Je vous conseille de doxycycline, je vais l'utiliser pendant une longue période, il est grand contre les infections bactériennes à tout âge. J'ai eu des problèmes de santé, je suis allé chez le médecin et il a ordonné doxycycline  , après une courte période de temps, je l'ai tous passé. Maintenant, dans le cas de l'infection par doxycycline je bois, je conseille à tous de garder dans l'armoire à pharmacie à la maison.

Services voyage