Forum Madagascar

Mission humanitaire à Madagascar

29 réponses

Dernière activité le 03/12/2017 à 21:00

Signaler
jakoda
Le 12 novembre 2012
Bonjour, Nous sommes ma femme et moi à la recherche d'une mission humanitaire sérieuse à Madagascar.Nous disposons de temps, puisque retraités depuis peu, et pouvons apporter notre contribution dans plusieurs domaines.Nous acceptons tout conseil ou avis de quelqu'un ayant déjà participé à une mission.Merci d'avance.

Asmae (Asso Soeur Emmanuelle)

Signaler
Aurore L.
Il y a 5 années
Bonsoir,



Il y a pas mal d'O.N.G à Mada mais, malheureusement, toutes ne sont pas trés sérieuses ...

Pour ma part, je suis partie avec Asmae (l'asso Soeur Emmanuelle) et, j'en suis revenue trés satisfaite.

Si vous voulez plus d'infos, voici le lien de leur site qui est pas mal fait : http://www.asmae.fr/?q=accueil

Aprés, à vous de faire votre choix !

Bonne recherche !



Aurore.

réponse voyage humanitaire

Signaler
yves.
Il y a 4 années
Pour aller trés vite (vieux vazaha de 62 ans ayant mini hotel à Maintirano: cf discussion: transport pointe ouest de madagascar):
Les associations humanitaires y compris religieuses fortement corrompues.
Si vous désirez faire quelque chose: allez sur place à l'aventure: les prix sont dérisaoires (exemple une de mes "filles" débute comme sage femme à 60 euros par mois), et allez là, où personne ne va: vous aurez des déceptions, des pertes , mais malgré tout à Madagascar, tout est possible dans tous les domaines( peut etre le dernier au monde). Mais c'est un monde à part, trés calme, mais trés particulier, dont il faut s'imprégner pour le comprendre un peu.

mission humanitaire Mada

Signaler
jakoda
Il y a 4 années
Bonjour, Et merci de votre réponse, hélas, j'avais posté mon message il y a longtemps.
Entre-temps nous sommes allés à Madagascar.Mais c'est toujours rassurant de voir que des routards s'intéressent aux messages, dommage que nous ne l'ayons pas lu avant de partir, on aurait peut-être essayé de pousser jusqu'à la pointe Ouest de Madagascar . Néammoins nous sommes heureux de notre voyage ,et particulièrement notre mission à Antsirabé avec l'association SPV-Felana.Pas de demande d'argent exorbitante, 75 € par personne pour 15 jours, pour couvrir l'hébergement, aucune connotation religieuse, et un plaisir immense auprès des enfants de l'école, une liberté totale pour proposer des activités scolaires aux enfants, et je dois préciser que nous ne sommes pas enseignants.Une très belle expérience .

réponse à réponse

Signaler
yves.
Il y a 4 années
Merci d'avoir répondu, à mon message un peu "lapidaire"

En tous cas amitiés, et bonne chance dans votre vie

suite Mada

Signaler
jakoda
Il y a 4 années
merci à vous,Nous retenons le nom de Maintirano à la pointe ouest de Madagascar, dans
l"éventualité d'un nouveau périple là-bas.Etes-vous loin des Tsingy du Nord?
Amicalement.
Jean-Jacques.

mission humanitaire au centre ankanifitahiana

Signaler
vanessajess
Il y a 3 années
bonjour,Je pars au mois d 'octobre pour 3 mois à madagascar. Je vais rejoindre le centre ankanifitahiana. Ce centre accueille des enfants vivant dans la rue et des orphelins.
il manque cruellement de bénévoles!!!!!
je vous laisse le lien
http://ankanifitahiana.com/qui-sommes-nous-.html


Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas


vanessa

demande d'informations sur ankanifitahiana

Signaler
kari76
Il y a 3 années
Bonjour à tous,Vanessa, j'ai noté que vous alliez partir en mission au centre ankanifitahiana. Partez-vous seule? Quels sont les coûts pour l'hébergement dans ce centre? Je n'ai pas eu l'info sur le site Internet. Je souhaite effectuer une mission humanitaire en Novembre mais j’ai quelques appréhension sur la fiabilité des centres.
Savez-vous s'il est possible d'avoir un peu de temps libre pour effectuer quelques excursions (il serai dommage de ne pas en profiter même si ce n'est pas le but premier).
Merci pour votre aide.

Ankanifitahiana

Signaler
natxu
Il y a 3 années
Bonjour karl76,
nous sommes deux étudiantes actuellement au centre Ankanifitahiana.
Dans ce centre, nous payons 9 euros par jour pour l'hébergement et pour les trois repas qui se déroulent dans la maison d'Alex avec ses 8 enfants adoptés. Ce centre est très fiable, on est bien encadré, ils nous donnent plein de conseils. Les enfants du centre sont très attachants.
Ils ont vraiment besoin d'aide pour l'école, à la ferme et avec l'administration.
Normalement, tous les week end nous partons faire des visites avec Alex, Hassina (assistante) ou les enfants.
Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter sur ce site ou à contacter le centre directement: ankanifitahiana@yahoo.fr

Merci, ils ont vraiment besoin de vous !

Eztitxu et Naia

centre ankanifitahiana

Signaler
vanessajess
Il y a 3 années
Bonjour kari76
Oui effectivement je pars au centre en octobre . Il m'a fallu plusieurs mois de recherche via forum, sites, prises de contact avec asso et ong mais les discussions avec alex le fondateur m'a définitivement convaincu.
Je pars seule oui et le message que tu as recu des 2 etudiantes sur place me rassure à moi également.
Effectivement contrairement au ong et asso bien connu ce centre manque cruellement de bénévoles.
J(y serai en octobre novembre et decembre 2014.
Je te dis à bientot peuetre
vanessa


,,Bonjour à tous,Vanessa, j'ai noté que vous alliez partir en mission au centre ankanifitahiana. Partez-vous seule? Quels sont les coûts pour l'hébergement dans ce centre? Je n'ai pas eu l'info sur le site Internet. Je souhaite effectuer une mission humanitaire en Novembre mais j’ai quelques appréhension sur la fiabilité des centres.
Savez-vous s'il est possible d'avoir un peu de temps libre pour effectuer quelques excursions (il serai dommage de ne pas en profiter même si ce n'est pas le but premier).
Merci pour votre aide.

centre ankanifitahiana

Signaler
vanessajess
Il y a 3 années
Bonjour à toutes les deux et merci pour votre petit message qui me rassure à moi également. Je serai au centre pour 3 mois et j'ai vraiment hate d'y etre!!!!Pouvez vous un peu me raconter vos journées ?
merci d'avance et
vanessa

reponse vanessa

Signaler
natxu
Il y a 3 années
Bonjour, Cela ne fait que 4 jours que nous sommes là mais nous allons vous raconter nos journées :
1er jour : Présentation des enfants, des professeurs, des cuisinières. Nous avons ensuite aidé l'enseignante de maternelle (on aidait les enfants à écrire correctement sur leur ardoise). Après, nous sommes allées dans la classe des CP2 (chants) et nous avons mangé. L'après midi, nous avons aidé la professeur de CP1 avec son cours de math. Le soir on rentre avec les enfants et on passe des moments avec eux avant le dîner.
2me jour : avec les CP2, nous avons fait du sport et des jeux. Après manger, nous avons assisté au cours de malgache avec les CP2 et ensuite nous avons corrigé les exercices de maths des CP1 (avec la prof).
3ème jour : Nous sommes restées à la maison des bénévoles pour faire de l’administration (on a avancé le site, on a cherché des bénévoles). L'après midi, des enfants sont venus à la maison (pas cours) et nous avons joué dans le jardin.
4ème jour : nous avons fait des photos pour les mettre sur le site et nous avons aidé à la fabrication des cadeaux de la fête des mères. Cette après midi nous allons continuer de travailler à la maison, en continuant le site, et en créant des fiches pour le enseignants.


on espère qu'on a pu vous aider. si vous avez d'autre question n’hésitez pas ;)

comment procéder

Signaler
pingu
Il y a 3 années
Bonjour,

Je cherche moi aussi depuis de nombreux mois une ONG pour partir en mission. Dur dur de trouver qqch de sérieux surtout que je suis une femme de 25 ans et que je souhaite partir seule!
Les messages laissés précédemment semblent encourageants. J'aimerai contacter cette ONG pour voir s'il serait possible d'aller les aider. Selon vous quelle est la meilleure marche a suivre??


Merci bcp d'avance!!

Contacter le centre

Signaler
natxu
Il y a 3 années
Pour contacter le centre il y a plusieurs manières. Vous pouvez leur envoyer un courriel à l'adresse suivante: ankanifitahiana@yahoo.fr
ou les contacter égalent par facebook : centre Ankanifitahian.
S'ils ne répondent pas de suite, ne vous inquiétez pas, pour nous aussi ils ont mis du temps. Ils sont très occupés et ils font ce qu'ils peuvent pour répondre le plus vite possible. N'hésitez pas à les relancer s'il faut.
J'espère que notre réponse vous sera utile.
Bonne continuation !
Eztitxu et Naia

oui , j'ai ce qu'il vous faut

Signaler
gillepou
Il y a 3 années
Bonjour , je suis moi même Retraité et je fais de l'humanitaire à Mdagascardepuis 2008  et je réalise dans un village perdu à 90km de la capitale et pourtant il faut deux jours pour s'y rendre si vous souhaitez des onfos contactez moi gilles.pouvreau@sfr.frje demeure à PORNIC

Re: Ankanifitahiana

Signaler
Lindylou
Il y a 9 mois
Bonjour,

Je serais intéressée pour venir à Madagascar en tant que bénévole pour une durée d'un mois.

Pourriez-vous m'indiquer comment faire, qui contacter, avoir des indications sur le bénévolat, l'hébergement, l'hébergement .....

Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail :   line.fraison@gmail.com

Dans l'attente de vous lire

Bien à vous

Line

Re: mission humanitaire Mada

Signaler
kanaloudou
Il y a 8 mois
Bonsoir Jakoda,

Nous sommes un couple de retraités et l'association SPV Felana a retenu toute mon attention ; je suis entrée en contact avec Luc et Haja et nous allons sûrement travailler avec eux au mois de Novembre.
Merci de votre témoignage.
Très cordialement
Nadou 

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
Max&Jitka
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je vais à Madagascar en mai prochain et je souhaiterai entrer en contact avec une association ou un ophelinat, pour essayer de ramener des fournitures, jeux et autres au enfants. Auriez vous une association à me conseiller? Malheureusement je ne reste pas longtemps donc je ne pourrai pas consacrer 2 semaines de mon temps mais quelques jours c'est possible. Merci pour vos réponses.

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
Cri Cri
Il y a 1 mois
Bonjour

Madagascar est un pays merveilleux avec des gens charmants (et d'autres moins).
Nous revenons d'un voyage d'un mois car nous faisons partie d'une association qui aide les enfants les plus demunis à être scolarisés et par ce moyen à s'en sortir (peut être) .

En message privé nous pouvons peut être échanger sur le sujet qui en vaut la peine.
Nous aussi retraités 68 ans

Cordialement


Re: Ankanifitahiana

Signaler
Alex herbert
Il y a 1 mois
Bonjour Line,
je suis désolé si c'est maintenant que je puisse vous répondre,

est ce que votre projet  de venir à Madagascar  est encore d'actualité, nous pouvons vous accueillir au sein de notre orphelinat.
hâte d'avoir vos nouvelles
Je suis sur Paris en ce moment pour présenté mon centre donc vous pouvez me contacter au numéro 00 33 7 86 87 92 03
Merci
Alex : directeur du centre
ankanifitahiana@yahoo.fr

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
Alex herbert
Il y a 1 mois
Bonjour Max&Jitka,
C'est serai un grand privillège pour nos enfants de vous avoir au sein de notre orphelinat, nous sommes dans le capital à Antananarivo, je suis sur Paris en ce moment pour présenté mon orphelinat donc vous pouvez me contacter sur le numéro 00 33 7 86 87 92 03
ou vous pouvez m'écrire directement : ankanifitahiana@yahoo.fr

Mecri et hâte de vous voir parmis nos équipes à Madagascar

Alex : directeur du centre

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
quelques précautions...
jamais donner d'argent.. à ces associations..
effectivement posez vous la question pourquoi il est à paris..
bin normal chercher des subventions;..publiques... et privées..
donc vous pouvez entre en contact avec ce monsieur...
et lors de votre voyage;. amener des "affaires usagées.." vetements ;chaussurres..
stylo...etc...
et donner votre temps contre l'hébergement...
si on vous dit... donnez 1OO euros  voir plus!! par mois pour "parrainer un enfant.."
c'est une arnaque...
dites vous bien que l'humanitaire c'est un métier...
et trés peu de votre argent ira aux enfants...
scolariser un enfant c'est peu cher à mada;..
énormément de petites écoles privées..
avec un prof qui dans sa petite maison privé fait la classe à une vingtaine d'enfant..
il gagne 5O euros par mois..
c'est la débrouille;. pour trouver un job à mada..
il doit prendre 2 ou 3 euros maxi par gosse...
les parents sont contents..
leurs gosses sont gardées ,trainent pas dans la rue...
et apprennent à lire et écrire...

allez voir ses petites structures...
il seront content d'etre aidé...


Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
vous connaissez tous les containers ou vous donnez vos vieux vetements..
vous croyez que çà va à des assosss pour les pauvres..
bin non c'est un fripier qui fait le tri...
ce qui est pourri servira à faire des serpilieres ...
le reste est lavé et vendu en afrique sur les marchés...
un bon byzness...
ce qui est gratuit c'est rentable...
récuperer un stock de vieux pneus..
là aussi revendu en afrique...
etc...
donnez en direct..
jamais aux assoss!!!
meme pas 1O% du pognon arrivent aux gaches..
et dans les meilleurs assoss c'est 5O%!!!

il faut bien payer le directeur son salaire de cadre sup...

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
Cri Cri
Il y a 1 mois
Bonjour

comme d'habitude Gignac  ne connait rien à la vie et n'a jamais rien donné .

CQFD ce qu il fallair lire (au travers de son message)

Bonne journée

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
,, Bonjour

comme d'habitude Gignac  ne connait rien à la vie et n'a jamais rien donné .

CQFD ce qu il fallair lire (au travers de son message)

Bonne journée

cricri donne rien ..
mais veut bien vos sous...
c'est son byzness...
bonne journée..

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
Cri Cri
Il y a 1 mois
Monsieur Gignac
vous n'etes qu un menteur
Si seulement vous donniez la moitie de ce que je donne pour Mada.
Vous n'arretez pas d'insulter tout le monde sur ce forum
et de dire des mensonges puisqu en privé vous avez eu la preuve de mon implication pour mada a titre personnel.
Les mots sont rudes je m'en excuse mais il faut que la verite soit dite
au plaisir de ne plus vous voir sur ce forum

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
philmar
Il y a 1 mois
je suis d'accord avec CRICRI, moi aussi je travaille pour une ONG malgache et je suis payé grassement en sourires et en bisous d'enfants
je ne comprendrai jamais gignac, la méchanceté naturelle de ces propos me laisse sans mots
c'est vrai qu'il y a des ONG qui se gavent sur le dos des braves gens, mais n'en faisont pas une généralité, accuser sans nommer fait passer tout les bénévoles pour des voyous, et pourtant il y a des personnes qui donnent leur vie pour les autres, je ne comprendrai jamais pourquoi on laisse cet individu proférer de tels mensonges sur le site qui discrédite le guide et GIgnac.
J'en ai fait reproche au modérateur qui m'as censuré en retour    ?????

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
NOSYKOMBA
Il y a 1 mois
Bonjour
Je partage votre avis moi aussi je donne beaucoup et le retour est une joie personnelle.
Cet individu n apporte rien au sens propre et au sens figuré.
Cordialement 
Le président ANKIZY lagoon 

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
Cri Cri
Il y a 1 mois
Merci

IL y a heureusement beaucoup de gens comme vous qui ont un coeur
j'Re: Mission humanitaire à Madagascar - Cri Cri
j'en ai rencontré des dizaines à Mada (des francais mais aussi des suisses,des belges,des allemands).
oui ça existe encore la générosité et l'amour de ces enfants aux si beaux sourires
Merci encore

Re: Mission humanitaire à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
jolie photo d'un enfant de 3 ou 4 ans...
plus facile de photographier un enfant qu'un adulte...
pour délier les cordons de la bourse...

Services voyage