Forum Mexique

Que visiter au Yucatan

29 réponses

Dernière activité le 19/12/2015 à 10:46

Signaler
mic25
Le 10 juillet 2012
Bonjour a tous!

Nous partons a deux parcourir le yucatan au mois de novembre 2012, notre itineraire se presente ainsi: atterrissage a Cancun, ensuite Valladolid, Merida, Campeche, Palenque et San cristobal de las casas.

Nous aimerions connaitre les lieux a visiter autour de ces villes afin de prevoir un "planning" et voir combien de temps rester dans chaque endroits et prevoir pour les reservations en auberges de jeunesse.
Nous prevoyons de consacrer environ 1 mois a cette partie du voyage.

Depuis San cristobal de las casas, nous voudrions rejoindre le Guatemala, direction Atitlan, Ou passer la frontiere et existe t il des bus nous y menant? y a t il des bus apres la frontiere? ou trouver des infos?

Je suis preneur de toutes infos sur ces deux pays.

merci d avance pour vos reponses

Voyage Mexique

Signaler
Chrissand
Il y a 4 années
1 mois au Yucatan c'est une durée confortable pour visiter cette région. Vous l'avez peut etre remarqué mais on ne reste pas longtemps sur Cancun, c'est trop américanisé et bétonné. Dans cette région en manquez pas Tulum avec ses ruines archéologiques, Akumal, la réserve de Sian Kaan, le gran cenote. Après sur votre route de Palenque vous pouvez faire Chichen Itza, Uxmal, Mayapan..

J'ai fais à peu près ce parcours mais de Mexico à Cancun en 1 mois, mon planning est détaillé sur mon carnet de route avec le budget des dépenses.

++

boucle mexique/guatemala/honduras/belize

Signaler
mic25
Il y a 4 années
salut et merci chrissand, ton site est sympa!

j ai trouvé des infos sur les bus et le passage de frontiere mexique/guatemala

pour la suite du parcours, voila une premiere approche

-san cristobal de las casas
-lac atitlan
-antigua
-chiquimula
-copan
- isla utila
-livingston
-rio dulce
- el remate
-belize city
-tulum
-cancun

nous aurions aussi aimez voir le pacifque au guatemala

voila a peut pres le periple prevu, environ deux mois et demi pour faire cette boucle!


je suis preneur de tout vos conseils et experiences, tant sur les endroits a visiter,que sur l hebergement(plutot pas trop cher ^^) et sur le budget a prevoir

bonne journee

prudence au Chiapas

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 4 années
Bonjour Mic25,

Nous vivons à Playa Del Carmen depuis plusieurs années. La péninsule du Yucatan (états de Quintana Roo, Yucatan et Campeche) sont considérés très sécuritaires. Je me permets de vous écrire dans le cas où vous souhaitez partir en « autonome » dans l´Etat du Chiapas. Cest une merveille à visiter mais une zone est délicate avec des éventuels embuscades organisées par le mouvement “Zapatiste” qui durent depuis 1994. Les bus locaux et de long trajet le savent et s´attendent pour faire des convoies avec une escorte de la Police. Si vous pensez louer une voiture lors de votre passage dans l´Etat du Chiapas, la vigilance est donc de conseil.

Lors de votre étape sur Tulum, si vous choisissez de visiter la réserve de Sian Ka´an, privilégiez l´accès de cette réserve en passant par Muyil. Ce choix favorise le tourisme responsable et vous évitez un AR d´au moins 4 heures de piste á faire si ce n´est pas plus.

Helene et Victor

bus et mexique

Signaler
mic25
Il y a 4 années
merci pour l info!

Je vais faire ce voyage essentiellement avec les lignes de bus ADO!

A mon arrivée a Cancun, je pense allé sur playa del carmen 2/3 jours, peut tu me conseiller un hebergement bon marché et bien situé?

bonne journee!

tourisme en novembre

Signaler
mic25
Il y a 4 années
une petite question qui nous trotte en tete;
y a t il beaucoup de monde a cette periode? est il utile de reserver pour pouvoir beneficier des meilleurs tarifs?

logement économique sur Playa Del Carmen

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 4 années
Bonjour Mic 25,

Nous nous sommes rendus au Chiapas avec la compagnie de bus ADO. Tu pourras donc dormir sur tes 2 oreilles au moment de ce passage délicat.

Au mois de Novembre, c´est encore calme.

Lors de ton arrivée à Playa Del Carmen, il y a quelques auberges de jeunesse pour un logement économique. Tu pourras vérifier les prix:
http://quintaplaya.com/
http://www.playalingua.com/
http://hostelche.com.mx/
http://hostelvivelavida.com/
http://www.backpackershostel.com.mx/
http://www.facebook.com/tresmundos.hostel?sk=info

Bonnes vacances,

Helene et Victor

merci a vous

Signaler
mic25
Il y a 4 années
merci pour toutes ces infos! je continu mon poste sur le forum guatemala

Question pour Univers Maya

Signaler
nanath
Il y a 4 années
Bonjour,
Univers Maya, merci pour vos divers conseils. À propos de Sian Kaan, j'ai lu qu'en passant par Muyil, on ne pouvait pas avoir d'accès à la mer et qu'on ne pouvait donc pas voir les dauphins. Qu'en est-il réellement? Merci d'avance pour votre réponse.

Sian Ka´an par Muyil

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 4 années
Bonjour,

Il existe plusieurs entrées pour accéder au monde féérique de la biosphère de Sian Ka´an, réserve classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1986.

Depuis la Riviera Maya, on vous propose l´entrée par Punta Allen ou l´entrée par Muyil.

L´attrait de l´accés par Punta Allen sont les suivants : une promenade en mer vous permet de voir des dauphins nager dans leur environnement naturel et éventuellement tortues marines (ce n´est pas non plus garantie à 100%). Une halte sur un récif est programmée pour découvrir la faune et la flore sous marine.

L´inconvénient de ce voyage très peu dévoilé au moment de votre départ, est entre autres la longueur du trajet. Il faut compter jusqu´à 4 heures de piste aller-retour ce qui est loin d´être agréable pour votre dos et encore moins pour votre voiture.

De plus, comme l´activité se fait principalement en mer, il est fréquent de devoir annuler l´excursion au moment de votre arrivée après les 2 heures de piste. Les dauphins ne sont pas toujours au rendez vous et pensez aux jeunes enfants qui ne profiteront pas forcément autant que vous de votre journée lorsqu´ils seront mis á l´eau pour admirer les coraux alors que le courant est bien souvent très fort.

L´attrait de l´accès par Muyil est la rapidité pour s´y rendre. Depuis Tulum, comptez 15 minutes pour apercevoir votre bateau. Il n´y a pas de piste à faire et votre voiture de location ne s´abimera pas. La promenade en bateau se réalise uniquement en eau douce. Il est toujours possible de traverser ces lagunes d´eau douce en bateau car elles ne sont jamais dérangées par le vent et les courants qui empêchent les plages de fonctionner normalement.
L´activité aquatique est agréable pour tous, les jeunes et les moins jeunes. L´eau conserve une température idéale et on vous laisse flotter avec le courant. Pas besoin de lutter contre le courant dans ce cas de figure puisqu´il est question de vous laisser porter par celui-ci.
Le plus important est que votre passage par Muyil offre des retombées économiques sur la communauté Maya de Muyil.

L´inconvénient est la non visibilité de dauphins et de tortues marines puisque nous restons dans des eaux douces. Si vous souhaitez voir de nombreuses tortues marines, arrêtez vous pendant votre séjour à la baie d´Akumal.

Pour terminer, nous tenons à souligner que l´accès de la biosphère de Sian Ka´an par Muyil favorise un tourisme RESPONSABLE.

Bateau Muyil

Signaler
Holigirl
Il y a 4 années
Bonjour,



Je voudrai connaitre les tarifs de la ballade dans les canaux par Muyil en prenant directement le bateau,sans avoir recours à une agence ou tour organisé?


Merci beaucoup

ballade en bateau à Muyil

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 4 années
Bonjour,

Les tarifs pour la promenade en bateau dans la réserve de Sian Ka´an en y accédant par Muyil revient par adulte à 650 pesos, les enfants jusque´à 5 ans ne paient pas et entre 6 et 12 ans, moitié prix. Ils fournissent les gilets de sauvetage. N´hésitez pas à demander (s´il est disponible) de vous faire conduire par Ismael Caamul. Il a une connaissance très précise de la réserve.

Bonne fin de journée,

Helene et Victor

Ballade Muyil

Signaler
Holigirl
Il y a 4 années
Merci pour vos précisions Univers Maya





Cordialement

Bonjours a tous

Signaler
astalav
Il y a 4 années

Je part au Mexique au mois de fevrier 2013 avec ma femme , pour une periode de 15j ,
Jje sais c'est un peu court mais nous n'avons pas le choix .
Nous comptions arrivé a Cancun de Paris, les vol sont plus abordable , ensuite j'amerai connaitre les sites archologiques ainsi que les parc Naturelles ( annimaux vegetations village typique ...) qui sont avoir ds cette periode .
J'ai acheté un guide bien sur mais il y a tellement de choses a voir que j'aurais besoin d'un petit coup de main pour voir l'essentiel .
Sachant que nous comptons prendre des vols interne si besoin .

Merci d'avance de vos reponses.

Stephane.

region de Cancun

Signaler
Cerise1980
Il y a 4 années
Salut,15 jours c'est deja pas mal si tu restes dans la region de Canun/peninsule du yucatan.
Perso je suis plongeuse et j'y vais regulierement.
Parmis les choses a visiter je te dirais en ruine : chichen itza, Coba et tulum.
En reserve Punta laguna pas loin de Coba avec ces singes et Sian kaan pour ses varietes d'oiseaux, ses dauphins etc...
bien sur je te dirais bien de t'essayer a la plongee en bouteille a Akumal ou tu y verra plein de tortues! C'est ca quand on est passiones on veux partager.
Voila j'espere que cela t'aidera a preparer tes vacances.
Profitez bien!
Laure

merci pour ta reponse

Signaler
astalav
Il y a 4 années
Merci pour ta reponse , malheureusement je ne plonge pas mais pour voir des tortues en liberté ca vaut peut etre le coup en effet .

connai tu d'autre region du mexique a voir absolument?

la region du chiapas

Signaler
Cerise1980
Il y a 4 années
Salut,A part cette region la du mexique je n'ai visite que le chiapas.
Magnifique! mais pas du tout la meme chose...
par contre j'avais fait 15 heures de bus aller entre les 2. J'avais eu la chance d'avoir 3 semaines de vacances donc 15h de bus pour 1 semaine ca allait... pour quelques jours cela fait vraiment court!
Laure

découvertes dans la région

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 3 années
,,Merci pour ta reponse , malheureusement je ne plonge pas mais pour voir des tortues en liberté ca vaut peut etre le coup en effet .

connai tu d'autre region du mexique a voir absolument?



Bonjour Stéphane,

Pour vivre dans la région depuis 2006 (à playa del carmen), comme l´écrit Laure, un détour dans la baie d´Akumal vaut la peine. Avec un masque et un tuba, vous aurez la possibilité d´apercevoir quelques tortues qui viennent se nourrir dans cette baie qui est bien protégée pour leur tranquillité. Un peu plus loin, toujours pour une expérience avec masque et tuba,il y a la lagune de Yal-ku. J´ai trouvé beaucoup de critiques sur différents forums de la lagune de Yal-ku, et pour ma part (locale), lorsque nous partons en famille ou entre amis pour nous reposer, nous sommes toujours très contents.

Le site archéologique de Coba vaut le détour, peu connu dans le monde entier car il ne représente pas un "outil marketing" pour le Mexique. Coba était la ville la plus importante de la péninsule du Yucatan au moment de l´apogée de la civilisation Maya. Les archéologues ont fait des découvertes incroyables...mais chut...il a fallu tout reboucher et surtout ne rien dire car la priorité est pour Chichen Itza et Tulum.

Si tu part quelques jours en circuit dans le Yucatan et tu visites au moins Uxmal et Ek balam, alors tu peux mettre en effet Coba de côté. Il existe une autre réserve à l´ouest de Merida "celestune" et en février tu devrais pouvoir encore découvrir de nombreux oiseaux (flamands roses) en période de migration. Si tu vas en direction de Uxmal, n´hésite pas à visiter le musée du cacao qui est réellement bien fait (l´information est en anglais et espagnol, c´est un point à retenir).

Bons préparatifs,

Helene et Victor

Celestun

Signaler
AgnèsC
Il y a 3 années
Bonsoir,
Nous avons prévu lors de notre séjour dans le Yucatán en novembre, de passer 2 jour dans la réserve de Celestun pour faire une ballade en bateau et découvrir le village. Pourriez vous me dire si nous aurons la chance de voir ces flamants roses et autres oiseaux migrateurs ?
merci d'avance
Agnès

celestun et les oiseaux

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 3 années
Bonjour Agnes,

J´aimerai pouvoir répondre positivement à votre question. Lors de notre voyage d´"inspection" dernièrement autour de Merida, nous n´avons pas eu la possibilité de nous rendre à Celestun pour parler avec les locaux qui ont la réponse a cette question. Les saisons sont décalées et les migrations ne sont plus comme avant. Nous repartons le long week end du 15 Novembre avec les enfants sur Merida et nous visiterons avec eux la réserve pour poser ces questions aux pêcheurs. Ces derniers n´ont pas de connections téléphoniques d´où l´importance d´être sur place. Lorsque nous demandons la période de migration des flamands roses au locaux et guides de la région, les réponses sont toutes différentes...alors nous préférons nous y rendre en premier et laisser votre message sans réponse pour le moment.

Si vous découvrez Celstun avant nous (le 15 novembre), merci de nous faire parvenir vos impressions et éventuelles recommandations.

Helene et Victor

Celestun

Signaler
AgnèsC
Il y a 3 années
Nous y serons le 20 et 21 novembre, nous découvrirons donc la réserve après vous, merci pour votre réponse et bonne soirée.
Agnès

FLamands roses a Celestun

Signaler
AgnèsC
Il y a 3 années
Nous sommes revenus de Celestun hier ou nous avons pu voir des centaines de flamands roses lord d'une ballade en lancha, vraiment superbe. Nous avons passes 2 nuits a l'hotel Maria del carmen, parfait,un seul resto ouvert le soir : le Palmar sur la place central, tres bon et bon accueil.
Merci a Helene d'Univers Maya pour les infos, le Pickeld oignon pres d'Uxmal etait super !

flamands roses à Celestun

Signaler
UNIVERS MAYA
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis heureuse que votre passage chez Valérie au Pickeled onion vous ai plu autant qu´á nous.

Je ne me souvenais plus de ce post et nous revenons également de Celestun (la semaine derniere) ou nous il y avait d´après le guide autour de 2000 flamands roses. C´était spectaculaire. D´apres le guide, la saison commence et pour le mois de janvier, il devrait y en avoir 5 fois plus. Les flamands roses restent à Celestun jusqu´au mois de Mai pour repartir en direction de Rio Lagartos pour pondre leur oeuf unique (un oeuf par an) avant de revenir au mois de Novembre à Celestun pour manger leurs crevettes qui se trouvent en abondance à cette époque de l´année dans cette réserve.

Bonne continuation de voyage,

Helene

playa del Carmen

Signaler
natachaalban
Il y a 3 années
,,1 mois au Yucatan c'est une durée confortable pour visiter cette région. Vous l'avez peut etre remarqué mais on ne reste pas longtemps sur Cancun, c'est trop américanisé et bétonné. Dans cette région en manquez pas Tulum avec ses ruines archéologiques, Akumal, la réserve de Sian Kaan, le gran cenote. Après sur votre route de Palenque vous pouvez faire Chichen Itza, Uxmal, Mayapan..

J'ai fais à peu près ce parcours mais de Mexico à Cancun en 1 mois, mon planning est détaillé sur mon carnet de route avec le budget des dépenses.

++
et n ' oubliez pas Playa del Carmen,jolie ville en bord de mer avec sa Quinta avenida un peu trop touristique , certes , mais la ville est tres Europeenne et attirante , totalement cosmopolite et creative.Si vous desirez un peu de culture, rendez- vous au Lotus Rouge, av 35 calle 2 norte, un havre de paix pour prendre un bon cafe ou manger quelque chose de delicieux ou ecouter de la bonne musique live,, ou peindre , ou lire un livre d' art--c' est un oasis artistique unique a Playa del Carmen ou le temps semble s' arreter.

Besoin info Mexique Yucatan atterrissage Cancun décembre 2013

Signaler
jayana
Il y a 2 années
Bonjour,Partons avec nos 2 ados (19 et 16 ans) du 22 décembre 2013 au 3 janvier 2014 . Avons réservé les vols avions recherchons logements et lieux intéressants ex 3 jours découvertes trois jours plages. Des enfants sportifs, curieux, des parents ouverts au monde : vos conseils sont les bienvenus. merci.

Vacances en janvier 2015

Signaler
domaine33
Il y a 11 mois
Bonjour Hélène,Victor,
ma femme et moi allons dans la peninsule du Yucatan l'année prochaine.Pourrai-je avoir quelques conseils et visites à faire ?
Merci.
Cordialement.
Sylvestre.

Que faire des bagages ?

Signaler
StaFFer78
Il y a 9 mois
Bonjour,

Nous souhaitons faire un circuit semblable à celui que vous avez fait. Le blog est très bien fait et il nous a donné envie de passer par les meme etapes que vous ...
Cependant nous nous posons une question :
les bagages ne sont pas trop encombrants entre le taxi, le bus, les hotels différents, les excursions ? Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance

Cordialement

Julien

Aide de Pierre

Signaler
PierreYucatan
Il y a 9 mois
Bonjour Julien,

Je suis un peu perdu dans le fil de la discussion.... quel itinéraire vous voulez faire ?

A très bientôt
Pierre

bagages circuit Yucatan

Signaler
StaFFer78
Il y a 9 mois
Bonjour,

Nous prévoyons de faire le circuit suivant :

Paris - Mexico (avion)
Quelques jours dans la famille

Mexico - Merida (avion)
jour 1 : Maya Pan + Uxmal
jour 2 : Celestun + Merida centre

Merida - Chichen Itza (bus)
Castillo

Chichen Itza - Valladolid (bus)
jour 1 : Samula + Dzitnup 
jour 2 : Ek Balam + centre ville de Valladolid

Valladolid - Tulum (bus)
Tulum : location de voiture 3 jours pour faire :
Fin de jour 1 : Nuit à Punta Allen
Jour 2 : Sian Kaan + Nuit à Bacalar
Jour 3 : Becan + Xpuhil Nuit à Bacalar
Jour 4 : Bacalar + retour à Tulum

Location d'un scooter 3 jours pour profiter de Tulum

4-5 jours dans un hotel à playa del carmen pour se reposer

Cancun - Paris (avion).

Je pense que niveau timing c'est jouable, la question que nous nous posons c'est plutôt : Comment nous organiser avec les bagages ?
Nous nous balladerons avec des balises pour 3 semaines et entre les différents hôtels / visites / bus nous avons peur d'être encombrés. Surtout que pour 3 semaines nous aurons plutôt des "valises" que des sacs à dos ...

Merci de votre réponse

Cordialement

Julien

Aide de Pierre

Signaler
PierreYucatan
Il y a 9 mois
Bonjour Julien,

Votre iti est OK, cela se voit que vous avez bien fait vos devoirs. Pour le timing je ne sias pas trop car je ne prends pas trop le bus, mais bon vous n'êtes pas à un jour ...ce sont les vacances.

Pour les valisas il n'y a pas de solution.... à moins de louer une voiture, il vous faudra les trainer partout avec vous. Sinon le plus simple est de choper un hôtel de suite et les laisser dans votre chambres. Je choisirais plutôt sac à dos que valises si vous faites tout en bus.

A très bientôt
Pierre