Forum Madagascar

Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

274 réponses
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 >>
Bas de page
Patrick75005
Patrick75005  
le 8 juillet 2012 à 11:39 dans Santé et sécurité Madagascar
Voir aussi : Province d'Antananarivo
Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 >>

réponse à ..

Posté par zanagisa (18 messages) le 8 juillet 2012 à 11:48 à peu près vrai, mais quand même à peu près faux...

point de vue très lucide.

Posté par paulo (387 messages) le 8 juillet 2012 à 14:02 Bonjour,

Vous avez bien résumé ce qui attend désormais le voyageur solitaire ou hors agence qui s'aventure dans cette île malade, de la politique et de la corruption..
Aujourd'hui, l’atmosphère générale n'est plus à l’insouciance et les sourires donnés sont très souvent annonciateurs de demandes ultérieures auprès du nouveau venu.
Le climat n'est plus aujourd'hui propice au tourisme nonchalant en dehors de quelques structures très orientées ( parcs principalement).
Mais il existera toujours des défenseurs inconditionnels ( pour des raisons que chacun peut imaginer) qui n'acceptent pas de voir leur destination préférée être critiquée voir malmenée par des témoignages comme le vôtre.
Les critiques vont donc fuser sans pouvoir vous démentir mais faute d'arguments crédibles à vous opposer, elles contourneront le sujet en affirmant qu'ailleurs, c'est pareil voir pire encore !
Ça roule comme cela à chaque fois .

Toujours pareil!

Posté par lemurien45 (560 messages) le 8 juillet 2012 à 18:17 Comme plusieurs témoignages sur ce forum,la région de Tamatave est citée a charge.ce n est pas la destination la plus prisée et empruntée par les touristes .
Peut ètre ceci explique cela,les malgaches en grande majorité étant désireux de favoriser le tourisme.Jamais je n ai lu de tel témoignage dans le Nord et le Sud de l ile.Dans pas mal de pays d Afrique certaines régions sont également a éviter!(Kenia,Tanzanie,Afrique du Sud).

même à peu près faux

Posté par tapayo (282 messages) le 8 juillet 2012 à 19:24
zanagisa a écrit
à peu près vrai, mais quand même à peu près faux...


Complètement vrai,
madalascar.net

Un pays attachant aux paysages magnifiques

Posté par anc12 (4 messages) le 8 juillet 2012 à 19:26 Nous revenons enchantés d'un séjour bien trop court, 10 jours, (retour le 26/06) et sans agence !!

Notre choix s'est porté sur une location de voiture et un
chauffeur-guide extra (déniché sur le routard) qui nous a fait découvrir en toute liberté son
pays, bonnes adresses et très chouettes rencontres.

Merci encore à Patrick Randrianarison, pour ses bons plans (il connait de très bons guides dans les parcs nationaux), sa conduite prudente (timing parfait), son français impeccable. N'hésitez pas à le contacter :

patrickrandrianarison@ymail.com
+261 33 05 721 45Antananarivo Madagascar

Cette formule est idéale si on dispose de peu de temps. Le taxi-brousse
est à privilégier si on a un large mois devant soi et encore on ne
s'arrête pas quand on veut et les horaires sont contraignants, les
pannes aussi et la sécurité à 30 dans un toyota avec autant de
chargement sur le toit, c'est pas une très bonne idée. Tous les guides
vous diront qu'ils ne souhaitent pas rouler de nuit, pas d'éclairage et
les routes souvent en très mauvais état. De toutes façons à Mada on vit à
l'heure du soleil on se lève tôt on se couche tôt, et en plus on évite les
enquiquinements.

Bref, il faut y aller en ayant conscience que notre niveau de vie n'est évidemment pas le même (même la swatch à 50 euros n'est pas une bonne idée, le niveau de vie est très bas), prendre garde à ne pas attirer la convoitise, avec un peu de bon sens... on s'en sort très bien.
Les vigils devant les banques, quand on prend le temps de discuter avec eux, sont là pour aider une bonne partie de la population qui ne sait pas forcément utiliser les DAB.
Rappelons aussi que 5000 Ariary c'est moins de 2 euros.

Ne vous laissez donc pas influencer par des touristes aigris qui ne
suivent pas les conseils avisés de ceux qui y sont déjà allé (toujours
en mémoire : diplomatie.gouv.fr).

Nous y retournerons donc et cette fois-ci n'hésiterons pas à emmener nos enfants...



ITINERAIRE sur la RN7 :
très brève escale à Tana, ANTANANARIVO Ambatolampy (Colline royale d'Ambohimanga) ANTSIRABE (lacs Andraikiba et Tritriva), thermes de Betafo

Ambositra - Fianarantsoa - SAHAMBAVY
Ambalavao - RANOHIRA - parc Anja
MASSIF DE L'ISALO randonnée Fianarantsoa et Ambalavao, le Camp Catta vallée de Tsaranoro, partie Est de la chaine de montagne de l'Andringitra

la population qui ne sait pas forcément utiliser les DAB."

Posté par tapayo (282 messages) le 8 juillet 2012 à 19:38 "Les vigils devant les banques, quand on prend le
temps de discuter avec eux, sont là pour aider une bonne partie de la
population qui ne sait pas forcément utiliser les DAB."
Celle là est à mourir de rire !!! Encore faut-il qu'ils aient un compte en banque !!
madalascar.net

témoignage conforme

Posté par Mofo Lany (439 messages) le 8 juillet 2012 à 20:01 bonsoir Monsieur

1) témoignage conforme

Votre témoignage , hélas, conforte l'opinion unanime: Madagascar a cessé d'être une destination touristique. Tous les témoignages le confirment, hélas.

il faut être escorté pour TOUS les déplacements et seuls les résidents avertis parviennent à survivre dans cette jungle anarchique qu'est devenue Madag

2) Il faut un temps où se pays, joyeux et gaie, était un have de paix pour le voyageur et le toursite- On pouvait y séjourner pour des tarifs modiques et ne pas s'y ennuyer- Hélas, ce temps est révolu, désormais les hors la loi, et les voleurs font la loi - Le triste assassinat des 2 Français a sonné le glas d'une période heureuse. Des temps sombres, lourds de menaces sont à venir - Reverrons nous les jours heureux ? Je m'interroge
MOFO LANY
www.GUIDE-MADAGASCAR.com

Le tourisme .....

Posté par lemurien45 (560 messages) le 8 juillet 2012 à 21:48 Le tourisme a Mada se révèlera t il un échec? Madagascar avec un tourisme réussi a la mauricienne a la seychelloise ou a la réunionaise? Ce sera des emplois pour les malgaches mais je fuirai Madagascar pour aller au Cambodge ou ailleurs car jusqu ici Madagascar a gardé une certaine authenticité.Des élections auront lieu en Juin prochain et les bailleurs de fond remettront a flot un pays maintenant exangue et en proie a ses fonctionnaires qui sont les vrais maitres du pays :police,magistrats,juges,douaniers,maires,militaires.Et les chauffeurs guides qui sont les plus heureux avec une clientèle généreuse a dorloter!!!

j'en reviens et ,,,,a patrick 75005

Posté par tokony ho (184 messages) le 9 juillet 2012 à 00:28 BONSOIR ,

toutes les tracaseries que vous sitez sont le vécu de bon nombre de vazha vaovao que j'ai connu a tamatave depuis bien longtemp , pour peux qu'on ouvre les yeux et qu'on sache les prix réel , c"est une autre histoires ,,,

aprés les evenement de 2002 a Tamatave , fief de roland vs tiko , les gazy et vazha (qui on pu rester ) ont beaucoup perdu de leur sens de l"acueille ,,,,

partir seul....

Posté par gignac31 (964 messages) le 9 juillet 2012 à 12:09
et voyager en taxi bé c'est risquer...
risque de se faire piquer son sac..
ou si on s'endort de perdre ses sous..

voyager en couple avec des enfants attention vous etes trés vulnérables...
mada l'idéal c'est etre 3 ou 4 copains dans la force de l'age...

prendre un chauffeur...
et bouger..
ne pas rester trop longtemps dans un endroit..

sinon pour patrick...
l'amérique du sud celà craint aussi...
mais si vous etes brun...
mal rasé et parlez pas fort le français...
vous vous faites pas repérez!!!

impossible à mada...

Dilemme ...

Posté par Aurore L. (87 messages) le 9 juillet 2012 à 19:44 Bonsoir,

Je pars à Mada en septembre. J'ai l'habitude de voyager de façon indépendante en prenant les précautions d'usage (pas de bijou, pantalon et haut amples, attitude respectueuse, ...). Mais, lors de mes voyages, j'ai toujours eu l'habiude de me balader avec la sacoche de mon appareil photo autours du cou sans que, çà me pose aucun problème ... Mais là en vous lisant, je doute ... Puis-je poursuivre mes habitudes, dois-je le sortir que, dans certaines situations, ... ?
Merci pour vos conseignes !

Aurore.

Pas d'appareil du tout

Posté par Mofo Lany (439 messages) le 9 juillet 2012 à 19:49
Aurore L. a écrit
Bonsoir,



Je pars à Mada en septembre. J'ai l'habitude de voyager de façon indépendante en prenant les précautions d'usage (pas de bijou, pantalon et haut amples, attitude respectueuse, ...). Mais, lors de mes voyages, j'ai toujours eu l'habiude de me balader avec la sacoche de mon appareil photo autours du cou sans que, çà me pose aucun problème ... Mais là en vous lisant, je doute ... Puis-je poursuivre mes habitudes, dois-je le sortir que, dans certaines situations, ... ?

Merci pour vos conseignes !



Aurore.


bonsoir
Si vous maintenez votre projet absurde de voyage, n'apportez aucun appareil..Et surtout rien autour du cou - Portez des habits trouéS, des tongs, rien , même pas une montre. Cela vous sauvera la vie.
Bien à vous
MOFO LANY

Le non jugement ...

Posté par Aurore L. (87 messages) le 9 juillet 2012 à 20:17 Bonsoir,

Je me lance, je vous réponds ... Votre message est gorgé de jugements de valeurs et, ce n'est pas ce type de retours que, je souhaitais ...
J'aimerai simplement des retours objectifs qui ne jugent pas mon choix de partir que, de toute façon, je ne remettrai pas en cause dans la mesure où, c'est réfléchi au vue de mes conditions de voyage ...

Aurore.

Appareil photo

Posté par Patrick75005 (3 messages) le 9 juillet 2012 à 22:12 Pas d'appareil photo à Tana ou Tamatave. Pas d'appareil dans un taxi.brousse. Si une vieille Swatch à 50 euros mal dissimulée suscite la convoitise et l'agressivité, je vous laisse imaginer la réaction à la vue d'un bel appareil autour du cou.

Hors des ville pas de gros problème selon moi, mais restez vigilante.

Votre séjour en limousine

Posté par Patrick75005 (3 messages) le 9 juillet 2012 à 22:23 Anc12:
Je suis heureux de lire que votre séjour s'est bien passé. Madagascar est en effet un très beau pays. Je note simplement que vous avez voyagé en limousine avec chauffeur du début à la fin, ce sont donc des conditions "d'agence" qui n'ont rien à voir avec celles d'un voyageur indépendant voulant s'imprégner d'un pays, de ses habitants et de son mode de vie.

Quant à mon témoignage initial je n'y reviendrai pas, je ne peux que répéter que j'ai eu à plusieurs reprises peur lors de mon séjour (Tana, Tamatave, attente du départ du taxi-brousse), et qu'il règne en plusieurs endroits une atmosphère de violence et d'hostilité vues nulle part ailleurs. Je ne souhaite à personne de vivre les intimidations et menaces dont j'ai été victime à Mada (dont un épisode avec une vieille swatch au poignet, certes), je ne suis évidemment pas aigri, simplement secoué par une expérience à laquelle je ne m'attendais pas.

y aller en connaissance de cause,maisy aller

Posté par zanagisa (18 messages) le 9 juillet 2012 à 22:37 Même consignes de sécurité à suivre que dans tous les pays pauvres,ne pas oublier que nous touristes blancs sommes des cibles néanmoins. Ne pas montrer des signes de richesse obstensiblement. Penser qu'en s'habillement comme un "sdf" est une absurdité.
Etre prudent en fait, et considérer que lorsque l'on se pose la question " est-ce prudent d'aller dans ce lieu ou pas, c'est qu'il ne faut pas y aller". Cela devrait déjà vous épargner pas mal de soucis.
Quant à ceux qui savent tous mieux que les autres, alors....,un seul conseil, donner votre expérience (et je ne la remets pas en cause), mais sachez que c'est Votre expérience, et cessez de traitez les autres comme des afabulateurs, rêveurs ou je ne sais quoi d'autres.

parfois les gens se fabriquent leur frousse

Posté par jjcholl (202 messages) le 9 juillet 2012 à 22:56 bonjour,je reconnais que le pays donne des sensations aux voyageurs qui pensent être arrivée sur l'île du bonheur.Mais il ne faut rien exagérer et ne pas transmettre ses propres phobies aux voyageurs .
pour résumer,tu t'es gouré de destination.bien sûr que l'île est différente des destinations classiques bien vendues dans les agences.Madagascar est différente,mais les dangers sont moindre pour le visiteur qui prépare son voyage,qui n'est pas en recherche d'âme soeur,et qui profite simplement de la beauté de certains sites.
je pense qu'une réaction comme la tienne fait ressortir ta peur de l'autre.j'ai vécu 6 ans à Mada,j'ai vécu l'escroquerie et deux attaques de nuit,plusieurs cambriolages,mais je n'ai jamais eu peur ,ni à Tana,ni à Toamasina,ni en brousse.
tu n'as pas appécié,parce que tu as voyagé sans connaitre ...
je te donne un exemple/ alors que je véhiculais des touristes sur la route de Tamatave,un pneu du 4x4 éclate proche de Moramanga....des paysans sont venus voir et nous aider à réparer....mais sur leur épaules,certains avaient des angady (bêche locale) d'autres des famaky (haches)...et là,une des vahiny,d'un certain age,se met à hurler car elle pensait vraiment finir en morceau...et elle n'a pas voulu sortir de la voiture au grand questionnement des paysans venus pour nous aider....elle est rentrée en France saine et sauve,comme toi,mais raconte qu'elle a failli se faire attaquer....N'aie pas peur,ils ne mordent pas et bien qu'ils vivent différemment,ce ne sont que des frères humains
cordialement j.jacques

S habiller en sdf......

Posté par lemurien45 (560 messages) le 9 juillet 2012 à 23:41 S habiller en sdf ,ne porter ni montre ni appareil ,le blabla coutumier,c est n importe quoi !! Il faut savoir que les brigands sont tout sauf stupides!! ils savent que les blancs ont toujours un minimum de liquidités sur eux et qu ils ne les cachent pas toujours dans leur slip ou dans un endroit très intime.!!!Mème si le minimum de liquide que les touristes transportent est souvent autour de 100000ariarys (40 euros) cela convient parfaitement car ils savent qu a Mada on pratique peu la carte bancaire et le traveller-chèque.40 euros a Mada c est convoité comme 400 euros en France!!!Un blanc est riche par définition en Afrique et a Madagascar!!!!
En ce qui me concerne je ne crains que Tana ,je n ai été volé qu a Tana pour le reste c e n est qu un témoignage personnel,.

Pour Aurore

Posté par Daniel Charmont (430 messages) le 10 juillet 2012 à 14:33 Je suis allé une quarantaine de fois à Madagascar et toujours avec un appareil photo que j'emmène partout avec moi. J'ai pris des centaines de photos, dont certaines sont sur ce site, sans jamais avoir eu aucun souci. En brousse, les gens ne lorgnent pas sur votre appareil ou votre montre avec envie, et ils sont souvent heureux d'être pris en photo. Simplement évitez de le porter en bandoulière à Tana ou dans les marchés, les pickpockets sont très habiles (mais rassurez vous il n'y en a pas plus que dans le métro).

situation en 2011

Posté par chantal (241 messages) le 10 juillet 2012 à 16:26 Nous y étions en 2011 et n'avons senti aucune insécurité sauf à tana sur la place de l'independance à la tombée de la nuit ; nous visitions la place avec notre guide qui recommandait grande prudence et " veillait" sur nous .Malgré ceci , mon mari s'est retrouvé 2 fois avec sur une poche de devant le pantalon la fermeture éclair ouverte mais il n'y avait rien et donc pas de vol . Par contre il ne s'est rendu compte de RIEN ( et personne d'ailleurs) le soir au restau en voulant ouvrir son sac à dos qui ne contenait aucune valeur il s'est rendu compte s"il était lacéré ; il le montre et le copain regarde le sien qui aussi était coupé avec un cutter certainement à 3 endroits et tt ça sans que personne s'en rende compte .

On a réalisé que ça devait ètre un groupe de jeunes ( ils étaient au moins 15 ) qui nous entouraient , dansaient , faisaient les clown pendant que leurs copains opéraient lmais c'est une supposition .

Si non, partout ailleurs , en campagne mais mème dans les villes comme antsirabe, fiana,morondava, belo sur mer, mananjary , ranomanafa, etc on se sentait en sécurité et parfois on laissait sac à dos et appareil photo, camescope sur le siège de la voiture et on se rendait compte en repartant que le guide n'avait pas fermé la voiture . Aucun autre vol , pas plus que dans les hotels où parfois on restait 2 ou 3 nuits avec des portes qui fermaient moyennement bien .

On a pris des photos et filmé ( après avoir demandé) et tout s'est très bien passé .

Je dirai donc ( sauf si la situation s'est dégradée en 1 an qu'il faut faire attention dans les grandes villes , ne pas afficher notre RICHESSE et profiter des chames de la belle ile rouge

Bon séjour à ceux qui partent

j ai fait les stats...

Posté par lemurien45 (560 messages) le 10 juillet 2012 à 17:13 J ai fait mes statistiques sur ce forum :sur cent forumeurs,35 considèrent que Madagascar est un coupe gorge,géant, 65 que c est le paradis pauvre mais merveilleux parmi les plus merveilleux du monde.Ou bien ces derniers ont fumé avant d écrire leur post abusé du punch vanille ou bien ce sont les 35 autres qui ont un léger problème paranoide.

à lémurien

Posté par zanagisa (18 messages) le 10 juillet 2012 à 18:27 Pour répondre à ta question (qui n'en ai probablement pas une), je dirais les deux. Mada n'est n'y le paradis ni le coup gorge décrit. C'est certainement un pays complexe, en crise, en rien la thailande ou autres, mais ou le voyagueur (et peut-être pas le touriste) a encore une place, pour peu qu'il la cherche.

Merci et ...

Posté par Aurore L. (87 messages) le 10 juillet 2012 à 21:02 Bonsoir,

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre objectivement à mon questionnement. Je pense que, malgré ma passion pour la photo , je n'aurais pas de photo de Tana ... Ma sacoche restera à l'Hôtel ... Pour le reste de mon parcours, je pense que, je le rangerai dans mon sac à dos et le sortirais au moment venu ...
Avec du recul, je crois que, j'aurais dû créer ma propre discussion sur le forum car, en me greffant à celle-ci, ma boîte mails déborde tout comme les vôtres !!!!!!!
Je le serais pour la prochaine fois !

Aurore.

photographie

Posté par phit (15 messages) le 11 juillet 2012 à 10:17
Aurore L. a écrit
Bonsoir,



Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre objectivement à mon questionnement. Je pense que, malgré ma passion pour la photo , je n'aurais pas de photo de Tana ... Ma sacoche restera à l'Hôtel ... Pour le reste de mon parcours, je pense que, je le rangerai dans mon sac à dos et le sortirais au moment venu ...

Avec du recul, je crois que, j'aurais dû créer ma propre discussion sur le forum car, en me greffant à celle-ci, ma boîte mails déborde tout comme les vôtres !!!!!!!

Je le serais pour la prochaine fois !



Aurore.





Mais tu peux prendre ton appareil photo, le
pays n' est pas en guerre !


Fais un essai un jour et tu seras fixée.


Sur Tana, juste évite les endroits un peu trop louche, essaie
d’être accompagner, ne t’isole pas trop et parlent avec les gens, ils sauront
te conseiller.


Si quelqu’un viens vers toi pour sympathiser méfie toi un
peu mais toi vas plutôt vers les gens. Le bon sens quoi.


N’aie pas peur, suis ton instinct quand même et aussi si tu ne sens
pas quelqu’un ne le suis pas.





Enfin ne tiens pas trop à tes objets ou à ton appareil photo,
on ne sait jamais.





Après qui ne risque rien n’a rien.

Madagascar

Posté par Cheetah (23 messages) le 14 juillet 2012 à 23:15 Bonjour,

Je reviens également tout juste de Madagascar... 3 semaines dans l'Est et Nosy Bé. Sans agence, taxi brousse...
Aucun probleme! Tout s'est très bien passé. Magnifique voyage,magnifique destination. Je n'ai jamais été agréssée, je n'ai jamais eu peur... Bien au contraire, les malgaches ont été très accueillants, souriants et chaleureux!
Moi j'y retournerai!!!


Comme quoi...

Les témoignages des ....

Posté par lemurien45 (560 messages) le 15 juillet 2012 à 12:27 Les témoignages des touristes pris en charge ont leur valeur,ceux qui viennent a Mada sans agence bien autant.Je ne suis pas fan de "cocooning" ni de prise en charge pour visiter "des sites merveilleux" .Sans etre un fanatique de l immersion je préfère le voyage sans a priori en gardant son droit a la libre pensée loin des lobbies,surtout de celui des voyagistes locaux.Je préfère l émission:strip-tease a l émission "l amour est dans le pré". Pareillement lorsque je voyage.

témoignages ,,,

Posté par tokony ho (184 messages) le 15 juillet 2012 à 22:54 bonjour ,

en générale les touristes en court séjour sont ravi de leur séjours du moment tant qu'il ne montre pas leur valeurs (bijou,,,,,,), etre prudents surtout le soir , respectueux ,suivre son guide , et de ne discuter pas trop les tarifs x fois multiplier pour les vazahas taxi , excurtions , pouss ,,
si ont refuse de payer les vacances peuvent se compliquer ,,,

les vazahas mariés ou pas ayant des proches sur MADA rencontre moins ceux genre de problémes de touristes , (tant qu'il n y travaille pas sur place ) car mieux conseiller ,,,

Pour ceux qui vivent , ou qui ont vécu sur place et ayant la necesiter de gagner leur vie , c'est une autre réaliter ,,,,,,


cordialement

Étonnant...

Posté par yoh974 (70 messages) le 16 juillet 2012 à 14:40 Je suis un homme d'une trentaine d'année, blanc, pas spécialement costaud, toujours bien habillé, avec des bijoux et toujours mon Iphone dans les mains.
J’étais à Tamatave il y a quelques mois, j'ai fais les bars, les boites, le jour, la nuit, seul, accompagné,... Jamais aucune embrouille? Je dois vraiment être chanceux alors, J'ai eu quelques soucis à Nosy bé mais j'etais au mauvais endroit, mauvais moment par ma faute et un malgash m'a sorti de la situation.
Je pense que le comportement et l’appréhension joue beaucoup. Moi je change pas mes habitudes, toujours un petit bonjour par si, bien sur, je m'habile "plus cool" que quand je suis à Paris ou à Maurice mais à Mada, pas de soucy.
Je suis à Tana en Novembre dans les mêmes conditions d'ailleurs, je veux vérifier si c'est si dangereux que ça par mes propres yeux.
Bref Mada est une destination que je recommande, peut être plus de préférence entres amis que en famille, même si j'en connais pleins qui voyage avec enfants et pour qui ca se passe très bien!

Voyage humanitaire

Posté par marie1870 (2 messages) le 8 août 2012 à 10:41 @kilalaky
Bonjour,

Je désirerai partir en voyage humanitaire à Madagascar. Cette destination m'a toujours fait rêver mais je ne connais pas assez le pays (Wikipédia c'est bien, mais ne voudra jamais l'avis de personnes qui ont eu l'expérience de l'endroit!). De plus, je n'ai jamais quitté les pays limitrophes de la Suisse...
Je pensais contacter l'ambassade en Suisse afin de leur demander leur avis. L'association (Addam) assure que je serai toujours accompagnée lors de déplacement.
Votre message m'a interpellé, pensez-vous qu'il y a tout de même un risque de danger dans ces conditions?
Merci et meilleures salutations

retour de trios mois a madagascar

Posté par bibip (3 messages) le 8 août 2012 à 18:40 tres beau pays population tres gentiie voyages sac a dos deplacement taxis brousse cela fais plus de trente ans que je voyage seul ou a deux la avec ma soeur nous avons fais des pays plus pauvres ou il ni avait pas une insecurite comme nous en avons rencontreé a madagascar
dommage nous y retournerons pas
car nous ne concevons pas un voyage ou il faut toujours etre sur la defensive
tous les jours dans les hotels les commerces on nous mettais en garde de rentrer avant la nuit de ne pas faire de randonne seul et les exemples de touristes attaquer
nous avons fais un bon voyage mias nous y retournerons pas
il espossible de passer des vaccances a mada avc une agence qui ne prenderas aucun risque
d'etre chapronner du matin au soir
mais ce n'est pas le genre de voyage que nous aimerions faire
cordialement

Ne pas confondre

Posté par Grominet69 (42 messages) le 8 août 2012 à 20:17 Madagascar n'est pas l'Irak ou l'Afghanistan, quoi qu'en disent certains. J'y suis allé en avril et mai de cette année, ma fille y est seule depuis le 6 juillet, sans passer par un tour opérateur. Je suis toujours vivant et je pense que ma fille rentrera en bonne santé fin août. Il faudrait arrêter la paranoïa. Comme partout un minimum de précaution est nécessaire. Viendrait il l'idée à un français de se promener seul, la nuit à la Courneuve, aux Minguettes ou dans les quartiers nord de Marseille? Personnellement je sors le soir à Nosybé (Sodome et Gomorrhe parait-il), je me ballade à Hellville parmi les malgaches, je mange avec eux ce qu'on me propose sur les trottoirs, et c'est bien sympathique.

Tous les avis se contredisent!

Posté par marie1870 (2 messages) le 9 août 2012 à 07:12 @Aurore L.
Bonjour,
Je crois que malgré moi, j'ai réouvert le débat en demandant s'il est risqué de se rendre à Madagascar par le biais d'une association humanitaire :-)
Quoi qu'il en soit, j'attends les informations de l'ambassade de Suisse sur place.
Comme il a été dit dans un précédent commentaire, chaque pays comporte ses dangers, il faut tout simplement éviter de se jeter dans la gueule du loup!
Meilleures salutations et merci pour tous les conseils
Marie

A Lany-mouf. ou

Posté par lemurien45 (560 messages) le 9 août 2012 à 08:47 Lany-mouf ,je ne pense guère trouver a Madagascar l écriture,tu y trouveras comme gauguin au Marquises ces peintures vivantes que sont les femmes souriantes savamment drapées de leur" lamba-oany",tu y trouveras l Esprit tout sauf cartésien du "tromba" dans le Nord en terre Sakalava,région ou les familles parlent en groupe a l ancètre ,ou l ancètre communique ses conseils aux enfants alors qu il n est plus de ce monde.Mème si Madagascar est la plus française de culture des iles de l océan indien(plus que la Réunion,) ,sa face cachée est immensément mystique.As tu déja assisté a un "joro"? C est par ce chemin initiatique ,comme chez les dogons au Mali que tu apprendras a connaitre le peuple malgache ,un parmi les plus secret de la planète.

Réponse à Marie 1870

Posté par ejpa (137 messages) le 9 août 2012 à 11:42
Bonjour
pour revenir à votre question je vous conseillerais de vous adresser à une association comme madagascar2000, ils sont de bons conseils et pourront sans doute répondre à vos attentes;
merc d'avance pour ce que vous ferez pour ce peuple attachant;
Bien cordialement.
JP

Vaza????

Posté par moi2009 (14 messages) le 10 août 2012 à 10:15 Bonjour,

Ma question est peut être idiote mais "vaza" ce sont les blancs ??? Et ce sont eux qui sont les cibles de la malveillance à Mada (si je me référe aux dires dans le forum)?

Parce qu'en fait, je suis allé à Tana l'année dernière pour la première fois avec femme et gosse. Et on s'est balladé le long de l'avenue de l'indépendance avec un appareil photo mais on ne nous a pas volé et surtout que nos periples se sont bien déroulés. Est ce que cela tient au fait que moi et ma petite famille sommes black (Martiniquais) ou c'est un coup de chance ?

Merci d'avance pour les réponses.

tu t'es fondu dans le paysage

Posté par jjcholl (202 messages) le 10 août 2012 à 13:44 bonjour, effectivement,en étant noir,tu te fond dans le paysage.Vazaha,ce ne sont pas seulement les blancs....les arabes sont vazaha aussi.
pour les gasy,le monde est très simple,
il y a en premier,les malagasy
après les sinoa (chinois) en réalité, tout ce qui est asiatique. la géographie n'est pas leur fort. certains sont arrivés sur l'île il y a très très longtemps,mais beaucoup sont des nouveaux venus depuis 2002. le commerce est une de leurs activités--- rare sont les mariages avec des malagasy. les mariages inter-raciaux sont inexistants, voir considérés comme "dégradant"
les karana (indo-pakistanais) venus en masse au début de la colonisation.parce que les colons ne trouvaient pas sur place une main-d'oeuvre adéquate.car pour faire les routes,tunnels et chemin de fer,il fallait du courage et du cerveau. cette main d'oeuvre est restée sur place,travaille dans le commerce,l'importation,la restauration et l'hôtellerie...heureusement qu'ils sont" partie prenante" dans l'économie . cette assertion ne plait pas forcement aux malgaches et aux vazaha touristes.
les vazaha...les restes de la colonisation,européens,américains arabe,enfin tous ceux que tu ne classe pas dans les premiers cités...terme non péjoratif,il existe des mots moins gentils (vozongo)
et enfin les africains... les gasy n'aime pas dire qu'ils sont africains, ils préfèrent supposés qu'ils viennent d'Asie ...mais à bien regarder,ils sont géographiquement proche de l'afrique,font partie des 53 pays africains,et les modes de vie s'apparentent plus à l'afrique que de l'asie....sans parler politique,commerce,entreprenariat,alimentation,habillement etc...
majoritairement,il y a Madagascar et andafy (peu se traduire par ailleurs )il existe la même façon de voir dans plein de peuple en avance (ex: Afganistan)

ok oko ok

Posté par zanagisa (18 messages) le 10 août 2012 à 13:51 C'est assez justement dit.

civilisations différentes....

Posté par lemurien45 (560 messages) le 14 août 2012 à 20:11 La cuisine malgache est excellente suivant la province ou elle est pratiquée.Les décharges a ciel ouvert,les rues défoncées ,les échopes minuscules ou l on vend trois purées de banane et un jacque ,ça me plait.Les filles qui te font un grand sourire alors qu elles ne te connaissent ni d Eve ni d adam ,ça me plait aussi,ça me change de certaines mines genre constipées des défilés de mode parisiens.Peut ètre suis je un pauvre type parce que je kiffe un pays pauvre dans son ensemble avec ses carences et ses richesses humaines.Madagascar ne plait pas a tout le monde et Dieu soit loué! Les médisances sur tana,sur Nosy-bé,sur tout ce qui dérange ceux qui seraient mieux a Saint-Domingue,sont du pain béni pour cette ile ,qui ,je le souhaite,trouvera une semi-prospérité sans certains touristes ,sans ceux qui voudraient transformer Diégo en Pattaya ou Pointe a Pitre.Et puis certains pays trop propres et trop psycho-rigides m ennuient déséspèrément .

touriste ou resident

Posté par jjcholl (202 messages) le 15 août 2012 à 14:40 bonjour,la différence de propos dans les discutions,c'est un peu le statu des intervenants. facile d'aimer tout ce que tu dis dans ton post car tes séjour à Mada sont de courtes durées. tu peux être marié avec une malgache,rêver d'y vivre,et être très loin des réalités.Madagascar envoûte toujours les vahiny,mais lorsqu'ils y habitent,une majorité déchante,et rentre très vite.
quant à l'état de salubrité,d'hygiène,essaie d'y vivre et tu comprendras !tout cela fait très exotique,
quand à la nourriture gasy,je crois rêver en te lisant;que les produits soit bons,c'est certain,par contre,difficile pour un palais européen...viande bouillie,riz insipide,dessert" étouffe-chrétien"

réponse à madagascar je n'y retournerais plus

Posté par nadinev (1 message) le 25 août 2012 à 17:24 cela fait plusieurs années que mon mari et moi allons a mada en octobre et novembre sans avoir jamais eu de problèmes. nous avons fait le nord , l'ouest et l'est avec le routard pour seule compagnie et n'avons jamais eu de problèmes.
les militaires et les gendarmes sont toujours présents et ca ne pose pas de problème, nous prenons toujours les taxis brousse ou parfois le taxis a tana, pas de problèmes non plus. cette année nous avons fait la descente de la tsirinbihina en pirogue (une semaine) en dormant sur la berge du fleuve, et cela accompagner par des piroguiers que nous avions rencontrés dans un village, c'était génial et inoubliable. nous faisons toujours beaucoup de rencontres, et si certaines personnes ne sont pas souriante ou vous regarde bizarrement il ne faut pas s'en formaliser pour autant et pour le problème a tamatave avec le pousse-pousse nous avons eu ce problème mais mon mari ne s'est pas laissé faire, mais à part tamatave qui est un peu spéciale, on peut aller tranquillement a madagascar. si vous voulez des renseignements ou autre, a bientot.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 >>



  Autres discussions Province d'Antananarivo Madagascar

SUJET
  greve du personnel technique d ivato (12 réponses)
  Expatriation Antananarivo 2014 (11 réponses)
  Audition mariage franco-malgache (8 réponses)
  Guide à Madagascar (6 réponses)
  Transport Tana Antsirabe (5 réponses)
  Vol annulé Air Madagascar (1 réponse)
  Agence Mi Voyages à Madagascar (1 réponse)


  Autres discussions Santé et sécurité Madagascar

SUJET
  Est il dangereux d'aller à Madagascar actuellement (153 réponses)
  Agression à Nosy Be (122 réponses)
  Séjour à Foulpointe (39 réponses)
  Insécurité à Madagascar (34 réponses)
  Danger a Nosy Be? (32 réponses)
  Sécurité à Mada, différence de sentiment entre touristes et résidents (28 réponses)
  Malarone ou doxycycline ? (28 réponses)
  Retour de 3 semaines à Madagascar (26 réponses)
  Pickpocket Tananarive (20 réponses)
  Sécurité à Madagascar faut-il avoir des craintes ? (17 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.


 Photos Madagascar

Analalava
Filets de pêche...prés de la mer d'Émeraude
Tu veux tester ?
Fiana - La ville haute
Drapeau sejours week end Madagascar

Partir à Madagascar


Applis Routard Iphone Ipad