Forum Madagascar

Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

442 réponses

Dernière activité il y a 5 heures

Signaler
Patrick75005
Le 08 juillet 2012
Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick

fixer le prix à l'avance, c'est réglo...

Signaler
austral
Il y a 4 années
Bonjour,

pas d'accord avec la remarque de Lémurien45, Patrick75005 avait fait exactement ce qu'il devait faire, à savoir fixer le prix de la course avant de monter. Autant j'ai parfois honte des vasahas qui marchandent à l'infini pour tout et n'importe quoi, autant fixer un prix d'avance, c'est réglo et indispensable. A mon premier séjour à Mada il y a longtemps, j'avais fait l'erreur de monter dans un pousse sans demander le prix, je l'ai faite deux fois mais pas trois. Plus jamais, dans aucun pays d'Afrique !
C'est au chauffeur d'estimer son coût et pas au passager de lui faire l'aumône. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus, c'est le tarif à la tête du client, ça finit généralement mal, sachant qu'à Mada jamais personne ne donnera raison à un vazaha contre un local.
Ca n'a rien à voir avec la somme en jeu, les 5 000 peut-être que Patrick75005 les donne à une mendiante au coin de la rue. Ca a à voir seulement avec cette détestable impression qu'on a dans ces pays d'être des porte-feuilles ambulants.

Cordialement.

les prix taxi et autres

Signaler
capdambre
Il y a 4 années

Bonjour
Il y a des contributeurs qui sont capable de voir la realite! merci
Actuellement j attends 2 touristes qui se sont fait prendre 25000 Ar ( pas fmg) par personne. Cles pousses d Antsirabe n ont pas voulu prendre ces 2 personnes et 2 sacs a dos et comme ils n'avaient pas negocie le prix (premier sejour) ils ont ete MENACES par les 2 pousses et ont prefere ceder!! (Course de 10 mn)
Sinon pour certains contributeurs j aimerai bien les voir a Mada et ne plus les voir ici FP

retour de mada

Signaler
raztafari974
Il y a 4 années
je suis parti a made du 15 SEPT AU 16oct 2012 je suis parti avec ma tente et mon sac ados! je n'est eu aucun problème je suis allé a maroantsetra 1semaine et demi puis antsirabé et morondava par mes propres moyens et tout c'est bien passé j'y est fait de très belles rencontres ! après tana est une grande ville donc pleine de pickpocket il faut juste faire attention dans la capital mais le reste du pays est génial il faut faire attention comme en france pas plus pas moins ! certains "baroudeur" du forum me semble un peu effrayant, je me suis balader dans tana seul (j'ai 28 ans) je n'es pas eu de sentiment d'insecurité même dans les quartier dit sensible,pas vu de garde armé mais je n'est pas fait tamatave (pour moi si le lieu est gardé il est sûr non?) et en ce qui concerne le meurtre des 2 français a tuléar ce n'etait pas des touristes il connaisait leur assassins qui on d'ailleurs été pris et il me semble que sous cette histoire il y a du louche (trafique ou règlement de compte). Il faut y allé pour ce faire sa propre opinion tout en sachant que c'est un pays pauvre et qu'il faut prendre certaine précautions comme dans pleins d'autres pays pauvre ! bon voyage a tous !

ou que cela soit ;du nord au sud

Signaler
sefoube
Il y a 4 années
éviter de prendre les " pousses" ( dernièrement dans mon hotel de tamatave c était clairement indiqué sur la porte de la chambre: c est quand meme un signe , non ? )
ces pousse sont les plus abjects a tuléar et antsirabé
partout en province les taxis de ville sont a prix fixe ( tarif de jour , tarif de nuit ) )
A antananarivo une course normale varie entre 5000 et 6OOO ar n en demordez pas ... ou cherchez une autre épave , c est pas ça qui manque

pousses et taxis à tamave

Signaler
tokony ho
Il y a 4 années
Les pousses d'un premier abord trés joviales (devant l'hotel joffre bien souvent ,,,), deviennent parfois trés agréssifs avec le vazaha vaovao ,qui refuse de payer x fois le prix local ,des touristes pris a partit par des pousses vue et revue ,,,



Les taxis à Tamataves les prix sont afficher mais celon les quartiers ou si le taxi quitte la route "en dur "pour te déposer devant chez toi , tous demandes un supléments ,,,



toujours demander confirmation au taximan le prix de la courses ,



les trajets aéroports\centre ville ont un prix aux forfaits ,à Tamatave , Tana , Diégo , St Marie , Nosy Be ,,, (idem pour la Réunion , Maurice, taxi equiper de compteurs ) se renseigner tu prix moyen évite de payer x fois le prix que payer par un locaux

Je vous invite a revenir...

Signaler
Ardès
Il y a 4 années
Bonjour,Certes, l'insécurité existe dans presque tout les pays, le cas notamment de Madagascar, et surtout en ce temps de crise, mais cela n'enlève en rien le charme ce pays. Vous avez surement oublié de passer dans certains villages ou les gens sont chaleureux, sociable, très accueillants qui ne risque pas de vous déposséder de vos biens, et rassurez vous, la prochaine fois (et je vous invite a revenir) j'espère que vous saurez apprécier toutes les opportunités et les merveilles qu'offre La Grande Ile !
Une bonne journée a vous !

Etre étranger à Madagascar

Signaler
pallan
Il y a 4 années
Actuellement chaque pays du monde traverse une crise. Pour toute personne qui souhaite voyager ailleurs, il est nécessaire de comprendre au moins la mentalité du pays visité. Une crise de déjà plusieurs mois s'éternise à Madagascar. Cela a conduit à une réduction de l'économie et à l'insécurité.Pour tout étranger souhaitant venir ici, il est nécessaire de comprendre ces points et d’essayer de suivre les conseils suivants:


- Tout d'abord, il est utile de ne pas porter d’accessoires de marques dans la rue (montre,téléphone,ordinateur,...) pour éviter de tenter les pickpockets.


- Ensuite, bien définir le prix des transports avant de les prendre et répéter le prix durant le trajet pour être bien compris


- Les attaques récentes de banques et de convois routiers ont conduit à un renforcement des mesures de sécurités sans pour autant représenter un danger pour les habitants.


- Les chauffeurs de taxi-brousse évitent le trajets de nuits à cause de l'insécurité et conduisent souvent très vite. Mais pas de crainte, ils connaissent très bien les routes et les passants également. Aussi, les accidents sont rares. Quant aux bagarres dans les stations et bien ça arrive quand le sang s'échauffe. Comme solution voyager le jour.


-Le cas de racket nocturne par les militaires et assez rare. Il faut juste éviter de se promener la nuit et toujours amener ses pièces d'identités. Surtout éviter de les perdre.


La violence n'est pas à négliger surtout envers les étrangers. Cependant, il ne faut pas généraliser les faits.
Pour éviter ces problèmes, il est utile de faire appel aux agences de voyages pour une première fois dans le pays. Une fois familiariser avec le pays, une découverte en solo est envisageable, mais seulement en ayant compris la mentalité des habitants.


Enfin, cela dépend de tout un chacun et le choix vous appartient. Le mieux c'est de s'informer avant de tenter un voyage qui peut s'avérer dangereux.
Je vous souhaite à tous un bon voyage et une bonne réflexion.

Un chauffeur de taxi peu scrupuleux

Signaler
Nadi randria
Il y a 4 années
Samedi dernier, j'ai assisté à une scène que nombre de touristes sur ce site ont vécu. Un chauffeur de taxi a déposé un couple mixte du côté d'Antsahavola. Le monsieur, un vazaha a payé la course. Et sans autre forme de procès, le chauffeur de taxi lui a lancé qu'il ne rendrait pas la monnaie parce qu'il était plus pauvre que le vazaha et que celui-ci profitait déjà des avantages offerts par la jeune femme malgache qui l'accompagnait.

Le monsieur a essayé de se faire rembourser en se faisant aider par les personnes présentes, mais rien n'y fit. Le taximen a démarré brusquement son véhicule tout en faisant un doigt d'honneur à son client.

Ce genre de situation n'est pas fait pour redorer le blason du pays aux yeux des étrangers. Il ne fait que confirmer les dire de tous ceux qui sont présents sur ce forum.

Cette conduite est scandaleuse et malheureusement elle est de plus en plus courante. Ce n'est pas parce que l'on s'appauvrit que l'on doit se comporter comme un c***.

madagascar

Signaler
francoispierre
Il y a 4 années
bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. C'est un pays magnifique dans lequel il y a un peu de vol, mais bon comme partout.

madagascar

Signaler
francoispierre
Il y a 4 années
bonjour,
je ne suis pas tout à fais d'accord avec vous. ce pays est magnifique.
il y a un peu d’insécurité mais comme partout.

Un beau pays

Signaler
Nadi randria
Il y a 4 années
Je ne dis pas le contraire. J'adore mon pays. Mais si vous avez vu comment le chauffeur de taxi avait envoyer le couple paître, je crois que vous auriez été vous aussi scandalisé. Il a démarré en éclatant de rire et en les insultant. Il ne s'agit pas de dénigrer Madagascar. Il s'agit juste pour moi de retranscrire un fait qui m'a choqué.

madagascar

Signaler
francoispierre
Il y a 4 années
re,
je suis d'accord avec toi Nadi.
je vais peut être reporté mon voyage de quelques semaines car en ce moment j'ai quelques soucis d'installation.
je ne manquerai pas de revenir vers toi pour obtenir des informations complémentaires.

vasaha ;vache à lait...

Signaler
gignac31
Il y a 4 années

quand je prend un taxi ...
j'envoie généralement ma copine malgache négocier le prix..
je me montre pas!!!
évidemment souvent quand le type me voit débarquer..
il essaie souvent de m'arnaquer..à l'arrivée
mais celà marche pas car c'est ma copine qui paye...lol...

c'et elle qui tient les comptes...
évidemment je préfére lui donner un peu plus à ellle qu'a eux...
suis pas dupe..lol..

dernier point

Signaler
gignac31
Il y a 4 années

dans ma jeunesse j'ai fait videur de boite le we pour payer mes études!!
bref j'ai appris à pas reculer et calmer les récalcitrants avec mes paroles..
et mon comportement!!
rester ferme ;pas avoir peur ;ne pas reculer!!

je me marre bien à mada quand je vois des touristes faire des multiples détours pour éviter les 4 mi!!!

moi je passe en ligne droite et s'ils sont trop pressant je les repousse gentiment
avec mon bras...
avec les taxis ;pousse pousse etc..
bien connaitre le prix...
et une fois connu dire je te donne 5000.10000 pas plus ..ok !
ne jamais s'affoler..
ils font 50 kgs tout mouillé...
c'est pas la grosse béte qui doit avoir peur de la petite..
comme l'éléphant et la souris!! lol!!

Négocié avec un taxi

Signaler
bressan
Il y a 4 années
Et c'est sans doute que votre copine malgache vous arnaque à la place du taxi!!!! pas de miracle à mada, même pour les durs ( je mesure 182cm pour 102 kg et je pratique l'aîkido, pourtant je fais attention quand je suis à mada)

quel tissu de conneries!

Signaler
ch'boon
Il y a 4 années
bonsoir à tous
je lis cette discussion depuis le début...
Je reviens d'un énième voyage à Mada.. deux fois Tana, Diego, Nosy be, sainte marie, la campagne entre Tana et Tamatave.. presque deux mois en tout! je vis à Mayotte depuis trois ans après la "France" si douce..
Sérieux, oui à Mada on se arnaqué par les taxis et les guides, oui on peut se faire arnaquer par sa propre copine Malgache, mais çà reste des centimes d'euros qu'on donne à des gens qui survivent dans une jungle administrative énorme! mais quel beau pays, que de gens remarquables rencontrés, quel accueil à chaque fois.. j'ai baroudé trois jours complet dans Tana la semaine dernière, aucun soucis, comme ailleurs même le soir avec mon gamin.. je ne sors plus à Mayotte car on se fait aggresser régulièrement, même sur les plages; je n'ai jamais fait de randonnées à Mayotte tellement c'est crade et que çà craint, arrêtez de distiller vos conneries basées sur une simple mauvaise expérience.. certains opublient vite la sécurité des transports en communs français et le prix de la course des taxis..

J'en reviens et j'y retournerais...vite

Signaler
pipoteur974
Il y a 4 années
Se faire arnaquer à Mada y/c par sa petite copine c'est très plausible, mais comme l'a signalé un forumeur plus haut, c'est de quelques euros! Comment peut-on s'insurger de se faire délester de quelques euros devant une telle misère? Il faut en être conscient c'est tout. Et puis la petite copine saura largement compenser :-) (désolé pour les coincés que ça pourrait choquer).

Quant à la sécurité, certes on est toujours sur ses gardes à Tana mais sinon je ne me suis jamais senti menacé, en tout cas pas plus que dans certains quartiers de notre pays.

Perso j'y retourne en juillet en circuit aventure avec un grand plaisir.

psychotages en tous genre

Signaler
ch'boon
Il y a 4 années
Bonjour à tous,



Complètement d'accord avec le dernier mess du forum!!!



Je crois que certains veulent le beurre et l'argent du beurre comme on dit;

de plus, se faire agressé dans son pays d'origine doit paraître moins grave à leurs yeux, il vaut mieux prendre le métro à Paris en baissant les yeux, en ignorant une femme qui se fait agresser par plusieurs "racailleux" et se faire arnaquer par une bonne "française" ...



Pour infos, on se fait arnaquer aussi à Mayotte par les taxis, mais avec le sourire en moins et les insultes en Mahorais..

Si j'atais malgache et pauvre j'aurais des envies de meurtre

Signaler
austral
Il y a 4 années
Bonjour,

je pense que si j'étais malgache et pauvre j'aurais des envies de meurtre, à force de voir passer tous ces blancs en 4x4, de les voir aux tables de restaurants dont le d'un seul menu représenterait mes 15 jours de travail, de les voir passer devant moi aux "urgences" à la moindre gastro, de les voir se taper mes plus belles compatriotes et parfois de les épouser.
Oui, je crois que je prendrais le maquis pour les détrousser sur la N7 ou que j'en enlèverait un de temps en temps pour la rançon... Non, je suis sérieux.

Mais voilà, je ne suis pas malgache et je ne serai jamais aussi pauvre que leurs pauvres. Alors forcément je vois les choses différemment. Je n'ai jamais marchandé un échiquier en marquèterie pendant vingt minutes pour diviser son prix par trois. Je n'ai jamais payé une bonne 80 FF par mois comme je l'ai vu faire chez les karanes et chez les malgaches. J'aime que les choses soient justes et carrées. Mais quand je m'entends sur un prix, sur un service, sur un engagement quel qu’il soit, j'ai horreur qu'il ne soit pas respecté. Il y aura toujours des blancs pour dire que le Malgache ne sait pas compter, ne sait pas anticiper, qu'il vit au jour le jour, qu'il dépense son mois au premier jour du mois, bref les bonnes vieilles c........ies selon lesquels tous les Africains sont de grands enfants.
Moi je ne rentre même pas là-dedans. C'est en perpétuant ces bêtises que tous ces pauvres gens seront éternellement sous la coupe des Indiens et des plus véreux de leurs compatriotes.
Des billets malgaches, j'en ai souvent glissé discrètement dans la main de pauvres gens et qui parfois même ne le demandaient pas. Mais celui qui m'annonce un prix avant un service et un autre à la fin, celui-là peut aller se faire voir (pas chez les Grecs ils sont trop pauvres).

Cordialement.

trier et se faire une idée

Signaler
austral
Il y a 4 années
Oui, bon, merci Gignac31, on a compris que tu étais un aventurier costaud, en bonne santé et que tu ne baisses jamais les yeux. Tes potes aussi, tant mieux, tant mieux...
Personnellement j'ai une petite expérience de Mada au travers de plusieurs séjours, comme touriste, comme habitant de courte durée et même comme prospecteur en zone rouge dans le sud. Je ne roule pas les mécaniques pour autant, face à une kalach c'est dérisoire ou même seulement face à une fronde, ils la manient si bien, tu as pris un caillou dans le front avant d'avoir compris de quel bosquet il est parti.

Non, la majorité des Malgaches ne rêvent pas de nous égorger, seulement une toute petite minorité et je faisais juste l'effort d’imagination de me mettre à leur place. Ca s'appelle de l’empathie.

Oui j'ai un gros problème avec la richesse dans ces pays quand je vois comment elle est acquise et comment elle est employée. Qui n'a pas vu un karane traiter un Malgache comme un chien le jour de la zakat, n'a rien vu de ce pays.

Bemo31, je peux comprendre ta lassitude, mais à part les délires poétiques de notre ami Mofo, je ne trouve pas ce post si déséquilibré.
Certains disent qu'ils ont traversé ce pays en taxi-brousse, seul (e) ou avec leur conjoint, comme je l'ai fait moi-même et que tout s'est bien passé. D'autres font part de leurs mésaventures. C'est le mix de tout ça qui doit permettre de se faire une idée, après tout les forums sont faits pour ça, pour entendre des sons de cloche contradictoires. Sinon on se contente d'un guide papier ou des recommandations du ministère.

Cordialement.

tous ces blancs en 4x4

Signaler
tapayo
Il y a 4 années
,,Bonjour,

je pense que si j'étais malgache et pauvre j'aurais des envies de meurtre, à force de voir passer tous ces blancs en 4x4, de les voir aux tables de restaurants dont le d'un seul menu représenterait mes 15 jours de travail, de les voir passer devant moi aux "urgences" à la moindre gastro, de les voir se taper mes plus belles compatriotes et parfois de les épouser.
Oui, je crois que je prendrais le maquis pour les détrousser sur la N7 ou que j'en enlèverait un de temps en temps pour la rançon... Non, je suis sérieux.

Mais voilà, je ne suis pas malgache et je ne serai jamais aussi pauvre que leurs pauvres. Alors forcément je vois les choses différemment. Je n'ai jamais marchandé un échiquier en marquèterie pendant vingt minutes pour diviser son prix par trois. Je n'ai jamais payé une bonne 80 FF par mois comme je l'ai vu faire chez les karanes et chez les malgaches. J'aime que les choses soient justes et carrées. Mais quand je m'entends sur un prix, sur un service, sur un engagement quel qu’il soit, j'ai horreur qu'il ne soit pas respecté. Il y aura toujours des blancs pour dire que le Malgache ne sait pas compter, ne sait pas anticiper, qu'il vit au jour le jour, qu'il dépense son mois au premier jour du mois, bref les bonnes vieilles c........ies selon lesquels tous les Africains sont de grands enfants.
Moi je ne rentre même pas là-dedans. C'est en perpétuant ces bêtises que tous ces pauvres gens seront éternellement sous la coupe des Indiens et des plus véreux de leurs compatriotes.
Des billets malgaches, j'en ai souvent glissé discrètement dans la main de pauvres gens et qui parfois même ne le demandaient pas. Mais celui qui m'annonce un prix avant un service et un autre à la fin, celui-là peut aller se faire voir (pas chez les Grecs ils sont trop pauvres).

Cordialement.

Il y a beaucoup plus de malgaches en 4x4 qui traitent leurs compatriotes comme des clébards, le malgache de base préfère et de loin bosser pour un blanc. Parmi ces pourris de blancs comme tu penses, il y en a une majorité qui crée des emplois, qui font tourner des boîtes qui nourrissent des locaux. Pas une raison pour les tuer. Libre à toi de te faire escroquer en payant trois fois le prix normal, c'est l'alibi bonne conscience du touriste humanitaire. Viens vivre ici, tu verras les choses autrement,
madalascar.net

Pas de généralités, ça serait trop simple

Signaler
pipoteur974
Il y a 4 années
Je ne porte que le regard d'un très modeste connaisseur de Mada, mais je pense qu'effectivement les blancs ne sont pas les plus salopards de ce système malheureusement pourri. A voir les chinois, les karanes et certains malgaches (qui ont réussi) traiter leurs compatriotes, les blancs n'ont à avoir de honte que de leur passé colonialiste (mais dont tous ceux présents actuels ne sont pour rien).

Après, comme partout il y a des ordures et ça ressort encore plus compte tenu de l'état de pauvreté extrême dans lequel se trouvent les malgaches. Chacun a sa conscience...

lisez mieux, merci...

Signaler
austral
Il y a 4 années
Bonjour,

je pense que vous lisez trop vite, c'est le mal des forumeurs...

"Il y a beaucoup plus de malgaches en 4x4 qui traitent leurs compatriotes comme des clébards"
c'est bien ce que je dis quand je parle des gaches qui payaient 80 FF/mois leur bonne fraichement sortie de la campagne

" le malgache de base préfère et de loin bosser pour un blanc"
ben évidemment, à être clébard faut choisir la meilleure gamelle et le maître le moins dur

"ces pourris de blancs comme tu penses"
ai-je jamais parlé des blancs en ces termes ? Pourquoi dirais-je ça des touristes de passage et des expats parois utiles ? Je me mettais seulement à la place d'un gache pauvre, légitimement envieux et qui aurait un minimum d'amour propre

"il y en a une majorité qui crée des emplois, qui font tourner des boîtes qui nourrissent des locaux"
ben oui, c'est un bien et un mal à la fois, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour en débattre

"Libre à toi de te faire escroquer en payant trois fois le prix normal"
c'est justement ce que je refuse, après accord ou négociation...

"Viens vivre ici, tu verras les choses autrement"
je croyais avoir été clair, c'est ce que j'ai fait.

ok je lève le pied...

Signaler
austral
Il y a 4 années
de peur d'ennuyer nos lecteurs qui tentent de se faire une idée de l'ambiance générale du pays.
Mais sachez cher Tapayo qu'il ne faut pas 1 an de présence pour comprendre comment fonctionne un pays et que ce n'est pas toujours quand on y vit, avec la tête dans le guidon, qu'on y voit le mieux. Madagascar est un pays champion pour les rumeurs, les fausses infos, les apparences trompeuses. C'est le pays du "ni oui ni non" où on vous dit ce que vous voulez entendre, et ça c'est le fruit d'une expérience maintes fois répétée. Alors un peu de recul parfois, ça ne fait pas de mal.
Quant à y aller pour changer les choses, croyez-vous vraiment que ce soit notre rôle ? Il me semblait plutôt que c'était le choix ou le non-choix des Malgaches.

Pour finir, naturellement j'encourage tous les voyageurs qui souhaitent visiter l'île à le faire, sans frilosité mais aussi après s'être bien informé. A moins d'être un "ravi de la crêche", un idéaliste impénitent comme il y en a beaucoup en Afrique, on s'informe avant de partir par tous les médias possibles et ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui.

Bon voyage à tous.

les apparences trompeuses

Signaler
tapayo
Il y a 4 années
,,
Mais sachez cher Tapayo qu'il ne faut pas 1 an de présence pour comprendre comment fonctionne un pays et que ce n'est pas toujours quand on y vit, avec la tête dans le guidon, qu'on y voit le mieux. Madagascar est un pays champion pour les rumeurs, les fausses infos, les apparences trompeuses. C'est le pays du "ni oui ni non" où on vous dit ce que vous voulez entendre, et ça c'est le fruit d'une expérience maintes fois répétée. .


Il me paraît quelque peu prétentieux de dire que l'on connait et comprend un pays, à fortiori Madagascar en moins d'un an, et sans y vivre et en dépendre.
Je vous remercie de m'expliquer ce que je vis au quotidien depuis de nombreuses années.
Cordialement,
madalascar.net

Avoir un guide-garde du corps

Signaler
Spitpit
Il y a 4 années

je suis allée à Mada il y a 3 ans, juste après les émeutes. J'étais en famille d'accueil, mais surtout avec un guide qui m'accompagnait dans tous mes déplacements. Le guide sert aussi de garde du corps!!! Sa présence limite les altercations. J'ai eu quelques heurts mais sans gravité.Il a l'avantage de connaitre les combines et d'éloigner les malfaiteurs.
Je suis toujours avec un guide local quand je voyage et je voyage souvent seule.
Il faut aussi se rappeler que les gens vivent avec rien la bas, alors il est très mal vu de se promener en exposant ses biens (meme de simples baskets de marque qui représentent 3 à 6 mois de salaire pour eux). Alors ils n'ont rien à perdre ou pas grand chose meme si vous portez plainte.
La corruption fait partie du pays (comme bien d'autre (en France aussi, non? Sous une forme moins directe?). On accepte ou non.
Les meutres il y en a partout meme à coté de chez moi.
Je suis quand meme revenue avec de merveilleux souvenirs. Et probablement un nouveau départ à mada en 2014.

Ce que vous décrivez est malheureusement vrai

Signaler
Shiatsuzen
Il y a 4 années
,,Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick

Bonjour Patrick,

Pour avoir vécu 7 ans à Madagascar je confirme que ce que vous décrivez là !
J'ai quitté ce pays en pleurs, à contrecoeur, triste de ce qu'il était devenu, surtout depuis de coup d'état de janvier 2009. La situation sécuritaire s'est alors beaucoup dégradée et je ne pouvais plus prendre le risque de rester, surtout pour mes enfants. J'avais reçu de très sérieuses menaces de mort.

Lorsque j'interviens sur le forum, pour dénoncer justement ce problème de sécurité à Madagascar, on me dit que je suis mauvaise langue !
Les quelques femmes, qui s'obstinent à vouloir voyager seules à Madagascar, seront au "mieux" violées, au pire assassinées, mais c'est leur choix !
Une femme avertie en vaut deux, ...

Dommage que vous n'ayez pas connu Madagascar il y a 10 ans, je reste persuadée que vous auriez adoré.
Je vous souhaite d'excellents futurs voyages.

voyage à madagascar

Signaler
irènedusud
Il y a 4 années
,,Merci Tapayo pour ton message qui est arrivé au moment où, je répondais à une personne qui ne méritais, peut être, pas que, je lui réponde !

Aurore.


On nage effectivement en plein délire de persécutés..Mada représente des risques pour celles et ceux qui exibent leurs biens mais comme partout ailleurs dans le monde et dans les grandes villes y compris françaises!!. Pour notre famille, Mada représente un merveilleux souvenir, des rencontres, un peuple accueillant et courageux...Nous sommes partis l'année dernière et sans hésitation nous y retournerons.

Lisez les messages sur l'insécurité

Signaler
Shiatsuzen
Il y a 4 années

Lisez les messages des autres intervenants sur l'insécurité avant de réagir.
Alors, on est tous mythos ou bien vous êtes déconnecté de la réalité, Loby ?

Vivre avec des grilles aux fenêtres, gardiens de jour et de nuit, vérouiller ses portières dès qu'on rentre dans la voiture, éviter de se promener à pied dès la tombée de la nuit, avoir toujours un peu d'espèces sur soi (ou chez soi) à donner en cas d'agression pour éviter que l'agression ne dégénère, ... Loby, ce sont les consignes de sécurité du consulat de France, disponibles sur son site, alors qui est mytho dans l'histoire ? Vous ou moi ???

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/madagascar_12283/index.html

Arrêtez de vivre dans le monde des Bisounours !

partir, bien-sûr, mais savoir où on va...

Signaler
austral
Il y a 4 années
Bonjour,

Ch'Boon a écrit :
"J'ai une idée: laissez les gens voyager où ils
veulent car comme disait Al Pacino dans "Heat", "on risque sa vie en
promenant son chien-chien"

Tout à fait d'accord, mais à condition de s'être bien informé au préalable sur la destination.
Les forums et les médias sont faits pour ça. Rien ne m'énerve autant que les gens qui partent en tee-shirt au Pôle Nord sous prétexte qu'il faisait beau chez eux ! C'est une image.

Quant à la plus révoltante des insécurités, c'est l'état de non-droit dû à la corruption.

Cordialement.

2013 s’annonce un très bon cru pour le tourisme à madagascar,

Signaler
tapayo
Il y a 4 années
" 2013 s’annonce un très bon cru pour le tourisme à
madagascar, car le Lonely Planet, un prestigieux magazine de tourisme a
classé Madagascar comme l’une des 10 destinations touristiques à ne pas
rater pour cette année "
Avec Air Mad à la rue, Corsair qui cesse ses vols jusqu'à fin avril, les élections à venir, l'insécurité (ne pas confondre joggeuse et touriste), ça m'étonnerait que le torisme décolle à Madagascar.
madalascar.net

Lonely Planet a raison!

Signaler
lemurien45
Il y a 4 années
Lonely planet a entièrement raison! Madagascar reste une destination parmi les plus dignes d intérèts au monde .Tous les touristes (hormis les fans de bling-bling ,bien entendu)peuvent trouver leur bonheur a Madagascar.Le billet d avion reste cher pour manque de concurrence,mais" lorsqu on aime on ne compte pas" dit le proverbe.Quant au nombre de femmes blanches agressées a Madagascar et violées,j attend que l on me donne les lieux et dates et qu on établisse des comparaisons avec un riche pays voisin ,l Afrique du Sud.

SOYONS SERIEUX Patrick75005!

Signaler
sejouramada@gmail.com
Il y a 4 années
Regrettable qu'il vous soit arrivé autant de mésaventures, Monsieur Patrick75005.
Je vis à Madagascar en famille depuis 20 ans, j''y travaille toujours et me déplace très souvent et j'emprunte divers moyens de locomotion dont les taxis be et Air Madagascar. J'ai été témoin de toutes les crises "politiques" 1991, 2002 et 2009, toutes exploitées par quelques clans dénués de tout scrupule et de tout sentiment patriotique. Parmi ces requins on compte malheureusement un certain nombre de nos compatriotes.
Un fait est sûr: l’État malgache n'exerce plus ses responsabilités régaliennes. Et pourtant la grande majorité de la population (comme nous d'ailleurs) supporte la crise avec résignation et attend la fin de l'embargo décrété depuis 4 ans par la Communauté internationale. On fait payer au peuple l'incurie de tous les décideurs (dont notre pays, l'Europe et l'ONU).
Les services publics sont inefficients, l’Économie est au point mort. C'est le système de la débrouille généralisée.
Ce pays est cependant loin d'être pauvre; ses richesses colossales (mines, terres cultivables) sont convoitées par tous les groupes industriels d'Europe d'Amérique et d'Asie.
C'est à se demander si le partage préalable du gâteau n'est pas la condition d'un retour à la normalité.
Dans sa grande majorité la population reste disciplinée et témoigne toujours d'une grande gentillesse et d'un grand courage.
Profitant de cette absence de l'Etat en matière de sécurité surtout, un certain nombre d'individus ont versé dans le banditisme, simples citoyens ou agents des forces de l'ordre et la corruption est omniprésente à tous les niveaux. C'est indéniable. Cette absence d’État incite bon nombre d'étrangers (dont beaucoup de nos compatriotes en mal avec la justice de notre pays) à considérer Madagascar comme une terre sans foi ni loi. Et les règlements de comptes entre maffieux ne sont pas à mettre au crédit des autochtones.
Il serait aussi malhonnête de prétendre que la situation dans les Pays d'Amérique du Sud est idyllique: le Mexique ou la Colombie par exemple.

Vous êtes un étranger de passage encombré par quelque bagage; vous constituez donc une cible de choix..Vous devez prendre les mêmes règles élémentaires de précaution , que je m'impose quand je me déplace en....France.
Je ne vais pas m''étendre sur le sujet. Il suffit bien souvent de ne pas se trouver au mauvais moment, au mauvais endroit avec la mauvaise personne. Ces consignes de précaution sont valables pour tous les pays et vous même les appliquez instinctivement chez vous.

AU mauvais moment:: On ne se promène pas de nuit dans les rues des grandes villes.
On évite les voyages de nuit.même dans les véhicules collectifs

Au mauvais endroit : On évitera les bouges, les boites de nuit; les endroits isolés
donc n'allez surtout pas,aux environs du stade de Tamatave, la nuit.

Les mauvaises personnes. On ne fait surtout pas confiance à ceux qui s'empressent de vous aider dans vos démarches; elles ont flairé le gogo. Surtout si elles sont sympas et présentent tous les signes de l’honnêteté. On n'a jamais vu un escroc avec une tête d'escroc
On prévient toujours l’hôtel de ses déplacements.On utilise des taxis agréés (c'est à dire connus de votre hôtel etc..) surtout la nuit.
On ne change pas d'argent dans la rue comme le fait a plupart des touristes sacs à dos.
On ne porte pas de bijoux.
Avant le départ on fait coudre des poches internes à ses vêtements et on évite de circuler avec trop d'espèces. Tout le monde pratique ici la monétique, à la ville comme à la campagne. Vous pouvez même, avant votre voyage, vous ouvrir un compte sur www.orange.mg et acheter une puce à votre arrivée (moins de 3 euros)
Inutile d'amener montres et téléphones ; vous en trouverez dans toute les rues des grandes villes à des prix dérisoires. Ce sont bien sur des faux mais tout le monde le sait.
Et surtout on ne fait pas monter de jeunes femmes ou de jeunes garçons dans la chambre d’hôtel.

Je reviens à vos aventures malheureuses:
On ne prend pas les taxis et les pousses (surtout les pousses) en goguette. On décide du prix en présence d'un témoin. Même à Mada on peut faire appel à la police sans crainte
En 20 ans de présence à Mada, je ne me suis jamais "senti" agressé virtuellement par des jeunes malgaches. Par contre, moi qui suis père de 2 jeunes filles, je ne supporte pas la vue d'un vieux grigou collé avec une ou plusieurs gamines. Étiez vous accompagné dans vos pérégrinations M. Patrick 75005. En général l'idylle se termine au commissariat, à la prison et au consulat moyennant quelques milliers d'euros et un billet retour. Si c'est le cas dites vous bien que la chance était avec vous.

Depuis les émeutes de 1991, l'utilisation de vigiles devant pratiquement tous les commerces est systématique. Il en est de même en Europe dans tous les centres commerciaux. Leur présence est plutôt symbolique; ils ne sont jamais armés que d'un bâton. Cette présence "policière" permet de contrôler la petite délinquance (pickpocket, voleurs à la tire) Idem pour les banques. En général les voleurs sont châtiés sur le champ par la population.

Les voyages en taxis collectifs sont aléatoires.
Les bus (taxis be) sont organisés en coopératives qui sont stationnés dans les "gares routières". Il y a suffisamment de coopératives et de chauffeurs sérieux pour faire le bon choix. On se renseigne et on parle au chauffeur.
Une règle: Le taxi be ne prend la route que s'il est plein.
Il convient donc de réserver sa place la veille du départ et d'être présent à la gare routière dès 6h30.

Il n'y a pas de militaires sur les routes mais des gendarmes comme chez nous et des contrôles de police en ville.
Les militaires sont par contre en opération dans le grand Sud (RN7) pour lutter contre les voleurs de bétail qui se sont constitués en milices armées. J'ai par contre déconseillé à des amis (qui connaissent pourtant Mada) de se déplacer dans le Sud pour le moment. Ils y sont quand même allés et ont passé de très mauvaises vacances.

Si donc vous craignez de venir à Mada vous avez le choix des destinations: le MALI, le NIGER, le TCHAD, le CONGO, l’Égypte, l’Afghanistan, le MEXIQUE, la COLOMBIE etc... Ici tout le monde vous déconseillera d'aller en Afrique du Sud (même les sud-africains) Vous pouvez choisir d'aller à Maurice ou aux Comores... mais pour quoi faire. Moi je préfère encore Mada avec ses paysages sublimes, ses plages de rêve,sa population pauvre mais si accueillante et chaleureuse. Et tant mieux si mes enfants et mes amis sont du même avis.

SVP arrêter le dénigrement systématique de Madagascar.

Conseils pour voyager en sécurité à Madagascar

Signaler
sejouramada@gmail.com
Il y a 4 années
Conseils pour voyager en sécurité à Madagascar

Je suis allé sur le site de l'ambassade comme le conseillait un forumiste.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/madagascar_12283/index.html
Les conseils donnés aux touristes visitant la grande île sont basiques
et ne diffèrent pas de ceux que j'ai donné, plus haut,aux personnes qui dénigrent systématiquement Madagascar. Ces conseils sont
malheureusement valables pour tous les pays...même la France : Vols à
la portière, dernièrement attaque de TGV, violences dans les banlieues. Ne pas oublier que le touriste (qui ne vit pas dans son environnement
habituel) est la cible privilégiée des malfrats quelque soit le pays.
Ne mélangeons donc pas tout: petite délinquance, grandes délinquance,
violences urbaines (manifestations toujours manipulées qui dégénèrent
en pillage des commerces)

Comment se protéger de la Petite délinquance:
Les conseils qu'on vous donne sont suffisants. Ici il est normal de
mettre des grilles aux fenêtres des maisons; les volets n'existent
quasiment pas (Vous avez bien des volets chez vous?) Par contre ici
pas de portes blindées ni d'alarme ni de serrures de sécurité (et chez
vous?) Moi je n'ai que 2 petits chiens coton pour me prévenir d'un
problème la nuit.
Lorsqu'on conseille un touriste compatriote dans la rue parce qu'on
estime qu'il prend des risques (change dans la rue, sac à dos ouvert
ou hameçonné par un arnaqueur patenté) on passe systématiquement pour
un C.O.N. De quoi il se mêle celui là ?
En résumé: Ne pas sortir à pied la nuit dans la capitale / Ne pas
faire rentrer dans sa chambre une personne inconnue de l’hôtelier ou
des vigiles / Ne pas prendre un taxi qui n'a pas été identifié par des tiers / Ne
pas changer son argent dans la rue / Ne pas sortir de liasses de
billet en publique (même au comptoir de l'hôtel)/ Ne pas être provoquant par son comportement (à moins d'en avoir le gabarit)

Pour se protéger des rackets d'éventuels gendarmes ripous:
Toujours avoir ses papiers ou des copies certifiées par un
commissariat (ça impressionne) C'est valable si on reste un certain
temps dans le pays.
Ne pas céder aux pressions (toujours assez légères) du style: "J'ai
soif, il fait chaud" / Attention une mineure peut cacher une majeure /
Le risque est surtout de tomber sur de faux flics ou gendarmes Donc
faites comme nous et la majorité des malgaches: Ne sortez pas la nuit.

Pour se protéger des violences de rue .
Elles sont sporadiques et n'ont leu qu'à l'occasion de manifestations politiques (manipulées) de
rue: elles dégénèrent souvent en pillages organisés. Vous n'êtes pas
ciblés mais dirigez vous vers l’hôtel le plus proche. Les malgaches vous
porteront spontanément assistance. Les émeutes mettent un certain temps à se
déclencher. Il convient de se faire connaitre du consulat qui vous
mettra sur la liste d'alertes SMS. A tout moment de la journée vous
recevez des sms (en cas de troubles majeurs) signalant les risques éventuels " Évitez tel quartier jusque telle heure pour raisons de..." En 10 ans (2 crises
politiques) on a assisté à une dizaine de jours d'émeutes concentrées
en 2002 et 2009.
Le touriste installé le plus souvent en centre ville est plus exposé
que nous qui restons dans nos quartiers. Restez à l'hôtel et
avertissez le consulat de votre présence. On vous demandera de vous
regrouper. Cette pratique est valable dans tous les pays.

Pour ce protéger du grand banditisme
Il n'a vraiment pas l'ampleur du banditisme occidental. Éviter les
trajets de nuit (surtout en taxi brousse même en convoi) Les taxis
brousse sont une cible parce que (on ne le dit jamais) les véhicules
servent de transport de fonds (à votre insu). Le chauffeur
transporte souvent des sommes importantes de ville en ville
moyennant une commission de 10%. Les passagers servaient en fait de boucliers humains. Le phénomène s'est amplifié avec l'incurie
des services de police. Mais actuellement ce phénomène s'est raréfié
grâce aux systèmes monétiques mis en place par les opérateurs de
téléphonie mobile.
Évitez les zones de prospection de pierres précieuses
En ce moment, il est fortement déconseillé de circuler dans le sud de
l'île où sévissent des bandes de dahalo (voleurs de zébus.organisés et
armés).
L'armée malgache a été chargée de leur neutralisation. Ce phénomène
n'est pas nouveau, il se reproduit à chaque fois que l’État est mis à
mal par des crises politiques. Le gouvernement colonial a également
été, en son temps, confronté à plusieurs reprises à ce problème. Une
fois la crise passée la paix ne tarde règner à nouveau sur les
campagnes malgaches. Il est fort probable que ces groupes armés soient
manipulés par certains "hommes politiques" afin de discréditer et
d'affaiblir la puissance publique.

Image de la femme ...

Signaler
Aurore L.
Il y a 4 années
Bonsoir,



Ayant participé au début à cette conversation pour préparer un voyage à Mada, je m'étais dit que, je n'interviendrais plus du fait de ces contenus irrespectueux mais, là, je sens que, je ne peux pas faire autrement ...

Je rejoins évidemment Mini mag33 mais, je rajouterai que, certains des intervenants ont une image des femmes voyageant seules bien questionnante ... Aprés, compte tenu du nombre d'hommes sur ce forum, çà ne métonne peu ... D'aileurs le fait qu'il y est une majorité d'hommes sur ce forum est, pour moi, peu étonnant ... Bref, je pense que, les femmes qui ont des raisons autres que, celles des hommes pour se rendre à Mada, se retrouvent moins dans des situations compliquées. Je n'est donc rencontré comme toutes les routardes que, j'ai rencontré aucun problème : pas de viol, d'aggresions physiques, ... et même pas de la drague lourde ! J'ai trouvé les malgaches particulièrement respectueux vis-à-vis des femmes ! Vous qui aimez tant Mada, je crois que, vous pourrez en prendre de la graine !



Aurore.

ca me fait rire

Signaler
therese72
Il y a 4 années
certain post nous sommes parti a mada 10jours nous avons pris un guide nous sommes alle dans un marche ,dans la rue , au resto il ne nous est rien arrive !!!!! mada est sur ,,,des posts somme ca ca me fait rire deja partir 10 jours a mada vaut mieux aller a djerba ,prendre un guide pourquoi ,,faut partir 3 ou 4mois bouger aller dans la brousse au zaza club a tulear ,,,sortir la nuit a tanana ,faire la nationale 7 la nuit passer une nuit aux village des chercheurs de topaze ,,et vous verrez si mada est dangeureux ou pas

je ne comprends pas......

Signaler
lilibibis
Il y a 4 années
Allez à Tana la nuit, faire la RN7 de nuit.....et vous verrez si Mada n'est pas dangereux!!!!Allez dans certains quartier de paris, Marseille la nuit....et vous verrez si la France n'est pas dangereuse!!!
les règlements de comptes à Marseille, 5 assassinats en Corse depuis janvier, une joggeuse se fait poignarder et j'en passe et de jour....
faudrait quand-même arrêter ce délire!!!!!!

retour de voyage

Signaler
marchati2
Il y a 4 années
hello Patrick
merci de la part de tous ceux qui voulaient aller a madagascar pour ces informations precises et completes.
je vois que tu as fait un bon et long tour.
C'est vrai en ce quyi concerne mada on est parfois decu par rapport a l'image d'epinal que l'on se fait du pays.
Je crois que les choses ont bien changé dans cette grande ile depuis ces dix dernieres années.
et oui c'est ainsi les francais ne sont plus toujours les bienvenus.

Mais pourquoi tout ce bruit.....

Signaler
valetro
Il y a 4 années
Bonjour à tous;

J'ai lu une partie de tous ces post et suis un peu étonné de voir les envolées de certains.

Oui Madagascar est une ile en perdition politique
Oui Madagascar est une ile avec un niveau de vie de plus en plus bas
Oui il est dangereux d'aller dans certains coins de l'ile et dans certaines villes avec nos looks de blancs délavés.

Mais c'est pareil en France, à Marseille ou Paris ou Lyon dans certains quartiers et à certaines périodes.
C'est pour moi une sécurité de voir des banques encadrées par des vigiles, comme dans les boutiques de luxe françaises à Cannes ou ailleurs.

c'est une sécurité de constater que les chauffeurs ne roulent pas la nuit, au vu de la qualité des routes ou des pistes et le manque d'éclairage.

oui c'est une ile belle, avec des gens merveilleux et des voyous comme partout;

GARDONS A L ESPRIT QUE NOUS REPRÉSENTONS

1 les anciens colons et qu'il y a une rancœur à ce titre de la part des jeunes sans qu'ils sachent eux mêmes pourquoi alors que lorsque l'on parle avec les anciens, la plupart regrette cette période.

2 nous sommes tous fortunés , richissimes et une petite perte de monnaie ou de matériel ne doit pas avoir une grande influence sur notre vie. (cette affirmation est basée sur les mots memes des malgaches de mes amis à Sainte Marie)


Lorsque nous passons un mois a mada en dépensant à minima 3000 euros pour un couple billet compris, cela représente environ 5 ans de salaires moyen pour un malgache. et nous dépensons cette somme pour 1 mois;

c'est comme si nous avions un voyageur qui viendrai chez nous dépenser en 1 mois environ 100 000 euros;
nous le considérerions comme quelqu'un de riche me semble t il.

soyons logiques et compréhensif; et celui qui se fait "rouler" de quelques centimes d'euros ou de quelques euros, devrait se dire qu'il fait une bonne action et sous un air couroussé comme il se doit il devrait bien rire sous cape...;

allez à mada l'esprit léger et sachez que c'est une des plus belles iles du monde avec des gens charmants;

Il y a plus a craindre du palu que de tout le reste car lui il fait des morts au quotidien...... aille aille aille; que dis-je ?

sortez couverts et protégés , je parle du palu.... et du reste bien sur; et si la nuit vous êtes capable de cacher votre corps aux moustiques pour qui il est bien tentant pourquoi montrer le reste, bijoux et liasses de billets, la journée alors que c'est tout aussi tentant pour les hommes.

un peu de bon sens que diable; (bof, je me sens vieux d'écrire ainsi)

veloma vazaha
de la part d'un autre vazaha

Services voyage