Forum Madagascar

Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

441 réponses

Dernière activité le 16/10/2017 à 17:34

Signaler
Patrick75005
Le 08 juillet 2012
Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick

tarif de votre guide

Signaler
VOYAGEUR7887
Il y a 5 années
Bonjour,Je pars en septembre de cette année à Tana et je suis à la recherche d'un guide.
J'ai parcouru votre post et je souhaiterai connaître le tarif pratiqué par Patrick. (tarif du guide + frais).
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

guide Faly

Signaler
valerie91
Il y a 5 années
Bonjur,
Nous avons pris Faly, et nous avons été très satisfaits, guide scrupuleux, intègre, préoccupé par notre sécurité et notre santé et qui connait parfaitement son sujet (Pays, Flore, Faune)
Le mieuxx c'est de lui écrire et de lui demander ce que vous voulez car nous avions le 4X4 + l'hôtel + les visites dans notre forfait.
Il répond assez vite.
falyguidemen@yahoo.com

pas ressenti d'insécurité particulière

Signaler
odilji
Il y a 5 années
Bonjour, Je viens de passer presque 6 semaines à Madagascar, nous avons pris nos précautions et emprunté le taxi brousse dans le Nord et de Tana à Tamatave.
Nous avons été très vigilants dans les grandes villes (dont Tamatave) et nous n'avons perçu aucune insécurité. J'ai adoré ce pays et j'y retournerai

retour Mada

Signaler
plouc
Il y a 5 années
Retour de Mada ....SOUS LE CHARME......
mais il existe un véritable problème d'insécurité à Tana et à Tamatave.
Ailleurs c'est le bonheur, Nous revenons de 3 semaines dans le nord est ,sourires gratuits sans jamais rien nous demander même en cas de films ou de photos et un accueil vraiment chaleureux malgré la pauvreté ,une belle leçon de vie.......Il serait vraiment dommage de faire l'impasse sur Mada,ils n'ont pas besoin de ça......cordialement

Quelle exagération et de fausses affirmations aussi!

Signaler
Montmalfou
Il y a 5 années
Je vais régulièrement à Mada. Comme dans tous pays pauvres, il faut être prudent et éviter la nuit. Quant au drame de Tuléar, vous vous avancez beaucoup en tirant des conclusions policières hâtives. C'est un fait divers comme il y en a des tas CHAQUE jour en France et qui a été monté en épingle par un hebdomadaire qui fait ses choux gras de ce type de drame. Il s'agirait plus d'un règlement de compte entre "vasa" qu'autre chose.

A part ça !!!

Signaler
VOYAGEUR7887
Il y a 5 années
je suis inscrit sur ce site depuis peu et les seules choses que je lis ici sont uniquement liées à l'insécurité !!! Oui la violence existe depuis des millénaires quel que soit le pays. Apprenons donc à s'adapter aux coutumes et us de chaque pays et à respecter les "autres" cela évitera bien des problèmes ! Certains hélas se croient toujours supérieur et arrivent bien souvent en terrain conquis sans aucun respect !!! Où est alors l'intérêt de voyager pour critiquer sans cesse !Je constate que la majorité des posts laisser ici sont bien souvent péjoratifs alors que je pense qu'il y a tellement de belles choses à raconter. Pour ma part je pars prochainement à Mada découvrir ce pays que je ne connais pas et ce n'est pas la rubrique des faits divers qui me passionnent dans mes voyages (pour ça il y a une rubrique dans chaque journal).Je sais qu'il faut toujours être prudent car le monde est ainsi fait, mais en sortant de chez moi je prend aussi des risques.
Alors racontez ici vos plus belles expériences, cela me semblerai plus constructifs et enrichissant !!!

depuis 1998

Signaler
lemurien45
Il y a 5 années
Je vais également a Madagascar depuis Juin 98 ,souvenir de la Coupe du monde de foot regardé par les malgaches qui prenaient parti pour l equipe de France .Pour moi ,s il y a eu de gros problèmes politiques ,le peuple cotier est resté très francophile dans l ensemble .Lorsque j y vais ce n est pas en touriste et je n ai pas observé de changement majeur .La crise économique qui touche Madagascar date des années 70 n est pas une nouveauté pour le peuple malgache.Mais dès lors qu un français est considéré comme pauvre s il gagne moins de 954 euros/mois il transpose cette évaluation dans un pays ou le smic est de 45/50 euros /mois.A partir de cela le visiteur de Madagascar part sur une idée préconçue très souvent sur une notion insécurité/pauvreté qui est totalement fausse.La pauvreté a créé a Madagascar un mal non violent mais tout aussi grave: la corruption généralisée au sein de l asministration .Plus un étranger peut éviter l administration mieux ce sera pour lui.

Que du bonheur à Mada !!!

Signaler
sylvio corneto
Il y a 5 années
Bonjour tout le monde,
Je reviens d'un voyage de 19 jours à Mada, et j'ai adoré. Je suis partis seul avec mon sac a dos, j'ai logé les premières nuits sur Tana chez une famille de malgache très accueillante, et ensuite j'ai pris la route en taxi brousse pour Fiana ou l'on ma proposé des mon arrivé une chambre d’hôte très sympa (chez Zina), entre la gare routière et ferroviaire, très pratique pour prendre le train jusqu’à Manakara...Au cours de mon voyage et au file des rencontres j'ai pu modifier quelques peu mon itinéraire et les nuits prévus a cet effet, cela ma permis de profiter au maximum de ce dont j'avais envie, et tout c'est déroulé parfaitement.
Il suffit pour cela d’être courtois, respectueux, tolèrent, envers qui conque, et tout ce passera pour le mieux, je n'ai eu aucune peur pendant mon périple, j'ai voyager seulement en taxi brousse, de nuit comme de jours, aucun problème, voyage en pirogue lors d'une forte houle, on est arrivé indemne....ils connaissent leurs travail et savent ce qu'il font, comme partout il y en à toujours des moins bon que d'autre, il faut savoir dégoté la meilleure qualité de service tout simplement...les malgaches sont de très belles personnes quelques peu ignorant mais d'une joie de vivre incomparable, cela à était une vrai expérience pour moi ou j'ai pu apprécier la vie comme elle ce doit d’être vécu...
Ça m’exaspère de voir que des voyageur puissent critiqué ce pays ainsi, quel en est la cause, comment puissent ils ce permettre un tel acharnement, alors que ce pays est magnifique...

destination difficile

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
Je connais bien à la fois Madagascar et la Colombie, et je confirme que la Colombie est une destination bien plus facile que Madagascar.La seule facilité à Madagascar, c'est la possibilité de communiquer en français avec une bonne partie des gens (en tout cas en ville). Tananarive ces deux dernières années est devenue moins sûre, la situation politique et économique du pays est très problématique.


Effectivement les gares routières à Madagascar sont une horreur. C'est toujours une pagaille indescriptible. Et ces coins attirent les voleurs, car à priori les gens qui voyagent ont de l'argent sur eux.


Quand à se promener de nuit à Tana, moi je ne m'y aventurerai pas. Les malgaches eux-même ont peur de sortir passé 19h. Et certains quartiers sont limites en termes de sécurité, de jour comme de nuit. Les abords de l'avenue de l'indépendance sont un exemple.

Que du bonheur à vous lire

Signaler
loby
Il y a 5 années
Sylvio Corneto,

Vous n'avez vu que le sud est via les hauts plateaux. La prochaine fois, si vous avez le temps et les moyens, faites en un seul voyage le Nord puis le sud ou vice versa, VOUS ALLEZ VOUS REGALER !

De votre paragraphe " .les malgaches sont de très belles personnes quelques peu ignorant mais d'une joie de vivre incomparable" je commente:

* oui, si les touristes reviennent enchantés de Mada , c'est surtout grâce aux gens, souriants, hospitaliers, parfois timides mais qui cachent une extrême gentillesse. Rares sont les malgaches qui vous offensent ou vous vexent en premier. Au contraire, beaucoup sont trop soumis vis à vis des étrangers et c'est un des principaux défauts des malgaches pour réussir dans le domaine des affaires

* quelque peu ignorant, vous dites. C'est vrai car n'oubliez pas que Mada est une île et en plus à cause de l'insuffisance de l'infrastructure routière, les gens sont isolés dans leurs coins respectifs: "à cause de çà, les malgaches tournent en rond, chantent toujours la même chanson ou se racontent les mêmes contes" disait feu Bernard Giraudeau en visite à Mada début 1990

A ceux qui ont des projets à venir sur Mada, pour mieux apprécier mon pays, il faut le "manger", le "boire", le "chanter" et le "danser"; ça veut dire qu'il faut savoir approcher les gens de près. Rester cloîtrer dans les hôtels ou enfermer pendant des heures dans les véhicules climatisés ne donne qu'une vision simpliste et par conséquent une analyse apparente et superficielle de que sont Mada et les malgaches.

Soava dia (= Bon voyage)

Loby, malagasy for ever

nostalgie du vaza?

Signaler
phit
Il y a 5 années


Non je pense seulement que certains veulent faire part de leur
amertume concernant l’évolution du pays ou des mentalités qui se perdent. On
n’aime généralement pas voir évoluer les choses dans le mauvais sens.


Actuellement, le sentiment de liberté si désiré, côtoie plus
fréquemment celui de l’insécurité.


Encore faut-il suivre des sentiers non balisés.


Le bon vieux temps est fini comme on dit et tout se perd ou
plutôt se transforme trop rapidement.


La faute au fait que l’île est de plus en plus accessible,
connue, convoitée tout en répondant aux manques et aux besoins d’occidentaux frustrés
(plus d’anonymat, sentiment d’un retour à l’essentiel …) ou attirant des
personnes d’une extrême avidité.


Ceux qui y vont la première fois sont généralement conquis,
ceux qui y retournent régulièrement connaissent l’évolution du pays et rapportent
un sentiment plus mitigé. Tout se mélange et la modernité l’emporte souvent sur
les traditions.


Par ailleurs tout n’est pas si accessible ou si facile qu’il
n’y parait.


Alors oui ce côté authentique et unique est encore présent
mais il est en train de se transformer. Une certaine nostalgie semble justifiée.



Pour exemple, certes les paysages sont beaux mais imaginez un
instant qu’ils étaient mille fois plus beaux (il y a pas si longtemps et c’est peu de le dire) quand il
y avait encore des arbres.


Chacun a sa réalité.

Madagascar reste..

Signaler
lemurien45
Il y a 5 années
Madagascar reste un des pays les plus attractifs de la planète pour certains .Les prédateurs économiques et les trafiquants qui ne m intéressent pas.Et ceux dont je fais partie qui aiment les pays tropiquaux au tourisme artisanal,ou il n y a pas de bling-bling,dont les paysages sont magnifiques et ou les plages n ont pas été bétonnées.Et surtout ou les habitants sont fort acceuillants.Quand je compte les pays de la planète qui répondent a ces critères je n ai pas besoin d une machine a calculer mais seulement de mes dix doigts.

notre plus beau voyage

Signaler
laurentt92
Il y a 5 années
Bonjour, nous revenons de 3 semaines en Aout à madagascar, ma femme, et mes 3 enfants de 5, 10 et 12ans. Pour nous c'est juste le plus beau voyage de notre vie.
Maintenant nous ne l'avons pas fait dans les memes conditions que vous. J'avais tout réservé avant mon départ depuis le chauffeur (en fait nous en avons eu 3 différents pour éviter de payer des retours que nous faisions en avion) jusqu'aux hotels. A part un peu à Tana nous n'avons jamais ressenti d'insécurité. Les malgaches sont si adorables.
Mais c'est vrai que c'est un peuple des plus pauvre du monde et qui va donc vous demander un peu d'argent i c'est possible mais rarement de facon aggressive.
Je profite de ce forum pour recommander à tous de passer par Ankevo, un village de pecheur dans lequel une ONG a mis 4 bungalow. Le reve à l'etat pur. Allez jeter un coup d'oeil sur www.ankevo.com

n'importe quoi!!!

Signaler
ch'boon
Il y a 5 années
Coucou,

je vis à Mayotte depuis deux ans et demi et je suis allé trois fois à Mada (Tana, Diego et Nosy Be).

Je ne vois pas où est le problème de l'insécurité... certes quand on voit des familles de vahazas éxiber leurs richesses, çà peut créer des tensions et des convoitises dans un pays si pauvre. Et puis, j'aimerais dire que le climat est beaucoup moins serein à Mayotte et dans la plupart des villes françaises. Je suis allé à Nosy Be avec mon fiston de 9 ans et je le laissais jouer seul dans les rues le soir avec ses copains malgaches. En trois jours, tout le monde le connaissait et il se faisait affrir des brochettes par les habitants du bled.. De plus, je connais ici des gens qui voyagent très souvent à Mada et c'est pareil, aucune mauvaise expérience.. Alors oui, certains n'ont pas de chance, mais franchement, un pays aussi beau avec une population aussi charmante avec pour nous un pouvoir d'acaht énorme.... je conseille vivement.

.

Diego Suarez

Signaler
ch'boon
Il y a 5 années
J'ai passé deux semaines à Diego, je ne me suis jamais senti menacé. On dit même de Diego que c'est la ville la plus sûre du monde (en journée). Après bien sûr, faire attention, quand on se balade avec une liasse de billets qu'on exhibe devant des gens qui ne mangent pas à chaque repas, forcément, il y a des risques de vol...

Trés encouragent vos commentaires

Signaler
sylvio corneto
Il y a 5 années
Je suis enchanté de voir tout ces commentaires positifs !!!
Ça fait plaisir de voir qu'il y ai autant de personnes toujours positives sachant appréciées simplement cette magnifique ile et ce qui l'en contient.
J'ai fait ce voyage seul pour la première fois dans ce pays dont je ne connaissais pas, et je sais que j'en suis ressortis changé et encore plus convaincu pour y retourné et visité d'autres pays du même genre.
Leurs cultures est différente de la notre, mais tout autant ou plus passionnantes les unes des autres.
Je suis heureux de voir que le monde n'est pas entièrement pourris par l'argent, et qu'il y persiste toujours et autant de belles personnes.
Sur ceux bonne continuation, et ceux qui veulent des infos n'hésitez pas, j'ai de bonnes adresses et de bon contacts.

Cio

voyages , voyages ,,,,

Signaler
tokony ho
Il y a 5 années
BONJOUR,

"j'ai fait ce voyage seul pour la premiere fois dans ce pays dont je ne connaissais pas , et je sais que j'en suis ressortis changé et encore plus convaincu pour y retourné ,,,,,,je suis heureux de voir que le monde n'est pas entierement pourris par l'argent ,,,"

il ya le ressentit est la réaliter , aller à MADA 15 jours en étant vigilant ,,,vous passerez un trés bon séjour , y vivre au quotidien ou plusieurs mois dans l'année , vous révélent une autre facette du pay ,

cdtr

Bonjour

Signaler
sylvio corneto
Il y a 5 années
Peu être bien ... en tout cas ça remet pas en cause le fait que ça soit une bonne destination touristique, voir même envisagé de si installé selon l'appréciation du voyage, enfin ça c'est à la personne dans décidé de voir par elle même, je me trompe peu être, mais faut être un minimum positif dans la vie sinon ça n'avance à rien.

ce n'est pas sur le forum...

Signaler
jjcholl
Il y a 5 années
bonjour,ce n'est pas sur le forum Madagascar que le vahiny vient pour se conforter sur l'opportunité d'une installation;sinon, ce n'est qu'un sot!
les résidents donnent souvent des conseils qui sont appréciés diversement.s'ils vous racontent leur quotidien,leurs mésaventures,vous pensez qu'ils noircissent le tableau,qu'ils sont maladroits,non intégrés etc....que vous qui êtes déjà allés à Dago n'avez rien perçu de tel....et bien essayez.Les histoires sont toujours les mêmes;racontez alors vos propres histoires,réussies ou difficiles.Madagascar ne laisse personne indifférent,

ressentit ,,,

Signaler
tokony ho
Il y a 5 années
,,Peu être bien ... en tout cas ça remet pas en cause le fait que ça soit une bonne destination touristique, voir même envisagé de si installé selon l'appréciation du voyage, enfin ça c'est à la personne dans décidé de voir par elle même, je me trompe peu être, mais faut être un minimum positif dans la vie sinon ça n'avance à rien.

BONJOUR ,



Nous (les occidentaux) arrivont à Mada avec notre mentaliter occidentale , notre pouvoir d'achat , nos moeurs , croyances ,,,,dans un pays ensoleiller avec une population trés acceuillantes est parlant Français , si ont y réside une autre réaliter nous aparait ,





cdtr

Les pays francophiles.

Signaler
lemurien45
Il y a 4 années
Les pays étrangers ou le français est appécié sans réserve doivent ètre recencés et repèrés dans le monde ou notre cote n est pas toujours en hausse.Madagascar doit ètre apprécié comme tel,cumulant francophilie a l intérèt touristique.J ai visité des pays comptant parmi les plus beaux du monde ou la présence de l occidental était juste tolérée pour ses devises,il n y a rien de plus frustrant,et mon souhait fut de ne jamais y remettre les pieds .Il suffit de constater l ampleur des manifestations organisées par les associations de Diego-Suarez pour le maintien du lycée français se rendre compte de cette réelle francophilie.

Voyage madagascar

Signaler
dwizer
Il y a 4 années
A vous lire, en étant Malagasy moi même je crois surtout que
cela dépende de ce que vous avez bien vécu pendant votre passage à Madagascar
quelque soit l'endroit. Il se peut que vous avez eu la malchance de croise
quelques situations délicat ou bien un peu différent ou bien même à un
effet négatif ou positif de ce que vous avez pu lire ou bien entendre de votre
voisin ou bien ami voyageur qui a déjà visité la grand île.
Madagascar possède d’énormes ressources en faune et flore qui est unique et qui
mérite d'être visite. Quelque soit ou nous sommes le mal n'est jamais loin.
C'est seulement à nous voyageur de trouver un coin de paradis, un amusement, un
moment d'instant magique ou bien une réflexion, une découverte à ou on en est.

Malgré la difficulté politique économique sociale existant à Madagascar depuis
des années. Les malagasy n'ont jamais cessé de donner le meilleur d'eux même à
tous voyageurs qui visite Madagascar malgré les médire et parfois les
situations de gène causé par les mendiants etc...

L'importance c'est que vous avez déjà visité et ça malgré votre décision de ne
plus revenir ou bien d'inciter les voyages à ne plus visite c'est votre
décision.
Sache quand même que vous avez déjà apporté quelques choses dans notre société quotidienne:
l'euro que vous avez déposé pendant votre passage, le travail que vous avez pu
offre aux gens dans les endroits où vous avez pu visiter.

Dwizer

dernière chance

Signaler
orsomani
Il y a 4 années
Dans le monde de nombreuses personnes revent encore de visiter ou de s'installer en France . la France dont ils revent est une France de légende : celle qui est écrite dans les livres d'histoire et les cartes postales . Cette France là n'exixte plus .Il suffit d'observer les voyageurs du métro pour se convaincre que la sociologie du pays a bien changé et que les valeurs de ce grand pays sont devenus autres .

Il en est de meme pour Madagascar .On y vient poussé par une légende de Madagascar . Si la sociologie a peu changé ,c'est la nature malgache qui disparait à grands feux de brousse .Le pays se désertifie .Dans 20 ans : plus de forets .Les richesses endémiques de la faune et de la flore auront disparu . La paupérisation ,et l"abandon de la brousse par les gouvernements auront rendu les populations enragées .La mort du Fihavanana a déjà dénaturé l'ame malgache . Il est urgent de visiter Madagascar maintenant et pas demain

C est juste..

Signaler
lemurien45
Il y a 4 années
Réflexion juste concernant la déforestation qui met en danger ce pays ,trésor de l écotourisme.Moins d accord sur le fihavanana qui relie les classes moyennes, notables,fonctionnaires,pauvres,ce qui surprend favorablement lorsqu on est immergé dans la société malgache.De plus,les malgaches sont nationalistes,et religieux très pratiquants,deux moteurs qui animent toute la population malgache et ceci dans le bon sens.Ces deux éléments ont une importance non négligeable dans la résistance de ce peuple pour affronter une vie quotidienne très difficile.Enfin,Madagascar est en passe de devenir le grenier de l océan indien,avec d immenses ressources de par ses plaines immenses .Avant la crise de 2009,l Ile bénéficiait d un taux de croissance de 7%,il suffit que la situation politique se débloque pour que la croissance revienne et que FMI et Banque Mondiale redonnent un peu d oxigène pour un nouveau départ.

le grenier des mascareignes

Signaler
orsomani
Il y a 4 années
Sous Madagascar la coloniale ,les géographes disaient " Madagascar a la couleur de la brique et la fertilité de la brique " . Etait ce Vérité ou fausse légende pour écarter la concurrence internationale . ? Quand Madagascar mangera à sa faim ,on pourra dire les vieux colons mentaient .

La raison d'espérer repose sur les progres de ll"agriculture technicienne . Première urgence : le retour des pluies

le journal

Signaler
capdambre
Il y a 4 années
je reprends l entete de la 1° page de MIDI Mad du 17/12/12 je n ai pas achete le journal hier:
Ankatsoa
Vazaha nisy mamono dia natsipy teo ammin'ny parking

et la suite est corsee!

Je suis à Madagascar

Signaler
SanRenSei
Il y a 4 années
Bonjour à tous, Premier post sur routard.com
J'ai traversé l'Afrique de long en large, je n'ai eu des soucis que très rarement, à mes débuts, et si je compare Mada à Dakar, Cotonou ou Bamako, j'ai plutôt l'esprit tranquille.
Déjà, les mecs font pas tous 2 mètres comme en Afrique de l'Ouest, donc effectivement si vous êtes dans la force de l'age et que vous que êtes de bonne corpulence, n'ayez crainte :p mais soyez prudent !
Je suis actuellement à Madagascar depuis 3 semaines, et je suis plutôt surpris des posts que je viens de lire sur Mada.
Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci, j'ai pourtant une montre swatch à 50 euros aussi :),
Juste qu'il faut être prudent, 50 euros c'est 140000 ariarys ^^, c'est pas rien pour Malgache.
Pour l'instant je me sens bien plus en sécurité qu'a Dodoma ou Niamey.
J'ai rencontré beaucoup de Malgaches curieux, mais si vous êtes ferme dés le début, ils vont voir qu'ils ne pourront rien tirer de vous.
SI vous avez un appareil photos évitez les appareils énorme, encombrants et qui attire la convoitise etc...
Il ne faut pas se faire d'opinion fixe en lisant les forums," oui un banquier c'est fait tuer", mais en France des atrocités il y en a tous les jours, donc allez voir par vous même.
Aussi l'Afrique c'est pas l'Amérique Latine non plus, la mentalité n'est pas la même, adaptez-vous.
Ils ne faut pas priver le tourisme à ce beau pays qui est touché par la crise aussi, des gens mauvais il y en a partout, si vous suivez les conseils de la plupart des forums, vous vous retrouverez vite au camping du perroquet à Bray Dunes, là ça craint pas :D


Sinon je suis à Mada jusqu'au 28 Décembre 2012, je pense justement passer à Tamatave pour rejoindre le Parc national de Zahamena, contactez moi si vous voulez faire une virée :)


Cordialement
SanRenSei

j ai deja ete a madagascar

Signaler
cybeo88
Il y a 4 années
bonjour j ai deja ete a madagascar surtout sur tana, certes ils faut faire attention a ces affaires, mais je n ais rien eu de speciales pour ma securitee, je me suis promener seul dans la rue dans des quartiers pauvres et rien. on ma juste conseiller de pas sortir dans la nuit ce que j ai fait. j ai ete aussi sur majunga et la parfait meme la nuit , rester vigilant surtout. apres vous n avez rien a craindre. bon c est comme en france ne montrer pas votre porte feuilles avec beaucoup d argent ou des valeurs la vous attirez les malins et bandits. voila ce que j ai a dire, et pour tous ceux qui ont a dire, sachez que j ai fait des sejours de plus d un mois la bas et rien. merci de m avoir lu et bonne continuation

Marié à une malgache...

Signaler
K@zo
Il y a 4 années
... et je me sens tout à fait en sécurité avec elle depuis 3 ans.Pourvu que ça dure !

securite à mada

Signaler
elisa55
Il y a 4 années
je viens de passer deux mois à mada, en voyageant la plupart du temps toute seule et je n'ai pas eu de problème et même pas peur!
effectivement, à tana, je n'ai pas trainé la nuit, ni à tamatave
mais je trouve que les malgaches sont plutôt cool ...
l'appareil photo était rangé et pas de bijou de prix
Je mangeais souvent dans les gargottes à l'extérieur, ils étaient ravis de prendre un café avec moi en discutant ..
c'est mon troisième voyage et j'y retournerai certainement
ne vous privez pas de cette destination
je me sens pas plus en sécurité en france dans les grandes villes le soir ....
bonnes fêtes à tous

Madagascar pays dangereux

Signaler
madasteph
Il y a 4 années
Hello

Témoignage très intéressant. Je connais bien Madagascar, que j'ai fréquenté pendant plus de 10 ans. J'ai été marié à une malgache, j'ai vécu un moment sur place, j'y ai investi (et y ai perdu de l'argent), bref, je crois assez bien connaître Madagascar.
Je connais assez bien la Colombie également. La comparaison m'a frappé. La vérité est que moi aussi je me sens plus en sécurité dans les rues de Bogotá voire de Medellin que dans les rues de Tana ou de Diego Suarez.
Madagascar est un pays dangereux.
Dangereux de par la criminalité.
Dangereux de par l'absence totale de notion de sécurité dans tous les domaines (transports en particulier)
Dangereux de par l'incapacité à se soigner en cas de pépin
Dangereux de par la corruption qui fait que l'on se sent non pas protégé, mais menacé par les autorités
Dangereux de par les carences de l'Etat qui font que les criminel et autres escrocs n'ont pas grand chose à craindre
Dangereux de par une situation économique catastrophique, et qui s'agrave depuis bientôt 4 ans

En un peu plus de 10 ans de Madagascar, j'ai connu 3 personnes assassinées, 2 expulsées du territoire sur des motifs fallacieux (et d'autres sur de vrais motifs), je ne compte même plus ceux victimes d'attaques, de vols, et de cambriolages. Moi-même j'ai subi 3 vols de bagages, un cambriolage, j'ai été victime collatérale d'un braquage d'un magasin à Diego (avec arme à feu sur la tempe), les billets aux flics corrompus, ça ne se compte même plus, dès qu'on fait un peu de route, agressions verbales en veux-tu en voilà à Tananarive (et quelques fois sur la côte, mais toujours de la part de personnes venant de la capitale). Quand aux menaces... Par centaines. De dénonciation de faits inexistants, de me me faire expulser, et même de mort, peut être une dizaine de fois. Pour ce dernier cas, j'ai déposé à chaque fois une plainte à la gendarmerie, au cas où. Ah oui, j'ai eu droit à un procès également. Avec un avocat qui m'explique qu'il faut s'entendre avec le juge (à coup de millions), parce que lui, comprenez vous, il plaide quotidiennement, et que s'il embête trop le juge en défendant convenablement ses clients, il risque des problèmes, et qu'il a une famille à nourrir. Encore avais-je un avocat suffisamment honnête pour m'expliquer la réalité des choses. Le litige, un loueur de salle qui me facture des chaises sois-disant cassées durant la location, alors qu'il avait refusé que nous fassions un comptage du matériel au moment où je rendais la salle. Résultat, j'ai du lâcher 2000 euros au juge en audition préliminaire sinon je me retrouvais en prison en préventive.

C'est ça Madagascar. Pays très attachant, mais franchement impossible à vivre, à visiter éventuellement.

bon résumé de Madasteph

Signaler
austral
Il y a 4 années
Bonjour,

l'insécurité d'un pays, ça ne se limite pas aux agressions de rue. J'ai connu Mada en tant que touriste et en tant que résident actif.

On peut toujours traverser un pays pendant trois semaines, sans connaître aucun déboire. Et heureusement. C'est une question de probabilité. A moins d'être dans une zone de guerre civile, on ne croise pas un assassin à chaque carrefour.
A mon premier séjour à Mada, je me suis fait rançonner par un pousse et ça aurait pu très mal tourner, parce que jamais aucun Malgache ne prendra partie pour vous contre un pousse.
A mon arrivée à Lomé, je me suis fait pickpocketter avec bousculade par un groupe de Togolais en plein jour sur une grande avenue.

Mais l'insécurité la plus grave, ce n'est pas ça. Comme le dit Madasteph, le pire c'est quand vous savez qu'il n'y a pas d'Etat de droit derrière en dehors de la corruption des autorités et d'une certaine solidarité des locaux contre l'étranger.

Alors tant que votre séjour n'est pas trop long, tant que vous n'êtes pas tombé sur un os, tout va bien. Mais le jour où ça dérape, vous y laissez au mieux vos économies, au pire votre santé, voire votre vie.

Bon voyage à tous quand même.

imppréssions ,,,

Signaler
tokony ho
Il y a 4 années
,,je viens de passer deux mois à mada, en voyageant la plupart du temps toute seule et je n'ai pas eu de problème et même pas peur!
effectivement, à tana, je n'ai pas trainé la nuit, ni à tamatave
mais je trouve que les malgaches sont plutôt cool ...
l'appareil photo était rangé et pas de bijou de prix
Je mangeais souvent dans les gargottes à l'extérieur, ils étaient ravis de prendre un café avec moi en discutant ..
c'est mon troisième voyage et j'y retournerai certainement
ne vous privez pas de cette destination
je me sens pas plus en sécurité en france dans les grandes villes le soir ....
bonnes fêtes à tous




Bonjour , en vacances à MADA, pour peut qu'on est un comportement prudent et respectueux , on ne peut etre que ravi de son séjour (acceuille , paysages ,,,) certain franchise le pas est si installent pour Y GAGNER LEUR VIE la réaliter est tout autres bon nombres l'on apprit à leur dépents ,,,si conflit l'expat comme le touristes lambda n'a que trés peut de recourts ,,,

cdtr

La comparaison inappropriée.

Signaler
lemurien45
Il y a 4 années
La comparaison entre Madagascar et les pays d Amérique latine me parait toujours inappropriée en matière de criminalité.Leur seul point commun est bien la corruption a tous les niveaux de l Etat mais ce cancer ronge tous les pays pauvres de la planète .La criminalité sud américaine que nous connaissons en Guyane française reste la pire au monde en matière de violence,nos gendarmes en savent quelque chose.Il est évident que si la situation politique malgache qui s amplifie depuis plus de 3 ans,perdure,les touristes jusqu ici préservés seront réellement menacés.Quant aux résidents étrangers,eux seuls
connaissent la réalité et les risques encourus bien plus que des visiteurs de 3 semaines.

Irak, Afghanistan et Mada en toute logique.

Signaler
supo
Il y a 4 années
,,
Bonjour

Mada est devenu un des pays le splus dangereux au monde, autant que l'Irak, l'Afganistan...


Mada au meme niveau de dangerosite que l Irak et l AfgHanistan ! Toujours dans la mesure et l objectivite a ce que je vois. Meme si vous avez hurle a mainte reprises ne plus jamais remettre les pieds sur ce forum car vous y etiez trop mal considere je vois que malgre une courte pause vos propos sont toujours a votre image.

Joyeux Noel !

retour de madagascar

Signaler
helencont
Il y a 4 années
je suis rentrée de madagascar le 16 decembre après un voyage d'un mois,quelle déception à l'inverse de l'asie ,tout est compliqué la bas pas de route ,transports peu fiables y compris l'avion,hôtels moyen de gamme plus que limites, et à partir de 18H il faut éviter de sortir,pas d'électricité dans beaucoup d'endroits, , encore moins de connexion internet , plages sales ou tout le monde va faire ses besoins,forêts quasi inexistantes puisque brulées,,attente de plus d'une heure dans tous les restos et l'artisanat n'a pas évolué depuis 30 ans,sans compter les moustiques omniprésents;je vais aussi rajouté que je suis allée chez yolande à nosy komba ,pas si charmante que ça dans la mesure ou l'on n'a pas pris tous les repas chez elle, en plus ils étaient fatigués et il fallait diner avant 19H30 ,il y a des bungalows de particulier bien moins chers et aussi bien équipés ,DONC AU FINAL BIEN CONTENTE DE RENTER CHEZ MOI ,

Madagascar en connaisance de cause

Signaler
MIGRATEUR
Il y a 4 années
Bonjour Aurore,

Je ne reviendrai pas sur le détail de cette discussion qui a des aspects polémiques. Je ne parles donc que de ce que je sais. Mon épouse et moi (63 et 69 ans) avons pas mal bourlingué sur le globe, en indépendants comme en circuit organisé et nosu constatons au fil des années que si la couverture touristique commerciale et organisée se développe, par contre partout, les effets de la crise actuelle entrainent une dégradation des conditions de vie des populations dans les pays pauvres et donc génère davantage de problèmes de sécurité. A Mada, la misère succède à la pauvreté, même si il existe une petite classe sociale privilégiée et riche. Depuis 2007, nous avons construit une maison à Nosy Be et nous y séjournons en moyenne de 6 à 12 semaines par an, et nos enfants y vont également quand ils peuvent. Jusqu'à présent nous avons surtout évolué dans un périmètre délimité par Nosy Be, Diego, Tana, Antsirbe, Majunga. Je suis à votre disposition pour vous donner plus d'infos par mesage privé si vous le désirez. Cordialement; Migrateur

positif /négatif

Signaler
sefoube
Il y a 4 années
négatif
hygiene défaillante
cuisiniers souvent non profesionnels
guides qui se la pètent et attrapent de mauvaises habitudes au contact des touristes
état des vehicules en location en particulier les pneumatiques danger sur les nationales (accidents )
prix a géométrie variable selon la tete du client
ne pas y investir un kopeck ( si un kopeck est beaucoup pour vous ) ( si un kopeck n est rien investissez le si l envie vous prend )
contrats difficiles a faire respecter
vols des que vous avez le dos tourné

positif
population serviable en particulier en province
possibilité d obtenir un service ( payant bien sur ) rapidement
pandores moins chers qu en france
pays de liberté a l inverse de l autre tout est réglementé (du berceau a la caisse en bois )
pays d aventures
achats a prix fixe dans les boutiques ou super marchés
deux mondes differents ; deux façons de raisonner: chacun a sa place ....et il n y a pas de problèmes

une course en taxi a tana

Signaler
lemurien45
Il y a 4 années
a monsieur Patrick 75005 je voudrais dire que je crois rèver quand j e lis un globe-trotter professionnel se vanter de s ètre disputé avec un chauffeur de taxi de tana pour 5000ariary.Ce globe-trotter qui connait toute la planète devrait avant tout se renseigner sur le prix d une course a tana et pourquoi il se peut que le chauffeur demande un ajustement ..... équivalent a 2,50 euros!!!!.Les taxis font parfois a tana 1 km en 30 mn car les embouteillages sont immenses et leur moteur des années 1970 consomme beaucoup,et nombreux sont ceux qui risquent de tomber en panne.Ils ne font jamais le plein car trop fauchés et achètent leur carburant au litre comme vous votre coca-light.Vous me semblez un aventurier bien arrogant pour vous disputer avec un chauffeur pour 2,50 euros,ce qui représente peut ètre son revenu journalier ,et vous votre revenu de 15 minutes ou moins.Désolé je ne pouvais pas laisser passer ça.

équivalent a 2,50 euros!!

Signaler
tapayo
Il y a 4 années
,,a monsieur Patrick 75005 je voudrais dire que je crois rèver quand j e lis un globe-trotter professionnel se vanter de s ètre disputé avec un chauffeur de taxi de tana pour 5000ariary.Ce globe-trotter qui connait toute la planète devrait avant tout se renseigner sur le prix d une course a tana et pourquoi il se peut que le chauffeur demande un ajustement ..... équivalent a 2,50 euros!!!!.Les taxis font parfois a tana 1 km en 30 mn car les embouteillages sont immenses et leur moteur des années 1970 consomme beaucoup,et nombreux sont ceux qui risquent de tomber en panne.Ils ne font jamais le plein car trop fauchés et achètent leur carburant au litre comme vous votre coca-light.Vous me semblez un aventurier bien arrogant pour vous disputer avec un chauffeur pour 2,50 euros,ce qui représente peut ètre son revenu journalier ,et vous votre revenu de 15 minutes ou moins.Désolé je ne pouvais pas laisser passer ça.
Bonjour,
ce n'est pas parce qu'on est dans un pays pauvre que l'on doit accepter de se faire voler. Beaucoup de taxis sont honnêtes à Tana, mais beaucoup ne le sont pas. Si le prix de la course est fixé à l'avance, il n'y a pas de raison pour qu'il soit majoré, 5000 ariary c'est le double d'une course moyenne dans Tana, alors discuter pour 2,5 euros, vous le feriez à Paris, si c'est le double du prix normal à Tana, il y a de quoi discuter !! !! Ils connaissent leur ville et leur métier, ce n'est pas au touriste de payer en sus les problèmes d'embouteillage que le taximan connait très bien et pour cause.
D'autre part les taximen ne font pas le plein, non pas parce qu'ils n'en ont pas les moyens, mais parce qu'ils rendent leur taxi loué chaque soir et que l'essence restante aura disparu le lendemain matin.
madalascar.net

Services voyage