Forum Californie

Petites et grosses bêtes à Yosemite

15 réponses
Bas de page
od94
od94  
le 2 juillet 2012 à 14:15 dans Santé et sécurité Californie
Voir aussi : Yosemite National Park
Bonjour à tous,
ma question va vous paraître sans doute étrange mais j'ai très peur de rencontrer des ours dans Yosemite après tout ce que j'ai pu lire dans les différents blogs et guides de voyage. Je me doute que parmi le nombre de visiteurs chaque année dans le parc, j'aurai très peu de chance de me faire attaquer par un ours (en suivant les consignes de sécurité bien sûr). Mais est-ce qu'en août, c'est forcé de croiser un ours ? J'ai envie de faire plein de randonnées mais l'idée de voir cette bête me terrorise et j'ai peur de devoir rester dans la voiture, ce qui serait vraiment dommage ! Idem pour les serpents à sonnette dans la vallée de la mort, sachant que vu la température on ne va peut-être pas passer notre journée dehors.
En bref, y a t-il vraiment de gros risques de croiser ces petites bêtes ?
Merci de votre aide !
Bonne journée.

petites bêtes

Posté par Mayannick (11296 messages) le 2 juillet 2012 à 15:25 Pour les ours pas du tout obligatoire d'en voir (moi c'est mon drame de ne pas en voir!) Le plus simple est de s'équiper d'un spray anti ours (au poivre)
Pour les serpents à sonnette, désolée il y en a plus à Yosemite qu'à Death valley!
A death valley ce sont plus des serpents "sans sonnette"
Le serpent par principe craint les vibrations des pas des marcheurs. On peut en voir mais, sauf s'il est surpris il n'attaque pas il fuit.

Serpents

Posté par od94 (33 messages) le 2 juillet 2012 à 15:28 Ah merci pour l'info des serpents à Yosemite :) Et on peut trouver des bombes au poivre directement sur place ou vaut-il mieux s'en procurer en France ?
Merci !

spray anti ours

Posté par Mayannick (11296 messages) le 2 juillet 2012 à 15:54 Il vaut mieux savoir non?
Ainsi, si on craint, on part avec des chaussures montantes et on ne s'assied pas n'importe où sans avoir tapé des pieds. Cela ne doit pas t'empecher de profiter de ce parc!!!!
La bombe anti ours c'est un spray, pas sur de pouvoir l'emporter en avion
On en trouve dans les walmarts au rayon camping mais surement à plein d'autres endroits
Ne pas perdre de vue que les ours bruns de Yosemite sont des gentils par rapport aux grizzly de Yellowstone par exemple
Un animal qui mange du miel ne peut être complètement méchant!
Ils recherchent surtout de la nourriture facilement gagnée en détroussant les campeurs non raisonnables qui ne placent pas leurs denrées dans les boites anti ours prévues à cet effet. Ne pas oublier que contrairement au Grizzly qui est carnivore et qui, je le répète pour te rassurer, ne fréquente pas Yosemite, l'ours brun est un herbivore, fructivore, lui faire peur en agitant les bras doit suffire à le faire partir. Mais bon, pourquoi ne pas se rassurer avec le spray

Beaucoup de biches

Posté par TextileF (4 messages) le 5 juillet 2012 à 12:24 J'y suis allée l'année dernière. Je n'ai vu aucun ours et le personnel ne nous a pas mis en garde contre un quelconque danger (je ne pense pas qu'il y en ait un seul).

Par contre, j'ai vu beaucoup de biches ! Elles sont magnifiques et à peine sauvages, on a pu les approcher sans qu'elles ne s'enfuissent, sans jamais les toucher bien entendu.
De quoi faire de très belles photos.

Par contre, pour espérer voir des animaux, il faut faire le parc entièrement à pied, et bannir le parcours en "petit train".
Pas mal de marche en perspective, prenez des bonnes chaussures (sentiers en terre et caillouteux) et de l'eau (vendue uniquement à l'entrée du parc), même s'il ne fait pas trop chaud là-bas, dans la forêt.

Bon voyage !

Les biches

Posté par od94 (33 messages) le 5 juillet 2012 à 13:23 Merci pour ces conseils !
Sympa en plus de voir des biches !

ours et bestioles

Posté par eddy21 (138 messages) le 11 juillet 2012 à 05:32
Bonjour,

Dès ton arrivée dans les parcs tu es briffé sur les gestes à faire par rapport à ces bestioles, il faut surtout stocker systématiquement la nourriture et tout ce qui à une odeur forte dans les boites à ours situées dans tous les emplacements de camping et certains parkings.

Pour ce qui est d'apercevoir des bestioles, j'ai croisé un ours à Yosemite en voiture (pas l'ours en voiture, c'était moi) et un à Sequoia lors d'une ballade à pied, il est passé à 50 m de moi, a tracé sa route sans me calculer.

Les rangers expliquent bien que ces grosses peluches fuient l'homme, ils ne l'approche que si de la nourriture traîne.

Pour le reste et à l'exeption des serpents que je n'ai pas vu, on croise plusieurs fois par jour des biches, les parcs grouillent d'ecureils et de magnifiques oiseaux bleu et noir avec une aigrette sur le dessus de la tête.

bonne préparation. Il me reste trois semaines en Californie, c'est ENORME

A plus

ours yosemite

Posté par chourmo92 (4 messages) le 13 juillet 2012 à 21:48 J'ai eu la chance de voir un ours a yosemite et il etait vraiment au bord du camp. Tout le monde a couru pour venir prendre des photos.De maniere generale, il n'y a pas de danger et on a pas le sentiment d'insecurite. Le seul truc un peu stressant c'est d'aller au WC aux mileu de la nuit dans le noir complet, et aussi d'entendre les rangers utiliser des petard pour eloigner les ours.

Merci !!

Posté par od94 (33 messages) le 13 juillet 2012 à 22:29
Merci pour vos messages rassurants !

bear the bears

Posté par meuh (1009 messages) le 19 juillet 2012 à 19:47 bon je vais doucher un peu l'enthousiasme sur les nounours. ça reste des animaux sauvages. la journée, ils sont tranquilles et souvent éloignés de l'homme, mais on peut les croiser sur les routes. moi je suis comme mayannick, j'en ai vu aucun à yosemite. yellowstone, entrapercu un dos marron de loin...... par contre l'an dernier, deux touristes s'étaient fait zigouiller dans Yellowstone et les rangers n'avaient pas compris. Les ours étaient venus la nuit dans un camping. Les campeurs avaient pourtant suivi les consignes de sécurité. Nourriture dans les boites hermétiques et tout. du coup dans ces moments là, les rangers ne font pas dans la dentelle. quand ils n'arrivent pas à comprendre le comportement animal inhabituel, ils sont obligés de tuer les ours.

donc oui tu peux prendre de la bombe à poivre chez walmart ou autre à yosemite, mais le parc est très fréquenté, donc tu auras peu de chances d'en voir. un peu plus à yellowstone.....

je casse les idées reçus

Posté par Benbaroude (9 messages) le 19 juillet 2012 à 20:42 Bon, pour avoir croisé une bonne trentaine d'ours depuis le début de mon séjour, je risque de casser les idées reçues, et peut-être te décevoir.

Déjà, sur 4 jours passés à Yosemite, à parler ours, penser ours, vider tout mon van pour les ours etc, j'en ai pas croisé le moindre. Ils sont complétement parano la bas, il y a très peu d'ours dans la vallée, peut-être sont-ils cachés dans le reste du parc, mais on a vraiment eu l'impression que c'était un peu le Dahu local.


Après à Yellowstone, et à Jasper&Banff (canada), là il y a des ours partout. On s'est même retrouvé deux fois face à face avec un Grizzly en randonnant, ça fait peur là.


Pour le spray à ours, pleins d'experts disent que c'est nul, la plupart des spray durent 4 secondes, donc faut bien viser, et ne font fuir l'ours que temporairement, c'est le meilleur moyen de l'énerver et qu'il devienne vraiment agressif. Ca sert uniquement en cas d'attaque sur son campement, si vous faites du backcountry, et quand bien même il faudra rester éveillé toute la nuit ensuite. La bonne méthode, c'est de se signaler à l'ours pour qu'il fuit tout seul, tapper dans les mains en arrivant en haut d'une colline, ou chanter un peu quand on a le vent de face.


Ensuite, les ours noir ne sont pas les grizzly, (les deux sont principalement herbivores, mais peuvent manger de la viande ou du poisson parfois, ce sont des opportunistes). Ils sont plus petits, plus peureux, mais aussi plus fourbes, l'ours noir sera plus prompts à piller une tente ou une voiture, il arrive même qu'il s'attaque à un chien ou un enfant, alors que le grizzly - hormis quelques vieux males prédateurs, n'attaque l'humain que pour se défendre si vous le surprenez.


Donc, pas de panique, vous pouvez camper tranquillement dans la vallée, ou faire des randonnées un peu partout, si vous avez vraiment peur, contentez vous des plus populaires et donc très fréquentées.


Et si toutefois vous croisez un ours, ne courrez pas, gardez le terrain, parlez lui doucement, et reculez petit à petit. Les ours noirs ne chargent quasiment jamais. Faites vous reperer à bonne distance et évitez surtout de vous approcher d'une maman avec un petit, c'est quasiment la seule situation dangereuse.

Ours noirs

Posté par od94 (33 messages) le 19 juillet 2012 à 20:47 Je ne vais pas jusqu'à Yellowstone et je pense du coup que dans Yosemite nous ne sortirons pas trop des sentiers battus (et nous ne campons pas non plus dans le parc). Merci !

Ours Yosemite

Posté par joeric34 (2535 messages) le 19 juillet 2012 à 20:56
Idem je viens de passer 2 jours à Yosemite et pas le moindre ours en vue. Des bibiches et cerfs j'en ai vu un peu partout et un renard à Zion qui traversait la route mais c'est tout pour le monde animal. Par contre c'est vrai qu'ils sont un peu paranos avec les ours et au début on regarde partout pendant les randos de peur que et puis au bout d'un moment on reste sur les précautions d'usage sans y penser.

Les ours en Californie

Posté par jojo4 (62 messages) le 19 juillet 2012 à 22:44 Voila je suis juste de retour d'un voyage de 18 jours en Californie. C'était vraiment bien et en ce qui concerne les animaux sauvages, on en a vu pas mal. Dans Yosémite on a surtout vu énormément d'écureuils, de biches et aussi des coyotes. Ceux-ci rodaient vraiment près des voitures à Glacier Point. C'était très impressionnant mais ils ne semblaient pas s'occuper des gens. Pour les ours c'est dans le Séquoia National Park que l'on en a vu deux. Un jeune, qui n'était vraiment pas loin du chemin de randonnée. Alors que tout le monde l'observait, lui n'en avait rien à faire; Il fouillait gentiment dans les bois morts. Le lendemain là c'était un adulte vraiment gros mais qui paraissait tout aussi inoffensif. Bien entendu,il faut garder une distance de sécurité. A aucun moment, on ne s'est senti en danger, c'était plutôt très passionnant. Je ne sais pas si cela peut vous rassurer mais moi je garde de ces rencontres des souvenirs merveilleux.
Salut à tous et bon voyage à ceux qui doivent encore partir

Niveau ours

Posté par Kenzo (598 messages) le 29 juillet 2012 à 01:53 Pour continuer le débat, j'ai eu à faire trois fois différentes aux ours depuis que je suis aux USA, c'est à dire longtemps.

La première fois, c'était de loin à Glacier NP, pas de souci. La 2e fois, c'était de très prêt, toujours à Glacier, une mère et son petit, grizzli, sur le chemin de rando, là on s'est regroupé à 10 -12 en faisant du bruit, histoire de.
Et plus récemment, un ours noir dans le parc de la Shenandoah Valley, rien à faire de nous.
Pas vu à Yellowstone mais pas beaucoup randonné non plus.
Les parcs les plus ''à risques'' semblent être Yellowstine et Glacier, car il y a des grizzli, qui sont très forts. Ailleurs...

Rattle snakes

Posté par bmal (136 messages) le 31 juillet 2012 à 13:13 En ce qui me concerne je n'ai vu que de "gentils animaux" également dans les différents parcs visités, il n'y a qu'aus Toadstool ( Page ) ou nous sommes "tombés" sur un serpent à sonnettes à 0,5/1 m du chemin, pas du tout craintif ( il ne rentrait pas dans son trou ) mais agressif non-plus : en fait on l'a vu parcequ'il a agitté bruyamment sa queue lorsque nous sommes arrivés à 2m de lui , ça fait un peu "froid dans le dos" tout de meme


  Autres discussions Yosemite National Park Californie

SUJET
  Loger au parc Yosemite (18 réponses)
  Parc Yosemite (12 réponses)
  voyage en camping car sur la cote ouest des etats unis (8 réponses)
  Dormir proche de Yosemite en venant de San Franscico (8 réponses)
  Prévision périple Californie (5 réponses)
  1.5 jour à Yosemite (3 réponses)
  Itinéraire San Franscisco Yosemite (3 réponses)
  Yosemite que voir dans le sens San Francisco - Bodie ??? (3 réponses)
  Yosemite National Park (3 réponses)
  Petit dejeuner au Curry Village à Yosemite (2 réponses)


  Autres discussions Santé et sécurité Californie

SUJET
  Mauvaises nouvelles !! (22 réponses)
  Attention vol organisé a Barstow (13 réponses)
  Frais médicaux (12 réponses)
  Tremblement de terre Los Angeles (6 réponses)
  Assurance USA? (6 réponses)
  Premier voyage à Los Angeles (5 réponses)
  Valises et sécurite à l'aéroport de San Francisco (4 réponses)
  Sécurité à Los Angeles (4 réponses)
  Attention aux ours à Sequoia NP (2 réponses)
  Pommade cicatryl aux USA (2 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Petites et grosses bêtes à Yosemite


 Photos Californie

Bodie, ville fantôme
Superbe Côte ouest
Julia Pfeiffer Burns State Park
Calico Ghost Town

 Photos Los Angeles

Hollywood Boulevard
Venice beach tags
Walk of Fame
Disneyland Los Angeles

 Photos San Francisco

Baker Beach
Entre ancien et moderne
Bain de nature
Voyage en Californie
Drapeau sejours week end Californie

Partir en Californie

  • A voir, à faire en Californie
  • Construisez votre voyage Low Cost
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réserver votre voyage sur mesure
  • Trouver un camping-car
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion Californie
  • Louer une voiture Californie
  • Trouvez une location
  • -40% sur votre taxi Paris - aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad