Forum Roumanie

Ours en Roumanie

6 réponses

Dernière activité le 04/07/2012 à 01:42

Signaler
MAQUILLAS
Le 28 juin 2012
bonjour1Je voudrais marcher depuis les MARAMURES (120 kms environ au nord de CLUJ NAPOCA) vers BUCOVINA puis ensuite vers CHISINAU Moldavie, non par les sentiers mais par des petites routes genre vicinales ou départementales et coucher la nuit au bord de la route dans ma tente.
Je voudrais savoir si dans ces conditions LE JOUR la rencontre avec un ours est possible ?
et savoir aussi si dans ces conditions LA NUIT un ours pourrait se manifester.
(si c'est pour marcher et rencontrer un ours par hasard j'aimerais mieux alors renoncer à ce projet).


2J'en profite pour demander aussi s'il existe une possibilité de relier ensuite CHISINAU à BACAU sans faire 6 heures de train ou 5 heures de bus annoncés (alors qu'il n'y a pas énormément de kilomètes et que le temps me semble disporportionné aux kilomètres.


3J'aimerais savoir si la marche depuis le frontière ROUMAINE jusqu'à CHISINAU (sur ma trajectoire après BUCOVINA) est dangeureuse ? est agréable ? ou si cela ne vaut pas tellement le coup de marcher en Moldavie mais plutôt s'en tenir à la Roumanie.


4 Par ailleurs ils disent (ambassade Moldave) qu'il faut à la frontière MOLDAVE avoir 250 dollars américains sur soi ou l'équivalent, comment faire puisque les distributeurs sont l'autre côté de la frontière et je n'aurai plus l'argent roumain et pas d'argent moldave car pas intéressant d'en acheter en France ou en Roumanie.


5 Y a t-il enfin un danger humain (en dehors des précautions classiques)?


6 quels sont les conseils plus généraux qui pourraient m'être donnés pour cette marche (compter environ 22 jours un peu moins peut être).


Remerciements à tous ceux qui m'aideront par leur gentillesse et leur compétence.

Bucovine et Maramures à pied

Signaler
tzelule
Il y a 5 années
J'ai souvent voyagé en Roumanie dans ce genre de conditions mais jamais pendant si longtemps et jamais seul. La plus longue randonnée que j'ai faite m'a justement fait traverser cette région, mais dans l'autre sens, depuis la Bucovine vers les Muntii Maramuresului en passant par le Montii Rodnei, en tout une dizaine de jours de marche. On était cinq en tout, moi, un couple d'amis et leurs deux enfants de 2 et 4 ans. On se débrouillait toujours pour se retrouver dans un village pour la nuit et on dormait généralement dans une grange à foin ou sous la tente dans la cour d'une ferme. On a jamais eu de problème pour loger, souvent la première personne abordée nous emmenait chez elle ou nous envoyait chez un voisin qui avait de la place. On a passé une seule nuit dans la forêt sous la tente, on s'était un peu égaré dans la montagne et le soleil se couchait avant qu'on ai pu atteindre une route. A la montagne une rencontre avec un ours n'est jamais totalement à exclure, de jour comme de nuit, mais il y a une série de règles de sécurité à respecter et le danger est vraiment bien moindre que celui de se faire frapper par la foudre lors d'une promenade dans la campagne française. Je ne suis jamais allé en république de Moldavie mais je ne pense pas que les paysages depuis la frontière Roumaine jusqu'à Chisinau soit bien extraordinaires, alors que ceux de Bucovine et du Maramures sont parmi les plus beaux des Crapates. Le danger humain n'est jamais totalement absent mais en Roumanie il est particulièrement faible. En résumé: essaye de dormir chez les paysans, c'est bien plus agréable et plus sûr. Et si tu te décides à faire cette marche je peux te conseiller quelques coins à ne pas rater dans la région.

demande d'infos additionnelles

Signaler
MAQUILLAS
Il y a 5 années
MERCI POUR LA RÉPONSE et la peine qui m'aide bien : j'hésite encore
Je me permets d'envoyer ce complément de lettre pour que j'arrive à prendre ma décision (urgent maintenant).
"""
Je vais faire une marche (21 jours environ) entre SIGHETU MARMATEI (nord de Baia Mare vers frontière ukraine) et CHISINAU (Moldavie). Je me suis bien renseigné : certains rient quand je leur parle de danger (ours et chiens) d'autres (sur certains sites internèt par exemple) sont assez alarmistes (et je ne parle pas des ours et des poubelles à Brasov) mais de façon plus générale dans le pays et pour moi les MARAMURES et BUCOVINA. J'aimerais une dernière fois me renseigner , Y a t-il ou pas danger ? (par exemple si on va voir les photos sur roumanie en bas du forum on verra avec une légende ours sur une route. J'utiliserai peu les sentiers mais surtout les vicinales (si elles existent) mais de temps en temps les sentiers (toujours seul....).
Pour les chiens, s'ils sont en meute ne peuvent ils pas attaquer malgré les cailloux et le bâton ? (s'il y a des cailloux sur place), et pour moi pas de produit anti chien car je ne peux alourdir mon sac à dos ; je suis prêt donc à annuler ou pas ce voyage que j'ai déjà bien préparé pourtant.
Dernière question : sur les dangers humains ?(je dors à la belle étoile ou sous ma petite tente) ... on m'a dit que le pays était sûr.... ? est ce vrai de ce côté ?
et les Gitans ? Un risque existe il ? (sans parti pris de ma part de façon sécuritaire j'entends)
REMERCIEMENTS à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair.
MAQUILLA
PS ah encore une chose je marcherai aussi ensuite de IASSI à CHISINAU (Moldavie)... on m'a dit pas de problème en Moldavie. Exact ?
""""
J'ai oublié encore sur les routes : si j'ai bien compris pas de problème avec une carte au 500 000ème (que j'ai commandé et que j'attends car on ne trouve dans le commerce que 750 000ème) car il y a suffisamment de panneaux de signalisation de direction clairs. Est ce bien exact ?


maquilla

spiritualité des maramures et bucovina ET Moldavie

Signaler
MAQUILLAS
Il y a 5 années
bonjour et encore merci pour la réponse (je vous ai écrit tout à l'heure)oui je serais bien d'accord pour des points à ne pas rater et suis intéressé , même si normalement ma trajectoire est assez rectiligne car à pied en permanence entre les Maramures et Chisinau donc sans trop aller à gauche et à droite sauf points remarquables (si possible spirituels)
aVEC mes meilleurs sentiments en attendant si possible des réponses;
MAQUILLA

ours Roumanie

Signaler
Ame Nomade
Il y a 5 années
,,Je voudrais savoir si dans ces conditions LE JOUR la rencontre avec un ours est possible ?
et savoir aussi si dans ces conditions LA NUIT un ours pourrait se manifester.
(si c'est pour marcher et rencontrer un ours par hasard j'aimerais mieux alors renoncer à ce projet).

salut oui j'en ai vu un une fois tôt le matin dans une forêt profonde entre Vatra Dornei et Rastolitja...c'était un ours brun avec son petit..
si tu veux planter ta tente il faut éviter surtout de laisser trainer ta nourriture..
autour de Brasov il y en a aussi qui tournent.
Mais j'insiste bien tu as peu de chance d'en croiser un ils se méfient de la présence de l'homme,les attaques sont très rares.
Tu as plus de chance d'avoir un accident de voiture que de problèmes avec un ours


Je répète encore une fois il ne faut pas laisser trainer sa nourriture le soir autour de la tente

cartes roumanie

Signaler
Ame Nomade
Il y a 5 années
,,oldavie. Exact ?
""""
J'ai oublié encore sur les routes : si j'ai bien compris pas de problème avec une carte au 500 000ème (que j'ai commandé et que j'attends car on ne trouve dans le commerce que 750 000ème) car il y a suffisamment de panneaux de signalisation de direction clairs. Est ce bien exact ?


maquilla

les cartes au 1/500000 c'est trop gros il faut au 1/75000
Commander sur http://www.dimap.hu
Les balisages sont totalement inexistants sur les sentiers de randonnée sauf peut-être sur certains

Maramures - Bucovine: ours, chiens, etc.

Signaler
tzelule
Il y a 5 années
Les ours qui posent vraiment problème sont surtout ceux du massif des Bucegi, juste au sud de Brasov, très fréquenté par les touristes. Ils sont habitués à considérer les hommes comme une source de nourriture. Je vois autour de moi que beaucoup d'amateurs de randonnée préfèrent passer la nuit dans une cabane ou une bergerie s'ils se rendent dans ce massif mais n"hésiteront pas à dormir sous la tente dans le reste du pays. Pour passer à pied du Maramures à la Bucovine il faut emprunter le col de Prislop, par une route asphaltée et pas mal fréquentée mais en pleine montagne sur quelques dizaine de kilomètre, je crois que c'est le seul passage où la possibilité de croiser la route d'un ours n'est pas tout à fait à exclure, mais à condition de pousser un bon cri de temps en temps pour les prévenir de votre présence je pense que le danger peut être considéré comme nul. Pour ce qui est de chiens à la campagne il ne faut tout simplement pas s'approcher d'un troupeau de moutons sans avoir signalé sa présence au berger pour qu'il empêche ses chiens de vous considérer comme un intrus à écarter.
La première localité en descendant du col de Pislop est Cârlibaba, j'y ai logé chez une famille de Houtsouls, des montagnards ukrainiens, et j'en garde un de mes meilleurs souvenirs de découverte de la Roumanie. Un peu plus bas sur la même route se trouve Ciocanesti, célèbre pour ces maisons décorées de motifs floraux et géométriques. En Bucovine il y a évidemment les monastère médiévaux recouverts de fresques qui valent un voyage à eux seuls.
En tout cas c'est un beau projet de voyage, il serait dommage que vous y renonciez.

Services voyage