Forum Égypte

Guide francophone au Caire et ses environs

16 réponses

Dernière activité le 18/09/2017 à 14:55

Signaler
hibiscus53
Le 23 juin 2012
Contactez Zouzou, comme guide à la journée, avec véhicule : vous irez partout au Caire, et vous comprendrez ce que vous verrez, de la "pyramide à degrés" jusqu'à la place T.-plus vraie qu'à la télé : l'histoire, l'art, la(les) culture(s), les usages, l'actualité.
Et pour le plaisir elle peut vous négocier une virée au bord de la Mer Rouge (1h30 du Caire). Pour se baigner en famille, une nuit d'hôtel (double +1 enfant), diner et petit déjeuner compris+le transport A/R, très abordable.
Zouzou est devenue notre amie et sera votre meilleur atout en Egypte ; efficace, discrète, le rêve. Contact : i_zienab@yahoo.com

Zienab Ibrahim, guide francophone

Signaler
Cath789
Il y a 5 années
De retour du Caire, je recommande aussi grandement Zienab Ibrahim, comme guide francophone.
Elle est
très professionnelle, s’occupe de tout (chauffeur, tickets d’entrée, etc.), s’adapte
parfaitement à votre programme et/ou vous propose un programme sans jamais vous
forcer. Pareil pour les boutiques, elle ne vous y emmènera que si vous le
souhaitez !


Par ailleurs, elle est effectivement très compétente (notamment pour ce qui
est des explications sur les sites !), disponible, flexible et de
compagnie très agréable. J’ai sincèrement apprécié de pouvoir parler avec elle
ouvertement de la société égyptienne actuelle, de l’avant et l’après
révolution, de la condition des femmes en Egypte, des traditions, etc.





Bref, elle a vraiment été une grande valeur ajoutée à mon séjour au Caire !





Si vous recherchez une guide, n’hésitez pas à la contacter, sans compromis, para email : i_zienab@yahoo.com

Zienab Ibrahim

Signaler
mogador974
Il y a 4 années
J'étais en Egypte pendant une semaine à la mi avril 2013 et j'ai choisi Zienab comme guide après avoir consulté les recommandations ici.
Je n'ai pas du tout été déçu.
Elle est très professionnelle et parle bien français.
Elle a su s'adapter parfaitement à nos demandes.
Nous sommes un jeune couple et nous vous recommandons Zienab pour vos visites.

Ces Coordonnées :

i_zienab@yahoo.com

0100 68 50 78 4

pas si professionnelle que ça

Signaler
beatrice R
Il y a 4 années
en contrepoint ce voyageur a eu la surprise en s'adressant à Zienab de se voir attribuer sans être prévenu 2 guides de remplacement, la première qui était bien et la 2è qui était nulle.

voici son compte rendu pour en savoir plus:

http://voyageforum.com/forum/petit_mais_costaud_compte_rendu_quatorze_jours_en_egypte_en_famille_mai_2013_D5989999/

Zienab / Zouzou... un peu plus professionnelle que ça tout de même !

Signaler
Cactus.bs
Il y a 4 années
Bonjour à tous. C'est moi la "voyageuse", auteur du message qui a été cité ici, sans qu'on me demande quoi que ce soit au passage... et je me dois donc de répondre ici concernant Zienab.

Oui, nous avons été déçus d'apprendre qu'on ne la verrait pas. D'autant plus que je confirme : les échanges avec elle ont été particulièrement gentils, elle répondait très vite. En cela, elle dénotait pas rapport à tous les autres guides que j'ai contacté quand j'en cherchais un. Et à moi aussi, il y en a un qui m'a aussi demandé 200 € la journée !!

Pour en revenir à Zienab : donc on a été déçu qu'on ne la voit pas, on l'a écrit, mais on a aussi dit qu'on a été hyper contents de la guide qu'elle nous a donné le 1er jour (Nevine). Et il est vrai aussi qu'en comparaison, celle qu'on a eu le 2ème jour était moins bien (Yasmine). Mais de là à dire que Zienab était nulle, je ne suis pas d'accord.

En effet, elle a malgré tout tout organisé pour nous sans problème dans les rouages. Une voiture avec chauffeur nous attendait bel et bien à l'aéroport à notre arrivée en Egypte. Elle m'a appelé sur ce trajet. Ensuite elle nous a appelé vers la fin de chaque journée où on était avec un guide pour s'enquérir de savoir si tout allait bien. Et elle m'a dit que c'était parce que son père était tombé malade qu'elle ne pouvait pas venir....

Ce qui a porté à confusion aussi, c'est le fait que Yasmine n'arrêtait pas de dire "l'agence" en parlant de Zienab, ce qui m'a laissé un drôle de goût...

Le problème, c'est que quand on a quelque chose de super en 1er, on est forcément déçu quand on a moins bien après (vous comprenez ça), donc si on avait eu Yasmine le 1er jour, on aurait pas été déçus d'avoir Nevine le 2ème jour LOL ! Disons que pour moi Nevine c'était du 5 étoiles, et Yasmine du 3.

Quant à Zienab, je lui mets 5 étoiles malgré cela, parce qu'elle a pourtant été "là sans être là", et qu'elle y a forcément perdu puisqu'elle a dû rémunérer ces 2 guides et les 2 voitures avec chauffeur qui allaient avec.

Et pour ne rien vous cacher, j'ai regretté de ne pas l'avoir re-contacté pour notre dernier jour au Caire (parce qu'on a galéré avec les taxis, je vous le dit).


Voilà tout, en espérant que son père va mieux.

Zienab_Des qualités professionnelles et humaines.

Signaler
Nicolas6634
Il y a 4 années
J'avais lu sur ce forum différents avis sur des guides, égyptologues ou non. Et finalement, moi aussi, choisi Zienab Ibrahim pour une journée au Caire.

Un échange de mails depuis la France m'avait fait bonne impression, tant au niveau professionnel que par les quelques notes d'humour des derniers courriels.

Un professionnalisme irréprochable vécu sur le terrain, avec des explications non récitées dans un français tout aussi parfait!
Du grand art! Très agréable à écouter, avec ses yeux constamment en mouvement. Attentive à vos réactions et votre état d'esprit.
Je dois avouer avoir été impressionné par tant de professionnalisme, de simplicité, et de qualité humaine. Car nous avons également longuement discuté d'autre chose que de l'Egypte des pharaons. De l'avant et après révolution, de sa condition de femme, indépendante et guide, avant et après ces mêmes évènements. De l'avenir....

Pendant cette journée du 25 Mai 2013 passée au Caire avec elle, et au cours de discussion sur son métier de guide, Zienab m'a paru très affectée par une critique déposée sur un forum de voyage. Et pour qu'elle m'en parle, je pense que "affectée" est un euphémisme.
Merci donc à cactus.bs pour son témoignage venu rétablir la vérité sur cet évènement. Effectivement Zienab n'avait aucun intérêt à mécontenter des clients.

A toutes fins utiles, je précise que en Egypte tous les guides professionnels sont indépendants.
Que la concurrence est rude, et parfois pas toujours élégante....


Cette journée s'est déroulée comme elle l'avait prévu, et clairement proposé par mail, avec des pauses quand il le fallait. Je crois que nous avons du parler autant de l' Egypte des pharaons que du pays actuel et de ses difficultés. Et c'est bien là ce que je recherchais.
Sur les trois guides_tous excellents_ dont j'ai utilisé les services pendant ce périple de 10 jours, Zienab est indéniablement celle qui m'a laissé le meilleur souvenir. Avec ce petit plus humain en toute simplicité qui a fait la différence.

Je n'ai pas pour habitude de parler des gens, mais plutôt_à titre professionnel_ de les faire parler voire de se confier à moi.
Je ne travaille pas non plus dans la publicité et n'ai aucun intérêt envers un ou plusieurs guides sur place.
Pour autant, voyageur seul, en couple ou en famille vous pouvez lui faire confiance.

guide en égypte

Signaler
la miss
Il y a 3 années
pour ma part, j'ai une très bonne opinion d'Ali que j'ai eu comme guide plusieurs fois depuis 6 ans ainsi que mes amis: très érudit, cultivé, parlant excellemment bien le français, vraiment très compétent (faculté: études d'égyptologie, il vous traduit les hiéroglyphes à vue), aimant beaucoup son pays et donnant des explications très précises et très poussées sur les sites visités.
De plus, il peut avoir un véhicule et est très à l'écoute de ses clients pour des petits services ou plus: si vous avez un problème, il fera tout pour le régler.
Son tél est 00201005250547
Cordialement

Zienab loin de nos attentes

Signaler
arnaud.oruviere
Il y a 3 années
Bonjour, Nous revenons tout juste du Caire.
Nous avons été très déçus par Zienab, et a vrai dire surpris par tous les commentaires favorables qui nous ont guidés vers elle.
Nous devions avoir Zienab avec nous pour 3 jours, nous n'en aurons fait qu'un avec elle. Nous avons commence par Memphis, et la tout était deballe comme un livre, sans interruption, et très difficile a intégrer. Et ensuite, plus rien, plus aucunes indications jusqu'a Saqqara, ou elle nous a fait faire le tour en 45 min, alors que nous avons appris par la suite qu'il y avait énormément de choses a voir la bas. Grosse déception. Mais ce qui m'a le plus choque, c'est qu'elle touchait les peintures vieilles de 4000 ans avec ses doigts. Pour quelqu'un qui se dit Égyptologue, je dois admettre que je suis très sceptique. Comme la plupart des guides en Egypte, je pense que la plupart sont titulaires d'un diplôme de langue. Ils n'ont jamais fait d’études d’égyptologie, donc méfiance. Le repas était correct même si elle s'est abstenu de mettre de la viande (question de coût). Ensuite nous avons pris un peu de liberté sur Gizeh, car nous souhaitions vraiment profiter et Zienab, du fait qu'elle nous attendre, nous mettais mal a l'aise. Nous n'avons finalement pas prolonge les 2 journées restantes et nous avons bien fait. Je conseille donc un guide une journée pour comprendre les fondements de la mythologie égyptienne, ensuite, le Routard et les égyptiens seront suffisants pour vous faire voyager.

Je recommande Zienab

Signaler
flopinette21
Il y a 3 années
Je rentre d'un voyage en Egypte pour lequel j'ai fais appel à Zouzou lorsque nous voulions visiter les sites de Dahshour - Saqqarah et Guizeh.
Ce qui est génial avec Zouzou c'est qu'elle nous fait découvrir la vie des égyptiens au quotidien, ce que ne fera pas forcément un guide dit egyptologue. On a beaucoup appris grace à elle sur la façon dont ils vivent aujourd'hui, leurs valeurs, leurs coutumes.
Après la journée de visites, elle a passé la soirée avec nous, très naturelle. On s'est promené dans les rues du Caire, on a pris le métro, on a diné dans un restaurant très sympa. C'était vraiment une bonne rencontre pour nous.
Et puis pour ce qui est des visites des sites, voyez plutôt le côté positif: elle nous laisse du temps libre pour se poser vraiment et prendre des photos, ce que ne font pas les guides des cars de touristes de la Mer Rouge qui font les sites le plus rapidement possible.
Donc en ce qui me concerne, j'ai apprécié Zouzou et je la conseillerai à tout le monde et particulièrement aux voyageurs qui veulent s'immerger dans la vie des egyptiens.

Florence

guide en égypte

Signaler
la miss
Il y a 3 années
Bonsoir,

Je me permets d'être un peu surprise; à mon avis, un guide pour une journée seulement ne suffit pas. Par contre, assurez-vous bien qu'il soit guide diplômé et non pas accompagnateur (cela fait une grande différence: ne s'improvise pas guide qui veut!). Et là, vous serez comme moi: à chaque visite du même site, j'apprends quelque chose, avec le même guide pourtant. Il s'adapte au niveau de son public et est très serviable du début de la journée à la fin. Il réussit à vous communiquer sa passion pour l'égyptologie et pour son pays dans sa vie quotidienne.
Cordialement,
( il se prénomme Ali et répond au numéro 00201005250547)
La miss

Très satisfait de Zienab

Signaler
cesarama
Il y a 3 années
Nous étions en famille pour 2 jours au Caire les 29 et 30 décembre avant de s'envoler pour s'envoler pour Sharm el Sheikh et finir notre séjour sur la mer Rouge. J'ai contacté Zienab en novembre pour préparer un programme de visite pour visiter les pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dhashur et le caire le 2ème jour.
Après quelques échanges par mail, nous nous sommes entendus sur la formule avec véhicule suffisant pour 5 personnes, le chauffeur (très bien, très sur) et notre guide Zienab. Nous nous sommes déplacés confortablement et en sécurité (une condition de mon brief) pour un tarif tout à fait correct. Avant tout, je souhaitais un guide francophone facile à écouter (pas spécialement un égyptologue) et sachant nous faire partager l'histoire et la vie économique et social de son pays. Zienab nous a parfaitement agrémenté ces 2 jours de visite aussi bien auprès de mes 2 ados que de ma mère, tous ravis à son contact. Comme par exemple, nous sommes restés un long moment assis autour de Zienab dans la mosquée Mohammed Ali déserte, pour comprendre l'histoire de ce magnifique édifice, les fondements de la religion, la condition actuelle des femmes en égypte...

Zienab excellente guide

Signaler
dolmance
Il y a 3 années
Bonjour,

Je veux aussi laissé un avis très positif sur Zienab, une guide très sympathique et professionnelle.

Elle nous a autant fait découvrir les inévitables zones touristiques que la vie Cairote, le tout de manière très adaptée à nos attente.

je la recommande aussi en tant que femme pour le soutien que vous pourrez apportez à la condition de la femme en Egypte (c'est sans doute par ce genre de petit geste que les choses commenceront à se débloquer) et bien sur pour ces compétences.

Merci

Zienab au Caire

Signaler
menahouse
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous rentrons d'une semaine en Egypte dont 2 jours passés au Caire avec Zienab comme guide.
Je confirme les commentaires positifs concernant Zienab que je recommande sans réserve. Elle est très agréable, très flexible sur les programmes et nos demandes et très efficace pour l'organisation. Grâce à elle, nous avons profité au mieux de nos deux jours au Caire et nous nous sommes aventurés dans des quartiers où ne nous serions pas allés seuls...
Les tarifs sont tout à fait raisonnables il me semble: autour de 120€ pour une journée avec minibus impeccable, chauffeur, guide et repas du déjeuner (excellents)... pour 2 adultes et 3 enfants.
En outre, Zienab a réservé pour nous deux chambre au Mena House pour un prix environ moitié moindre du meilleur tarif disponible sur internet... J'étais vraiment surpris mais c'est bien vrai!
Si nous y retournons, nous n'hésiterons pas a refaire appel à elle pour organiser l'ensemble de notre séjour.

Elle est bien joignable au:
i_zienab@yahoo.com
00201006850784
son site: http://guide-egypte.fr/index.php

Re: Guide francophone au Caire et ses environs

Signaler
Oranelina
Il y a 6 jours
Je remercie vivement les internautes pour leurs conseils et recommandations pour l'Egype. Je suis allée en Egypte avec mon mari et mes 2 enfants du 18 au 1er septembre où j'ai passés des vacances merveilleuses. Les egyptiens sont d'une extreme gentillesse et très accueillants. Avant de partir j'ai contacté Zienab Ibrahim sur les recommandations des voyageurs pour l'organisation des excursions. Elle a été très réactive, nous avons eu aucune difficulté à communiquer, elle maîtrise parfaitement le français. Elle s'est occupée de notre visite à Louxor sur 2 jours,  notre prise en charge depuis notre hotel sur Marsa Alam jusqu'à Louxor où un guide parlant Français nous attendait, l'herbergement, les dejeuners les visites de sites et des extras.. . Le tout en visite privée. Le séjour a été génial, nous avons adoré. Elle s'est également occupé du voyage pour Sataya ( Nurserie de dauphins), idem nous avons été ravis. Vous pouvez la contacter les yeux fermés, c'est une femme très sérieuse et tres sympa qui essaye de travailler dans un pays ou les hommes laissent tres peu de places aux femmes. Ce pays qui m'a tellement fait rêver étant enfant ? MERCI ZIENAB d'avoir rendu ce voyage magique !
Si vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisir de partager mes expériences.
Je laisse de nouveau le contact de Mme ZIENAB, mail : i_zienab@yahoo.com

Re: Guide francophone au Caire et ses environs

Signaler
Angege
Il y a 5 jours
C'est quand même étrange ...
Voici plusieurs personnes qui ne se sont jamais inscrites sur le forum e qui, subitement, dès leur "retour d'Egypte", se sentent pousser des ailes pour s'inscrire, chanter les louanges de ce qu'ils appellent une guide mais qui est en réalité une agence de voyage déguisée et puis c'est fini, on ne les reverra plus jamais sur ce forum !
Et ces " personnes" voudraient nous faire croire que ce n'est pas de l'auto publicité ?
personnellement, devant des gens si dénuées de scrupules et prompts à prendre les lecteurs pour des imbéciles, jamais je ne recommanderai ni ne ferai appel à cette ZIENAB .

Re: Guide francophone au Caire et ses environs

Signaler
menahouse
Il y a 4 jours
,, C'est quand même étrange ...
Voici plusieurs personnes qui ne se sont jamais inscrites sur le forum e qui, subitement, dès leur "retour d'Egypte", se sentent pousser des ailes pour s'inscrire, chanter les louanges de ce qu'ils appellent une guide mais qui est en réalité une agence de voyage déguisée et puis c'est fini, on ne les reverra plus jamais sur ce forum !
Et ces " personnes" voudraient nous faire croire que ce n'est pas de l'auto publicité ?
personnellement, devant des gens si dénuées de scrupules et prompts à prendre les lecteurs pour des imbéciles, jamais je ne recommanderai ni ne ferai appel à cette ZIENAB .


Angege, votre message est diffamatoire, idiot et injuste à l égard de Zienab. J'utilise peu le forum du routard et ne fais pas de commentaire en général. Je me suis néanmoins appuyé sur ce site il y a qq années pour trouver un guide en egypte, et j'ai ensuite relayé notre expérience très positive avec Zienab. Pour tout dire, je crois que toutes les personnes qui ont passé qq jours avec Zienab ont été touché par sa personnalité, sa détermination et son courage... Je crois que Zienab ne laisse personne indifférent et sa force de caractère a été pour nous une vraie lueur d espoir dans un pays si malmené. Comme beaucoup de voyageurs, il m a donc semblé tout à fait naturel de rendre compte de cette expérience positive à la fois pour que d autres touristes puissent en profiter et aussi pour aider Zienab, qui le mérite bien. 
Par ailleurs, et à ma connaissance, Zienab n'est pas une "agence", elle est elle même guide et fait appel à d'autres guides au besoin (dans notre cas à Luxor par exemple) et loue les services voitures et chauffeurs auprès d'un prestataire dont j'ai oublié le nom.
Libre à vous Angege de vous figurer je ne sais quelle auto-publicité, libre à vous de contacter au besoin d autre guides mais vos insinuations sont inélégantes, à tout le moins.
A ceux qui souhaitent parler de vive voix de Zienab (je crois qu il est possible de contacter les lecteurs en "mode privé " sur ce forum) je laisserai mon téléphone.
Enfin, à ceux qui hésitent à se rendre en egypte, je ne peux que vous encourager à y aller... c est un pays extraordinaire, chaleureux et parfois agaçant c est vrai... visiter ce pays d'où les touristes avaient quasiment tous disparu (début 2014) a été un immense privilège et un moment intense en famille. J'envisage pour ma part d'y retourner une fois le nouveau grand musée ouvert...

Re: Guide francophone au Caire et ses environs

Signaler
Oranelina
Il y a 3 jours
,, C'est quand même étrange ...
Voici plusieurs personnes qui ne se sont jamais inscrites sur le forum e qui, subitement, dès leur "retour d'Egypte", se sentent pousser des ailes pour s'inscrire, chanter les louanges de ce qu'ils appellent une guide mais qui est en réalité une agence de voyage déguisée et puis c'est fini, on ne les reverra plus jamais sur ce forum !
Et ces " personnes" voudraient nous faire croire que ce n'est pas de l'auto publicité ?
personnellement, devant des gens si dénuées de scrupules et prompts à prendre les lecteurs pour des imbéciles, jamais je ne recommanderai ni ne ferai appel à cette ZIENAB .

Angege, votre message est diffamatoire, idiot et injuste à l égard de Zienab. J'utilise peu le forum du routard et ne fais pas de commentaire en général. Je me suis néanmoins appuyé sur ce site il y a qq années pour trouver un guide en egypte, et j'ai ensuite relayé notre expérience très positive avec Zienab. Pour tout dire, je crois que toutes les personnes qui ont passé qq jours avec Zienab ont été touché par sa personnalité, sa détermination et son courage... Je crois que Zienab ne laisse personne indifférent et sa force de caractère a été pour nous une vraie lueur d espoir dans un pays si malmené. Comme beaucoup de voyageurs, il m a donc semblé tout à fait naturel de rendre compte de cette expérience positive à la fois pour que d autres touristes puissent en profiter et aussi pour aider Zienab, qui le mérite bien. 
Par ailleurs, et à ma connaissance, Zienab n'est pas une "agence", elle est elle même guide et fait appel à d'autres guides au besoin (dans notre cas à Luxor par exemple) et loue les services voitures et chauffeurs auprès d'un prestataire dont j'ai oublié le nom.
Libre à vous Angege de vous figurer je ne sais quelle auto-publicité, libre à vous de contacter au besoin d autre guides mais vos insinuations sont inélégantes, à tout le moins.
A ceux qui souhaitent parler de vive voix de Zienab (je crois qu il est possible de contacter les lecteurs en "mode privé " sur ce forum) je laisserai mon téléphone.
Enfin, à ceux qui hésitent à se rendre en egypte, je ne peux que vous encourager à y aller... c est un pays extraordinaire, chaleureux et parfois agaçant c est vrai... visiter ce pays d'où les touristes avaient quasiment tous disparu (début 2014) a été un immense privilège et un moment intense en famille. J'envisage pour ma part d'y retourner une fois le nouveau grand musée ouvert...



Merci menahouse pour votre message !  Non, Angege, je ne vous prends pas pour un imbécile et personne d'autre d'ailleurs !
Je ne suis ni agence de voyage, ni guide mais salariée dans une entreprise à la Défense et j'habite à Meulan en Yvelines dans le 78 !
Ce que je trouve étrange, c'est que vous ne compreniez pas que je puisse chanter les louanges comme vous dites sur un guide ou agence de voyage peu importe, dès lors qu'on y trouve toute la satisfaction. On ne va pas sur un forum uniquement pour dire ce qu'il ne va pas, mais on peut aussi remercier, suggérer, partager. Vous n'avez peut-être pas compris le concept !. Personnellement, je vais principalement sur Trip Advisor ( j'ai un compte depuis quelques années et je poste parfois des commentaires si si si si je vous l'assure, allez vérifier avec mon pseudo ! ) pour rechercher des hébergements, sites à visiter et restaurants etc... . Mais il se trouve, que le site du Routard est plus approprié pour trouver des conseils pratiques. J'avais contacté 4 guides et 2 agences de voyages proposés par des voyageurs sur le site Routard, mais je les ai trouvé peu réactif ou bien les réponses ne m'ont pas satisfaites ( ça c'est juste mon avis). Donc, oui par le biais de ce commentaire, je tenais à remercier les autres internautes d'avoir partager leurs expériences dont menahouse et j'espère effectivement promouvoir l'activité de Mme Zeinab qui a organisé avec brio mes excursions et qui a su me rassurer dans le contexte difficile qu'est en ce moment l'Egypte. C'est ma façon de la remercier !

Angege, votre commentaire sans fondement ne fait qu'anéantir le business de gens honnêtes qui veulent tout simplement travailler !  
Promis juré, je ne touche aucune commission sur ma contribution !    

Services voyage