Forum Argentine

Compte bancaire des français à l'étranger en Argentine

11 réponses
Bas de page
Maïwenn244
Maïwenn244  
le 14 juin 2012 à 12:19 dans Expatriation Argentine
Voir aussi : La Plata
Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir étudier un an à La Plata et je suis donc en pleine préparation de voyage car je pars fin juillet de France. Comme toutes questions qui se posent avant le départ, je me pose celle du compte bancaire.
Je suis en effet actuellement à la Banque postale qui ne propose aucune formule pour les étudiants qui partent vivre un an à l'étranger. Je cherche donc à ouvrir un compte dans une autre banque, dans le but d'être exonérée de frais de commissions de la banque à chaque paiement et retrait par carte. Après de multiples rdv (BNP Paris, Société Générale, Crédit Mutuel), l'offre proposée par le Crédit mutuel à 7 euros par mois (carte Visa Premier comprise + exonération de frais pour les paiements + retraits par carte) me semble la meilleure. Avant d'ouvrir un compte, j'aurais toutefois aimé avoir votre avis. Vous en pensez quoi?


Merci d'avance

Plusieurs choses.

Posté par Olivier.Argentine (428 messages) le 15 juin 2012 à 04:28 Hola !

Plusieurs points :
1) Auras tu des revenus en Argentine ou vivras tu de tes économies "françaises" ?
2) Ouvrir un compte en Argentine est très très dur donc si tu peux éviter
3) Attention a ce que peuvent raconter les banquiers de métropole qui pensent connaitre le monde et propose des solutions comme celles que tu vient de décrire : Au niveau bancaire l'Argentine est un pays particulier ! Même les banques les plus prestigieuses et reconnues à l’international sont tenues de se conformer à la législation locale et du coup ces offres et conditions particulières ne fonctionnent pas en Argentine. Cela malheureusement on le découvre sur place au grand étonnement du banquier parisien qui découvre que son package à l'international fonctionne ds tous les pays du monde sauf ici !
4) Même avec une visa premier tes retraits aux distributeur seront limités ! Pas la faute VISA mais des banques locales.

Pour conclure, vérifie bien l'offre du Crédit Mutuel et surtout qu'elle fonctionne ici ds tous les dab car tu ne trouveras aucun dab du Crédit Mutuel ici et même pas d'une banque française.

Nos vemos !

quelques précisions

Posté par el escondido (333 messages) le 15 juin 2012 à 16:01 Bonjour,

Je suis français vivant en Argentine. Pour ce qui est d'ouvrir un compte en Argentine avec un visa étudiant, impossible. Ayant essayé plusieurs systèmes, les meilleurs que nous ayons trouvés étaient avec la HSBC ou la Société Générale avedc la carte Jazz. Avec ces cartes tu trouves des systèmes de retraits partout mais les limites sont liées à 2 facteurs : la limitation de retrait de la carte française qui se fait sur une semaine mobile, et la limitation en Argentine qui dépend des banques relai.

Voila bon voyage

Compte bancaire

Posté par Maïwenn244 (4 messages) le 15 juin 2012 à 16:27 Vous confirmez ce que j'avais entendu comme quoi les restrictions bancaires en Argentine empêchaient les étudiants d'ouvrir un compte sur place, heureusement que je ne comptais pas dessus ! Je ne sais pas encore si je pourrais travailler un peu là-bas mais au début je n'aurais que mes propres ressources, mes parents me feront quelques virements de temps en temps je pense pour m'aider à payer mon loyer (qui n'est apparemment pas très élevé à La Plata). Vous avez gardé un compte français vous ou vous avez un compte argentin, puisque vous vivez en Argentine ?
La société générale est plus chère que le CMB (11 euros contre 7 euros tout compris par mois) donc je pense que je vais opter pour le CMB. Plusieurs étudiantes me l'ont conseillé car à La Plata il n'y a pas les grandes filiales de la BNP par exemple, que l'on peut trouver à Bs As !

Merci de vos réponses rapides en tout cas

Carte bancaire Argentine

Posté par Saoumas (39 messages) le 18 juin 2012 à 14:11
Il est effectivement inutile d'ouvrir un compte en Argentine, imposible même tant qu'on n'a pas le DNI (documento Nacional de Identidad) et il faut 3 ans pour l'obtenir... Ceux qui ont ouvert des comptes ici les ont clos rapidement 'a cause des frais de fonctionnement exorbitants
Personnellement j'ai agi ainsi: une carte VISA Premier quii permet de retirer 3000 pesos par jour et une carte MASTERCARD qui permet de tirer 1800 peso par semaine aux distributeurs du Banco de la Nacion (mes cartes viennent du Credit Agricole en France qui m'a adjoint 720 euros de decouvert autorisé sur chacune d'elles)
Dans certains cas pour de gros achats, on peut payer avec un chequier en euros, j'ai achete ma voiture ainsi, le commerçant se debrouille avec sa banque

Actualiser ses connaissances

Posté par el escondido (333 messages) le 18 juin 2012 à 15:37 Cher Monsieur,

Pour répondre avec précision sur les thèmes tels que visas ou autres, il est bon d'avoir des informations à jour. Un étranger accepté avec sa résidence provisoire obtient un DNI "étranger"dès la première année avec une validité de 1 an, doit le faire refaire,l'an suivant toujours avec une périodicité de un an, encore une fois la troisième année. Au terme de cette troisième année il n'a pas à refaire cette fois ci mais où la la catégorie changera avec l'acquisition de la résidence permanente.

Donc en clair un étranger n'a pas besoin d'attendre 3 ans pour avoir un DNI

DNI suite

Posté par Saoumas (39 messages) le 18 juin 2012 à 15:52 Cher Monsieur,

Apparemment, les choses ont changé. J'ai passé personnellement 3 ans avec un bout de papier "DNI en trámites" juqu'a l'obtention du precieux carnet: Tant mieux si les choses se sont simplifiées car ce fut une galère indescriptible...
Meilleurs sentiments

ca change parfois en bien

Posté par el escondido (333 messages) le 18 juin 2012 à 16:22 Bonjour,

Oui moi aussi j'ai passé deux ans avec le même papier et quand j'ai pu faire le DNI ils avaient paumé le dossier... Bref Bill Gates est passé et pour une fois, sur ce point la, les choses ont positivement évolué. maintenant le gouvernement prend des décisions qui changent tous les 15 jours pour les cartes DNI puis pour les passeports et cela devient une industrie... mais à chaque fois il faut payer ...alors que rien n'est constitutionnellement obligatoire sauf d’avoir un DNI même s'il a 40 ans d'age....

DNI suite

Posté par Maïwenn244 (4 messages) le 18 juin 2012 à 16:32 Merci pour vos infos sur le DNI mais de toute façon je ne suis pas concernée par ces règles d'obtention, puisque je ne reste qu'un an à La Plata pour mes études :)

retrait CB

Posté par isa-argentine (56 messages) le 15 août 2012 à 16:02 Jusqu’à présent avec HSBC il n'y a pas de frais pour les retraits CB. Il peut donc être intéressant d'ouvrir un compte chez eux avant de venir en Argentine.


Si vous ne travaillez pas et que vous n'ouvrez donc pas un compte lié à votre travail, le maintien du compte bancaire est payant. ( 30 pesos par mois environ).
Par contre vous aurez le droit à des réductions qui compensent (entre 10 et 20% ) en payant avec la CB suivant les jours, les banques et les supermarchés.


Normalement avec la "residencia temporaria" vous pouvez ouvrir un compte en banque. Il faut une attestation de domicile de la police, à demander au commissariat dont vous dépendez et au numéro de CUIT que vous aurez en vous enregistrant à l'AFIP.


Pour une courte durée (6 mois) je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Car ensuite comment allez-vous créditer votre compte?

Superflu, sauf si...

Posté par voyages5c (448 messages) le 15 août 2012 à 16:57 Pour un an d'études en Argentine, il me semble tout à fait inutile d'ouvrir un compte bancaire local. Une carte visa devrait suffire.Quels besoins spécifiques as-tu d'un compte bancaire argentin ? Tu comptes travailler là-bas, ou recevoir une bourse locale ?

Carte bancaire La Plata

Posté par Maïwenn244 (4 messages) le 15 août 2012 à 20:50 Je n'ai pas ouvertt de compte en Argentine mais en france avant de partir ! Grâce à ma carte Premium du crédit mutuel, je ne paie aucune commission à chaque retrait. Je retire donc les sommes que je veux, quand je veux :) Pas de souci de côté là donc !


  Autres discussions La Plata Argentine

SUJET
  Cherche Logement LA PLATA (6 mois) (9 réponses)


  Autres discussions Expatriation Argentine

SUJET
  Partir vivre en Argentine (21 réponses)
  Etudier en Argentine (8 réponses)
  S'inscrire dans l'armee de terre d'Argentine (8 réponses)
  No llores por mi Argentina... (7 réponses)
  Obtenir la nationalité Argentine (7 réponses)
  Partir en Argentine avec un chien (6 réponses)
  Une année de PVT en Argentine (6 réponses)
  Travail Ingé Argentine (4 réponses)
  Marché de l'emploi et niveau de vie pour un Français en 2014 en Argentine (4 réponses)
  pret immobilier en argentine (2 réponses)

Rechercher sur le forum Argentine


 Photos Argentine

Le sourire de la Quebrada
Sympas les vigognes!
Habitants de papier à La Boca
Coucher de soleil à Ushuaia
Drapeau sejours week end Argentine

Partir en Argentine


Andalousie