Forum Cambodge

Voyager en moto au Cambodge

29 réponses

Dernière activité le 20/08/2017 à 17:33

Signaler
Saloum
Le 02 mai 2012
Bonjour à tous !

Nous prévoyons de partir deux mois au Cambodge avec mon copain cet été. Nous voudrions être le plus autonome possible et pouvoir vadrouiller dans la campagne. Une amie nous a conseillé de louer ou acheter une moto. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? Où trouver un véhicule fiable ? Merci.

Pour deux mois

Signaler
méchant
Il y a 5 années
Pour deux mois il est préférable de louer une moto. Il y a des dizaines de loueurs sur Phnom Penh, les tairfs dépendent du genre de moto que vous souhaitez (on trouve du scooter 110cc a des gros cubes 600cc et beaucoup de dirt bikes 250cc).
De toutes façons je peut vous raconter n'importe quoi parce que quand j'entends "vadrouiller dans la campagne" ça me montre a quel point vous êtes perdue dans des clichés à la noix.

Vadrouiller

Signaler
Saloum
Il y a 5 années
Mais c'est que vous seriez vraiment méchant, Méchant ! L'expression "vadrouiller dans la campagne" est imprécise, je vous l'accorde, mais elle ne mérite pas votre réaction. Nous voudrions surtout pouvoir découvrir la campagne Cambodgienne et ne pas rester dans les grandes villes. Comme nous ne connaissons pas ce pays, nous ne savons pas quel serait le meilleur moyen de transport nous permettant de garder un maximum d'autonomie afin de profiter aussi des zones plus rurales (nous arrêter lorsque le lieu nous semble plaisant, etc.). Bref. Est-il possible de louer une moto pour deux mois ? Y a-t-il des régions moins accessibles en moto ? Peut-on louer une moto dans plusieurs villes ou uniquement à Phnom Pen ? Merci pour vos réponses bienveillantes !

mechant pas gentil

Signaler
méchant
Il y a 5 années
Les motos et scooters se louent (en échange d'un passeport) dans presque toutes les villes (sauf parait il Siem Reap) de 2$50 la moto 110cc à beaucoup plus pour des 250cc voir des grosses routières 400cc et 600cc.
Il y a bien sur des tarifs à la semaine et au mois (50$ le 110cc, 80$ le scooter automatique, etc).
Une moto c'est génial pour se déplacer … en ville.
La campagne, c'est chiant, c'est nul, c'est toujours pareil sauf quelques coins bien sur mais vous ne les trouverez pas au hasard d'une balade.
Si vous voulez decouvrir la campagne Cambodgienne a partir de Phnom Penh, prenez le bateau navette qui se trouve près de l'ile diamant et qui traverse le Tonlé Sap (ou quel que soit le nom de ce bras de fleuve, il y a 4 bras et je m'embrouille toujours). Pour 500 riels (10 centimes) vous allez traverser le fleuve (300 mètres?) et vous retrouvez en face de Phnom Penh "a la campagne".
C'est tellement la campagne profonde que vous allez croiser des indigènes qui n'ont jamais mis les pieds en ville, soit juste en face a quelques centaines de mètres seulement.
C'est ca le Cambodge. La campagne profonde est toujours a moins de 10min de la ville, et par campagne profonde il faut lire trou du c*l du monde.
Si vous ne voulez pas perdre votre temps, contactez des clubs, groupes ou voyagistes qui proposent des ballades découvertes en moto dans la région.
Au moins vous allez voir des temples perdus, des cascades d'eau, des trucs sympa et pas que des paysages de misère sans le moindre intérêt.
Il y a un club Harley Davidson ici, ou sinon contacter par mail le resto "La Patate" à Phnom Penh et demander le cuistot. C'est un Belge fou de moto qui se fait tout le pays en deux roues pour le plaisir des balades.
Il pourra peut-être vous donner quelques bons conseils.

Vive la moto

Signaler
cnicolot
Il y a 5 années
Je ne sais pas si acheter est une bonne solution car vous serez pieds et poings liés à celle-ci. Par contre, en location, cela reste très intéressant. Nous avons passé un mois là-bas et avons énormément utilisé des motos louées. Des 125cc exactement. Il faut compter du 4-5$ par 24h.
Il est vrai que la location de motos est interdite dans le district de Siem Reap (merci le lobbying des tuk-tuk) mais ca reste logique quand on voit le flux de véhicules qui tournent autour d'Angkor. On peut à mon avis tenter de louer une moto dans un district voisin et tenter de rejoindre Siem Reap dans le cas où on souhaite rester assez longtemps à Angkor et ses environs. Sinon tuk-tuk!
Ensuite, les motos se trouvent à peu près partout dans les villes. Quelques règles à suivre :
- bien vérifier le formulaire (date, montant, numéro de moto, ...)
- faire un état des lieux exhaustif (absolument nécessaire!) et tout reporter.
- vérifier les freins, le klaxon
- demander casques conducteur + passager
- demander une chaine + cadenas
Après, c'est vraiment génial. On a réussi à faire pas mal de route pour faire des virées de 1 jour ou 2 avec nos sacs coincés sur la bécane. Ca consomme rien, c'est robuste.
Enfin, pour la police, n'hésitez pas à faire un beau délit de fuite, il n'y a rien à craindre. Et surtout, lumière interdite de jour.

Moto Kamikaze

Signaler
peegee
Il y a 5 années
Les Cambodgiens roulent comme des tarés.



Plus mauvais conducteurs qu'eux, je ne connais que les singes et les balinais (les balinais battant les singes d'une courte tête, et les singes battant les cambodgien d'un chouia).



Rouler à moto est tout simplement suicidaire au Cambodge.



Maintenant, si vous y tenez vraiment, roulez, bien entendu, mais il serait intelligent de signer une assurance vie (idéalement, à mon profit) avant votre périple motocycliste...



http://pascalgallez.skynetblogs.be/archive/2006/07/09/petit-dejeuner-au-restaurant-de-la-vache-qui-rit.html

Trip moto

Signaler
metmot
Il y a 5 années
Vous êtes expérimenté : ok louez pour votre séjour...

Vous l'êtes moins : louez , en fonction des endroits et de votre ressenti.

Voyager en moto au Cambodge

Signaler
méchant
Il y a 5 années
,,Les Cambodgiens roulent comme des tarés.



Plus mauvais conducteurs qu'eux, je ne connais que les singes et les balinais (les balinais battant les singes d'une courte tête, et les singes battant les cambodgien d'un chouia).



Rouler à moto est tout simplement suicidaire au Cambodge.



Maintenant, si vous y tenez vraiment, roulez, bien entendu, mais il serait intelligent de signer une assurance vie (idéalement, à mon profit) avant votre périple motocycliste...



http://pascalgallez.skynetblogs.be/archive/2006/07/09/petit-dejeuner-au-restaurant-de-la-vache-qui-rit.html

Et hop, encore un cliché imbécile.
Les Cambodgiens ne roulent pas comme des tarés ou des primates pour deux simples raisons:
1/ Ils n'ont pas d'assurance, en cas d'accident c'est tout pour leur gueule.
2/ Exception faite des très riches, leur moto ou voiture c'est la prunelle de leurs yeux.
Ce qui laisse croire qu'ils sont dangereux sur la route c'est seulement leur total ignorance du code de la route.

Sinon c'est vrai que les bus et minivans sont conduits par des tarés.

On oublie la moto

Signaler
Saloum
Il y a 5 années
Ca a le mérite de permettre de s'exprimer. Merci pour vos réponses parfois instructives. Après réflexion, nous n'opterons pas pour la moto car nous sommes peu expérimentés et que finalement, en période de mousson, ce doit être un peu chaud de se déplacer hors agglomération. J'ai juste un peu de mal quand je lis certains messages, je me dis que je suis peut être naïve, mais pas dénuée de réflexion, à la différence de certains. Merci, donc, Méchant, pour votre dernière intervention.

avis personnel

Signaler
clems057
Il y a 5 années
Bonjour Saloum,

Effectivement, toute personne honnête, lucide et ayant une bonne connaissance de ce merveilleux pays, vous déconseillera vivement de vous déplacer en moto. Trop dangereux !!! Je m y suis rendu 7 fois entre 1995 et 2011 (minimum 1 mois/séjour) pour rendre visite à mes filleules khmères et je n ai jamais loué de moto.En moto, je ne suis pourtant pas un manchot. La moto est ma passion et mon boulot ! Ensuite Il ne faut pas occulter le problème du suivi médical......déjà les difficultés pour un transfert rapide vers un hopital, ensuite si blessures sérieuses nécessitant une opération urgente et délicate, il vaut mieux prévoir un tranfert en avion vers Bangkok ou Ho chi min city, .....Bref, galère car si vous êtes pas en règle(assurance) il faut payer avant de se faire soigner! Voilà; mais cela ne vous vous empêche pas de louer une 50 cm3 dans les petits villages tranquilles. Sinon, agréables vacances au pays du sourire.Bye

Que des betises sur ce site

Signaler
méchant
Il y a 5 années
Le Cambodge c'est le paradis du scooter 125cc, venir ici et s'interdire de louer une moto pour ses petits trajets et ballades c'est d'une absurdité sans nom.
L'unique préoccupation est d'être très prudent de ne pas … se la faire piquer.
Il faut juste faire très attention de la garer avec les autres motos (ce sont des parkings payants à 500 ou 1000 Riels soit entre 1/8 et 1/4 de dollar), surtout la nuit bien sur.
Oubliez le code de la route et vivez la conduite style Far West sans la moindre discipline si ce n'est que tout le monde fait très très très gaffe de ne pas avoir d'accident. C'est très marrant de conduire ici, un vrai plongeon culturel ou l'on touche du doigt certains aspects de la mentalité khmer: le plus fort a toujours raison et méprise le plus faible (laissez passer les voitures), et la vie c'est chacun pour soi (les khmers sont très individualistes).
N'écoutez pas les trompettes, louez une moto.
Et si vous restez longtemps, achetez chez le loueur un permis de conduire.
Et si vous restez moins de 90 jours, vous etes assuré par la secu + les options de votre carte de credit lors de l'achat du billet.

Juste pour info

Signaler
seveneight
Il y a 5 années
Extrait :SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Réduire le nombre de morts sur les routes : un défi

www.lepetitjournal.com/cambodge) Mardi 24 janvier 2012

C’est en connaissance de ces chiffres que l’association Road Safety Cambodia (www.roadsafetycambodia.info) travaille à augmenter la sûreté des routes du Royaume, en appuyant tout particulièrement son action sur les deux-roues : "Au cours des cinq dernières années, le nombre d'accidents a augmenté de 217% et le nombre de décès a presque doublé. Les accidents de la route touchent les personnes les plus vulnérables. Environ 90% des victimes sont des motards, des piétons et des cyclistes."

la moto au cambodg

Signaler
erikc67
Il y a 5 années
bonjour



j'ai fais 10 000 km en moto ville / campagne / enduro ces 3 dernières années, je n'ai pas trouvé ça plus dangereux que la françe , ils ont leurs façon de voir la route il faut s'adapté

just un Bmolle LA NUIT C'EST DANGEREUX car les routes ne sont pas éclairés.



j'ai vue moins de touristes égratignés ken thailand



a+

enfin quelqu'un de sensé

Signaler
méchant
Il y a 5 années
,,bonjour



j'ai fais 10 000 km en moto ville / campagne / enduro ces 3 dernières années, je n'ai pas trouvé ça plus dangereux que la françe , ils ont leurs façon de voir la route il faut s'adapté

just un Bmolle LA NUIT C'EST DANGEREUX car les routes ne sont pas éclairés.



j'ai vue moins de touristes égratignés ken thailand



a+


Enfin un message fiable et sans clichés faciles.
Il y a une logique Cambodgienne de rouler sur les routes, comme le fait de tourner dans un croisement en long biseau et non pas à 90°, mais les Cambodgiens se montrent très prudent et attentif.
Il n'y a vraiment pas de quoi fortement déconseiller tout le monde de rouler sur les routes, merci Eric d'avoir mis les points sur les i.

la moto au cambodg

Signaler
erikc67
Il y a 5 années
bonjour



90% des victimes sont des motard, cycilistes , piéton !!!!!!!!.............???????

tien j c plus quoi metre ......



95 % de la population se déplace comme ça a part quelque priviligié et

cor.............. qui ont une voiture.

la vie est trop court pour se privé du plaisir de libèrté que procure la moto.



kel saveur a la vie sans un minimum risque ?

Attention !

Signaler
VanessN
Il y a 5 années
Est-ce que ''méchant'' pourrait arreter avec ses réflexions sans intérets ?

"Les cambodgiens prudents a moto" ?! T'as pas beaucoup roulé dans Phnom Penh pour dire ca.

Sinon, si tu veux louer une moto, fais attention, il y a en ce moment beaucoup d'étrangers qui ont des accidents (le plus souvent ils ne sont pas en tort)
Mais le plus dangereux ce sont les autres motards qui n'hésitent pas a te voler ton sac ou tirer tes colliers.

Sinon le Cambodge c'est cool, faut pas virer parano non plus :)

Re: enfin quelqu'un de sensé

Signaler
Loki
Il y a 4 mois
Franchement vous me rassurez..

Je part au Cambodge du 16 aout au 30 septembre avec ma compagne et je compte le faire en moto.
Je me suis pas mal renseigner, et toutes les peronnes que j'ai pu contacter m'ont dit que j'étais un fou et un sucidaire.. Perso j'ai décidé que je m'en cogne (que les fragiles restent fragile) et un pay sans code de la route ça me branche carrément!! (j'ai quand même quelques années de moto derière moi)

Après, j'avais regardé pour louer un grozs cube et les prix sont complètement dingue!! Le problème c'est que je me vois mal me trimbaler à 2 sur une mobilette.. Je suis habitué à en avoir un peut sous la poignée ^^

Avez vous de conseils pour trouver une loc de bécane simpat et pas trop cher?

Merci d'avance, et bonne journée 

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
peegee
Il y a 4 mois
Les routes se sont nettement améliorées ces dernières années au Cambodge. 

Les conducteurs restent particulèrement nuls.

Rouler à moto au Cambodge est donc toujours dangereux. Rouler vite au Cambodge, au volant d'un gros cube est très dangereux.

Maintenant, comme tu le dis, les fragiles restent fragiles et quand un conducteur se fait renverser de sa moto par un conducteur distrait, à 100 à l'heure, tant pis pour lui... 

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
erikc67
Il y a 4 mois
BONJOUR
bonne idée si vous avez quelle que bonne année d'experience 2 roues a moteur,
sinon a vous entendre ça sens la bléssure et les emm.............
bon gaz

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
erikc67
Il y a 4 mois
la regle de base c'est roulé pas trés vite et regardé les autres conducteur, car
comme tu la dit il ni a pas de code de la route mais surtout le bon sens et le plus gros a raison
(((-:

Re: Attention !

Signaler
erikc67
Il y a 4 mois
oulalala !!!!!!!!!!!!!!
je vais au cambodge depuis 7 ans regulièrement  et des vols de moto ou sacs arraché
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca a bien changé alors ces 6 dernier moi !

attention a ne pas genéralisé a  un pay quel que cas .

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
Loki
Il y a 4 mois
Je comprend ton point de vue..
Je reconnais ne pas avoir été très diplomate ^^ 

Je ne risque pas de faire le fifou car de 1 je tiens à la vie et de 2 j'ai ma chérie derrière moi.

Après, si je préfère un gros cube c'est pour une question de confort et que, de ma maigre expérience, il est parfois important d'avoir le minimum de gaz qui te permet de te sortir d'une situation dangereuse 

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
erikc67
Il y a 4 mois
Moi j'ai bcp roulé avec des 250 xr ( environ 10/12000km ) , 25/30 $ jour voir moins.
et ca ma sufit , de toute façon tu roule doucement si t veu voir quel qe chose.,
et comme c'est une tout terrain ca reste confort.

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
Loki
Il y a 4 mois
C'est à peut près le genre de meule que je compte essayer de trouver. 
Au début je cherchais un 600xt où autre gros trail mais un 250 fera parfaitement l'affaire 

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 mois
Salut les motards, 
Moyenement d'accord avec ce qui a été dis ci dessus ; je ne trouve pas les conducteurs cambodgiens nuls. Même si le code la route à l'occidental n'est pas appliqué, il y a des règles implicites à respecter, ce qui permet d'éviter certains accidents. D'une manière générale, il y a très peu d'agressivité dans la conduite à la cambodgienne. En ville, c'est souplesse et conduite à "l'anguille" pour éviter tous contacts. Sur la route, on peut dépasser le 70 sur certaines routes, en suivant une voiture qui ouvre la route pour vous. Evidemment, il faut changer ses habitudes. Au Cambodge, quand on se fait klaxonner, on se pousse à droite, enfin, si l'on peut, car il y a beaucoup de chose à droite (motos à contresens, charrettes, piétons, enfants, poules, chiens...) Se faire klaxonner et se pousser pour laisser passer, c'est assez dur pour certains occidentaux ; j'en ai connu qui ont revendu leur moto au bout de 6 mois !
Quant à ceux qu'il faut vraiment laisser passer ; les camions et les autobus. Ce dont il faut vraimment se méfier, certains gros 4x4. Les taxis collectifs doublent en 3ème filent, mais te laissent quand même la place pour passer, eux.
Je suis d'accord avec Pegee sur ce point ; rouler vite est dangereux.
Sinon, tous les accidents que j'ai vu (peu d'ambulances et les cadavres restent longtemps au bord de la route) ou dont j'ai entendu parlé, dont dû en majorité à l'alcool.
La conduite de nuit sur nationale est une autre paire de manche ; il vaut mieux rouler au milieu de sa voie pour éviter de renverser quelqu'un, ou bien à droite et très doucement (ou suivre quelqu'un) pour éviter les trous.
Comme le dit Peegee (encore), les routes se sont bien améliorées, mais elles se détèriorent très vite à cause du climat, de leur mauvaise qualité (mal stabilisées), et des camions.
Comme dit Erick67, bien ouvrir les yeux ; je rajouterai : augmenter sa dose de tolérance au maximum, et tout se passera bien.
Ca fait des années que je roule au Kh, jamais eu d'accident. Mais malgré mon expérience, il m'arrive toujours de me faire surprendre.
Maintenant, je vis en partie au Bangladesh ; quand je suis à PP, la conduite cambodgienne, c'est le bonheur !!!
Quant au choix de la bécane, je ne vois pas bien l'intérêt d'un gros cube (sauf pour le chiffre d'affaire du loueur). L'intérêt d'une vrai moto, c'est un siège confortable sur certaines et la capacité de chargement. Les 250 ont des sièges riquiqui, et je préferre le siège de ma Dream (125 Honda), surtout que cette moto passe bien dans les pistes bien défoncées. Mais la Transalp et l'Africa twin, ca m'a l'air bien confortable.
bonne route
Philippe

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
erikc67
Il y a 4 mois
bonjour

là ! tous est dit et bien dit .
ca sen le vécu et l'experience .
ca fait plaisir de lire des choses senssé

have a nice trip

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
Loki
Il y a 4 mois
Merci pour ces infos !

J'espère rapidement oublié les habitudes du code de la route (que je n'ai jamais vraiment réussis à acquérir d'ailleurs )

Après le transalp et lafrica ton sont exactement le genre de meule que je cherchais.. Mais les prix a l'achat et à la loc sont vraiment démentiel de ce que j'ai pu constater a distance 

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
Nabmed
Il y a 4 mois
Honnêtement je me suis lancé dans la location d'une moto alors que je n'ai même pas le code en France et que je n'en avais jamais fait avant. Tout s'est bien passé, on assimile assez vite les règles (effectivement, le plus gros a raison) et on apprend vite à plisser les yeux quand un camion passe devant nous soulevant un nuage de poussière sur son chemin ;-) Puis l'avantage c'est que si un minibus veut doubler dans des conditions où ils ne devraient pas le faire il a tendance à klaxonner ce qui permet d'être prévenu :)

Re: Voyager en moto au Cambodge

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 4 mois
Bonjour à tous,

Pour certains, je suis très heureuse que tout ce soit bien passé dans ce pays où avoir un accident peut vite devenir dramatique.

On peut avoir confiance en sois mais n'oublions pas que les autres à moto peuvent être un soucis également.

Je vous poste un lien à lire qui est paru ce matin ... cliquez ici

Je vous souhaite de prendre la bonne décision .... car perso, je vis ici mais je prendrais pas le risque de finir dans un hôpital cambodgien....

Bonne journée à tous.

Amicalement

IZa

Re: la moto au cambodg

Signaler
opiume
Il y a 3 mois
,, bonjour Eric
je prepare un road trip dans l'est du cambodge et cherche des infos sur des locs de moto ( 250 XR car je crois pas qu.il loue des 250 CRF comme au Laos) et les routes/chemin a prendre.
as tu trouvé une carte du cambodge( style carte Gt rider) ?
merci et bon dimanche




j'ai fais 10 000 km en moto ville / campagne / enduro ces 3 dernières années, je n'ai pas trouvé ça plus dangereux que la françe , ils ont leurs façon de voir la route il faut s'adapté

just un Bmolle LA NUIT C'EST DANGEREUX car les routes ne sont pas éclairés.



j'ai vue moins de touristes égratignés ken thailand



a+


Services voyage