Forum Nouvelle-Zélande

Circuit île du Sud en camping car en octobre

12 réponses
Bas de page
freetouch
freetouch  
le 1 mai 2012 à 16:44 dans Itinéraires Nouvelle-Zélande
Voir aussi : Île du Sud
Bonjour à tous,

Je dispose de 14 jours pour enfin pouvoir découvrir l'ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. J'ai pu visiter il y a 3 ans l'ile du Nord que je conseille à tous par ailleurs.
Après de nombreuses lectures, nous optons finalement pour une visite en camping-car, qui en période basse (voyage prévu la deuxième moitié du mois d'octobre) semble plus avantageuse financierement mais surtout en terme de temps (pas de bagages à faire et à défaire tous les jours ou de réservations).
Ainsi, j'aurai besoin de vos conseils ou retour d'expérience concernant deux points : l'itinéraire et le coté pratique du camping-car (je suis novice sur ce point, ayant toujours opté pour des visites en voiture).
Concernant le circuit j'ai tracé sur une boucle au départ de Christchurch :
Christchurch / Lake Tekapo / Dunedin / Te Anau / Doubtful Sound ou Milford sound ? / Queenstown / Wanaka / Glaciers (lequel ?) / Westport / Kaikoura / Christchurch. Est-ce possible d'intégrer Abel Tasman National Park ? Est-ce réalisable ? Ai-je oublié des incontournables ? Je suis ouvert à toutes vos lumières !
Par ailleurs, concernant le camping-car j'ai lu que le camping sauvage était autorisé (dans les zones réservées), cependant en 14 jours je suppose que certains arrêts à des camping doivent être nécessaires pour recharger les batteries, remplir les réservoirs d'eau, etc. Connaissez-vous la fréquence nécessaire de passage par des campings ? A cette période fait-il trop frais pour le camping-car ? Enfin, le camping-car n'est-il pas un frein pour les visites (routes éventuellement non pratiquables pour ce type de véhicule).

Je vous remercie pour l'attention pour vous porterez à mes questions !

Freetouch

un arrêt à Arrowtown

Posté par MONLOUV (608 messages) le 2 mai 2012 à 15:02 Nous avons passé un mois en NZ en janvier/février dernier... Plutôt frisquet avec voiture de loc + B and B - nous ne sommes pas trés "expédition" mais plutôt balade tranquille... Sachez que le centre de Christchurch est inaccessible pour de longues années... Nous avons aimé sur l'île du sud le Blue Lake et la petite ville de Clyde. Nous avons passé 2 jours dans la petite ville d'Arrowtown trés cosy..
Nos coups de coeur côté ambiance nature: la route de Queenstoxn vers Glenorchy, la route vers Milford - route interminable mais magique au milieu d'une nature folle... la route pour arriver à Milford est même plus étonnante que le fjord de Milford lui-même... La route vers le glacier Fox est aussi belle.
Nous avons aimé la douceur de la ville de Nelson et le trajet de la Queen Charlotte road en arrivant à Picton.
Le parc Tasman ne nous a pas emballés.
Nous avons interrogé des passagers des vans et autres mobilhomes...
je pense que tout est faisable avec ce type de véhicule...
Méfiez-vous de la météo et de la taille des matelas dans les van si vous êtes grands!

Circuit Ile du Sud en octobre

Posté par freetouch (12 messages) le 8 mai 2012 à 01:28 Merci beaucoup Monlouv pour cette réponse.

Nous prenons notes de vos conseils sur Blue Lake, de la ville de Clyde et d'Arrowtown pour notre circuit.
Nous avons hâte de découvrir les routes décrites !
Concernant le parc Tasman nous ne ferons donc pas de crochet exprès.

Si certains ont pu faire l'expérience du camping-car dans l'ile du sud et ses cotés pratiques, nous restons à l'écoute.

14 jours en camping car sur l'île du Sud

Posté par Pascal Weka (286 messages) le 8 mai 2012 à 23:06 Salut Freetouch,
C'est sympa de recauser NZ pour un deuxième
voyage ;-)

Je pense que le camping car est un excellent
choix pour bien explorer l'île du sud. Avec un véhicule de ce type tu ne
pourras pas t'engager sur certaines routes de l'arrière pays, mais ce n'est
pas un problème pour un voyage de 14 jours car il y aura de toute façon
beaucoup "trop" à voir en restant sur les nombreux itinéraires
"camping car compatibles". Je recommande les campings du DOC
pour passer les nuits dans de magnifiques endroits en pleine nature.


En ce qui concerne l'itinéraire, il y a plusieurs variantes et celle que tu esquisses est intéressante. Peut-être qu'avec 14 jours il faudrait un peu mieux cibler tes priorités et renoncer à quelques sites qui ajoutent des kilomètres.

Si tu aimes les belles plages, il est dommage de renoncer à la Golden Bay (y compris Abel Tasman) et également aux Marlborough (une région qui se prête bien à l'exploration avec un camping car).

Le sud de l'île du sud (péninsule d'Otago, Catlins...) est très beau, mais comme il impose passable de km je ne le mettrais dans mon itinéraire que si l'observation des oiseaux (pingouins, albatros, etc.) est une priorité.

Il y a presque un choix à faire entre le sud et le nord de l'île.

Si j'avais 14 jours à disposition voilà quelle serait mon itinéraire (c'est mon choix d'aujourd'hui, peut-être que demain il évoluera ;-) :
  • Christchurch
  • Kaikoura (la marche de Kaikoura Peninsula pour approcher les phoques et si le budget te le permet prendre un bateau pour aller observer baleines et/ou dauphins)
  • Marlborough (possibilité de marches sur le Queen Charlotte en se faisant déposer reprendre en bateau taxi; nombreuses possibilités d'aller se "perdre" dans le labyrinthe terre-mer et passer la nuit dans un camping du DOC)
  • Abel Tasman (un endroit magnifique et en plus au mois d'octobre il n'y aura pas trop de monde, je te recommande le camping de Totaranui, il y a une dizaine de km sur une route non goudronnée qui est actuellement impraticable, mais elle devrait rouvrir d'ici ton voyage... à surveiller)
  • Golden Bay (plusieurs endroits magnifiques : spit Farewell, plage de Wharariki)
  • Saint Arnaud (le lac Rotoiti est magnifique et permet des balades de 10 minutes jusqu'à 7 jours...)
  • Karamea (j'adore cet endroit qui est un peu reculé, des km en plus, mais permet de magnifiques petites marches dans la forêt et l'exploration de petites grottes : Opara River, aller-retour sur le début du Heaphy Track, etc.)
  • Punakaiki (un arrêt d'une ou deux heures sur le trajet pour découvrir un endroit magique)
  • Fox Glacier (en ce qui concerne les glaciers je préfère ceux du Mt Cook ou du Mt Aspiring, mais ça reste un endroit très sympa à découvrir hors saison touristique)
  • West Coast et col de Haast (beaucoup de belles balades de 5 minutes à 1 heure dans une forêt magnifique : lac Matheson, Blue Pool River, etc.)
  • Wanaka (un lac superbe et encore des possibilités de balades)
A partir de là plusieurs choix sont possibles. S'il reste assez de jour continuer vers Queenstown, Milford Sound et si le temps est compté prendre la direction de Christchurch via Mt Cook (superbe endroit, le camping du DOC de White Horse Hill est idéalement placé pour accéder à plusieurs balades géniales), lac Tekapo, péninsule de Banks.

La péninsule de Banks est également un très bel endroit (depuis Akaroa il est possible d'aller observer les dauphins). Je conserverais cette option pour la fin du voyage en cas de retour anticipé vers Christchurch (par exemple pour fuir la pluie qui est plus présente sur le côté Ouest de l'île du Sud).

Ouf, j'ai assez causé ! N'hésite par à relancer la balle pour discuter de manière plus détaillée d'un lieu ou pour challenger plusieurs options.
A toi la suite du travail ;-)
Pascal

Circuit Ile du Sud en camping car en octobre

Posté par freetouch (12 messages) le 17 mai 2012 à 15:25 Bonjour Pascal,

Je tenais tout d'abord à de nouveau te remercier car tu avais largement contribué par tes propositions à rendre notre séjour sur l'île du Nord riche et varié.

Finalement nous disposerons de 13 jours excatement. Comme tu le précises nous devons faire à nouveau des choix pour l'île du Sud !

Ayant été à Coromandel ou à hot water beach par exemple, notre choix porte ainsi davantage sur la partie sud de l'ile afin de varier les plaisirs ;-)

Voici un circuitque j'ai monté et je souhaitais avoir des avis sur son réalisme et surtout son coté pratique en camping-car (stop pour le camping sauvage autorisé, emplacements de camping le cas échéant, routes autorisées; etc.) :

J1 : Christchurch/Fox Glacier (où s'arrêter pour faire une belle escale ?)
J2 : Flox Glacier - Lake Matheson J3 : Fox Glacier/Haast J4 : Haast/Makarora(Blue Pool)/Lake Hawea/Wanaka J5 : Wanaka - balades au bord du lac Wanaka (Rob Roy Trail ? Facile d'accès ?) J6 : Wanaka/Col de Cardrona/Queenstown J7 : Queenstown - Arrowtown - Lake Wakatipu J8 : Queenstown/Lake Manapouri/Te Anau J9 : Te Anau/Milford Sound/Mitre Peak/Te Anau J10 : Te Anau/Twizel J11 : Twizel/Lake Tekapo J12 : Lake Tekapo
J13 : Lake Tekapo/Akaroa/Christchurch (Faut-il supprimer Akaroa ?)

Ce circuit est-il complet ? ou devrais-je le modifier ?

Merci d'avance pour les retours !
Freetouch

Île du Sud

Posté par Lapinous (154 messages) le 18 mai 2012 à 09:59 Christchurch - Fox Glacier en une journée, c'est tendu...Tu comptais passer par Arthur Pass ? Y a des belles balades à faire dans ce coin... si la météo le permet.

Dans le coin de Fox Glacier, une petite pépite : Gillespie Beach... Plage très sauvage au bord de la mer de Tasman, balades magnifiques le long de la côte, et colonies d'otaries. Couleurs magnifiques sur le Mont Cook au coucher du soleil. Il y a un DOC campground gratuit (mais spartiate).

Par contre Fox Glacier - Wanaka peut se faire en une journée sans trop forcer, Blue Pools de Haast comprises.

14 jours sur l'île du Sud

Posté par Pascal Weka (286 messages) le 18 mai 2012 à 21:37 Salut Freetouch,
Les lapins donnent de bons conseils, je suis 100% d'accord
avec leurs recommandations ;-)

Voilà quelques suggestions complémentaires. En ce qui concerne le J1 je te recommande également de
t'arrêter à Arthur Pass. D'une part il serait déraisonnable de vouloir
aller directement jusqu'à Fox Glacier alors que le décalage horaire ne
sera pas digéré et de plus l'Arthur Pass est un endroit magnifique. De
nombreuses balades sont possibles, je te propose celle de Devils Punchbowl
Waterfall
qui combine facilité pour les jambes (1er jour !) et spectacle
pour les yeux.

Dans ton itinéraire tu n'as pas inclus le détour par Punakaiki
et je trouve que c'est dommage (ces 100 km seraient bien "investis"). Si tu ajoutes ce site sur ton itinéraire, tu pourrais envisager de passer ta
première nuit à l'Arthur Pass, au lac Brunner ou même d'aller directement
jusqu'à Punakaiki. L'avantage du camping car c'est que tu n'as pas besoin
de faire ce choix dès maintenant, c'est le jour même en fonction de la
fatigue et de la météo que tu pourras décider de ton point de chute pour
la nuit.

Comme lapinous, je pense que tu peux économiser la nuit
du côté de Haast (de plus cette région est souvent infestée de mouches
des sables). Il y a de nombreuses possibilités d'arrêts minutes le long de la route
6, ce qui permet de bien profiter de cette région de manière itinérante.

Depuis Wanaka, l'accès à la marche de Rob Roy sera difficile
(peut-être même impossible) si le châssis de ton véhicule est trop bas
(la route, non goudronnée, est traversée en divers endroits par de petites
rivières). Tu pourras te renseigner sur la compatibilité entre ton véhicule
et la route au centre d'information de Wanaka. Si tu ne peux pas accéder
au parc national d'Aspiring, je te recommande la marche du Mt Roy (magnifique
panorama sur le lac Wanaka).

Concernant le J10, je te recommande d'aller dormir au pied
du Mt Cook (camping du DOC de White Horse Hill) ou au bord du lac Tekapo,
plutôt que de t'arrêter à Twizel (endroit idéal pour se ravitailler, mais
sans intérêt pour passer la nuit).

De manière générale je te recommande les campings du DOC
pour passer la nui (mais ça tu dois déjà connaître ;-) Ils sont situés en pleine nature et permettent d'accéder
facilement à d'intéressants itinéraires de marche. Par exemple il en existe
plusieurs répartis tout au long de la Milford Road (entre Te Anau et Milford
Sound) et permettent de passer la nuit au coeur de cette magnifique région.

Je conserverais Akaroa comme option s'il te reste du temps
à la fin de ton périple (par exemple en raison d'une météo défavorable
sur les Alpes). A noter que même si tu ne vas pas jusqu'à Akaroa, n'hésite pas à faire la Summit Road (par exemple en reliant Motukarara
et Lyttelton) qui offre de magnifiques points de vues sur Lyttelton Harbour,
Christchurch, la plaine du Canterburry et les Alpes du Sud à l'horizon...
une magnifique manière de terminer ton voyage ! J'ai trouvé cette petite vidéo pour te faire une idée ;-)

De belles découvertes en perspective, bonne suite de préparation
Pascal

Circuit Ile du Sud en octobre

Posté par freetouch (12 messages) le 20 mai 2012 à 19:03 Bonjour à tous les deux,

Je prends note de vos conseils sur Arthur Pass, nous y ferons une halte pour couper la première journée. Gillespie Beach à l'air très bien aussi ! Enfin, nous ferons Fox Glacier - Wanaka la même journée.

Ainsi, ce circuit à l'air plus réaliste :


J1 : Christchurch/Arthur Pass - ballade Devils Punchbowl Waterfall - lac Brunner
J2 : Arthur Pass/Punakaki/Fox Glacier
J3 : Fox Glacier - Lake Matheson - Gillespie Beach
J4 : Fox Glacier/Haast/Makarora(Blue Pool)/Lake Hawea/Wanaka
J5 : Wanaka : balades au bord du lac Wanaka (Eely Point, Outlet Track, Minaret Burn ?) + marche du Mont Roy
J6 : Wanaka/Cardrona/Queenstown
J7 : Queenstown - Arrowtown - Lake Wakatipu
J8 : Queenstown/Lake Manapouri/Te Anau
J9 : Te Anau/Milford Sound/Mitre Peak/Te Anau
J10 : Te Anau/camping du DOC de White Horse Hill ou Lake Tekapo
J11 : White Horse Hill/Lake Tekapo
J12 : Lake Tekapo - Lake Alexandria
J13 : Lake Tekapo/Akaroa/Christchurch

Nous continuons nos recherches, notamment sur les meilleurs campings du DOC sur notre chemin, la météo dans ces régions au mois d'octobre ou encore d'éventuels lieux de tournage du film du seigneur des anneaux sur notre itinéraire, mais nous avons désormais un tracé solide ;-)

Merci encore !

Freetouch

circuit 15 jours ile du sud

Posté par taillanaise (4 messages) le 28 mai 2012 à 22:00 Nous avons passé 15 jours dans l'île du sud en camping car fin novembre. C'était également notre première expérience en camping car. Nous avons opté pour les DOC qui se trouvent sur des sites exceptionnels mais avec des commodités rudimentaires. Donc de temps en temps nous nous sommes arrêtés dans des campings (plutôt les Kiwis car de qualité et plus abordables) pour la lessive et les douches chaudes! Notre circuit a été le suivant :
Christchurch - Lake Tekapo - Mt Cook NP - Oamaru - Dunedin - les Catlins - Milford Sound - Wanaka - Lake Pariga - Lake Matheson - Franz Joseph glacier - Punakaki - Westport - Abel Tasman Park - Nelson - Picton pour traversée vers l'île du Nord. Effectivement cela fait beaucoup de route mais nous avons réussi à faire une randonnée tous les jours. Si cela peut vous donner une idée voici le lien vers notre blog : http://taillanaise.uniterre.com/
En ce qui concerne le temps, effectivement le matin quand nous étions dans des campings, un petit coup de chauffage était le bienvenu. Quant aux batteries elles se rechargent en roulant! Si vous prenez un petit camping car vous n'aurez aucun problème pour circuler sur toutes les routes.

camping car nouvelle zélande

Posté par Anaisp (2 messages) le 17 juin 2012 à 18:57 Bonjour à tous!

J'envisage de faire un séjour de 15 jours en Nouvelle-Zélande en Décembre ou Janvier prochain. Après étude des différentes options, j'ai opté pour le camping car qui me semble allier la possibilité de voir plus de choses et un petit confort que ne permet pas l'option voiture+tente.
Mon choix de l'île du Sud est quelque peu arbitraire. Elle me semble plus sauvage que l'île du nord, et la lecture de vos commentaires ci-dessus me font rêver!
Ma première question est donc : pour mon premier séjour en Nouvelle-Zélande, ai-je raison d'opter pour l'île du Sud?


Je commence seulement à planifier le voyage, et n'ai donc pas encore eu le temps de planifier un itinéraire précis, mais celui proposé ici par Freetouch me paraît vraiment pas mal!
Par contre, je voyagerai en haute saison. Ma seconde question est donc : cet itinéraire est-il idéal au mois de décembre/janvier? quelles seraient les modifications à apporter?


Ensuite, je n'ai pas non plus eu le temps d'estimer le budget nécessaire. A combien évalues-tu ton budget freetouch?


Merci d'avance,


Anaïs

Ile du sud

Posté par freetouch (12 messages) le 27 juin 2012 à 11:55 Bonjour à tous,

Merci Taillanaise pour votre retour d'expérience, j'ai parcouru votre site ca fait rêver ! Merci pour toutes ces informations trouvées sur votre site.

Anaisp, j'ai eu l'occasion de visiter le Nord de l'ile et j'ai désormais hâte de découvrir l'ile du Sud. Peu importe ta décision je pense que tu ne la regretteras pas. Pour avoir beaucoup voyagé, la NZ reste pour moi magique !
Concernant mon budget j'ai compté : 1 100€ pour un camping-car catégorie supérieure (automatique, dernier modèle, etc.) + GPS pendant 15 jours, plusieurs nuits en powersite pour recharger les batteries pour environ 100/150€, niveau restauration j'ai compté 30€/pers par jour en moyenne (en alternant pic nic et restaurants : faut se faire plaisir aussi ;-) ). Enfin pour l'essence tout dépendra du nombre de kilomètres prévus.

Bon préparatifs !

Freetouch

reponse à anaîs

Posté par pierrot21 (66 messages) le 3 juillet 2012 à 16:24 Je pense que si c'est ton 1er voyage en NZ, il ne faut pas comparer ton trajet avec celui de freetouch qui lui y a déjà été mais plutôt à celui de pascal weka.

1.Après pour répondre à ta 1ère question, N ou S ?, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix et que les 2 sont d'excellents choix, j'ai des amis qui n'ont fait que le N et qui ont été émerveillés, et il y a de quoi, j'ai fait les 2 en partie et les 2 sont très bien.

Dis toi bien que si tu cherches à voir trop de choses, genre et Abel Tasman et Milford, et bien tu vas courir, il faut que tu saches si ça te déranges ou pas de passer beaucoup de temps sur la route.
Perso j'ai trouvé les plages et les balades d'Abel Tasman magnifiques mais je n'ai pas vu Milford et j'irai la prochaine fois.

2. Pas de modif à apporter il est très cohérent comme l'a montré Pascal

3 .Budget sur place.
Si j'ai un conseil a te donner, prends uniquement les campings du Doc quand tu as le choix, ils sont moins chers aux alentours de 10-15€ maxi là ou les autres montent à 20-25€. L'essentiel c'est d'avoir des toilettes et parfois une douche (même froide).
Pour le camping car, je ne saurai trop te conseiller de prendre une assurance "Plein pot", comme ça le loueur n'ira pas te chercher des poux...
Moi j'ai pris avec Wilderness, ça m'a couté 1600€ pour 18 jours, j'ai eu un accident ou j'ai explosé l'arrière de mon camping car, j'ai été pris en charge immédiatement, je n'ai pas eu de surcout et surtout personne ne m'a embêté après.
L'essence coute moins cher que chez nous, je dirais dans les 1,1€ le L et la nourriture ça ne compte pas, tu mangeras presque comme chez toi pour le même prix.

nouvelle zélande

Posté par Anaisp (2 messages) le 3 juillet 2012 à 20:12 Merci beaucoup pour tous ces conseils! je planifierai ça dans le courant de l'été et reviendrai sur ce forum si j'ai d'autres questions!

Bon été à tous!


A.


  Autres discussions Île du Sud Nouvelle-Zélande

SUJET
  Camping-car Nouvelle-Zélande (18 réponses)
  Mount Cook en Nouvelle-Zélande incontournable ? (7 réponses)
  Camping car bebe 12 mois Ile sud Nouvelle-Zelande (6 réponses)
  Dilemne de rando en Nouvelle-Zélande! (5 réponses)
  15 jours en camping car île du Sud départ de Christchurch arrivée Queenstown - Quel parcours faire ? (4 réponses)
  Projet circuit en Nouvelle Zélande (4 réponses)
  2 semaines mi janvier sur l'ile du sud en Nouvelle-Zélande (4 réponses)
  Randonnée en hiver en Nouvelle-Zélande? (3 réponses)
  Les sandflies en Nouvelle-Zélande (3 réponses)
  Location sac à couchage en Nouvelle-Zélande (2 réponses)


  Autres discussions Itinéraires Nouvelle-Zélande

SUJET
  Circuit île du Nord pour 14 jours en famille (18 réponses)
  Voyager seule en Nouvelle-Zélande en janvier 2014 ou novembre 2014 (12 réponses)
  D'Auckland à Wellington. (11 réponses)
  Itineraire 12 jours en Nouvelle-Zélande (10 réponses)
  Itinéraire 19 jours deux iles en Nouvelle-Zélande Camping Car (8 réponses)
  Mount Cook en Nouvelle-Zélande incontournable ? (7 réponses)
  Camping car en Nouvelle-Zélande (6 réponses)
  Conseil itinéraire 3 semaines en Nouvelle Zélande (6 réponses)
  Itinéraire 3 semaines en Nouvelle Zelande (4 réponses)
  Circuit sur 18 jours en Nouvelle-Zélande (4 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Circuit île du Sud en camping car en octobre


 Photos Nouvelle-Zélande

Rayons forestiers
Au Sommet
Hokianga Harbour
Pohutu geyser
Drapeau sejours week end Nouvelle-Zélande

Partir en Nouvelle-Zélande


Applis Routard Iphone Ipad