Forum Camping-car

Camping-car : Utilisation butane ou propane?

24 réponses

Dernière activité le 04/04/2014 à 10:30

Signaler
Bonjour à tous! Peut-on utiliser le gaz butane directement à la place du propane pour les besoins divers en CC ? Est-ce qu'il y a un problème d'encrassement? faut-il changer le détendeur? Merci et bonne soirée! Siméon

gaz butane

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour siméon le beau gosse !
Sans être un spécialiste de la chose , avec le butane , tu vas rencontrer au moins un problème : Je crois me rappeler que si nous roulons tous au propane , c'est parce que ce gaz ne gèle pas , ce qui n' est pas le cas du butane , qui lui gèle ! ( si toutefois je me trompe , les collègues rectifieront !) d' autre part ,question tarif , c'est du semblable au même ! , donc ou se situe l' intérèt ? , ne pas oublier non plus qu' entre les deux gaz , les injecteurs ne sont pas identiques , ce qui t' oblige à effectuer des modifications sur les équipements du C C ,( plaque de cuisson ect .... )
La seule solution intéressante , et qui te dégage de la corvée des bouteilles , c'est uniquement le G P L , mais pour l' utiliser il faut installer un réservoir approprié , beaucoup disent que l' investissement en vaut la peine , en cherchant dans le forum , c'est un sujet qui a déjà été largement traité
Cordialement à toi Yves

Gaz butane ou propane

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 5 années
Bonjour Yves! Merci pour ta réponse rapide! la raison de mon choix de gaz est simplement le conditionnement! j'utilise des btes acier de chez intermarchè pour le propane, on en trouve pas partout, donc éventuellement, je serais passé au butane en été, conditionnement polyester! plus léger et facile en réapprovisionnement ! Salutations Siméon

utilisation gaz

Signaler
jcm07
Il y a 5 années

Bonjour Siméon
Vous pouvez utiliser les deux gaz sans problème en adaptant le detendeur mixte GOK type cn61 vendu chez narbonne accessoires page 156
sinon il faut un détendeur par gaz gris pour le butane rouge pour le propane
bonne journée

Gaz butane ou propane

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 5 années
Bonjour JCM 07 ( L'ardéchois ) Merci pour le renseignement ! Salutations et bonne journée! Siméon

Gicleurs gaz

Signaler
memot
Il y a 5 années
Bonjour
Juste une petite précision : contrairement à ce qu'écrit "Yves89", les gicleurs pour le butane et le propane sont les mêmes. Il faut changer de gicleurs lorsqu'on passe du gaz de ville au butane/propane ou inversement.....ce qui n'est pas le cas de nos CC.
En fait le butane ne gèle pas, c'est son point d'ébullition qui est à 0° (- 44° pour le propane), en dessous de cette température il reste liquide, il ne se vaporise pas, donc ne peut passer dans le gicleur.
Cordialement

Gaz butane ou propane

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 5 années
Bonjour Memot! Chapeau pour la démo! Merci et bonne journée! Salutations. Siméon

gaz butane

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Merci Mémot , pour ta rectification , je l' avais dit , je ne suis pas un spécialiste de la chose , si vous voulez des conseils de ma part , il vaut mieux me parler de carrosserie , ou là j' ai appris , et officié de nombreuses années années , mais maintenant que tu m' as corrigé , effectivement , je me souviens que tu as raison , les deux passent par les mêmes injecteurs , par contre peux tu préciser ce qui se passe avec l' emploi du G P L , çà colle , ou çà colle pas ? il me semble bien que non Cordialement Yves

Le gaz de pétrole liquéfié

Signaler
memot
Il y a 5 années
Bonsoir
Les détendeurs qui équipent nos CC sont des détendeurs mixtes 30 mbar, donc conviennent parfaitement pour le butane et le propane. (pour info les détendeurs spécifiques butane de couleur grise sont des 28 mbar et pour le propane de couleur rouge des 37 mbar).
Le GPL étant un mélange de propane et de butane, nos installations de CC acceptent très bien ce gaz. En revanche il faut une installation très réglementée pour ceux qui ont des bouteilles ou des réservoirs rechargeables GPL.
Concernant l'encrassement, il y a possibilité de monter un filtre...pour ma part, je n'en ai pas, lors de la mise en fonction d'une bouteille, j'ouvre le robinet un bref instant avant de brancher la bouteille, ça fait des années que je pratique comme ça et je n'ai (pour l'instant) eu aucun problème.
Bonne soirée
Cordialement

propane ou butane

Signaler
naya
Il y a 5 années
pour info je viens de passer deux mois au maroc ou l on n utilise que du butane ( il n y a pas de probleme de gelée ) Le CC fontionne avec les deux gaz ;La seule difference est qu avec le butane on a une petite odeur de gaz ,une flamme moins bleue .il faudrait,je pense, comme il est dit plus haut seulement changer le detendeur ?

cordialement

naya

Pression gaz

Signaler
memot
Il y a 5 années
Bonsoir Naya

Dans la bouteille la pression du gaz butane est bien inférieure au propane, c'est pour cela que le détendeur spécifique (gris 28 mbar) est réglé plus faible afin d'avoir un débit de gaz optimal.
Le détendeur du CC est normalement réglé à 30 mbar, donc si on branche une bouteille de butane, le débit de gaz à la sortie de ce détendeur est plus faible d'où une flamme différente...
En effet si vous vous servez uniquement de butane, en mettant un détendeur 28 mbar, vous devriez retrouver une belle flamme bleue ...
Cordialement

butane ou propane

Signaler
jpabcdef
Il y a 5 années
Bonjour,
ma question est :
ce n'est pas par économie ou autre, mais lorsque je me rends dans un pays ou le gaz butane est le gaz utilisé et que je ne trouve pas de gaz propane quels risques je prends et l'ensemble des, gazinière, truma, frigo, risque-t-il d'être détérioré par cette utilisation.
Merci pour une réponse.
JP

Butane et propane

Signaler
memot
Il y a 5 années
,,Bonjour,
ma question est :
ce n'est pas par économie ou autre, mais lorsque je me rends dans un pays ou le gaz butane est le gaz utilisé et que je ne trouve pas de gaz propane quels risques je prends et l'ensemble des, gazinière, truma, frigo, risque-t-il d'être détérioré par cette utilisation.
Merci pour une réponse.
JP

Bonjour
Comme je l'ai écrit plus haut les détendeurs CC sont tarés à 30 mbar donc conviennent aussi bien pour du gaz butane ou propane. Vous pouvez sans risque utiliser indifféremment l'un ou l'autre gaz (à conditions que le détendeur soit bien un 30 mbar). Ne pas oublier que le butane ne fonctionne pas si les températures sont négatives.
Cdlt

butane et propane

Signaler
c.car71
Il y a 5 années
bonjour,
voilà d'excellentes explications que je note, merci "memot".
salutations. Louis

propane ou butane

Signaler
jeanmarie49
Il y a 4 années
cher yves 89
Tu as écrit à Siméon le beau gosse que les injecteurs ne sont pas identiques entre butane et propane : absolument faux, c'est exactement les mêmes ! La différence existe entre gaz naturel et butane/propane/GPL mais à moins d'une grande rallonge creuse, au gaz naturel ça parait difficile pour un camping car !!!
Comme tu le dis, la seule solution intéressante, et qui te dégage de la corvée des bouteilles, c'est uniquement le G P L , mais pour l' utiliser il faut installer un réservoir approprié
Cordialement

Butane et propane

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonjour jeanmarie49,
Bravo pour la correction que tu apportes à propos des injecteurs , tu as entièrement raison , car sur les appareils qui équipent nos CC actuels , ce problème est entièrement résolu.
J' avais dans mon propos " zappé " le progrès , car je me référai à une époque du passé ou cette particularité existait encore .
il y a plus de 15 ans , voulant apporter moi même cette modif dans un vieux CC qui datait des années 80 , (de marque LEXA.....pour ceux qui auraient connu !) , il m' a fallu aller acheter des injecteurs, dont le diamètre de passage était différent, si on voulait repasser du butane au propane , après tout ce temps , je serais bien incapable de te dire , si le calibre était plus petit..... ou plus gros ! mais je me souviens seulement qu' il était différent ..... et j' en étais resté là !
Pour ce qui est du réservoir approprié , je pense que tu connais la main mise de Borel sur la chose ( le seul qui soit habilité à te réaliser ce type de montage )
L' Europe , le libre espace de la concurrence soi disant !.... de qui se moque t' on!
Cordialement Yves

monopole du réservoir

Signaler
jeanmarie49
Il y a 4 années
bonsoir Yves
la mainmise de Borel sur la chose, comme tu le dis, a vécue. Aujourd'hui, la réglementation française est très claire et toute installation conforme validée par un professionnel du gaz (sous forme gazeuse et non liquide comme pour le réservoir du GPL carburant) permet d'utiliser des équipements d'origine autre que Borel. Gaslow (anglais), Van Meenen (Germano-Belge) et certainement d'autres, proposent tout ce qui est nécessaire à une installation. J'ai fait la mienne avec un équipement Van Meenen, livré avec son certificat d'épreuve établi par un bureau de contrôle allemand. Un plombier a fait les contrôles réglementaires (aucune soudure ni brasure donc facile) avant de délivrer le certificat. Et le tour est joué; ça marche depuis fin juin et j'en ai usé tout au long de l'été et aux congés de Toussaint==> nickel, plus de manipulation, tu fais le plein à la station service. Borel joue sur l'ambiguité d'usage du GPL : comme il fait le GPL carburant, il trompe son monde avec le GPL gazeux (comme le propane qui est un GPL liquide dans la bouteille et détendu avant usage); heureusement que les fabricants ne doivent pas passer par un "équivalent Borel" pour mettre le gaz dans le CC. La différence c'est que le coût est 3 fois moins élévé quand tu passes par un autre canal. Merci de tes évocations : mon grand-oncle a eu un LEXA mais je ne me souviens que du véhicule pas des aménagements. Je dirais LEXA Alizé sur base Ford Transit. Cordialement. Jeanmarie

propane butane coffre à gaz

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
Butane à la place du butane, pas de problème au niveau étanchéité du coffre à gaz et de l'emplacement de la bouteille.Le butane peut être utilisé et sa bouteille stockée à l'intérieur du CC.
Le propane, lui doit être stocké dans un coffre étanche.
Donc, normalement, on aura des difficultés pour mettre une bouteille propane à la place d'une butane, (par exemple pour voyager l'hiver) car les CC équipé en butane (souvent des fourgons) n'ont pas de coffre étanche.
Mais visiblement, toi, ce qui t'intéresse, c'est la manoeuvre inverse. D'ailleurs, quel en est l'intérêt ? au niveau du réapprovisionnement ? (camping gaz ? )
bonne journée.

rectif message

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
début message incorrect : Lire "butane à la place du propane". désolé Bongphilou

Butane propane

Signaler
Gerard83400
Il y a 4 années
Bonjour, pourquoi un coffre étanche? Pas tellement étanche puisque qu'il est ventilé par des trous d'aération. Non le butane peut se stocker en intérieur alors que le propane est stocké dehors. Autre inconvénient du butane, en altitude. Bonne journée. Gérard.

G P L ,et CC suite

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonjour Jean Marie , et bonjour à tous ,

Je reviens sur cette histoire d' équipement au GP L.
Tu nous dis, que tu as réussi en faisant ton montage , à diviser le prix de revient par trois, par rapport à celui proposé par Borel , il faut que tu prennes en compte le fait ( si j' ai bien compris ) que c'est toi qui a effectué le montage
Par rapport à çà , tu ne dois pas ignorer que cette mise en place , n'est pas à la portée de tout le monde
Tu as beaucoup de collègues qui par soit appréhension , ( il s' agit de gaz ) ou soit parce qu'ils ne sont pas bricoleurs du tout , ne toucheront jamais à ce " truc" là !
Ensuite , tu dis que tu es allé voir un plombier , pour qu' il fasse les contrôles , moi , je ne mets pas en doute un seul instant que ton montage soit " nickel " mais le problème ne se situe pas là :
- As tu averti ta compagnie d' assurance pour lui demander si elle ....... elle t' accordait la conformité ?
Parce que pour l' instant je n' ai pas encore , malgré de nombreux renseignements glanés de ci de là , sur ce sujet pu constater qu ' en dehors de Borel , un autre organisme aux yeux de la législation française était habilité a réaliser ce type de montage
Peux tu nous donner accès à des documents: circulaire , décret ..., qui confirment tes affirmations ?
Ce que tu expliques sur le trouble qu' entretient Borel entre le gaz liquide ....et le gaz en phase gazeuse , est parfaitement exact , l' ennui , c'est qu' au Ministère , en face de lui , il a surtout eu la chance de tomber sur des fonctionnaires qui ne connaissaient absolument rien à la question ! ........ et sans être particulièrement critique .... force est de reconnaitre que ce n'est pas rare dans bien des domaines
Un des plus beaux exemples du genre dans les années 80 , était , lorsqu' un fonctionnaire( dont j' ai oublié le nom ), n' avait pas autorisé la soupape de sécurité sur les réservoirs G P L et , entre autres choses pas non plus
la bi ....carburation ! ( essence / G P L
A l' époque , j' étais chroniqueur auto , inutile de vous dire que ces incidents m' avait beaucoup marqué .
On connait la suite , quelques pompiers y laissèrent leur vie et le gouvernement heureusement changea ...... mais un peu tard .....son " fusil d' épaule " quelques années après la démonstration qui leur fut faite par notre Régie Nationale
Renault . ayant réuni ces messieurs " ronds de cuir " dans son centre d' essais, avait pris soin de leur démontrer le danger que pouvait représenter l' absence de soupape de sécurité , en mettant devant leurs yeux ébahis , le feu à deux Renault 19 , équipées d' un réservoir G P L( l' un avec soupape.....et l' autre sans ....!)
Naturellement , celle dont le réservoir n'avait pas de soupape de sécurité explosa sous leurs yeux,au bout d' un temps donné , alors que l' autre se contenta de brûler , en provoquant à l' endroit du réservoir de G P L , une flamme de type chalumeau , jusqu' au total épuisement du contenu de gaz stocké !

Il en est ainsi parfois de l' entêtement , principalement provoqué par
la " connerie" humaine !
A plus , cordialement Yves

législation

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
,,Bonjour, pourquoi un coffre étanche? Pas tellement étanche puisque qu'il est ventilé par des trous d'aération. Non le butane peut se stocker en intérieur alors que le propane est stocké dehors. Autre inconvénient du butane, en altitude. Bonne journée. Gérard.

Bonjour Gérard,


Voilà, le butane est stocké "dehors", c'est à dire en coffre étanche par rapport à l'intérieur, alors que tu peux mettre ta bouteille de butane à l'intérieur, ou dans un placard non étanche par rapport à l'intérieur.
Quant au "pourquoi", je n'en sais rien. Je ne connais pas les différences de réactions entre les 2 gaz en cas d'incendie, mais elles ont déjà été expliquées sur ce forum, dans d'autres discutions.
Je ne cherche pas à savoir pourquoi, c'est la législation. Après, libre à chacun de la suivre ou pas.
bye

butane ou propane

Signaler
dinky72
Il y a 3 années
bonsoir.
j'ai lu toutes les réponses au sujet du butane à la place du propane et, je vois des réponses absurdes.
faux pour détendeur gris butane et rouge propane, maintenant le détendeur 30 bars convient aux deux gaz.
pour les gicleurs, pareil, ils sont étudiés pour les deux gaz.
propane à l'extérieur et butane à l'intérieur, oui et non car, dans les camping car il y à un coffre hermétique avec aération prévu pour le propane et sans danger car l'aération rejette les gaz à l'extérieur et est homologué.
le butane gèle en dessous de zéro, vrai et faux car, le butane ne devient pas de la glace, mais reste liquide et la pressurisation ne se fait pas.
en altitude c'est pas bon, ah bon, car je vais aux sport d'hiver au grand bornand et pas connu de problème avec le butane.
le butane gèle en dessous de 0°, ok mais qui dort dans un camping car au dessous de 0° ???
est ce que votre réservoir d'eau gèle dans votre camping car ???
si, non, pourquoi voulez vous que le butane gèle ???
cordialement.
didier.

propane butane

Signaler
bongphilou855
Il y a 3 années
"car je vais aux sport d'hiver au grand bornand et pas connu de problème avec le butane. le butane gèle en dessous de 0°, ok mais qui dort dans un camping car au dessous de 0° ??? "Tout dépend des camping-car. Tu peux très bien avoir 16-20 ° dans le camion au niveau des couchettes, 5-6 ° dans certains placards, et encore moins dans un coffre à gaz (surtout quand il fait -15 dehors et que celui ci possède des grilles d'aérations sur sa porte extérieure)
De toutes façons, une bouteille de butane, ou de camping gaz classique (mélange butane propane), commence à "déconner" bien au dessus de 0°.
Donc, soit tu as un camion très bien isolé et un coffre à gaz bien étudié, soit le Grand Bornand à un micro climat ;-)))

gaz en hiver

Signaler
Philippe04
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Oh la la !!! que de contre vérités !!!

Effectivement, le butane ne "gèle" pas au sens litéral du terme en dessous de 0°, mais il n'y a plus aucune pression car il se liquidifie.

De plus, il arrive (et je parle par expérience) que la partie légèrement grasse du gaz se fige dans le détendeur et que le gaz ne passe plus du tout dès que l'on est en dessous de 0° (et ce, que ce soit avec du butane ou du propane), il est donc conseillé d'installer des filtres afin de palier à cet inconvénient, sinon, il faut avoir un sèche cheveux, par exemple, afin de réchaufer un peu les détendeurs.

Enfin, le coffre à gaz n'est généralement pas isolé du froid, et même s'il fait bon dans la cellule du CC, il fait toujours beaucoup plus froid dans ces coffres.

Je connais très bien le Grand Bornand, non, cher Philou, il n'y a pas de micro climat dans cette petite station, mais cette année, force est de constater que l'hiver n'a pas été très rude et si notre ami avait son CC avec le coffre ou se trouvent les boureilles de gaz exposé au soleil dans la journée, ceci pourrait expliquer qu'il n'a pas eu de problème. je ne lui conseille pas de renouveller l'expérience lors d'un hiver dit "normal".

Voilà, ce n'était que mon expérience personnelle.

Cordialement
Philippe