Je viens à la pêche aux infos concernant le problème de l'essence. Des amis ce jour de votre superbe ile et nous disent qu'il y a des grèves au niveau des stations d'essence et de l'approvisionnement. Nous arrivons d'ici une dizaine de jours et nous aimerions avoir des infos à ce sujet.
La grève a commencé dans les stations depuis hier (vendredi 16 mars). La plupart des stations sont fermées et celles qui sont ouvertes (en communes) voient leurs stock diminuer... Les camions sont bloqués en sortie de dépôt.
Hier soir ma station de proximité n'avait plus de gasoil et de moins en moins de super.
Aucune négociation prévue ce WE entre les personnels et les gérants, donc lundi il ne devrait plus y avoir bcp de carburant disponible sur l'île...
Les motifs de cette grève sont des revendications salariales/classificatoires en liaison avec les accords de 2009. Voir la presse locale (France-Antilles, domactu, bondamanjak).
Mercredi et jeudi, il y a eu de belles files partout.
On s'attend à qqs jours de grève avant l'entrée en négociation et qqs jours de négociation, donc probablement une semaine de difficultés d'approvisionnement.
Lers gérants ont dit que seules 17 stations sur 85 étaient bloquées hier (surtout dans la zone centre) mais les autres subissent le contre-coup des non approvisionnements.
Dernieres infos sur le site France Antilles:"La situation sur le réseau des stations services s'est améliorée tout au long de la journée, à 17H 45 d'entre elles étaient réapprovisionnées en carburant" http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/social/a-17-heures-50-des-stations-reapprovisionnees-149770.php Arrivant samedi soir , j'espère que les voitures de location sont livrées avec le plein! Il faut y croire....
Merci infiniment MAdikéro pour tes infos toujours aussi précieuses.
Petite question, côté moustiques cela donne quoi car je vient avec un bébé de 5 mois, j'aiprévu la moustiquaires mais j'aimerai avoir des infos à ce sujet.
Concernant les moustiques, il y en a en pemanence quelques uns. Ces dernières semaines, nous en avions très peu. Depuis qqs jours ils commencent à augmenter mais rien de très gênant nous concernant, pas de passage par la case moustiquaire. Aucune épidémie de dengue à l'horizon par contre une de grippe !
Un bébé il vaut mieux envisager de le faire dormir sous moustiquaire.
Rien de nouveau sur en matière de grève dans les stations.
Les bruits de retour à une grève générale en Guadeloupe à partir du mardi 27 mars s'amplifient et ceux concernant la Martinique oscillent entre les dates du 29 mars et fin avril 2012. Cela mobilisera-t-il du monde ? Bien peu le croient. A suivre...
Je rentre juste de vacances passées dans le centre côté Atlantique. La grève se poursuit et les stations présentées comme approvisionnées et ouvertes dans la presse locale sont prises d'assaut et bien souvent très vite à sec notamment pour le diesel. J'ai même vu une longue file d'attente au Robert alors que la station était fermée!! Une livraison était peut-être prévue? En partant, j'ai laissé ma voiture de location à l'aéroport avec le réservoir presque vide. La Société de location m'a facturé le plein à prix d'or. La grève n'est pas perdue pour tout le monde.....
Rien de nouveau pour l'instant, la grève continue, les négociations sont lentes. Par contre, l'intersyndicale K5F annonce un soutien aux grévistes...
Pour nous, ce sera le deuxième WE sans grand déplacement car depuis hier la pompe de proximité est à sec et rien ne dit qu'on trouvera de l'essence facilement la semaine prochaine.
Malheureusement, certains loueurs ont peu l'esprit commerçant et oublient l'impact de tels comportements sur les visteurs !
Bonjour nous arrivons dans 2 semaines en Martinique et nous aovns une voiture de locations qui nous attend... Nous allons à l'hôtel Bambou. J'espère que les sations alentours se quelques peu approvisionner. Meric de nous tenir au courant. Cette histoure va me contrarier.
Tout le monde espère que dans deux semaines, les stations refonctionneront normalement.
Il y a, actuellement, des professions éminemment gênées dans leur travail et cela a des conséquences majeures, comme les infirmiers à domicile !
Le mouvement est nettement moins dur qu'en 2009 puisqu'on trouve de l'essence, principalement en communes. Mais il faut faire la queue et accepter d'attendre plus ou moins longtemps pour avoir une quantité parfois limitée (30 euros).
Ne chantons pas victoire trop vite car même si cela avance il y aura encore le temps de la négociation du paiement des jours de grève. Et en général, en Martinique, ce temps là prend du temps !!!
Ce matin, notre station de proximité avait de l'essence, du gasoil et surtout aucune file inhabituelle. De plus en plus de stations refonctionnent normalement.
La grève d'hier en Gwada a rassemblé entre 3 et 10 000 personnes (selon les sources). Le LKP annonce une entrée en grève générale à partir du 10 mai. A suivre...
Mais de plus en plus de stations sont ouvertes. Il en resterait environ 20 de fermées sur 85. Même en pourtour de FdF les grandes files ont disparu dixit hier la station de l'Etang Z'Abricots.