Forum Argentine

Site a ne pas manquer à Humahuaca (NOA)

38 réponses

Dernière activité le 06/05/2016 à 12:15

Signaler
kanaki
Le 15 mars 2012
Hola,

J'ai vu un site merveilleux, fabuleux , époustoufflant, ahurissant et pourant ignoré du GdR et du lonely Planet ??!!! (pas encore compris pourquoi ! il faudra qu'on m'explique!!! )

Cette montagne incroyable s'appelle HORNOCAL ou LA PALETTE DU PEINTRE et se trouve juste à côté du petit village de Humahuaca. à 1/2 heure de taxi puisque aucun bus ne s'y rend , aucune agence de tourisme ne la propose au village (en tous cas en juillet 2011 la seule agence du village était fermée temporairement lors de mon passage... peut-etre la proposait elle ?!!!) en tous cas, A NE PAS MANQUER SURTOUT !!!!

Donc, pour s'y rendre : aller à la station de bus de Huma, et demander à un taximan de vous y amener ! insister car j'ai essuyé plusieurs refus, la route étant une piste en terre mais très praticable avec une voiture de tourisme... négocier un peu le prix , moi j'ai payé 90 pesos pour A/R. mais ça vaut toutes les merveilles du monde !! et j'ai déjà beaucoup voyagé dans plein de pays mais franchement C le truc le plus fou que j'ai jamais vu !!!!!

Après avoir visité la Bolivie et ses paysages de folie (Salar et Sud lipez), et bien ,..... j'en suis restée scotchée et les larmes me sont même montées aux yeux tellement c'était HYPER BEAU ! indescirptible ...! donc à voir par vous meme !

La montagne des" 7 colores" à Purmamarca est bien "fadasse" après ça !! je vous l'assure !

Ce serait bien si des voyageurs, qui ont pu comme moi admirer cette montagne merveilleuse, puissent faire état de leur appréciation sur le forum ?!!merci d'avance !

Merci aux collaborateurs du GdR d'en faire état lors de la prochaine édition !

Bon voyage à tous

PAT









des paysages,

Sierra del Hornocal – Caspalá

Signaler
Oui, effectivement c'est un endroit vraiment ahurissant ! Mais quand j'y suis passé, il ne m'a pas semblé que le site était particulièrement épargné par les agences de tourisme... Enfin, c'est toujours plus tranquille qu'à Purmamarca, effectivement !
Ceci étant, le plus beau et le plus impressionnant est au-delà du col d'où l'on a le point de vue sur la Sierra del Hornocal (également connu sous le nom de Horconal –curieux) ; il faut descendre dans le Valle de Cianzo, au pied de cette sierra. Et, pour les plus courageux, le summum se situe encore plus avant au coeur de la Cordillère Orientale (dont la Sierra del Hornocal est une composante) ; il faut pousser jusqu'à Caspalá, un village perdu au fond d'une gorge époustouflante ; la piste qui y conduit emprunte plusieurs séries de lacets, totalement incroyable. Quelques photos (sur mon site) ?

Sierra del Hornocal
Valle de Cianzo
Au-delà...
Gorge de Caspalá

Avis aux amateurs... ;)

remerciements

Signaler
Madikéra
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci pour l'info.
Nous sommes en pleine prépa d'un tour dans le secteur.

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

Hornocal

Signaler
marimi
Il y a 5 années

Merci pour vos explications; Je l'ai effectivement trouvé dans le guide michelin. Il annonce route non praticable en voiture de location! donc on l'avait laissé de côté.
Qu'en dit Queseio?
Serait-ce ce panorama qui est en gros dans le métro station Argentine?
merci pour votre réponse

Merci pour l'info

Signaler
Chrissand
Il y a 5 années
Superbe cette montagne, c'est vrai que je n'en ai jamais entendu parler et c'est bien dommage. Mais ça va vite devenir touristique.

Ca me rappelle Tolar Grande quand je me renseignais au salon du voyage , personne connaissait . Maintenant ca a bien changé!

Ca me donne une raison de plus pour revenir en Argentine :p

hornocal

Signaler
aubraclillie
Il y a 4 années
bonjour voyage prevu avril 2013nous avons prevu cette viré en voiture de tourisme location type ""golf "les images que nous avons vu sur le net sont dejas extraordinaire , alors j'imagine bien y etre en face ,nous nous arriverons en voiture de location depuis san pedro d'acatama parce que la route est belle

Topissime

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années

Bonjour,

C'est juste topissime comme site...

Il y a une trentaine de kilomètres à faire depuis Humahuaca pour y aller, donc une petite heure car cela monte...

Belles découvertes
Madikéra

Horncal : faisable en voiture de tourisme ?

Signaler
bienvenido
Il y a 4 années
Bonjour
Nous allons louer une voiture pour effectuer les boucles sud et nord au départ de Salta. Pour hornocal, c'est faisable en voiture de tourisme ou trop risqué ??
Je vois que l'avez fait avec un taxi.
Merci d'avance pour votre réponse.

Faisable en voiture...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Nous l'avons fait avec une remise (taxi au tarif pré-défini). C'était une voiture de ville. Des connaissances l'ont fait avec une voiture de location de base.

La route grimpe et cela peut devenir poussif mais c'est tout à fait faisable.
Vous pouvez en voir les détails en nos photos et films

Nous avions choisi de ne pas louer de voiture par rapport à notre itinéraire nous menant en Bolivie.

Belle suite de prépa

Madikéra

Hornocal en voiture

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour
En novembre 2012 nous sommes allés au mirador del Hornocal (ou sierra) avec une chevrolet classic!
Nous étions 4 :le chauffeur a trouvé un peu dur la montée: on passe de Humahuaca 2936m, à 4200m.
Le plus dur c'est de trouver le pont qui franchit la rivière et après on suit la direction d'Aparzo !A un moment(on a déjà bien grimpé) on a un croisement avec un monument à Gauchito Gilles(petit hôtel avec drapeaux rouges) il y a souvent des vigognes et c'est à droite aller jusqu'aux "grandes oreilles"(antennes) et descendre sur la gauche juste avant le petit bout de piste qui descend très abrupte et s'arrète à un promontoire! c' est époustouflant!!!
bonne continuation

Compléments

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Ce lieu a bien des noms, s'y ajoute Narriz del Diablo.

Pour le pont, notre chauffeur l'avait squizé au retour en traversant directement la rivière (pour laver la voiture de la poussière de la route) !

Nous concernant il n'y avait aucune vigogne à l'endroit où tourner à droite.
Par contre, il y a deux "autels" pour marquer la bifurquation vers las Antenas: un à Pachamama et l'autre à Gauchito. Tout droit la route va vers Palca de Aparzo...

Belle prochaine découverte
Madikéra

Re Hornocal

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Coucou Madikéra
Heureusement que tu es là pour préciser le chemin : J'avais pris tes explications! Car à Tilcara, l'office de tourisme nous avait dit de nous adresser à celui d'Humahuaca mais ils avaient oubliés de nous dire que le 2 novembre est un nouveau jour férié(donné par Christina avant les élections) pour la fête des morts et c'est vrai que c'était impressionnant le monde dans les cimetières et la fête autour! mais heureusement qu'on avait tes explications!
Bises

Merci pour vos infos

Signaler
bienvenido
Il y a 4 années
Bonsoir
Merci a tous pour vos infos et les indications concernant l’itinéraire.
Je vais imprimer tout ça pour pouvoir le consulter le moment venu.
Je ne manquerais pas de vous communiquer mes impressions a mon retour.
Encore merci

coordonnées gps

Signaler
Scoob
Il y a 3 années
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à trouver la piste sur les outils en ligne (style google map).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les coordonnées gps des différents croisements qui me permettraient d'aller jusque la bas ?

D'avance merci

Anthony

L'Hornocal

Signaler
marimi
Il y a 3 années
Bonjour
Je ne suis pas sur que vous trouviez le site sur Google Earth !
Nous n'avions pas de Gps et nous avons demandé à Humahuaca à un hébergeur (l'office de tourisme étant fermé!) Et finalement pas de soucis: Il faut d'abord trouver le pont pour passer la rivière puis prendre la direction D'Aparzo et prendre cette piste de terre jusqu'à un petit hôtel à Gilles, il y avait des vigognes à cet endroit et prendre à droite devant cet hôtel !
Vous verrez les antennes de télé ou autres (les grandes oreilles) il y a un petit chemin qui descend face à l'Hornocal!
Bonne prépa

Piste pour Hornocal

Signaler
bienvenido
Il y a 3 années
Bonsoir
Je viens de te répondre en message privée, et je trouve le message de Marini qui te donne les bonnes indications. Je reste a ta disposition si tu le souhaites.
Pierre

Hornocal

Signaler
Scoob
Il y a 3 années
Merci Marimi pour tes indications :)

Bienvenido, j'ai répondu à ton message privé :)

Merci à vous

Anthony

Pour tourner à droite...

Signaler
Madikéra
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour savoir où et quand tourner à droite, il faut repérer l'autel à la Pachamama car rien n'est marqué... après la grande montée en allant vers Palca de Aparzo

Des photos et petits films par là:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_325.html

C'est un de nos tops souvenirs

Madikéra

Hornocal

Signaler
clovarenne
Il y a 3 années
Je suis passé à Hornocal le 2 Avril et je peux vous dire que la piste est maintenant balisée aux deux bifurcations ( où il faut chaque fois prendre à droite)
La piste est très praticable avec une voiture ayant une garde au sol assez grande

humahuaca hornocal

Signaler
vivre et rever
Il y a 3 années
de retour d'argentine le 27 avril 2014 ,pour aller a l'hornocal tout y est tres indiqué impossible de se tromper et maintenant il y a une personne qui vous fait payer un droit de passage ""derissoire"" pour un site sublissime

et en mai, c'est praticable?

Signaler
tequila182
Il y a 3 années
Bonjour,Nous devons partir mi mai pour le NOA, et tous vos blogs / sites / photos font rêver! Je suis particulièrement interpellée par l'Hornocal.
Pensez vous que cela soit possible de s'y rendre fin mai? ou bien l'hiver sera déjà trop avancé?
Je suis preneuse de vos conseils.
Merci

L'Hornocal

Signaler
marimi
Il y a 3 années
Bonjour
Pour y être aller en novembre 2012, oui il faut y aller et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes c'est quand même bien praticable!
Si vous avez un doute avec votre voiture(en cas de grosses pluies) demandez à l'office de tourisme vous pourrez y aller en "remise"
Très bon voyage

En hiver...

Signaler
Madikéra
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous y sommes allés en plein hiver, au mois d'août, et la route était praticable. Nous étions avec une remise. Il faisait très sec.

Si, la météo vous inquiète vous pouvez demander à votre hébergement ce qu'ils en pensent... Si besoin, ils vous commanderont une remise... ou vous déconseilleront si vraiment...

Beau voyage à vous
Madikéra

direction l'hornocal

Signaler
Uluru
Il y a 3 années
Bonjour, est-ce que l'hornocal et fléché depuis Humahuaca maintenant ?

Merci

hornocal humahuaca

Signaler
aubraclillie
Il y a 3 années
bonjour ,pas de probleme les panneaux sont sur la route ""piste" 73 on ne peux se tromper demander au village la piste 73 ils se ferons un plaisir de vous renseigner une fois le pont qui traverse la rive premiere piste a gauche et toujours tout droit jusqu'au panneau qui vous indiquera hornocal a droite ,la piste est correcte nous l'avons fait en mini fiant de location ,il faut 1h pour monter et puis laisser vos yeux admirer l'eppoustouflant paysage , maintenet il y a un droit de passage a payer en haut nous y etions en avril 2014 25 pesos , derisoire , bonne ballade

merci merci

Signaler
Uluru
Il y a 3 années
Merci pour la réponse, je ne manquerai pas d'y passer (j'y serai en septembre), bizarre qu'aucun guide ne parle de ce site même le GDR Argentine 2014.

Guide Hornocal

Signaler
marimi
Il y a 3 années
Le guide Michelin en parlait dans l'édition 2012! Ce sont les retours de voyageurs sur le forum qui m'ont attiré et je l'ai trouvé sur mon guide!
vous verrez vous allez vous régaler!

Autre site interessant

Signaler
bienvenido
Il y a 3 années
Bonjour
Dans la rubrique :" Sites époustouflants non divulgués" vous pouvez inscrire au programme Tolar Grande. Faites une recherche sur Google et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend.
Si vous avez besoin d'infos du genre : comment, avec qui.etc... demandez moi.
Bon voyage dans ce merveilleux pays !
Pierre

hornocal tolar grande

Signaler
aubraclillie
Il y a 3 années
,,Bonjour
Dans la rubrique :" Sites époustouflants non divulgués" vous pouvez inscrire au programme Tolar Grande. Faites une recherche sur Google et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend.
Si vous avez besoin d'infos du genre : comment, avec qui.etc... demandez moi.
Bon voyage dans ce merveilleux pays !
Pierre


nous sommes de retour d'argentine avril 2014 et pour se qui est du nord ou sud de salta les sites sont beaux voir sublimes suivant ou l'on se trouve , las quebrada, tres cruz ,hornacal, conchas, torro , tolar garnde, ensuite cono arita , oeil de mar, sont des sites sublimes
les beaux sites sont pumamarca , salinas grande , cuesta de lipian, cuesta de obispo l les quebradas las flechas ,los cardones, et la piste qui va de cafayate a cachi tres belle vallée tout ces sites peuvent se faire en voiture de location ,nous avions une petite fiat uno sauf, un bemol pour tolar grande cone arita oeil de mar ,la il faut un 4x4 donc nous sommes passes par une petite agence tres serieuse dont la super" patrone "est emilia l'agence
tourismo responsable evt info@tures.com.ar pour lui envoyer directement un message , vous pouvez leurs dire que c'est aline nicolas gilbert qui vous ont donnés les infos ils sont tous tres respectueux une agence d'exception avec de super guides a votre ecoute et savent vous raconter l'histoire des sites vous pouvez poser autant de questions vous aurez une reponse notre guide etait juan une quarantaines d'annees et super sympa , super petit voyage de 12 jours que nous avons fait de ce cote de l'argentine

La petite sierra d'Hornocal

Signaler
Ellierim
Il y a 2 années
Bonjour,

Séjournant à Humahuaca, je n’ai vu la petite sierra del Hornocal que grâce à notre charmant hôte français des cabanas Cerro Chico, car cette merveille de la nature ne fait qu’être mentionnée comme La petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - EllierimLa petite sierra d'Hornocal - Ellierimmontagnes multicolores" dans le seul Guide vert, et pourtant, comme le dit Kanaki, il s’agit d’un endroit fabuleux à ne surtout pas manquer si vous visitez la région. Certes, pour voir cet étrange et fantastique plissement coloré de la sierra, il y a une piste de 30 km à grimper jusqu’à un point de vue situé à 4200 m d’altitude, mais cette piste est aisément praticable en voiture de tourisme, alors il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette excursion ; vos yeux vous en remercieront pour le restant de votre vie. Entièrement d’accord avec Kanaki, la montagne aux sept couleurs de Purmamarca ne peut être qu’un amuse-bouche après avoir vu cela, tout comme la palette du peintre de Maimara. Je pense avoir une opinion sur le peu d’empressement des touristes à se rendre sur ce lieu, tout comme au peu d’empressement des agences de la région à les y envoyer : c’est que, là-haut, il n’y a ni village ni magasins de souvenirs, et rien à boire et rien à manger. Là-haut, il n’y a que le ciel, l’herbe rase et le vent, hormis cette extraordinaire montagne aux mille couleurs, et pour moi, comme pour tous les amoureux de la nature presque vierge, c’est un vrai bonheur, cette solitude, cette communion avec les éléments. Si je n’avais pas eu l’espoir de rencontrer mes premières vigognes sur le chemin du retour, j’en serais encore à contempler les changements de couleur au fil des heures et des jours qui s’écoulent.
Alors, amis routards, faites comme moi, allez-y !

Ellierim

Tolar grande

Signaler
Chrissand
Il y a 2 années
Effectivement ces coins sont peu touristiques mais méritent vraiment un détour. Pour ceux qui connaissent pas Tolar Grande voici quelques photos Tolar grande - ChrissandTolar grande - Chrissand

Et pour plus d'informations sur comment s'y rendre voilà les explications.

Site Hornocal

Signaler
Uluru
Il y a 2 années
De passage à Humahuaca en septembre 2014, j'ai été à Hornocal, il n'y a pas de panneaux de signalisations indiquant ce site sauf tout à la fin de la piste 73 juste avant de tourner à droite.

J'ai réalisé un petit article avec carte pour ne pas louper le site d'Hornocal

Boucles Salta

Signaler
Chrissand
Il y a 2 années
Pour arriver à tout intégrer comme visites autour de Salta, j'ai détaillé tout un parcours des boucles nord et sud de la ville avec les distances kilométriques , les temps de trajet et les tronçons à prendre.

Je met à jour l'article au fur et à mesure des bons plans.

Bonne lecture

Circuits a partir de SALTA

Signaler
bienvenido
Il y a 2 années
Bonjour,
Je valide à 100% le progamme de circuits de Chrissand au départ de Salta (y compris Tolar Grande)
Tout y est meme les temps de trajets, qie je n'ai d'ailleurs pas verifié.....
Vous pouvez le suivre a la lettre, vous ne le regretterez pas.
Donc rien à dire de plus, si ce n'est de vous souhaiter bon voyage !
Et, felicitations à Chrissand

Merci Bienvenido

Signaler
Chrissand
Il y a 2 années
Merci pour votre mesage.

Pour les temps de trajet, c'est approximatif car très dépendant des conditions météo, de notre façon de rouler , et du nombre de fois où l'on s'arrete sur le parcours...

Palette du peintre

Signaler
jpl1946
Il y a 1 année
Nous revenons de 4 semaines en Argentine.
Oui, cette montagnes est magnifique. Il faut y aller ! Le point de vue est à 3/4h de piste à l'est de Humahuarca et on peut s'y rendre en voiture de location vraiment sans problème.
Ca monte à 4300m mais la piste est large, caillouteuse, pas de terre et bien entretenue. Tout la-haut, avec un peu de chances, vous verrez aussi des vigognes sauvages.
Comme pour toutes les autres pistes de cette région, EVITER janvier-Février car c'est la saison des pluies fortes dans le nord-ouest argentin.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous y découvrirez aussi les villages pueblo incas de la région.
Une adresse recommandée: la posada de Luz à Tilcara. Delà, vous pourrez itinérer.
Luz parle parfaitement le français et son auberge est certes un peu chère (pour le coin) mais c'est top top!

Posada de Luz

Signaler
Madikéra
Il y a 1 année
Bonjour,

Nous aussi nous avions eu un coup de coeur pour la posada de Luz...

Quant au cerro Hornocal, cela reste un de nos musts souvenirs.

Madikéra

hornacal

Signaler
danyclaude
Il y a 1 année
merci pour l'info....
Grace à vous hornacal a été le point d'orgue de notre circuit du nord ouest argentin.....Vraiment fabuleux......

comment aller à Hornocal

Signaler
Uluru
Il y a 1 année
J'avais moi même posé la question pour savoir si c'était fléché, depuis j'ai fait cet article sur mon blog pour aller à Hornocal. Un site magnifique à ne pas rater !

Services voyage