Forum Brésil

Visa permanent pour français conjoint de brésilienne

15 réponses
Bas de page
Pablo
Pablo  
le 11 mars 2012 à 21:55 dans Formalités Brésil

Bonjour,

Je suis retraité français et je vais me marier en France avec une brésilienne retraitée.
Nous souhaiterions vivre en partie en France et en partie au Brésil.
Notre dossier "mariage" est enfin déposé en mairie. Après notre mariage nous ferons le necessaire pour que ma future épouse ait son titre de séjour (1 an renouvelable 3 fois).
En ce qui me concerne je pense pouvoir obtenir un visa permanent auprès de l'ambassade du Brésil à Paris.... Mais je ne sais pas si c'est bien ce type de visa qu'il me faut pour pouvoir séjourner plus de 3 mois consécutifs au Brésil.
Pouvez vous me renseigner SVP ?
Est ce facile à obtenir ? Délai ? Coût ?

Merci infiniment

Pablo

Visa pour le brésil

Posté par virginiesp (2 messages) le 27 mars 2012 à 04:15 Effectivement vous pouvez avoir un visa permanent et obtenir ainsi un RNe vous permettant de résider au Brésil ,vous pouvez ainsi sortir et entrer dans le pays librement.Les démarches sont longues.Je vis aujourd'hui à Sao Paulo depuis plus d'un an,j ai reçu ma carte de résidente 8 mois après sans compter les démarches en France .Vous pouvez consulter le site du consulat brésilien il donne beaucoup d'informations et certaines démarches se font en ligne ou vous pouvez vous rendre au consulat pour des informations .Vos dossiers doivent être complets sous peine de retarder le dossier.

Visa long séjour pour Brésil (suite)

Posté par Pablo (10 messages) le 27 mars 2012 à 10:25 Merci Virginisp pour votre réponse.
Vous dites avoir attendu 8 mois avant d'avoir eu votre carte de résident. Mais en attendant cette carte éitiez vous en situation régulière?
Est il possible de quitter le Brésil en attendant cette carte ou étons obligé de rester sur place jusqu'à l'obtention de cette carte?
Merci
Pablo

visa permanent

Posté par claudecor (152 messages) le 29 mars 2012 à 05:07 Tu peux aussi voir la police fédérale là-bas, d'après mon expérience ils sont plus à l'écoute que le consulat. Ils m'ont notamment indiqué que dès que tu démarre un processo de demande, tu dois recevoir un reçu c à dire un papier attestant que tu es en attente, avec ce papier tu es complètement "légal". Bon ceci dit le visa permanent avec un conjoint brésilien qui ne vit pas au pays c'est peut-être un processus un peu différent que celui que je connais, car en particulier ils ne peuvent pas vérifier comme au Brésil la réalité de la vie conjugale.Amicalement
Claude

suite visa

Posté par virginiesp (2 messages) le 30 mars 2012 à 00:38 A partir du moment que vous engagez les procédures vous allez recevoir un protocole qui atteste de votre demande et ainsi vous etes parfaitement légal sur le territoire.vous pouvez entrer et sortir ss problème...cependant vous devez commencer vos demarches en France ça facilite beaucoup parce que sur place rien n'est facile ....et au brésil vous pouvez passer par un despachante (sorte d'intermediaire qui a les clés pour ouvrir les nombreuses portes de l administration brésilienne) qui va faciliter les démarches et faire en sorte que vos papiers correspondent bien a votre situation bien sur moyennant finances ....J' ai plusieurs amies qui ont épousé un Brésilien et qui ont fait leurs démarches directement au brésil et c'est loin d'etre facille lorsqu'on est tt seul pour faire ttes les démarches administratives apres plus d'un an elles n'ont tjrs pas leurs papiers....

Visa permanent (suite)

Posté par Pablo (10 messages) le 30 mars 2012 à 20:25
Merci Claudecor, merci Virginiesp pour ces infos.
Si je comprends bien Claude, la police fédérale parait plus à l'écoute que le Consulat en France... Je reconnais avoir envoyé plusieuirs mails au Consulat pour info sans réponse.. cela confirmerait ce qu'avance Claude.
Par ailleurs Virginiesp me parle de "despachante" qui activent les procédures c'est fort interessant tout ça.
Je précise ma situation: Je me marie en France avec une brésilienne. On régularise sa situation en France (Visa logue durée et Carte de Séjour), puis on enregistre notre mariage au Consulat général à Paris.
-1ere solution: J'entreprends les démarches en France pour mon visa permanent et on attend ce visa pour partir ensemble au Brésil.....Départ imprévisible
- 2 ième solution. Nous partons au Brésil sans avoir mon visa permanent.... je contacte sur place un "despachante" et je fais la demande de visa permanent puis de carte de séjour au Brésil. J'ai 3 mois (durée du visa touristique) pour obtenir un "reçu" qui justifie que mes papiers sont en cours de régularisation...et je peux donc rester plus de 3 mois en situatuion "régulière".
Cette solution (si elle est jouable) me permet de partir quand je veux et donc d'acheter nos billets AR avec anticipation et donc au meilleur prix. Quitte à revenir dans 6 ou 8 mois plus tard pour récupérer la carte de résident et profiter alors pour résider au Brésil quelques mois.

Je pose donc la question autrement: Etant marié avec une brésilienne et venant en tant que touriste, puis je faire une demande de visa permanent sur place au Brésil et y résider plus de 3 mois. Puis ressortir pour me rendre en France et rentrer de nouveau au Brésil.

Merci à vous

Pablo

links police fédéral brésilienne

Posté par talyarco (1 message) le 30 mars 2012 à 20:57 Pablo Bjour,http://www.dpf.gov.br/servicos/estrangeiro/ dans la n° 5(un word s’ouvrira) tu peut trouver avec l'aide de ton épouse pour traduire . prends de contact avec consulat brésilien à Paris plus la police fédéral on ligne sera plus simple et court bonne chance
Regard aussi visa retrait dans le site consulat bresilien

Mariage en France

Posté par Tyrmael (27 messages) le 2 avril 2012 à 11:15 En fait, cela dépend beaucoup de ta situation et de l'état (brésilien) dans lequel tu va faire ta demande.

Tu seras un jeune marié vivant en France donc, de mémoire (+/- 10 ans) et sous réserve de modification, il te faut attendre 2 ans pour avoir droit à ce titre, car il faut deux ans de mariage effectif et en fournir la preuve par des factures et éventuellement des témoignages de votre bonne fois (vie commune et tout le toutime) sans oublié de faire les traductions.

Les démarches en France seront plus facile, certes mais au Brésil cela peut-être une bonne solution également.
Seulement dans ce cas, tu dois parfois démontrer au(x) fonctionnaire(s) que tu parle suffisament la langue et d’avoir de solide attache et moyen de vie sur place.
Tu vois que cela dépendra bcp de ta situation et de ce qu’en pensera les différents fonctionnaires dans lequel passera ton dossier.

Si tu n'es pas loin d'une frontière, tu va séjourner une semaine en
dehors du pays et tu reviens, cela t'évitera de faire un aller-retour en
métropole car n'oublis pas qu'au nord du brasil il y a la France, une
bonne solution également ;-)

A vérifier si la durée du mariage est encore d’actualité et si oui sous quelles conditions, puis voir qu’est-ce que vous pouvez fournir comme preuve de vie au Brésil, étant retraité cela est je crois plus facile.

Attention, tu aura l’avis de ta demande de visa qu’une fois que ton dossier sera enregistrer, et c’est là que réside le problème. Au delà de +/- mois d’attente, tu pourras peut-être obtenir du fonctionnaire un nouveau document justifiant de ta demande, dater du jour même, ce qui passera mieux en cas de contrôle mais là encore cela dépendra de lui uniquement !

Les despachantes sont utilent (en fonction encore une fois de l’état) et si tu n’es pas sur place avec ta femme.

Bon courage, Cris

pourquoi se compliquer

Posté par claudecor (152 messages) le 2 avril 2012 à 12:40 Avec toute mon amitié et respectueusement, je ne suis pas d'accord avec le dernier message.

Tout d'abord, on ne peut pas passer "huit jours" à l'extérieur et revenir, le séjour d'un étranger, au moins d'un français c'est 3 mois par période de 6 mois, c'est clair et net, donc ce n'est pas en partant qqs jours à l'extérieur et en revenant que ça se résoud.


Par ailleurs, au lieu de faire des plans sur la comète et de voir comment on peut tourner les règles, il suffit, 1) de lire les règles écrites sur le site du consulat, ou mieux à mon avis de la police fédérale, et 2) d'aller sur place et de visiter la police fédérale, à son siège estadual (à la capitale de l'état) c'est mieux


J'ai "tourné autour du pot" comme on dit qqs mois avant de le faire, mal conseillé par un avocat qui avait peur de perdre un client, mais le jour où j'y ai été, j'ai compris, c'est là que j'ai rencontré des interlocuteurs qui pratiquent cela tous les jours (pas comme au consulat en France), qui t'écoutent, qui m'ont dit en détail ce qui allait se passer pour moi (contrôles etc) et qui m'ont donné le papier qui me donne toute liberté de circuler (c'est le reçu du protocole), ce papier ils te le donnent tout de suite à la police fédérale.


Par ailleurs, il n'y a pas d'évaluation du portugais en cas de visa pour vie conjugale, c'est juste les preuves et les témoignages de la vie à deux (visite, témoignages des voisins etc), la langue portugaise ça vient je pense si tu veux la nationalité, ce que je n'ai pas fait.


Tout cela est d'un coût modique.


Mais je le répète les choses peuvent peut-être être différente quand le conjoint brésilien ne vit pas au Brésil.


Amitié et pas de souci
Claude

Confirmation

Posté par benj77 (4555 messages) le 6 avril 2012 à 14:31 ""Tout d'abord, on ne peut pas passer "huit jours" à
l'extérieur et revenir, le séjour d'un étranger, au moins d'un français
c'est 3 mois par période de 6 mois, c'est clair et net, donc ce n'est
pas en partant qqs jours à l'extérieur et en revenant que ça se résoud.""

C'est exactement ça.

Et le Brésil n'est pas la Somalie. C'est un pays qui a des règles, que l'on doit respecter.

c'est pas la somalie

Posté par claudecor (152 messages) le 6 avril 2012 à 16:08 Je ne connais pas la Somalie, qui est un pays qui souffre pas mal, mais je veux appuyer ce dernier message et dire aux candidats à l'installation, le Brésil, je commence à le connaître depuis trois ans que j'y vis, j'y suis marié, j'y voyage, tous mes amis (sauf pour aller voir les matchs de rugby) sont brésiliens.

Le Brésil, c'est loin de l'image un peu idiote répandue chez certain, le Brésil c'est un grand pays qui s'organise, un pays où beaucoup de choses sont à améliorer, mais où beaucoup aussi fonctionnent aussi bien ou mieux qu'en France, notamment les contrôles aux frontières, n'essayez pas de tromper qui que ce soit ici, d'ailleurs les brésiliens n'aiment pas ces étrangers un peu relax qui pensent que le Brésil ce n'est que foot, samba et cachaça.


Donc soyez prudents et montez un vrai dossier en préparant une installation au Brésil. Pour reparler de cette conversation, je répète que pour quelqu'un qui a épousé une brésilienne, il ne devrait vraiment y avoir aucun problème avec l'immigration, et que si vous démarrez une demande officielle de permanencia, vous devez avoir un reçu du protocole (un papier) que vous pouvez présenter, et vous n'êtes pas clandestin.


Bizes amicales
Claude

Dans les aéroports internationaux...

Posté par benj77 (4555 messages) le 6 avril 2012 à 16:15 On est accueilli par des pancartes:

"Brésil, paradis des trafiquants? Fin de la partie!"

Et c'est exactement ça, pour les trafics comme pour tous les petits arrangements avec la règlementation - au contraire très formaliste (encore trop, les Brésiliens s'en plaignent aussi)

Un conseil: faites les choses dans les règles. Et attendez six mois avec un récépissé au lieu de six semaines promises par un "despachante" qui neuf fois sur dix ne fait que vous tirer votre pognon pour rien (un despachante qui vous dit "fica tranquil"... fuyez!^^)

Respect des règles

Posté par Tyrmael (27 messages) le 6 avril 2012 à 16:51 Mes propos ont été interprétés (mal !), oui, une semaine suffit largement pour obtenir certains documents.
Le territoire français est présent au nord du brésil et il n'est donc pas nécessairement indispensable d'aller en métropole pour obtenir un doc qui n'est pas délivré à l'ambassade (tel qu'une attestation de vie commune qui peut-être certifier que sur le territoire français et hors des ambassades et des consulats, du moins il y un peu plus de 10 ans.
Il n'y a rien d'illégal dans cette démarche, elle est purement pragmatique.


Je n'ai pas non plus parler d'évaluation du portugais, mais bel et bien d'échange (de communication) avec un fonctionnaire qui peut-être sensible sur cet aspect, d'où l'intérêt, je le répète, de faire les démarches en couple quand cela est possible, d'autant que cela permet de découvrir les joies de la bureaucratie brésilienne, qui n'est ni pire ni meilleure que la Française !
Peut-être que je manque de recul, mais une fois que l'on connait ce système, il ne me semble pas si pénible que beaucoup le disent ; comme pour un visa, quelque soit la démarche, la patience et l'application des règles +/- locales est de mise.

Sauf que l'administration de la Guyane...

Posté par benj77 (4555 messages) le 6 avril 2012 à 16:57 Parce que c'est ça, la France au nord du Brésil^^ c'est quelque chose d'extrêmement surréaliste. (ayant passé un quart de siècle entre cette région et le Brésil je sais un peu de quoi je parle)

Le pays où on passe une heure à vous expliquer qu'on n'a pas le temps d'établir un document quyi se ferait en cinq minutes.

Et pour une Brésilienne en plus... Il faut un visa pour entrer en Guyane, très difficile à obtenir (pas pour l'hexagone)

Ah! la liaison aérienne pour Cayenne est très menacée, et le parcours par bateau/car est une odyssée.

Cordialement

Pourquoi surréaliste ?

Posté par Tyrmael (27 messages) le 6 avril 2012 à 17:13 Je n'invente rien, je relate un fait (certes, rencontrer indirectement). Janvier 2000, une jeune couple (lui français) marié depuis septembre 1997 (soit deux ans et 3 mois de mariage), c'est vu refusé son visa pour manque de preuve de vie commune en France.Ils étaient chez sa femme à côté de Belém, il a été 10 jours là-bas, certificat obtenu et avec la traduction certifier en 6 jours (5+1).
Il venait d'y passer trois ans mais je ne vois pas en quoi cela l'aurait avantager.

L'honorable demandeur...

Posté par benj77 (4555 messages) le 6 avril 2012 à 17:19 jugera de ce qu'il doit faire.

Je précise même si c'est un peu hors sujet que le VIPER "retraité" est maintenant très difficile à avoir. Équivalent de 2600 euros par mois de ressources à attester, plus de 3.000 pour un couple.

Donc il faut effectivement passer par le rapprochement de conjoints.



  Autres discussions Formalités Brésil

SUJET
  Obligation d'un billet retour pour rentrer au Brésil ?? (25 réponses)
  Comment prolonger son visa Brésil? (20 réponses)
  Gros soucis de visa Brésil (15 réponses)
  Double-nationalité Franco-Brésilienne - Se rendre au Brésil en tant que Française (14 réponses)
  Précision sur la durée de séjour autorisé au Brésil (13 réponses)
  Formalités Brésil , avion et douanes (13 réponses)
  Visa Bresil multi entree (13 réponses)
  Stage 6 mois au Brésil - Problèmes de visa (8 réponses)
  CPF pour touristes étrangers au Brésil (8 réponses)
  Visa pour un stage de deux mois non rémunéré à Sao Paulo? (7 réponses)

Rechercher sur le forum Brésil


 Photos Brésil

Vautour
Soleil aquatique
Vue de Rio
Bateau amarré sur la plage locale
Drapeau sejours week end Brésil

Partir au Brésil

  • A voir à faire au Brésil
  • Réserver votre voyage sur mesure
  • Voyage en cargo
  • Réservez un circuit
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion Brésil
  • Louer une voiture Brésil
  • Trouver une location
  • Aller/Partir en bus au Brésil
  • Carnaval 2015 Brésil - Rio de Janeiro
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une escapade urbaine

Andalousie