Forum Paraguay

Rien de sérieux à craindre au niveau sanitaire

Antlia
Antlia  
le 29 février 2012 à 16:38 dans Expatriation Paraguay

Le Paraguay est subtropical et hormis la zone de l'extrème est, près de la frontière brésilienne, il n'y a pas à craindre le paludisme ou la dengue. A Caacupé, les moustiques sont plus irritants qu'autre chose, mais il suffit d'un barrage textile (pantalon le soir, drap la nuit) pour être tranquille. Même pas besoin de moustiquaire. Et les ventilateurs (utiles) les perturbent.

L'eau de baignade est rare mais sans risque (le lac de San Bernardino, près d'Asunción, est fréquentée par la bonne société paraguayenne). En Amazonie, on n'a pas envie de faire trempette dans l'eau boueuse de l'Amazone (qui s'appelle Solimões à cet endroit) mais au confluent du Tapajós, celui-ci offre des plages de sable pur et de l'eau transparente et on peut s'y baigner avec plaisir et impunité.

On signale juste certaines punaises et tiques dans le nord (Chaco) qui peuvent transmettre des vacheries (tripanozomiases). Un minimum d'hygiène et un peu d'insecticide en poudre devrait suffire à supprimer le risque.

Il faut prendre une distance ricanante avec tous ces sites qui annoncent les pires horreurs dans les pays tropicaux. J'ai vadrouillé en Afrique occidentale (dont un an en Côte d'Ivoire), au Brésil (dont l'Amazonie sur toute sa longueur jusqu'au Pérou) et hormis des turistas (qu'il est impossible de soigner au Brésil car ils ne connaissent pas le nifuroxazide), j'ai plus souffert des angines provoquées par les climatisations des bus qu'autre chose.

Avec les vaccinations usuelles (rien n'est demandé pour le Paraguay) dont la fièvre jaune, un bon répulsif (l'excellent "Off'" brésilien) et une pharmacie de bord (ne pas négliger les petites plaies), tu seras tranquille.



  Autres discussions Expatriation Paraguay

SUJET
  Vivre au PARAGUAY (124 réponses)
  s'expatrié au paraguay (4 réponses)

Rechercher sur le forum Paraguay


 Photos Paraguay

"Cantine scolaire" au Paraguay
Panteón Nacional de los Héroes
Rue marchande à San Estanislao
Laguna Blanca

Andalousie