Forum Tanzanie

Meilleure période pour un safari en Tanzanie

Posté par Juju10 le 5 février 2012 à 10:59 dans Climat et météo Tanzanie
Bonjour,

Nous rêvons de faire un safari en Tanzanie.
Si vous deviez me donner la meilleure période pour partir, au niveau climat, paysage et visibilité des animaux, que me répondriez vous ?
Nous n'avons pas d'impératif, alors nous souhaitons partir au meilleurs moment.

Je vous remercie par avance.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante

Ce message répond à...

ca depend :-)

Posté par safarisid le 26 février 2012 à 19:26
Ca depend si vous vous allez dans le nord ou le sud, si vous voulez visiter les parcs les plus connus ou les parcs moins fréquentés, et si vouls voulez voir la migration de gnus et de zebres ou pas. Personnellement ma preference est pour le sud, histoire de croiser que peu de gens. Ca m'est arrivé d'etre a Ruaha pendant 3 jours et de ne voir qu'une autre vehicule sur les pistes. Quand je suis rentre dans le parc (qui fait 24,000 km", il avait 22 autres visiteurs ce jour la, et la moitié partez ce jour la.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

Meilleure période ???

Posté par mimi1233 le 4 mars 2012 à 16:54
Bonjour,Votre "réponse" ne répond absolument pas à la question de Juju. ça n'aide pas beaucoup pour tenter d'organiser un voyage. Pouvez-vous en dire plus quant à la meilleure période pour partir au nord et le meilleure période pour partir au sud ?
Je suis en effet également intéressée par cette informations
Merci d'avance
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

Tanzanie

Posté par SOL2000 le 4 mars 2012 à 17:11
Nous avons fait deux safaris Kenya et Tanzanie.
La 1ère fois en juillet. On a adore.
Animaux nombreux, migration des gnous qui allaient du Massai Mara vers le Serenguetti. le était chaud mais supportable, les nuits fraiches
la 2eme fois en octobre, c'était également agréable.on avait vu - d'animaux!
Prenez-en plein les yeux!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

precisions sur un sujet assez vaste

Posté par safarisid le 4 mars 2012 à 19:18
je pense que ma "reponse" est une response.....bref....

Dans le sud, Selous est a eviter en mars, avril, et mai - trop de pluie et beaucoup de camps sont ferme. Ruaha et les parcs du nord sont moins marrant sous la flotte si on peux l'eviter. Les vacances scolaires sont moins intéressantes a cause des prix de billets d'avion, les prix des lodges, et le nombre plus important de visiteurs. Juin est moins prisé, tout comme Octobre au debut decembre. Il y a les pluies courtes fin Octobre, debut Novembre.


En general la sasion basse dans le Sud est de Novembre a Mai (sauf a noel et le 1 semaine de janvier). Dans le nord moins evident de die car ca depend ou. La migration tourne en rond, les lodges dans le nord du Serengeti sont moins cherde Novembre a avril en general, mais les lodges dans le sud comme Ndutu sont mons cher de Mai a Novembre. Tres grossierement, la migration est dans le sud de début decembre a mars - avril. Ca depend des pluies. Alors en fonction de ce que l'on veut voir il y a des periodes plus ou moins chers.


Juste apres les pluies les animaux sont plus disperses car il y a de l'eau un peu partout, l'herbe est verte et plus haute. Pour voir des animaux couchés c'est moins facile, par contre il y a plus d'oiseaux. Les amateurs d'oiseaux preferent ces periodes, generalement. Les amateurs de fauves moins. Tout depend de ce que l'on souhaite voir. Ca depend aussi du budget et les activités que vous voulez faire. A Ruaha et Selous on peut faire des randos matinales avec guide arme a la recherche des betes, et a Selous il y a egalement des sorties en bateau sur la riviere Rufiji ou ls lacs pour voir les animaux. Pour les petits budgets le sud est plus abordable, et egalement dans des lodges de bonne quailté vous avez plus pour votre argent. Si la migration ou le cratere d'Ngorongoro ne font pas parti de vos impératives, et vous preferez priviligier les rencontres animaliers que de faire un maximum d'economies, la saison seche je Juin a Novembre au Selous et Ruaha est formidable.


Si vous me donnez plus d'infos sur ce que vous souhaitez voir et faire, et une idée de votre budget, je pourrais vous chiffrer quelquechose.


Coridalement


Christophe
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

Oiseaux = hiver, fauves = été

Posté par BLESL le 5 mars 2012 à 15:42
Pour essayer de compléter le message très complet et documenté de Christophe, les amateurs d'oiseaux ont intérêt à privilégier janvier et février, ils bénéficient alors de la présence des migrateurs du paléarctique.

Les prédateurs sont plus visibles quand la végétation est basse, ils sont aussi plus concentrés autour des points d'eau encore en eau en fin de saison sèche, disons d'août à octobre. En saison des pluies, les herbivores se désaltèrent n'importe où, les carnivores sont donc n'importe où.

En dehors du temps parfois gris, le problème des saisons pluvieuses (automne et printemps grosso modo) est que les pistes sont parfois impraticables, d'où aussi la fermeture de nombreux camps. Les photographies faites sous la pluie peuvent avoir du cachet mais on est quand même plus limité que par beau temps. Et puis quand il pleut (pas tout le temps, certes), il pleut ! A parfois ne pas voir à 10 mètres devant soi !


Comme signalé par Christophe le cycle de la grande migration des gnous est un mouvement perpétuel, cycle modulé par les pluies qui sont variables selon le mois (influence d'El Nino et de sa copine, moussons, etc.). Donc la date est à déterminer en fonction de l'endroit avec une marge variable...


Et ça, c'est rien que pour la faune. Pour les paysages, il y a une question de goût, on peut préférer le vert intense de l'hiver (le nôtre) ou les couleurs jaune-brun-rouge de l'été (le nôtre itou).


Tu peux é ventuellement aller jeter un oeil à nos albums photos sur safari-tanzanie.net, mais ils sont pour le moment limités aux deux "extrémités" de saisons, janvier-février et septembre-octobre.


Bon choix et safari njema !


BL
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante


 
Autres discussions Climat Tanzanie

SUJET
 Fin avril en Tanzanie (3 réponses)
 meteo Tanzanie fin fevrier ou mars ou avril ? (1 réponse)
 Départ en Mars en Tanzanie (7 réponses)
 climat en Tanzanie (1 réponse)
 impact secheresse en Tanzanie (4 réponses)
 Quand partir avant la fin de l'année en Tanzanie ? (1 réponse)
 Températures le soir en Tanzanie (5 réponses)
 Safari + sejour à Zanzibar en mars (4 réponses)
 Combiné Tanzanie - Zanzibar fin juillet: bonne idée ? (4 réponses)
 Les parcs du Nord Tanzanie fin mai (2 réponses)

 Photos Tanzanie