Forum Canaries

Suissesse, je souhaite travailler à mon compte aux Canaries

7 réponses
Bas de page
elisa813
elisa813  
le 1 février 2012 à 19:17 dans Expatriation Canaries
Voir aussi : Las Palmas
bonjour, je suis suissesse et souhaite m'installer aux canaries pour travailler à mon compte. j'aimerais ouvrir un cabinet de massages (bien être et santé, non érotique) et j'aimerais savoir sur quelles îles mon projet à le plus de chance de fonctionner et quels sont les risques et difficultés à prévoir... merci d'avance

Quelques éléments de réponse

Posté par France (Tenerife) (2272 messages) le 2 février 2012 à 23:25 Ce type d'activité a sans doute plus de chance de marcher soit dans la sphère des deux capitales provinciales, soit en zone touristique recevant des étrangers toute l'année : tenter d'en vivre avec la population locale et son niveau de revenu ne sera pas facile dans le contexte actuel.

Soucis : en zone touristique de trés nombreux hôtels ont leur SPA + service de massage (nous parlons bien du même service), le touriste en tout inclu va donc difficilement chercher ailleurs en ville ce qu'il a sur place sur un séjour d'une semaine.

Ce type de massages est souvent associé aux "Herbolarios" Herboristeries/Boutiques de produits naturels : il y a peut être des collaborations à envisager.

"Travailler à son compte" : Je sens dejà dans mon dos des centaines et des centaines de "Autónomos" (c'est ici le statut du travailleur indépendant) qui lèvent les yeux au ciel en s'exclamant : Houla ! Dios mío...

Chaque cas étant un monde à part, le mieux serait qu'avec un tel projet vous fassiez le déplacement, que vous rencontriez un Gestor (cet indispensable individu qui vous tient par la main dans le labyrinthe des lois et de textes, vous oriente , vous conseille et s'occupe de tout, en vous le faisant payer bien sûr) qui vous expliquera toutes les procédures, les cotisations, les modalités d'imposition et les frais de Gestoría.

Ça reste la meilleure façon d'avoir une réponse claire en fonction des dernières lois et décrêts du moment, et par rapport à ce type précis d'activité.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

précieux conseils

Posté par elisa813 (4 messages) le 3 février 2012 à 06:54 un grand merci pour vos conseils et renseignements qui me seront précieux. ils me permettent d'y voir un peu plus clair. je vais élaborer mon projet en conséquence.

Complément de réponse

Posté par France (Tenerife) (2272 messages) le 3 février 2012 à 14:04 Ne négligez pas le fait de travailler d'abord pour le compte d'un tiers (un SPA par exemple) le temps de prendre la température et de faire des investigations sur place avant de vous jetter complètement à l'eau.

Contrairement à ce que beaucoup croient, vivre de sa propre activité aux Canaries n'est pas une sinécure, c'est au prix un enorme investissement en terme de temps et d'energie, et c'est de plus en plus procédurier. J'allais dire.. comme partout ailleurs.

Quant à y être salarié, là ça frôle le bénévolat dans la plupart des cas, et on oublie ses acquis sociaux, ses 35h, ses 5 semaines de congé voire plus, etc...

Celà dit dans votre cas c'est un créneau porteur, et si en plus vous parlez anglais ou/et allemand vous partez avec de gros atouts sur certaines destinations. (L'avenir étant de parler russe, mais bon...)

Aprés ça... vous n'êtes pas la seule a avoir eu cette idée. Donc le marché n'est pas complètement démunie.

Ma conclusion sera une fois encore que vous veniez passer une semaine ou deux sur place afin de rencontrer des personnes travaillant dans ce secteur et qui ont tenté l'aventure, afin d'échanger sur le parcours, les difficultés , etc...

Sur Tenerife je peux vous mettre en contact avec quelqu'un ayant votre profil.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)



travailler dans un spa

Posté par elisa813 (4 messages) le 3 février 2012 à 15:05 oui j'ai l'intention de venir aux canaries cette année pour une ou deux semaines. peut être à teneriffe. j'ai réfléchi à ce que vous m'avez dis et c'est vrai qu'il serait mieux que je commence par trouver une place dans un spa. pour ce qui est des langues je me mets à l'anglais... est-il facile de se faire engager en tant qu'étranger? en tous cas merci pour votre aide.

Ok pour l'anglais....

Posté par France (Tenerife) (2272 messages) le 4 février 2012 à 00:36 ... en espérant que vous parlez un peu espagnol aussi ?
C'est quand même la langue officielle, et celle que l'on parle tous les jours ici.

Sinon pas de soucis particulier d'embauche pour les ressortissants européens, à vous de vérifier (auprés de l'ambassade d'Espagne en Suisse par exemple) si les suisses ont un statut particulier.

Bien cordialement et bonne chance dans votre aventure,
France (Tenerife Autrement)

plus qu'à m'y remettre...

Posté par elisa813 (4 messages) le 4 février 2012 à 20:46 l'espagnol je n'ai plus qu'à m'y remettre car en fait mon père vient de madrid (même si il a passer plus d'année en suisse qu'en espagne). je vais le solliciter un peu pour qu'il m'aide à raffraichir mon espagnol. je pense aussi demander la double nationalité, ça pourrait faciliter certaines choses par la suite. merci pour tous ces précieux conseils qui m'ont déjà bien éclairée.

Les atouts sont donc nombreux

Posté par France (Tenerife) (2272 messages) le 5 février 2012 à 12:43 ...il reste à vous souhaiter bon vent et bonne route pour mener à bien votre projet ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


  Autres discussions Las Palmas Canaries

SUJET
  Les Canaries en camping-car (6 réponses)
  Barcelone Canaries en bateau (5 réponses)
  Hotel Las Lanzas à Las Palmas (2 réponses)


  Autres discussions Expatriation Canaries

SUJET
  Vivre a Fuerteventura (47 réponses)
  S'expatrier ou vivre quelques mois aux Canaries (6 réponses)
  Partir vivre a Fuerteventura (6 réponses)
  Partir vivre à Ténérife, cause problèmes de santé ! (2 réponses)
  Reprise d'un commerce à Gran Canaria (1 réponse)
  S'installer a Costa del Silencio (1 réponse)
  Commerce ambulant Lanzarote ou Fuerteventua (1 réponse)

Rechercher sur le forum Canaries


 Photos Canaries

Village de Cofete
Soleil rasant dans le Teno
Mammillaria Haageana
Rando dans un bief à flanc de montagne.
Drapeau sejours week end Canaries

Partir aux Canaries


Andalousie