Forum Norvège

Trajet retour Norvege-France

Posté par emeline78 le 19 janvier 2012 à 16:57 dans Itinéraires Norvège
Nous sommes en pleins préparatifs de nos vacances en camping-car en Scandinavie pour aout 2012.Pour l'aller nous passerons par copenhague puis la Suede pour enfin arriver en Norvege;
par contre pour le retour nous cherchons un autre itinéraire que ce soit par la route ( et pont) ou par la mer (ferry).
Toutes vos idées seront les bienvenue!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante

Trajet littoral

Posté par Klima le 19 janvier 2012 à 20:00


Où pensez-vous de traverser la frontière entre la Suede et la Norvège ?On a cette belle parte
http://www.kystriksveien.no/?page=ferjeruter
Cette site peut peut-être vous aider:
http://jc.chabanis.free.fr/voyages/scandinavie_1.htm
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google

Exemple de notre trajet

Posté par claudyyyyy le 21 janvier 2012 à 12:20
Bonjour,

Tout va dépendre du temps que vous avez et des pays que vous souhaitez visiter.
Pour vous donner peut-être des idées voici un résumé du trajet notre voyage :
Nous sommes partis 3 mois en été 2011 avec un van aménagé.

Traversé de l'Allemagne pour prendre le ferry depuis Puttgarden jusqu'à Rodby au Sud au Danemark. Traversé du Danemark en 1 semaine jusqu'à la point Nord. Puis ferry depuis Hirtshals direction Kristiansand en Norvège.

En Norvège, nous sommes remontés jusqu'à Tromso en 6 semaines (région des fjords, route 17, Lofotens, Vesteralen, Senja).
Nous avons décidé de ne pas aller au Cap Nord afin d'éviter de nombreux kilomètres.
Depuis Tromso, nous sommes allées en Finlande, on nous avons passée 4 semaines pour redescendre jusqu'à Helsinki.
Puis nous sommes rentrées par les pays Baltes, la Pologne, la république tchèque, l'Autriche et la suisse.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

trajet en norvege

Posté par zybelle le 25 mars 2012 à 21:48
Bonjour Claudyyyyy,
Vous avez fait un périple qui ressemble pour partie à celui que nous nous proposons de faire à partir de mi mai. Nous avons aussi un van aménagé (california). Aviez-vous réservé pour votre passage d'Hirtshal à Christiansand ?( Entre Bodo et Moskenes avez-vous pris le ferry) ? La mer était-elle agitée même si le temps était clair ? (ce n'est pas pour moi mais pour ma chienne qui restera dans le véhicule !). Vous êtes-vous arrêtés souvent dans des campings et en avez-vous trouvé de particulièrement agréables sur votre parcours jusqu'à Senia ? Nous nous monterons normalement jusqu'à Mehamn et redescendrons au plus court ....). En fait quels sont les temps forts de votre voyage ? Quelle a été la part de beau et mauvais temps pendant votre séjour en Norvège , à quelle époque y étiez-vous ? Merci de votre réponse et bravo pour le périple ! réponse.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Réponses

Posté par claudyyyyy le 28 mars 2012 à 12:41
Bonjour, Nous voyageons également en VW California.
zybelle a écritAviez-vous réservé pour votre passage d'Hirtshal à Christiansand ?( Entre Bodo et Moskenes avez-vous pris le ferry) ? La mer était-elle agitée même si le temps était clair ? (ce n'est pas pour moi mais pour ma chienne qui restera dans le véhicule !).



Nous avons en effet réservé pour le ferry entre Hirtshal et Kristiansand. Environ 2 ou 3 mois avant de partir. Nous avons également pris un ferry entre Bodo et Moskenes, cette fois-ci sans réservation car le cout supplémentaire était important. En été la file d'attente dans le port de Bodo est toujours importante. Nous nous sommes mis dans cette file à 20h pour prendre le ferry de 23h30. En ce qui concerne l'état de la mer, je ne serais pas dire car à peine installé sur les banquettes, nous nous sommes endormis jusqu'à l'arrivé au petit matin.
zybelle a écrit
Vous êtes-vous arrêtés souvent dans des campings et en avez-vous trouvé de particulièrement agréables sur votre parcours jusqu'à Senia ?



Nous avons été dans aucun camping en Norvège, uniquement en Finlande (1 nuit), en Lettonie (2 nuits) et en République Tchèque (2 nuits).
En Norvège il est très facile avec un van de trouver un endroit pour passer la nuit, souvent au bord de l'eau.

zybelle a écrit
En fait quels sont les temps forts de votre voyage ?



Il y en a eu beaucoup ! Je vais me concentrer sur la Norvège :
- La région des fjords : prévoir le temps d'en profiter car c'est simplement magnifique. Les moments forts : la nuit passée seuls au sommet du Dalsnibba qui surplombe le Geiranger fjord / La journée de canoé sur le Geiranger fjord avec la rencontre d'un dauphin / Les soirées de pèche dans les fjords avec le poisson grillé ensuite sur le barbecue / La "croisière" sur le Nærøyfjord / Les randonnées jusqu'aux pieds des glaciers....
- La route 17, les Lofotens et les Vesteralen : le soleil de minuit au dessus du cercle polaire / Les eaux transparents des plages du Nord / L’observation de milliers de Macareux depuis un bateau de pêcheur à Bleik...

ET la faune ! Pie huitrière, Macareux, sterne arctique, dauphin dans les fjords, rennes (vu par centaine en Finlande)...

zybelle a écrit Quelle a été la part de beau et mauvais temps pendant votre séjour en Norvège , à quelle époque y étiez-vous ?


Nous étions en Norvège 6 semaines, du 8 juin 2011 au 20 juillet 2011
Dans la partie Sud nous avons eu un temps mitigé : 1/3 soleil, 1/3 nuageux, 1/3 pluie. Mais plus nous montions dans le Nord, plus les journées étaient belles.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir que j'y répondrais. Ça me permet de voyager encore un peu !
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

itinéraire en Norvège

Posté par zybelle le 28 mars 2012 à 21:23
Bonjour Claudyyy
Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions avec tant de précisions. et merci de votre offre. Vraisemblablement j'en userai dans les jours qui viennent car nous sommes en plein préparatifs. Quel van avez-vous ?N'avez-vous pas eu la sensation d'être un peu à l'étroit parfois ? C'est la première fois que nous partons près de deux mois et précédemment c'était sous des cieux plus cléments, donc moins chargés en vêtements ...entre autres Aviez-vous emporté des provisions en Norvège ? Un van n'est pas un camping car et la vie à bord est plus rudimentaire.... A bientôt Cordialement
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google

Préparatifs

Posté par claudyyyyy le 29 mars 2012 à 13:46
Bonjour,

Nous avons un volkswagen California Coach de 2002.

En partant le van était bien chargé, nous avions fait le plein de provision et de bouteilles de vin car la vie est cher en Norvège.

A savoir que la législation est très strict en Norvège pour rentrer dans le pays, le nombre de litre d'alcool est limité par personne. Nous avons cachée les bouteilles au niveau de la batterie et des réservoirs d'eau. A la sortir du ferry la douane est présente mais il y a peu de véhicule arrêté.

Nous étions bien chargé mais les van de type California regorge de rangement :
- Tous les habits étaient rangés sous la banquette arrière. Sauf les vestes rangées dans la partie penderie.
- La nourriture dans les placard de la partie "cuisine" + dans une caisse dans le coffre.
- Dans le coffre : table d'extérieur, 2 chaises pliantes, barbecue pliable, 2 bidons de 10L d'eau, une caisse de nourriture et une caisse de bazar (bouteille de gaz supplémentaire, chaussure de rando...)
- Sur la plage arrière le sur-matelas, la couette, la couverture, les coussins.
- Derrière le siège conducteur la canne à pèche, l'épuisette et la poubelle
- Et le reste dans les étagères au dessus de la banquette, dans le placard en hauteur dans le coffre, et dans la penderie.
A savoir que nous avions aménagé la partie penderie en 3 étagères, ce qui permet de gagner en rangement.

En tout cas, rien ne trainait en dehors des placards afin d'avoir un espace de vie agréable.
Malgré cela, après 2 mois de voyage nous avons eu envie de plus d'espace et la vie dans le van était parfois un peu "étouffant". Tout dépend également du nombre que vous êtes, nous étions uniquement 2.

Au niveau vêtement, nous n'avions pas pris beaucoup plus que d’habitude, sauf pantalon de pluie (peu utilisé), K-way et polaire, gant et bonnet.

Niveau équipement nous avions également :
- Une douche solaire : il s'agit d'une poche d'eau que l'on met toute la journée derrière la vitre avant pour chauffer l'eau. Et on prenait des douches en maillot de bain le soir, la poche d'eau accrochée sur le porte vélo.
- Un store fait maison, avec un rail fixé sur le van et un TARP décathlon. Très peu utilisé en Norvège.
- Le porte vélo avec 2 vélo
- Un convertisseur 12v pour recharger le PC + la batterie de l'appareil photo
Le PC nous servait à regarder des films, stocker nos photos et aller sur internet car il est facile de trouver des connexions wifi gratuites.

Dernière information, je ne sais pas si vous connaissez le forum buspirit. Je m'en suis beaucoup servit pour préparer le voyage en ce qui concerne l'aménagement du van.

A bientôt pour d'autres conseils.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

préparatifs

Posté par zybelle le 4 avril 2012 à 23:04
Merci Claudyy pour toutes ces précisions qui confortent un peu ma check list concernant vos préparatifs pour votre voyage en Norvège. Petite question un peu préoccupante si nous avons beaucoup de pluie : avez-vous trouvé une solution pratique pour le séchage des vêtements (en général dans les campings les sèche linge ne sont pas très performants, et par ailleurs un van n'est pas très spacieux ...) ? Merci
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante


 
Autres discussions Itinéraires Norvège

SUJET
 Itinéraire Norvège 6 jours (1 réponse)
 Itinéraire 11 jours ? quels fjords sans voiture ? (7 réponses)
 Le tour des îles fofoten... (1 réponse)
 10 jours en Norvège au printemps, vos avis, vos infos (1 réponse)
 Besoin d'avis sur circuit Norvège en août (1 réponse)
 Itinéraire pour 15 jours en Norvège (10 réponses)
 Flam et Sognefjord ou directement Bergen? (1 réponse)
 Voyage 18 jours en Norvège (1 réponse)
 Avis sur Cap Nord (1 réponse)
 Week-end Oslo (2 réponses)

 Photos Norvège