Forum Réunion

Danger Requins à la Réunion

Posté par koutoouver le 17 janvier 2012 à 08:56 dans Santé et sécurité Réunion
Bonjour, je m'adresse à tous ceux qui sont à la Réunion en vacances:
Aucune prévention n'est faite quant à la présence de requins dans les eaux de l'île! Ne vous baignez pas dans les plages où il n'y a pas de filet anti-requins et ailleurs que dans les lagons! Les autorités locales sont très négligeantes quant au risque très élevé d'attaques (une attaque a eu lieu au spot de surf des trois-bassins il y a encore 2 jours! Heureusement sans morsure pour le surfeur). On parle de bonne qualité d'eau à la plage des roches noires de St-Paul, alors qu'il n'y a pas de filets et Boucan-canot voit sa plage fermée pour mauvaise qualité de l'eau! Ils attendent une attaque pour interdire la baignade, comme s'ils ignoraient la présence de requins! Alors une bonne fois pour toutes, sans céder à la panique, les requins sont bel et bien présents!! Encore il y a 4 jours un bébé requin de 80cm a été trouvé dans la ravine de St-Leu (où il y a un lagon, donc une barrière de corail)! Si parfois certains bébés requin réussissent à atteindre les lagons, imaginez combien rôdent dans les eaux des plages où aucune protection n'est présente! On ne nous dit rien!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Ce message répond à...

Panique autour des requins

Posté par Phymar le 17 janvier 2012 à 16:24
Certes les eaux autour de la reunion sont riches en requins. Mais ce sont principalement les surfeurs qui sont les proies, les requins les confondent sans doute avec des tortues de mer.En dehors des zones protégées par la barrière de corail ( même si de rares bébés requins arrivent à passer), on sait que l'on prend un risque de se baigner, les surfeurs sont conscients de ce risque. Alorspourquoi continuent-ils de braver les éléments ?
Sans vouloir créer une polémique, je ne pense pas que de simples baigneurs sur le bord de la plage craignent de se faire attaquer, et là vous allez déclencher une panique chez les touristes potentiels
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

interpretations

Posté par nimo974 le 17 janvier 2012 à 20:33
pour m etre renseigner aujourd'hui, a trois bassins il n'y a pas eu d'attaque.
le surfeur lui meme (le mieux placé) a bien dit avoir vu un requin dangeureusement pres de lui (sous sa planche) mais que en aucun cas il n'avait été attaqué.
il n'y a jamais eu d'attaques sur un baigneur à le Réunion du moins a ma connaissance qui remonte a 30 années.
seul les surfeurs prennent des risquent et ils semblent de pas etre sous pression.
les pouvoirs publiques à la r-Réunion sont bien au courant du problème. certaines plages ont été interdite pendant plusieurs semaines et quand bien meme les retombés sont négative au niveau economique, sociale, touristiques... je pense ( c'est personnel) qu'ils ont pris la mesure de la situation.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

votre interprétation

Posté par koutoouver le 17 janvier 2012 à 21:54
C'est votre avis, vous n'avez qu'à vous renseigner, des baigneurs, des plongeurs et des pêcheurs sous-marins ont bien été attaqués et pas besoin de remonter à 30 ans... Ce que vous dites (c-a-d que les baigneurs ne courent aucun danger) est éffarant; vous encouragez ainsi la mentalité de ces autorités qui attendent une attaque pour prendre des mesures... De plus, si vous connaissez vraiment bien la Réunion, vous devez savoir que la pêche est interdite sur la côte ouest depuis un bon moment, et que les poissons proliférant, les requins y trouvent un supermarché de nourriture. Et il ne faut pas être un expert pour savoir que le requin est un animal sauvage et qu'il peut attaquer même un simple baigneur... Voyez certains types de requin très agressifs comme le requin bouledogue. En outre, j'ai bien précisé que la baignade n'était pas impossible dans l'île, mais que les autorités ne font pas grand-chose pour éviter les attaques (prévention, eh oui! encore beaucoup de touristes ignorent le risque potentiel! vous n'avez qu'à vous promener dans ce site! vous semblez aussi ignorer ce risque puisque vous décretez que les requins n'attaquent que les surfeurs....!): qu'est-ce qui empêche les autorités de mettre davantage de filets, qui restent rares? Enfin, je voudrais préciser que la panique est une chose, la conscience d'un danger qu'on ne nous présente pas comme réel en est une autre. Pour ma part je me baigne régulièrement dans les lagons et je ne vois pas en l'honneur de quelle politique touristique on devrait encourager les gens à se baigner là où ils risquent de devenir de la viande fraîche.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

à chacun son interprétation

Posté par nimo974 le 18 janvier 2012 à 07:50
merci pour les renseignements.
je demanderais à mes amis surfeur dont certains présents lors de la derniere attaque mortelle de me donner des informations plus pécises.
les attaques se sont fait et se font principalement sur les surfeurs ou ceux qui s'en rapproche, kayakistes bodybordeur etc... .
pas d'attaque sur les plongeur en bouteille à ma connaissance et TRES rarement sur les pecheurs apnéistes.
quelqu'un qui connqit lq Réunion sait queles zone de parc marin ne couvre pas toute la cote. il y a donc des zones ou l'activité de peche est autorisé. je ne vois pas un touriste aller braconner comme le font certains locaux dans les lagons.
Une de ces pratiques consiste à pécher depuis les "falaises" dans la mer, une lame de fond en faisant tomber un de temps en temps. on s'écorche et il arrive rarement mais ça arrive qu'il y ait une attaque de requin.
les requins sont des charognards, ils mangent donc les mort...ceux humain et noyé n'échappent pas à lq régle. mais quand on est déjà mort ça ne fait pas de nouvelles victimes.
il y a des requins dangereux à la réunion comme presque pqrtout dqns le monde. il y a très peu d'attaques exceptées cette année ou des mesures sont prises. les cibles de ces attaques sont les utilisateurs de planche.
pour la qualité de l'eau, elle varie beaucoup suivant les moments de l'année, les MNS font des prélévement réguliers, c'est une partie de leur travail. Quand les retour ne sont pas bons ils ferment les plages...ce n'est pas rare surtout en cette saison...celle des pluies. donc pas de psychose là non plus.
certaines plages sont interdites a toutes activités nautique depuis des années à cause du risque requin c'est le cas de celle du barachois situé à proximité d'un ancien abatoir (quand meme).
la polémique s'arrete là pour moins.

ps: je conseille a tout ceux interesser par les requins de voir le national géographique sur les grands blancs.il est fait en collaboration avec le scénariste des dents de la mer (qui s'en eut de la psychose qu'l a engendré), du spécialiste de l'époque de la photo de requins et d'un australien qui s'est fait attaqué (plus de 200 points de suture,excusé du peu), qui a exterminé tout les requins de sont coin et qui s'en veut terriblement. c'est un peu américain mais très beau à voir.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

Pas de psychose

Posté par koutoouver le 18 janvier 2012 à 08:23
Je me suis peut-être mal exprimé. Ce qui me révolte particulièrement c'est l'attitude des autorités, dont j'ai déjà parlé. J'adore l'île de la Réunion et en aucun cas je n'ai l'intention de décourager des futurs touristes: la seule chose c'est que je trouve malsain d'attendre une attaque (avec morsure ou sans) pour prendre des mesures catégoriques (et encore...) sur les sites concernés. J'entendais encore à la radio il y a trois jours à propos de l'attaque (ou présence très proche si vous préferez) à Trois-bassins, le préfet (je crois que c'était le préfet, mais je me souviens plus) déclarer: "J'ai interdit la baignade et toute activité nautique, car on ne peut pas laisser les gens prendre de tels risques lorsque l'on sait qu'un squale de cette taille rôde dans l'eau" . Alors ma question est: n'était-il pas au courant avant? pourquoi à chaque fois (encore la plage de Boucan cet hiver austral) il faut attendre que quelqu'un se fasse charger ou mordre par un requin pour se réveiller et faire les autorités consciencieuses? Voilà, c'est cette énorme hypocrisie qui m'a poussé à créer cette discussion. Evidemment les attaques se concentrent surtout sur les surfeurs, mais ce n'est pas exclusif.
Mis à part ça, je conseille vivement à tous les futurs touristes qui se posent la question de venir ou pas dans cette île de rêve de ne plus hésiter! N'oublions pas que la Réunion est une île très verte, sauvage et montagneuse (et volcanique), avec des centaines de sites merveilleux à découvrir! La plage ne fera partie que d'un petit pourcentage des vacances (et même là, les lagons idylliques combleront petits et grands). Si en revanche on vient à la Réunion Seulement et Uniquement pour la plage, l'île Maurice a davantage à proposer de ce côté là.
En prenant le billet suffisamment à l'avance on peut obtenir des tarifs relativement bas, alors n'hésitez plus!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

les requins

Posté par mimi49 le 18 janvier 2012 à 08:49
Bonjour,

Je me permets de vous conseiller la lecture d'un article traitant ce sujet brulant sur Clicanoo.re.
Je ne vis pas sur l'île, mais m'informe régulièrement sur ce site, je ne suis qu'une touriste adorant cette île merveilleuse.
Quand vous êtes à La Réunion, si vous ouvrez votre auto-radio, si vous allumez la télévision, vous êtes informé de tous les évènements, et les médias réunionnais n'ont pas leur langue dans la poche, à l'inverse de la métropole.
Alors s'il y a des touristes qui ne sont pas informés, c'est qu'ils sont loin de la vie réunionnaise
Il faut arrêter de faire de la psychose sur les requins.
Jusqu'à présent, il n'y a aucune attaque de requins dans le lagon. Chacun doit prendre ses responsabilités, en dehors de cette zone.
Le risque 0 n'existe pas.
Quand vous traversez une rue vous n'êtes pas à l'abri d'un fou qui vous renverse.
Alors bonnes vacances à tous ceux qui partent et profiter à 200% de cette île merveilleuse.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

c'est un peu ça

Posté par koutoouver le 18 janvier 2012 à 09:32
Content de voir, Mimi, que vous n'avez pas bien lu mes messages. Je vous invite à relire le dernier attentivement. Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu des attaques dans les lagons. Ensuite, je n'ai jamais dit qu'on ne nous informait pas sur les Evenements, mais que l'on laissait courir jusqu'à ce que ceux-ci se produisent (effectivement à ce moment-là, on en parle beaucoup). De plus, entre le risque 0, comme vous dites, et le risque actuel, il y a un océan (pardonnez l'expression).Enfin, c'est un peu la définition du touriste que d'être loin de la vie de l'endroit qu'il va visiter... Tous les touristes ne s'informent pas autant que vous.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus



 
Autres discussions Santé et sécurité Réunion

SUJET
 Moustiques à la Réunion (3 réponses)
 poisson pierre à la Réunion (15 réponses)
 Poisson pierre à la Réunion (1 réponse)
 vaccin contre le palu à la reunion? (6 réponses)
 anti moustique efficace à La Réunion (13 réponses)
 baignade à la Réunion (2 réponses)
 six accidents requins en 6 mois à la Réunion (16 réponses)
 Moustiques à la Réunion et à Maurice (4 réponses)

 Photos Réunion