Forum Guadeloupe

Retour de 13 jours en Guadeloupe / Compte rendu

17 réponses
Bas de page
jcs
jcs  
le 5 janvier 2012 à 11:41 dans Itinéraires Guadeloupe
Nous voici rentrés d'un superbe séjour de 13 jours en Guadeloupe.

- 6 nuits sur Basse-Terre à Deshaies (résidence "O coeur de Deshaies")
Résidence sympa avec piscine (fraîche pour ne pas dire froide), idéalement située, à moins de 10 minutes à pied du bourg de Deshaies et à 3 minutes en voiture de la plage de Grande Anse.
Accueil très chaleureux et vue extraordinaire sur la baie de Deshaies. Bon rapport qualité-prix pour l'hébergement.

Au programme : jardin botanique de Deshaies, maison du cacao, parc des mamelles, route de la traversée, cascade aux écrevisses, marché de Noël de Sainte Rose, littoral de Sainte-Rose à Basse-Terre...
Côté plages : Grande-Anse, Petite Anse et plage Leroux.
Coup de coeur pour la sortie lagon et mangrove avec "Bleu Blanc Vert" ... 1/2 journée extraordinaire dans le Grand cul de sac marin. En petit groupe de 3 ou 4 bateaux, on pilote soi-même son petit zodiac sans permis et on se laisse guider par un guide naturaliste passionné... 35 euros / adulte, 15 / enfant.
Resto : Chez Edmond sur la plage de Grande-Anse. (Le dernier à gauche près de la rivière quand vous êtes face à la mer)
Rapport qualité-prix imbattable : menu à 10 euros avec apéritif, entrée, plat et dessert.
Il vaut mieux arriver quand il n'y a pas encore trop de monde et il ne faut pas être pressé... mais vous êtes en vacances !! Et puis c'est bon et vraiment pas cher.

- 2 nuits à Marie-Galante ("Village de Ménard")
Petite résidence agréable, calme garanti dans un joli jardin avec piscine (plutôt fraîche là-aussi) Pas de vue mer ni d'accès direct à la mer mais plages superbes à 5 minutes en voiture. Un peu cher pour les prestations et l'équipement des bungalows. Très bon accueil.

Dépaysement garanti sur cette île plate où le temps semble s'être arrêté.
Clairement, les plus belles plages de Guadeloupe sont à Marie-Galante (Vieux-Fort, Anse Canot, Plage de la Feuillère... très déçu en revanche par l'Anse Feuillard que l'on m'avait présenté comme paradisiaque...)
Outre les plages paradisiaques, on peut aussi se laisser tenter par les visites de l'habitation Murat ou les distilleries...

Côté restos : Le restaurant du village de Ménard, "l'océanite" Excellent, menus à 22.90 et 34.90 (si je me souviens bien...)

La baleine rouge à Saint-Louis. Situation idyllique les pieds dans l'eau, service correct, pas forcément très bon marché mais très bon.

- 5 nuits sur Grande-Terre à la Pointe de la Grande Vigie ("Domaine de la Grande Vigie")
6 bungalows de qualité disséminés dans un très beau jardin avec piscine et vue mer, calme absolu. Accueil formidable de la propriétaire aux petits soins pour ses hôtes. Impression de bout du monde, à la fois avantage et inconvénient car si le village d'Anse-Bertrand n'est qu'à 5 minutes en voiture, vous êtes quand même très retirés par rapport aux points touristiques de Grande-Terre.
Gros bémol sur la présence invasive de moustiques. Nous avons été dévorés malgré toutes les dispositions prises (moustiquaires, prises anti-moustiques, répulsifs et spirales...)

Belles plages à proximité mais courants assez forts (coup de coeur pour la plage de la Chapelle, il y a aussi Anse-Laborde... )
La plage la plus agréable du secteur pour le calme de son plan d'eau est la plage de Port Louis appelée Plage du souffleur mais attention plage envahie par les puces de sable et les yen-yen (moustiques minuscules)
On n'y prête pas trop attention au début mais on le regrette très vite. Si vous y allez, préférez plutôt le matin à ce qu'on m'a dit et ne restez pas longtemps sur votre serviette.

A voir dans cette partie Nord de Grande-Terre : la pointe de la Grande-Vigie, les falaises et la furie de l'Atlantique, la Porte d'enfer...
Côté restos : Zion-Train, très bien sur la plage de la chapelle. Accueil sympa, vue mer, plats simples, très bons et prix corrects.
L'Anthonis : Nous y avons passés le réveillon de la St Sylvestre. Accueil très chaleureux et très bonne ambiance. Mais franchement très moyen pour le repas en lui-même.

Après vous avez toutes les plages du sud de Grande-Terre, de Gosier à Saint-François (Plage de la Caravelle, Bois-Jolan, Raisins Clairs... ) qui sont très belles avec cocotiers, lagon turquoise... mais qui sont très fréquentés. Toute cette partie de l'île est la plus touristique et la plus animée. Par conséquent aussi, la moins authentique.

Réflexions plus générales et conclusion :
Très surpris par la météo : On a eu de la pluie pratiquement tous les jours et toutes les nuits. Cela ne nous a pas empêché de passer un super séjour car il s'agissait la plupart du temps d'averses de courte durée et il ne faut pas hésiter à prendre la voiture lorsqu'il faut mauvais d'un côté de l'île... La proprio à la Grande-Vigie m'a dit qu'elle n'avait jamais vu autant de pluie en plus de 30 ans...
Beaucoup de vent et finalement peu de plages vraiment abrités...
Préférence nette à Basse-Terre par rapport à Grande-Terre.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions ou des réflexions par rapport à ce compte-rendu.

Bons voyages et bonne année !!

merci de ce temoignage!

Posté par gwadadiver (392 messages) le 5 janvier 2012 à 23:05 Merci à toi
bonne année 2012
enfin un touriste objectif et des points de temoignage interessant et non romancé ou aigri
On ne pourra pas dire que les reisdents embellissent "la mariée" c'est pratique essentiel et chacun pourra faire son choix sur les endroits traités en toute connaissance de cause
merci encore de parler de l'ile aussi simplement
à+
jp

Au fait ? y reviendrais tu volontiers ?? car apparement il t'en reste à découvrir ....

J'y retournerai avec plaisir

Posté par jcs (86 messages) le 5 janvier 2012 à 23:20 Il me reste effectivement beaucoup à faire et à découvrir et si je peux, j''y retournerai en effet avec beaucoup de plaisir!!
J'ajoute par ailleurs que, contrairement à ce que j'ai si souvent entendu en métropole, les Guadeloupéens sont charmants et très hospitaliers !!

algues plage

Posté par v10 (8 messages) le 6 janvier 2012 à 17:17 nous avons entendu parlé de présence d'algues sur les plages il y a quelques mois.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous partons dans 1mois.

rien de bien méchant

Posté par gwadadiver (392 messages) le 6 janvier 2012 à 19:50 il y a surement encore qqs tas d'agues residuelles sur certaines
plages ou cdes endrouts ou les communes sont laxistes (et je pése les mots )
mais" rien de mechant" et le reste de ce qu'il y a a decourvrir eclipsera cela .
Ca n'a rien de dangereux ;ce ne sont pas des algues vertes comme en bretagne
il y a toujours en cours d'année qqs depots d'algues sur les cotes est et nord de l'ile ; mais cette année c'etait en tres grandes quantités ;
episode annecdotique tout simplement .......
bon sejour
jp

quelques algues

Posté par jcs (86 messages) le 6 janvier 2012 à 20:51 C'est vrai qu'il y avait encore quelques algues sèches. Plus ou moins selon les plages. Mais rien de bien méchant...

algues plage

Posté par v10 (8 messages) le 7 janvier 2012 à 08:44 Merci à tous pour vos réponses

séjour à Basse Terre

Posté par NIcoleDL (1 message) le 8 janvier 2012 à 14:54 Merci de votre témoignage, mes 3 filles veulent m'offrir un voyage avec elles pour mes 70 ans, nous aimerions la côte ouest de Basse Terre et je cherche des indications de prix, de meilleure saison - que pensez vous de novembre (vacances de Toussaint) et d’hébergement sympathique qui nous permette de rayonner un peu.
Je suis contente d'avoir lu votre message, pourriez vous me dire à votre avis quel est l'endroit le plus favorable pour rester une dizaine de jour et le prix de location d'une voiture ?

Merci encore

a combien de personnes,,???

Posté par gwadadiver (392 messages) le 8 janvier 2012 à 15:31 bonjour
pour rayonner un peu partout sur l'ile et vers grande terre et se loger sur la cote "sous le vent " je pense que bouillante ou pointe noire sont bien car au sud ou au nord basse terre il te faudra subir les grands axes routiers de deshaies vers pointe à pitre et de basse terre vers pointe à pitre et là !!!! on y perd beaucoup de temps Alors que la route de la traversé se fait en 35 mn de bouillante à l'entrée de baie mahault et en cote sosu le vent tu sera a mi chemin du nord au sud
Je ne suis pas sur des meilleurs traifs en vacances de toussaint pour les vols
Si tu peux evites les vacances scolaires ; on trouve des ventes flash sur les sites d'air france et de air craibes en hors vacances qui sont trés interessants ;pour les hebergements idem ds les gites qui sont les plus souples
En resumé certains hebergeurs ont des tarifs deja considérés" haute saison, " en Novembre d'autres sont plus souples et tu peux avoir qqs prix adpatés et tout cela est aussi fonction de combien vous serez (studio ;bungalow et /ou villa etc etc etc ....

Pour les voitures; une berline 4 places coute de 25 à 45 euros/jr suivant là aussi le nombre de jours et la periode (à 25 euros c'est souvent des petits loueurs qui proposent du discount sur des voitures sans clim ou en fin d'utilsation ;car le parc des votures de location est souvent renouvellé entre 2 et 4 ans (ils sont souvent serieux mais prudence quand meme ! )
Sans aucun interets chez lui mais sur baie mahault (à 500m de chez moi ou j'envoie mes amis) tu peux taper
www.locationreflexe.com tu auras une idée des prix chez un loueur hors grandes chaines connues ;il t'améne le vehcule à l'aéroport et le recupére à ton départ
attention il n'est pas le moins cher ...

voilà bonnes recherches et bon sejour sur l'ile aux belles eaux ( et ce n'est pas usurpé ! )
jean paul

départ Guadeloupe

Posté par doudoudom (15 messages) le 10 janvier 2012 à 00:23
nous sommes une équipe de 6 personnes et nous décollons vendredi 13 depuis Orly. Nous allons résider à Bouillante où nous avons loué un gîte et 2 voitures de location nous attendent à l' aéroport. Nous aimerions avoir une idée de prix concernant les diffèrents sites (jardin Coluche), réserve Cousteau (bateau à fond transparent), La souffrière... Merci de nous aider à préparer notre voyage (budget)
nous savons que nous n'allons pas nous arrêter sur Basse Terre et nous envisageons sur faire également des balades sur Haute Terre... alors toutes vos propositions sont les bienvenues. Merci à tous

re à doudoudom précisions SVP

Posté par schnocleux (2912 messages) le 10 janvier 2012 à 14:18 les lieux que vous voulez visiter ont des sites

y-ètes-vous allés ??

http://www.jardin-botanique.com/-RESTAURANT-.html

ou

http://www.lesnautilus.com/index.php

ou

etc..............

.

où situez-vous Haute Terre ??

je ne connais pas







=============

doudoudom a écrit
nous sommes une équipe de 6 personnes et nous décollons vendredi 13 depuis Orly. Nous allons résider à Bouillante où nous avons loué un gîte et 2 voitures de location nous attendent à l' aéroport. Nous aimerions avoir une idée de prix concernant les diffèrents sites (jardin Coluche), réserve Cousteau (bateau à fond transparent), La souffrière... Merci de nous aider à préparer notre voyage (budget)
nous savons que nous n'allons pas nous arrêter sur Basse Terre et nous envisageons sur faire également des balades sur Haute Terre... alors toutes vos propositions sont les bienvenues. Merci à tous

guadeloupe j -2

Posté par doudoudom (15 messages) le 10 janvier 2012 à 23:05
Merci de me corriger j'ai noté Haute terre au lieu de Grande terre. Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont pu lire mon message.
Merci pour vos informations. je suis allée sur les sites que vous m'avez proposés
et j'ai pris toutes les info. afin de proposer à mon équipe une sortie peu éloignée de notre point de chute : Pigeon Bouillante. Je vous ferai un compte rendu lors de notre retour.

bon voyage à vous

Posté par nan69 (23 messages) le 11 janvier 2012 à 09:48
Bonjour,
J'ai suivi vos échanges, nous partons en février, nous logerons à Pigeon et j'attendrai votre compte rendu avec intérêt, les petits détails m'intéressent aussi, parfois on réalise un peu tard la bonne heure pour faire les choses, temps de trajets, petits restaus sympas etc ...
Profitez en bien, pour ma part j'attends ce voyage avec impatience, les routards nous mettent l'eau à la bouche !
Nanou

je confirme

Posté par jj.frouin (104 messages) le 16 janvier 2012 à 10:17 pour ce qui est de l'amabilité des guadeloupéens je suis tout à fait d'accord ils aiment vous faire découvrir leur ile et c'est un régal d'aller sur les marché c'est très convivial gouter leur cuisine j'ai passé mon service militaire à la jaille en 1974 de retour en guadeloupe en 2010 et nous y retournons en mars 2012 allons visiter marie-galante bons voyages à tous et toutes et faites nous découvrir des endroits conviviales au plaisir de vous lire josh 49

Un grand MERCI à jcs....

Posté par Babounlibou (8 messages) le 18 janvier 2012 à 22:25
.....pour ce compte rendu détaillé.
Nous partons courant Mai, je tenterai de vous faire un retour aussi bien !
Merci encore.
@+

merci , parle nous encore de cette ile trop discutée...

Posté par copag (2 messages) le 20 janvier 2012 à 11:26 bonjour et...bonne année!routarde novice, je prends la destination de la Guadeloupe début mai (pr 10 jours).
Ravie dans un premier temps a l idée de ce voyage qui sera l occasion d une part de découvrir l île, ces gens et aussi dans un deuxième temps de "repérer" qq lieux pr envisager de m y installer une petite année ...ou plus...ou pas!


...je fais le tour de diffèrent forum et suis un peu "douchée" par les nombreux avis négatif conseillant la fuite de cette île....
Beaucoup de commentaires sur l insécurité, le racisme , le clivage blancs/noirs, la nonchalance et le mauvais accueil des locaux...


j apprecie de lire ton chouette compte rendu, je me demande quel est ton point de vue quant a ces commentaires négatifs que l on peut trouver un peu partout sur forum...


peux tu partager?

difficile de répondre

Posté par jcs (86 messages) le 20 janvier 2012 à 15:15 A part la nonchalance, je n'ai rien vu de tout ce que tu décris.
Je le répète, j'ai trouvé l'accueil des Guadeloupéens formidable et chaleureux et moi qui vis dans une région particulièrement touristique, je trouve que l'on devrait, plutôt que colporter des rumeurs, en prendre de la graine.

Cela dit, je ne peux que me baser sur une vision forcément très partielle dans le cadre bien particulier des vacances et d'un séjour de 13 jours...
Tout est toujours plus beau quand on est en vacances !!

j adore la nonchalance!

Posté par copag (2 messages) le 20 janvier 2012 à 18:29 juste merci !



  Autres discussions Itinéraires Guadeloupe

SUJET
  Retour de 12j Guadeloupe : itinéraire, avis, bons plans (23 réponses)
  Notre itinéraire pour 10 jours en Guadeloupe (22 réponses)
  Votre avis sur les Saintes (16 réponses)
  Guadeloupe: les Saintes ou Marie Galante? (15 réponses)
  Chute du Carbet (14 réponses)
  Votre avis sur mon itinéraire en Guadeloupe (13 réponses)
  Avis sur mon itinéraire 12 jours en Guadeloupe (13 réponses)
  Distance entre villes (10 réponses)
  Séjour inter iles en Guadeloupe (10 réponses)
  Marie Galante depuis Les Saintes (10 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Retour de 13 jours en Guadeloupe / Compte rendu


 Photos Guadeloupe

La Soufrière depuis Capesterre-Belle-eau
Perroquet bleu
Crabe Touloulou
Les Ilets Pigeon
Drapeau sejours week end Guadeloupe

Partir en Guadeloupe


Applis Routard Iphone Ipad