Forum Luxembourg

Une journée à Luxembourg ville

Posté par krish le 18 décembre 2011 à 19:46 dans Activités et visites Luxembourg
Voir aussi : Luxembourg (ville)

Bonjour,

De retour d'une journée à Luxembourg Ville, quelques infos diverses=

-Un train fait plusieurs fois par jours (environ 1 par heure) la liaison entre Nancy et Luxembourg-ville avec des arrets à Pont-à Mousson, Metz , Thionville,etc. Les plus rapides mettent 45 mn et les plus longs qui desservent toutes les petites gares 1h environ.

-En semaine il existe un billet "à la journée"(de Metz il coute 16,40 euros) mais il n'est en vente qu'au guichet.

-Le week-end, il existe la formule Ticket "Saar-Lor-lux" qui coute 20 euros pour une personne, 30 euros pour 2, etc... Il permet de voyager 1 journée (on doit chosiir le samedi ou le dimanche) en train en Lorraine et au Luxembourg (Sauf les Tgv), en Saare et vers Trèves (jolie ville avec un beau marché de noêl ) mais pas les IC (intercity).

-Au Luxembourg, il existe une Luxembourg card qui peut être assez vite rentable. Elle comprend les transports publics dans l'ensemble du Luxembourg et l'entrée à beaucoup de musées et d'attractions. On la trouve au centre d'information qui est dans la gare. Elle coûte 10 euros pour une journée. Les musées coûtent déjà 5 euros l'entrée individuellement. On peut également en profiter pour prendre un bus et rejoindre le vieux centre (place Hamilius) surtout s'il fait un temps de chien comme ce week-end!

-Le musée de la Villa Vauban est petit mais agréable. On peut prendre le bus de la gare (par ex le 22) et descendre à l'arrêt Reuter. Le musée d'Histoire de la ville est sympa mais plus "anecdotique". Par contre le musée national d'histoire et d'art vaut le coup: il s'étend sur plusieurs niveaux très profondément dans la roche. fonds romain très riche. Je ne suis pas allé au musée d'Art moderne qui a l'air sympa mais n'est pas dans le vieux centre (là il faut prendre le bus). Les célèbres casemates sont par contre fermées en hiver.

-Le quartier du grund dans la vallée est petit mais mignon et magnifique vue sur la ville haute et les casemates. On peut descendre à pieds (la descente est raide) ou prendre un ascenseur qui se cache dans la "cité judiciaire". Allez faire un tour à l'abbaye de Neumunster. Beaux batiments avec une cour couverte et expos gratuites (un petit cloitre est également accessible. Très belle vue sur le grund cette fois du promontoire du bock et de la route de la corniche.

-Il existe également une liaison Luxembourg-Trier(Trêves) environ 45mm-1h, un train par heure en moyenne.

En tout cas le grand duché mérite d'être découvert mais sa capitale n'est pas immense et on peut faire l'essentiel en une journée. Pas mal d'autres choses à voir dans le pays mais liaisons pas toujours aisées sans voiture (Vianden, Clervaux, Bourscheid,etc..).
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus



  Autres discussions Luxembourg (ville) Luxembourg


SUJET
 Achat d'1 bien immobilier au Luxembourg (2 réponses)
 Demande de conseil et info pour le Luxembourg (1 réponse)
 Tabac Fleur du Pays au Luxembourg ? (2 réponses)
 Week end Luxembourg 14/15 avril (1 réponse)
 Nouvel an à Luxembourg (1 réponse)
 Le Potager - Resto (1 réponse)
 logement au luxembourg (1 réponse)

 Photos Luxembourg