Forum Sénégal

voiture de moins de 5 ans au Sénégal

Posté par monléo le 3 octobre 2011 à 11:58 dans Formalités Sénégal
Voir aussi : Dakar

Bonjour,
Le sujet de la cession de voitures a plusieurs fois été abordé, mais principalement pour des véhicules de plus de 5 ans.
Je voudrais descendre un Kangoo de 2007 (4 ans) en parfait état pour en faire profiter un ami sénégalais. Qu'en est-il au sujet des droits de douane? Le vendeur est-il sensé présenter une attestation de cession, une quittance de paiement etc.. au moment de prendre l'avion de retour ou bien est-ce l'acheteur qui s'acquitte des frais? Cela fait beaucoup d'interrogations avant de partir...
Merci de vos réponses
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Ce message répond à...

Cession de voiture

Posté par Beeroot le 3 octobre 2011 à 15:55
La cession des voitures de plus de 5 ans ne se pose pas: elle est actuellement interdite. En d'autres termes, il n'est permis qu'une admission temporaire. Il y a la rumeur d'un décret ou d'une loi pour changer ces dispositions avant les élections présidentielles.

Un véhicule de moins de 5 ans peut être dédouané légalement: les taxes et droits de douane sont de l'ordre de 53% du prix du véhicule valeur Argus rendu Dakar.
La valeur Argus est fixée par les douanes, et peut différer de la valeur que l'on pense que le véhicule peut avoir.
Prévoir un "certain temps" dû aux "tracasseries administratives" pour accomplir les formalités.

L'acheteur peut effectivement prendre à sa charge les frais de douane (s'il en a les moyens, car c'est payable cash).
Un certificat de cession visé par les douanes sera délivré à la fin des formalités pour permettre à l'ancien propriétaire de quitter le pays.

Compte tenu du prix global de "l'opération", il est souvent préférable d'acheter un véhicule similaire sur place, c'est à dire déjà "sénégalisé": il ne sera pas plus cher et les "tracasseries administratives" seront évitées.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus



  Autres discussions Dakar Sénégal


SUJET
 Trajet France-Sénégal en voiture début juin 2011 (2 réponses)
 Franchise bagage avec Aigle Azur (2 réponses)
 Existe t il une ambassade de Mauritanie à Dakar? (1 réponse)
 Voyage France vers Dakar (1 réponse)
 road trip senegal (5 réponses)
 transfert dakar saly (8 réponses)
 Marrakech - Dakar en stop (5 réponses)
 climat en juin (1 réponse)
 Restaurant pres de l'aeroport de Dakar (4 réponses)
 Vol sec Senegal (3 réponses)

 Photos Sénégal