Forum Argentine

Salta - Quebrada de Humahuaca - Cafayte

9 réponses
Bas de page
GregM
GregM  
le 1 août 2011 à 09:36 dans Itinéraires Argentine
Voir aussi : Salta
Bonjour,
Nous serons à la fin de ce mois quelques jours dans la région de Salta.
On m'a parlé de deux boucles magnifiques à faire : vers le sud (Cafayate) et vers le nord pour la Quebrada de Humahuaca.
Notre timing est serré...

1. Concernant la boucle nord de la quebrada de Humahuaca :
conseillez-vous de faire la boucle de la Quebrada de Humahuaca sur 2 jours (dans ce cas, où dormir? Tilcara? Humahuaca? des conseils d'hotels?) ou 1 journée suffit-elle en partant tôt?

2. Concernant la boucle sud :
On m'a beaucoup parlé d'une boucle Salta - Cafayate - Cachi - Salta.
Combien de jours conseillez-vous pour faire cette boucle ? 2 ? 3? Faut-il dormir toutes ces nuits à Cafayate et faire la route Cafayate-Cachi-Salta en une journée? Avez-vous des conseils d'hôtels?

3. Enfin, on m'a parlé de la route del tren de los nubes. Il me semble que l'on pourrait la faire en remis. Mais notre timing ne nous le permettra pas nécessairement. Serait-ce du gâchis de ne pas y aller?

Merci beaucoup pour votre aide!

Greggory

timing salta

Posté par Anne4343 (173 messages) le 1 août 2011 à 23:45 pour les deux boucles : Salta, cachi, cafayate, salta peut se faire sur deux nuits, une à Cachi et l'autre à Cafayate
la boucle du nord : une nuit a Tilcara par ex et une à Humahuaca avec si vous avez le temps aller jusqu'a Iruya
ce trajet est en voiture, en bus local plus galere car pas de bus local entre Cachi Cafayate.

pour la route du train je pense qu'il faut mieux consacrer un jour de plus à la Quebrada de Humahuaca et à Iruya
Anne

Les boucles Salta

Posté par Jeansfizz (626 messages) le 2 août 2011 à 17:03 Bonjour,

J'ai fais ça en 5 jours en novembre dernier (donc au printemps, attention car actuellement c'est l'hiver et certaines pistes peuvent ne pas être pratiquables, n'oublies pas que le grimpe plusieurs fois au delà de 400m d'altitude !), en m'inspirant d'un récit de routardnaute. Je pene que c'est un minimum, et à condition d'être autonome (voiture le loc, on gagne du temps et on s'arrête où on veut).

Mon parcours :

J1 : Salta/Cachi : Visite de Salta puis route jusqu'à Cafayate par la quebrada de las Conchas (magnifique) Nuit à Cafayate (hôtel RUSTY-K)

J2 : Matin : Visite des ruines de Quilmes (env 60 km au sud de Cafachate) à la limite, si tu es pressé et pas fan de culture précolombienne, tu peux zapper. Après-Midi : Retour et déjeuner à Cafayate puis route jusqu'à Cachi par les vallees calchaquies (Ruta 40) Nuit à Cachi (hostal Llaqta Mawk'a)

J3 : Cachi/Salta (Recta Tin Tin, Cuesta del Obispo etc...)

J4 : (tôt le) Matin : Route du Tren à las Nubes, Salta / SA de los Cobres (Quebrada del Torro), Viaduc de Polvorilla. Après-midi : Déjeuner à SA de los Cobres, puis ruta 40 (piste) jusqu'à Salinas Grande. Et enfin la ruta 52 jusqu'à Purmamarca Nuit à Purmamarca (hôtel El Pequeño Inti)

J5 : Purmamarca / Humahuaca (vallée des peintres), puis retour à Salta.

Selon moi, y'a rien à supprimer dans tout ça, c'est le programme minimum.

N'hésites pas aussi à consulter mon carnet de voyage en argentine, pour plus de détails, et les photos peuvent t'aider à faire tes choix.

Salta- Purmamarca par San Antonio Los COBRES

Posté par diba (24 messages) le 23 octobre 2011 à 10:54 En combien d'heures de route.????

Et 1° question subisidaire: Purmamarca- Humahuaca Indisoensable ???
2° subsidiaire quid de la qualité des voies et des véhicules loués???
Merci de vos précisions.
Didier

heures de route

Posté par Jeansfizz (626 messages) le 23 octobre 2011 à 18:09 Salta Pumarmarca par SA de los Cobres en une seule journée, c'est mission impossible.
A partir de Campo Quijano (environ 15/20 km au nord de Salta) et jusqu'à Salinas Grande, ce n'est pratiquement que de la piste, donc on ne peut pas rouler vite. De Salinas Grande à Purmamarca, c'est une très bonne route asphaltée, mais attention, c'est en montagne, route sinueuse et qui grimpe fort (on passe un col à + 4100 m pour redescendre ensuite à environ 3000m).

Pour ma part, nous étions partis tôt le matin de Campo Quijano (où nous avions dormi), pour arriver à Purmamarca à la tombée de la nuit. Bien sûr ce n'est pas sans s'arrêter (photos, pause déjeuner, visites, dont le viaduc de polvorillo qui fait faire quelques km de détour, et arrêt à salinas grande) mais c'était quand même une journée bien chargée.

Côté location de voiture, les véhicules sont en bon état mais pense à prendre une voiture avec une garde au sol assez haute, genre chevrolet waggon (c'est ce que j'avais loué) ça convient parfaitement (pas besoin d'un 4x4). Et n'oublies pas de faire le plein d'essence au départ de Salta. Tu peux réserver un véhicule depuis la France, par le site autoescape.com par exemple, tu seras sûr de tomber sur des loueurs sérieux.
Bon voyage

Jean

salta purmamarca

Posté par lemounard.com (1183 messages) le 24 octobre 2011 à 10:54 salta purmamarca par sa de las cobres c'est possible en une journée mais éprouvant: la route , l'an dernier , avait foutu le camp dans la rivière 20 km aprés salta et les multiples traversées de gué étaient perilleuses en vehicule de tourisme: la traversée de salinas grande est longue jusqu'à la route goudronnée et stressante (vent de sable , pas ame qui vive ,3 voitures croisées en 3 h) mais c'est faisable: le mieux est de dormir à sa de las cobres bien que le village soit déprimant : récit de ces petits tracas et des merveilles sur la route dans ma chronique sud americaine : noroeste , uyuni , atacama .

je rectifie mes propos

Posté par Jeansfizz (626 messages) le 24 octobre 2011 à 11:26 oui pardon, je me suis planté. Salta Pumarmarca en une journée est possible (je l'ai fais), mais pas possible d'aller jusqu' Humahuaca le même jour, par contre.

Ceci dit, Salta Pumarmarca par SA de los Cobres ça reste en effet une étape longue, tès belle mais fatiguante. Et effectivement, il faut se renseigner sur l'état de la route avant de partir. Dormir à SA de los Cobres... risque d'être déprimant, ce village n'a pas beaucoup de charme.
A mon goût, il me semble préférable de partir tôt le matin, et faire toute l'étape (on est à SA de los cobres à l'heure du déjeuner) mais c'est une question de choix.


Jean

Merci à tous

Posté par diba (24 messages) le 24 octobre 2011 à 12:10 Pour ces précieux renseignements.

Bonne(s future(s) route(s).

cordialement

Didier

Salta : boucle nord ou boucle sud ?

Posté par Ski addict (986 messages) le 5 avril 2013 à 02:13 Bonjour.

Nous partirons en décembre seulement pour 2 semaines (grosso modo : Buenos Aires, Salta, Iguazu, Buenos Aires), nous aussi, notre timing est serré et nous ne voulons pas trop courrir (nous aurons des vols intérieurs).


S'il faut choisir entre la boucle Nord et la boucle sud (en voiture) au départ de Salta, laquelle choisir (paysages + rencontre avec la population + villages), nous sommes moins "musées") ?

Quel temps fera-t-il fin décembre ?


Merci beaucoup par avance

un huit autour de salta

Posté par lemounard.com (1183 messages) le 5 avril 2013 à 17:16 http://www.lemounard.com/2010/11/chroniques-sur-americaines.html
Ce lien pour vous proposer un itineraire : en une semaine , il est facile de faire les 2 boucles en dessinant un 8 grossier autour de salta . c'est difficile et dommage de sacrifier l'une des 2 boucles : par rapport à mon itineraire , sacrifiez yavi et san antonio de las cobres et vous pourrez faire les 2 boucles à un rythme cool . à votre dispo pour en parler en message privé puis par tel . en décembre , il fait chaud , risque de pluies .


  Autres discussions Salta Argentine

SUJET
  Conseil circuit privé salta (44 réponses)
  Route de Salta (Argentine) à San Pedro de Atacama (Chili) (23 réponses)
  Salta ou Tucuman ? (18 réponses)
  Installation à Salta (14 réponses)
  Visite Salta ou Mendoza (13 réponses)
  3 semaines du Nord au Sud en Argentine (10 réponses)
  Guide français à Salta (10 réponses)
  Autotour ou tour avec un Guide dans le Noa Argentin (9 réponses)
  Logement a Salta (9 réponses)
  Visites en bus région Salta nord et sud (7 réponses)


  Autres discussions Itinéraires Argentine

SUJET
  un très beau voyage dans le NOA et le Chili, posez moi vos questions (46 réponses)
  Conseil circuit privé salta (44 réponses)
  Si vous avez besoin de conseils pour votre voyage en Argentine... (36 réponses)
  Route de Salta (Argentine) à San Pedro de Atacama (Chili) (23 réponses)
  Retour de 3 semaines en Argentine (23 réponses)
  Cherche infos sur Itinéraire BA, Iguazu, NOA (19 réponses)
  Argentine en aout/3 semaines (17 réponses)
  Itinéraire en Argentine? (16 réponses)
  Départ Argentine imminent - questions (15 réponses)
  Retour sur notre voyage de 3 semaines en Argentine du Nord (14 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Salta - Quebrada de Humahuaca - Cafayte


 Photos Argentine

Ushuaia
Glacier Périto Moréno
Le Perito Moreno sous la neige
Coucher de soleil à Ushuaia
Drapeau sejours week end Argentine

Partir en Argentine


Applis Routard Iphone Ipad