Forum Cuba

Séjour chez l'habitant de 13 jours à Cuba

148 réponses

Dernière activité le 01/08/2017 à 23:18

Signaler
Bibi0931
Le 18 juillet 2011
Bonjour à tous,

Nous revenons d’un périple Cubain ou nous avons passé un excellent séjour de 13 jours totalement dépaysant et au cœur des cubains. En effet, nous avons pris l’option de vivre majoritairement chez l’habitant et d’éviter les hôtels « del govierno ». Nous avons pu lire ici que le peuple Cubain était très accueillant mais nous pouvons vous confirmer cela il se pli en quatre pour vous et parfois ca peut paraître même gênant.
Nous avons organisé notre voyage grâce à une personne rencontrée par hasard, recommandée par un ami et qui est vraiment formidable. Elle travaille dans une agence de voyage sur Cuba et a un Français impeccable. Elle nous a organisé notre séjour sur mesure et nous a guidé à merveille, Yeni est extraordinaire.
Arrivée de Paris par Air France, le séjour a débuté avec l’accueil de Yeni et un des ses amis (chauffeur de taxi et loueur de l’appartement de la Havane). Le transfert de l’aéroport et l’arrivée à l’appartement c’est déroulé sans encombre. Appartement propre et simple et situé dans le « Centro Havane » à 20 min à pied du Capitolio et du Miramar et Vedado de l’autre côté. Vous avez des taxi et coco taxi au bout de la rue pour vous rendre où vous voulez. Ivan, notre hôte chauffeur de taxi est également à votre service pour vous conduire avec son Cubataxi. Sinon Yeni vous trouvera une solution avec un taxi particulier, solution plus économique et plus personnelle, Juven le guide formidable.
Visite de la Havane sur 3 Jours avec Yeni en guide particulier. Agréable de découvrir la ville avec une personne locale et ses anecdotes.
Départ pour Vinales par Viazul. Nous sommes accueillit à la sortie du bus par notre hôte (Yeni a géré à merveille) direction la maison d’Eloy. Nous sommes logés dans une maison au bout de la rue principale. Eloy est de bon conseil pour les bons plans de Vinales. Mini bus pour visiter les grottes et autres points de vue de la bourgade, des paysages magnifiques. A Vinales on trouve de nombreuses casa de tabaco. Beaucoup de balades à cheval et un moment magique lors de la baignade dans la piscine naturelle au fin fond de la grotte que seul les locaux connaissent... Eloy est accueillant et un grand spécialiste des mojitos 100 % maison avec la menthe et les citrons vert du jardin. Eloy est une bonne table.
Retour pour La Havane et départ le lendemain pour Cayo Largo. Seul étape de notre voyage où nous dormons à l’hôtel, pas d’autres choix, l’île est paradisiaque mais nous sortons de la vie des locaux et les cubains nous manquent déjà.
Retour à la Havane pour départ à Trinidad via les bus Viazul.
Arrivée à Trinidad avec la découverte de ses maisons coloniale. Yeni nous a dégoté un logement en centre ville chez Migdalia et Lazaro. Magnifique maison ou nous pouvons partager la vie au plus près des cubains. On partage la cuisine et leur vie. Nous avons adoré, c’est notre coup de cœur de Cuba. La cuisine de Migdalia est divine notamment les fruits de mer… Le couple est un spectacle a lui seul et l’accueil est chaleureux.
Retour à la Havane où nous retrouvons Graciela, la voisine de l’appart qui gère la l’intendance de l’appartement de Ivan, petit déjeuner et repas, elle est très attachante et drôle.
Nous avons rencontré vraiment des personnes très accueillantes et très attachantes, nous gardons vraiment en souvenir magnifique de ce pays et de cette population.
Un grand merci à Yeni pour son organisation et pour avoir vraiment bien cerné nos désirs.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, d’adresses de contact, de photos des appartements n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

agence sur Cuba ?

Signaler
viaje cuba
Il y a 6 années
votre agence franco-cubaine, c'est Cuba Autrement ? ou ?

Cayo Largo, c'est effectivement spécial et totalement interdit (ou presque) aux cubains ''normaux'' hors du personnel hotelier : faut aimer, 99% de clientèle nord américaine arrivée en charter, ouais....

reponse séjour 13 jours cuba

Signaler
Bibi0931
Il y a 6 années
Bonjour,

En effet, Cayo Largo est une île pour les touristes et la culture riche de Cuba n'est pas du tout présente. L'ambiance club et usine de touriste a pris le dessus. Néanmoins les palges sont paradisiaque ainsi que la couleur de l'eau et beau centre pour les tortues.

Pour Yeni, elle est Cubaine et travaille en Freelance, elle nous a donné aimablement ses conseils. Un ami commun nous a mis en relation et a pour projet d'aider les francophones à visiter cuba.

quelques questions

Signaler
capsule13
Il y a 6 années
bonjour

ai vu que vous avez passe un sejour formidable;

moi meme je souhaite offrir ce voyage a ma fille mais je ne connais absolument pas cette ile;pourriez vous me donner quelques astuces d'ordre pratique;quelques adresses etc.. Je n'ai rien de defini pour le moment en terme d'itineraire mais ce que je sais c'est que nous partirions 1 mois avec un budget moyen;combien pensez vous depenser par jour sachant que je prefere dormir chez l'habitant et que nous n'avons pas des gouts de luxe mais cherchons le minimum de confort histoire de pouvoir dormir convenablement;quels moyens de transport? de locomotion?Voici autant de questions pours lesquelles j'espere vous me donnerez quelques reponses;suis preneuse pour l'adresse de votre hote (la dame et le chauffeur)Merci pour vos reponses. VOICI MON MAIL/CHRISTINE;GRAS@SFR.FR voyage prevu 2012

A bientot de vous lire voyage prevu

chauffeur a Cuba, hum

Signaler
viaje cuba
Il y a 6 années
en longue distance cela n'existe tout simplement pas, sauf si vous etes prets à payer 200 CUC par jour soit le triple d'une voiture de location



c est un metier réglementé à Cuba et les controles d'identités existent



ce sera bus Viazul, excellent mais limité en reseau, ou voiture de location



vous pouvez utiliser localement (la Havane et proche banlieue par ex) un chauffeur local officiel ou officieux... par contre



il y avait un papy français qui le faisait avec sa voiture mais les derniers commentaires, et je le regrette, sont clairement défavorables ; de toute manière il était plus cher que la voiture de loc pour un Lada parait il bien usée



désolé

Réponse Cuba chez l'habitant

Signaler
Bibi0931
Il y a 6 années
Bonjour,

S'agissant des transports, je pense qu'il est difficile de proceder par un chauffeur particulier car le budget risque de vite monter, il vaut mieux les utiliser pour les courtes distances ou les deplacements en local. Bien que vous serrez souvent solliciter.
Pour vous déplacer sur l'île il y a quelques lignes de trains... et surtout des lignes de bus avec la compagnie Viazul qui vous relie aux villes essentielles.

Pour la location de voiture, beaucoup passe par ce moyen de transport avec lequel vous êtes plus autonomes. par contre je pense qu'il faut être très fort car pas ou tres peu de panneaux qui indique votre chemin et puis le GPS (système américain) ne couvre pas Cuba... Donc vous demanderez votre route aux locaux.

Ensuite avec un mois de séjour vous avez largement de découvrir l'île et ses multiples facettes. Nous, restant que 13 jours, avons privilégiées l'est de l'île.

Sachez que dans chaque ville il y a de multiples offres de logement chez l'habitant et que on vous proposera de vous héberger dès la sortie du bus... Le cubains doivent donner mensuellement une "taxe" assez élevé pour pouvoir avoir la licence de "Casa particulares" donc ils ont besoin de loger des touristes. Car qu'ils logent ou pas la taxe est due.

J'espère avoir répondu à une partie de vos question.

A bientot

question

Signaler
Gigi2308
Il y a 6 années
Bonjour,



Je pars bientôt à Cuba pour trois semaines. Nous allons essayer de faire le tour de l'île et donc comme vous de dormir le plus possible chez l'habitant.

Actuellement je suis entrain d'essayer de prévoir au mieux notre budget et je souhaiterais savoir si vous pouviez me dire pour combien vous en avez eu lors de votre séjour.

Je serais aussi intéressée pour avoir les coordonnées des habitants de Trinidad où vous avez logé.



Merci bien.

Logement Trinidad

Signaler
Bibi0931
Il y a 6 années
Bonsoir,

Le logement de Trinidad se trouve en plein centre ville et à 5 min a pied (tout le centre est pieton) de l'arret de bus Viazul (Magdalia ou Lazaro seront même là pour vous accueillir).
Il s'agit d'une maison coloniale avec une famille très chaleureuse. Vous allez vous régalé au niveau gastronomie (Lazaro est craquant avec son tablier, vous lui direz de ma part...).
Leurs coordonnées sont les suivante :
Hostal-Lodging Casa Cantero
Migdalia
Email : hostalcanterotdad@yahoo.es
Tél : 53-041-994080

Tenez moi au courant si vous allez là bas je vous "introduirais" avant votre arrivé. Ils sont très sympathique

cayo largo

Signaler
katetbol
Il y a 6 années
bonjour,



nous avons décidé de partir 12 jours à cuba, nous pensions nous rendre à cayo largo mais je n'ai rien lu sur le moyen de s'y rendre, le prix complet avec taxe si il y en a

il y a aussi l'ile de la jeunesse? EN PRENANT LE BATEAU à batabano ou un avion de la havane ?



QUE PENSEZ VOUS DE MON ITINERAIRE QUI ALLIE PLAGE ET VISITES



havane 2jours chez habitant

vianales 3 jours chez habitant

ile de la jeunesse ou cayo largo 2/3jours hotel

trinidad 2 jours

playa larga 1 nuit chez habitant

havane 1nuit



merci de vos précisions

a bientôt

monsieur viaje cuba

Signaler
champ77
Il y a 6 années
Pour cayo largo c’est un sujet tabou trop de touristes de masse

di le spécialiste du forum viaje cuba

et c’est critique

Juventud, sans le moindre doute

Signaler
viaje cuba
Il y a 6 années
Juventud est une ile authentique, sans tourisme de masse en charter.... alors que Cayo Largo c'est juste l'inverse.....



on y va en bateau depuis Batabano (mais c est tout sauf simple ensuite) ou en avion depuis la capitale, prendre une voiture de location sur place



j ai adoré mes deux jours complets sur place, l'incroyable prison ''camemberts'' et le coté originel de l'ile

signalisation

Signaler
Isabelle0
Il y a 6 années
J'ai conduit à Cuba sans problèmes et le guide de la route vendu ou donné par les agences de location de voiture permet de ne pas se perdre.
Il y a beaucoup plus de panneaux indiquant la direction dans l'est de l'île.

RETOUR DE juventud

Signaler
katetbol
Il y a 6 années
merci pour vos précisions, connaissez vous aussi un hotel sympa avec belle plage sur place

est il facile de louer une voiture sur place?



Je pense à plusieurs solution pour le reour de juventud sachant que nous voulons encore voir trinidad

retour sur havane et loc d'une voiture pour trinidad ou bus viazul

retour sur cayo santa maria et direction trinidad

ou bateau mais apparemmment compliqué !

j'abuse ... UN PEU MAIS CONNAITERIEZ UN LIEU SYMPA POUR FAIRE UNE SUPER FËTE AVEC LES LOCO et dansez cubain sur havane et trinidad

merci de vos réponses

a bientôt

cathy

Juventud...

Signaler
viaje cuba
Il y a 6 années
un seul hotel sur place le Colony, base de plongeurs également, au sud de l'ile a proximité du parc naturel



un seul loueur, Havanautos, avec peu de voitures à Nueva Gerona, ils viennent vous chercher a l avion ou au bateau



n oubliez pas de réserver a l'avance, tant pour l hotel que la voiture

retour de cuba

Signaler
benti
Il y a 6 années
bonjour

nous revenons de 18 jours à cuba en famille. Nous avions tout prévu à l'avance et avions réservé la voiture et les hotels via Novela Cuba agence spécialiste de Cuba avec des bureaux à Paris et un correspondant sur place.
Nous sommes arrivés à la Havane (3 nuits à l'hotel Beltran en plein centre de la vieille Havane), puis avons pris la voiture direction Vinales où nous sommes restés 2 nuits chez Ada et Omar Paez (adresse sur le site de jacky depollier spécialiste de cuba site : jdsdf à cuba); accueil adorable et bonne cuisine; puis une nuit à Playa Larga histoire de voir la baie des cochons, puis direction Trinidad via Cienfuegos pour 3 nuits; puis Cayo Guillermo histoire de faire une petite pause farniente, les enfants ont adoré mais nous n'étions plus à Cuba; 1 nuit à Camaguey histoire de faire une étape vers Santiago où nous avons passé 3 nuits puis direction Baracoa pour 2 nuits avant de reprendre un vol intérieur direction la Havane avant de rentrer en France.
le guide papier du routard est super, j'avais aussi le Lonely et le Petit futé, mais j'ai usé le routard et pas les autres!!!
n'hésitez pas à consulter le site de jdsfàcuba qui est très riche en conseils, horaires de bus....


bon voyage à vous dans ce magnifique pays, haut en couleurs, avec des gens très accueillants et sympathiques.

demande d'adresses

Signaler
Aphodiu
Il y a 6 années
Bonjour

nous comptons aller sur Cuba cette hiver plutot chez l'habitant, pourriez vous nous transmettre les coordonnées de Yeni.

En vous remerciant.

Christophe.



,,Bonjour à tous,

Nous revenons d’un périple Cubain ou nous avons passé un excellent séjour de 13 jours totalement dépaysant et au cœur des cubains. En effet, nous avons pris l’option de vivre majoritairement chez l’habitant et d’éviter les hôtels « del govierno ». Nous avons pu lire ici que le peuple Cubain était très accueillant mais nous pouvons vous confirmer cela il se pli en quatre pour vous et parfois ca peut paraître même gênant.
Nous avons organisé notre voyage grâce à une personne rencontrée par hasard, recommandée par un ami et qui est vraiment formidable. Elle travaille dans une agence de voyage sur Cuba et a un Français impeccable. Elle nous a organisé notre séjour sur mesure et nous a guidé à merveille, Yeni est extraordinaire.
Arrivée de Paris par Air France, le séjour a débuté avec l’accueil de Yeni et un des ses amis (chauffeur de taxi et loueur de l’appartement de la Havane). Le transfert de l’aéroport et l’arrivée à l’appartement c’est déroulé sans encombre. Appartement propre et simple et situé dans le « Centro Havane » à 20 min à pied du Capitolio et du Miramar et Vedado de l’autre côté. Vous avez des taxi et coco taxi au bout de la rue pour vous rendre où vous voulez. Ivan, notre hôte chauffeur de taxi est également à votre service pour vous conduire avec son Cubataxi. Sinon Yeni vous trouvera une solution avec un taxi particulier, solution plus économique et plus personnelle, Juven le guide formidable.
Visite de la Havane sur 3 Jours avec Yeni en guide particulier. Agréable de découvrir la ville avec une personne locale et ses anecdotes.
Départ pour Vinales par Viazul. Nous sommes accueillit à la sortie du bus par notre hôte (Yeni a géré à merveille) direction la maison d’Eloy. Nous sommes logés dans une maison au bout de la rue principale. Eloy est de bon conseil pour les bons plans de Vinales. Mini bus pour visiter les grottes et autres points de vue de la bourgade, des paysages magnifiques. A Vinales on trouve de nombreuses casa de tabaco. Beaucoup de balades à cheval et un moment magique lors de la baignade dans la piscine naturelle au fin fond de la grotte que seul les locaux connaissent... Eloy est accueillant et un grand spécialiste des mojitos 100 % maison avec la menthe et les citrons vert du jardin. Eloy est une bonne table.
Retour pour La Havane et départ le lendemain pour Cayo Largo. Seul étape de notre voyage où nous dormons à l’hôtel, pas d’autres choix, l’île est paradisiaque mais nous sortons de la vie des locaux et les cubains nous manquent déjà.
Retour à la Havane pour départ à Trinidad via les bus Viazul.
Arrivée à Trinidad avec la découverte de ses maisons coloniale. Yeni nous a dégoté un logement en centre ville chez Migdalia et Lazaro. Magnifique maison ou nous pouvons partager la vie au plus près des cubains. On partage la cuisine et leur vie. Nous avons adoré, c’est notre coup de cœur de Cuba. La cuisine de Migdalia est divine notamment les fruits de mer… Le couple est un spectacle a lui seul et l’accueil est chaleureux.
Retour à la Havane où nous retrouvons Graciela, la voisine de l’appart qui gère la l’intendance de l’appartement de Ivan, petit déjeuner et repas, elle est très attachante et drôle.
Nous avons rencontré vraiment des personnes très accueillantes et très attachantes, nous gardons vraiment en souvenir magnifique de ce pays et de cette population.
Un grand merci à Yeni pour son organisation et pour avoir vraiment bien cerné nos désirs.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, d’adresses de contact, de photos des appartements n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Avion intérieur

Signaler
elocine
Il y a 6 années
Bonjour,
Combien vous a coûter le vol intérieur ? Combien de temps de vol Santiago la Havane
Merci de votre réponse

vol intérieur

Signaler
benti
Il y a 6 années
nous avons pris un vol Baracoa-la havane qui a couté 135€. c'est peut être un peu moins cher de Santiago.nous avons une bonne adresse à Vinales : ada.onelio.rent@gmail.com; ils nous ont très bien accueillis et on leur a promis de leur faire de la pub à notre retour. Ils sont sur la liste de jdsdfacuba qui est une vraie mine de renseignements avant d'aller à cuba;
Bon voyage

séjour en février chez l'habitant

Signaler
aloae
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci pour votre compte-rendu de voyage.

Nous partons en février pour 15 jours, cela fait 10 ans que je ne suis pas allé à Cuba.... Alors cela a dû changer!!!

Pourriez-vous me communiquer le contact de votre guide locale afin que nous puissions partager de bons moments chez des cubains.

Par avance, merci.

Cuba : organisation d'un séjour

Signaler
Lolo73440
Il y a 5 années
Bonjour, je souhaite offrir un voyage à Cuba pour mon mari mais je ne veux pas être en hôtel avec excursion sur mesure. Je voudrais découvrir Cuba sans contraintes, aux moments ou j'en ai envie. Que me conseiller vous ? faut-il des passeport ou la carte d'identité suffit-elle ? si vous conseiller de dormir chez l'habitant, avez-vous des adresses ? en générale, avez-vous des bons tuyaux à me proposer ?Merci d'avance
Laurence

15j janvier 2012 "avec Yeni"

Signaler
Youngsenior
Il y a 5 années
,,Bonjour,

Merci pour votre compte-rendu de voyage.

Nous partons en février pour 15 jours, cela fait 10 ans que je ne suis pas allé à Cuba.... Alors cela a dû changer!!!

Pourriez-vous me communiquer le contact de votre guide locale afin que nous puissions partager de bons moments chez des cubains.

Par avance, merci.



Je pars ce vendredi 13 janvier, retour 27 janvier. J'ai pris un AR Paris-La Havane avec Cubana de Aviacion (je vous dirait comment çà c'est passé...).


Sur les conseils de Bibi (qui a ouvert ce forum), j'ai pris Yeni comme organisatrice de mon séjour 100% en Casas particulares (j'ai croisé ses propositions avec ce que l'on dit, photos etc de ces casas sur des quirielles de sites).


Mon séjour: La Havane comme "plaque tournante", 3 nuits à Vinalès avec une journée sur Cayo Levisa, 4 nuits à Varadero pour la mer et le soleil quand même, dans une casa sur la plage. Déplacements avec la Viazul.


Au retour je raconterai tout et je dirais ce que je pense de Yeni qui m'a paru très bien jusqu'à ce jour dans nos échanges mails, même si un peu laborieuse parfois.


PS: je paierai toutes les prestations au prix du marché (18 à 25 CUC par ex pour les casas). Et un forfait pour services rendus a été convenu avec Yeni.


A votre disposition.

séjour casas particulares

Signaler
aloae
Il y a 5 années
Bonjour et merci pour ces infos,



Votre programme me parait bien sympathique;

J'aimerai organiser un peu mon séjour avant votre retour, en effet nous partons le 11/02, mais je compte sur vous pour un bref compte-rendu quand vous pourrez à votre retour.

Donc en attendant, pouvez-vous me communiquer les coordonnées de Yeni?

Je pensais aussi passer un peu de temps à la plage et farniente au soleil de Varadero, en espèrant que ce n'est pas trop l'usine à touristes!



Qu'en est-il des plages de l'est à côté de la Havane?

Y a t'il d'autres plages moins touristiques que Varadero?

Cayo Levisa? Comment vous y rendez-vous?



Pour les réservations dans les casas, faut'il prévoir avant?

Est'il possible de trouver sur place?

On m'a parlé d'une association spécialisée dans le logement chez l'habitant, la connaissez-vous?



Je ne suis qu'au début de l'organisation du voyage et beaucoup de questions et peu de temps!!!



Merci d'avance pour vos réponses.

Aloae

Levisa, logement chez l'habitant

Signaler
viaje_cuba
Il y a 5 années

Levisa est relié par un bus à Vinales, depart tot le matin, retour le soir (ou le lendemain si on a reservé la nuit sur place (unique hotel, paradis de 30 bungalows)

un bateau le matin, un le soir...

le site de notre forumiste jacques D SDF à Cuba vous donnera mille infos sur les casas

l'association française qui le fait est Cuba Linda, facile à trouver sur le net

voyage 10/12j a Cuba pour les fetes d'annee 2012

Signaler
tbs57
Il y a 5 années
bonjour, comme tous je projette un voyage a Cuba pour la premiere fois mais avec nos 5 enfants adultes donc 7 au total
Un grand merci a Bibi0931
Je serai preneuse egalement du mail de cette fameuse Yeni et des commentaires d'autres personnes ayant utilise ses services
Quant a l'hebergement chez l'habitant, devient il possible en etant 7 adultes ? car bien souvent il est propose 1 ou 2 chambres soit 6 personnes au maximum
Pour ceux qui ont loge chez l'habitant la possibilite de rajouter encore un lit simple est il envisageable ?
Merci pour retour

nonbre de lit

Signaler
michel 75
Il y a 5 années
pas de pb pour un lit supplementaire , il n'y apu depuis l'année derniere limitation à 3 personnes par chambre

Comment contacter Yeni ?

Signaler
VOYAGEUR18
Il y a 5 années
Merci de nous indiquer comment contacter cette guide.

Famille 7 personnes a Cuba

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 5 années
,,
Quant a l'hebergement chez l'habitant, devient il possible en etant 7 adultes ? car bien souvent il est propose 1 ou 2 chambres soit 6 personnes au maximum
Pour ceux qui ont loge chez l'habitant la possibilite de rajouter encore un lit simple est il envisageable ?
Merci pour retour



Bonjour



il y a des soutions pour vous, et dans certaine villes, il y a des casas qui
ont 3 chambres ou encore une grande chambre avec 3 lits doubles.

D'autres peuvent rajouter s'il y a assez de place 1 lit.

Aujourd'hui, le nombre de personnes par chambre, est seulement limité à la
capacité de couchage.



Jacques JDSDF a Cuba

séjour chez l'habitant à Cuba...

Signaler
emma_pc
Il y a 5 années
Bonjour Bibi!

Je pars toute seule à Cuba pour 14 jours à Cuba où je compte loger chez l'habitant et me déplacer en bus Viazul... (je viens de Montréal, Québec)


J'ai lu ton message, et essayé de contacter la casa dont tu parles à Trinidad, mais pas de réponses... Sais-tu si ils sont toujours actifs à cette adresse mail?


J'ai aussi tenté de réserver une adresse à Havana indiquée dans le routard, mais ils sont déjà complets! Peux tu me dire le prix de la votre?


Malgré que votre séjour m'a l'air d'avoir été incroyable, je voyages seule (donc pas de possibilité de partager les coûts) et mon budget est pas mal limité... Donc hélas, je ne pourrai pas avoir recours au services d'une guide et intermédiaire comme Yéni.. J'ai même réussi à réserver une cassa à Varadero pour la fin de mon voyages, via le site jsdm, et il se propose de jouer les intermédiaires dans les autres villes, mais je ne veux pas avoir à payer de commissions...


En fait, je débarque en fin de matinée à l'aéroport de Varadero le 13, et je compte aller directe à la Havane, y passer 3 jours, puis aller à Vinales, y rester 2 jours, revenir à la Havane un jour, pour ensuite repartir vers Trinidad 2 ou 3 jours, et enfin, passer le reste du temps à me reposer à la plage à Varadero. J'aurai bien fait d'autres arrêts à des endroits moins fréquentés, notamment dans la péninsule de Zapata, mais je pense que c'est trop compliqué en bus...


Tous les conseils seront les bienvenus!




Emma .

avec ou sans site, c'est le même prix

Signaler
viaje_cuba
Il y a 5 années
parce que vous croyez sincèrement, les uns et les autres, que le loueur de casa qui n'aura payé personne (même pas le mome qui vous aura guidé depuis la gare du bus...) vous fera payer moins cher



si vous croyez qu'un touriste, avec une faible expérience si ce n'est aucune de Cuba paiera un centime de moins vous vous trompez lourdement !

soyez heureuse

Signaler
benie
Il y a 5 années
Absolument d'accord, avec Viaje Cuba, vous vous trompez, parce que on vous trompe volontairement, deux individus vous font croire des choses qui n'existent pas.. et quand vous parlez de commisions, sans connaitre Cuba, Oubliez ce terme, car Cuba est un pays ou vit la commission, c'est vraiment le pays de la commission, c'est l'essentiel de Cuba, c'est son sang, son nerf .... car il n'y a pas d'autres moyens de vivre ou si vous préférez, âme sensible, s'asbtenir ..... c'est le seul moyen de SURVIVRE !

Et tous les autres qui vous disent le contraire, qui vous chantent les lois de l'intégrité. et autres... ils ne font que raquer eux mêmes, et cela les emmer....mais c'est comme cela , et il n'y a rien à y changer, Cuba es Cuba.... et Cuba , comme a dit un précédent forumiste, c'est un pays qui vit grâce aux sponsors de tout âge!

bernie

Merci, mais j'aimerai plutôt des conseils constructifs, de bonnes adresses, personnes ressources...

Signaler
emma_pc
Il y a 5 années
J'apprécie votre feedback de connaisseurs, surtout que je ne suis jamais allée à Cuba.

Toutefois, ce n'était pas ma question à la base, je m'adressais à Bibi pour connaitre le statut de sa casa à Trinidad et connaître son avis et le budget pour la casa de Havana.


J'ai simplement mentionné une fois le mot commission, en disant tout simplement que je préfère avoir comme interlocuteur les gérants de chaque casa dans chaque ville, et c'est tout. Je ne doute pas que la grande majorité des cubains dépendent de l'industrie du tourisme pour les commissions qu'ils peuvent obtenir pour subvenir à leur besoins de base, et je ne m'en offusque pas du tout. Je planifie en conséquence. Toutefois, s'il est possible pour moi de parler directement aux casa, je préfère, un pour économiser ne serais-ce que sur le prix de la chambre, comme je l'ai dit, mon budget étant limité sachant fort bien qu'une fois sur place, en tant que touriste, je serai sollicitée tout le temps, et ça ne me dérange pas. D'ailleurs, si j'avais voulu un voyage économique avec le moins de sollicitations possibles, j,aurai opté pour les formules tout inclus qui sont disponible pour des prix dérisoire pour nous, Canadiens.


Pour avoir voyager beaucoup, vécu dans 5 pays, notamment en tant que coordinatrice de projet bénévole en Inde, je pense pouvoir m'adapter une fois rendue à Cuba.


Merci d'avance pour vos conseils constructifs et concrets pour réaliser un beau voyage chez l'habitant, à Cuba.

Ils nous pourrissent le forum...

Signaler
VOYAGEUR18
Il y a 5 années
Bonjour emma-pc,



Et oui, malheureusement, tu viens de découvrir le côté emmerd... de ce forum.

Il y en a qui passent apparemment leur vie devant leur écran à rabacher sans cesse les mêmes généralités, et qui viennent pourrir toutes les discussions quel qu'en soit le sujet ! Il y a apparemment deux clans qui se disputent constamment. On a beau leur dire qu'ils nous prennent le chou, pas moyen qu'ils arrêtent de polluer ce forum. Ce doit être pathologique :)



Comme toi, je prépare mon voyage et je réuni en ce moment des adresses de casas à contacter directement. Il y a vraiment abondance. Entre celle mentionnées dans les guides plus toutes celles que l'on peut trouver sur internet, franchement, pourquoi prendre un intermédiaire, qu'il soit français ou cubain ?



Par contre, j'ai "réservé " Yeni et son fiancé conducteur pour une visite un après-midi des quartiers populaires de la Havane. Juste pour avoir avec nous une cubaine parlant bien français et à qui l'on pourra poser toutes sortes de questions sur ce que l'on verra.

Elle a répondu très vite à mon message, dans un français impeccable. Au vu de ma demande, elle m'a proposé un programme et nous avons calé tout ça en deux coup de cuillères à pot. Et pour un prix raisonnable.

de retour de cuba !

Signaler
sandrine78990
Il y a 5 années
Bonjour,

Je reviens d'un séjour de 18 nuits à cuba en casa particulares, c'était vraiment une super expérience les gens sont très accueillant. C'est un pays sure il ne faut pas craindre. Emma, j'ai regarder ton parcours il me parait bien mais je te conseillerais de ne pas revenir sur la havane quand tu pars de vinales pour aller ensuite à trinidad. Mais je te conseille de prendre un bus qui ne s'arrete pas par la havane et va directement sur cienfuegos tu y reste une nuite et tu reprends le bus le lendemain (il y en a plusieurs dans la journée) pour trinidad (1h30 de trajet) cela te permettra de voir une autre ville.

Pour les casas je peux vous conseiller les yeux fermés celles où j'ai résidée c'était vraiment génial et conforme à ce que j'avais lu sur les avis. Elles sont toutes tres bien notés dans tripadvisor (da'illaurs pour pourrez voir mes commentaires) à la havane (yadilis et joel) à vinales (villa cristal) cienfuegos (casa los delphines) et trinidad cas de miriam (inoubliable) si vous souhaitez leur adresse mail direct écrivez moi un message je vous les donnerais sans aucun soucis. Moi j'avais réservé plus de 2 mois avant donc j'espère que vous vous y prenez un peu à l'avance sinon c'est pas grave vous trouverez toujours ou dormir mais pas forcement la ou vous souhaitez aller au depart.

C'est un pays magnifique avec beaucoup de musqiue et une diversité dans les paysages. Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas à revenir vers moi.

sandrine

Vinales / Trinitad

Signaler
JIMINII
Il y a 5 années

Bonjour

Si tu veut eviter une etape à La Havane pour aller de Vinalés à Trinitad. Sache que Cubanacan fait une navette car direct Vinales /Trinitad, cela evite les étapes obligatoires avec Viazul

Départ le matin à 6h30 arrivé à 16h avec une pause à Cienfuegos
Tu peut réserver la place à L'agence Havanatur de Vinales elle se trouve dans la grande rue prés de la station service.

Si tu as besoin d' adresses à Vinales ou trinitad je peut t'en donner mais sache que tu as aucun probléme à trouver sur place

Cordialement

@ voyageur18, sans commission !!

Signaler
viaje_cuba
Il y a 5 années

si tu crois une seconde que ta gentille guide cubaine qui t a réservé dans diverses casas ne prendra pas de commission sur ton dos en plus de ses honoraires tu bats, je le crains, les records de naiveté !

le monde des casas ne fonctionne que comme cela....

les réponses amusantes

Signaler
michel 75
Il y a 5 années

Tu en sait quelques chose du monde des casas, puisque tu n'y va pas pas tu ecrit tout le temps que tu aimes que les hotels de luxe. Ton seul argument tu connais un propriétaire à Vinales, c'est trés leger

Les prix des casa réservés par la cubaine sont bien les prix du marché. maintenant si une ristoure sur sa marge est faite par la propriétaire à la guide, ce n'est pas ton probléme laisse les cubains régles leurs pb entre eux

naiveté, naiveté

Signaler
viaje_cuba
Il y a 5 années

d'accord avec ton analyse mais quand le touriste français, utilisant un guide, va nous seriner qu'il ne paiera donc pas de com.... on atteint des sommets de crédulité...

la com, finalement, c'est l'équivalent des frais de pub en pays capitaliste, non ?

Please ... stoppez tout !!

Signaler
tbs57
Il y a 5 années
Ce forum auquel j'avais pris part tout au debut n'a plus aucun rapport avec le point de depart "Sejour chez l'habitant de 13 jours a Cuba" et ma boite a mails est inondee d'alertes dont je n'ai que faire


L'essentiel est que commission ou non, les 2 partis soient satisfaits
Chacun rend service a l'autre, chacun a sa maniere
C'est le meme principe que le marchandage, peu importe le prix, l'un se fait plaisir en l'achetant, l'autre gagne sa vie en le vendant


Donc soyez sympas, stoppez vos discussions steriles
Bonne fin de journee

réponse pour Sandrine :-)

Signaler
emma_pc
Il y a 5 années
Salut Sandrine, et merci pour ta réponse!


Est-ce que Cienfuegos vaut vraiment la peine? En effet, je me disais que je préfèrais peut-être voir moins de choses, et éviter de multiplier les déplacements compliqués... Je ne savais pas que c'était possible d'aller directe de Vinales à Trinidad.


Finalemement, je me suis dit hier que je passerai les deux premiers jours à glander sur la plage de varadero où j'atteris, au lieu de tenter d'aller directe à la havane, car il n'y avait que deux bus par jour, et pas de possibilité de réserver par internet.


Donc: du 23-25 fev: Varadero
le 25 matin, départ pour Havana.
27: vinales
29: retour Havane
2: Trinidad
5: Varadero jusqu'à mon départ le 8 au matin.


Pour trinidad, j'ai envoyé un mail à la casa recommandée par Bibi dans le premier message, je pense que c'est bon avec Lazaro qui m'a finalement répondu (mais j'ai finalement changé la date donc j'attends sa 2eme réponse).


J'ai envoyé des messages à d'autres casa dans les autres villes, mais personnes ne m'a confirmé encore, donc si tu as des adresses incontournables, je prends! (surtout que les premières que j,avais contacté sont déjà pleines, je m'y prends un peu à la dernière minute, apparamentt!


Merci encore.


Emma.




,,Bonjour,

Je reviens d'un séjour de 18 nuits à cuba en casa particulares, c'était vraiment une super expérience les gens sont très accueillant. C'est un pays sure il ne faut pas craindre. Emma, j'ai regarder ton parcours il me parait bien mais je te conseillerais de ne pas revenir sur la havane quand tu pars de vinales pour aller ensuite à trinidad. Mais je te conseille de prendre un bus qui ne s'arrete pas par la havane et va directement sur cienfuegos tu y reste une nuite et tu reprends le bus le lendemain (il y en a plusieurs dans la journée) pour trinidad (1h30 de trajet) cela te permettra de voir une autre ville.

Pour les casas je peux vous conseiller les yeux fermés celles où j'ai résidée c'était vraiment génial et conforme à ce que j'avais lu sur les avis. Elles sont toutes tres bien notés dans tripadvisor (da'illaurs pour pourrez voir mes commentaires) à la havane (yadilis et joel) à vinales (villa cristal) cienfuegos (casa los delphines) et trinidad cas de miriam (inoubliable) si vous souhaitez leur adresse mail direct écrivez moi un message je vous les donnerais sans aucun soucis. Moi j'avais réservé plus de 2 mois avant donc j'espère que vous vous y prenez un peu à l'avance sinon c'est pas grave vous trouverez toujours ou dormir mais pas forcement la ou vous souhaitez aller au depart.

C'est un pays magnifique avec beaucoup de musqiue et une diversité dans les paysages. Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas à revenir vers moi.

sandrine

témoignage itinéraire : chez l'habitant en voiture particulière 15 jours

Signaler
aloae
Il y a 5 années
Bonjour à tous,

Nous voici de retour après un superbe séjour de 15 jours à Cuba.



Location voiture particulière par l'intermédiaire de AUTO ESCAPE (0820.150.300) depuis la France, avant de partir et c'est vraiment à conseiller car le jour où nous l'avons prise à l'agence "Terminal de crucero" ( situé dans le centre, vieille Havane) il y avait beaucoup de personnes qui attendaient et il y avait qu'une voiture, la notre !

D'après Yeny (la guide parlant très bien français, qui nous a réservé les 2 premières nuits et la dernière à la Havane, de très bon conseils et une attention de pro, bref à recommander si vous souhaitez une assistance, son fiancé prof de Maths à l'université fait aussi le taxi) donc d'après elle et également le monsieur de l'agence de loc Cubacar, il n'y a pas de voiture sur place.



Sinon notre itinéraire : Plage de l'Est, Guanabo (2 nuits); Playa Larga (1nuit), Villa Guajimico entre Cienfuegos et Trinidad (2 nuits); Caibarién (2nuits); Cayo Guillermo (3 nuits); Varadero (2nuits); La Havane (1 nuit)



Coup de coeur:

- Les Cayo du Nord, de Santa Maria et la plage de Perla Blanca: nous ne sommes pas plages particulièrement mais là vraiment, se baigner seuls à la plage de Perla Blanca !!! (prendre la route en terre, comme indiquer dans le Routard et tourner à gauche après 3km, laisser la plage avec les parasols sur la droite et marcher en arrivant sur votre gauche et c'est le rêve, plage deserte magnifique. Prévoir le pique nique et la crème il n'y a qu'un arbre.

Vous croiserez des camions sur la route en terre, les hôtels arrivent!!!

- Cayo Guillermo et la plage Pilar, à l'entrée des cayos, avant le péage sur la gauche une cabane jaune "Cubatur", de 8h à 16h tous les jours, Tony (portable:52932263/Iberoservice) et ses collègues peuvent vous réserver une chambre pour éviter de faire tous les hôtels et d'après lui et un routard croisé en chemin, c'est moins cher que sur place à l'hôtel. Hôtel tout compris mais le Sol Cayo Guillermo fait pas usine (sauf peut-être 1 des restos qui résonne) et est pas loin de la playa Pilar. Les tarifs sont dégressifs, les enfants dans la chambre des parents: 6cuc par jour.

- Super casa à Trinidad: Sr Manuel Castillo Aguila, mail: ssofiapg@yahoo.es, tel:(041)994301, mobile:53592371, Ciro Redondo N°274 e/Juan M.Marquez y FernandoH.Echerri.

Manuel prof de gym, loue 2 chambres dans la maison de son grand-père qui conserve de vieux objets et qu'il vous fait découvrir, "muy carinoso", en face son ami coiffeur Pupito, si vous avez besoin d'une coupe, 5 CUC, c'est lui qui nous a fait découvrir cette superbe maison, projet de piscine dans le patio, Manuel attend la pompe.

- Les rencontres avec les familles cubaines, pèche aux crabes à Playa Larga, match de foot à Caibarién...bref la vie de tous les jours mais de vrais échanges.

- Repas chez l'habitant/casa: Mercedes à Guanabo, Estrella à Playa Larga, Oli à Varadero, oui on peut dormir chez l'habitant à Varadero, mais vraiment aucun intéret pour nous, les plages il y en a de plus belles ailleurs, les contacs avec le cubains vraiment pas du tout ceux du reste de l'ile, surement "perturbés" par un grand nombre de touristes?



Les Bof:

- Varadero,

- Villa Guajimico (hôtel très calme, au milieu de la nature et avec tout ce qu'il faut, mais les prix (30cuc par nuit et par personne avec petit dej) ont vraiment grimpés et du coup un peu cher)



Voilà en gros.

Si vous avez besoin d'adresses ou autres, n'hésitez pas!

Aloae

Yeni, guide à recommander

Signaler
VOYAGEUR18
Il y a 5 années
,, si tu crois une seconde que ta gentille guide cubaine qui t a réservé dans diverses casas ne prendra pas de commission sur ton dos en plus de ses honoraires tu bats, je le crains, les records de naiveté !

le monde des casas ne fonctionne que comme cela....




Je comprends pas trop ton message.

Moi, je n'ai "utilisé" Yeni que pour ses fonctions de guide... Elle ne m'a rien réservé du tout, comme je l'ai indiqué dans mon message, je me débrouille tout seul.

Faut bien lire les messages avant de répondre n'importe quoi !



Par contre, j'ai été très satisfait de sa prestation de guide :)

Je la recommande vivement.

Services voyage