Forum Belgique

Brasseries à visiter en Belgique

5 réponses
Bas de page
lavague
lavague  
le 9 juin 2011 à 20:46 dans Restos et gastronomie Belgique
bonjour à tous, je dois aller en Belgique cet été, pas loin de 15 jours avec ma femme.

notre trajet en gros :

- Ostende, de haan, gruges, gand, anvers, bruxels, liege, namur.

je voulais connaitre si il y avait des brasseries à visiter absolument autours ou dans ces villes, et si vous connaissez de bons bars à bière situés dans toutes ces villes.

merci

bars & brasseries

Posté par cenora (2 messages) le 16 juin 2011 à 16:12 Pour les brasseries c'est facile, il y en a partout en belgique et mm au centre de bruxelles. il suffit de taper le nom d'une bière dans google pour connaitre l'adresse...

Pour ce qui est des bars je ne peux que te conseiller sur bruxelles.
Evite autant que tu peux le Delirium! C'est devenu un endroit hyper touristique qui a vendu son âme pour 30 deniers...
Je peux te recommender la porte noire et le moeder lambic si tu es un amateur de bonnes bières.

18 brasseries en Belgique, ouvert aux individuels intéressés

Posté par ietslogies (42 messages) le 28 juin 2011 à 21:04 18 brasseries en Belgique, ouvertes aux individuels intéressés:http://maps.google.be/maps/ms?msid=215743440519068246688.00049b24711c7b308ee81&msa=0

cantillon

Posté par infini888 (79 messages) le 28 juin 2011 à 23:22 Bonjour,

Je vous conseille le musée de la gueuze rue gheut à Bruxelles.


Il s'agit de la brasserie cantillon. Un musée qui brasse encore qq fois par an voir sur le site les dates de brassin.
Vous découvrirez la différenece entre la gueuze, la lambic et la kriek.


Bonne visite

Très grande déception

Posté par Martina S (1 message) le 11 juin 2012 à 17:54 On adore la bière et on aime visiter les brasseries. Pendant notre séjour à Bruxelles, la visite de la brasserie Cantillon, qui produit ses bières "à l'ancienne" semblait donc évidente. Pourtant, on était très déçus de cette visite. Quand on a rentré dans la brasserie, il n'y avait pas trop grande monde. A l'entrée, une dame nous a demandé si on parle anglais ou français. Même si ça n'avait aucune importance à nos yeux, car on comprend très bien les deux, on a indiqué "français". Comme on a vite compris, c'était très grande faute, car un accueil chaleureux est apparemment destiné uniquement à "english speakers", plus précisément aux touristes américaines. Suite l'instruction de la dame, on attendait son collègue qui était derrière la caisse et qui devait s'occuper de nous. Après avoir été doublé par plusieurs touristes américaines qui sont arrivés après nous, mais dans les yeux de jeune homme derrière la caisse ont été comme même prioritaires, magie - c'était notre tour!
Première surprise - on a acheté les billets d'entrée à l'Office de tourisme en forme de carnet de coupons prépayé "Must of Brussels" et pour avoir droit à la dégustation (normalement inclus dans le prix d'entrée), on a dû payer 1,50 EUR en plus avant la visite. Après avoir nous encaissé, le jeune homme nous a dit quelques phrases concernant la création de la brasserie et nous a donné une brochure en français pour pouvoir effectuer la visite. J'ai lui ai posé une questionne concernant les ingrédients de la bière et sa réponse était: tout est dans la brochure. Parfait!
La brasserie est toute petite et dans chaque salle la suivie de procès est numéroté pour pouvoir se retrouver suite les indications dans la brochure. Comme il est indiqué dans la brochure - la production a lieu seulement à partir de mi-octobre jusqu'au mi-avril, donc si vous n'êtes pas là dans cette période, la visite se ressemble plutôt à la découverte des salles avec des machines vides, donc la grande imagination est nécessaire. Dommage, que cet information n'est pas indiqué nul part avant la visite... A la fin de visite faite par nous même, on avait droit de gouter la bière de la production - on a gouté 3 types de bière et à notre grande surprise - la bière était énormément acide. J'avoue que je n'était pas du tout le fan de ce goût, mais bon - on aime ou on n'aime pas. Ce que nous a plutôt choqué, c'était l'ambiance l'accueil. Après avoir gouter les bières très acides, mon copain a décidé d'acheter une bière hors dégustation - juste pour voir si l'acidité de la bière sera plus acceptable ou non. A notre grande étonnement - le monsieur derrière la caisse était très désagréable - pourtant, on a voulu lui ACHETER la bière!?! Peut-être, l'accueil serait-il mieux si on lui ai acheté également les t-shirts, les affiches et les autres produits "kitsch" présents partout devant et derrière la caisse? Sûrement - car les touristes américaines assises à côte de notre table semblent bien équipés et également bien servi par le cassier....
Cette place pouvait avoir très grande charme, car il s'agit d'une toute petite brasserie utilisant les méthodes de fabrication "à l'ancienne". Malheureusement avec les méthodes "modernes" des "attrapes touristes" et surtout avec un accueil désagréable, cette place a perdu toute son charme et ne mérite pas à mes yeux rien d'autre que l'indication "DO NOT MUST TO SEE".

Cela m'étonne

Posté par Ilkaro (4 messages) le 13 juin 2012 à 22:46 Sans mettre votre avis en doute, je suis assez étonné de l'accueil que vous décrivez...
J'ai visité la brasserie Cantillon à plusieurs reprises et n'ait jamais eu ce genre de problème! Bon parfois (et ce quelque soit votre langue) ils sont un peu expéditifs mais il faut aussi se rendre compte qu'il s'agit d'une brasserie familiale et que donc ils sont assez forts débordés (entre les touristes et la production et mise en bouteille de bières).
Alors oui ils ne brassent qu'en automne et en hiver car il s'agit d'une technique artisanale et ils comptent sur le froid ambiant pour brasser. Mais il faudrait plutôt remettre votre guide en doute et non la brasserie qui l'affiche clairement sur son site (prochain brassin en novembre 2012).
Concernant la dégustation, vous avez entre autre droit au fameux lambic. A mon avis cela doit être cela que vous avez trouvé acide, il est vrai qu'il faut aimer!
La gueuze étant composé de plusieurs lambics différents (d'âges différents), le produit "final' est donc moins acide surtout avec l'ajout de fruit etc.
Il faut aussi noter que la vente des différent produits "kitsch" est fait pour la survie de cette dernière brasserie artisanale du centre ville, c'est d'ailleurs pour leur propre survie qu'ils ont commencé à offrir des visites...
Pour répondre à la question initiale, très peu de brasseries sont ouvertes au visiteur individuel...
Vous pourrez néanmoins visiter certaines abbayes mais pas leurs brasseries!
Je vous conseillerais
- Westvleteren (pas loin de la ville d'Ypres), vous pourrez y goûter une bonne bière trappiste qui n'est en vente qu'à l'abbaye! Elle a souvent été primé dans les concours internationaux.
- Abbaye de Maredsous (pas loin de Namur)
- Abbaye d'Orval (dans le sud du pays)
- Brasserie Cantillon à Bruxelles
Pour les bons bars, en Belgique c'est assez facile, la grande majorité des cafés servent les bières les plus connues. Comme dit par quelqu'un d'autre, le moeder lambic (place fontanas) est sympa car il sert des bières pas connues mais bien bonnes!
Et pour une ambiance plus bruxelloise:
- la mort subite (marché aux herbes potagères au bout des galeries royales st-hubert).
- la fleur en papier doré (rue des aléxiens)
- le Poechenellekelder (rue du chêne, à côté du manneken pis)
N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)



  Autres discussions Restos et gastronomie Belgique

SUJET
  Advocaat (17 réponses)
  Boulangerie artisanale dans les environs de Menen ou de Mouscron ou de Dadizelle (15 réponses)
  On pain au sucre sur Menen ou Daddizelle (13 réponses)
  Très bonne boulangerie sur Menen (9 réponses)
  Cramique au sucre à Menen (8 réponses)
  Besoin d'aide restaurant Ixelles (7 réponses)
  Ou se trouve les meilleurs Frites et les meilleurs gaufres à Bruges ? (5 réponses)
  Pays de Herve (Liège) et son fromage ! (5 réponses)
  Crudités en Belgique (4 réponses)
  Réveillon 2013 à Gand (3 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Brasseries à visiter en Belgique


 Photos Belgique

Ardennes flamandes
Bas-relief, Beffroi, place St-Bavon, Gand, Belgique
Les canaux, Dijver, Bruges, Belgique
Ex-cathédrale
Drapeau sejours week end Belgique

Partir en Belgique


Applis Routard Iphone Ipad