Je m'inquide un peu des conditions météo en mars ( neige/verglas ) , c'est pour cela que j'ai une journée J7 pour commencer à retourner vers l'aéroport et/ou faire ce qui n'aurais pas été fait ou tout simplement pour prendre son temps et profiter !
Qu'en pensez vous ?
Je suis preneuse de tous les conseils ( herbergement, lieu à voir absolument, promenade à faire, .... )
C'est une saison où les journées seront suffisamment longue pour en profiter, mais les conditions météos sont aléatoire et tu as raison de prendre un peu de marge en fin de parcours, de là à prévoir une journée "vide"… la route 1 est régulièrement entretenue et dégagée. Je passerai plutôt l'éventuelle journée à Reykjavik à la fin au cas (assez improbable) où la route vous jouerait des tours.
J1: Arrivée flybus / blue lagoon Nuit à Reyjavik Le Blue Lagoon n'est pas vraiment obligatoire… Enfin si tu y tiens, plutôt à la fin. C'est tout près de Keflavik.
J2 : Découverte de Reyjavik nuit à Reyjavik Une journée entière à Reykjavik sur une semaine de voyage… Bof…
J3 : location 4X4 Départ pour parc de Pingvellir nuit à Selfoss Toute petite journée. Thingvellir/Geysir et Gulfoss se font dans la journée sans problème. Pourquoi redescendre à Selfoss pour remonter le lendemain.
J4: Geysir / gullfoss nuit à Selfoss J'essaierai plutôt de me balader à Hveragerdi (Reykjadalur) si le temps le permet.
J5: Skogar/ Skogafoss/dyrholaey nuit à Vik Oui… Journée tranquille.
J6: Skaftafell / Glacier Vatnajokull nuit à Kirkjubaejarklaustur Pourquoi revenir à Kirkjubæjarklaustur ? Allez jusqu'à Jökulsarlon au moins !
J7: nuit dans une ferme du coté de Vik Journée vide… ???
J8: " route retour " /Hverargerdi/ péninsule Reykjanes/ nuit à Keflavik à Hveragerdi, il faut se balader ! Voir mon commentaire J4.
Globalement, il est possible de remanier tout ça pour aller à Snæfelsnes et passer une nuit à Stykkisholmur (très mignon).
Nos balades hivernales en Islande : http://voyageforum.com/v.f?post=2973162;#2973162 http://voyageforum.com/v.f?post=4253656;#4253656
Tout d'abord excellent choix pour le circuit, en hiver c'est magnifique.
J'ai fait à peu près le même trajet en Mars 2011 mais en plus rapide et moins complet donc, je vous donne quelques info basés sur mon expérience (pas plus ;) ).
Notre circuit:
J1: Rvk/Thingvellir/Geysir/Skogafoss (et une autre chute d'eau avant sur la #1)/Vik/Skaftafell, Nuit à Skaftafell.
J2 : Skaftafell/Juklsarlon et retour/Selfoss/Rvk
Oui c'est beaucoup plus court.
Pour les conditions de routes/météo.
Aucun soucis sur la N°1, sauf à l'arrivé sur le secteur Kirkjubaejarklaustur/ Skaftafell, de nuit en pleine tempète de neige, mais en 4*4 pas de problème.
Trajet Rvk/Thingvellir/Geysir(Gullfoss idem)/ retour N°1, certaines routes bien verglacées à certains endroits, vitesse réduite de facto surtout pour les novices (comme nous) <50km/h. Route 36/37/365 de mémoire, mais des paysage trés sympa, rivières lac etc... contrairement à la route #1 qui entre Reykjavik et avant Sellfoss, n'a aucun interet (attention aux radars automatiques fixes sur cette portion).
Le site du centre meteo/traffic d'islande est trés précis et souvent mis à jour en journée pour voir l'état des routes avant de partir, ca évite de tomber sur des routes fermées et de savoir lequels sont en train d'etre déneigées.
Si vous roulez de nuit sur la N°1 attention aux poids lourds, ils ne se posent pas beaucoup de questions quelques soit les conditions lors des croisements.
Pour la météo, et bien c'est l'Islande, donc ça change en permanence, par contre la visibilité peut etre extremement réduite avec des nuages blancs et la neige, on voit plus trop la différence.
Notre vehicule: Jeep Grand Cherooke ancien modèle, pneu clou, GPS (obligatoire), Jerican d'essence (il a faillit servir), 5 personnes, loué ici: http://www.iceland4x4carrental.com (pour exemple)
Eviter les SUV américains type Dodge/Chevrolet/Hummer, et préférer les vehicules du type Jeep Cherooke/Nissan Patrol/Toyota LandCruiser, la tenue de route est bien meilleure, avec de la chance les pneu montés seront cloutés.
Concernant le circuit, je pense que Thingvellir, Geysir et Gullfoss sont faisable en une journée sans se presser, sauf si vous comptez faire de la randonnée.
L'approche au ras de la cascade de Gullfoss à pied est limité l'hiver 2011 parce que le ponton etait une patinoire.
Si le temps est dégager faire la monté de Skogafoss par les escaliers, la vue est superbe.
Jokusarlon (Glacier Lagoon) est à voir absolument, après le pont sur la droite (en arrivant de Vik) une petite piste pour aller sur la plage, le long du chenal, de trés belles photos à faire, je vous laisse découvrir pourquoi ;)
2 avis trés personnel, le village de Vik en lui même n'a aucun interet, dormir à la ferme en dehors est une excellente idée.
J'ai adoré l'hotel FossHotel de Skaftafell, intérieur chaleureux, cadre magnifique, arrivé de nuit dans le noir complet, ce fut une claque au reveil.
J'espère que cela pourra vous aider.
RVK101 (en préparation du circuit Islande Mars 2012 mais surement vers le Nord)
Effectivement c'est le même trajet mais en beaucoup plus court !
J'ai modifié mon itinéraire un petit peu .
J1 : Arrivée Flybus/blue lagoon nuit à Reykjavik ( WELCOME APARTMENT ) J2 : visite et promenades dans Reykjavik / 13h sortie en bateau observations des baleines / piscine de Laugardalslaug nuit à Reykjavik. ( WELCOME APARTMENT ) J3 : location voiture ( peut être 4X4 ) départ pour Snaefelsnes /Stykkisholmur nuit à Borganes ( ? ) J4 : parc de Pingvellir / gullfoss/ geysir nuit à Selfoss ( ferme B&B Vatnsholt) J5 :skogar/skogafoss/dyrholaey nuit à Vik ( hotel Dyrholaey ou ferme Solheimahjaleiga ) J6: Skaftafell/ Jokarlson nuit à klaustur ( ferme hotel Laki ) J7 : seljalandsfoss/ glacier Myrdalsjokull nuit vers hverargerdi ( ferme Frumskogar ou hotel ORK)
J8 : Hverargerdi ( balades Reyjadalur ) / péninsule de reykjanes / nuit à Keflavik ( hotel keflavik ) J9 : rendre voiture vol retour
On pense loué un Suzuki Grd vitara ( 546 € chez reykjavik rent a car ).
Le GPS, nous a servis surtout pour de l'imprevu. Un point remarquable vue depuis la route, comment y aller, bien pratique et encore depuis l'éruption de 2010 certaines routes avaient légèrement changées de tracé.
Pour le grand vitara, je peux pas vous dire ce qu'il vaut honnetement, le loueur nous a juste déconseiller les gros SUV Bling Bling "Made in USA" et pourtant il aurait gagné plus d'argent. Sinon au cas où vous ne les auriez pas voici 2 liens: http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/ http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html A consulter sans modération, surtout en hiver !
Je pense que c'est un peu la lotterie, mais ils sont plutôt bien équipés dans les hotels, même les paumés, par contre pour les fermes/guesthouses/B&B, je sais pas.
Nous on a fait notre trajet la veille, et a jeté un coup d'oeil le matin avant de partir, mais notre circuit faisait que 2 jours. Le GPS peut etre utile dans ce cas la si vous tombez sur une route fermé.
Le mieux, c'est effectivement d'emmener ton ordi portable. C'est plus facile de demander le mot de passe Wi-Fi qui est toujours donné de bon cœur que d'aller dans une pièce privée bricoler sur le PC du proprio ! Sinon, tout le monde donne des infos sans rechigner sur l'état des routes. Mais pas trop d'inquiétudes : la n° 1 au Sud ne doit pas poser de problème, même en mars sauf éruption ou tempête exceptionnelle.
Effectivement j'ai eu droit à cette tempete exeptionnelle, en Mars et avec un 4*4 ça posera aucun problème. Faut juste pas y aller en Yaris quoi, on sait jamais ;)
L'avantage, c'est le vent violent qui va avec de ce que j'ai constaté, ça empeche la neige de s'aglutiner sur la route, c'est bien pratique :)
Pourtant c'est bien pratique et sans lui et sans le Wi-Fi, on aurait eu plus de mal à boucler notre tour dans les Fjords de l'Ouest en avril dernier… Je modifiais ou confirmais nos réservations par email au jour le jour en fonction des routes qui étaient ouvertes ou pas. Dans le Sud, c'est moins pointu.
Il y a 6/8 ans il y avait des PC partout en Islande à la disposition des hôtes. Mais avec la généralisation du Wi-Fi, des ordinateurs portables et des smartphones, ils ont disparu.
Ceci dit, personne ne refusera de vous renseigner sur la météo du lendemain et l'état des routes en Islande !
J'espère que l'on aura pas de soucis pour trouver les renseignements sur la météo et l'état des routes.
Mais pour les hébergements je pense tout réserver à l'avance depuis la france . Je suis une stressée !!! Peut être faudra-t-il quand même passer un coup de fil dans les guesthousse ou ferme quelques jours avant le départ pour confirmer ? Mais dans les hotels ( je pense reserver sur booking.com ) je ne pense pas que cela soit nécéssaire ?
Bien sûr, c'est mieux de tout réserver. Mais si les conditions de route t'empêchent un jour de faire ce que tu as prévu, c'est pratique de trouver un autre point de chute en un email ou deux…
bien situé ( nous avons fait Reyjavik à pied ) bien équipé meubles , accessoires.. grille pain , four, ... Une superette ouverte 24h/24h juste en bas de l'appart ..Pratique les resto la rue juste au dessus très propre très petit un petit bar/snack pour manger vraiment trop petit pour 6 ! Nous nous étions 4 . accés un peu diffficile ( plusieurs escaliers ) Salle de bain pas très pratique ( sous pente )
Mais vraiment c'est bien , nous y retournerons surement ! Bon voyage Isabelle
C'est l'emplacement qui met et la proximité des bateaux et terminal de bus Ce serait pendant le festival airwaves donc la proximité du centre m'interesse...