Forum Madagascar

Pirogue ou chaland sur la Tsiribihina à Madagascar

27 réponses
Bas de page
bluetit
bluetit  
le 11 avril 2011 à 18:43 dans Activités et visites Madagascar
Voir aussi : Miandrivazo
j ose poser la question après la lecture des messages sur l intérêt de descendre la tsiribihina, mon interrogation porte sur le moyen à privilégier, en effet la pirogue avait ma faveur mais pourquoi se casser le dos si vraiment il n y a rien ou très peu à voir, en résumé je suis déçue si la rivière est très fréquentée par les chalands bruyants , les bivouacs galère, soit loin de ce que j'avais imaginé ou lu. cette balade est prévue début octobre, si certains l'on réalisée à cette période, merci de me donner vos avis ainsi que les volumes de ces deux embarcations.

la tsiribihina!!!!

Posté par gipsy queen (321 messages) le 12 avril 2011 à 11:00 j ai descendu la tsiribihina en octobre dernier en pirogue...au depart de Miandrivezzo...Les pirogues et les chalands ne partent pas du meme endroit car pas le meme niveau de l eau...Nous n avons quasiement pas vu de chalands....La premiere journee en pirogue s est passee ds l eau a ....pousser la pirogue car niveau d eau tres bas....et eau pas tres ragoutante!!....Dans une pirogue inconfortable a souhait il peut y avoir 3 passagers et un ou 2 piroguiers (Pour 5 touristes nous avions 2 pirogues)Le voyage est depaysant et tres calme..tres premier matin du monde.....mais bof on ne voit pas grand chose....:quelques oiseaux...quelques bebes crocos...Peu tres peu de lemuriens ou alors tenus en "laisse" par des gamins...et ds la pirogue on est assis par terre avec un maigre(voire meme anorexique!!! ) coussin qui se retrouve trempé au bout de 5 mn..(meme coussin dont on heritera le soir en guise de matelas!!!).Dans un chaland(que nous avons apercu...) il y a au moins une dizaine de place

Tsiri en pirogue

Posté par Jacquesl (144 messages) le 12 avril 2011 à 21:32 Bon, nous l'avons fait en pirogue en novembre, dépaysant, une jolie ballade, avec un guide assistant de Jean Charles, pirogue propre (pas mouillée) tente du bivouac OK, je n'avais pas mon bag, j'ai eu droit à une couverture en LAINE. Des chalands nous avons rencontré 3 ou 4 sur 3 jours, un bruit d'enfer, et plein à craquer de personne et de fret!!!! Je préfère la pirogue. Nous étions 7 sur cette pirogue avec suffisamment de place pour les jambes, c'est vrai que ça ne vaut pas une première classe en TGV, pas le même but. Attéri à Antsiraraca après quoi nous avons fait les Tsings par Bélo sur Tsiri.
Bonne ballade
Jacques L

pirogue ou chaland sur la tsiribihina

Posté par bluetit (24 messages) le 12 avril 2011 à 22:19 merci Jacques, enfin un avis positif, nous sommes interrogatifs sur l intérêt de faire cette descente ou pas pour privilegier un peu plus les tsingys puis le sud, mais le guide nous déconseille la piste de morandava à Ifaty nous proposant de repasser par antsirabe. Nous avons donc à préciser notre circuit.

pirogue ou chaland sur la tsiribihina

Posté par bluetit (24 messages) le 12 avril 2011 à 22:31 merci pour cette réponse précise, nous avançons bien dans notre circuit avec cette hésitation tsiribihina ou pas pour privilégier les tsingys puis le sud, car évidemment nous ne pourrons tout voir, les conseils sont donc les bienvenus, encore merci

Tsiri et Tsings

Posté par Jacquesl (144 messages) le 13 avril 2011 à 08:37 Salut,J'ai bien dit que la Tsiri c'était une jolie ballade surtout au départ de Miandraviso, c'est un peu folklo, après la descente est cool, des pécheurs, quelques lémuriens, des caméléons, mais pas de requins....non me suis trompé de crocodiles en vue, ils sont pas cons trop de bruit et trop fréquenté.
Par contre les Tsings, à chaque fois que je regarde les photos j'en reste sur le cul, c'est super. Si vous y allez, le camping au bord de la rivière, une nuit suffit c'est dégueu... mais c'est Mada. L'allée des Babs à Morondava est à voir, après la piste du sud est difficile mais nous ne l'avons pas fait. Déjà les Tsings/Belo sur Tsiri en 4X4 le soir par pluie, impressionnant, après la piste Belo Morondava difficile et bien défoncée.
Bonne ballade.
Jacques L

morondava ifaty

Posté par gipsy queen (321 messages) le 13 avril 2011 à 09:09
bluetit a écrit
merci Jacques, enfin un avis positif, nous sommes interrogatifs sur l intérêt de faire cette descente ou pas pour privilegier un peu plus les tsingys puis le sud, mais le guide nous déconseille la piste de morandava à Ifaty nous proposant de repasser par antsirabe. Nous avons donc à préciser notre circuit.



on peut aussi faire morondava ifaty par bateau

Morondava/Ifati

Posté par Jacquesl (144 messages) le 13 avril 2011 à 13:26 Salut, Morondava/Ifati nous ne l'avons pas fait, mais par contre nous avons rencontré pas mal de personnse qui l'ont fait par la piste, mais il faut un bon 4X4 et un peu de bouffe. Par contre si le guide te propose retour sur Antsirabé et descente par la RN7 c'est long au moins 3 jours de route et que du goudron, j'avais prévu cette route pour 2009, mais avec les évènements j'ai renoncé. Je voulais surtout prendre le train à Fianarantsoa et aller sur la côte est.Pour le bateau Morondava/Ifati, il y a des boutres mais tu verras l'état. A Belo sur Mer nous avons rencontré 4 vieux routards qui remontaient de Ifaty en pirogue mais avec un moteur.
Si tu as l'occasion à Belo sur Tsiri il y a l'hotel Ménabé, tenu par 2 Blacks super sympats et bonne bouffe seulement il n'y a pas toujours de l'eau ni d'électricté.
Allez bonne ballade et profite.

pirogue ou chaland sur la tsiribihina

Posté par bluetit (24 messages) le 15 avril 2011 à 09:34 merci Jacques, je note que tu as rencontré des gens qui ont fait ce trajet par la piste.Après les tsingys nous pensons descendre par la piste jusqu'à Ifaty Tuléar et betioky pour rejoindre ensuite la 7 et tranquillement Fiana où nous prendrons le train et nous attarderons sur Manakara et ses environs avant de remonter sur Tana. Nous soumettons donc ce circuit en 4x4 au guide en le souhaitant réalisable en prenant le temps de faire des haltes, sur un mois. Beaux voyages à toi.

Descente de la Tsirihibina

Posté par archer33 (16 messages) le 16 avril 2011 à 17:21 Bonjour,
J'ai descendu la Tsiribihina l'an dernier au moi de mai en chaland...
C'était super ! Nous avions le chaland pour nous deux (ma femme et moi) un capitaine, un pilote, une cuisinière et son aide, deux jeunes aides et un guide.
Le bateau comportait un étage avec deux bains de soleil confortables, permettant d'admirer depuis en haut et en dessous un grand espace avec table et sièges où nous pouvions aussi nous installer à l'ombre.
La descente à durée deux jours et demi, nous avons pu voir de nombreuses scènes de vie le long du fleuve, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour visiter des villages, nous avons vus hormis les paysages, des lémuriens, crocodiles (2 fois), caméléons. Les 2 jeunes aides scrutaient les berges et dès qu'ils apercevaient un animal le bateau revenait en arrière.
Nous avons eu une trés bonne cuisinière, c'était varié, bien présenté et trés
bon.
Les bivouacs étaient bien choisis, le premier avec une immense salle de bains, dont la douche se prenait sous les cascades, extra !!, pour le deuxième nous avons eu droit à un spectacle de chants et danses devant un feu de camp.
J'ai fait du canoé dans ma jeunesse, je ne regrette pas (surtout mon dos) d'avoir choisi le chaland.
J'en garde un des meilleurs souvenirs...
Bien entendu nous avons ensuite visité les stingys.
Cordialement
Bernard

le prix?

Posté par gipsy queen (321 messages) le 16 avril 2011 à 17:29 et ca vous a couté combien ce luxe juste pour vous 2?

descente de la Tsiribihina

Posté par archer33 (16 messages) le 17 avril 2011 à 09:19
gipsy queen a écrit
et ca vous a couté combien ce luxe juste pour vous 2?



Je ne sais pas le prix de cette prestation, car c'était compris dans le programme d'un circuit avec un prix global (hotels, véhicule, avion, train, guides ect...)



J'avais organisé moi même ce circuit (grâce aux forums) et demandé un devis aux prestataires locaux.



Je suis tombé sur une petite agence trés sérieuse (parmi d'autres) et du coup, je repars cette année (le 22 mai) avec la même agence poursuivre la visite de ce magnifique pays.



Cordialement

Bernard

Prestations

Posté par Jacquesl (144 messages) le 17 avril 2011 à 13:12 C'est assez marrant qu'un routard (sic référence du forum), ne soit pas capable de donner un prix de prestations!!!!!!! Ah, sacrées agence de voyage!!!!!les gens ne comprennent pas que si le prix que tu as payé leur convient, ma fois, mais qu'il est bon de donner une évaluation afin de fournir quelques renseignements, le forum est fait pour cela.
Je trouve tout de même que ton récit fait très colonial.
Salut

faut rigoler !!! c'est nécessaire...

Posté par archer33 (16 messages) le 17 avril 2011 à 13:34 Content de t'avoir fait marrer (comme quoi faire le jacques est permis à tous) même les "routards"
Quand j'ai préparé mon circuit et comparé les devis c'est le prix global qui m'importait, c'est vrai qu'en demandant le détail on peut trouver des disparités permettant de faire baisser les prix, je n'ai pas l'esprit assez "colonial " pour exploiter des personnes qui font correctement leur métiers et en vivent difficillement.
Si je te comprends bien (je ne suis pas trés futé...) c'est surtout le prix qui est pris en compte, dans ces cas là il faut peut-être changer de région, non?
Toujours cordialement (le salut fait un peu militaire)
Bernard

clonialiste?

Posté par gignac31 (963 messages) le 20 avril 2011 à 12:07 les routards sont assez radins...
le chaland revient au meme prix mais il faut etre plusieurs...
la pirogue est un attrappe nigaud..
pour les routard en mal d'aventure...

colonialiste tu es blanc donc...routard ou pas tu le sera toujours un peu..
je me marre...

radin ou....pas!!

Posté par gipsy queen (321 messages) le 20 avril 2011 à 12:56 Je ne pense pas que le dilemme se pose entre radin ou pas radin...les routards aiment voyager au plus pres des populations et n ont pas de gout de luxe...tant mieux pour eux car en general ils ne sont pas riches donc....economes!!...Personnellement entre une semaine de luxe ou 3 semaines de vie econome je n hesite pas....De toute facon entre pirogue et chaland encore une fois le probleme n est pas le prix mais la facon de voyager...et en plus sur la tsiribihina...y a rien a voir....et franchement on n a pas l impression(ou alors avec beaucoup d imagination!!) de jouer les indiana jones!!

Les routards aiment...

Posté par archer33 (16 messages) le 20 avril 2011 à 13:51 Bonjour,
le "dilemme" c'est vous qui le posez, je me suis juste permis de répondre à une question, avant que l'on essaie de m'expliquer ce qu'est (aux yeux de certains)
un routard.
Fort heureusement la majorité n'a pas un esprit aussi fermé et intolérant...
Chacun voit avec sa propre perception des choses.
Histoire de clôre le débat, avec une petite pointe d'humour: Gipsy, est-ce pareil que Pallas (reine de pique...) ?
Cordialement
Bernard

pour Bernard archer....

Posté par gipsy queen (321 messages) le 20 avril 2011 à 13:58 desolee monsieur Bernard mais ma reponse etait pour Gignac qui qualifiait les routards de radins.....Quand a gipsy dame de pique je crois que je n ai pas tout compris ce que vous voulez dire...une etude de texte s impose!!.
....a vous....la parole!!!

Nous avions choisi le chaland

Posté par zhing (76 messages) le 26 avril 2011 à 21:32 Bonjour Bluetit,
J'ai fait la Tsiribine et les Tsingys en aout 2008 et ma première préoccupation était de savoir si je devais descendre le fleuve en pirogue ou en chaland? après lectures des différents posts sur le forum et échange d'avis avec des guides, j'ai pris le chaland. Nous étions donc 5 adultes et avions fait le périple avec le guide Jean Charles en personne.
Nous ne regrettons pas notre choix : vous pouvez vous déplacer dans le chaland, jouer aux cartes ou discuter autour de la table, vous reposer ou vous bronzer sur le pont supérieur. Le chaland navigue plutôt au milieu du fleuve tandis que les pirogues longent les berges. le chaland se rapproche aussi des berges pour mieux voir les crocodiles par exemple. A mon avis, il faut être en bonne santé pour rester des heures dans une pirogue et attention au coups de soleil !
le bruit du moteur ne nous a pas vraiment gêné.
vous garderez un souvenir inoubliable de cette descente (en chaland !), Vous vous arreterez à une piscine naturelle avec la cascade d'Anosinampela, puis au village de Begidre (culture tu tabac) . A la deuxième soirée, on a eu droit à un groupe de musiciens et de villageois jusqu'à 22h 30 sur la plage.

la descente de la tsiribine, les Tsingys, l'allée des baobabs au coucher de soleil, c'est le top !
bon voyage !

pirogue ou chaland sur la tsiribihina

Posté par bluetit (24 messages) le 28 avril 2011 à 21:32 quel plaisir zhing de lire un message positif, j'avoue que la lecture de certains nous ont laissés, mes compagnons de voyage et moi même très interrogatifs sur l'intêret de descendre la tsiribihina, donc, nous peaufinons encore notre itinéraire avec l'laide du guide. merci à tous pour vos avis si differents, je vous propose un petit résumé de notre périple à notre retour fin octobre, je poursuvrai la lecture du forum Mada jusqu'à notre départ, beaux voyages à tous.

descente tsiribihina

Posté par inema (5 messages) le 23 avril 2012 à 13:08 votre aventure sur la riviére m'a intéressée ,avez vous un nom et une adresse
pour avoir ce chaland et cette organisation. Ns serons 6 pensez vous que ce serait possible? merci pour votre réponse

adresse pour chaland

Posté par anniec (8 messages) le 17 février 2013 à 09:59 nous sommes également 6 et je suis interessée par le nom ou le prestataire de ce chaland, pour descendre ce fleuve, merci

durée réelle descente?

Posté par Vincent BXL (13 messages) le 14 juillet 2013 à 18:43 Bonjour,

En préparation d'un voyage (famille) à Madagascar, on envisage la descente. Pour l'instant, on nous la "propose" en chaland (2 nuits en bivouac) mais on a quand même bien envie de tenter la pirogue (pour le calme et "glisser" doucement sur l'eau).
Je n'arrive pas à trouver de façon claire si il faut prévoir plus de temps en pirogue ou pas. Est-ce que 2 nuits sont suffisantes également si on le fait en pirogue?
Merci d'avance pour les réponses suivant votre expérience.
Vincent

Pirogue et Tsiribihina

Posté par juliecampari2 (1 message) le 16 juillet 2013 à 11:02 rêverai également de participer cette descente en pirogue. Pouvez-vous me dire s'il y a des accompagnateurs et quels ages ont-ils? plutot 30-40?


bluetit a écrit
j ose poser la question après la lecture des messages sur l intérêt de descendre la tsiribihina, mon interrogation porte sur le moyen à privilégier, en effet la pirogue avait ma faveur mais pourquoi se casser le dos si vraiment il n y a rien ou très peu à voir, en résumé je suis déçue si la rivière est très fréquentée par les chalands bruyants , les bivouacs galère, soit loin de ce que j'avais imaginé ou lu. cette balade est prévue début octobre, si certains l'on réalisée à cette période, merci de me donner vos avis ainsi que les volumes de ces deux embarcations.

pirogue vs chaland

Posté par pauline boniface 1 (2 messages) le 16 juillet 2013 à 11:42 La promenade en pirogue est très dépaysante. J'espère que les accompagnateurs sont sympathiques et compétents.

oui!!!!!

Posté par gipsy queen (321 messages) le 16 juillet 2013 à 13:34
juliecampari2 a écrit
rêverai également de participer cette descente en pirogue. Pouvez-vous me dire s'il y a des accompagnateurs et quels ages ont-ils? plutot 30-40?


cette descente se fait avec guide et piroguiers...Je l ai fait avec 2 pirogues pour 5 touristes...il y avait un guide et si je me souviens bien 4 piroguiers(un a l avant et 1 a l arriere de chaque pirogue)Ils avaient tous moins de 30 ans et etaient sympa!

plutot pirogue

Posté par Harinas (1 message) le 23 juillet 2013 à 11:39 je dirai plutot en pirogue pour le fleuve, c'est plus ecolo et surtout moins bruyant... il y a de bons piroguiers qui savent vous faire apprécier la faune et la flore. faudrait juste informer certains a respecter l'environnement.
prevoir un 4x4 pour le reste. la nationale 7 peut se faire en legere ou en taxi brousse

L'enfer de la Tsiribihina....

Posté par pipoteur974 (98 messages) le 23 juillet 2013 à 15:05 Je reviens ce jour de Mada. Au programme entre autre la descente de la Tsiribihina en pirogue. Conclusion: 3 jours d'enfer ou presque! Une chaleur insupportable entre 10h et 15h pour ne rien voir ou presque: un mini croco, 4 lémuriens qui se battent en duel, 2 caméléons, et 10 heures de pirogue par jour sans arrêt!!!!!!!! (à part pour déjeuner). Je n'ose imaginer la chaleur en octobre ou novembre. On attendait qu'une seule chose: que ça se termine!!
Bref une purge! Mais apparemment tout le monde ne pense pas pareil. Perso, j'ai perdu 3 jours. Le seul moment interessant est l'arrêt à la cascade qui permet de se rafraichir et de se laver.
En chaland ça met une journée de moins mais le bruit du moteur est insupportable donc je ne suis pas sûr que se soit mieux. Je ne le conseillerais pas.
Par contre les tsingy et les baobabs valent le détour mais la piste est très difficile mais notre pilote était un as, une sorte de Ari Vatanen ou Sébastien Loeb pour les plus jeunes!! (Chapeau Nono).
Si vous voulez des infos sur le guide qui nous a accompagné je vous les donne par mp: en gros, contrat respecté (donc honnête) mais rien de plus (pas très enthousiaste!).



  Autres discussions Activités et visites Madagascar

SUJET
  Endroits authentiques à Nosy Bé (17 réponses)
  7 jours à Mada, mais où et quoi ? (14 réponses)
  Tsiribihina : pirogue ou bateau moteur ? (14 réponses)
  Descente de la Tsiribihina (13 réponses)
  Parcours côte est de la presqu'île de Masoala, conseil itinéraire?? (12 réponses)
  Visite du parc Isalo (11 réponses)
  Le grand Tsingy pour les séniors? (9 réponses)
  Quelques jours à Sainte-Marie (8 réponses)
  Rando au Pic Boby (8 réponses)
  Kitesurf à Madagascar (8 réponses)

Rechercher sur le forum Madagascar


 Photos Madagascar

Filets de pêche...prés de la mer d'Émeraude
Madagascar, un regard inoubliable
Tu veux tester ?
Famille de fulvus
Drapeau sejours week end Madagascar

Partir à Madagascar


Andalousie