Forum Allemagne

amende dans le U-bahn... que risque-t-on ?

8 réponses

Dernière activité le 16/11/2013 à 20:27

Signaler
Daemon9
Le 29 mars 2011
Bonjour,

Il y a trois mois j'étais à Berlin, et alors que j'étais dans le tram avec un ticket à la semaine toujours valide, un contrôleur m'a fait descendre et filé 40 euros d'amende sans une once d'explication.
Je suis donc partie du principe que je ne paierais pas cette amende.
Sauf que depuis, je reçois toutes les deux à trois semaines des lettres de menace de la part des recouvreurs de fond de la U-bahn pour me forcer à payer cette amende, avec une montée croissante des prix dûs aux "frais d'agence"... je suis donc passée, en trois mois, de 40 euros à 109euros à payer.
Ma grande erreur, et je le reconnais, a été de ne pas être allée au service client de la u-bahn juste après avoir reçu mon amende pour marchander, mais voilà, je n'étais là en vacances que pour une semaine, j'avais d'autres trucs en tête.

Donc à l'heure actuelle, je ne sais plus trop quoi faire.

J'écris donc ce message pour poser la question suivante : que peuvent-ils me faire si je ne paie pas cette amende ?

Les réponses que l'on m'a données jusqu'à présent sont contradictoires, et les personnes ayant eu une amende et demandé conseil à ce sujet sur le forum ne sont jamais revenues pour dire comment ça c'était fini...

est-ce que cela peut aller jusqu'au procès ?
Où est-ce qu'ils finissent par lâcher l'affaire ?

Je vous remercie pour votre attention,
dans l'attente d'une réponse rassurante...

Daemon

amende u-bahn berlin

Signaler
N 006
Il y a 6 années
Bonjour Daemon,

Je vais souvent à Berlin et j'utilise tous les moyens de transport illimités avec ma carte Zone AB pour la semaine.

J'ai déjà été controlée et je n'ai jamais eu de problèmes, ni ma fille qui y va à chaques vacances.

C'est très simple, ou tu avais dépassé les 7 jours avec ta carte et l'amende est due, ou si tu étais toujours dans les 7 jours, il fallait aller de suite au bureau et voir où était le problème et le résoudre sur le champs.

Faire la politique de l'autruche n'emmène que des complications, et pour être l'esprit tranquille, paye cette amende si tu la dois. Sinon fais tes calculs combien cela va te coûter si tu vas en justice, je trouve que cela ne vaut pas le coup.

Tu demandes à la payer en plusieurs fois et ça passera mieux ! Tu leur envoie avec une gentille lettre 50€ et ils verront que tu es de bonne foi et ils arrêteront de te mettre des pénalités.

Tu n'as qu'à te priver de certains plaisirs quelques temps et ça te payera l'amende et ça te servira de leçon à être plus vigilent; On apprend de ses erreurs !

Ne crois pas qu'ils vont lâcher l'affaire, tu vas être inscrit dans un fichier et à la moindre anicroche ils vont t'embêter. Alors si tu veux retourner à Berlin l'esprit léger, paye et passe à autre chose, ne t'empoisonne pas la vie pour si peu.

Par contre lorsque tu retournes à Berlin, va quand même voir le service U-Bahn pour avoir une explication, mais si tu étais en règle je doute fort que l'on t'ai mis une amende.

Juste au passage, un message à toutes les personnes qui vont à Berlin et en Allemagne en général.
Si vous aimez ce pays et Berlin en particulier pour sa douceur de vivre et sa qualité de vie, respectez le, car sinon avec le temps tout va devenir infernal comme en France avec des lois pour tout et les prix qui vont considérablement augmenter à cause du manque à gagner des fraudeurs en tous genres.

Une amoureuse de Berlin .....

Pascaline

Amende à Berlin

Signaler
isaberlin
Il y a 6 années
Eh ouiu, il arrive souvent aux étrangers (de bonne foi) de se pince prendre en état de fraude dans les transports en commun berlinois. Oublié de composter ? le ticket est valable 120 min. après avoir composté... Acheté un ticket trajet courtet dépassé les 3 stations? Ou bien on a l'impression qu'il n'y a pas de contrôle? Au contraire, la régie du métro a le droit d'employer des sociétés privées (pas la RATP) qui effectuent des contrôles incessants et touchent des primes. Les contrôleurs ne sont pas en uniformes et se confondent parfaitement avec les usagers du métro. A bon entendeur...
Isaberlin

bla bla bla

Signaler
Daemon9
Il y a 6 années
Belle leçon de morale mais cela ne répond absolument pas à ma question, qui était plutôt que risque-t-il de m'arriver si je ne paie pas l'amende.
Pour la douceur de vivre de Berlin on y repassera, mais là n'était pas le sujet du débat.

Amende Berlin

Signaler
N 006
Il y a 6 années
Re bonjour,

Désolée de ne pas vous avoir rassuré comme vous l'auriez aimé, mais les faits sont là ! Je vous souhaite malgré tout de vous en sortir sans trop de frais, et le mieux est peut-être de vous renseigner à la source, pour avoir le fin mot de l'histoire. Pascaline

amande sur Berlin

Signaler
pascallo
Il y a 6 années
Salut

je ne voudrais pas vous faire la moral cela arrive tres courament je vie en allemagne et je m'y connais un peu dans ces trucs. ce je peu te dire c,est de me pas le prendre À la légere car en Allemagne ca ne rigole pas avec le transport il sont tres rigoureux la dessus cela n'a rien a voir avec le fait d,être un étranger ou pas car les allemands aussi sont de temps en temps victimes.

--le risque que tu cours si tu ne pay pas ton amande est que le montant croit chaque mois je ne sais pas lol le %ge et tu risqueras a la fin une poursuite judiciaire.

ce que je te conseil de faire c'est de leur faire une lettre d,excuse soit disant que tu regrettes compte tenu du fait que tu ne comprenais pas la langue allemande et que ta situation financiere actuellement est pas bonne cela a du jouer sur le retard du payement alors s,il peuve te réduire le pourcentage et que tu puisses juste payer les 40 euros.

notez bien la lettre doit être faite en Allemand.

bbonne cahnce

amende allemagne

Signaler
julbigoud
Il y a 4 années
Bonjour Daemon,

Je vois que votre message et votre question quant à l'amende dans les transports allemands remonte à 2 ans maintenant, et c'est pourquoi je me permets de vous contacter pour connaître la suite de votre situation.


En effet, je reviens tout juste d'Allemagne où j'ai également eu une amende de 40 euros dans le train régional, et voudrais donc savoir s'ils continuent les poursuites en cas de non paiement et les risques encourus..


Merci d'avance pour votre réponse.


Cordialement


Julie

justice allemande

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
que ton amende soit justifiée ou non, il fallait réagir tout de suite.J'ai vécu plusieurs années en RFa, et je peux te dire que les allemands sont très procéduriers et ne lâchent pas l'affaire comme ça. Ce sont des gens très organisés, qui tiennent très bien leurs dossiers dans tous les domaines. Tu peux compter sur eux, pour te sortir un "rat crevé" du fond d'un tiroir plusieures années après. D'ailleurs, leurs organisation administrative leur a joué de mauvais tours après 1945...
J'ai vu des diplomates poursuivis pour ne pas avoir résilié à temps leur abonnement en salles de sport, un conducteur trainé devant le tribunal, suite à un accrochage sans dégâts matériel, alors que lors de l'accident, le plaignant avait déclaré qu'il n'y avait aucun problèmes. Le top, lors d'une réunion, une tasse de café renversée sur le costume d'un participant, celui ci porte plainte après coup. Tous les allemands ont des assurances juridiques : ceci explique peut être cela.
Au cas ou tu serais de bonne foi, s'il n'est pas trop tard pour te justifier auprès de l'administration du s-bahn, fait le. Si ce n'est plus possible, à ta place, je paierais, et je bouclerais cette histoire.
Mainteanant, à toi de voir, si tu préfères dépenser quelques dizaines d'euros ou te faire "emmerder".
bon choix

Amende Berlin

Signaler
CAMAIN
Il y a 3 années
Bonjour Daemon9
J'ai moi-même été verbalisé dans le métro à Berlin pour un oubli de compostage. Je n'ai jamais répondu aux divers courriers qu'ils m'ont adressé en France et, je leur retournais avec la mention NPAI. Il faut savoir que la France n'arrive pas à faire payer ni extrader des ressortissants Allemands condamnés par la justice française pour divers crimes, alors la réciproque est identique. Par contre évitez de retourner en Allemagne, car en cas de contrôle ils vous feront payer sur le champ l'amende majorée.

Services voyage