Forum Tanzanie

Trek et Safari en Tanzanie avec John Bakari

31 réponses

Dernière activité le 29/09/2016 à 19:10 (consulter)

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Fan23
Le 24 février 2011
Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire pour solliciter vos retours d'expériences si vous avez voyagé avec John.

John semble très aimable, serviable et sérieux cependant nous serions davantage rassurés de confier un acompte de notre voyage si vous aviez des retours positifs à nous confier.

Je sais que John lit les forums du routard, j'espère ne pas l'offenser avec ce message, ce n'est en rien une remise en cause de ses compétences.

Amicalement,
Germain

voyage tanzanie

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latika
Il y a 7 années
Bonjour

Pour faire retour de mon expérience, je vous informe que J'ai voyagé l'an dernier lors d'un trek au Kilimandjaro avec John ; il était guide pour le compte de l'Agence CORTO SAFARI avec qui j'avais traité pour nos 3 semaines de vacances. C'est un gars sympa et compétent.

Par contre, je ne l'ai pas eu pour le safari ; il semblerait qu'il fasse des circuits en individuel ? de ce côté là je ne sais pas.

safari à la carte

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marcline
Il y a 7 années
Nous venons de rentrer de safari avec John Bakari (du 22/2 au 3/3/2011). Cest un ami qui a fait le kilimandjaro l'année dernière avec lui qui nous l'a recommandé.

Nous sommes donc partis en famille (4 adultes et deux enfants) et nous avons traité directement avec john sur Voyage Africain.com

Tout en nous conseillant (par mail) john nous a laissé libre choix sur le nombre de parcs à visiter, les lodges. etc...Il tient compte absolument de toutes nos demandes. Cest quelqu'un de compétent, très agréable et si nous devions faire le projet d'un autre voyage en Tanzanie c'est encore avec lui que nous le ferions.

Quelques semaines avant notre départ nous avons versé un acompte à John pour confirmer notre réservation. L'opération s'est faite sans problème de notre banque sur la sienne à Aruscha. Il nous a accusé réception tout de suite. Le solde nous le lui avons donné en main propre le jour de notre arrivée en Tanzanie.

John est très ponctuel. Il était là à notre arrivée à l'aéroport et nous a reconduit dans les temps pour notre départ (pourtant nous avons un vol à 2 h 10 du matin)

John est aimable, honnête, compétent : franchement que demander de plus ?

Oui, autre chose, il s'exprime très bien en français ce que nous avons également apprécié.

guide compétent, John BAKARI

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latika
Il y a 7 années
bonjour, vous avez bien fait. Les guides de CORTO SAFARI sont tous super sympa !

.l

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Fan23
Il y a 7 années
Merci pour vos témoignages.

Germain

contact john

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melinda94
Il y a 7 années
bonjour,

Je recherche un guide. Est il possible d avoir les coordonnées de ce guide svp? merci beaucoup

safari avec john bakari

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marcline
Il y a 7 années
bonjour

l'adresse mail de john bakari est : voyageafricain.com

lorsqu'il n'est pas en safari ou au kili il répond très rapidement sinon il met à jour son courrier le week end

c'est vraiment quelqu'un de super

bonne organisation de voyage

je suis disponible pour tous renseignements complémentaire

jack

info kilimanjaro

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tiery
Il y a 6 années
bonjour j'ai lu votre message et je me permet de vous demander si vous etes finalement parti avec john bakari.

je dois partir 15 jours en 2013 et je suis en contact avec lui pour le kili et un safari.

merci de vos conseils

Tiery

John Bakari est un agence ?

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Nicole10
Il y a 6 années
Bonjour à tous, j'ai lu sur l le net que John Bakari était une agence,
effectivement créée par le guide John Bakari. Mais ce n'est alors pas
le seul guide de l'agence ? Est-il possible quel'on fasse le safari avec quelqu'un d'autre si on le contacte? exactement comme l'agence Peter Nassari? Merci pour votre aide.

Danger ! John Bakari Voyage Africain

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al4085
Il y a 4 années
J'ai contracté avec John un voyage pour 6 personnes en Août 2013. Après un début correct, les hotels sur lesquels nous nous étions accordés au Seronera Wildlife Lodge, Lobo Wildlife lodge et NgoroNgoro n'ont tout simplement pas été réservés. Et remplacés par des hotels de 3è zone de valeur bien moindre, hors des parcs. J'ai même du re-payer moi même sur place certains hotels et les entrées de parcs. Recommandation négative donc.
Plus de détails si vous le voulez. AL

Problèmes lors du safaris?

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fredtouch
Il y a 4 années
Bonjour AL,

En dehors vos mésaventures de réservations de lodges.


Avez-vous eu d'autres problèmes sur le safari en lui-même? vous parliez d'entrées de parcs? Qu'en est-il précisément?


Je vous ai laissé un message privé, merci.

A Fred re. John Bakari

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al4085
Il y a 4 années
La voiture et le giuide étaient très bien et conformes au contrat. Par contre je serais très prudent sur le versement d'avances, etc. qui risquent de disparaitre, d'où le problème de paiement d'hotel ( j'ai du payer 2000 USD moi-même) et d'entrée de parcs (typiquement, lorsque 2 jours étaient prévus, on est sortis après un jour, ou au NgoroNgoro j'ai dû payer moi-même afin d'en profiter). A éviter en réalité si vous voulez des vacances sans soucis.


AL

John Bakari à proscrire.

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Anne-Rose
Il y a 3 années
Nous rentrons d'un d'un voyage en Tanzanie, nous y avons séjourné du 23/10 au 02/11. Notre organisateur JOHN BAKARI, guide francophone,  propriétaire de l'agence voyage africain a organisé notre circuit.
Notre groupe  composé de six personnes a été victime d'une grosse escroquerie. Un acompte de 60% de la somme a été réglé au mois de janvier 2014. Le solde a été payé en main propre à John Bakari le 24/10. Malgré les demandes répétées de notre organisateur en Belgique JOHN BAKARI ne nous a jamais fourni de facture. Nous nous sommes rendus compte, progressivement, que rien de ce qui était prévu n'avait été organisé, rien n'avait été réservé. Sur place, John Bakari nous a encore soutiré de l'argent , prêt qu'il avait promis de nous rembourser dès notre retour à Arusha. Conclusion les 13200€  payés par les membres de notre groupe pour ce voyage de 10 jours se sont volatilisés.
    
Nous avons eu, dans notre infortune, la chance de faire la connaissance de CLIFF GUSTAFF TETY, guide / chauffeur certifié. Il nous a permis de réaliser les activités prévues dans notre circuit. Au cours du circuit il a été en communication avec l'épouse de John Bakari pour le payement de ces activités. Celles prévues et détaillées dans le programme fourni.
Christina, l'épouse de JOHN BAKARI a prétendu que son mari payerait.
Cliff Tety s'est porté garant pour nous puisqu'il avait la parole de l'épouse de John Bakari.
Il s'est porté garant lors de notre passage dans le parc national de Mahale. Il s'est porté garant pour la location du bateau qui nous a transféré de Mahale à Kigoma et pour notre séjour au Lodge d'Arumeru. C'est la raison pour laquelle il est emprisonné à Kigoma.    

Au final, JOHN BAKARI qui nous a escroqué bien plus que 13200€ a été emprisonné à Arusha le 01/11/2014, en principe il y est toujours.

Je ne vous ai livré qu'un bref aperçu de notre aventure, si des candidats ont prévu ou sont sur le point de partir, pour plus de détails vous pouvez me contacter sur facebook.               
Anne-Rose Gingold

 

Ouf ! A eviter

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al4085
Il y a 3 années
Merci Anne-Rose de cette nouvelle. Ayant été moi aussi escroqué (moins que vous  tout de même) par le même personnage, je suis satisfait de voir que même en Tanzanie, la justice progresse . 
 

Escroquerie de Bakari, J.

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Mahale
Il y a 3 années
Je reviens de 12 jours de safari "désorganisés" par Bakari. Nous étions 6. Ce type est un escroc et nous déposons plainte pour vol de 12.000 euros.
Actuellement, il est en prison à Kigoma.
Trois vols internes non réservés, 22h de jeep d'affilée, deux journées non payées à Mahale et deux nuits non payées à Arumeru Lodge. Demande de fond supplémentaire sur place. 400 kg de matériel humanitaire non dédouané, qu'il comptait probablement revendre après notre départ... Il était encore bien en 2012, il ne l'est plus en 2014. Ne voyager pas avec ce triste sire.
Nous avons toutes les preuves de notre bonne foi.
Eric.

Il est doué en tout cas

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BLESL
Il y a 3 années
Bonjour,

Car être en prison en même temps à Arusha et à Kigoma, ce n'est pas  à la portée du premier venu. Ni même du deuxième. Quel escroc d'envergure que celui qui est présentement emprisonné dans deux endroits différents !
Plus sérieusement, en safari comme ailleurs, le mieux disant n'est souvent (toujours ?) pas le mieux disant.
Sans parler des cas d'escroquerie, comme apparemment pour JB, une toute petite structure à tout petit prix n'aura pas les reins assez solides pour remplacer dans de bonnes conditions une voiture en panne ou un chauffeur malade (crise de palu ou autre).
 Et les "économies" sont souvent faites au détriment des prestations, hébergements prévus changés contre des moins chers, économies d'essence avec des safaris courts à allure trop élevée et non d'arrêt du moteur pendant les photos, présence effective dans les parcs réduite, demie journée de repos "libre", arrêt dans des endroits sans intérêt faunistique, etc. 
Maintenant, on peut bien tomber et avoir prix réduit et excelent safari. Les avions d'Aeroflot en lignes intérieures et les hélicoptères russes ne s'écrasent pas à chaque vol, loin de là, pas plus en tout cas que les Lada ne tombent en panne... Mais on ne monte pas à bord sans une petite poussée d'adrénaline...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

BL

Surpris.

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Fan23
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis surpris de lire tant de mésaventures avec John Bakari quand les miennes ont été très bonnes. Si c'est le cas, j'en suis désolé pour vous.
Au sujet de son emprisonnement je suis surpris car il alimente toujours son compte facebook et rien en rapport avec la situation qui serait la sienne.

J'espère que tout se règlera pour tout le monde.
 

John Bakari à proscrire.

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Anne-Rose
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Je suis surpris de lire tant de mésaventures avec John Bakari quand les miennes ont été très bonnes. Si c'est le cas, j'en suis désolé pour vous.
Au sujet de son emprisonnement je suis surpris car il alimente toujours son compte facebook et rien en rapport avec la situation qui serait la sienne.

J'espère que tout se règlera pour tout le monde.
 

Son compte fb est alimenté jusqu'au 14/10. depuis, plus rien!

Alimenté ce jour

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Fan23
Il y a 3 années
Il a posté aujourd'hui une vidéo sur la danse Masaki Boys et autre chose hier.
Depuis notre expédition, John nous a ajouté à son réseau facebook, peut-être n'avez pas accès à son profil complet.

réponse à Fan23

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Anne-Rose
Il y a 3 années
Vous avez raison, je n'ai pas accès à son profil complet. C'est peut-être son épouse qui se charge de le maintenir actif. 

réponse : alimenté ce jour

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Anne-Rose
Il y a 3 années
Je viens de vérifier, de fait John Bakari possède plusieurs comptes fb. Vous avez raison il est actualisé.

Dans quel monde vit on ?

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al4085
Il y a 3 années
Merci BL de ces fortes pensées. J'ajouterai pour aller dans votre sens que:
- on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
- le mieux est l'ennemi du bien
- un malheur est bien vite arrivé
- qui trop embrasse mal étreint
- il faut se méfier des extrêmes
- il ne faut JAMAIS généraliser
- la qualité ca se paie
Bon ce fil était consacré aux retours d'expérience spécifiques sur John Bakari par des gens qui ont travaillé avec lui donc je ne peux continuer ici avec vous sur ces thèmes pourtant bien passionnants mais éloignés du sujet..

A éviter!

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fredtouch
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Qu'il soit en prison ou pas, qu'il alimente lui-même ou une personne tierce (hé les gens, c'est pas compliqué de poster un msg facebook sans être la personne en question), au final l'important c'est surtout d'éviter de partir avec lui...

Pour le coup, c'est un rappel automatique mis il y a un an sur cette discussion qui m'y ramène... alors autant partager aussi mon expérience. Pas catastrophique au final, parce que l'on ne s'est pas laissé faire, mais finalement assez déplaisante.

En novembre 2013, nous avons réservé (trois personnes) un safari relativement light avec JB. Light parce qu'uniquement 4 jours, et en mode bivouac... au final nous voulions voir les animaux pas payer une fortune pour qq lodge au final toujours decevant...

La communication avec JB était très limitée, avant comme après, avant on a droit à des copier-coller d'itinéraire, on se rend compte vite que tout est possible sans trop de conseil ni de réalisme (pour les distances). Heureusement, on a potassé les itinéraires, qui se ressemblent tous dans les centaines d'agences. On a pu lui imposer qqch qui tient la route.

On conclu l'affaire, là on doit payer une avance, hop virement international avec un peu de confiance aveugle, mais bon allé on est optimiste. Pas trop de communication jusqu'à notre arrivé (par nos propres moyens) à Arusha. Ca fait un peu peur mais on est toujours optimiste!

Heureusement, il arrive la veille de notre départ, nous explique un peu le déroulement, on lui fait déjà un cadeau en nous épargnant un traducteur francophone qui n'est pas vmt utile, ca lui fera qq de moins à payer, notre prix lui ne change pas, mais bon c'était déjà tellement prix planché qu'on négocie pas trop. A ce moment, on doit payer cash l'entiereté du safari. Cela servira à payer les entrées des parcs (chargées sur des cartes), la bouffe, etc. On s'execute, rien d'anormal au final.

Au final, nous aurons pour nous trois, un 4x4 pas vmt récent (location classique chez les petites agences), mais qui fonctionne bien (toit ouvrant vérifié avant départ) et qui a l'air en état de marche. Le matériel de bivouac est rudimentaire mais efficace (les vieilles tentes quechua tiendront le coup sous la pluie torrentielle d'une nuit). Nous avons un cuisinier et un chauffeur guide. John Bakari n'est plus depuis un petit temps le guide, et fait juste le boss en déléguant à d'autres les safaris visiblement.

Les deux accompagnateurs sont assez sympa et pas trop envahissant, ils connaissent bien les animaux, les endroits et spots (autant que possible nous n'étions jamais avec d'autres 4x4), le temps n'est pas trop compté et calculé assez juste (par rapport à la tombée de la nuit, les trajets, etc.). Ce sont ces deux personnes qui feront la réussite de notre safari à proprement parlé.

La où ça blesse, ce n'est donc ni la logistique ou le niveau de qualité (en prenant le bivouac, on aurait eu dur à faire plus rustique et donc à être déçu). Non c'est bien la tentative d'arnaque cachée dans l'organisation. Au départ, tout était ok pour John, les parcs, le parcours et le trajet. L'argent est dans sa poche.

Au bout du deuxième jour, on sent au départ de la journée une certaine gène de la part du chauffeur, il nous cache qq sur le déroulement de la journée. Au final, en posant plus de questions, il finit par appeler John. Celui nous explique alors, que le déroulement est chamboulé, selon ses dires, il n'a pas pu charger la carte du deuxième parc à visiter, mais par contre le troisième est ok. Il tente alors de nous convaincre un peu mollement de changer l'itinéraire, ce qui revient finalement à ne faire que de la route et profiter assez peu des parcs. L'issue était certaine, on refuserait. C'est ce que l'on fait. Il nous indique alors que la seule façon de suivre le plan initial est d'avancer nous même l'entrée du deuxième parc, ça fait en fait une sacrée somme! Alors que tout était payé d'avance. Mais bon que faire, ne pas le faire reviens à foutre en l'air notre safari entier, et le faire c'est prendre un risque désagréable. On apprécie peu la méthode mais on s'exécute. Le JB nous promet alors de nous rembourser en rentrant. On sent déjà l'arnaque arriver surtout qu'on avait déjà lu sur les forums cette technique de l'avance jamais remboursée.

Dit comme ça, ça a l'air vite conclu, mais au milieu d'un safari sympa et magnifique (la nature), ça vous fout un peu les nerfs. Passons, on profite de la fin!

Au retour, la suite de l'arnaque commence, John se fait désirer, au début il ne viendrait que le lendemain pour nous rembourser. On insiste pour le voir le soir même au pied du 4x4 qui nous redépose à Arusha. L'avantage est qu'on lui a laissé une valise, on mise la dessus pour qu'il nous la rapporte comme promis à notre arrivée. Il arrive enfin après un petit temps et là commence la négociation en bord de route avec la foule qui passe autour de nous (pas très agréable). Comme on aurait pu s'en douter, il fait d'abord mine de rien, et quand on insiste pour parler du remboursement, on finit par lui faire avouer qu'en fait il n'a plus notre argent alors qu'au final il n'est pas sensé l'avoir dépensé.

Il s'en suit deux heures de négociation, où il promet nous ramener l'argent le lendemain mais sans nous donner aucune garantie, il inventera tout un tas d'excuses bidons et change de version à plusieurs reprises. Nous refusons de quitter le 4x4, les deux pauvres, chauffeur/cuisinier, sont pris au piège par le JB puisqu'ils ne sont pas encore payés non plus par lui et attendent bien évidemment notre pourboire. JB fera plusieurs aller-retours vers on ne sait où puis finit par débarquer avec un amas de billet en shillings. Comme par miracle nos centaines de dollars réapparaissent.

Il aura donc fallu pas loin de 2-3h pour les récupérer. Autant vous dire, que tout le bénéfice du safari a disparu ce soir là...

On ne s'est pas fait arnaquer au final, d'une part parce que les prestations demandées étaient basiques. Peu de risque du coup d'être déçu de la qualité des logements quand on bivouaque et donc les dépenses étaient essentiellement liées aux entrées de parcs mais aussi parce que l'on a tenu tête au bonhomme.

Après renseignement pris à Arusha, la technique de l'avance jamais remboursée est désormais plus qu'un classique. Comme les gens sont souvent rapidement en partance pour Zanzibar ou le retour au pays, et que les arnaqueurs font miroiter le remboursement jusqu'au bout du bout, peu d'arnaqués prennent la peine de vraiment porter plainte à la police du tourisme locale.

Autant vous dire, que pour tout voyage un peu plus fourni, lodges, transports, il faut absolument éviter le JB, il n'est absolument pas digne de confiance. Il était peut-être un très bon guide à l'époque mais n'est décidemment pas un organisateur honnête.


Ps : je vous partage quand même l'anecdote "gag" où l'on est tombé en panne d'essence à 10 km d'Arusha en rentrant... c'est là qu'on s'est rendu compte qu'on l'avait échappé belle pendant les 4 jours! Au moins ça nous aura fait voir la solidarité locale, en 15 min, un petit mec sorti de nulle part, les a dépanné avec un peu d'essence... hop reparti!



 

Généralités générales et particulières

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BLESL
Il y a 3 années
,,Merci BL de ces fortes pensées. J'ajouterai pour aller dans votre sens que:
- on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
- le mieux est l'ennemi du bien
- un malheur est bien vite arrivé
- qui trop embrasse mal étreint
- il faut se méfier des extrêmes
- il ne faut JAMAIS généraliser
- la qualité ca se paie
Bon ce fil était consacré aux retours d'expérience spécifiques sur John Bakari par des gens qui ont travaillé avec lui donc je ne peux continuer ici avec vous sur ces thèmes pourtant bien passionnants mais éloignés du sujet..


Bonjour Al,

Les fils d'un forum n'appartiennent qu'à la communauté qui y participe, c'est le propre des forums que celle-ci y introduise digressions et hors-sujets. Pour autant, je pense être préentement parfaitement dans le sujet.
Je comprends bien que ta mésaventure avec JB te soit restée en travers du gosier. Ce n'est jamais agréable de se faire entuber. Et encore moins de gâcher un safari, un moment qui devrait être magnifique de bout en bout. Mais sois gentil, aie l'obligeance de m'accorder la permission de déborder ton cas personnel, aussi intéressant pour les autres et aussi navrant pour toi soit-il.

 Ce forum sert à partager les expériences, bonnes et mauvaises, et à essayer d'en tirer profit. Signaler les pièges à éviter à la lecture des programmes de safari, attirer l'attention sur les risques possibles quand on cherche le prix minimum, cela ne me semble pas du tout déplacé dans ce fil ou ailleurs. Parce que John Bakari, d'accord, maintenant, c'est cuit, mais,  parmi les recommandations des routards, on peut en trouver d'autres tout aussi prêts à sévir, plus ou moins gravement,
Ce qui serait utile, si tu veux bien, c'est de nous donner les raisons qui t'ont poussé à te fourrer dans ce guêpier. Le prix ? Un précédent safari OK avec lui ? Les commentaires élogieux sur le forum du Routard ?
Ces commentaires fleurissent ici pour d'autres "guides qui, eux, ne volent pas l'argent des touristes comme les grosses agences locales ou européennes".

Tiens, puisque tu aimes bien les généralités, je t'en offre une autre "quand on joue à la roulette russe, il y a des chances que ça se passe bien... Environ 5 fois sur 6)."

Sans rancune

BL

PS : tu as oublié le sourire de la crémière :=)
 

Tanzanie

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Sonia Saint-Jean
Il y a 3 années
Bonsoir à tous,
Si vous hésitez à partir en Tanzanie, n'hésitez plus ! C'est un chouette pays avec ses payasges aussi diffrents que la richesse de sa population.
Nous y avons passé 3 semaines. Cependant nous vous alertons sur notre guide, John Bakari (www.voyageafricain.com), pourtant recommandé par de nombreuses personnes, qui nous a menti sur toute la ligne, volé du début à la fin.
Nous avons payé 3300 USD pour avoir une certaine préstation (camps + cuisinier + guide francophone + chauffeur en All inclusive + entrée dans tous les parcs), qui s'est résumé :
- pas de guide francophone comme indiqué 
- pas autant de randonnées que prévu. Plus clairement, nous avons fait une seule randonnée qui a durée 9h au lieu de 5h sous un soleil de plomb avec 4.5l d'eau et un snack de safari. Pourquoi? Car notre chauffeur n'a pas reçu d'argent pour payer l'essence et donc nous avancer sur le point de départ prévu pour débuter la randonnée! Aucun guide professionnel n'aurait laissé partir sur un plateau désertique deux clients à 10h du matin pour 9h de marche dans ces conditions. Disons-le des conditions qui auraient pu tourner au drame dans la mesure ou nous avons marché les 4 dernières heures sans eau ni nourriture.
-  des aliments rationnés comme l'eau, lait, café et produits frais que nous avons dû nous acheter.
- une superbe balade à vélo autour du lac Manyara... que nous attendons toujours !
- une nuit dans le camp de Piyaya : un scandale! Pas d'eau courante,
des toilettes dégoutantes... 
- en sus de ce qui précède que nous n'avons pas fait comme
prévu dans votre programme :
1/ les gorges de d'Olduvai
2/ la visite de l'habitation Maasai "Boma", ni même le village Maasai
3/ le trek jusqu'au village Mto Wambu
4/ la visite de la bananeraie
Ne faites pas comme nous, ne payez la totalité de la prestation au départ, mais préférez régler une partie à signature du circuit et le solde à la fin du séjour ! Mais surtout oubliez John Bakari.
Sonia 

Très beau safari avec John Bakari

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Vincent2222
Il y a 1 année
Nous revenons d'un safari de 7 jours organisé par John Bakari.
Tout s'est très bien passé malgré de grosses contraintes. Nous étions 5, ma femme, 3 enfants de 4, 10 et 14 ans et moi en fauteuil roulant tétraplégique.
Nous avons logé dans des lodges, de correct pour celui d’Arusha, à très confortables pour ceux du safari et très bien adaptés pour moi.
Le véhicule 4x4 8 places était comparable à la plupart de ceux croisés et surtout en parfait état de marche, avec le toit qui se soulève pour mieux observer les animaux sans être assomé par le soleil.
Nous étions accompagnés du Chauffeur (Anthony parlant anglais), d'un aide pour moi (Amani, guide avec formation secourisme parlant anglais) et de John (parlant français) qui s'est seulement absenté une demie journée.
De plus, John Bakari a su s'adapter à un imprévu. Nous avons manqué notre correspondance à Istanbul à cause des attentats et sommes arrivés 1 jour en retard pour repartir 1 jour plus tard. Il a pu modifier le programme en changeant 1 réservation et en inversant l'ordre de visite de 2 sites.
Voilà, au final je ne comprends pas trop les commentaires négatifs tant ce safari nous a plu. Nos 3 compagnons de voyage ont été attentionnés et professionnels.
Après, voilà ça reste l'Afrique avec des lenteurs dues à l'administration qui ont fait que l'entrée dans les sites était un peu longue, des routes ou des chemins très abimés, une gestion du temps plus cool, etc. Si vous ne supportez pas ça, n'allez pas en Afrique.
En tout cas je peux vous dire que John fera son maximum pour que votre séjour soit réussi malgré les aléas. Mais parfois il se peut que les imprévus coûtent de l'argent.
John a su nous organiser un safari selon nos besoins et surtout selon notre budget. Les autres agences étant beaucoup plus chères.
Les visites se faisaient à notre rythme avec une conduite prudente et respectueuse des animaux.
En lisant certains commentaires, j’avais hésité et c’est pour cela que j’ai voulu témoigné. En échangeant avec John Bakari, il m’a donné les explications qui m’ont rassurées. Les plaignants ne nous exposent souvent pas tout le contexte et c’est principalement eux qui postent. John Bakari fait des safaris depuis 15 ans tout au long de l’année et il peut y avoir des imprévus qui malgré tous ses efforts sont difficiles à régler.
En conclusion vous pouvez lui faire confiance mais le risque zéro n’existe pas, surtout en Afrique où beaucoup de choses sont plus compliquées.

Réponse à Vince 83130

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Anne-Rose
Il y a 1 année

Je suis ravie pour vous. Votre voyage fût une réussite et c'est tant mieux pour.
Je vous précise que John Bakkari était un ami de notre organisateur en Belgique, que c'était le cinquième voyage que JB organisait pour lui.
Profitant de son expérience nous l'avons accompagné en Tanzanie. Ce voyage a visée humanitaire avait pour but de distribuer du matériel. Que le matériel expédié de Belgique a précédé notre arrivée en Tanzanie. Il n'a jamais pu être distribué car l'argent remis à John Bakkari pour le dédouané a servi à le faire sortir de prison. Ce matériel était destiné à une école maternelle, à une école primaire ainsi qu'à un dispensaire. Aucun d'entre nous n'a jamais lésiné sur le prix à payer pour ce voyage. Nous étions 6. Je peux vous dire que les plaignants, comme vous les qualifiez ont payé à John, leur
voyage rubis sur l'ongle et que sur place ils ont du repayer une seconde fois ce qui était prévu dans le programme.
Je ne sais ce que John vous a donné comme explication, je vous certifie que les suppléments demandés cours de notre périple n’étaient pas pour régler des imprévus.
Je vous signale que le 24-05-2016, ce même JB a écrit à notre organisateur (qui était son ami), pour lui demander pardon.
Vous rentrez heureux de votre voyage j'en suis fort aise.
Il est évident, au travers de votre témoignage, il ressort que vous avez eu affaire à l'homme que notre ami a connu naguère et à qui il fît confiance.
Vous souhaitez faire de la publicité positive à JB c'est votre droit et ne vous le contesterez pas.
Ce que j'apprécie moins, c'est qu'au travers de votre commentaire je perçois comme un fifrelin de leçon et cela passe plus difficilement

Cordialement

Anne-Rose Gingold

A éviter absolument

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al4085
Il y a 1 année
A EVITER ABSOLUMENT

"Les plaignants ne nous exposent souvent pas tout le contexte " ???
Au contraire j'avais trouvé sur les forums des FAITS très précis. Et j'en avais posté moi même. Je tiens à la disposition de quiconque le document de plainte de 10 pages que j'ai envoyé aux Tourism Board de Tanzanie: vous aurez les dates, les lieux, les différences d'hotel, etc.. 

"John Bakari fait des safaris depuis 15 ans tout au long de l’année et il peut y avoir des imprévus qui malgré tous ses efforts sont difficiles à régler."
Contrairement à vos sous -entendus, il ne s'agit PAS d'aléas inévitables mais bien de :
- Lodges systématiquement non payés et remplacés par des campings minables hors des parcs 
- Entrées de parcs non réglées
sur 6 personnes et 5 jours au tarif des safaris tanzaniens je vous laisse faire le calcul. La raison est probablement que JB fait de la cavalerie et claque votre argent en ??? avant le voyage... Si c'est cela Vince que vous appelez le "contexte", et "les choses compliquées de l'Afrique" alors d'accord.

"En conclusion vous pouvez lui faire confiance"
Eh non . Pas du tout. Peut être quand il aura remboursé ceux qu'il a floués, en attendant :

DANGER   - DANGER  - DANGER


Super expérience

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Fan23
Il y a 1 année
Super expérience pour ma part qui s'est parfaitement déroulée sans le moindre accroc.

Nous avons même eu le plaisir d'être accueilli dans la famille de JB pour partager quelques brins de vie tanzaniens, bien plus intéressant que les lodges luxueuses.

A lire si vous le souhaitez ici sur mon site personnel : http://www.travelmakepeople.com/tanzanie/

Germain

Réponse à Fan23

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Anne-Rose
Il y a 1 année
Ce fût le cas de notre ami. Ils ont séjourné sa femme et lui chez JB pendant presque deux semaines. 

Il lui faisait entièrement confiance. 
Le cinquième voyage a montré un JB sous un tout autre jour.

Bonne après-midi

Anne-Rose

Re: Trek et Safari en Tanzanie avec John Bakari

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juju40
Il y a 1 année
Bonjour,

Je n'ai pas pu le faire cette année mais je voudrai le faire en 2017. est ce que quelqu'un peux me donner des conseils car je voudrai faire 1 semaine kilimandjaro, 1 semaine safari et 1 semaine zanzibar.

est ce que vous avez des conseils pour l'organisation soit par une agence soit par nos propres moyens???

cordialement.

Re: Trek et Safari en Tanzanie avec John Bakari

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Anne-Rose
Il y a 1 année
Très mauvaise expérience en octobre 2014.
Surtout pas un acompte élevé si vous décidez de partir avec lui. Un bon conseil prenez en compte les témoignages négatifs inscrits ci-dessus. Ils sont véridiques.
Si John lit ce forum, je lui propose de nous rembourser les miliers d'euros escroqués et de payer les factures du parc de Mahalé et celle de l' arumeru river lodge. Ce sera une manifestation de sa bonne foi.
A vous de voir.
Cordialement
Anne-Rose 

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