Forum Alsace

Mon classement perso des marchés de Noël Alsaciens

9 réponses

Dernière activité le 30/11/2011 à 09:47

Signaler
mulhousian-touch
Le 25 novembre 2010
Voilà, la période de Noël approche et comme nous sommes sur le forum Alsace, beaucoup de gens vont certainement poser cette question: Quels sont les plus beaux marchés de Noël? Il y a autant de "classements" possibles que de visiteurs. Mais puisqu'il va falloir donner sont avis, voici un classement personnel (basée les les saison précédentes) des différents Marchés de Noël Alsaciens, il est tout aussi subjectif que le sera le vôtre après votre séjour dans notre magnifique région (sans être chauvin, la plus meilleure de France pour passer Noël tant l'ambiance y est magique et la culture de Noël développée). Pour les plus pressés, parmi les 7 pays de Noël en Alsace (définis par le comité régional de tourisme), je trouve que le Pays des Etoiles situé autour de Colmar est au dessus du lot et je pense que c'est l'endroit le plus sympa pour le logement à Noël. Loger à Mulhouse ou surtout à Strasbourg rendra plus difficile le trajet vers les villages proches de Colmar. Ceux qui ont peu de temps peuvent éviter Strasbourg et se contenter de ce coin-ci. De plus avec le train, Mulhouse et Strasbourg sont très rapidement rejoins. Un conseil: N'essayez pas de vous aventurer en voiture dans les rues de Strasbourg un soir de marché de Noël. Au niveau des grandes villes je préfère personnellement les marchés de Noël de Mulhouse et Colmar à celui de Strasbourg. Donc à défaut de pouvoir loger à Colmar (cher) je vous conseille plutôt le Haut-Rhin que le Bas-Rhin pour des questions d'accessibilité.

Voici donc mon classement perso:

1. Kaysersberg, c'est pour moi le plus beau marché de Noël de la région, il allie un cadre magnifique, une décoration soignée et une ambiance super sympa et surtout c'est pour moi celui qui incarne le plus l'authenticité alsacienne.

2. Mulhouse, c'est celui qui est le plus au top d'un point de vue illuminations et c'est sans doute le plus innovant dans ce domaine. A faire à la tombée de la nuit. Le thème des étoffes à permis de lui donner une touche locale forte. Les murs peints typiques de la renaissance helvétique sont sublimé par la mise en lumière.

3. Riquewihr, ce village est super joli, le cadre est vraiment magnifique, la décoration est sympa, l'ambiance alsacienne est au rendez-vous.

4. Colmar, le cadre de la ville est superbe, Colmar à une architecture
vraiment typique de l'Alsace, le marché de Noël est subdivisé en
plusieurs ce qui permet de faire le tour de la vieille ville.

5. Ribeauvillé, une marché de Noël super sympa, ce qui me séduit surtout, c'est le thème médiéval mis sur lequel ils surfe, c'est super bien mis en oeuvre. c'est celui dont je préfère l'ambiance.

6. Strasbourg, c'est de loin le plus grand, les amateurs de grande foule apprécieront, il y a de tout, des allées super sympas côtoient le grand n'importe quoi. Un certain côté attrape-touriste lui est souvent reproché. L'authenticité s'est perdue mais la mairie à semble-t-il commencé à réagir cette année, j'attends de demande à voir.

7. Neuf-Brisach, sur une courte durée d'après mes souvenirs mais assez festif, le cadre est particulier, c'est une forteresse Vauban classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, les animation font revivre l'Alsace d'antan

Voilà, j'espère avoir pu aider ceux qui se poseront ces questions.

merci pour l'info

Signaler
aubépine
Il y a 6 années
merci, tes commentaires sont très intéressants et pertinents
aubépine

Un point important: Les animations de Noël

Signaler
Benozis
Il y a 6 années
Mon classement des marchés de Noël, dans l'ordre : Mulhouse, Colmar, Kaysersberg, Strasbourg, Eguisheim, Ribeauvillé, Obernai

J'aime quand même bien l'ambiance des trois grandes villes même si c'est vrai que parfois c'est trop marketing, surtout à Strasbourg. Le monde la cohue c'est sympa. Parallèlement à ça les villages ont en général un charme fou qui les rendent incontournable, ne pas manquer le marché de noël de Kaysersberg.

Attention aux animations:

Je trouve que le plus important c'est de bien regarder les animations en plus de faire simplement le tour des marchés de Noël. Il y a des animations de Noël presque tous les soirs et pour tous âges mais pas tous les soirs dans toutes les villes ou villages. Des veillées avec conteur, crèches vivantes, passage de Saint-Nicolas, rendez-vous gastronomiques, concerts, démonstrations d'artisans, spectacles divers, chorales... De plus les soirs d'animations les marchés de Noël sont plus vivant. Si certains marchés de Noël sont vivants et animés tous les jours, d'autres le sont beaucoup plus le week-end ou quand il y a des animations spécifiques. Certaines animations super sympas ont lieux ponctuellement dans des villages où il n'y a pas de marché de Nöel. Il y a tellement de choses de qualités diverses que faire son choix peut s'avérer compliqué.

Autre point l'écomusée d'Alsace intègre le thème de Noël à cette période, je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais en général l'écomusée fait bien les choses.

Ne pas oublier également, tous proches le marché de Noël de Fribourg-en-Brisgau, du côté Allemand et celui de Bâle côté Suisse.

Maison de l'Alsace sur les Champs Elysées

Signaler
Benozis
Il y a 6 années
Ceux qui habitent à Paris, peuvent avoir un exemple de décorations de Noël à l'Alsacienne sur la façade de la Maison de l'Alsace, située sur les Champs-Elysées. Cette année se sont les étoffes et lucioles de Mulhouse qui ornent la façade, c'est un exemple des décorations de la Place de la Réunion.

Thann et Mulhouse

Signaler
Benozis
Il y a 6 années
Le marché de Noël de Thann sera accessible avec le tram-train
Mulhouse->vallée de la Thur (le premier de France) à partir du 12
décembre. Le trajet Mulhouse->Thann coutera 1€ le 12 décembre. Voici le programme du marché de Noël de Thann. Thann est célèbre pour la Collégiale Saint-Thiébaut (datant du XIVe siècle, véritable chef d'œuvre de l'art gothique rhénan) au pied de laquelle se tiendra le marché de Noël.

Les
dimanches 12 et 19 décembre l'a totalité du réseau urbain mulhousien
(tram et bus) seront gratuits.

Petit zoom sur le marché de Noël de Mulhouse (mon préféré) :

voici le site du marché de Noël de Mulhouse avec les animations, il se tient a plusieurs endroits reliés par des illuminations féériques, le principal est bien sûr à la place de la réunion au pied du temple protestant Saint-Etienne (plus haut édifice protestant de France), le marché gastronomique alsacien se tient lui place de la Concorde et la mise en scène intitulée les Corbeilles de Noël anime superbement le parc Steinbach. La vieille-ville est magnifique durant la période de Noël les murs peint de l'ancienne Stadtrepublik sont sublimés par la mise en lumière. Au niveau de la programmation ils ont mis le paquet, il y a des animations presque tous les jours (veillées, concerts, conteurs, ateliers..), la radio RTL va installer son studio radio au milieu de marché et diffusé ses émissions depuis Mulhouse les 3,4 et 5 décembre, on y attend notamment Flavie Flament, Roch Voisine, Vincent Perrot et Laurent Boyer. Le thème de la Russie réserve des surprises également, cette année c'est l'année de la Russie à Mulhouse et toutes les manifestations de l'année on impliqué des artistes russes. Comme le thème du marché de Noël mulhousien se sont les étoffes, le souvenir par excellence est le foulard de soie original en l'honneur de la Russie cette année, il y en a un nouveau par an. Ne pas hésiter à entrer dans le musée historique de l'hôtel de ville, c'est gratuit. Si vous avez une petite faim n'oubliez pas que sur la rue du Sauvage il y a Poulaillon, l'inventeur de la moricette (spécialité locale) et qu'une moricette se prête bien à être consommée en marchant.

Mulhouse->Müllheim(Allemagne) et Fribourg

Signaler
Benozis
Il y a 6 années
Depuis Mulhouse on a également accès au marché de Noël allemand de Neuenburg à travers le train dominical Mulhouse->Mullheim, ce train a des horaire cadencées qui vous permettent de prendre le train pour Fribourg quelques minutes après l'arrivée à la gare de Müllheim. Même chose au retour. Le marché de Noël de Fribourg est un des plus beaux d'Allemagne.
Train dominical Mulhouse-Müllheim

encore un peu !

Signaler
lanad07
Il y a 6 années
Oui, encore un peu de votre savoir qui me convient parfaitement. Votre classement m'inspire et je me demandais si vous connaissiez un hebergement facile, simple et bon petit'dej' sur votre classement 1, 5 et 4 Évidemment comme nous sommes 5 faudrait que ce soit -en plus- pas trop cher. L'idéal ? une chambre d'hôte même si pas ds le centre ville car véhicule perso....Enfin, je demande simplement que vous me dénichiez LA perle et à 10 j de réservation, un défis en quelque sorte !
Merci déjà pour votre classement !
Nadine

Mulhouse, un des 4 plus beaux marchés de Noël du Monde...

Signaler
mulhousian-touch
Il y a 6 années
... d'après je journal métro de Montréal . C'est toujours bien que l'implication de la ville soit reconnue au niveau international.

Voir l'article

Marché de Noël de Thann

Signaler
petitparisien
Il y a 5 années
Je vois que qu'on parle du marché de Noël de Thann sur ce fil, est-ce que quelqu'un peut m'en dire davantage??

Je suis globalement d'accord avec le classement qui place les marchés de Noël de Kaysersberg et de Mulhouse en tête. Je préfère toutefois quand même le marché de Noël de Strasbourg à celui de Colmar, pour l'ambiance. L'attrait de Colmar réside pour moi davantage dans son architecture exceptionnelle que dans son marché de Noël.

Marché de Noël du Pays de Thann.

Signaler
campone
Il y a 5 années
Il est moyen, à mon avis, par rapport aux "vedettes" sus-mentionnées.

Services voyage