Forum Bali

guide du routard Bali

Posté par sylvaing le 28 octobre 2010 à 11:25 dans Santé et sécurité Bali
Ci-dessous une copie du courriel que je viens d'adresser au routard:

J'ai été indigné par ce que j'ai lu dans le guide du routard Bali, chapitre "Sante et Sécurité".
Concernant les vols premièrement : "Le succès de l'île a par ailleurs attiré pas mal de Javanais qui voudraient bien avoir, eux aussi, leur part du gâteau. Les vols à la tire peuvent donc arriver"
Puis la prostitution : "il s'agit de prostituées javanaises qui préfèrent le sable des plages balinaises aux trottoirs de Jakarta où elles exercent hors saison".
Source : http://www.routard.com/guide/bali/51/sante_et_securite.htm et l’édition papier Bali-Lombok.
En quelques lignes, donc, le guide du routard nous "informe" que les vols et la prostitution à Bali sont l'œuvre de javanais.

Il est à mes yeux imprécis, injuste, et irresponsable de stigmatiser ainsi les Javanais.
Imprécis tout d’abord : l'auteur de l'article ne sera pas sans ignorer que 2 ethnies peuplent principalement Java : les Sundanese et les Javanais. Qu'entend-on donc ici par Javanais? Habitant de l’île de Java ou membre de l'ethnie javanaise?
Injuste, car à ma connaissance, l'Indonésie ne fait pas de statistiques de criminalité basées sur l'ethnicité des auteurs, sur quelles données s’appuient donc ces affirmations? Se baser sur des rumeurs pour de telles affirmations serait faire preuve d’un manque d’impartialité inquiétant. Pouvez-vous donc citer vos sources ?
Irresponsable enfin, car même a supposer que les affirmations soient vraies, et que les javanais (habitant de Java ou membre de l ethnie javanaise, on ne sait pas) soient responsables d'une part notable de la criminalité a Bali, a quoi sert-il de stigmatiser une population dans un guide touristique? Quelle vision des Javanais le guide du routard veut elle répandre auprès de ses lecteurs ?

Le voisin et l'immigré sont les responsables de nos problèmes : c'est le genre de conversations de comptoir que l'on peut entendre où que ce soit dans le monde. Et c’est probablement ce qu’aura entendu l’auteur de ces lignes à Bali. Toutefois, il est intolérable à mes yeux qu'une publication sérieuse se permette de colporter des préjugés de ce type.

Je suggère donc au guide du routard de revoir sans tarder sa rubrique "Sante et Sécurité" version papier et internet.

Sincères salutations,
Sylvain
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Ce message répond à...

Scandaleux

Posté par la thilde le 28 octobre 2010 à 15:13
Tout à fait d'accord avec toi Sylvain. C'est irresponsable et révèle un manque de professionnalisme évident. Il vaudrait mieux se fournir dans une autre collection que le Routard pour Bali manifestement.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

tout a fait d'accord

Posté par ishawaru le 13 avril 2011 à 16:05
Merci à sylvain, d'interpeler les utilisateurs et administrateurs du site et du forums sur cette vision des choses très à la mode ces temps ci.
je suis passer dessus sans faire attention et il faut être vigilant car des préjuges comme ceux évoqués sont la base de la haine de l'autre. je pense...

et j'ai pu remarquer que ça n'a pas servit à rien et que les textes ont été modifiés!

Bravo à tous!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

Guide Routard Bali

Posté par sylvaing le 10 novembre 2011 à 11:30
J'ai également remarqué que le guide n'avait pas changé, et que le routard considère encore les javanais avec autant de préjugés. J'espère que le lecteur saura faire la part des choses, ou encore mieux ira à Java pour constater que l'ile n'est pas peuplé de voleurs et de prostitués!

Sylvain
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus



 
Autres discussions Santé et sécurité Bali

SUJET
 palu a gili (3 réponses)
 Voyager à Bali seule? (9 réponses)
 Bali 2 mois avec bébé: quelle protection face à la Dengue et aux moustiques ? (8 réponses)
 Bali en août 2012 pour une fille (6 réponses)
 Cliniques à Bali (grossesse) (5 réponses)
 vaccin encéphalite japonaise en Asie (2 réponses)
 Promenade avec ses bijoux à Bali (2 réponses)
 Que pensez des vaccins pour Bali? (2 réponses)
 accident scooter a lembongan (17 réponses)
 Bouchons oreilles EAR (1 réponse)

 Photos Bali