Forum Camping-car

Avantages Inconvénients Camping-car

29 réponses

Dernière activité le 02/08/2011 à 17:13

Signaler
mirabel03
Le 07 août 2010
Nous envisageons d'acquérir un camping-car (après une période d'essai par location). Je voudrais connaître votre avis sur ce mode de voyage-vacances...

Merci à tous ceux (et celles) qui prendront la peine de me répondre.

mode de voyage-vacances

Signaler
marmenard
Il y a 6 années
Bonjour
Génial si vous restez hors des endroits de forte fréquentation
Si le CC est payé vos seules dépenses en plus : c'est le prix du fuel et de l'assurance moins cher qu'une voiture

voyages en camping car

Signaler
jeannot7701
Il y a 6 années
Bonjour,
Pour rien au monde nous nous séparions de notre camping car!!
Si vous achetez un neuf, attendez vous à quelques soucis,car il y a toujours quelque chose qui cloche au début, mais une fois cette période passée, C'EST DU BONHEUR.
Il faut rouler malin, c'est à dire repérer les aires sympas (voir gratuites si possible), éviter les autoroutes, sans intérêt pour les camping cars et augmentant la consommation de gas oil
C'est la possibilité de rencontrer des gens de tous horizons, avec des histoires souvent enrichissantes (il en existe aussi des beaucoup moins intéressant, il faut faire le tri).
Si vous avez le bonheur d'être retraité, c'est regarder la météo et dire à tout moment, je part dans tel direction et changer si le coeur vous en dit.
Il est vrai que le carburant représente maintenant un certain budget, mais quand vous êtes sur la route, vous n'usez ni eau ni électricité chez vous.
Alors si ça vous tente, faites le pas et à bientôt sur la route.

avantage inconvénient camping-car

Signaler
gpto
Il y a 6 années
une remarque suite aux commentaires des deux premiers intervenants,les sorties en camping car ont un cout.en france il y à beaucoup d'aires de camping car elles deviennent de plus en plus payantes, mais dans les pays d'europe pour la plupart il faut aller au camping.donc, il faut arreter de dire que l'on ne paye que le gaz oil ,l'eau et l'electricité que beaucoup de camping caristes exige il faut bien payer.

Avantages Inconvénients Camping-car

Signaler
mirabel03
Il y a 6 années
Merci à tous ceux qui m'ont répondu..
Il reste à choisir un modèle, pas trop grand pour 2...
Mais après un essai en location.
Ce qui m'ennuie un peu c'est la crainte d'avoir à se "tasser" sur des parkings...
mais je pense qu'on peut trouver des fermes où les agriculteurs sympas peuvent autoriser les CC à stationner pour un ou deux jours...
Qu'en pensez-vous ?

avantage et inconvénient

Signaler
marmenard
Il y a 6 années
Bonjour
Avant tout pensez ou le garer quand vous ne vous servez pas
si c'est résolu que du bonheur
Vous n'aimez pas la foule
Pensez aux aires France passion chez les agriculteurs
info en demande privée ce site est fait pour

Horreur ..

Signaler
SAMIRA 2
Il y a 6 années
Quelle bêtise nous avons fait ,nous habitons 1 département trés touristique et "on n'est plus chez nous " il nous faut passer la frontiére ce pays là n'est pas équipé en AIRE DE C.C .

Galère c'est notre mot le plus courant , le C.C pour des personnes habitants un endroit froid ,moche ...et en plus à part les ETRANGERS ,les FRANCAIS ne sont pas sympas .

C.C A VENDRE !! sans regret

on peut eviter les aires cc

Signaler
vette
Il y a 6 années
Cela fait 5 ans que nous faisons du camping car, nous avons silloné beaucoup de régions italienne et française. Nous évitons le littoral en pleine saison pour priviliégé la montagne. Nous ne dormons jamais dans des aires cc, on a l'impression d'être des sardines en boite. Nous n'avons jamais eu de difficulté pour trouver un coin. Mais avant de partir je cherche sur internet des coins notamment sur le site camping car en liberté et ensuite avec map je sillonne des routes pour trouver des coins.

acquérir un cc

Signaler
nicolle
Il y a 6 années
pour comprendre quel département?

Voyager à tous prix - à tout prix - atout prix

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
Bonsoir,

L'objectivité fait plaisir à lire ! Ouf, je n'y croyais plus.

Excellentes analyses et interventions dans l'ensemble. Je crois que je reviendrai pour discuter avec des interlocuteurs de choix qui savent en plus de quoi ils parlent.

Au fait, la location cela peut-être un bon plan.... A calculer.

Je pense à cela, car, on peut aller encore plus loin, en louant au-delà des mers et des océans. Je suis en train de planifier (dans mon cerveau pour le moment), le Québec et le nord-est des US. On verra ....

Tout est une question de calculs (une ligne par poste de dépense, en pensant à tout). Pas de budget, car du fric on en trouve encore... enfin presque, quitte à manger des patates tous les jours, et à planter l'engin dans le camping du quartier.

Je crois que pour se lancer, il faut revenir au bon vieux tableau (même sur excel), avec tous les éléments, sans tomber dans l'excès (comme la prévision du prix à la revente....).

Il est vrai que les nuitées de campings grimpent, comme le carburant, à la vitesse V.

Bercy surveillent ses ouailles, en se tenant toujours prêt à lancer de nouvelles taxes sur tout ce qui bouge avec un moteur.

Je pense qu'il faut vite profiter de ces moments de plaisir et de liberté, sans vouloir être pessimiste ou chercher à démoraliser les troupes.

Dire qu'il y a une quarantaine d'années, on partait en Afghanistan en VW ou en MB (aïe, pas la tête), sans rien calculer, ou presque. Guerres, tensions, choc pétrolier, électronique, prix du matériel, etc... et nous voilà à tourner autour de chez nous avec du matériel hyper sophistiqué où le confort est roi, quelques malheureuses semaines, parfois, pour la plupart des usagers.

Je ne donnerai aucun avis, puisque je l'ai déjà fait. Mon tableau c'est avéré catastrophique dans le créneau qui m'intéressait et il était hors de question que je descende dans les entrées de gammes. J'ai osé voyager autrement et j'y arrive, malgré certains clichés lourds à traîner.

En fait il y a deux manières de penser :

- je veux voyager dans de bonne conditions en étant autonome et je n'ai rien à faire des moyens utilisés (ma façon de penser), ou de la façon qu'on va me juger.

- je veux faire comme tout le monde, suivre la mode et je n'ai rien à faire de savoir si je vais faire les voyages que je veux ou dont j'ai envie, quitte à me

rendre ridicule.

Bonne nuit les routards,

departements visités

Signaler
vette
Il y a 6 années
En france : Le var, les bouches du rhone, le vaucluse, Le Lubéron, la camargue, la côte de marseille à Monaco, De Nice à Cunéo, les montagnes au alentours de Nice, Le parc du Mercantour, le Parc des Ecrins, La Bourgogne, l'Auxérois.

En Italie, Le Lac Léman, Venise, La Toscane et l'Ombrie.

Egalement La Croatie, La Slovénie.

Listing ad hoc

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
?????????? Que çà !

Italie et savoie

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
C'était déjà bien de dire le lac Léman et non le lac de Genève....

Comme je pense avoir à faire à un sage érudit, et pour défendre Vette, le duché de Savoy allait jusqu'où ? Je devrais le savoir, mais mes limites s'arrêtent à celles du Rhône, avec l'Ain - la Savoie et la Yaute entre Yenne et Seyssel. Peut-être vais-je sauver Vette !.... qui a du y aller au XIXème....

Un 83 doit le savoir !

Cordialement.

Dobar dan

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
Merci pour ces passonnantes précisions qui nous promènent dans l'Histoire, jusque dans les contrées francs-comtoises, où le pays du Sauget se souvient encore de ce que vous nous dites.

Voilà le principal avantage de voyager à sa cadence

Pour les lacs, je préfère celui de Côme...

Pour Vette et son périple en Republika Hrvatska, j'espère qu'il (qu'elle) n'a pas oublié de visiter la vieille ville de SPLIT, les iles de Korcula et de Mjet, la citadelle de Dubrovnik, pour s'aventurer un petit peu en Crna Gora du côté de Kotor, sans oublier une petite incursion en Republika Srpska du côté de Trebinje (églises orthodoxes et monastères sobres), pour y acheter un bon Vranac à consommer sur place, s'en revenir pour retourner sur Korcula et manger une dorade grillée arrosée du blanc local, frais et en carafe, repartir par Neum en Bosnia y Herzegovina, remonter sur Mostar et les vestiges de son passé turque, continuer sur Sarajevo et s'enfoncer dans les gorges de la Drina aux eaux vertes et enfin revenir par Zagreb. J'arrête car il y en aurait pour des mois.

Haut-doubs

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
Bonsoir Philippe,

J'ai passé trois années à Montbenoît ! La Présidente était bien Mme POURCHET. Vous connaissez bien le secteur.... le mont-d'or, le comté, le fumé, etc... Beau pays pour se balader.

Cordialement.

Pierre

Vagabondage

Signaler
mirabel03
Il y a 6 années
On s'éloigne du sujet...Mais merci d'avoir évoqué "les 2 savoies" car je connais bien cette région,
et le Lac Léman (côté Suisse et côté Français) et l'Italie du nord (le Lac de Côme est magnifique à Bellagio entre autres), la Toscane... et Rome... pays merveilleux (que je referai peut-être en camping-car)...
Pour l'instant nous avons programmé le Sud-Ouest : Gers et Lot-et-Garonne, et peut-être autres départements alentour, selon notre envie du moment...
Je crois avoir compris les avantages et inconvénients de ce mode de vacances, mais j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête, et même si c'est une "liberté" contrainte, je pense que l'avantage de pouvoir quitter un lieu quand on veut et au contraire "profiter" d'un coin de paradis, cela n'a pas de prix...
J'ai adoré le camping avec une tente (et des enfants petits), je pense que je devrais aimer le confort d'un lit de camping-car, et pouvoir bouger sans avoir trop de bagages à plier... mais je ne me fais pas d'illusions : les temps ont changé et le calme des années 80 est bien loin, les campings sont devenus des 4 étoiles pour la plupart, alors je pense rechercher les petites fermes ou les villages accueillants, loin des lieux touristiques habituels, l'arrière-pays a souvent plus de charme...

l'avantage des taiseux

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années

Mais chère Mirabel03, il était hors de question que nous nous éloignions du sujet qui commençait à vieillir ! C'est en redonnant le goût de l'aventure que l'on retrouve quelques avantages enfouis au fin fond de notre apathie.
C'est en plus un luxe que de rencontrer des gens avec qui discuter, échanger. Cela aussi se perd... et fait partie des avantages de ceux qui aiment voyager, en le faisant de la manière dont ils pensent qu'elle est le mieux adaptée à leurs besoins. C'était votre question initiale je crois.
Je pense que l'auto caravane comme on la conçoit aujourd'hui a détruit ces échanges. Je rencontre de plus en plus de gens enfermés dans leur bunker, qui parce qu'ils ont des apparences différentes (comme pour les voitures on sait qui est riche et qui l'est moins... du moins on le suppose bêtement), ne tiennent pas trop à se mélanger... Cela peut être le mauvais côté de l'histoire. Si encore ils s'en tiennent à ne pas donner de leçons à ceux qui malgré leur silence en connaissent bien plus en ce doimaine, tout irait bien. Mais non....
Le confort n'est pas la seule excuse à ces vilaines manières.
L'esprit a quitté l'aventurier qui se transforme trop souvent en machine à paraître, victime des marchands de rêve, qui forcément ne peut plus faire autre chose que de se montrer.
Ne jamais tomber dans ce ou ces travers.

Avantage.

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
En fait la République du Sauget a existé au Moyen Age et justement du fait de l'occupation espagnole. Comme les gens du coin s'étaient bien conduits en ne se vendant pas à l'occupant, le roi de France a donné ce bout de territoire à l'abbaye de Montbenoît, qui est devenu autonome... comme Andorre, Monaco, etc...(d'où la mise en place d'un chef, la constitution d'une armée, d'une frontière, de taxes, etc...).

Cela s'est perdu avec le temps pour réapparaître dans les années 60/70. Nos gais lurons étaient de bons vivants.

Le président de la République Française de l'époque (VGE), venait en voyage officiel pour rendre visite à Mme POURCHET.

Voilà encore un des avantages à se déplacer et à comprendre les sols sur lesquels nous roulons ou que nous occupons momentanément, sans avoir fait de grandes études (ce qui est mon cas - du fait que j'ai voyagé très tôt).

comportement d'un CC en montagne

Signaler
kenlee
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

On vient d’acquérir un CC de 3T et de 6m de long.On désirerais savoir le comportement du CC en montagne car c'est la première fois que nous utilisons ce genre de vacances. Est-il raisonnable de prendre les cols etc....


Merci à tous de bien vouloir nous aidez dans notre premier voyage et nous conseiller.

CC en montagne

Signaler
gaston7
Il y a 6 années

Pour répondre à votre question il manque une donnée importante…La puissance du moteur…

Vous pouvez aussi préciser si c'est un modèle avec capucine? boîte de vitesses manuelle ou automatisée?

Cordialement

comportement d'un CC en montagne

Signaler
kenlee
Il y a 6 années
Notre camping car fait 10CV (120CV) Il n'y a pas de capucine et la boite de vitesse est manuelle.

Merci de votre réponse


Cordialement

c.c. en montagne

Signaler
c.car71
Il y a 6 années
bonjour mirabel,

il s'agit de quel porteur ? fiat, ford, citroen, renault, et la boite 5 ou 6 et de quelle année ?

salutations.

CC en montagne

Signaler
gaston7
Il y a 6 années
Bonjour kenlee,



Vous pouvez aller en montagne et prendre des cols avec votre CC.
Bien sur, vous ne roulerez pas à 90 km/h dans les côtes !
Dans les descentes vous utiliserez le frein moteur le plus possible.



En fait, c'est comme avec une voiture, avec les reprises, la puissance en moins, et la charge en plus. Surveillez la température d'eau du moteur.



Personnellement, quand des véhicules me suivent, dès que je peux, je laisse doubler. En montagne, les gens sont généralement courtois.



Mais il serait dommage de vous privez de la montagne en camping-car !

Choississez les parcours faciles au début et vous prendrez de l'assurance.



Bon voyage

Pour bientôt

Signaler
mirabel03
Il y a 6 années
Nous, ce n'est pas la montagne qui nous intéresse en premier, car petit appartement où nous allons été comme hiver, mais c'est pour bourlinguer à droite à gauche, les week-ends et les petites vacances, à la campagne, en bord de mer, mais si nous voulons aller à la montagne... pas de problème.Nous venons d'acquérir un camping-car boîte auto donc forcément + de CV... et porteur Fiat.

cc en montagne

Signaler
alainbip
Il y a 6 années
bonjour

en montagne comme ailleurs en cc ou tout autre véhicule la prudence est de mise , vu le gabarit d'un cc prévoir ds les virages le manque de visibilité , ds les montées vaut mieux "tomber" une vitesse pour ne pas surchauffer et ds les descentes au frein moteur , attention avec le poids du cc , ça pousse ,en Italie ds les Dolomites j'ai fait fumer les freins ,descente à 16% , prendre son temps et regarder ds son rétro , si il y a du monde se garer pour laisser passer et les gents courtois vous salurons et les abru...vous fairons un bras ,bref la routine comme sur toutes les routes de France et d'ailleurs

je vous souhaite bonne route

Alain

la Savoie

Signaler
alainbip
Il y a 6 années
bonjour je tiens à signaler à ceux qui aime l'HISTOIRE qu'en 1860 c'est la SAVOIE qui a racheté la France et depuis nous formons une belle famille

arvi pa

Alain

Roi de Naple

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
Ouille.... Là je ne suis plus. On parle bien du Duché de Savoie ? Et de la France, bleu blanc rouge ? Pas de la Louisianne ? A quelques lustres près on pourrait penser à cette vente !.... Arvi pas, mais bien français !

c'était une blague

Signaler
alainbip
Il y a 6 années
et oui Mr rpsglt celà s'appelle de l'humour

47Ycenna

Signaler
rpsglt
Il y a 6 années
Je vous demande pardon Alain.... car à ma décharge, j'ai tellement lu d'aberrations ici-bas, que je ne me pose plus de questions sur le fond ! Le coup de la blague m'avait effleuré l'esprit.... sans plus.

Maintenant que je vous connais, je ferai gaffe à l'avenir en respectant votre humour.

Arvi pa.

aires de nuitée

Signaler
indianap
Il y a 5 années

bonjour vette,
en parcourant le forum ,j'ai vu ton article et suis interessé par des conseils sur des sites sympas .sommes famille 4 en van(- gros que CC) et cherchons pour 2nde sem de nos vacances aprés montagne ds queyras ,ambiance plage/plutot criques et villages authentiques en cote d'azur(vers massif des maures voire esterel)..aimrions éviter campings ..Est ce possible?.
merci