Forum Polynésie française

s'installer en Polynésie française

177 réponses

Dernière activité le 19/03/2018 à 09:46 (consulter)

Signaler
toxik
Le 29 juillet 2010
bonjour

je suis un jeune H celibatair et je voudrai m'instaler en PF.

que doije fair o niveaux administratif,quelle papier me fau t'il et aije besoin d'un budget de depart?

merci ced.

Installation Polynésie Française

Signaler
Rootsical
Il y a 7 années
Bonjour CédricJe suis actuellement installé en polynésie sur l'ile de Huahine.
Que veux tu savoir exactement? Je suis à ta disposition pour toutes les questions auxquelles tu cherches des réponses...
N'hésites surtout pas...
A bientôt
Nana
Quentin

rep a quentin de toxik

Signaler
toxik
Il y a 7 années
slt quentin c ced merci de ma voir repondu.

en faite je veux tous savoire car je decide de tous plaquer pour aller en p f.

donc je veus savoir surtout si je doit avoir des sou en poche, si il me fot un passport ect... .

car je suis auto-entrepreneur,et ici pas top et g envi de me diversifier.

on ma dit que partir dans les illes c t un bon moiguin pour me refair.

en atente de ta reponsse merci.

meme demande

Signaler
lakawkawa
Il y a 7 années
slt les gars

je rejoin un pe la demande de toxik pr savoir si c vraimen interessan de s'expatrier en polynésie, et s'il ya une chance pour une petite comptable débutante de venir s'installer laba???

merci c'avance pr vos réponses

Attention !

Signaler
Raph, 67
Il y a 7 années
Bonjour à tous



J'ai habité en Polynésie Française de 2002 à 2004 et je me dois de vous prévenir que le comportement des gens et la vie est très différente de la métropole.



Il y a un fort communautarisme (qui va parfois jusqu'au racisme), et j'en parle car j'en ai fait les frais...



Aussi, il ne faut pas oublier que c'est une petite ïle où tout le monde se connait, et les étrangers qui veulent concurrencer les affaires des locaux sont plutot mal vu...



Ce n'est pas non plus une ile riche. Il ne faut pas s'imaginer Tahiti en pensant à Bora-Bora. Il y a beaucoup de misère la bas et elle est beaucoup plus flagrante et importante qu'en métropole. Donc, le niveau de vie n'est pas très élevé mais la demande n'est vraiment pas très élevée.



Je vous conseille de bien vous renseignez avant de partir la bas, car il est fort possible que la vie la bas ne vous convienne pas du tout !

reponse a Raph 67

Signaler
pacific
Il y a 7 années
Bonne analyse Raph 67 ...ce que tu dis est juste exact..et il ne faut pas oublier de dire qu il faut un minium de 2500 euros par ois pour vivre....

La vie chère...hahaha

Signaler
Rootsical
Il y a 7 années
En toute objectivité, croyez vous que la vie n'est pas chère en métropole?Parce qu'il ne faut pas oublier de comptabiliser ce que tu dépenses tous les mois, et ce que tu payes par an (impôts, taxes d'habitation etc....)...quand on met tout bout à bout, on s'aperçois bien vite qu'au final, en France, la vie est excessivement chère....


Par curiosité, j'aimerais savoir si c'est des fonctionnaires d'état en poste en polynésie qui parlent, ou si c'est des gens qui étaient prêt à tout pour réaliser leur rêve....


Parce que premièrement, 2500 euros par mois, c'est une ineptie, c'est vraiment complètement faux....maintenant effectivement pour un métropolitain qui veut vivre exactement comme en France avec tout son petit confort, sa nespresso, sa télé 150 cm et son 4x4 BMW, c'est clair qu'il va lui falloir 2500 euros au min.....mais je ne vois pas trop l'interêt de s'expatrier en polynésie pour vivre à la française.....


Deuxièmement, je suis sur huahine, et nous vivons à deux avec 135000 xpf, soit 1100 euros.....et nous vivons bien, nous n'avons pas la corde au cou comme en France. et nous ne vivons pas dans une cabane (lol), et nous avons deux voitures....


Troisièmement, je développe une agence de communication visuelle, je m'installe sur une des îles les moins développées et pourtant je n'ai absolument pas l'impression que c'est la mort, qu'il n'y a pas de boulot ou autres.....


Quatrièmement, dire que les polynésiens sont racistes parce que on a pas su s'intégrer à ce mode de vie justement parce qu'on a voulu vivre à la française, il me semble que c'est un peu cavalier de votre part, et surtout complètement faux une fois de plus......Mais c'est vrai aussi qu'en France, c'est tellement mieux, il n'y a jamais de racisme.....laissez moi rire.


Cinquièmement, comme je le rappelle souvent, la polynésie Française ne se résume pas à Tahiti. Le rêve que les gens caressent en voulant venir vivre en polynésie française n'est sans doute pas celui de s'installer sur Tahiti, qui correspond très rarement à ce que les potentiels expatriés cherchent.


Pour en revenir au coût de la vie.....sachez qu'à Tahiti par exemple, le crabe de Huahine se vend 3500 à 3700 cfp du kilo chez carrefour, à Huahine je l'achète entre 1200 et 1700 cfp, soit 2 fois moins cher. Que le poisson du large coûte entre 1200 et 2000 cfp du kilo, à Huahine 600 cfp le kilo. A Tahiti, tout le monde achète ses mangues et ses papayes, ici à Huahine, on les ramasse dans la nature. et pour finir, une maison sur tahiti coûte entre 120 000 et 400 000 cfp par mois, alors qu'ici, je loue une maison de 120 m2 pour 70 000 cfp par mois.....a 200 m de la plage....donc je pense qu'il y a un problème entre les gens qui vivent LA polynésie et les gens qui vivent EN polynésie.


En tout cas TOXIK et LAKAWKAWA, ne dramatisez pas la situation car il n'y a vraiment pas lieu......D'ailleurs LAKAWKAWA, je te rassure, ici et d'autant plus dans les îles comme huahine, Raiatea, tahaa, et Bora bora, il y a surement de la place pour une comptable, peut-être même que je peux être intéressé moi-même....si tu veux tu peux m'envoyer ton cv sur huahineconcept@gmail.com.


Mais en tous cas la vie dans îles est bien plus paisibles que tout ce que les détracteurs sur ce site et d'autres, veulent bien laisser entendre......et c'est à cause de gens comme ça que la polynésie bénéficie d'une mauvaise réputation sur Internet....
Ne jamais confondre, problèmes d'intégration personnels et problèmes venant de la polynésie elle-même.


Pour résumer, il faut un billet d'avion Open sur 1 an (environ 2050 euros chez Air Tahiti Nui), et un budget compris entre 5000 euros et 10000 euros pour 1 à 2 personnes voulant s'installer, pour être sur de subvenir à ses besoins pendant au moins 6 mois. Le reste se fait naturellement en prenant le temps de faire les choses, la polynésie elle fonctionne mais seulement pour les gens non pressés qui cherchent avant tout une qualité de vie naturelle plus élevée qu'en France


En tous cas je suis à la disposition de chacun pour répondre à vos questions......

racisme !!

Signaler
Raph, 67
Il y a 7 années
Je m'indigne quand j'entend dire qu'il n'y a pas de racisme ! J'avais 8 ans quand je suis arrivé a Tahiti (en 2002), et je ne savais pas vraiment ce qu'était le racisme. Dés mon arrivée sur l'ile j'ai essayé de m'intégrer mais j'ai découvert ce qu'était vraiment le racisme, le rejet, la xénophobie.



Aussi, en métropole je n'avais jamais vécu pareille situation ou vu pareil situation. Par exemple, une prof chinoise qui nous fait un cours sur la colonisation particulièrement horrible...Cela ne peut pas exister en métropole.



Si vous avez des enfants, il faut aussi que je vous prévienne que vos enfants blancs peuvent se faire taper (gifles en mon cas) par les professeurs et meme par la directrice de l'école. Alors faites attention !



Je comprends que tu veux défendre l'endroit ou tu habite, mais il faut avouer qu'il y a beaucoup plus de racisme à Tahiti qu'en métropole et que cela n'est pas du à un manque d'ouverture d'esprit ou alors à un manque d'intégration !





Faites attention ! surtout si vous avez des enfants !!!

Cout de la vie en Polynésie

Signaler
ericmoorea
Il y a 7 années
Bonjour,

je ne peux pas rester sans réaction devant les propos de "rootsical" au sujet du coût de la vie en Polynésie. Il nous dit qu'il vit en couple avec 135.000 Fcp/mois. Il paye un loyer de 70.000 Fcp et il lui reste donc 65.000 Fcp pour faire vivre un couple pendant tout un mois, soit 2000 Fcp par jour !!!

J'hallucine totalement (et je n'use pas de substances psychotropes...). Je vis en Polynésie depuis 1990 et je pense avoir de ce fait une assez bonne expérience de la vie locale. Ce que dit cet intervenant est totalement aberrant et ne peut (et ne doit) en aucun cas être pris pour réaliste.

S'il se nourrit (à deux), s'habille, s'éclaire, paye son téléphone et internet, paye son essence, les assurances de ses deux véhicules,plus tous les à-côté avec 65.000 Fcp par mois, eh bien, qu'il donne la recette, et vite !

Je doute fort qu'il ait beaucoup de loisirs, qu'il voyage intra-polynésie et qu'il fasse beaucoup d'extras avec tout cet argent.

Les polynésiens ont dans l'ensemble des habitudes alimentaires très contestables, pour preuve le taux d'obésité et de diabète le plus élevé au monde. Effectivement, on peut se nourrir chaque jour avec une assiette de riz, une cuisse de poulet U.S décongelé et d'un "poisson cru". On ne dépensera

alors pas beaucoup, mais on va vite se lasser et s'apercevoir de l'effet sur l'organisme... Mais après tout, tout est affaire de choix personnel.

Je te confirme que pour un couple, le minimum pour vivre à peu près décemment est de 250.000 Fcp.

Pour ce qui est du racisme, eh bien oui, il existe et il augmente, n'en déplaise à Rootsical. Je peux te dire que j'ai vu une sacrée dégradation sur ce plan en 10 ans, et surtout depuis 2004. Si tu suis la politique locale, tu sauras pourquoi...

Je suis pourtant "intégré" et plongé dans le milieu polynésien mais c'est une évidence et il faudra s'attendre à une augmentation de ce problème dans les années à venir.

Après, certains peuvent faire de l'angélisme mais il n'empêche que la réalité est là. Ca n'a rien de comparable avec le racisme aux Antilles mais le problème est indéniable.

On peut aussi vivre en vase clos, dans un petit faré au bord du lagon sur un atoll des Tuamotu, à vivre de pêche et de riz blanc mais on trouve vite les limites.

Bonne chance pour ton projet.

infos pratiques

Signaler
herenui
Il y a 7 années
Ia orana,



Pour compléter le post d' Ericmooréa , tu peux consulter:



Le site du Haut Commissariat ( préfecture)à Tahiti

www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Pour te donner une idée de prix :

www.consommation.pf ( météo des prix)



Pour les actualités sur la Polynésie,tu peux consulter:

www.ladepeche.pf

www.lesnouvelles.pf





Nana.

Réponse Racisme et vie chère

Signaler
Rootsical
Il y a 7 années
Raph 67, tu dis que tu es ici depuis l'âge de huit ans, et tu prétends que le racisme est plus important en polynésie qu'en France????

Quelle absurdité!!!! Il me semble (et c'est d'ailleurs valable pour ericmoorea) qu'il est grand temps pour tous d'aller refaire un petit stage en France afin de vous rendre compte des inepties que vous pouvez écrire publiquement à des français désirant venir ici, qui vivent , pour certains un racisme puissance 1000 par rapport à celui de polynésie.....


Mais oui le racisme existe....mais il existe partout....et ce qui est dérangeant pour un français en polynésie c'est que c'est lui le "petit arabe ici" et ça lui fait vraiment bizarre de se retrouver dans cette position....


C'est bien beau de tjs dire...oui moi ça fait 20 ans que je suis en polynésie....moi ça fait temps de temps......et de dire qu'ici c'est pire qu'en métropole.....
Excusez moi mais qu'en connaissez vous de la métropole alors .....surement pas grand chose.....donc pourquoi faites vous des comparaisons hâtives??
Et si la polynésie vous déplaie autant, pourquoi êtes vous toujours là?


Quant à la question du coût de la vie, et bien cher ericmoorea, je t'invite, qui plus est , très cordialement chez moi sur Huahine pour que tu viennes constater par toi même...parce que les bla bla ça va un peu, mais un constat est toujours plus parlant.....alors toi qui a de l'argent pour te faire plaisir et voyager intra-polynésie, tu es le bienvenu , et gratuitement, chez moi......avec toute la générosité de l'accueil polynésien qui va avec.


Je compte vraiment sur ta visite pour avoir l'occasion de te prouver ma bonne foi....


Sur ce, je pense que mes interlocuteurs premiers, à qui je répondais avec objectivité, sauront faire la part des choses, car moi, venant de métropole, je comprends ce qu'ils peuvent vivre en France...et ce qui peut les motiver à venir trouver mieux ici......


Maintenant vous avez un avis peut-être un tantinet optimiste, et plusieurs complètement pessimiste , à vous de vous faire une idée et de distinguer le vrai du faux...


A bientôt

S'installer en polynésie

Signaler
Matahi
Il y a 7 années
Je vis depuis longtemps en Polynésie (30 ans!) et j'ai assez de recul pour avoir une idée assez précise.
Question coût de la vie, c'est vrai qu'en vivant simplement, en acceptant les particularismes du voisinage polynésien (musiques, coqs, chiens...)on peut se loger pour pas cher et rapidement s'intégrer à la communauté d'un quartier qui vous défendra quoiqu'il arrive. Peu de dépenses vestimentaires, pas de chauffage, pas d'impôts sur le revenu, beaucoup de démerde et de système D...
Pareil pour les bases d'une intégration réussie qui passe par un peu d'humilité: evitez de toujours la ramener avec des comparaisons par rapport à la France, apprenez le Tahitien, intéressez vous à la cuisine locale et à tout ce qui intéresse les polynésiens (la fête, le jardinage, la pêche, les coqs de combat, mais aussi les questions religieuses et bibliques). Soyez généreux, évitez les comportements "radins"qui passent trés mal à Tahiti.
Cela dit, restez ce que vous êtes, ne jouez pas à être plus polynésien que les polynésiens...D'abord vous n'y arriverez jamais et en plus vous vous rendrez ridicule.
Question racisme, c'est largement moins pire qu'en France. Cela dit, c'est normal que les locaux voient d'un sale oeil le popaa qui vient leur piquer du boulot et que d'une manière générale il y ait une envie d'indépendance par rapport à une France qui apporte du fric, certes, mais qui a aussi tendance à tout vouloir contrôler et diriger se comportant en puissance supérieure et dominatrice qui fait tout mieux que les autres!
Si vous êtes correct"respectueux" comme on dit ici, que vous ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas et que vous ne vous installez pas en donneur de leçons, les gens vous apprécieront et vous ficheront une paix royale dans un environnement encore trés préservé, loin des pollutions majeures et des hystéries de la civilisation occidentale.

partir vivre "la Polynésie" !!!

Signaler
howdygg
Il y a 7 années
Ia Orana !!!

Rootsical et Matahi merci !!!! Votre point de vue me convient tout à fait !!!

Effectivement, je souhaite moi aussi m'installer en Polynésie, avec mon mari, nous avons 30 et 32 ans, et sommes plus que méga motivés !!!!
On a eu la chance de visiter quelques îles, mais nous cherchons une petite île sympa, où il fait bon vivre, et vivre simplement !!!
Le seul hic, c'est le boulot !!! C'est LE point qui nous bloque encore en France !!!! On en cherche tous les deux, et là bas c'est pas vraiment simple .... Car on souhaite au moins que l'un de nous deux ait un job pour pouvoir partir...
Mon mari est dans le web, et moi, n'importe quel job administratif, d'organisation, de gestion, d'évènement ...
En revanche on est près à partir, aucune contrainte !!! On est libre !!!
Donc si vous avez des idées, des pistes, des conseils... ce serait avec plaisir ;)

GG

partir vivre "la Polynésie" !!!

Signaler
howdygg
Il y a 7 années
Ia Orana !!!

Rootsical et Matahi merci !!!! Votre point de vue me convient tout à fait !!!

Effectivement, je souhaite moi aussi m'installer en Polynésie, avec mon mari, nous avons 30 et 32 ans, et sommes plus que méga motivés !!!!
On a eu la chance de visiter quelques îles, mais nous cherchons une petite île sympa, où il fait bon vivre, et vivre simplement !!!
Le seul hic, c'est le boulot !!! C'est LE point qui nous bloque encore en France !!!! On en cherche tous les deux, et là bas c'est pas vraiment simple .... Car on souhaite au moins que l'un de nous deux ait un job pour pouvoir partir...
Mon mari est dans le web, et moi, n'importe quel job administratif, d'organisation, de gestion, d'évènement ...
En revanche on est prêts à partir, aucune contrainte !!! On est libre !!!
Donc si vous avez des idées, des pistes, des conseils... ce serait avec plaisir ;)

GG

bonjour quentin

Signaler
tinkerbell1338
Il y a 7 années
Bonjour quentin,

tu dis être installé sur l'île de Huahiné. je vais faire un voyage en polynésie en septembre 2011, et je prévois de visiter Huahiné.
je descends au relais mahana, 4 jours.

pourrais je abuser de ta gentillesse, et te demander ce qu'il y a a faire a huahiné, et surtout les choses a ne pas manquer...

d'apres ce que j'ai pu entendre, huahiné est l'ile de polynésie la plus sauvage.
j'ai hate de voir.....

si tu as quelques infos a me communiquer, je suis preneuse, grand merci

a bientot,
fabienne

Huahine "sauvage"

Signaler
Matahi
Il y a 7 années
Huahine n'est pas sauvage, elle est simplement restée plus authentique que sa voisine Bora Bora ou que Tahiti...Mais le vrai côté sauvage, avec une nature vierge et des îlots éblouissants de centaines d'hectares où tu peux rester seul au bord d'un immense lagon immaculé, une heure ou 6 mois, c'est plutôt du côté des atolls des Tuamotu de l'est qu'il faut aller les chercher. Sur ce plan là, le must à mon avis c'est Makemo (avec la petite pension "Te anuanua").

Oui, pas sauvage mais authentique. C'est comme sauvage mais avec le côté humain en plus ^^

Signaler
Kharfud
Il y a 7 années
J'ajouterai que l'absence de chaines hôtelières y est pour quelque chose, et c'est très bien ! On est tellement bien logé en pension, et c'est plus sympathique, plus humain. On ne croise pas de touristes occidentaux plus friands de luxe et d'artifices (ceux-là vont à Bora-Bora, justement, a tel point qu'on n'y parle plus le français mais l'anglais par défaut en receveant des touristes !!!) J'ai personnellement pu tester la Pension Mauarii située tout au sud de l'île.
Si tu veux profiter d'une expérience de plus (si courte fut-elle, malheureusement), je pourrai t'envoyer mon carnet de voyage quand il sera terminé ^^

expatriation en famille

Signaler
karine1420
Il y a 7 années
bonjour



je viens de m'inscrire sur ce forum acr très intéressée par les expériences de ceux qui ont vécu en polynésie.

j'ai un projet d'aller y travailler pendant quelques, 4 ans car je suis fonctionnaire et peut partir en expatriée. j'avoue que vos conversations m'effraient un peu car je pars en famille, avec enfant de 4 ans et en étant enceinte.

donc j'aurais besoin d'infos sur tt : système de santé, garde d'enfants, école, racisme, cout de la vie, contexte politique et social. mon mari travaillant dans le privé (ingénieur en informatiqueà, on m'a dit que c'était très difficile car chomage, pas d'emploi. la crise est là et le pays est au bord de l'explosion.

merci pour tous vos bons conseils ou avertissments car partir si loin c'est l'aventure mais quand on amène la famille faut aps se tromper.

s installer en Polynesie

Signaler
pacific
Il y a 7 années
Un article est paru dans le journal local comme quoi le prix des denrées alimentaires est 75% plus eleve qu'en metropole..c'est juste un exemple de la cherté de la vie..ensuite pense a l'école..le niveau scolaire est beaucoup plus bas qu'en metropole..j'ai pu le constater avec ma fille qui a alterne école depuis la maternelle en Polynésie et cours du CNED quand nous avons du partir dans un atoll sans école digne de ce nom..Vivre en Polynésie n'est pas y passer 2 semaines de vacances..c'est un tres beau pays..mais encore en voix de développement et tres en retard.
De plus le fosse se fait de plus en plus large entre les riches et les pauvres qui sont de plus en plus nombreux. Le regime politique est extrêmement corrompu et aucun partis ne veux lacher le morceau ce qui aboutit a un non managment des institutions et un pays qui derive lentement depuis 2006/2007
Bonne installation

expatriation en famille

Signaler
karine1420
Il y a 7 années
merci justement il faut compter combien pour vivre correctement à 2 adultes et 2 enfants (dont un qui devra être gardé en nounou) avec un seul salaire.

quant à l'école, y a t il des pbs d'intégration, peut on inscrire facilement car ma fille arrive en avril donc fin d'année scolaire?

que faut il faire un niveau adm avant de partir (Sécu, banque), loc de voitures à long terme possible??? comment faire pour louer un appart à son arrivée sans fiche de paye?

merci

s installer en Polynesie

Signaler
pacific
Il y a 7 années
Je pense qu'avec 3500 euros par mois ca devrait le faire et tout depends si tu habite Tahiti ou dans une autre ile. Pas plus de problème d'integration qu'ailleurs a l'école.
Si tu es fonctionnaire et que tu peux le prouver, tu n'auras aucun problème pour louer une maison, d'autre part Avis location de voitures fait des offres super intéressantes, notamment pour les fonctionnaires, pour l achat d'un véhicule d'occasion avec garantie et vraiment en bon état.
Pour la sécu, en Polynésie cela s'appelle la CPS et c'est le meme système par contre, n'étant pas fonctionnaire je ne saurais te dire si tu dois faire quelque chose de particulier au niveau de la sécu. Pour les Banques, ici tu as des Banques Polynésiennes qui fonctionnent comme en metropole SOCREDO, Banque de Tahiti, Banque de Polynésie.
Il n'y a pas de problèmes administratifs particuliers quand tu es français et que tu viens t'installer dans ce beau pays.
Nana (au revoir) @+

expatriation en famille

Signaler
karine1420
Il y a 7 années
peut on faire des démarches depuis la métro (Sécu, ouverture d'un compte en banque....)?

peut on trouver un boulot facilement dans le privé, mon mari étant ingénieur informatique? dans quel domaine y travaillez vous et depuis combien de temps y êtes vous installé?

le niveau et l'accés aux soins est il facile? je vous avoue que le fait d'être enceinte et de partir là bas finir ma grossesse inquiète sérieusement mon mari

merci bcp

Démarches etc...

Signaler
Matahi
Il y a 7 années
Il n'y a pas de sécu en Polynésie,( ni de RMI, ni d'allocations chômage). Ce n'est pas la France mais un pays autonome dépendant de la République française.
Pour ouvrir un compte, il faut être sur place et fournir un certificat de résidence.
Actuellement, il y a peu de travail et beaucoup d'entreprises licencient.
Le secteur public restreint aussi ses effectifs et s'arrange pour laisser priorité aux locaux (ce qui est normal).
Cependant, certains domaines sont porteurs de potentialités en termes d'emploi: les énergies renouvelables, les métiers liés à l'eau (forages, potabilité, traitement des eaux usées...), l'informatique de haut niveau.
Dans ces cas, les salaires peuvent être intéressants.
Etre enceinte à Tahiti ne pose pas de problème particulier; c'est plus délicat dans les îles éloignées.
Voilà, bonne cogitation.

Comparaisons

Signaler
Matahi
Il y a 7 années
Mes amis, évitez de toujours comparer à la France: ex niveau scolaire bas! Bas par rapport à quoi?
Et puis les enfants polynésiens qui ont un niveau soit disant si bas, savent pêcher, grimper au cocotier, surfer, manier une pirogue, se servir d'un ordinateur et sont au courant de tout...Bref, ils sont cent fois plus éveillés et dégourdis que bien des petits européens. Mais ils sont timides et n'aiment pas se faire remarquer, alors les expatriés, profs etc...les trouvent débiles.
Non, croyez moi, être un enfant en Polynésie et aller à l'école en Polynésie est une expérience dont beaucoup de jeunes popaa ne se remettent pas à leur retour en France et dont ils gardent une indélébile nostalgie.
Et puis la réussite de vos enfants, où que vous soyez, dépend avant tout de vous et de l'éducation que vous leur donnez.
A faaitoito (bon courage).

niveau scolaire!!

Signaler
roturua50
Il y a 7 années
J'ai vécu à tahiti (à Pirae) de 2000 à 2004 et mes enfants avaient 2 ans et 8 ans à notre arrivée. Monfils y a fait sa maternelle et ma fille le CE2, CM1, CM2 et 6ème. Je ne vois pas en quoi le niveau scolaire est plus bas à tahiti qu'en métropole. Ma fille est rentrée en france en 5ème et n'a eu aucun problème et mon fils aucun non plus en primaire.

racisme/cout de la vie

Signaler
ouinod
Il y a 7 années
bonjour,

j'ai vécu 7 petits mois à tahiti où j'ai travaillé. J'ai travaillé avec des polynésiens et j'ai été trés bien intégrée aucune réflexion désobligeante. J'ai été étonnée en arrivant en polynésie par la gentillesse des tahitiens qui contraste tellement avec celle des métro j'ai eu du mal à mon retour en métropole.
question cherté de la vie oui il y ades choses bien plus chères mais on mangé différemment c sur je n'ai pas acheté les 4 yaourt à 10€ il y a de trés bons fruits j'ai remplacé ma sacro sainte ricoré du matin 3€ ici 12€ là bas) par du café etc... on s'adapte le budjet tout dépend de ce que tu veux j'ai fait pas mal de plongée j'ai tourné ds les iles j'ai profité dc forcémen t le budget s'en ressent
les politiciens st la gangrène de ce pays d'outre mer et quel dommage!!!

nous avons des cultures à l'opposé l'une de l'autre mais faut être ouvert aprés mon petit séjour en polynésie il reste qqchose ds le coeur d'innomable qui a radicalement changé ma façon de voir les choses

bon séjour à ts ceux qui y vont

coût de la vie

Signaler
hervé123
Il y a 7 années
Bonjour tout le monde,

Simplement pour apporter mon témoignage.
J'ai vécu pendant 1 an (de septembre 2009 à septembre 2010) à Tahiti, avec 100 000 CFP (environ 840 euros) par mois. J'étais en stage ingénieur chez Air Tahiti, et tout ce que je recevai c'était cette indemnité de stage.
Je suis arrivé en septembre avec environ 3000 euros, ce qui m'a permis d'acheter une petite voiture, et de payer les frais d'agence pour le logement, la caution et le premier mois de loyer.
Je payais 26 000 FCP de loyer par mois (une mini chambre en colocation dans une superbe et grande maison avec piscine, vue sur le lagon, sur les hauteur de Mooréa). Donc il me restait 74 000 CFP pour tout le reste.
Et je m'en suis sorti, et j'ai adoré mon année en Polynésie.
100 000 CFP ca fait pas beaucoup mais ca m'a suffit, en faisant attention à ce qu'on mange, et en gérant bien son argent.
Alors voilà, j'en ai un peu marre à chaque fois de voir les mêmes choses sur les forum Polynésie. La vie est chère, le racisme, les lagons sont polués, bla bla bla bla.

- Oui la vie est chère si vous garder les habitudes de consommation Française. Mais en faisant attention, on s'en sort. Le tout est de regarder comment les Polynésien vivent, avec souvent 1 petit salaire pour toute la famille. Essayer d'apprendre et de reproduire leur façon de vivre. Regardez ce qu'ils mangent. Eux ils s'en sortent avec peu de moyen, alors pourquoi pas vous.

- Le racisme? ben c'est vrai qu'on peut peut-être le sentir dans certains quartier. Mais honnêtement je trouve que yen a beaucoup moins qu'en France. C'est juste que vous vous en rendiez pas compte en France, en tant que Français, vous n'étiez pas les victimes du racisme. Là en arrivant, vous passez de l'autre côté, c'est vous "l'étranger". A vous de faire des efforts pour vous intégrer.
Si vous essayer de comprendre les polynésien, si vous êtes curieux, que vous vous intéressez à leur culture, sans juger, vous vous intégrerez sans problème. Les polynésien sont de nature très timide, alors essayez d'aller vers eux, de discuter, de poser des questions, de s'intéresser, et vous verrez qu'ils sont vraiment tres gentils, fière de leur belle culture, et desireux de la faire partager.

Voilà voilà, surtout n'écoutez pas les rabajois, trop nombreux sur les forums, qui critiques la Polynésie alors qu'ils y vivent eux même depuis longtemps (???).
Moi j'ai adoré mon expérien Polynésienne, et je peux vous dire que le retour en France (pour continuer mes études) était vraiment très dur!

cout de la vie

Signaler
ouinod
Il y a 7 années
merci pour ton message tout y est, tout mon ressenti !!!

S'installer en PF

Signaler
Iaoranaclin
Il y a 7 années
Iaorana à tous,

Nouvelle dans ce forum, j ai lu attentivement tous vos posts et me permets de vous répondre et de vous exposer mon point de vue.
J'ai moi-même quitté la métropole il y a 2 mois maintenant afin de venir m'installer de manière définitive, en Polynésie Francaise, mon ami étant Polynésien.
Je pense qu'avant toutes choses, tout quitter pour s'installer ailleurs, de manière définitive ou pour une durée (in)déterminée, demande une certaine réfléxion. Il s'agit d'un choix à ne pas prendre à la légère. La première étape, à mon sens, serait déjà de venir ici en vacances, voir si la vie, le climat, l éloignement, la mentalité vous conviennent ou non, sans perdre de vue qu'être en vacance quelque part est bien différent que d'y vivre.
De mon point de vue métropolitain, il y a bien moins de racisme ici qu'en métro, même si effectivement, mes amis natifs trouvent, eux, que depuis 10 ans, les choses changent à ce niveau là. Quoiqu'il en soit, nous sommes bien loin des dérives et de l'individualisme de métropole! Ici, le respect a encore un sens, et les relations humaines priment encore sur le reste. Les Polynésiens sont des personnes extrêmement accueillantes et généreuses, et effectivement, si le popaa fraîchement arrivé ne se comporte pas en colon, s'il fait l"effort de s'intégrer, il n y aura absolument aucun soucis. Faites l"effort d'aller vers les locaux, de vous intéresser à leur culture et ils vous le rendront au centuple.
En ce qui concerne les inquiétudes des mamans et futures mamans, qu'elles se rassurent. Sur Tahiti, il y a un hôpital et des cliniques, et les soins y sont aussi bons qu'en métro!! Nous sommes, certes, à l'autre bout du monde, mais nous sommes bien équipés (matériellement et humainement), et certainement mieux que dans certains coins laissés pour compte en métropole, et la je parle en connaissance de cause....
En ce qui concerne le niveau scolaire, c est une fausse idée que de penser qu'ici le niveau est moins bon qu'en métro! Ce n'est absolument pas le cas, et je peux vous assurer que vos enfants seront bien plus en sécurité et préservés ici que dans certaines grandes villes métropolitaines!
Pour ceux qui veulent vraiment sauter le pas et venir ici, il faut surtout ne pas comparer avec la France métro, ce que l'on a tendance à faire parfois, et à juste titre, il est normal de comparer avec ce que l'on connait! Il faut savoir sortir de ses habitudes de vie pour s'en créer d'autres, s'adapter, tout simplement.La vie est ici plus chère pour certaines choses, effectivement, surtout si vous souhaitez continuer à vivre et consommer comme en métropole, mais vous vous y retrouverez sur de nombreux autres plans (pas d'impots sur les revenus, pas de chauffage....).
Finalement, pour ceux qui se lanceront, soyez simplement sûrs de vous, de vos envies, soyez conscients que vous êtes à 15 000km de la métropole, que vous vivrez sur une ile avec tout ce que cela implique. Il est normal de se poser des tonnes de question avant de tout quitter, l'inconnu fait peur mais fascine aussi! Laissez vous aussi une porte de sortie, pour que si ca ne se passe pas comme vous le souhaitez ici, vous puissiez rentrer en métropole.
Voila, je voulais simplement donner mon point de vue en réaction à certains commentaires. Si vous souhaitez des détails plus "concrets", n'hésitez pas à demander. Bonne journée ou bonne nuit à tous.
Nana.

Vivre à Tahiti

Signaler
kakaouete70
Il y a 7 années
Bonjour à tous et merci de toutes vos expériences enrichissantes.Je suis célibataire et prévoit de m'installer à Tahiti. Rien ne me retient en métropole puisque je recherche du travail dans les ressources humaines et/ou paies. On m'a dit que le marché du travail était surtout local. J'essaie d'obtenir des entretiens avant de partir mais pour l'instant rien.
Je suis actuellement rémunérée par Pôle emploi et peut bénéficier de deux mois pour tenter ma chance. Pensez-vous que c'est un délai utopique pour espérer trouver un travail ?
Je sais m'adapter aux situations et aux gens et en plus, une fois bronzée, je peux passer pour une Tahitienne, donc ce côté ne m'inquiète pas. Mon inquiétude est vraiment professionnelle.
J'espère réellement faire aboutir ce projet (prévu entre mai et juin) et toutes vos suggestions et avis sont bienvenus pour moi.
Merci d'avance.
Karine

@kakaouete

Signaler
Matahi
Il y a 7 années
Attention, il ne suffit pas d'être bronzée pour passer pour une tahitienne! Il faut savoir qu'il y a des polynésiens blonds aux yeux clairs.
Ensuite, personne ne t'attend ici pour t'offrir un boulot sur un plateau. J'ai deux enfants tahitiens (adoptifs) qui malgré leurs diplômes ont du s'exiler en France pour trouver du travail.
Il est normal que le peu de travail disponible soit avant tout réservé aux locaux et il n'y a rien de plus énervant que ces popaa qui débarquent ici en se prenant pour des tahitiens et en espérant trouver un emploi dans les semaines qui suivent.
Les domaines pour lesquels on recherche ici des spécialistes sont les carrières de la santé, de la restauration, des énergies renouvelables, du traitement des eaux...Pour le reste, les emplois de type tertiaire ou administratif sont saturés; en plus, à cause de l'instabilité politique locale, l'économie est actuellement en berne.

Merci pour vos encouragements !

Signaler
kakaouete70
Il y a 7 années
Je ne me prétends pas Tahitienne et l'évocation de ressembler à une Tahitienne était plus un trait d'humour qu'autre chose. Il me semble en effet tout à fait normal que les emplois soient réservés en priorité aux locaux. En même temps, nous sommes tous des citoyens du monde et pas seulement d'un pays, heureusement d'ailleurs sinon vos enfants n'auraient pu vivre en France... En tous les cas, merci pour votre vision très réaliste de la situation économique à Tahiti.

vivre en polynesie

Signaler
EcoLodge&SPA
Il y a 6 années
ia orana

je connais bien la polynésie pour y avoir passé 15j au club med en 1972! La vie y est plus chère de 3000% au moins et le racisme des coqs noirs vis a vis des coqs blancs est horrible. Il suffit de lire la dépêche chaque jour pour se rendre compte à quel point l'insécurité est grande: lire l'article sur "le caïd de Raiatea" (qui en fait est un cambrioleur). de plus ce sont les indépendantistes qui sont au pouvoir et qui veulent décoloniser le pays. les faranis vont etre jetés à la rue....



Ah, Ah, Ah!

C'est généralement le discours de fonctionnaires en place 2 ans avec un "léger" complexe de supériorité qui ne dépensent rien sur le fenua, vendant jusqu'aux petites cuillères le jour du départ venu!

Forcément que l'intégration ne se fait pas...



Pour le cout de la vie, je vous ramene aux chiffres de l'ISPF qui montre un cout de la vie supérieur de 26%. Evidemment, si vous continuez de boire ricard, de manger du foie gras en clair de ne rien changer à vos habitudes...;

Mais si vous habitez paris ou limoges, n'y at'il pas de différence en ce qui concerne les prix? En ce qui concerne le racisme, si vous vous comportez comme un c.., vous serez traité comme tel ;) L'insécurité? idem regardez les chiffres officiels... Bcp de voleurs de poules mais pas de grand banditisme, tres peu de meurtres etc...



Enfin, ceux qui ne s'y plaisent pas peuvent partir... ou n'auraient pas du venir! c'est un droit qu'ils ont!

Bon séjour dans ce petit paradis



PS: je suis un métropolitain ;)

je voudrait m'instaler en pf

Signaler
mosoph
Il y a 6 années
bonjour

je m'appel mohamed j'ai 30 ans et je souhaite m'instaler a tahiti

je suis maitre d'hotel

pouvais vous me dire si dans mon domaine je peut trouver du travaille

quel budget il me faut

et tous ce que je doit savoir su la polynesie

@ mohamed

Signaler
Matahi
Il y a 6 années
Tu n'as qu'à lire tout ce qui est dit dans cette discussion et tu auras une bonne partie de la réponse.

P.F. ou N-C ?...

Signaler
kakaouete70
Il y a 6 années
Bonjour,Je ne sais pas ce qui motive ton choix sur la P.F. mais si ton choix n'est pas encore définitif, tu peux regarder vers la Nouvelle-Calédonie. Une des meilleures choses dans ce cas si tu es sur Paris est d'aller à la Maison de la Calédonie, sinon la Maison de Tahiti existe aussi.
Je voulais aussi aller sur Tahiti, mais attention, c'est sinistré en ce moment au niveau économique. J'ai choisi la NC et suis trop heureuse de mon choix. Maintenant, chaque chemin de vie est différent...
Bonne installation.

sinistrée la polynesie????

Signaler
EcoLodge&SPA
Il y a 6 années
ia orana



Sinistrée la polynesie??? Je suis arrivé le 26 avril apres un voyage d'étude en janvier. Mon idée: créer un réseau de pensions de famille en Polynesie. Que ne m'a t'on pas dit !!! "Tu es fou, le secteur est sinistré, les taux de remplissages sont mauvais, les pensions sont detenues par des polynesiens, c'est la crise, il y a beaucoup de délinquence, etc, etc..."

Je n'ai écouté personne et j'ai foncé! j'ai aujourd'hui 3 établissements ouverts qui sont rentables après... 1 mois seulement! Je m'apprête à en ouvrir 2 autres et pense être déjà bien connu sur la place de tahiti...

Sachez que c'est en période de crise que l'on fait les meilleures affaires! Je me suis servi des "manques" que j'avais repéré pour adapter mon offre et ça (commence à) marcher. J'ajouterai enfin que dans aucun autre pays j'aurai pu aller si vite...

nous, les métros....

Signaler
rivière44
Il y a 6 années
Bonjour à tous et bravo EcoLodge§SPA pour ton message qui m'a bien fait rire.Je ne connais la polynésie que par internet....autant dire que je ne connais rien(à part peut-être la géographie...).je suis les forums,les blogs depuis plusieurs mois car on souhaite y séjourner pour 2 ans avec nos 4 enfants. Ton message résume très bien tout ce que j'ai pu lire ....et j'ai plutôt tendance à me mettre de ton côté.On y vit pour changer de style de vie, si on ne peut pas s'intégrer alors on rentre et on ferme sa g...il faut accepter l'échec.Une maison en bretagne en bord de mer c'est hors de prix...alors pourquoi pas en PF?on peut auusi critiquer les bretons(comme nous)

mutation polynésie française

Signaler
tahiti35
Il y a 6 années
Bonjour,Nous souhaitons muter en polynésie française avec nos 2 enfants. Sur quelle île nous conseilleriez-vous d'aller (ile du vent, ile sous le vent ) Trouverons-nous les mêmes choses à tahiti ou à Raiatea ? Merci pour vos réponses.

poste dans la mettalurgie

Signaler
sflolo
Il y a 6 années
Bonjour,

Nous partons en polynésie , a tahiti en septembre (taravao). l'un de nous part en mutation, donc coté logistique ca va le faire... POur ma part, je vais rechercher du travail sur place, dans le monde de la métallurgie: soudeur, chaudronnier, charpentes, maintenance.. je n'ai pas d'exigences.. je veux juste travailler. Pensez vous que j'ai des chances? en vous remerciant par avance, et dans l'attente de se rencontrer sur place dans quelques mois...

Avis personnel sur Tahiti

Signaler
traveler2003
Il y a 6 années

Bonjour a tous,
J'ai lu tous les messages de ce post et il me faut donner mon opinion.
Déja pour tous ceux qui souhaitent s'expatrier, il faut toujours prévoir le billet retour et surtout ne pas tout plaquer en métropole mais partir avant au moins en vacance pour voir où l'on mets les pieds. Aprés si la polynésie vous plait vous pouvez tout plaquer.
Bref moi je n'avais rien a perdre et avec mon conjoint nous sommes trés ouvert et avide de découverte alors nous sommes parti a Tahiti.
Nous sommes desuite aller vers les locaux, ont a cherché a s'intégrer car la culture polynésienne nous passionnait vraiment bref on est pas du tout la ppour fanfaronner mais pour aller découvrir l'autre avec humilité et respect;
Malheureusement, nous nous sommes heurter , et il ne faut pas avoir peur de le dire, a du racisme pur et dur envers nous (Je parle de Tahiti et non des iles autour) .
De plus je ne suis pas pincée, mais soyons franc le manque d'hygiène est a déploré et les tahitiens pas trés agréable en règle générale. La Vahiné svelte et le Tané avec sa couronne de fleur est un mythe bien révolu. Aujourd'hui la malbouffe et l'alcoolisme ont envahit Tahiti, bref rien de trés réveur!
Il n'est pas nécessaire de se plaindre de la baisse du tourisme quand on rejette celui-la et qu'on ne le prend que pour la poule au oeufs d'or. Nous nous sommes saignait les quatres veines pour ce payer un voyage comme celui-la et nous ne sommes pas plus riche qu'eux. il est donc difficile d'accepter de devoir payer plus cher le bus qu'eux sous prétexte qu'on est blanc et etc...

De plus, amis des animaux, c'est une torture d'aller la-bas. Les chiens sont maltraités et sous nourrit, ça fait peur j'en avait presque les larmes aux yeux de voir tant de cruauté envers ces pauvres bètes. Il ont une peur bleu de l'homme. Ne craignait pas d'ètre mordu, ils nous fuis et s'applatissent devant nous.
idem pour les tortues de mer soit disant protégées, ils n'en ont rien a faire et continu à les chasser.

Bref chacun doit faire son expérience la mienne est négative. En france il y a aussi du racisme mais le quart de ce qu'on vit la-bas ne serait jamais toléré en métropole.

Moi je suis pour l'indépendance de Tahiti s'ils le souhaitent bien sur, mais aprés il ne faudra pas venir pleurer et cracher encore sur la France de les avoirs abandonnés, car ça vas finir en dictature surtout avec le président actuel!

Je suis pour ma paix et la tolérance mais encore faut-il que les Tahitiens le veuillent aussi

Encore une fois tout ceci est personnel et il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier; il faut y aller pour pouvoir parler.

Services voyage