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Boitier additionnel pour un Camping-car

23 réponses
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papy40
papy40  
le 9 juillet 2010 à 18:33 dans Equipement et matériel Camping-car
Bonjour , que pensez- vous des boitiers additinnels pour augmenter la puissance et le couple sur nos camping cars. Par exemple sur un 130 cv mjet nous passons à plus de 160. Cela est-il vraiment efficace . Peut être y a -t-il des amis qui les ont essayé? Merci de vos éventuelles réponses et... bonne route Adichat

boitier aditionnel

Posté par papimouseau (89 messages) le 12 juillet 2010 à 11:00 bonjour
c esrt bien dommage que personne ne donne son avis sur ce materiel
j aurai aime egalement avoir des infos de la part d un utilisateur et non seulement de la pub !!!!!!!!
cordialement

boitier additionnel

Posté par naya (286 messages) le 12 juillet 2010 à 21:33 bonsoir
J ai eu l occasion d essayer pendant plusieurs annees un boitier power systeme sur un CC 2,8l jtd ,c est tres efficasse.
plus de reprise et de puissance pour une consommation equivalente.
pour info ,sur mon nouvel CC un 2.3l multijet je trouve que la puissance est suffisante
cordialement
naya

Boitier additionnel

Posté par yves 89 (940 messages) le 12 juillet 2010 à 23:41 C' est reparti !
Le sujet revient régulièrement sur le tapis : Les fameux boitiers additionnels !
Passionné de mécanique , j' ai eu l' occasion , non pas d' essayer un C C équipé de ce fameux boitier , mais un utilitaire ....... il y a une dizaine d' années , car ces petites " bestioles techniques ", il ne faut pas l' oublier , ne datent pas d' hier !
A l' époque étant entre autres choses chroniqueur auto , j' avais décidé d' écrire "un papier "sur le sujet
Lors de mon essai ,sur le plan vitesse de pointe , ( Il s' agissait d' un utilitaire Renault ) je n' ai pas trouvé de différence , et j ' avais toute possibilité pour tester , puisque l' entreprise , possédait deux autres utilitaires identiques ,et que seul celui utilisé par le patron avait subi la transformation .
En revanche , mon parcours d' essai effectué dans le département de l' yonne ,
possédait plusieurs zones de franchissement de collines , et je me dois de reconnaitre , que celui qui était équipé du boitier additionnel , m' a effectivement semblé faire preuves de meilleures reprises , que les deux autres , en fait , c'
est la seule chose que j' ai réellement pu constater
Le fabricant , prétendait dans sa doc , d' améliorer le couple , je crois que sur ce point il remplissait son cahier des charges , par contre , il parlait aussi d' une economie de gasoil substancielle , je n' avais biensûr pas la possibilité ni l ' appareillage adéquat pour pouvoir vérifier ce point , mais au dires de son propriétaire , c' était loin d' être aussi significatif que ce qui était écrit sur la doc de l' appareil
Conclusion : Un ressenti certain à l' usage sur , il est vrai , une souplesse supérieure à l' utilisation , mais en revanche pas de réelle économie de carburant , ni d' amélioration de vitesse de pointe , donc , sur les trois promesses , une seule de tenue !
Cet exemple vaut pour cet essai , qui date de 2001 ,( si ma mémoire est exacte ), rien ne dit qu' actuellement les fabricants de ces petites boites à miracle , n' aient pas amélioré leurs fabrications !
Cordialemenr à tous yves

boitier additionnel

Posté par papy40 (205 messages) le 13 juillet 2010 à 14:16 Re-bonjour, Yves et merci de votre commentaire. Je crois que j'ai mon idée maintenant. J'avais posé cette question car j'attends pour la semaine prochaine ixéo plus de 7 m 59 avec un 2,3 Mjet. Mon copain et ami vient de changer le sien et a maintenant un 3 l et m'a affirmé que c'étais une bombe. Le vendeur m'avait certifié qu'un 2,3 l était suffisant. Du coup j'avais peur d'avoir fait une bétise. Mainteant ,je suis rassuré, je reste avec mon 2,3et pour le boitier je vais m'en passer, pépère que je suis çela ira. Je savais que les boitiers additionnels ne changaient en rien la vitesse maxi (ce qui pour moi est sans importance) mais vous me confirmez par contre qu'en puissance il est efficace. Encore merci, pour moi la discussion amicale est terminée bonne route A+ bernard

boitier sup

Posté par F5SPJ (15 messages) le 29 juillet 2010 à 11:10 Bonjour à tous
1 er intervention sur ce forum.

Alors j' ai préféré de loin faire reprogrammer mo moteur avec un specialiste FIAT qui avec des ingenieurs ont élaboré un logiciel qui prends en compte tous les éléments moteur, que de mettre un boitier standart.

le logiciel pend en compte ma conduite, et est initialisé d' apres MON camping car.
que le boitier ne peut faire, une capucine ou un profilé , le boitier sera pareil alors que l' intervantion du spécialiste prend en compte cet élément.
Résultat
couple de 320/ à 2000/tmin je passe à 410à 1900 tours minute.
puissance de 120à3600 tm je passe à 150 à 3690 tm

vitesse de 150 à 160 km en conso 1 litre de moins..

Et ce qui nous interesse le plus LE COUPLE

augmentation de couple 90Nm

augmentation Puissance 30Cv

Mais le prix n 'est pas le meme que le boitier 550 €

j' ai des reprises à 1500 tm en montagne genre lacet en 3 eme voir 4 eme
Alors qu' avant je devais rétrograder en dessous de 1800 tm.

Voila mon avis!!!!!! de plus ça n' enleve pas la garantie constructeur.

cordialement
Alain

performance moteur

Posté par oslo01 (6 messages) le 15 novembre 2010 à 17:29 mieux que le boitier il y a la reprogrammation du calculateur.cela fait gagner
+ 40 cv en puissance
+ 40 nm en couple
- 2 l aux 100 kms (verifie)
une adresse sur lyon
com'en action
18 rue sidoine apollinaire 69009 lyon
tel: 04 72 75 96 34

reprogrammation calculateur

Posté par esmarc (8 messages) le 28 novembre 2010 à 16:19 celà se fait sur tous moteurs et quel est le coût
merci

Couple moteur

Posté par memot (175 messages) le 28 novembre 2010 à 19:26
F5SPJ a écrit
Bonjour à tous

1 er intervention sur ce forum.



Alors j' ai préféré de loin faire reprogrammer mo moteur avec un specialiste FIAT qui avec des ingenieurs ont élaboré un logiciel qui prends en compte tous les éléments moteur, que de mettre un boitier standart.



le logiciel pend en compte ma conduite, et est initialisé d' apres MON camping car.

que le boitier ne peut faire, une capucine ou un profilé , le boitier sera pareil alors que l' intervantion du spécialiste prend en compte cet élément.

Résultat

couple de 320/ à 2000/tmin je passe à 410à 1900 tours minute.

puissance de 120à3600 tm je passe à 150 à 3690 tm



vitesse de 150 à 160 km en conso 1 litre de moins..



Et ce qui nous interesse le plus LE COUPLE



augmentation de couple 90Nm



augmentation Puissance 30Cv



Mais le prix n 'est pas le meme que le boitier 550 €



j' ai des reprises à 1500 tm en montagne genre lacet en 3 eme voir 4 eme

Alors qu' avant je devais rétrograder en dessous de 1800 tm.



Voila mon avis!!!!!! de plus ça n' enleve pas la garantie constructeur.



cordialement

Alain



Bonjour
Simple curiosité : comment avez vous fait pour connaître ces valeurs précises de couple et de puissance ou si vous voulez comment Fiat a fait ces mesures ?
Cordialement

cout de la modification

Posté par oslo01 (6 messages) le 29 novembre 2010 à 11:42
esmarc a écrit
celà se fait sur tous moteurs et quel est le coût
merci



le cout de la reprogrammation est de 780€ et peut être effectuée sur tous les moteurs gérés par un calculateur y compris camions et bus et même certains engins de chantier.

cordialement

BOITIER ADDITIONNEL pour CAMPING CAR

Posté par F5SPJ (15 messages) le 30 novembre 2010 à 09:32 Bonjour

en réponse à ( je ne sais pas qui) les chiffres donnés sont tout simplement ceux relevé par les ingénieurs ( créateur du logiciel de reprogramation conçu spécialement pour FIAT) apres
l' ulisisation du camping car. de 1500 km parcouru.
quand au prix, pour ma part 500€.
Pour PAPY40
Bonjour, je ne pourrais vous dire pour le boitier additionnel, car je ne suis pas pour., aucune personnalisation, on branche et c' est tout.( il y a eu de la casse avec ces boitiers)
J' AI préféré la reprogrammation, qui prend en compte tout les parametres d'origine.
on sent le couple ets plus présent, je suis souvent à tirer une remorque avec un gros scoot.plus puissant, mais bon!!!!et je consomme 1 litre de moins!!
mais vu la différence, je prefere revenir sur le couple qui lui est véritablement superieur.je n' ai pas plus de 160 cv mais déja 160, c 'est bien!!.
cordialement
Alain

boitier additionnel

Posté par papy40 (205 messages) le 30 novembre 2010 à 10:31 Bonjour et merci F5SPJ, j'ai bien pris note. Au fait votre indicatif ?? ne serait-il pas un indicatif OM? je suis en ancien OM en F6 Amicalement A+

INDICATIF ra

Posté par F5SPJ (15 messages) le 30 novembre 2010 à 10:56 RE bonjour de F 5SPJ ( SectionPolice Judiciaire) HIX3
Effectivement je suis RA mais plus tellement actif pour l' instant, Mias je ne déserpere pas reprendre le trafic.
sur camping car j' ai encore quelque matos a voir les plans de masses hi

73 PAPY40
Alain

boitier additionnel

Posté par francquy (9 messages) le 1 décembre 2010 à 17:39 bonjour à tous
voici un lien pour un boitier , j'en ai mis un sur ma voiture et un sur mon camping car, en un mot c'est plus les mêmes véhicules et à un prix ridicule 109 euros
et en plus consommation réduite de 15 pour cent
http://www.evolussem.com

boîtier additionnel

Posté par oslo01 (6 messages) le 1 décembre 2010 à 18:17 bonsoir,
le boîtier a un prix ridicule c'est peut être bien, ça fonctionne certainement, mais, il y a un mais
si vous avez un accident grave et que votre véhicule est expertisé, le boîtier sera détecté et alors votre responsabilité sera retenue donc, toutes les conséquences de l'accident seront à votre charge. en vous souhaitant que les dégâts ne soient que matériels
cordialement

Si vous aimez perdre de l'argent

Posté par danielL (44 messages) le 4 décembre 2010 à 19:26 Pardon.
Mon metier, l'automobile.
Mon parcours, compliqué, dont le centre technique renault à ruiel.
Une cartographie moteur, quelques centaines, voire milliers d'heure de banc !
Vous connaissez un bricoleur capable de ça ?
Une simplification, passer "au pif " de la richesse de rendement maxi à la richesse de puissance max, et vous gagnez le droit de consommer plus. Tien, ça ma rappele quelqun.
Mais plus de puissance, pour quoi faire, acheter un nouveau detecteur de radar?
Cordialement
DanielL

reprogramation moteur

Posté par minet 31 (4 messages) le 30 juin 2011 à 22:36 bonjour pourriez vous me dire ou vous l'avez fait faire car j'ai demande a fiat chez nous et il mon dit que non il n'avait pas le droit de le faire merci

distributeurs

Posté par valmy31 (315 messages) le 1 juillet 2011 à 23:19 Pour les boitiers power systemes, vous pouvez cliquer sur "distributeurs" et les appeler. Dans mon cas, j'ai eu le montage gratuit.

Demande de renseignements

Posté par mjdt21 (2 messages) le 20 novembre 2013 à 17:41 Bonjour à tous
1 er intervention sur ce forum.

J'aimerais bien savoir ou tu es allé pour faire reprogrammer ton moteur, car je suis possesseur d'un camping car sur base fiat ducato 2.3L 130 CV, et je le trouve un peu juste. Le fait de conserver la garantie constructeur est essentiel, et j'aimerais pouvoir bénéficier de ton expérience. Es ce ton concessionnaire local, ou un spécialiste agréé ?
Merci par avance de ta réponse.
Cordialement, Michel

Boiter electronique additionnel

Posté par yves 89 (940 messages) le 20 novembre 2013 à 19:38 Bonsoir mjdt21,
je ne suis pas compétent pour te répondre sur ta question posée , moi , ce serait plutôt la carrosserie puisque c'est ma formation de base
Mais dans ce que tu dis : quelque chose m' interpelle : le fait que tu trouves que ton fiat Ducato , 2 litres 3 130 ch est un peu " juste " parce que le mien qui est identique en cylindrée, court comme un lièvre ! donc est ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Il est vrai , que mon CC mesure 5 m 99 , et qu' il est classé en 3 tonnes 300 , peut être est ce là que nos données divergent ?
Cordialement Yves

Reprogramation Fiat ducato 2.3L

Posté par mjdt21 (2 messages) le 20 novembre 2013 à 22:06 Bonsoir. Mon camping car est un 3.5T de 7.49m, et je tracte souvent une remorque de 750 Kg. J'avais un Ford 2.2L 130 Cv boite 5 avant, et il tractait plutôt mieux. D'ou ma question à Alain qui a pu faire reprogrammer son ducato par Fiat : "est ce que Fiat fait cette manip officiellement, et si oui, ou peut on le faire" ?
Il faut dire aussi, à la décharge de Fiat, que mon véhicule n'a que 2100 Km au compteur, et qu'il s'est un peu débridé depuis le début. l faut également dire qu'il consomme nettement moins que mon Ford, et que sur les forums de camping-cariste, c'est fou le nombre de moteurs Ford qui ont cassé, et ce à de faibles kilométrages ! Alors que le Ducato semble bien résister aux épreuves imposées par la charge maxi constante de nos véhicules.
Bonne route et merci de votre contribution
Michel

boiter additionnel

Posté par yves 89 (940 messages) le 21 novembre 2013 à 08:23 Bonjour mjdt21,
O K , pour tes explications , çà semble effectivement plus clair .
l' idéal , serait peut être que tu patientes encore un peu , jusqu' à minimum 6 à 8000 km , et tu pourras ainsi évaluer avec une plus grande précision , si tu as réellement besoin de modifier les paramètres du calculateur afin d' obtenir de la puissance supplémentaire .
D' un certain point de vue cette " modif " est discutable , les ingénieurs qui conçoivent le moteur ne font jamais leurs calculs au hasard , ils prennent en compte tous les paramètres censés apporter à ce moteur , un rendement raisonnable, le mettant à l' abri d' éventuels risques de casse, et lui assurant une longévité de fonctionnement des plus raisonnables
Les modifications que l' on serait tenté d' apporter par la suite , ne risquent elles pas dans une proportion plus ou moins importante ,( mais certes difficile à évaluer !) d' attenter au bon fonctionnement de tous ces paramètres ?
Cordialement Yves

Trop de paramètres....

Posté par lestruffesbaladeuses (10 messages) le 27 novembre 2013 à 10:55 Bonjour,

Avant de regarder le risque de manque de fiabilité des moteurs suite à une re-programmation ou utilisation d'un boitier additionnel, ne faudrait-il pas déjà évaluer le type de conduite ?


Si on regarde autour de nous, rares sont les personnes qui respectent leur véhicule, en roulant essentiellement au frein moteur, sans accélérations brusque ou freinage régulier.
Attendre aussi 15s avant l'arrêt du moteur pour laisser le temps à l'huile de bien protéger les pistons et autres organes du moteur me semble aussi du bon sens que très peu de gens font pourtant.


Il y a beaucoup trop de paramètres dans cette équation pour que l'on puisse mesurer les impacts de ce type de modifications à mon avis....

boitier additionnel

Posté par tony35170 (1 message) le 30 avril 2014 à 14:48 bonjour à tous,

j'utilise depuis plusieurs un boitier sur mon camping car ducato 2.3 jtd achété chez http://www.sport-tuning.com
l'avantage c'est plus de couple, plus besoin de retrograder en côte ou faut plat et 1.5 litre au 100 km en moins.
oui çà vaut le coup
bye



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