Forum Brésil

tenue vestimentaire à Rio de Janeiro

13 réponses
Bas de page
mikaela
mikaela  
le 2 avril 2010 à 11:17 dans Vie pratique Brésil
Je pars dans quelques jours à Rio seule avec mes 2 garçons. Dans tous les guides on peut lire qu'il ne faut pas faire trop touriste. Je voudrais savoir comment s'habillent les Cariocas: jeans? (un peu chaud? ) pantacourt ou short ( pas trop touriste? )Merci.
Lili

En tout cas et ça vaut pour tout le brésil...

Posté par benj77 (4457 messages) le 2 avril 2010 à 12:03 Pas "crade", pas négligé. Coiffé, vêtements qui n'ont pas de coupe informe et de teinte indéfinissable (ces espèces de gris-beige qu'on porte en se disant que "ça tiendra bien deux jours si on ne peut pas les laver")

Des chaussures (si chaussures il y a) dépoussiérées et/ou cirées, des t shirt qui ne sont pas des pubs pour tel ou tel produit de consommation courante "gringo" (à la limite un t shirt blanc tout simple, ça le fait aussi bien), pas de "marcel" si on va dans un restau un peu correct, soigner la coiffure, l'ajustement des vêtements même s'ils sont très simples, etc.

Les Brésiliens se respectent dans leur très grande majorité et ont horreur des gens qui ont les moyens de se respecter et qui ne le font pas. Désodorisant, léger maquillage pour les femmes, etc.

Evitez la batterie d'appareils photos et de camescopes autour du cou... portez les dans un sac neutre et discret et sortez les juste au moment de prendre le cliché.

Ça semble évident mais ça ne l'est pas pour beaucoup: demandez avant de photographier des gens. Neuf fois sur dix c'est accepté avec le sourire, alors pourquoi faire preuve de discourtoisie? On ne photographie pas de gosses hors la présence (et avec l'accord) des adultes responsables. Ce n'est pas une "loi" mais un usage (récent et fort bienvenu)

Conseil: les vêtements courants ne sont pas plus chers au Brésil qu'en France: emportez le minimum et achetez sur place à la mode "locale" qui ne dépare pas trop de ce qu'on voit en Europe, sauf par des détails repérés par les Brésiliens aux même. Ce qui vous semblera peut être "vulgaire" en dehors de la plage ne l'est pas ici, c'est juste audacieux. En revanche, des trucs habituels chez nous ne passent pas là bas: très peu de "top less" en dehors des zones naturistes par exemple.

C'est un peu hors sujet, mais ne portez pas d'attention évidente aux "gamins des rues" (de moins en moins nombreux), parce qu'en les détournant de la famille et de l'école vous ne leur rendez pas service: pas de pourboire contre "photo typique", pas de réponse favorable au mendigotage, etc. Un loupiot attendrissant et malicieux arrive à gagner trois fois plus que son père ouvrier en tendant la main après avoir fait trois cabrioles, mais il ne va pas à l'école pendant ce temps et quand il n'est plus "attendrissant" il se retrouve sans rien comme bagage dans la vie (en plus, pour avoir le droit de mendier dans tel ou tel quartier il est parfois racketté). Et là, il tombe dans plus glauque sur le plan de la marginalité.

Repérez bien: ce sont aux "gringos" qu'ils parlent la plupart du temps et pas aux Brésiliens! Focalisez-vous là dessus et vous serez de suite repéré!

Sinon...

Posté par benj77 (4457 messages) le 2 avril 2010 à 12:19 énormément de pantacourts au Brésil.

prévoyez quand même UNE tenue avec pantalon et chemise, des fois que vous soyez invités quelque part (si vous êtes sûrs que ça n'arrivera pas, oubliez)

Si vous voulez assister à un spectacle de gala, il existe pas mal de magasins où on LOUE des tenues.

tourisme

Posté par rio plus (120 messages) le 3 avril 2010 à 13:46 bonjour
Je suis français et vis , et travail a RIO,rassurez vous , de toutes façon le Carioca, verras de suite que vous etes des touristes.pour la tenue la plus simple reste le mieux, jeans,short, tee short,les temperatures ici sont de 30 32 degres. pour les chaussures pensez a prendre des basquettes ,important si vous desirez faire des randonnes
bon voyage GERARD

Pas de soucis, relaxez et laissez passer =)

Posté par Paranot (20 messages) le 4 avril 2010 à 12:49 Moi aussi j'étais un peu soucieuse comme vous mais à la fin je me sentais tellement détendue à Rio de Janeiro que ça passait comme dans du beurre. Les garçons ne sont pas si mauvais que ça.

Suffit de ne pas aller traîner dans les bidonvilles. Les quartiers pauvres d'une grande métropole de Sydney ou Los Angeles, ainsi qu'à Rio de Janeiro, ne seront jamais des endroits pour les touristes bien intentionnés. Il y en a ceux qui montent pour acheter de la drogue, mais bon, ce ne sont pas vraiment de touristes comme les autres.

Rio de Janeiro

Posté par mikaela (11 messages) le 4 avril 2010 à 13:24 Merci beaucoup pour ce message rassurant car quand on lit les guides les choses semblent compliquées: ne pas avoir de sac à cause des vols à l'arrachée, voyager léger , tout avoir dans les poches. Ok mais un peu plus loin on peut lire: attention énormément de pique-pockets et quand on connait le savoir-faire des pique-pockets on n'est pas rassuré à l'idée de tout avoir dans les poches!!!!

L'autre solution

Posté par anne.b (67 messages) le 4 avril 2010 à 20:06 c'est de mettre ses choses précieuses dans ses sous vêtements. Moi je mets mes billets dans mon soutien gorge, mon portable dans mon jean et mon appareil a photo dans un sac plastique local, enroulé dans un autre sac plastique opaque. Depuis 3 ans on ne m'a jamais rien volé.

Cachez les billets dans le slip.

Posté par Paranot (20 messages) le 5 avril 2010 à 02:07 LES BILLETS DANS SON SOUTIEN-GORGE?

Ce n'est pas nouveau ça. Avant je cachais les billets dans mon slip et les commerçants me regardaient bizarrement lorsque je devais payer la baguette ou le poisson.

les culottes à poches

Posté par anne.b (67 messages) le 5 avril 2010 à 13:40 Je n'utilise les sous vêtements d'en bas que lorsque je vais retirer des sous á la banque. Dans ce cas là, je mets le matin une culotte à poche (qui se vend un peu partout dans les magasins locaux). C'est très pratique. Pour les hommes, je ne sais pas, peut être un slip kangourou?...

tenue de fin d'été chaud

Posté par Jair (68 messages) le 5 avril 2010 à 15:44 A Rio c'est la fin de l'été avec des journées parfois toujours aussi chaude (l'autre jour tout le monde était sur les plages), je dirais, pas de pantalon sauf un léger si tu veux pour une soirée fraîche, un short ou bermuda pour le jour, un pull léger qui sera sans doute inutile. Les brésiliennes ont un style que ne connaissent pas les françaises, elles sont féminines et parfois ultra-provocantes, montrer le corps ici n'a pas la même signification qu'en Europe, c'est juste une façon d'exister, la sensualité n'est jamais malsaine.
Il faut faire attention, car tu auras quand même l'air d'une touriste, quoique tu fasses, donc méfe-toi des sollicitations de tous ordres, des petits enfants mignons qui vont peut-être tourner autour de toi, ne montre pas tes bijoux ou appareils électroniques (téléphones ou ipod par ex.), il y a des ados dont c'est la spécialité de détrousser en courant les touristes à Copacabana, laisse tout là où tu es logée à des personnes de confiance, si tu veux te promener avec des papiers, préfère en faire des copies couleurs ici en France et laisse les vrais papiers avec le reste sous bonne garde, et dans ta poche ne prend que le nécessaire pour quelques achats et le repas
Bon séjour, et n'oublie pas que le Brésil ce n'est pas que Rio,...

culottes à poches

Posté par mikaela (11 messages) le 5 avril 2010 à 17:35 Dans quels magasins trouve-t-on ces culottes à poches? je pensais m'en bricoler une avant de partir mais si il en existe des toutes prêtes ce n'est que mieux.

on les trouve dans

Posté par anne.b (67 messages) le 5 avril 2010 à 18:06 les magasins de culottes et sous-vêtements, tu peux aussi en profiter pour acheter des culottes qui portent des messages de bienvenue genre: 'entrez sans frapper'. J'adore!

Ne succombez pas à la paranoïa

Posté par Paranot (20 messages) le 6 avril 2010 à 09:02 Ne pas succomber à la paranoïa, sinon tu ne pourras pas profiter d'une métropole au bord de la mer comme Rio de Janeiro et ses 6 millions d'habitants. Combien de métropoles connaît-on dans le monde avec le même port et charme de Rio de Janeiro? Londres ou Zurich au bord de la mer seraient aussi ennuyeuses si elles ne se trouvaient pas au bord de la mer au Brésil =) En Europe il y a que Barcelone qui peut se prétendre avoir un "air carioca" et encore!

Si vous allez à la plage, pensez à garder vos chers billets dans des préservatifs bien cachés là où les voleurs n'oseraient pas mettre la main. Il y a de la pudeur, malgré tout.

D'acc avec Paranot

Posté par Zinho (360 messages) le 6 avril 2010 à 09:29 Ne vous prenez pas trop la tête non plus.

Profitez de votre séjour à Rio pour faire les boutiques. Les vêtements "industria brasileira" sont d'excellente qualité (attention aux étiquettes car sur le bas de gamme, on trouve comme de partout de plus en plus de "made in China").

Partez donc léger et achetez sur place...

Quand à la plage, perso, je n'emmène jamais d'argent. Une paire d'havainas de base et une serviette feront l'affaire, quitte à ressortir après une douche pour prendre une coco gelado...



  Autres discussions Vie pratique Brésil

SUJET
  Billets coupe du monde (54 réponses)
  voyage d'un mois au Brésil sans parler portugais (38 réponses)
  Un an passé à Recife (36 réponses)
  Brésil : quels quartiers ? (17 réponses)
  Envoi colis au Brésil (16 réponses)
  musulman au brésil (9 réponses)
  comment trouver un adaptateur éléctrique pour le brésil? (8 réponses)
  A Rio actuellement et impossible de charger mon PC (5 réponses)
  téléphoner du Brésil vers la France (5 réponses)
  Santa Teresa (3 réponses)

Rechercher
Plus de résultats tenue vestimentaire à Rio de Janeiro


 Photos Brésil

Praia do Sonho Paraty
Vue de Rio
l'immensité des dunes maranhenses
Bateau amarré sur la plage locale
Drapeau sejours week end Brésil

Partir au Brésil

  • A voir, à faire au Brésil
  • Réserver votre voyage sur mesure
  • Voyage en cargo
  • Réservez un circuit
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion Brésil
  • Louer une voiture Brésil
  • Trouver une location
  • -40% sur votre taxi Paris - aéroport
  • Carnaval 2015 Brésil - Rio de Janeiro
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes

Applis Routard Iphone Ipad