Forum Guadeloupe

visite de la soufriere

26 réponses

Dernière activité le 05/10/2016 à 22:15

Signaler
nadine91
Le 28 février 2010
Bonjour, nous aimerions nous rendre a la soufrière. A quelle heure faut il s'y rendre pour grimper ? Combien de temps pour arriver au volcan ? Conseillez vous des chaussures de marche ou des baskets suffisent t'elles ? Je suppose qu'il faut emmener de l'eau ? et quoi d'autre ? Merci pour ces réponses. A bientot et au revoir.

La Soufrière

Signaler
tedral
Il y a 7 années
Bonjour,
Nous l'avons fait avec ma femme en décembre, il nous a fallut environ 1 h 45 pour arriver au sommet du volcan (nous sommes des marcheurs moyens mais habitués aà la rando age 61 ans)
Nous avions commencé l'ascension vers 7 h 45 il n'y avait pratiquement personne sur le parking ce qui n'était pas le cas au retour.
Pour les chaussures des bonnes baskets suffisent mais attention tout de même par endroit c'est limite escalade mais ça se passe très bien.
Un conseil prévoyez le maillot de bain car au retour un bain dans le bassin de bains jaunes dans une eau a 40 ° c'est génial.

Réponse a tedral

Signaler
nadine91
Il y a 7 années
Je vous remercie pour ces renseignements. Nous avons hate d'y etre. (en avril). Nous ne sommes pas de grands marcheurs mais nous irons à notre rythme et surtout profiter du paysage. Au revoir.

vetement chaud

Signaler
titinosaure
Il y a 7 années
ne surtout pas oublier de quoi se couvrir car il y fait souvent humide et froid (quand le volcan a la tête dans les nuages)
bonne balade

la soufrière

Signaler
nadine91
Il y a 7 années
merci beaucoup pour ces quelques conseils. Je ne pensais pas qu'il ferait plus froid ! A bientot

Je dirais frais

Signaler
tedral
Il y a 7 années
Je pense qu'il ne faut pas parler de froid, mais plûtot de fraicheur, mini 19/20°, la fois que nous l'avons fait nous avons eu la pluie , le vent et le brouillard, nous étions en short avec un K way et nous n'avons pas eu froid et pourtant nous vivons dans le sud de la France.
Bon séjour en Gwada, vous verrez vous allez adorer

La soufrière en famille

Signaler
FANNY 12
Il y a 7 années
bonjour,

Nous avons fait la Soufrière avec nos 2 enfants de 13 et 10 ans il y a une semaine. Par chance le temps était très dégagé donc très belle vue.
Il faut compter en tout 3h à 3h15 de marche (pour nous , les enfants allaient plus vite). Il faut de l'eau, quelques gâteaux ou fruits (certaines personnes mangent leurs sandwichs en haut) , casquette et crème solaire (s'il fait beau), prévoir aussi kway en cas de pluie, les baskets suffisent.
L'ascension se fait chacun à son rythme,
Bonnes vacances

La Soufriere

Signaler
Christ78
Il y a 7 années
Bonjour
Nous sommes rentrés de 2 semaines de la Guadeloupe ce week end.
Nous n'avons pas pu faire la Soufriere car elle n'a jamais ete degagée !
Faire une rando de 3h dans les nuages, l'humidité, la fraicheur et en absence totale de visibilité n'a, pour nous , aucun interet.
Si le seul interet est de dire "je suis monté a la Soufriere", alors ok.

Mon conseil : le prevoir au programme, se lever tot pour voir si elle est dégagée et y aller en croisant les doigts ...
Pour info, en famille, il y a beaucoup d'autres ballades sympas a faire : La chute d'Acomat, La Lezarde, le Grand Etang, la Pointe des Chateaux, rando a partir de la Traversée et surtout planifier une sortie sur Petite Terre.

Voila mon avis !
Bon sejour
Chris

réponse à nadine 91

Signaler
sylvie benoit
Il y a 7 années
bonjour
nous l'avons fait mi-janvier
-il ne faut pas entamer l'ascencion après 15 h 30 (comme indiqué sur les panneaux, la nuit tombe rapidement à partir de 18 h00 et en cas de pépin, les portables passent très mal la haut ; en bon marcheur à un rhythme soutenu il faut 1h pour monter et 1 h pour descendre,l'idéal c'est de partir de bonne heure le matin(surtout pour le stationnement (parking assez petit sinon il faut se garer le long de la route mais les bas-côté sont en mauvais état) , pour avoir le temps de se promener la haut et pique-niquer si le temps le permet.
-on a vu des gens monter en tongs,mais franchement avec des chaussures de marche montantes , on se sent vraiment en sécurité car le chemin est escarpé avec il ya beaucoup de pierres instables et assez tranchantes
-forcement il faut de l'eau 1 L par personne minimum
-pour la météo c'est la loterie:la soufrière est quasi tout le temps sous les nuages, (prévoir un coupe-vent étanche car la t° chute sous les nuages et la pluie ),on l'a tenté deux fois, la 1ere d'en bas ça paraissait nuageux sans plus mais au niveau du 2eme parking (condamné depuis l'éboulement) il pleuvait sans cesse donc demi-tour; la 2ème fois (le lendemain) nuageux aussi mais seulement de toute petites averses .
le lendemain depuis gosier on l'a aperçu completement dégagé.....
-pour finir les bains jaunes(soufrés) à 37°C au niveau du parking du chemin des dames au retour sont un vrai moment de bonheur, prévoir les maillots et les serviettes

la soufrière

Signaler
mimib6
Il y a 7 années
Nous l'avons faite avec nos 2 enfants de 7ans 1/2 et 9 ans il y a 15 jours. Elle était dégagée par chance 2 dimanches de suite (21 et 28 février)... Eb s'arrêtant souvent, sans se presser, on a mis près de 2 h pour la montée, 30 minutes de balade autour du sommet et 1h30 de descente. Soit 4h depuis Bains Jaunes. l d'eau étaient limite pour nous 4. Prévoir plus... Chaussures de rando montante, c'est mieux car on a largement l'occasion de se tordre la cheville surtout en descente où on est fatigué (sentier escarpé à certains endroits). Bonne balade!
Désolé Chris 78, mais si tu avais mieux regardé tu aurais pu monter, elle a été "dégagée" au moins 3 jours sur les 15 jours entre le 20/02 et le 6/03. Mais tu as bien aimé le pays, donc tu reviendras...Nous on a attendu 6 ans pour monter entre les enfants trop petits et la météo! lol

stationnement pour souffriere

Signaler
pascale62
Il y a 7 années
j'ai eu la chance aussi de voir la souffrière dégagée.... des bains jaunes au sommet nous avons mis deux heures ( à notre rythme de non sportif), mais du stationnement de la voiture au bains jaunes nous avions déjà mis 45 minutes; donc il faut vraiment arrivé tôt pour pouvoir utiliser le parking des bains jaunes.

il y a tant à voir ailleur................

Signaler
gribouille971
Il y a 7 années
la soufrière est tres tres souvent dans les nuages....................
Il y a tant d'autres traces à faire tant de cascades à decouvrir pourquoi la soufrière reste t'elle incontournable?

question pour Gribouille971

Signaler
Amande73
Il y a 7 années
bonjour,

vous qui avez l'air de bien connaitre la Guadeloupe pouvez vous me dire quels sont les endroits incontournables ? nous devons partir en juin...
Merci par avance

a quelle heure le matin pour la souffriere ?

Signaler
delph26
Il y a 7 années
Je pars samedi, j'hésite à mettre à mon programme la souffrière mais si jamais je me lance, je lis partout qu'il faut y aller tres tot le matin pour que la vue soit dégagée mais vers quelle heure ?
merci de vos conseils

Suite remarques de Gribouille971

Signaler
Christ78
Il y a 7 années
Je suis completement d'accord avec Gribouille971 (cf mes differents posts).
La Soufriere est a voir si, en se levant tot le matin, elle est dégagée ce qui est tres rarement le cas dans l'année !
Ne pas s'obstiner car sinon cela n'a aucun interet : il y fait froid, humide et de toute maniere sans visibilité ...
Quel interet si dire au retour "je l'ai fait" :-)

Le sejour est trop court en Guadeloupe : autant en profiter pour decouvrir d'autres sites sympas (chute Moreau, Grand Etang, La Lezarde, Acomat, Pointe des Chateaux, Grande Vigie, Petite Terre, etc ...)
C'est mon avis !
Christ

tu as tout a fait raison Chris

Signaler
gribouille971
Il y a 7 années
tes choix sont des tres bonnes idées je rajouterais aussi les saines qui à mon goût vaut vraiment le detour et le cus de sac marin avec tout ses ilêts(fagou ilet blanc carret etc)
il y a tant à decouvrir

il y a tant à faire en fonction de ses gouts

Signaler
gribouille971
Il y a 7 années
je pense que Chris vous donne de bonnes idées et pour ce qui est des traces vous devriez trouver dans les offices du tourismes des plans de celles çi ensuite en fonction de vos aptitudes ,et de vos preferences (le long des côtes ,en forêt en altitude ....)vous pourez choisir
je vous souhaite un agréable séjour dans cet archipel que j'aime tant et qui nous offre tant de diversités

Sites incontournables

Signaler
Gwadafamily
Il y a 7 années
Bonjour Amande73 ( tu es savoyarde?)
Parmi les sites incontournables, il y a Les Saintes, le jardin botanique de Deshaies, la soufrière et les bains jaunes, la Pointe des Chateaux, les différentes plages, Malendure si vous aimez la plongée.......
Après, tout est une affaire de goût.
Certains vont adorer visiter les usines de rhum, d'autres préfèreront l'aquarium du Gosier, d'autres encore préfèreront se baigner au saut d'Acomat ( Pointe-Noire ).
En ce qui nous concerne, nous avons adoré Marie Galante et la Désirade, mais c'est plus difficile quand on vient juste pour les vacances.
Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de notre blog : http://gwadafamily.blogspot.com/

En attendant, bonnes vacances.

sites incontournables

Signaler
Amande73
Il y a 7 années
Merci pour votre réponse effectivement je suis savoyarde !
c'est vrai qu'il y a tellement de choses à voir et à faire qu'il va falloir choisir...
Merci encore et bonne continuation

Programme en Guadeloupe

Signaler
Gwadafamily
Il y a 7 années
Avant notre expatriation, nous habitions dans l'Ain, en limite Savoie ( BELLEY puis CULOZ ).
Effectivement, il y a beaucoup de choses à voir et on doit forcemment faire des choix, surtout si on ne reste en Guadeloupe que deux semaines.
Pour la visite de mes parents, nous leur avions concocté un programme alternant les visites proches, les journées farniente, les visites plus lointaines. Ils ont passé un super séjour

la soufirère

Signaler
magandsyl
Il y a 7 années
Bonjour,
Nous sommes partis en Guadeloupe 15 jours au mois de novembre et avons eu la possibilité de monter au sommet de la soufrière. En effet il faut partir de bonne heure le matin car le sommet se couvre souvent au alentour de 10h le matin; prévoir de bonnes chaussures car sentiers escarpés et les derniers 400m ressemblent plus à de l'escalade qu'à de la randonnée. Sinon arrivé la haut panorama superbe. Prévoir 1h30 pour l'ascension et 1h environ pour redescendre. Prévoir à boire et à grignoter en cas de fringales ainsi qu'un k-way car humidité voir pluie et vent sont présents régulièrement!!! Voilà alors bon courage à tous et bonne rando!

guadeloupe en une semaine

Signaler
cardinal
Il y a 7 années
bonjour,
voir photos sur lien ci-dessous, voyage d'un semaine, départ de bonne heure pour voir le maximum
http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/see_430594/GUADELOUPE.html
cordialement

Soufrière Guadeloupe

Signaler
TITI77270
Il y a 5 années
Bonjour à tous,
Nous avons montés à la Soufrière hier, sommes partis vers 10h du matin, notre temps de parcours aller et retour à été de 6 heures mais nous ne sommes pas des randonneurs, je conseille plutôt des chaussures de marche (surtout pour la descente) qui tiennent mieux les chevilles car certains passages sont difficiles(mais pas insurmontables je vous rassure), bien sur ne pas oublier une casquette, beaucoup d'eau 1 à 2 litres par personnes, 2 litres en cas de chaleur, de la nourriture, voir barre de chocolat pour manger tous le long de la montée.Quand à la baignade au retour à déconseillé car très dangereuses pour la santé (amibes) ou bien lire les conseils sur le panneau.
Sinon, je conseille à 100%, les paysages, la faune, les fleurs etc; sont magnifiques et cela permet d'avoir le temps de récupérer.
Bonne promenade à tous

article sur la Soufrière

Signaler
Jacanahi
Il y a 5 années
voir cet article sur la Soufrière :

http://soleiletcocotiers.over-blog.com/article-la-soufriere-volcan-de-la-guadeloupe-109007434.html

Re: article sur la Soufrière

Signaler
Jacanahi
Il y a 1 année
je vous joins ce petti diaporama sur le volcan :

Re: visite de la soufriere

Signaler
Marion387
Il y a 1 année
Bonjour Nadine,

J'ai effectué un voyage il y a 2 ans en Guadeloupe. J'y allais pour faire du windsurf et puis on m'a parlé et montré des photos de la soufriere !

Nous avons commencé l'ascension vers 9h du matin, et on a mis un peu plus de 2h30 pour la montrée et un peu moins pour la descente.

J'ai privilègié des chaussures de randonnée (j'avais acheté des Quechua basiques) mais on n'a croisé quelques personnes avec dees baskets simples. J'étais contente d'avoir de telles chaussures car ça grimpe !!

En tout cas cela vaut le coup ! Les paysages sont magnifiques. C'est un peu fatiguant mais on est content une fois qu'on la fait. Un bon cocktails à la noix de coco le voir en rentrant est bien mérité !

Profitez bien !!
Marion

Re: visite de la soufriere

Signaler
Chrissand
Il y a 1 année
Voilà mon article sur la soufrière où je détaille les conditions de montée, l'itinéraire, les durées, les recommendations à prendre (comme ne pas monter en tongs... Ca se voit souvent là bas...).

C'est une des visites "incontournables" de la Guadeloupe et cette ascension mérite bien une grosse demi journée!

Services voyage