Forum Pays de la Loire

Demenager en vendée

22 réponses

Dernière activité le 09/02/2018 à 23:11 (consulter)

Signaler
marie2407
Le 14 février 2010
bonjour a tous, nous habitons en alsace et allons demenager en vendée d'ici peu. nous aimerions savoir quel sont les coin les plus interessant pour y vivre, sachant que nous aimons le calme et pas loin de la mer(30min). payez vous beaucoup de taxe?
y a t-il quelqu'un qui vit la meme situation que nous?
merci de vos reponses

vive la vendée !!!

Signaler
baiou
Il y a 8 années
perso , j'habite en hte-savoie et je vais à st jean de monts 2 fois par an , c'est vrai que la vie dans cette région est bien moins chère ( niveau locations et nourriture ) et on peut se ballader en bord de mer ou en forêt ...

Alsacienne en Vendée

Signaler
estebian
Il y a 8 années
Bonjour,
D'origine alsacienne, je suis en Vendée en famille depuis 4 ans. Nous sommes ravis de cette région. Nous habitons la campagne, les voisins sont charmants, la mer n'est pas trop loin et nous nous sommes rapidement fait des amis.
Bon déménagement.

pas trés ravis

Signaler
azurithe
Il y a 5 années
perso ,j,habitais dans le Vaucluse ,et pour des raisons de familles j,ai déménagé en Vendée,c,est la plus grosse bêtise que j,ai pu faire ,je ne passe pas une semaine sans le regretter,le climat y est tres humide,et froid,et la population est sans intèrêt pour se lier d,amitié il faut être du village sinon impossible,rien a voir avec la bonhommie et l,accueil des gens du midi,je me prèpare a repartir dans le; sud ,ici ils sont comme on dit 5trop braves))

la Vendée

Signaler
miguel85
Il y a 5 années
,,perso ,j,habitais dans le Vaucluse ,et pour des raisons de familles j,ai déménagé en Vendée,c,est la plus grosse bêtise que j,ai pu faire ,je ne passe pas une semaine sans le regretter,le climat y est tres humide,et froid,et la population est sans intèrêt pour se lier d,amitié il faut être du village sinon impossible,rien a voir avec la bonhommie et l,accueil des gens du midi,je me prèpare a repartir dans le; sud ,ici ils sont comme on dit 5trop braves)).

je suis d'accord avec azurithe ce département es sens intérêt les gens sont d'une niaiserie accablante. la plage es pas agréable du tous c'est simple en 7 ans que je suis la j'y suis allé 3 fois a la mer pourtant en arrivants en Vendée je penser passer ma vie a la plage c'est dommage. ne venez pas en été sa fausserai votre jugement, venez en hivers vous comprendrer pourquoi la plus par des gens qui viennent en Vendée regrette tous les jours. j'habite st hilaire de riez sur la corniche ou il y a le trou du diable et ma copine habite st jean de mont depuit 4ans alors je pense savoir de quoi je parle

re...vendée

Signaler
baiou
Il y a 5 années
c'est vrai que ce coin doit être mortel hors saison.. il faut dire que le long de cette côte, il y a pas mal de retraités qui investissent dans un logement, mais comme partout , on voit fleurir les pancartes à louer ou à vendre sur les balcons de immeubles... je reviens de st jean où j'ai passé le mois de juin et déjà que le temps n'était pas pas terrible...

déménagement en Vendée

Signaler
cmam85
Il y a 5 années
Bonjour Marie
Avez-vous déménagé en Vendée ?
Es-ce que vous vous plaisez ?
Cordialement

,,bonjour a tous, nous habitons en alsace et allons demenager en vendée d'ici peu. nous aimerions savoir quel sont les coin les plus interessant pour y vivre, sachant que nous aimons le calme et pas loin de la mer(30min). payez vous beaucoup de taxe?
y a t-il quelqu'un qui vit la meme situation que nous?
merci de vos reponses

personne ne regrette la Vendée

Signaler
nosy_kely
Il y a 5 années
Nous avons un micro climat et les Vendéens (du moins ce qu'il en reste car beaucoup sont partis travailler ailleurs) sont des gens comme tous les autres et ils ECRIVENT CORRECTEMENT LE FRANCAIS.Il y a tout sauf la montagne. Tous les week end la détente se fait aux Sables d'Olonne, été comme hiver, et quel que soit l'âge.
Il fait très bon vivre en Vendée (sauf à la Roche sur Yon) et ceux qui refusent de s'y installer ont bien raison car nous sommes assez envahis par les gens venus d'ailleurs qui apprécient et qui par le fait, font monter le cours de la vie.

cela donne envie !

Signaler
a777
Il y a 5 années
sympa le dernier message de bienvenue...ça me rappelle l'ouverture d'esprit en Bretagne...
ne venez pas...on va encore etre envahis...
Mais ce qui a été écrit n'est peut-etre qu'un point de vue ressentis par x...personnes...et alors?
peut-etre un peu vrai?

La Vendée

Signaler
lucky85
Il y a 5 années
Hey!

Je me suis inscrite sur ce site (ou peut-être bien forum xD) juste pour répondre à ce message. (la classe hein! ^^)


Moi j'ai 17 ans et j'habite en Vendée, généralement je trouve ce département magnifique et tout le tralala... enfin bref, j'en suis fière (bien que je rêve un peu de la grande ville maintenant).
Bon alors, le problème avec les gens qui débarquent en Vendée c'est que bien souvent ils achètent des résidences secondaire. Autrement dit, la côte Vendéenne devient chouette en été, mais en hiver ça se vide un peu plus... ^^'


Sinon, c'est franchement un département sympa, à condition de ne pas avoir peur de faire du "rentre dedans" (m'enfin comme partout!), les petits nouveaux peuvent très bien s'intégrer à condition de le vouloir, surtout qu'il y a dans la plupart des coins, des petites fêtes de village! (il y a peu à une petite fête de village j'ai discuté avec des titis parigots venus me taper la causette au bar, bah ils étaient bien sympas et me disaient que les gens ici aussi étaient plutôt cool! :D).
Après, perso on m'a appris toute jeune à être fière de mon département comme pas mal de mes potes. Si tu te ramènes en disant que : "c'est à chier", etc. vers des gens comme nous, t'attends pas à ce qu'on te tende les bras... logique, non?! :P


Par contre, en habitant ici, c'est limite permis obligatoire! Sérieusement, sans voiture on s'ennuie à mourir... . Enfin, à moins d'avoir des amis pas loin. Mais même, pour sortir franchement, sans voiture c'est la mort!


Bon, voilà, j'ai fait un beau pavé... :3

La Vendée ennuyeux à souhait ...

Signaler
Mélindouce
Il y a 5 années
Bonjour,

La Vendée est un département ennuyeux à souhait (et cela n'engage que moi). Pour s'y plaire il faut, soit y être né, soit aimer la campagne, soit vouloir un cadre de vie différent par exemple.
Cela fait 4 ans que je vis à la Roche sur Yon et comment dire ... On s'ennuie mais on s'ennuie à en mourir. Les Sables d'Olonne, ville qui bouge l'été certes mais il ne faut pas oublier qu'il y'a 4 saisons dans une année...
Marié à un vendéen (j'ai 28ans je précise) je n'ai pas d'autre choix que de me coltiner ce département, même si il est question de retourner dans ma région parisienne ! Oui je suis de la région parisienne et les avis désobligeants de certains vendéens sur les parisiens je m'en passerai bien.

Bref je ne palabrerai pas indéfiniment sur ce département qui n'en vaut vraiment pas la peine ... Le seul conseil que je me permettrais de donner "Accueillez les gens comme vous voudriez être accueilli" ... (cet avis n'engage bien évidemment que moi)

pour la retraite ok

Signaler
Math91
Il y a 2 années
Bonjour !
A la retraite en vendée vous vous plairez. Les sables d'olonnes c'est très bien sauf juillet et aout ou il y a trop de monde pareil a saint gilles ou saint jean de mont même bretignolle sur mer apres autour de ces villes vois serez bien comme aizenay qui se trouve a une demi heure de la mer mais il y a tout autour ou maché qui ne sont pas loin de la roche sur yon. Une ville a 13 kms de la mer ou les impôts sont encore supportable commequiers appremont ou coex Les vendéens ne sont pas acceuillant mais si vous etes comme nous venue pour la mer et le calme. Vous ne ferai pas attention au reste. Le problème ici c'est de trouver du travail quand on vient d'ailleurs surtout de Paris. Il y a de plus en plus de gens venus d'ailleurs a la roche sur yon les sables d'olonne olonne sur mer chateau d'olonne et meme a brem sur mer et Bretignolle bon courage dans votre recherche.
Ca fera 4 ans que nous sommes la on n'est pas a la retraite c'est le plus contraignant pour ma femme et moi actuellement.

comme sur toute la planète

Signaler
nosy_kely
Il y a 2 années
Il y a des gens sympa et d'autres pas.... ce n'est pas typique à une région Française ou à un département, mais partout dans le monde.
Mes 3 ou 4 voyages annuel en globe trotteuse où je baroude  dans des pays misérables ou riches m'apportent beaucoup d'humilité et quand je rentre en France je ne trouve rien à dire à ceux qui se plaignent de tout et de rien et qui n'ont pas bougé leurs fesses de leur département, voire même de la France.
Il est à noter quand même que les gens trop sympa et accueillants veulent toujours vous extirper quelque chose, et ce, quel que soit le pays ou le continent.
Pour en revenir à la Vendée, le chômage est très résiduel aux Herbiers (près du Puits du Fou) car cette petite ville regorge d'usines. Ca c'est pour ceux qui veulent un travail.
Pour les retraités ou futurs retraités, c'est selon si on aime la mer ou la campagne.
Mais de grâce, cessez de dénigrer les Français qui vivent dans tout l'hexagone et qui ont reçu la même culture que vous.
Dans les villages de campagne la vie est un long fleuve tranquille. Dans les stations balnéaires (mer/montagne) c'est ce qui rentre dans le tiroir caisse des commerçants et employés qui doivent speeder en haute saison et les sourires ou parlotes sont d'actualité en période creuse.
Le plus amusant est qu'il n'y a presque plus de vrais Vendéens de souche car ils sont partis en région parisienne pour bosser et que les autochtones qui y résident viennent d'une autre région.
En ce qui me concerne, je suis une pure Vendéenne depuis 1200 ans et mon éthique de vie est la même que dans tout l'hexagone.... seulement j'apprécie d'autres horizons lointains qui ont une philosophie et une vie simple et sans histoire que j'envie.
bonne soirée à tous.

Il ya des différences

Signaler
rugolva
Il y a 2 années
tout comme il y a des pays plus accueillant que d'autres il y a des regions moins accueillantes et la Vendee en est une.
peu de brassage de population, un terreau catho traditionaliste une crainte de l'étranger depùis la révolution, on est pas' reçu a bras ouverts et le sourire n'est pas systématique chez les commerçants.

Réponse pour vivre en vendée

Signaler
Madame123
Il y a 2 années
Bonjour,  alors moi je vous rejoins totalement !  Surtout ne fait pas l'erreur de venir en Vendée ou alors venez avec vous amis !  Je ne suis pas vendéenne mais j'y vie depuis plus de 3 ans. Je voulais un jolie cadre de vie pour mes enfants sur ce point là c'est gagné... campagne mer toute proche le cadre est idéal. En ce qui concerne la météo ben équipez vous pour le vent et la pluie. Niveau mentalité les gens sont méchants et ont une mentalité pourri... et encore je pèse mes mots. Je regrette amèrement d'être venu ici. Niveau accueil on vous ignore si vous êtes non vendéen et que vous buvez pas d'alcool ! Mes seuls amis ne sont pas vendéens aussi et sont victimes tout autant que nous. Vu que je ne suis pas du style à raconter ma vie aux voisins ben on vous trouve pour vous alors nous avons le droit à trafiquant d'armes, nazi et djiadiste  (et oui oui les deux extrêmes en même temps hein ce qui prouve la débilité profonde de ses gens). Nous parents ont en ris mais nous enfants en prennent la tête. Entre harcèlement scolaire,  en résidence,  des mises sous anxiolitique à 9 ans , des rdv chez des psychologues, tentative de suicide  (et oui jusqu'à ce point là ! ) nos enfants vivent l'enfer !  Un seul conseil baniser ce département rayez le de la carte. 

Envahisseur!...

Signaler
NicobigBuzz
Il y a 1 année
Commentaires typiquement vendéen...n'aime pas les autres...

Re: Demenager en vendée

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 4 mois
Bonjour,

je suis un peu perdue sur ce site...  j'ai créé une discussion mais pas de réponses.

Je souhaite déménager en Vendée j'hésite entre :
CHALLANS
LES SABLES D'OLONNE
ST-GILLES CROIX DE VIE
LA ROCHE/YON
(VERTOU Loire-Atlantique)

Pouvez-vous m'aider en me donnant votre avis/choix ?
Je suis une dame de 50 ans, j'aime a Nature, marcher, faire du vélo, la culture (médiathèque), piscine, me déplacer (bus) les pins, commodités commerces, communiquer avec les gens, voyager...
(Je ne recherche pas de travail)

Niveau vent existe-t-il des endroits plus protégé que d'autres ?
Endroits à risque tempêtes ?

MERCI pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Re: Demenager en vendée

Signaler
estebian
Il y a 4 mois
,, Bonjour,

Je souhaite déménager en Vendée j'hésite entre :
CHALLANS
LES SABLES D'OLONNE
ST-GILLES CROIX DE VIE
LA ROCHE/YON
(VERTOU Loire-Atlantique) 

Je suis une dame de 50 ans, j'aime a Nature, marcher, faire du vélo, la culture (médiathèque), piscine, me déplacer (bus) les pins, commodités commerces, communiquer avec les gens, voyager...
(Je ne recherche pas de travail)

Niveau vent existe-t-il des endroits plus protégé que d'autres ?
Endroits à risque tempêtes ?


Bonjour,

J'habite en Vendée depuis 10 ans et à La Roche sur Yon depuis 3 ans. Avant j'étais sur Lyon.
Alors, par rapport à vos critères :
1) Le vent, les tempêtes 
Sur la côte, vous êtes évifemment plus exposés. 
Ca souffle régulièrement et parfois très fort.

2) La Nature, marcher, faire du vélo
C'est vrai que dans ce cas, la côte est extrêment agréable. Il y a énormément de pistes cyclables qui longent la mer. Extra.
Depuis La roche, nous en avons également et on peut rejoindre la côte.
Pour les balades à pied, même topo.

3) Culture, piscine, commerces
La côte l'été est très animée. A voir le reste de l'année.
La Roche sur yon est le chef-lieu, du coup, on a tout : théâtre national, cinéma grand public et art et essai, festival du film, médiathèque ... Et nous sommes à moins d'une heure de Nantes, donc on hésite pas à y aller.

4) Transport en communs, déplacement, voyages
Il y a une gare à La Roche et aux Sables. Cependant, on va à plus d'endroits depuis La Roche, et Nantes est plus près.
On peut prendre l'avion depuis l'aéroport de Nantes.

5) Communiquer
Les gens vivent peut-être plus à l'extérieur sur la côte, donc on les croise plus.
Cependant, la Vendée est une Terre associative. Rien de mieux pour rencontrer des gens, qui en plus ont les mêmes affinités que vous.

Challans et Saint-Gilles-croix de vie risquent d'être moins animés, surtout hors saison.

Et il faut bien savoir une chose. En Vendée, toutes les villes sont petites, même La Roche sur Yon qui est la plus grande.
Pour moi, ce n'est pas désagréable. On a une certaine tranquilité.

Tous ces avis n'engagent que moi, et vous vous ferez peut-être une opinion différente.

J'espère avoir pu vous aider. 

Re: Demenager en vendée

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 4 mois
MERCI bon week-end

Re: Demenager en vendée

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 3 mois
Bonjour,
voilà nous sommes fin décembre 2017, j'ai parcouru un peu la Vendée. Mon avis personnel (je dis bien) :
La Roche sur Yon bof pas là que je poserai mes valises
Les Sables d'Olonne oulala mais que viennent faire les gens ça ne m'a pas plu du tout, bétonnage comme à la Baule le long de la plage, centre ville misère...
Challans, et bien ça à l'air pas mal du tout on m'a dit ville qui bouge.
Et St-Gilles très mignon je crois le must de la côte.
Alors si je pars en Vendée ça sera St-Gilles ou Challans.

Je voulais dire haut et fort que les Vendéens sont super sympas, je suis tombée sur le c.. d'avoir lu qu'ils n'étaient pas ouverts...
Et bien j'ai un M. qui 'a fait faire la visite de St-Gilles.

MERCI les Vendéens pour votre gentillesse.

Re: Demenager en vendée

Signaler
NicobigBuzz
Il y a 3 mois
Ah bon les vendéens sont ouverts et super sympa ??!!!...je pense que vous êtes très mal renseignée...cela fait 15 ans que je vie ici donc je pense pouvoir dire que vous dites n'importe quoi...La Roche sur yon : "bof" ok mais sûrement une des seules ville dynamique de Vendée où ont ne se retourne pas méchamment sur les étrangers ....(avec challans peut être) St Gilles très mignon ? Oui c'est là que je vie, mais aussi très " conservateurs " ...et pas forcément dans le bon sens...La Vendée est une terre d'accueil pour beaucoup de retraité qui viennent nous enmerder à longueur d'année...sinon ici plus qu'ailleurs LES RACISTES PRÉDOMINENT, en 15 ans de travail avec de multiples entreprises c'est toujours la même chose : PROPOS RACISTES ASSUMÉS ET REJET QUASI SYSTÉMATIQUEMENT DES PERSONNES QUI NE VIENNENT PAS D'ICI...LE VENDÉEN PURE SOUCHE N'AI PAS DES PLUS ACCUEILLANTS AVEC LES "GENS D'AILLEURS"...À UN POINT OÙ ONT SE DEMANDE SI ICI C'EST LA FRANCE...

Re: Demenager en vendée

Signaler
rugolva
Il y a 3 mois
Tout a fait d'accord avec le message précédent il faut être fou pour vouloir s'installer en Vendė.

Re: Demenager en vendée

Signaler
TR85
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je suis Vendéen d'origine et j'y vis aujourd'hui en famille après avoir pas mal bougé.

Comme partout, il y a de tout, des cons et des sympas... En revanche je voudrais quand même revenir sur les commentaires très négatifs.

Sur le fait de s'intégrer:

- Je vis dans en lotissement qui a environ 5 ans, la plupart de mes voisins ont une quarantaine d'années. Plusieurs de mes voisins sont originaires d'ailleurs (Paris, Normandie etc etc) et sont ravis de vivre ici ! L'intégration pour eux c'est parfaitement bien passé, ils font partis d'asso, de club de sport et se sont fait plein de potes !! Une intégration réussi c'est pas unilatérale, elle ne vient pas que des autochtones.

Sur le racisme ou du moins le "départementalisme"

C'est vrai que certains d'une autre génération, ont commencé le travail à 16 ans, n'ont pas bougé et la seule image de l'extérieur qu'ils ont c'est TF1. On comprend mieux leur méfiance vis à vis de l'étranger....Moi personnellement, je n'en vois quasiment pas car j'imagine que je m'entoure de personnes qui me ressemblent.

Et puis faut relativiser, 70 % des Vendéens n'ont pas voulu de Le Pen aux élections présidentielles, c'est plus que la moyenne nationnale, il y a même des communes ou Mélanchon est sorti gagnant du 1 er tour, c'est pour dire qu'on est plus majoritèrement royaliste !

Sur le fait de s'enuyer

Ben pour nous les WE sont trop cours ! Entre les soirées entre amis, les sorties piscines / cinéma / basket / bord de mer / windsurf / balade ..... Il y a de quoi faire !

Bref, j'adorre mon département et particulièrement la mentalité de l'ouest ( Bretagne / Vendée / Charente ...) ou on est pas forcément chaleureux, mais une fois la glace brisée, c'est sincère


Topette 


Services voyage