Forum Guadeloupe

Evasion tropicale: observation baleines en Guadeloupe

18 réponses
Bas de page
aurele83
aurele83  
le 8 février 2010 à 21:21 dans Activités et visites Guadeloupe
Bonjour,

quelqu'un est déjà parti une journée avec evasion tropicale pour observer les cétacés?
Si oui merci de donner vos avis.

Merci :)

famille rinaldi

Posté par phild'aven (12 messages) le 9 février 2010 à 21:00 Bonsoir

Mon épouse et moi avons eu le privilège de faire une sortie en mer avec Rénato Rinaldi et son fils sur Tzigane VI, début décembre dernier.
Nous avons passé 6 heures absolument exceptionnelles. Outre les explications scientifiques de "première main" (avec le spécialiste antillais des cétacés -il a participé au film Océans), le spectacle était complet: grand soleil et mer calme, sur fond d'orage sur la côte, une vingtaine de cachalots dont un "bébé" de 5 mètres approché à quasi portée de main, un groupe de 30 dauphins qui eux nous ont rejoints... et des rillettes de marlin fumé à tomber à la renverse...
Il est possible que le "menu" ne soit pas aussi complet à chaque fois, mais il est possible aussi d'avoir la chance d'approcher des baleines à bosse de janvier à avril, voir parfois des orques...
Bref, malgré le prix assez élevé (avec en sus adhésion obligatoire à l'association Evasion tropicale), c'est une activité que nous recommandons sans réserve (d'ailleurs nous y retournons en avril). Avec en plus la garanti d'une démarche respectueuse de l'environnement...

Cordialement,

phild'aven

lien: http://www.evasiontropicale.org/

Ca donne envie

Posté par aurele83 (28 messages) le 10 février 2010 à 08:46 Je compte peut être y aller en avril. Peut être nous croiserons-nous?
J'ai quand même peur de ne pas voir grand chose en cette période...

Infos tarifs

Posté par urio64 (193 messages) le 17 février 2010 à 09:50 Bonjour,

J'aurais voulu savoir quels sont les tarifs pour participer à cette "excursion" (je ne trouve pas d'autres mots, lol) ?

Par avance merci.
Cordialement.
Virginie.

Assez cher

Posté par aurele83 (28 messages) le 17 février 2010 à 09:57 Le prix est de 55 euros la sortie + 25 euros d'adhésion annuelle à l'asso...
C'est assez cher, surtout si on ne voit rien! Après si on me garantit de voir qqc je veux bien mettre le prix...

Voilà leur site: http://www.evasiontropicale.org/

Merci pour ces infos

Posté par urio64 (193 messages) le 17 février 2010 à 10:07 Merci beaucoup,

J'avais déjà été sur leur site mais je ne savais pas exactement quels tarifs prendre en compte.
Je pense que l'on peut quand même voir assez régulièrement des dauphins au moins non ?
Pour notre part, il faudra attendre fin novembre, j'espère que le temps sera avec nous!!!!
Si vous faites l'excursion ,vous viendrez nous faire un petit CR?

Merci!

Pas de problème

Posté par aurele83 (28 messages) le 17 février 2010 à 10:13 Si je fais l'excursion je viendrais bien sûr faire un compte rendu pour vous dire si ça vaut vraiment le coup.......
Ne vous inquiétez pas trop pour le temps: apparemment la saison seche commence en décembre...donc fin novembre ça devrait être bon.

Bonne continuation :-)

franchement décue

Posté par amande51 (3 messages) le 13 février 2011 à 16:39 Je reviens de la guadeloupe et lundi dernier nous sommes sorti avec lui. Malheureusement il n'a pas suivi le buletin d'allerte météo pour le vent et nous nous sommes retrouvé avec des creux de 3 metres, pas de cétacés et un matelo qui tirait des bords sur un voilier qui naviguait avec le moteur.

Au resultat: mal de mer pour de nombreuses personnes, en parka pour cause d'arrosage à chaque vague (on est rentré noyé), pas de cétacés, la peur de ne pas reussir a rentré car nous étions poussé par les vents et nous ne voyons pas la terre se rapprocher et des coups de soleil avec des brulures au point d'avoir des cloques avec la reverberation de l'eau à chaque prise de vague.
Les guadeloupéens le decrive comme la guéria des mers.
Par contre je vous conseille sont collègues et ancien apprenti à deshaies qui fait la même chose avec un bateau plus puissant et qui voit des cétacés dans 99% des cas

suite sortie cétacés

Posté par Hélène 91 (131 messages) le 13 février 2011 à 17:03 Bonjour,
Pouvez vous nous donner le nom du collègue ou le nom de sa société ? Où le trouve t-on ? Est ce que la sortie avec cette autre société dure aussi longtemps?
6 heures en mer sans être sûr de voir les cétacés, avec le risque d'être malade, nous n'avons pas vraiment envie d'essayer avec Evasion Tropicale...
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

sortie cétacés deshaies

Posté par amande51 (3 messages) le 13 février 2011 à 17:13 pour le collègue c'est évasion découverte, vous le trouvez dans la rue central de deshaies sans soucis et vous partez 4 h et le bateau est plus rapide, vous n'etes pas plus d'une quinzaine par bateau. par contre la sortie pour les cétacés ne se fait que le mercredi de 8h a 12h. vous pouvez voir baleines, cachalots et dauphins principalement.

http://www.guadeloupeevasiondecouverte.com/

suite sortie mer

Posté par Hélène 91 (131 messages) le 13 février 2011 à 17:19 Merci pour votre réponse. C'est noté ...4 heures çà semble déjà mieux pour le mal de mer...
Cordialement

mal de mer

Posté par amande51 (3 messages) le 13 février 2011 à 17:21 pour le mal de mer je pense que cela vient deja du fait qu'il a fait prendre une forte mer si vous avez l'habitude d'avoir le mal de mer je vous conseille de prendre du mer calme que vous trouverez en pharmacie sans soucis.

famille rinaldi

Posté par phild'aven (12 messages) le 13 février 2011 à 17:59 Bonjour à tous

Je crois que pour ce type de "loisirs" il ne faut pas imaginer un contrat du style "satisfait ou remboursé".
La journée à la recherche de cétacés sauvages n'est pas une sortie en milieu aménagé et ne le sera jamais.
Heureusement que la rencontre avec un mammifère de 15 m remontant de 500 mètres de profondeur (cachalot) n'est pas formatable comme la visite d'une plantation de bananes!
Renato et Caroline Rinaldi sont avant tout des scientifiques mondialement reconnus dans leur domaine d'expertise (le recensement, la protection et l'information grand public à propos des cétacés et tortues des Antilles françaises).


Ceci dit, je peux comprendre la déception de quelqu'un qui espérait et n'a rien vu (plus sûr alors: la baie de Samana en février en république dominicaine pour les baleines à bosse).
A Bouillante, dans 95% des sorties, des dauphins au minimum sont visibles. Il reste 5% d'échec... (beaucoup moins que dans un casino!).


Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chances pour les deux sorties avec Evasion Tropicale (décembre: cachalot dont un bébé et dauphins pan-tropicaux / avril: baleine à bec et baleine à bosse avec son petit pendant 1 heure)... et mer d'huile.
Pour les creux de 3 mètres je compatis! Par contre question sécurité ce bateau en a vu d'autres d'après les discussions que j'ai eues avec les Rinaldi.
Quant au territoire de prédilection de ces cétacés, il est commun à Bouillante et Deshaies. De plus la mer est plus agitée vers vers le nord de Basse-Terre.


Dans 15 jours nous y retournerons pour la troisième fois - en partant de Deshaies- (sauf si la météo est franchement mauvaise, auquel cas on ira au Saut d'Acomat, moins de vagues!).


Très cordialement,


Un Alsacien en fin d'hiver interminable...

de l'association Evasion Tropicale

Posté par Caroline Rinaldi (2 messages) le 16 août 2011 à 18:05 Bonjour,
L'association Evasion Tropicale et son équipe du navire Tzigane VI compte plus de 160 000 kms de navigation dans les eaux de la Guadeloupe et dans les eaux adjacentes, soit l'équivalent de 4 fois le tour de la terre par l'Equateur en prospections et études sur les cétacés, à partir d'un navire de 16 m robuste, sécuritaire et équipé d'un moteur de 135 cv parfaitement entretenu. Ce lundi, il n'y avait pas de bulletin d'alerte météo à notre départ, ce dernier a été déclenché seulement en fin de matinée, alors que nous étions déjà sur le retour de notre propre initiative, les conditions météorologiques de vent soutenu (néanmoins fréquentes à cette période de l'année) ne permettant pas de prospections valables. C'est toutes les activités nautiques autour de la Guadeloupe qui se sont laissées surprendre par l'aggravation soudaine des conditions météo, avec des alizés de 35 noeuds, des creux de 2m (pas 3) donc rien d'exceptionnel pour le navire de l'association, qui en a vu d'autres... Le matelot que vous citez, c'est le capitaine qui connaît bien son affaire et a manié le bateau comme il se doit dans de telles conditions. Concernant les cétacés, il y en avait certainement, l'équipe est largement affûtée à leur détection, si vous n'en avez pas vu, c'est en tous cas parce que nous avons décidé très rapidement de stopper les prospections du fait de conditions défavorables. Ce que vous ne précisez pas par contre, c'est qu'il ne vous a été demandé aucun paiement, ce que nous faisons dans de tels cas exceptionnels de mauvais temps. Si les conditions sont généralement très bonnes en Caraïbe, il arrive qu'elles ne soient pas toujours favorables et que l'on ne soit pas en mesure de tout prévoir, services météo compris. Il ne faut pas oublier que pour voir des cétacés, il faut aller en mer avec le risques de météo et de mal de mer.
Vous nous voyez donc désolés de cette incompréhension, alors que nous pensions pourtant avoir clairement communiqué avec vous.
L'équipe de l'association Evasion Tropicale.

une journée inoubliable et une rencontre passionnante

Posté par mae'va (5 messages) le 14 avril 2012 à 17:09 bonjour à tous!nous rentrons tout juste de gwada et nous sommes avons passé une demi-journée avec rinaldo et caroline sur leur voilier!
il faut surtout avoir en tête que ce n'est pas une excursion à touristes de masse!vous partez avec une association de recherche scientifique et d'observation, les deux professionnels sont des spécialistes comme peux le rappeler caroline dans sont post çi dessus! la contribution financière est à la hauteur de la rencontre humaine et avec les cétacés. La contribution financière permet à l'association de pouvoir sensibiliser passionnément aux cétacés ainsi qu'à leur préservation, mais aussi de poursuivre leur recherche dans un monde économique ou la faune et la flore ne sont pas toujours des priorités. Au delà de votre expérience d'un jour ou plus avec eux, l'aspect financier a un vrai sens écologique pour ceux et celle qui savent apprécier cette préoccupation!
nous avons pu naviguer à la rencontre de groupe de dauphins, nous avons pu observer de loin un cachalot. nous avons appris plein de choses sur les cétacé, l'impact des comportement humain et de l'économie sur leur préservation. Et si vous prenez le temps de leur poser des question, vous apprendrez des anecdotes et des bon plan sur la guadeloupe!
pour info, c'est max 10 touristes!
c'étais juste géniale et passionnant!!!! je conseil à tous!!!!!!!!

Une belle aventure parmi les cachalots

Posté par Roro&TIne (1 message) le 19 août 2013 à 14:13 Une superbe journée, la plus belle de nos vacances. Tortue, dauphins et cachalots étaient eu rendez vous, facilement trouvés par Renato et son fils. Si il y a une sortie en mer à conseiller en Guadeloupe, c'est bien celle ci. Rien a voir avec le tourisme de masse. Des vrais passionnés des cétacés sauront vous montrer et vous expliquer avec des mots simples ce qu'est la vie de ces animaux si impressionnants. Enorme merci du Beaujolais pour cette journée de rêve.

Rencontre magique avec les cétacés

Posté par PERTHI78 (1 message) le 1 mars 2014 à 17:58 Bonjour,
Notre sortie en mer avec Renato restera l'un des meilleurs moments de notre voyage en Guadeloupe. Nous avons pu voir deux groupes de cachalots et avons été accompagnés par les dauphins ! Renato a su partager avec beaucoup de générosité sa passion et son respect pour les cétacés. Pour ceux qui ont le mal de mer, je recommande vivement de prendre un comprimé de mer calme avant de partir, c'est efficace et vous permettra de profiter pleinement de votre sortie.

Je ne partage absolument pas votre avis

Posté par chouchou141269 (5 messages) le 24 mai 2014 à 13:04 Nous sommes partis 3 fois en mer avec Evasion Tropicale. Il est vrai que la première fois nous avons fait choux blanc mais Philippe qui nous accompagnait à l'époque a tout mis en oeuvre pour que nous puissions revenir à titre gracieux afin que nous ne repartions pas de Guadeloupe déçus.

Il faut aussi comprendre que Rénato ne poursuit pas les cétacés, il part à leur rencontre, c'est totalement différent.


Qui peut prétendre aujourd'hui qu'il contrôle la nature et assurer à 100 % qu'une rencontre aura lieu ?


Je ne partage pas du tout votre avis car Rénato et Manolo sont de vrais passionnés (sans oublier Carole qui est tout autant passionnée mais nous ne sommes jamais partis en mer avec). Ils savent très sincèrement nous transmettre toutes sortes d' émotions aussi magiques les unes que les autres.


Pour notre dernière expérience récente (18/04/2014), nous avons eu la chance d'approcher 5 cachalots (2 femelles qui allaitaient) et un mâle et un peu moins d'une centaine de dauphins se trouvaient autour de nous.
Alors si cela, ne s'appelle pas des émotions ?
En même temps chacun est libre de se faire son propre point de vue, ça dépend ce que l'on recherche.

bon plan pour voir une baleine

Posté par guad (365 messages) le 24 mai 2014 à 17:40 Je reviens sur cet ancien message d' amandier 51 qui pleure suite à sa ""mésaventure"" ! . Quel dommage d' avoir dépensé autant d' argent pour cette ""terrible" aventure !!!!Voici un endroit ou tu pourra voir des baleines sans te mouiller, choupinette !
Cordialement
http://place-disney.blogspot.com/2012/06/les-voyages-de-pinnochio-fantasyland.html



  Autres discussions Activités et visites Guadeloupe

SUJET
  Blue Lagoon en Guadeloupe : très sympa à faire (129 réponses)
  Patouexcursions en Guadeloupe (116 réponses)
  Ti-Evasion à Vieux-Bourg visite de la mangrove (55 réponses)
  journée sur l'iles de petite terre (50 réponses)
  Retour de Guadeloupe (49 réponses)
  Quel prestataire choisir pour des sorties en bateau à Petite Terre (48 réponses)
  Petite Terre déception (25 réponses)
  Quel prestataire choisir pour ilet Caret/Fajou (23 réponses)
  Séjour de 16 jours en Guadeloupe, votre aide ;-) (22 réponses)
  Retour de 2 semaines en Guadeloupe (21 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Evasion tropicale: observation baleines en Guadeloupe


 Photos Guadeloupe

La Soufrière depuis Capesterre-Belle-eau
En redescendant du sommet de la soufrière
La cascade aux écrevisses
Vue depuis les marches de Petit-Canal
Drapeau sejours week end Guadeloupe

Partir en Guadeloupe


Applis Routard Iphone Ipad