Forum Zanzibar

DANGER: attaques violentes à zanzibar

15 réponses

Dernière activité le 03/09/2014 à 09:23

Signaler
alexandra
Le 30 septembre 2004
bonjour, il est de notre devoir de prévenir tous ceux qui souhaitent se rendre en tanzanie de ce qui nous est arrivé.
mon ami et moi venons d'être rapatriés en france hier par europ assistance. nous avons été victimes à Zanzibar d'une attaque par un groupe de 10 individus à notre hotel (plage de Bwejuu sur la côte est) dans la nuit de samedi à dimanche dernier.ils ont pénétré violemment dans notre bungalow alors que nous dormions. ils tiraient des coups de feu partout, ils hurlaient. nous avons été menacés avec des pistolets et des machettes, frappés violemment, reçus de multiples coups de poing au visage et j'ai subi des attouchements.... nous avons cru que nous allions mourir.
ils nous ont volés beaucoup de biens et d'argent. mais le plus important, ils nout ont laissé la vie.
nous avons été 10 touristes à avoir subi cette attaque.
Ont suivi 48h de cauchemar car la police a retrouvé les coupables, les a tabassé sous nos yeux, a récupéré certains de nos biens dont l'argent (mais ne nous ont rendu qu'un sac a dos, une lampe de poche, une moustiquaire et des crayons...). on a du assister et témoigner au procés dès le lendemain, sans aucune compassion pour les victimes, ni assistance de la part du consulat français (qui n'a rien fait pour nous).
le pire, c'est que nous avons appris que ce n'était pas la 1ere fois que ça arrivait à zanzibar (c'était la 3e fois rien qu'en 2 mois) et je trouve scandaleux que personne (ni le ministère des affaires étrangères, ni les agences de voyage, ni les guides) ne prévienne les touristes français des risques...même là-bas, ils préférent cacher les choses aux touristes...
nous sommes complètement détruits psychologiquement, impuissants, tristes et perdus... (sans compter les blessures physiques, mais peu grave heureusement) et je ne souhaite qu'une chose, c'est que personne d'autre ne vive une fois dans sa vie ce cauchemar.
alors, svp, si vous vous rendez dans ce pays, faites attention, prenez soin de votre vie, et dites vous que ça n'arrive pas qu'aux autres....
alexandra

Re : DANGER: attaques violentes à zanzibar

Signaler
sylvain
Il y a 13 années
Alexandra,
Tout d'abords je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivé et je peux comprendre votre état actuel d'impuissance.
Il était effectivement de votre devoir d'écrire ce message sur le site.
Pour ce qui est de votre remarque: "je trouve scandaleux que personne (ni le ministère des affaires étrangères, ni les agences de voyage, ni les guides) ne prévienne les touristes français des risques...même là-bas, ils préférent cacher les choses aux touristes.." je ne suis pas tout à fait d'accords. Le problème est qu'avec la démocratisation du tourisme partout dans le monde on en oubli souvent que sous ses airs paradisiades, la plupart des destinations sont des destinations à très faible PIB et PNB. Que malheureusement nombreux (attention je ne dis pas que c'est votre cas) sont les touristes qui montrent fièrement (aux autres touristes et donc aux locaux) leur dernière vidéo caméra, leur dernier appareil photo numérique, leur dernier téléphone portable ou sortent des liasses de $ pour acheter un café. Il faut bien savoir qu'à Zanzibar comme dans beaucoup d'autres destinations, ce que contient le sac d'un touriste peu représenter jusqu'à 10 ans de salaire pour un local.
Pourquoi personne ne vous a prévenu ? Car cela se passe malheureusement des dizaines de fois par jour dans tous les pays du monde (y compris en France). Le site du ministère des affaires étrangères met en garde les touristes voyageant en Tanzanie notamment dans les bars, hotels et restaurants.
Pourquoi aussi vous a t'on attaqué dans cette guest house et non pas dans un grand hotel de luxe parce que justement les hotels de luxes payent des sociétés de gardiennage privées voir une équipe de policiers armés à l'année pour dissuader toute tentative.
Je vis ici depuis 7 ans, je vais avoir un bébé, si je pensais que Zanzibar était plus dangereux qu'un autre endroit, je partirai pour protéger immédiatement ma famille.
Si je tente par ce mail d'expliquer pourquoi cela vous ai arrivé, je ne trouve en revanche aucune excuse et surtout en ce qui concerne la violence. Vous parliez de 2 autres fois en deux mois, mais cela n'avait rien a voir, simplement quelqu'un avec une machette (pour être impressionnant) qui se place devant un couple en lui demandant son sac, sans violence.
Votre témoignage va aussi nous aider (nous les professionnels étrangers du tourisme à Zanzibar) à montrer au gouvernement qu'il est important qu'il agisse en amont à de telles attaques et non pas en aval en frappant les fautifs devant les victimes. Le tourisme à Zanzibar est récent, le gouvernement voit par ces actions que le tourisme a aussi un effet négatif. Vous l'avez noté, tout le monde a été arrêté, cela prouve bien une volonté du pays de "matter" ces actions il lui reste maintenant à les anticiper.

En tout cas je vous souhaite le meilleur rétablissement possible et repartez vite en vacances pour oublier tout cela. Bon courage


alexandra a écrit :
> bonjour, il est de notre devoir de prévenir tous ceux qui souhaitent se rendre en tanzanie de ce qui nous est arrivé.
> mon ami et moi venons d'être rapatriés en france hier par europ assistance. nous avons été victimes à Zanzibar d'une attaque par un groupe de 10 individus à notre hotel (plage de Bwejuu sur la côte est) dans la nuit de samedi à dimanche dernier.ils ont pénétré violemment dans notre bungalow alors que nous dormions. ils tiraient des coups de feu partout, ils hurlaient. nous avons été menacés avec des pistolets et des machettes, frappés violemment, reçus de multiples coups de poing au visage et j'ai subi des attouchements.... nous avons cru que nous allions mourir.
> ils nous ont volés beaucoup de biens et d'argent. mais le plus important, ils nout ont laissé la vie.
> nous avons été 10 touristes à avoir subi cette attaque.
> Ont suivi 48h de cauchemar car la police a retrouvé les coupables, les a tabassé sous nos yeux, a récupéré certains de nos biens dont l'argent (mais ne nous ont rendu qu'un sac a dos, une lampe de poche, une moustiquaire et des crayons...). on a du assister et témoigner au procés dès le lendemain, sans aucune compassion pour les victimes, ni assistance de la part du consulat français (qui n'a rien fait pour nous).
> le pire, c'est que nous avons appris que ce n'était pas la 1ere fois que ça arrivait à zanzibar (c'était la 3e fois rien qu'en 2 mois) et je trouve scandaleux que personne (ni le ministère des affaires étrangères, ni les agences de voyage, ni les guides) ne prévienne les touristes français des risques...même là-bas, ils préférent cacher les choses aux touristes...
> nous sommes complètement détruits psychologiquement, impuissants, tristes et perdus... (sans compter les blessures physiques, mais peu grave heureusement) et je ne souhaite qu'une chose, c'est que personne d'autre ne vive une fois dans sa vie ce cauchemar.
> alors, svp, si vous vous rendez dans ce pays, faites attention, prenez soin de votre vie, et dites vous que ça n'arrive pas qu'aux autres....
> alexandra
>
>

Re : DANGER: attaques violentes à zanzibar

Signaler
alexandra
Il y a 13 années
nous voulons donner quelques précisions quant à l'attitude de l'ambassade de France en Tanzanie suite à l'attaque. Nous les avons contacté immédiatement après et avons eu quelqu'un au bout du fil qui a été compréhensif et attentif mais qui malheureusement n'avait aucun moyen pour nous aider (rien pour assurer notre sécurité, personne pour nous entourer dans les 48H cauchemardesques qui allaient suivre, personne pour nous accompagner et nous soutenir lors du procès...) Cette personne n'a pu que nous proposer de la rappeler si on "avait besoin de parler" et a contacté notre compagnie aérienne pour voir s'il était possible d'avancer notre vol à nos frais.
Ce qui nous a "sauvé", c'est que j'ai eu la "chance" d'avoir été blessée au genou, ce qui nous a permis d'avoir été pris en charge par Europ Assistance.
alexandra

Re : DANGER: attaques violentes à zanzibar

Signaler
Francoise Le Gaudu
Il y a 13 années



Bonjour Alexandra,

Tout d'abord je te demande de m'excuser pour avoir mis en doute ton récit (forum du routard) et je t'envoie ce mail en pensant que les messages d'amitiés peuvent être importants après ce que tu as vécu.
Je te remercie pour ton témoignage car je dois partir en février 2005 avec mes enfants à Zanzibar et depuis que j'ai lu ce qui t'est arrivé je me pose beaucoup de questions sur ce que je vais faire.
Il est vrai que voyager comporte des risques, surtout dans les pays à faible revenus, mais si on peut intégrer le vol ,la violence est une expérience beaucoup trop douloureuse.
J'espère de tout coeur que tu arriveras à oublier.










alexandra a écrit :
> nous voulons donner quelques précisions quant à l'attitude de l'ambassade de France en Tanzanie suite à l'attaque. Nous les avons contacté immédiatement après et avons eu quelqu'un au bout du fil qui a été compréhensif et attentif mais qui malheureusement n'avait aucun moyen pour nous aider (rien pour assurer notre sécurité, personne pour nous entourer dans les 48H cauchemardesques qui allaient suivre, personne pour nous accompagner et nous soutenir lors du procès...) Cette personne n'a pu que nous proposer de la rappeler si on "avait besoin de parler" et a contacté notre compagnie aérienne pour voir s'il était possible d'avancer notre vol à nos frais.
> Ce qui nous a "sauvé", c'est que j'ai eu la "chance" d'avoir été blessée au genou, ce qui nous a permis d'avoir été pris en charge par Europ Assistance.
> alexandra
>
>

Rebelote

Signaler
Namm
Il y a 4 années
Et ça recommence depuis octobre..

Agression zanzibar

Signaler
youda44
Il y a 4 années
Bonjour

On est a zanzibar depuis 5 jours, on a eu aucun souci en marchant sur la plage, mais il nous a été rapporté qu'hier un couple s'est fait agressé a 16h par un agresseur muni d'une machette et s'est fait piquer sa banane. 2 militaires sont venus prendre la déposition d'un témoin a notre hotel a bweeju.

Demande d'info agression Bweeju

Signaler
thierrybj
Il y a 4 années
Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Les touristes ont-ils été blessés ? Se trouvaient -ils sur une portion de plage "sécurisée" face à un hotel ? Quel est le nom de votre hotel ?


Pardon pour cet interrogatoire :-) mais je serai a Bweeju dans quelques mois et les nouvelles en provenance de Zanzibar en général sont peu rassurantes particulièrement ces dernières semaines...


J'espère que vous passez quand même de belles vacances !


Merci

Attaques

Signaler
Namm
Il y a 4 années
La vérité est que depuis le mois d'octobre, un gang armé attaque les touristes toutes les nuits ou presque à Zanzibar. Surtout la partie Est de l'île.
Ils vont dans les maisons privées et dans les hôtels de petits et moyens formats.
Ils ont attaqué un pilote d'Air Italia dans sa maison et l'ont blessé aux bras. Ils ont attaqués plusieurs maisons indépendantes appartenant à des étrangers et ils ont agressés et volés des touristes, notamment un couple de journaliste italien qui a relaté l'histoire dans le Republicca, le "Parisien" italien.
Tout ceci au cours du mois de février.

Ce groupe est uniquement composé de musulmans intégristes qui font partie du mouvement Uamsho. Vous pourrez en savoir plus sur google.
Ils veulent effrayer et faire fuir les touristes et propriétaires pour la garder sous le contrôle des musulmans.
Les policiers sont impliqués et corrompus, ils ne vous aideront pas.
Il n'y a pas d'ambassade sur l'île, elle est à Dar Es Salaam, donc elle ne vous aidera pas non plus.
La nuit, fermez à clef la chambre de votre hôtel, n'ouvrez à personne.
Plus votre hôtel est grand, moins vous risquez (je ne veux pas faire de pub à vous de voir)
Ne sortez pas le soir, évitez même les taxis pour aller en ville. De toute façon, il n'y a aucune activité à Dar Es Salaam le soir, les musulmans intégristes empêchent le loisir.

N'emmenez pas vos effets personnels comme ordinateurs, montres de valeurs, bijoux, lunettes de valeurs.
Le strict minimum est suffisant.

Précisions

Signaler
thierrybj
Il y a 4 années
Bonjour,

Pourriez-vous nous donner l'adresse d'un site web "fiable" afin que nous puissions suivre l'évolution de cette situation ?


Merci

Attaques

Signaler
Namm
Il y a 4 années
Il n'y a pas de site fiable sur lequel vous pouvez avoir ces informations.

Infos complémentaires

Signaler
youda44
Il y a 4 années
Bonjour,


Je n'étais pas témoin direct, mais l'écho que j'ai eu est que les touristes n'ont pas été blessés et que l'agression a eu lieu au cours d'une promenade, donc pas devant un hôtel. On est rentré hier, mais pendant 5 jours on n'a eu aucun soucis, aucun sentiment d'insécurité, et on a rencontré d'autres touristes qui n'ont eu aucun problème. Mon message avait uniquement pour but de rappeler qu'il faut respecter les règles de prudences élémentaires, qui s'appliquent à Zanzibar ou ailleurs. On a fait plusieurs fois le trajet entre Bwejuu et Paje à pied et à vélo, en emmenant juste un peu d'argent avec nous et notre appareil photo (en ayant copié préalablement les photos de notre safari sur clé USB), il ne faut pas que ça vous gâche vos vacances, c'est vraiment une île magnifique.


,,Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Les touristes ont-ils été blessés ? Se trouvaient -ils sur une portion de plage "sécurisée" face à un hotel ? Quel est le nom de votre hotel ?


Pardon pour cet interrogatoire :-) mais je serai a Bweeju dans quelques mois et les nouvelles en provenance de Zanzibar en général sont peu rassurantes particulièrement ces dernières semaines...


J'espère que vous passez quand même de belles vacances !


Merci

sécurité à zanzibar

Signaler
Nathalia92
Il y a 4 années
bonjour à tous,nous venons de rentrer de zanzibar et avons passé huit jours magnifiques à uruoa (cote est). Il y avait des gardiens qui surveillaient l'hôtel mais nous n'avons ressenti aucune agressivité. les beachs boys qui sont sur la plage nous sollicitent évidemment pour les excursions et pour vendre des souvenirs mais ils étaient très corrects. Nous sommes allés à Stone Town qui est une ville très agréable et pareil, sentiment de sécurité totale même dans les petites ruelles que nous n'avons arpentées que de jours mais bon...Bien sur, mes épaules étaient couvertes par respect. la population est assez pauvre donc il est évident que nous, touristes, constituons une aubaine de se faire quelques dollars;
les expéditions que nous avons faites avec les beachs boys qui étaient sur la plage sont bien organisées et ils font tout pour nous faire plaisir, et le coût est avantageux par rapport aux excursions proposées par les hôtels, il faut négocier partout.
Tout voyage a ses risques bien sur, et les intégristes souhaiteraient certainement ne plus avoir de touristes ...


Encore une chose, si vous avez des vêtements (tee-shirt, pantalons,chaussures,chemises que vous ne portez plus) n'hésitez pas à les emmener la-bas, vous ferez des heureux...Bon voyage !

Attaques

Signaler
Namm
Il y a 4 années
C'est exactement ça. Les intégristes sont partout les mêmes. Ils pensent qu'en effrayant un peu les gens ils vont récupérer et fermer l'île.

Il y énormément d'endroit comme ça dans le monde, comme aux Bahamas par exemple.
A savoir quand même que vous risquez d'être attaqué si vous vous promenez avec des objets de valeurs, si vous exhibez vos dollars à la vue de tout le monde où si vous faites les touristes incorrects, bruyants à l'excès car c'est une île où 70% de la population est musulmane. Les filles de 3 ans, dans les rues sont voilées. On n'est pas en France avec l'interdiction du port du voile donc c'est différent.

Evitez les objets de valeurs et à l'aéroport, si on vous demande si vous avez des objets de valeur dans la valise, dites "non". Sinon ils l'ouvrent.

bungalow privé sans résidence ou hôtel?

Signaler
magistral
Il y a 4 années
Nous souhaitons effectuer le combiné Tanzanie-Zanzibar pour notre voyage de noce en octobre 2013. J'ai commencé à regarder des propositions de ce voyage sur différents sites. Je me suis arrêté sur l'un d'entre eux qui propose de louer un bungalow dans une propriété privée d'1 hectare sans résidence à partager et sans voisin posé directement sur le sable et à 4 mètres du lagon. Apparemment 3 house-boys/pêcheurs/jardiniers veilleraient à notre confort. Ceci sur la côte Est de Zanzibar assez près de Matemwe. Nous étions super emballé pour y passer quelques jours après 9 jours de safaris et de découvertes en Tanzanie. Mais je dois dire que vos messages nous refroidissent grandement et remettent clairement en question ce concept. Devrions nous donc nous rabattre sur un hôtel avec davantage de monde et de sécurité??? Nous devons prendre notre décisions assez rapidement et nous sommes un peu déboussolés... Merci

Attaques

Signaler
Namm
Il y a 4 années
C'est compliqué, mais si vous avez quelqu'un le soir, pour veiller sur votre sécurité c'est mieux. Les bungalows isolés, sans gardien Masaï ou les brigades privées de l'armée Tanzanienne ne sont pas conseillés en cette période.
C'est un bel endroit avec des gens stupides et les guerres-guerres de religion créent toujours quelques problèmes mais c'est toujours chiant quand on se fait voler ses affaires.
Donc, éviter d'être trop en solo et privilégié les endroits sécurisés

Bon a savoir

Signaler
Aniel64
Il y a 3 années
,,bonjour, il est de notre devoir de prévenir tous ceux qui souhaitent se rendre en tanzanie de ce qui nous est arrivé.mon ami et moi venons d'être rapatriés en france hier par europ assistance. nous avons été victimes à Zanzibar d'une attaque par un groupe de 10 individus à notre hotel (plage de Bwejuu sur la côte est) dans la nuit de samedi à dimanche dernier.ils ont pénétré violemment dans notre bungalow alors que nous dormions. ils tiraient des coups de feu partout, ils hurlaient. nous avons été menacés avec des pistolets et des machettes, frappés violemment, reçus de multiples coups de poing au visage et j'ai subi des attouchements.... nous avons cru que nous allions mourir. ils nous ont volés beaucoup de biens et d'argent. mais le plus important, ils nout ont laissé la vie.nous avons été 10 touristes à avoir subi cette attaque.Ont suivi 48h de cauchemar car la police a retrouvé les coupables, les a tabassé sous nos yeux, a récupéré certains de nos biens dont l'argent (mais ne nous ont rendu qu'un sac a dos, une lampe de poche, une moustiquaire et des crayons...). on a du assister et témoigner au procés dès le lendemain, sans aucune compassion pour les victimes, ni assistance de la part du consulat français (qui n'a rien fait pour nous).le pire, c'est que nous avons appris que ce n'était pas la 1ere fois que ça arrivait à zanzibar (c'était la 3e fois rien qu'en 2 mois) et je trouve scandaleux que personne (ni le ministère des affaires étrangères, ni les agences de voyage, ni les guides) ne prévienne les touristes français des risques...même là-bas, ils préférent cacher les choses aux touristes... nous sommes complètement détruits psychologiquement, impuissants, tristes et perdus... (sans compter les blessures physiques, mais peu grave heureusement) et je ne souhaite qu'une chose, c'est que personne d'autre ne vive une fois dans sa vie ce cauchemar. alors, svp, si vous vous rendez dans ce pays, faites attention, prenez soin de votre vie, et dites vous que ça n'arrive pas qu'aux autres.... alexandra

merci pour votre message en espérant que d'autres destinations vous ont aider depuis à mieux vivre vos voyages meme si ce genre de souvenir reste à jamais graver dans la mauvaise mémoire .Votre message est très utile car je viens de réaliser que cette destination n'est plus prioritaire dans mes choix à court thermes et tant pis pour ceux qui tenteront de nous rassurer en expliquant qu'ils y vivent depuis longtemps etc etc.N'oubliez pas que beaucoup d'entre nous décidons malgré tout de sortir de France pour voir autre chose et surtout d'y passer un bon moment.Les réponses clichés " en France aussi nous avons nos faits divers" ,alors comprenez une fois pour toute que c'est pour changer d'air que nous allons ailleurs .A bon entendeur ,bon voyage

Services voyage