Forum Autriche

Vacances pour non-fumeurs en Autriche

18 réponses
Bas de page
Jean28
Jean28  
le 30 janvier 2010 à 15:19 dans Santé et sécurité Autriche
Concernant la législation anti-tabac en Autriche, j'ai trouvé des informations contradictoires. En effet, sur ce lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_smoking_bans
il est écrit : "à partir de janvier 2009, une nouvelle loi entrera en vigueur et
obligera tous les restaurants, bars, discothèques et pubs de plus de
80 m² à mettre en place des salles fumeurs et non fumeurs. En deça de
50 m², le propriétaire pourra choisir entre être un endroit fumeur ou
non fumeur, entre 50 m² et 80 m², le choix existe dans certaines
circonstances."
D'autre part, sur la carte accessible depuis ce lien en haut de page, l'Autriche a la même couleur que la France, donc est classée comme un pays ayant une forte législation anti-tabac. Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez passer vos vacances dans ce beau pays sans être dérangé par les enfumeurs, il y a cette carte qui indique les lieux non-fumeurs :
http://kurier.at/rauchfrei/

loi anti-tabac en Autriche

Posté par miriamknapp (3498 messages) le 30 janvier 2010 à 17:37 comme la plupart des restos et cafes s'en fichent j'ai renonce aux vacances en Autriche (et je suis autrichienne). Je prefere de loin aller en Italie du nord ou en Allemagne. Il faudrait boycotter tous les etablissements qui ne nous protegent pas de la fumee.

Séjours non-fumeurs en Autriche

Posté par Jean28 (39 messages) le 30 janvier 2010 à 20:07 Bonjour Myriam,
Bonne idée de boycotter les restaurants fumeurs. Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne pour une Autriche sans fumée :
http://www.rauchverbot.at/rauchverbot-petition.php

Le piège à touristes

Posté par Jean28 (39 messages) le 5 février 2010 à 13:22 Si j'ai bien compris votre message, l'Autriche est en train de devenir un piège pour vacanciers. En effet, la plupart des touristes viennent des pays développés comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, la Norvège et les Etats-Unis, où il existe depuis des années une forte législation anti-tabac. Les touristes qui sont habitués chez eux à fréquenter les restaurants non-fumeurs vont désormais juger inacceptable que leur santé soit mise en danger dans un pays qu'ils visitent et pour lequel ils ont payé un séjour. Ne dit-on pas que le client a toujours raison ? Il faut s'attendre à ce qu'il y ait de d'ambiance dans les hôtels-restaurants en Autriche cet été ...

loi anti-tabac

Posté par miriamknapp (3498 messages) le 5 février 2010 à 14:49 vous ne vous immaginez pas comme on m'insulte parfois parce que je veux etre protegee de la fumee ('tu n'as qu'a rester chez toi si la fumee t'embete' est encore un des commentaires les plus polis). Comme autrichienne qui renonce desormais aux vacances dans sa patrie je serais tres reconnaissante a tous et toutes qui - de l'etranger - protestent pres des autorites autrichiennes (a commencer par l'ONAT) contre cette protection des fumeurs.

Protection des touristes non-fumeurs

Posté par Jean28 (39 messages) le 5 février 2010 à 22:51 Que signifient les initiales ONAT ? S'agit-il de l'Office National du Tourisme ? J'avais pensé à déposer une requête auprès de la Cour de Justice des Communautés Européennes, installée à Luxembourg. Il est vrai que ce laxisme vis à vis des enfumeurs est en train de faire du gouvernement autrichien la bête noire de l'Union Européenne. Celui-ci a déjà eu droit à des sanctions en 2000 pour une raison bien regrettable qui n'entre pas dans le sujet de ce forum. Vous en saurez plus en regardant cette page :
http://www.wsws.org/francais/News/2000/fevrier00/22fev00_pshaidar.shtml
Concernant les enfumeurs sur les lieux de vacances, il est possible de déposer un recours pour mise en danger de la santé d'autrui.

protection des fumeurs

Posté par miriamknapp (3498 messages) le 6 février 2010 à 09:49 Oui, l'ONAT est l'association de tourisme, et une certaine Nathalie est assez presente dans ce forum. Je crois que ca vaudrait quand meme la peine de les informer que vous - et beaucoup d'autres - ne veulent pas manger dans un local plein de fumee - et les fameuses listes de locaux non-fumeurs contiennent en grande part des fast-food, parfois des gelaterie et quelques rares patisseries; mais trouver un local ou l'on peut manger bien sans fumee est difficile meme pour nous habitants (je n'en connais pas un seul dans l'arrondissement ou j'habite). Je demande aux touristes etrangers de nous aider a combattre la fumee car comme j'ai ecrit dans mon mail precedent on nous conseille - a nous autrichiens - de rester chez nous si nous ne voulons pas nous laisser embeter par les fumeurs.

Cafés non-fumeurs à Vienne

Posté par pedibus (127 messages) le 6 février 2010 à 10:24 Bonjour ,


Je propose donc d'établir en commun une liste des cafés non-fumeurs ET sympas à Vienne .
Pour l'instant , je connais ou on m'a cité :
- le Griensteidl qui s'est mis entièrement non-fumeur , paraît-il
- le Café der Provinz , Maria-Treu-Gasse
- le café -liibrairie sur la Gumpendorferstrasse en face du Sperl
- le café près du théâtre Djungel dans Museumsquartier

Avez-vous d'autres adresses , non seulement saines mais agréables ? Merci de compléter/amender cette liste , utile à tous !

Lieux non-fumeurs à Vienne

Posté par Jean28 (39 messages) le 6 février 2010 à 20:29 Bonjour Myriam et Pedibus,
En plus du lien du journal "Kurier" que j'ai mentionné à la fin du premier message de ce fil de discussion, il y a ce lien qui fait une liste des lieux non-fumeurs à Vienne :
http://www.oe24.at/oesterreich/chronik/nichtraucher/Wien_281387.ece
ainsi que celui-ci :
http://www.qype.fr/at130-wien/tag/rauchfrei
En allemand, l'adjectif "rauchfrei" ne signifie pas "libre de fumer" mais au contraire "libéré de la fumée", car il est la traduction littérale du terme anglo-saxon "smoke free".
Bon courage, la libération est proche
Jean

Cafés non-fumeurs à Vienne

Posté par pedibus (127 messages) le 6 février 2010 à 21:04 Bonsoir , Jean !

Merci des liens qui m'ont permis d'étoffer quelque peu ma ( maigre) liste de cafés conviviaux et non-fumeur . Outre les établissements déjà cités , voici donc :

- le Kleinkunstcafé , Lederergasse 17 , 8è : cela sonne bien ... à découvrir .
- Phil , Gumperdorfers 10-12 déjà mentionné en face du Sperl ( ce dernier est cité comme non-fumeur sur un site , cela n'est pas vrai ou alors cela a changé récemment !? )
- Bio-bar von Antun , Drehtg 3 , dans le 1è : je ne connais pas encore . N'est-ce pas ce resto végétarien, sur Judenplatz?
- Das Möbel , Burgg 10 , 7è , que je trouve personnellement un peu froid ... Question de design et de ... génération , sans doute !
- Weltkafé , Schwarzspanierst 15 , 9è : qui connait ?

Bon Dieu , les Allemands y sont bien arrivés - alors à quand chez nous ?


llocaux non-fumeurs

Posté par miriamknapp (3498 messages) le 7 février 2010 à 08:36 Je crois que le Weltcafe a encore un petit coin fumeurs - mais qu'importe: c'est un joyau comme choix (pas tres grand, mais tres original, pas mal de plats vegetariens pour qui aime ca), mais c'est souvent archiplein (pendant l'annee universitaire je reserve toujours avant d'y aller).
Mais les listes que je connais contiennent plutot des self-service et des patisseries, peu de restos... il reste beaucoup de chemin a faire.

restaurants non-fumeurs à Vienne

Posté par Jean28 (39 messages) le 7 février 2010 à 11:47 Concernant les restaurants gastronomiques ou les restaurants à thème (cuisines du monde, etc), il y a cette page :
http://www.qype.fr/lists/642498-Echte-Nichtraucher-Lokale-in-Wien
qui se trouve sur le site de qype dont j'ai cité une autre page dans mon précédent message.

L'Allemagne, la Suisse et l'Italie ...

Posté par Jean28 (39 messages) le 9 février 2010 à 14:20 Bonjour Pedibus,
Tu as écrit : "les Allemands y sont bien arrivés - alors à quand chez nous ?"
eh bien il n'y a pas que l'Allemagne, il y a aussi l'Italie où tous les restaurants ont une salle non-fumeur depuis janvier 2005 :
http://www.lefigaro.fr/sante/2008/02/14/01004-20080214ARTFIG00015-interdiction-du-tabac-le-bon-bilan-italien.php
et la Suisse où les trains sont entièrement non-fumeur :
http://www.voev.ch/Les_transports_publics_en_Suisse_bientot_non-fumeur.html
et en particulier le canton suisse du Tessin où tous les bars et restaurants sont non-fumeur :
http://www.swissinfo.ch/fre/actualite/Il_est_minuit_moins_une_pour_la_cigarette_dans_les_bars_tessinois.html?cid=5828488
L'Autriche est encerclée par ces pays, donc fait de plus en plus figure de bête curieuse.

Pas de fumée sans feu

Posté par pedibus (127 messages) le 9 février 2010 à 21:25 Bonsoir Jean ,


Gros titre ce matin dans le tram du torchon populiste " Heute" : la pétition en ligne des non-fumeurs - 65 000 signatures déjà en faveur d' une vraie législation - ferait trembler les " boucanières" ! ( traduction maison )
Rien n'est jamais perdu , donc ! Cependant j'ai encore du mal à imaginer le Hawelka baignant un jour dans l'air pur de nos belles montagnes , je l'avoue ...
Je crois aussi ( comme toi , semble-t-il ) que même sans fumée de cigarettes , il y aura encore en Autriche des endroits que ne sentiront pas bon ... Mais rien n'est jamais perdu - ni en Autriche ni en ... France !
Pour revenir à l'Allemagne ( mais tous les Länder n'ont pas adopté de loi anti-fumeurs ) , je l'ai évoquée , dans un mail précédent , elle seule , parce que je ne parle jamais sur ce site que de pays que je connais ( assez bien , peut-être ? ) pour y avoir ( bien ) vécu ... De cela , je suis sûr !
Amicalement ,


Pétition en ligne

Posté par Jean28 (39 messages) le 10 février 2010 à 08:14 Bonjour Pedibus,
Pourrais-tu nous envoyer le lien web de la pétition en ligne qui a recueilli 65000 signatures ? je compte la mettre sur le forum de l'association française DNF (Droits des Non-Fumeurs). Cette association a réussi à faire en sorte que le Décret Xavier Bertrand du 15 novembre 2006 soit sans dérogation à compter de sa mise en application le 2 janvier 2008. Grâce à ce Décret, il est interdit de fumer dans tous les bars et restaurants de France & de Navarre, de Perpignan à Dunkerque, et de Brest à Chamonix Mont Blanc ...

déjà 90 000 signatures

Posté par Jean28 (39 messages) le 11 février 2010 à 14:28 Bonjour à tous,
Pedibus m'a transmis le lien de la pétition en ligne. Il s'agit d'un compte parmi les milliiers d'autres qui sont sur Facebook, auquel s'inscrivent tous ceux qui sont pour une véritable interdiction de fumer en Autriche dans les lieux publics :
http://www.facebook.com/group.php?gid=207474724730&ref=search&sid=1082314892.472167717..1
Si j'ai bien compris le principe, le fait de s'inscrire sur ce compte (après s'être inscrit sur Facebook) fait office de signature pour la pétition.

fumeur en Autriche

Posté par Sylvestrex222 (1 message) le 12 février 2010 à 11:23 Pour ce pays, il convient d'arrêter la cigarettes et d'essayer les pipes

L'ONAT (Office National Autrichien du Tourisme)

Posté par Jean28 (39 messages) le 13 février 2010 à 22:02 Bonjour Myriam,
En cherchant le forum de l'ONAT, je suis tombé sur ce forum :
http://voyages.ideoz.fr/forumautriche/comment-page-1/#comment-4880
où j'ai posté un message.

de l'air pur pour les touristes

Posté par Jean28 (39 messages) le 3 mars 2010 à 21:03 Bientôt les touristes pourront enfin respirer l'air pur des Alpes en Autriche. Le groupe de Facebook qui demande une interdiction de fumer dans tous les lieux publics vient d'atteindre aujourd'hui mercredi 3 mars les 100000 membres. Il s'est constitué en site web :
http://nichtraucheninlokalen.at/



  Autres discussions Santé et sécurité Autriche

SUJET
  Quoi faire/voir à Salzbourg? (3 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Vacances pour non-fumeurs en Autriche


 Photos Autriche

Hallstatt sous la  neige
Maison d'Innsbruck
Panorama de Graz
la rive gauche de l'Inn
Drapeau sejours week end Autriche

Partir en Autriche


Applis Routard Iphone Ipad