Forum Maroc

Envoyer à un ami

Comment obtenir la carte de séjour au Maroc ?

Posté par
avatar

frederica-22  

24 ans, Côtes-d'Armor

Inscrit depuis le 04/11/2009

  • 3 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
frederica-22
(3 messages)
le 4 novembre 2009 à 21:24 dans Expatriation Maroc

Bonjour, je suis une jeune fille française qui veut vivre au Maroc, près de son fiancé. Cela fait 2 mois maintenant que je cherche du travail à Marrakech et à chaque fois on me répond qu'il m'aurait très volontiers embaucher mais qu'ils veulent que j'ai une carte de séjour. Or il me semble avoir lu que la carte de séjour peut être obtenu par le travail ou par le mariage. Alors comment obtenir cette carte de séjour et quel dossier est à produire et où ? Je préférerai pouvoir l'obtenir sans la formalité du mariage, mais je veux savoir quelle sont toute les possibilités. Merci encore !

Carte de Séjour au Maroc

Posté par
avatar

quietpower1  

74 ans, Gironde

Inscrit depuis le 02/03/2009

  • 310 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
quietpower1
(310 messages)
le 4 novembre 2009 à 22:54

Vous semblez déjà installée au Maroc même si vous ne le précisez pas - (?) - Approchez le Consulat ou L'ambassade de France de votre lieu de Résidence pour vous faire renseigner utilement, objectivement et efficacement - Si vous êtes encore en France, c'est auprès d'un Consulat du Maroc que vous pourrez trouver conseil pour l'établissement du dossier - Si l'on vous propose un emploi, vous pouvez toujours solliciter, en retour, un contrat sous condition suspensive de l'obtention d'une carte de séjour. Vous estimerez alors la crédibilité de l'offre ... - Il vous faudra un compte bancaire approvisionné suffisamment pour un rapatriement éventuel et couvrir vos premiers moyens d'existence - Un contrat de location de logement - Votre dossier complet - vous aurez à vous présenter au Commissariat principal de votre ville pour faire valider votre demande - Tout cela sera long et fastidieux - Le Maroc a d'avantage besoin d'investisseurs que de demandeurs d'emploi - Il vous faudra donc beaucoup de patience et de détermination - Bon courage

Carte de séjour

Posté par
avatar

Fedala  

40 ans, Maroc

Inscrit depuis le 25/02/2009

  • 81 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
Fedala
(81 messages)
le 5 novembre 2009 à 17:52

Si vous ne souhaitez pas avoir une carte de séjour en passant par la case mariage, il va vous falloir soit créer une entreprise au Maroc, soit obtenir un contrat de travail d'abord... C'est la logique qui veut cela: demandez à la France ce qu'elle exige des étrangers pour donner un tel sésame.

Le taux de chômage au Maroc est supérieur à ce que connaît la France et les conditions de vie pour ceux qui n'ont pas d'emploi y sont bien plus dures. Il me paraît normale qu'il y ait une certaine protection à l'égard des étrangers.

Sans mariage, il pourra aussi être compliqué de vivre avec votre ami (en dehors de sa famille et éventuellement aussi dans sa famille...). Pensez-y à deux fois avant de vous lancer.

Sachez que pour embaucher un étranger qui n'aurait pas encore de carte de séjour (et plus particulièrement pour ceux qui ne sont pas mariés à des ressortissants marocains), il y a une procédure assez lourde à gérer pour l'employeur et qui crée des aléas quant à l'embauche effective (avec plusieurs passages par des administrations locales...). Cela explique aussi pourquoi ils vous demandent d'avoir la carte avant de vous embaucher.

Pour ce qui concerne les démarches précises à mettre en oeuvre pour obtenir la carte de séjour au Maroc, cela dépend du motif pour lequel vous voulez demander ce document...

Formalités pour la carte de séjour

Posté par
avatar

Mark0  

50 ans, Maroc

Inscrit depuis le 29/08/2006

  • 11 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
Mark0
(11 messages)
le 9 novembre 2009 à 07:03

Je crains malheureusement que pour ton cas, sans passer par la case mariage, ca ne soit très difficile d'obtenir la carte de séjour.
Si tu trouves un travail, le contrat devra être approuvé par le ministère du travail à Rabat.

Les possibilités d'avoir un titre de séjour :
-Contrat de travail agrée par le ministère
-Mariage avec un(e) marocain(e)
-crétaion d'entreprise
-Justifier que l'on peut vivre par ses propres moyens

Tu peux trouver les infos sur http://maroc.doc.free.fr

Vie en couple non marié au Maroc

Posté par
avatar

Mark0  

50 ans, Maroc

Inscrit depuis le 29/08/2006

  • 11 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
Mark0
(11 messages)
le 9 novembre 2009 à 07:10

Je confirme les propos de Fedala.
Si vous vivez en couple non mariés au Maroc, vous vous exposez à des ennuis car le concubinage est interdit.

carte de séjour

Posté par
avatar

frederica-22  

24 ans, Côtes-d'Armor

Inscrit depuis le 04/11/2009

  • 3 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
frederica-22
(3 messages)
le 26 novembre 2009 à 18:58

Es ce quelqu'un pourrais me dire tout les différentes manières d'obtenir une carte de séjour s'il vous plait ? On me parle de mariage, on me parle de travail, on me parle d'investissement, parfois de poursuite d'Étude ou de création de compte à devise non re-transformable .... mais quelqu'un pourrais t-il m'aiguiller avec précision sur tout les types de cartes de séjour possibles, afin que je puisse mettre en place mon avenir au Maroc ??? (j'avoue avoir faire beaucoup de recherche et poser beaucoup de question, mais chaque version à l'air différente .... :( )
Merci d'avance

carte de séjour

Posté par
avatar

daniele  

54 ans, Maroc

Inscrit depuis le 10/12/2007

  • 102 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
daniele
(102 messages)
le 10 décembre 2009 à 01:45

Bonjour
Si votre question est toujours d'actualité, sachez qu'il faut vous rendre dans le commissariat central de la ville où vous résidez, bureau des étrangers. Vous demandez la liste des documents souhaités par eux pour constituer votre dossier (ex. papiers d'identité, photos, casier judiciaire, et surtout mettre en place un virement permanent et mensuel de l'ordre de 500 euros ou plus, pour couvrir vos besoins sur le sol marocain). En tout cas c'est comme cela que j'ai procédé dans les 2 villes où j'ai habité au Maroc, ni travail, ni mariage, un justificatif de ressources émanant de votre banque en France et un autre de la banque marocaine devrait suffire.



  Autres discussions Expatriation Maroc

SUJET
  vivre au Maroc avec 250 euros par mois (143 réponses)
  retraite au maroc?? (96 réponses)
  partir vivre au maroc (47 réponses)
  Vivre sa retraite au Maroc (47 réponses)
  Au secours! Mon mari est muté au Maroc! (33 réponses)
  Etre psychologue au maroc (32 réponses)
  Partir vivre au Maroc (26 réponses)
  Je veux vivre au Maroc (14 réponses)
  Partir à Fes ou pas ????????? (14 réponses)
  Ouvrir une chambre d'hôtes au Maroc. (13 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Comment obtenir la carte de séjour au Maroc ?


 Photos Maroc

Drapeau sejours week end Maroc

Partir au Maroc


Applis Routard Iphone Ipad